Regbar, le 18 octobre 2009 à 22:38, dit :
Je crois que lorsque Gurdjieff disait que la Kundalini, contrairement à ce qui est admis, est une force malfaisante, il parlait précisément de ça.
La Kundalini est une force positive, si tu arrives à la maîtriser, négative, si tu te fais maîtriser.
Globalement, on pourrait même dire que le sexe est dangereux, pour ceux qui n'ont pas atteint un niveau de conscience assez élevé, sans quoi ils se perdent.
Un maître que j'ai connu aujourd'hui décédé me disait que le travail sur soi devant se faire d'abord à l’échelle humaine – ce qui soit dit en passant, est ignorée de la grande majorité des participants de ce forum
Parce que tu te trouves sur un forum d'essence lunaire, collectiviste, où règne l'égrégore de la Déesse Mère, dont le but est l'union des uns et des autres sous le signe de la Terre.
Évidemment qu'ensuite à un certain stade, et que l'on retrouve sans surprise dans la plupart des traditions, la sexualité doit être maîtrisée par sa non occupation de ses plaisirs sexuels. Mais cela par un choix conscient, pas par des interdits (il ne faut pas confondre les deux "niveaux"). On peut alors disposer d'énergie plus propre, utile et puissante pour effectuer de lourdes taches, du genre maîtrise de soi ou mise en conscience d'éléments précédemment remontés de son inconscient. Mais l'émanation sexuelle étant tellement envahissante chez la femme, je soulignais leur difficulté en conséquence.
Ce n'est pas "envahissant", c'est simplement son rôle.
Un guide que je fréquente m'a plusieurs fois souligné les vertus de l'abstinence
Je pense que son discours aurait été très différent, s'il voyait en toi quelqu'un qui a déjà appris à préserver son énergie.
Pourrais-tu développer sur les femmes qui fonctionnent sur le modèle solaire, et les hommes, sur le modèle lunaire ?
Gurdjieff aurait dû aborder le thème plus clairement. Mouravieff a été plus direct si mes souvenirs sont exacts.
Si je dois te le résumer en quelques lignes, la création entière fonctionne sur l'énergie sexuelle, cette énergie qui te sert à toi, pour progresser spirituellement, ou à Elle/Hell*, pour créer, manifester, perpétuer le Monde, l'Illusion, la Matière.
*Tertullien : « La femme est la porte de l'enfer ! » (L'enfer est bien sûr la Terre, le monde manifesté, l'illusion, la matière/mater.)
Dans la progression sur la Voie, la balle est dans le camp de l'homme, toujours. Une femme ne peut pas progresser sans l'aide d'un homme. Une femme déjà très consciente, sans l'aide d'un homme, a souvent beaucoup de problèmes psychologiques, simplement elle n'est pas faite pour cheminer seule sur la Voie. C'est ce dont il est question dans la "cinquième voie" de Mouravieff, celle du "Chevalier et de la Dame de ses pensées".
