Aller au contenu

La pensée positive

• Please log in to reply
26 réponses dans ce topic

#1 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 14 octobre 2009 à 10:41

Le topic : la plus grande rebélion de tous les temps, a introduit des développements autour du principe de pensée positive, et curieusement, je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet, donc il m'a semblé opportunt d'en ouvrir un car ce sujet revient dans de nombreuses discussions et n'est malheureusement jamais traité en lui-même.

La pensée positive, chacun en connait le principe, il s'agit de se "forcer" à penser à des choses positives dans le but de surmonter une situation difficile, un état d'âme quelque peu dépressif, etc ... Le meilleur exemple bien entendu est la méthode Coué - non, pas l'animateur de télé !!! - Ce principe , on le trouve au coeur de la plupart des mouvements new age et de la pseudo-psychologie Américaine qui veux absolument que nous soyons des consommateurs heureux.

C'est un véritable cancer qui abouti à toute sorte d'absurdités qui ont plus ou moins en commun d'être des principes d'auto-censure : il ne faut pas penser cela, on attire ce à quoi l'on pense, etc ...Donc, loin d'être libérateur, ce principe de pensée positive est le plus beau fleuron de la pensée normalisatrice de l'homme nouveau.

Mais, on peut trouver de plus nobles racines à ce principe dans la culture japonaise, et notamment dans le bushido, le code des Samouraïs.

Pour avoir moi-même pratiqué le bouddhisme de Nichiren Daïshonin pendant 25 ans, j'ai eu tout loisir d'expérimenter le pouvoir du contrôle sur son propre esprit, et de constater également, les effets pervers de cette violence faite à soi-même.

L'idée que "Ichinen", la pensée momentannée ou littéralement "ce qui est présent à l'esprit" recouvre la totalité des fonctions de la vie, se traduit dans ce bouddhisme par l'expression "Ichinen Sanzen" (un instant de vie ou une pensée englobe trois mille conditions possibles de vie). Autrement dit : il n'y a qu'à focaliser sa pensée de façon appropriée pour que tout le reste suive. Ce qui est somme toute la potion magique de tous nos docteurs miracles.Le problème , comme ça n'est pas simple de focaliser cette savonette, on utilise pour ce faire la récitation d'un mantra, ici, en l'occurence, il s'agit de "Nam Myoho Rengué Kyo" (qui n'est autre que le titre du Sutra du Lotus lui-même puisque selon un autre concept : le titre contient l'ensemble).

Cette récitation sonore et rythmique a plusieurs vertus : en premier lieu une vertu hypnotique, notre esprit se berce de cette boucle qui l'acapare d'une certaine façon, mais également une vertu extrêmement stimulante pour le corps physique. On n'est dans un principe de transe où les tambours sont remplacés par la voix - ce qui n'empêchent pas d'ailleurs ces récitations de pouvoir être accompagnées par des tambours en certaines occasions. Une heure de récitation et vous vous sentez comme la batterie de votre tel portable au bout d'une nuit de rechargement. D'ailleurs, dans les faits, cette récitation peut remplacer avantageusement une partie du sommeil. Je dis bien une partie seulement, ce qui laisse à penser que probablement, l'état cervical qui est induit doit ressembler quelque peu à l'état dans lequel on se trouve dans certaines étapes du sommeil.

L'aspect hautement répétitif qui n'est pas spécifique à ce mantra-là, possède potentiellement la capacité de focaliser la pensée, pourvu qu'on s'y entraine un minimum, c'est à dire que le brouaha habituel est acaparé par la récitation elle-même, et notre esprit, ainsi dégagé de ce qui en général le mêne à droite et à gauche, parvient à se fixer sur quelques idées simples, autour d'un "je veux" personnel.

L'effet indéniable de cela, c'est qu'effectivement, on va pouvoir constater les effets concrêts de cette concentration des forces physiques et mentales vers un seul but. On voulait résoudre tel ou tel probleme, ou on voulait réaliser tel ou tel désir, et effectivement on va pouvoir constater que "ça marche".

Formidable, on a découvert la baguette magique : y a pu qu'à !

Mais alors où est le mal direz-vous ?

Le mal il est sournois, comme d'habitude, car, malgré les apparences, et sans qu'on s'en rende compte, une certaine schyzophrénie s'installe dans le sens où l'on se crée un nouveau niveau de personnalité qui vient se mettre au-dessus de tous les autres, et qu'on en fait le tyran de l'ensemble. Ce niveau-là est très attirant, d'abord parce qu'il a de la force, il a la pêche, et ensuite parce que son monde est si simple, son principe de fonctionnement est tellement élémentaire qu'il en est reposant. Petit à petit, on voit ce premier de la classe, ralier à lui les différentes composantes de notre être. Il y a un transfert qui s'opère. Notre être réel se vide et vient gonfler le tyran.

Le problème en la matière est extrêmement simple, c'est que notre être réel, il est réel, alors que cette nouvelle personnalité n'est jamais qu'une construction de l'esprit, elle n'a pas les mêmes racines, la même profondeur: son pouvoir, c'est de ne vouloir voir qu'une tête. Mais cela ne change pas le fait que nous soyons fondamentalement complexes. Donc, en forçant ainsi notre nature, on se délecte d'un dénie de soi.

L'ultime parade vis à vis de toute prise de conscience de ce fait, on la trouve dans cette expression Ô combien ambigüe : mourir à soi-même. Cela pourtant dit bien ce que ça veut dire, mais on se trouve , un peu comme par rapport à la seringue : partagé entre délice et dissolution.

Pillule rouge ou pillule bleue; c'est là qu'à un moment donné, il nous faut choisir d'être ou de ne pas être.

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 10:55

En effet, les dangers de la pensée positive sont multiples : donner le contrôle au "mental" ou a l'égo.
Mais aussi se forger une certaine schyzophrénie car la pensée positive ne fonctionne pas toujours comme on le souhaite ! lol

Ceci dit, c'est une réalité, et qu'on le veuille on non, on pratique une ou des formes de "pensée positive" (ou négative).
C'est le coté yang, et comme pour toute chose il faut l'équilibrer avec son versant yin.

Sinon, on retrouve aussi ces principes dans le Sankalpa.
Les bisounours m'ont tuer

#3 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 11:02

salutations gwenlan

dans l' expérience que je vie je fais aussi des mantras, mais liés au soufisme et un soufisme
Singulier, celui dans la voie des Afrads
"une affirmative et une négative"
La illaha illa Allah
ce qui veut dire de façon indéfinissable , il n'y a de Dieu que Dieu
pour le reste même si ce serait un vice ou autre , je l'accepte avec toute les conséquences , pour rester en accord d'avec moi même

je suis d'accord avec ton développement , s'est même plus subtile
car en faite ce qui est mal fait va se servir dans la manne des égrégores qui ne demandent qu'a se réactualiser dans notre présent illusoire ,  il leur manquait juste un âne, porteur , âne a défaut d'être connecté a sa véritable nature , ou ce qui l'y conduit

l'égrégore quand a elle , devient cause causante et de plus en plus autonome et un jour le deviendra complètement
(certainement pour une période de 40 jours, selon les traditions  )
avec un événementiel a venir qui pourrait être assez impressionnant

Ce message a été modifié par pop-corn - 14 octobre 2009 à 11:07.

La illaha illa Allah

#4 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 11:12

Manier le pouvoir de la pensée est un art que même les traditions ne font qu'effleurer.

(je ne parle même pas des versions édulcorées pour la spiritualité fast-food que sont "The Secret" et "la loi d'attraction")
Les bisounours m'ont tuer

#5 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 11:42

Citation

Manier le pouvoir de la pensée est un art que même les traditions ne font qu'effleurer.

effleuré d'avec ses lecteurs :D

par exemple j'avais écris ceci
a gauche a droite et l'indéfinissable

Citation

"une affirmative et une négative"
La illaha illa Allah
ce qui veut dire de façon indéfinissable , il n'y a de Dieu que Dieu

Lorsque d'avec l'histoire de moise et du pharaon et la pseudo magie de moise

extrait

Citation

"Vraiment", dit Pharaon, "votre messager qui vous a été envoyé est un fou." Moïse ajouta: "… Le Seigneur du Levant et du Couchant et de ce qui est entre les deux ; si seulement vous compreniez!"

"Si tu adoptes", dit Pharaon, "une autre divinité que moi, je te mettrai parmi les prisonniers."

ect...

Ce message a été modifié par pop-corn - 14 octobre 2009 à 11:44.

La illaha illa Allah

#6 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 12:21

allez : restons positifs !!!

#7 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 104 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 13:44

Hello...

Je ne sais pas si ça rentre dans "la pensée positive", mais je trouve ce texte intéressant sur la "manière" de penser...

Le texte est tiré du livre "conversation avec dieu" ... on peut changer le mot "prière" par "pensée"

Par conséquent, si on a besoin d'une révélation, on ne peut la recevoir, car demander c'est poser l'absence, c'est affirmer que Dieu ne Se révèle en rien. C'est ce genre d'affirmation qui produit l'expérience, car ta pensée est créative et ta parole est productive, et ta pensée et ta parole mises ensemble sont d'une remarquable efficacité pour donner naissance à ta réalité. Par conséquent, tu feras l'expérience que Dieu n'est pas à présent révélé, car si Dieu l'était, tu ne demanderais pas à Dieu de l'être.

Cela veut-il dire que je ne peux rien demander de ce que je veux? Es-tu en train de dire que le fait de prier pour une chose l'éloigne de moi, en réalité?

C'est une question qu'on a posée à travers les siècles et qui a reçu une réponse à chaque fois. Mais tu n'as pas entendu la réponse, ou tu ne veux pas la croire.

Voici à nouveau une réponse à cette question, en termes actuels, et dans le langage actuel : Tu ne recevras pas ce que tu demandes et tu n'auras rien de ce que tu veux parce que ta demande est l'affirmation d'un manque, et le fait de dire que tu veux quelque chose ne sert qu'à produire cette expérience précise (le fait de vouloir) dans ta réalité.

Par conséquent, la prière adéquate n'est jamais une prière de supplication, mais une prière de gratitude.

Lorsque tu remercies Dieu à l'avance pour l'expérience que tu choisis de faire dans ta réalité, en fait, tu reconnais qu'elle s'y trouve... en réalité. Par conséquent, la gratitude est l'affirmation la plus puissante faite à Dieu; une affirmation à laquelle J'ai répondu avant même que tu le demandes.

Par conséquent, ne supplie jamais. Apprécie.

Et si j'étais reconnaissant à l'avance envers Dieu pour une chose et qu'elle ne se présentait jamais? Cela pourrait mener à la désillusion et à l'amertume.

On ne peut utiliser la gratitude comme un outil pour manipuler Dieu, comme un stratagème avec lequel tromper l'univers. Tu ne peux te mentir à toi-même. Ton esprit connaît la vérité de tes pensées. Si tu dis «Merci, Dieu, pour telle et telle chose», tout en sachant très clairement qu'elle ne se trouve pas dans ta réalité présente, tu ne peux t'attendre à ce que Dieu soit moins clair que toi et la produise à ta place.
Dieu sait ce que tu sais, et ce que tu sais, c'est ce qui apparaît sous la forme de ta réalité.

Mais alors, comment puis-je être véritablement reconnaissant pour quelque chose que je sais ne pas être là ?

Par la foi. Si tu as, ne serait-ce que la foi d'un grain de sénevé, tu soulèveras des montagnes. Tu finiras par savoir que c'est là parce que J'ai dit que c'était là; parce que J'ai dit cela, avant même que tu Me le demandes, J'aurai répondu; parce que J'ai dit, de toutes les manières possibles, par l'intermédiaire de tous les maîtres que tu peux nommer, que ce que tu choisis adviendra, pourvu que ce soit en Mon Nom.

Cependant, bien des gens disent que leurs prières sont restées sans réponse.

Aucune prière (et une prière n'est rien d'autre qu'un fervent énoncé de ce qui est) ne reste sans réponse. Chaque prière (chaque pensée, chaque affirmation, chaque sentiment) est créative. C'est par ton ardeur à la tenir pour vraie qu'elle se manifestera dans ton expérience.

Lorsqu'on dit qu'une prière est restée sans réponse, ce qui s'est passé en réalité c'est que la prière, la parole ou le sentiment entretenu avec le plus de ferveur est entré en vigueur. Il faut toutefois que tu saches (et voici le secret) que c'est toujours la pensée derrière la pensée (ce qu'on pourrait appeler la pensée racine) qui contrôle.

Si, par conséquent, tu quémandes et supplies, tu auras sans doute une chance beaucoup plus mince de faire l'expérience de ce que tu crois choisir, car la pensée racine qui se trouve derrière chaque supplication, c'est que tu n'as pas maintenant ce que tu souhaites. Cette pensée racine devient ta réalité.

La seule pensée racine qui pourrait enrayer cette pensée, c'est la pensée, entretenue dans la foi, que Dieu t'accordera tout ce que tu demandes, inévitablement. Certaines gens ont une telle foi, mais très peu.
Le processus de la prière devient plus simple lorsque, au lieu de croire que Dieu acceptera toujours chaque requête, on comprend intuitivement que la requête en soi n'est pas nécessaire. Alors, la prière est une prière d'action de grâces. Ce n'est pas du tout une requête, mais une parole de reconnaissance pour ce qui est.
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#8 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 13:59

Un peu prise de tête, non ?

J'aime bien la notion de pensée racine, mais telle qu'elle est décrite-là, c'est un concept fermé qui limite le phénomène à deux niveaux, alors qu'il y en a probablement quasiment une infinité : la pensée racine, c'est à dire sous-jacente à la pensée exprimée, possède elle-même une racine qui, à son tour, etc ...

A mon avis, c'est pour ça que ça que toute apparente maitrise de la pensée est illusoire ...ça reste un choix, mais on ne peut jamais savoir , dans l'instant, qu'elle est la pensée inconsciente qui dirige vraiment le machin. Si on le savait, elle ne serait plus inconsciente.

Ce message a été modifié par gwelan - 14 octobre 2009 à 14:05.

#9 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 088 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 14 octobre 2009 à 14:05

Réflexion très intéressante Gwelan :)
Prenons la démarche à l'envers. Une bonne part d'individus se complaisent dans leur marasme quotidien :c'est la faute du voisin, du patron, des arabes auvergnats....
Mais tu vas me dire que la pensée négative entraîne aussi l'être dans un état détaché de la réalité...

D'après moi notre pensée influence plus directement que tu ne le penses notre quotidien, notre réalité. Il ne s'agit pas là de se fourrer la tête dans le sol, mais d'instaurer une dynamique positive dans notre manière de vivre.
En fait j'ai du mal à assimiler ce que tu entends par schizophrénie ou tyran intérieur... dans la mesure où dans le réel, on récolte les fruits de de cette attitude positiviste...

#10 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 14:29

salutations ecliptux

Citation

d'instaurer une dynamique positive dans notre manière de vivre.

s'est en fonction des prédispositions,

je songe qu'avant il est nécessaire de retrouver sont rythme de penser

par exemple faire le potager, avoir des bestiaux , se lier au temps , oublier 95% de sont temps sa montre
ne manger que saison et proximité quitte a intégrer une amap pour vivre au rythme du chevrier

évidemment je parle facile , d'avec ma verdure et la volaille, mais s'est une question de décisions et d'acte volontaire quelqu'en sont les conséquences , tant que s'est lié au système , qu'est ce qu'on s'en fou ...(je parle pour les endettés )

Mais , la première montre s'est tout de même la nature , après lorsque la pensé a trouvé sont rythme, on peut
s'y retrouver avec les résidus et le fonctionnement par défaut d'avec notre contre temps (passé non actualisé)
pour aboutir a une mise a jour d'avec des nuits qui portent au conseil , ou comme le soufi il faut juste vider sont sac planifié la nuit , le jour
sortir de la causalité

car la causalité est un cercle vicieux,

j'attache aussi une importance a mes lectures et pas de télé , ect...
en fait s'est pour ne pas me paramétrer sur le plan cognitif, avec des paraboles absurde dans mon sommeil

Ce message a été modifié par pop-corn - 14 octobre 2009 à 14:42.

La illaha illa Allah

#11 doutoïd

doutoïd

Guerrier mystique gaïen

• Bannis
  • 1 776 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 14:59

Je m'excuse d'avance pour la maladroite et réductrice explication que je vais donner mais il manque quelque chose à la reflexion de gwelan pour quelle soit valide et cohérente.

Cela précise du même coup pourquoi le mot schizophrénie est utilisé.

Il nous faut partir du préalable négatif et malheureux que nous ne sommes pas nous même dans les conditions optimales d'existence, pour mettre à profit la pensée positive car, des pensées parasites et inconscientes brouillent notre intention et, de ce fait, notre conscience.

Or, notre pensée est le produit de notre conscience et lorsque notre conscience est fortement perturbée nous produisons une pensée perturbée.

Il faut donc prendre en compte, comprendre et accepter, que notre conscience dites "ordinaire" est perturbée et l'accepter.

Notre corps, nos postures, nos mouvements et notre positionnement dans l'espace ( dans la vie) sont des indicateurs importants du degré d'altération de notre conscience.

Pour que la pensée positive soit pleinement effective, nul besoin, de volonté ou d'intention. Lorsque notre conscience se déploie comme une belle fleur, la pensée suit naturellement.

La voie à suivre n'est donc pas celle de la pensée mais celle du corps.

Observer et guérir son corps pour que la pensée positive émane doucement de nous-même.

Et encore, je manque de mots pour expliquer ce qui ne s'explique pas.

Ce message a été modifié par doutoïd - 14 octobre 2009 à 15:01.

#12 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 15:18

Voir le messageEcliptuX, le 14 octobre 2009 à 14:05, dit :

En fait j'ai du mal à assimiler ce que tu entends par schizophrénie ou tyran intérieur... dans la mesure où dans le réel, on récolte les fruits de de cette attitude positiviste...

Je veux juste dire que c'est un parti pris, et s'il est vrai qu'on en récolte les fruits dans une certaine mesure, il est aussi vrai qu'on le paye de quelque chose, mais qu'on ne s'en rend pas nécessairement compte tout de suite. D'autant moins d'ailleurs si on a l'impression d'être "récompensé" de cette attitude, il y a un côté adictif.

Mais on le paye parce que tout partis pris est quelque chose qui ferme d'autres portes ou qui les empêche de s'ouvrir. Notre tyran intérieur, c'est celui qui en a décidé ainsi, si tu veux - et quelques soient ses choix d'ailleurs. Mais il en a décidé ainsi parce que ça lui semblait avoir du sens, à un certain moment de sa vie : il y a une logique à son choix. Mais il n'est pas tout ce que nous sommes, il est juste - certain l'appelleraient l'ego mais j'userai d'une autre formulation - une expression mentale momentannée : ce que l'on s'autorise à être, ou ce que l'on a envie d'être à un moment donné pour tout un tas de raisons, plus ou moins conscientes et plus ou moins inconscientes. Mais il n'est pas tout ce que nous sommes, loin de là.

C'est en cela qu'il devient tyrannique avec le temps, et qu'on finit par devoir le renverser parce qu'il nous prive de trop de nous-mêmes. Toute démarche d'affranchissement ou d'aspiration à la liberté, elle se joue avant tout, à l'intérieur de soi-même.

Notre société d'aujourd'hui par exemple : pourquoi est-elle si parfaitement à l'image de notre tyran intérieur si ce n'est parce que la majorité de ceux qui la composent sont sous le joug de leur propre tyran intérieur. Pourquoi ne s'en plaignent-ils pas ? Parce qu'ils récoltent les fruits de leur choix justement : le pouvoir, l'argent, quelque chose qui ressemble à de l'amour, une bagnole, de la considération, un écran large, quoique ce soit qu'ils jugent valorisant selon leurs critères.

Maintenant, on a quand même le droit d'être de bonne humeur et de faire preuve d'optimisme si telle est notre nature. C'est le fait de la monter en système qui fait de la pensée positive un carcan doré. Aujourd'hui, on est dans un monde qui tourne aux amphés donc, il faut avoir la pêche !!!! Ça va toi ? Super !!! (et tant pis si c'est total délabré dedans !). La crise, quelle crise ??? Mais bien sûr que ça repart, tout va bien !!!

Oui, on récolte - surtout Goldman Sachs d'ailleurs ! ... - mais il y a des lendemains. Tiens, machin c'est suicidé ! Ah ben ça alors !!! Qui l'eut crû, il avait tout.

Cet été j'ai revu une vieille copine que je n'avais pas vu depuis 30 ans !! Elle, par contre, était toujours pratiquante de ce même bouddhisme, et tout était formidable pour elle - comme il se doit. Mais la semaine dernière, je l'avais au bout du fil pour lui donner de bonnes raisons de ne pas se foutre en l'air.

Alors tu vois, la pensée positive .... quand au bout du compte, on voit l'état dans lequel elle laisse la planète et les gens ...moi je préfère l'authenticité.

#13 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 15:38

Il ne faut pas parler de pensées positives.. mais pensées Créatrices!
Positif ou pas, on s'en fiche..

Manu je suis bien d'accord avec toi! Ce livre est pas mal c'est vrais(pour moi)

Quand Manu dit pensée racine, il veut dire la pensée mère. Si par exemple on demande de l'amour, la pensée racine est: je n'est pas d'amour.

Je suis d'accord que le fait de savoir cela peut nous entrainer dans une illusion de "haaain.. tout est beau, tout le monde il est content",

Gwelan tu dis Forcer, c'est sur que si tu te forces.. Tu te sente frustré... Biensure l'authenticité!
Tu ne peux pas te mentir à toi même, et lâcher des vieux sourires.

Et puis , moi quand les pensées ne sont pas positives, j'ai beau essayer d'arrêter, ça continue. C'est une mauvaise journée, je suis déprimé, j'ai le cafard, c'est comme ça, comme tout le monde. on peut pas contrôler toutes nos pensées! Je préfère dans ce cas la méditation dans l'action, laissé passer les pensées, tout ce blabla(pas les bloquer!)

Oui doutoïd je suis d'accord, notre conscience choisis nos pensée..

Et je suis heureux que cette philosophie deviennent de plus en plus populaire.. pour la conscience du 'pour le bien de tous'
Comme donner de l'argent affirme à l'univers que tu es riche, donc tu es Riche

Tout est dans le Foi, La Confiance En La Vie..

Et on peut aussi mieux comprendre comment on en est arriver là.

Cela m'as permis de trouver mon travail idéal facilement, et me permet différent succès quotidien.
C'est sur qu'il faut trouver la méthode, le dialogue, la façon de demander.
De plus j'échange avec l'univers via mes expériences, et cela est une bonne manière d'évoluer car c'est aussi le souhait de mon âmes après le souhait de mon bonheur.
Et pour vous ca marche? il faut le dire si vous voulez donner la foi au gens.. rien de tel que l'exemple concret.

:piout:

Ce message a été modifié par Jihon Da Silva - 14 octobre 2009 à 16:23.

#14 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 16:01

Fumer, prendre un fix d'héroïne, cultiver la pensée positive, c'est du pareil au même. Notre tyran intérieur nous sommera d'en "reprendre" un peu pour être heureux, et il sera très dur de résister, jusqu'à ce que le réel (ou la mort) survienne.
Ça fonctionne tant que la "réalité" ne fait pas irruption (la grâce diront certains), qui prendra la forme voulue, d'une douzaine de racailles à un cancer en passant par l'éveil, la mort ou que sais-je encore.

Ce message a été modifié par nng nng - 14 octobre 2009 à 16:02.

« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#15 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 16:19

Monsieur Emile Coué a aussi déjà pensé à çà, non ?
http://fr.wikipedia..../Méthode_Coué

#16 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 16:47

Voir le messagenng nng, le 14 octobre 2009 à 16:01, dit :

Fumer, prendre un fix d'héroïne, cultiver la pensée positive, c'est du pareil au même. Notre tyran intérieur nous sommera d'en "reprendre" un peu pour être heureux, et il sera très dur de résister, jusqu'à ce que le réel (ou la mort) survienne.
Ça fonctionne tant que la "réalité" ne fait pas irruption (la grâce diront certains), qui prendra la forme voulue, d'une douzaine de racailles à un cancer en passant par l'éveil, la mort ou que sais-je encore.

Et justement quand le mec verra le gang de racailles,l'accident ou la maladie arriver, ca signalera bien que quelque chose cloche dans son univers, donc à l'intérieur de lui.
Grace à ça, il vas comprendre. Cet loi pourrai permettre de saisir une compréhension plus profonde de l'univers.
Une fois que l'homme seras pleinement heureux en accomplissant sa tache divine, je ne vois pas le mal. Le but de la vie c'est bien ça?

#17 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 17:57

Voir le messageEcliptuX, le 14 octobre 2009 à 14:05, dit :

Prenons la démarche à l'envers. Une bonne part d'individus se complaisent dans leur marasme quotidien :c'est la faute du voisin, du patron, des arabes auvergnats....
Mais tu vas me dire que la pensée négative entraîne aussi l'être dans un état détaché de la réalité...

La pensée négative au sens où tu sembles l'entendre, c'est plus une mauvaise habitude qu'une volonté délibérée, mais elle peut, bien entendu - et même si elle est justifiée car cela peut arriver - avoir au niveau du tyran, exactement les mêmes inconvénients que la pensée positive délibérée.

Maintenant pour ce qui est des individus qui se complaisent dans leur marasme, il faut absolument aller vivre de plus près dans un pays pauvre, c'est à dire, sortir de notre getto de privilégiés où nous avons sommes toutes de nombreuses possibilités offertent malgré tout.

Imagines-tu un continent qui se complait dans son marasme ?

Vu de notre facilité - et dans celle-ci j'intègre le fait de manger à notre faim tous les jours, d'avoir reçu une éducation, de disposer de toute sorte d'outils d'éveil dès le plus jeune age, etc ... - il est assez facile d'émettre un jugement qui ferait de tous ces gens, des gens qui se complaisent dans leur marasme. Se complaisent-ils tant que cela ? Certainement ont-ils pris le parti de s'en accommoder en tout cas, et d'ailleurs en cela, ils n'ont bien souvent pas besoin de la pensée positive pour savoir se réjouir même de leur sort ou malgré lui, quand nous sommes, nous, les champions toute catégorie de pilules anti-suicide.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer leur marasme ? Serait-il par exemple organisé ? voulu par d'autres ? Ou ne serait-il dû qu'à eux-mêmes ? Comme si l'enfant battu devait être tenu pour responsable des coups qu'il reçoit.

Moi j'aimerais bien savoir en quoi la pensée positive - qui, dans le film "le secret" nous est vantée par de certainement très honorables milliardaires américains - pourrait présenter un quelconque intérêt pour ces millions de gens qui continuent de mourir de faim tous les ans, dans des pays qui regorgent pourtant de ressources naturelles.

Je dois dire que le contact avec cette misère-là m'a définitivement débarrassé de mes lunettes de soleil. C'est sans doute une irruption du réel comme le dit si bien nsg nsg.

C'est en tout cas ce que mon tyran m'empéchait de voir, de comprendre, de compatir.

Cette misère, il n'y a pas besoin de prendre l'avion pour la croiser. Elle est de l'autre côté de la rue, dans l'appartement du dessus, et tant que l'odeur n'est pas trop proche pour nous incommoder, notre tyran non seulement s'en contre fou, mais continue de juger de plus belle, ses voisins, son patron, les auvergnats, les complaisants...

Et lorsque survient la douzaine de racaille, JDS, ta réaction première n'est pas de t'en tenir aux faits, mais de tout de suite les interpréter selon une vision qui convient à ton tyran et qui consiste à dire que l'agressé doit s'interroger sur sa responsabilité. Selon la loi d'attraction, il faut croire que le pauvre môme a vraiment une tête à claque, quoi ! ou que cette fille n'est vraiment rien qu'une salope à violer, elle l'a sans doute bien cherché ... bref ... tu ne t'en rends même pas compte, JDS, mais ce faisant, tu ne fais que dire : "c'est pas mes oignons " !

Ça, c'est précisément la signature du tyran : il ne pense qu'à sa pomme !

Et il faudrait que je la gobe parce que dessus il est écrit "pensée positive" ?

#18 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 18:15

Moi quand je suis malade, je me rend compte qu'en faite, j'en veux à quelqu'un. c'est un message quoi...

Et oui le gamin à une tête à claque et oui les racailles sont méchant et sont bien content de tombé 'par hasard' sur la tête à claque..

#19 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 18:26

Voir le messageJihon Da Silva, le 14 octobre 2009 à 18:15, dit :

Et oui le gamin à une tête à claque et oui les racailles sont méchant et sont bien content de tombé 'par hasard' sur la tête à claque..

C'est dommage que tu n'aies pas jugé que le gamin, il était simplement plus faible que la bande qu'il avait en face de lui, parce qu'au lieu de t'en sortir par l'indifférence, tu aurais pu le protéger, le gamin.

Tu vois, c'est pour ça que je pense que la pensée positive, ce sont de bien grands mots, quand on peut simplement appeller ça de l'égoïsme, ou un manque d'empathie, si ce n'est un manque d'humanité.

Ce message a été modifié par gwelan - 14 octobre 2009 à 18:30.

#20 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 18:41

Après, je le protègerais voyons je ne suis pas parisien! Enfin j'espère, il faudrait que j'expérimente..
Surtout s'il n'as pas conscience de ce qu'il s'attire!

Mon but est aussi la paix dans le monde, Les gens qui meurent de faim font partie de moi, donc j'en suis responsable aussi, mais que faire seul? Il faut que tout le monde n'accepte plus ceci, que chacun disent par la technique du HO'OPONOPONO, tu connais?

sinon un article qui explique qu'"un thérapeute d’Hawaii qui a guéri une salle complète de patients aliénés criminels — sans jamais voir aucun d’eux.
Le psychologue étudiait le dossier d’un interné et ensuite regardait en lui-même pour voir comment il avait créé la maladie de cette personne. À mesure qu’il s’améliorait lui-même, le patient s’améliorait."

http://evolutionspir...e-22441232.html

#21 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 19:01

Voir le messageJihon Da Silva, le 14 octobre 2009 à 18:41, dit :

Il faut que tout le monde n'accepte plus ceci

C'est là qu'on en revient un peu à la plus grande rebellion de tous les temps, le fait de vouloir absolument une action collective. Comme si on était à l'armée et qu'on demandait des volontaires pour la corvée de patates !!! Tout le monde fait d'emblée un pas en arrière.

Le collectif, pour moi, ce n'est que l'ombre, les corps véritables, ce sont les individus eux-mêmes : le changement, il est forcément d'abord en soi. Il se reflète ensuite dans la collectivité mais la première chose, c'est de traquer notre tyran personnel et parvenir à s'en libérer. Oh, bien sûr, ce n'est pas si simple que ça, dans le monde réel, ça prend du temps, c'est progressif, même s'il y a des moments où çà progresse plus qu'à d'autres.

Pour ce qui est du HO'OPONOPONO que tu évoques, j'ai entendu cette expérience mais je n'en sais pas beaucoup plus ni sur le bonhomme, ni sur sa façon de procéder, donc, je ne me prononce pas, mais oui, pourquoi pas, mais ça m'étonnerait quand même qu'il suffise de ...

#22 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 19:18

Voir le messagegwelan, le 14 octobre 2009 à 19:01, dit :

le changement, il est forcément d'abord en soi. Il se reflète ensuite dans la collectivité

Oui enfait c'est ca le HO'OPONOPONO, dire 'je m'excuse, je vous aime' aux problèmes, devenir conscient qu'enfait nous faisons la même chose.
Vu que l'extérieure est le reflet de l'intérieur..
Mais je ne sais pas si ca marche pour un problème comme la guerre ou la famine, a part à l'echelle planettaire, mais le faire personnellement permettras peut etre que les gens autour de nous le fasse aussi!

Quand vous dites, tyran personnelle, vous voulez dire l'ego?
Si oui c'est aussi mon but de passer outre celui ci, et ce n'est pas facile de la faire constamment!

#23 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 20:08

Voir le messageJihon Da Silva, le 14 octobre 2009 à 19:18, dit :

Quand vous dites, tyran personnelle, vous voulez dire l'ego?
Si oui c'est aussi mon but de passer outre celui ci, et ce n'est pas facile de la faire constamment!

Personnellement non, je tiens beaucoup à faire la distinction parce que ce pauvre ego est devenu une véritable poubelle, on l'accable de tous les maux, alors qu'il n'est que ce qui nous permet de nous définir en tant que personne. Et ce n'est pas rien ce qui nous permets de dire JE. Il y a tant et tant de belles choses qui passent par ce JE.

En dehors de l'ego nous ne disposons que d'une très vague notion d'une identité prétenduement divine et tellement interpersonnelle qu'on se demande vraiment comment on peut s'y retrouver là-dedans. Je ne veux pas nier le grand tout ni le champ universel, mais, quitte à décevoir, j'avoue que je ne m'identifie pas du tout là-dedans. Je suis né quelque part - on connais la chanson - ne m'enlevez pas ce repère sinon je perds la mémoire !!! Je suis moi, n'en déplaise à tous ceux qui trouvent que c'est très grossier de l'affirmer comme ça mais c'est ainsi !

Donc, mon ego j'y tiens, c'est la chose qui m'est la plus précieuse après l'existence elle-même.

Quand je ne serai plus, c'est la seule chose qui permettra de se souvenir du fait que j'ai été, donc, non, faut pas m'enlever ça et il ne faut pas non plus en faire la cause de tous les maux.

Le tyran , c'est autre chose, c'est une personnalité de facade, qui est là pour nous permettre de faire bonne figure et qui est le garant d'une certaine cohérence vis à vis d'autrui. Il dit JE aussi, je suis bien d'accord , il se prend pour le maître, il nous abuse sur nous-mêmes et nous réconforte de nous croire trop petits.

Ce tyran c'est notre doudou de l'age adulte, quoi !!!

A un moment donné, il faut bien qu'on arrête de sucer son pouce, donc, il y a aussi un moment pour arrêter de se prendre pour ce qu'on est pas.

Bon, certes, il y a des tas de gens qui n'y arrivent jamais et qui passent leur vie à jouer sans savoir qu'ils jouent. Hey = "same player shoot again", si la vie est bien faite !

En attendant, pour celles et ceux que ça tente, c'est une belle chose de découvrir que derrière le tyran , il y a un être vrai qui est bien plus intéressant et bien moins névrosé qu'il n'y parrait à première vue. Le choix n'est pas d'être Dieu ou rien, c'est déjà d'être soi.

Je suis peut-être un petit joueur, mais tant qu'on a les pieds dans ce corps-là, autant ne pas se chercher ailleurs, c'est plus qu'un indice ces deux pieds quand même !

#24 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 626 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 20:26

Plutot que la pensée positive, ne faut il pas mieux opter pour la pensée "réaliste" ?

En effet, le souci dans la pensée positive est dans son excès. L'excès, c'est la naïveté. Vivant dans une bulle ou sur un nuage, on se croit à l'abri de tout le négatif, et le jour ou le drame arrive on tombe tels Icare après s'etre brulé les ailes; nous n'avons pas vu dans notre bulle positive les nuages et la conscience des limites. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort, c'est le credo de beaucoup de tyrans du positivisme, qui déclarent que le bonheur est illimité et accessible à tous, que la croissance est illimitée et eternelle. C'est l'exact opposé de la pensée négative, qui, le nez dans l'entropie, ne voit pas ou feint ne pas voir les signes d'espoir et d'embellie.
Bien sur, etre positif aide à déplacer des montagnes, aide à atteindre ses objectifs. Mais les etres les plus négatifs sont presque toujours ceux qui réussissent,cherchez l'erreur, une triste injustice : car c'est la loi du plus fort qui l'emporte. Or cette loi se fout du positif, elle joue sur "j'écarte mes adversaires".

C'est comme nos règles de vie : on prétend que nos règles d'hygiène ont permit d'etre moins malades. Que nenni, les gens les moins malades sont ceux qui se lavent le moins, car du coup leur corps développe une défense immunitaire que le "propre" n'aura pas. de la saleté nait une force. De meme, nous nous tartinons de cremes chimiques aux effets dévastateurs alors que des élèments naturels, comme la boue, sont beaucoup plus efficaces. De meme que de la boue nait le lotus.

Etre positif ce n'est pas nier ni etre "raciste au négatif", comme ce fameux livre à vomir, "le secret", qui prone ni plus ni moins de s'éloigner des pauvres sinon on sera contaminé par la pauvreté...
Le positif est inséparable du négatif. N'est ce pas un hasard si les grands comiques, francais ou étrangers, sont tous des gens qui ont vécu des chocs terribles dans leurs vies ? le comique devient alors pur eux un médicament à ce passé.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#25 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 20:30

Kundera : "Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde".
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#26 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 14 octobre 2009 à 20:39

Citation

c'est déjà d'être soi.

je songe que nous sommes tous soi ,             même si s'est en réflexe
nous sommes tous authentique même si s'est en étant méconnaissance de soi,là ou sa blesse s'est dans la communication d'avec l'autre qui fait se perdre le soi en dissolution , statique ou en réaction
si tu vois chaque être humain comme un pôle ou une toupie ,  il est évident qu'un des deux pôles devra se mettre en périphérie de l'autre, lors d'une communication
Et d'autres se feront un masque pour rester en pôle d'apparat.
et d'autres on cette capacité de rester centré et a l'écoute.
Et deux périphéries peuvent s'inverser en antagonisme

chaque être humain est le centre ou pôle  autour duquel le monde tourne et il faut être bien pauvre et humble interieurement, pour rester au centre en étant relié a la corde ou l'axe du monde

Ce message a été modifié par pop-corn - 14 octobre 2009 à 20:43.

La illaha illa Allah

#27 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 15 octobre 2009 à 10:08

Par définition, la pensée suit l'intention et aboutit au geste.

Positif, négatif pour qui par rapport à quoi?

Définir quelque chose de positif, signifie que tout le monde connait le niveau zéro et s'accorde autour.

Mais chacun est unique et différent.

Après papa, maman, l'instit, l'état, Dieu, à qui fait-on plaisir vraiment? :guerrier: :thermo: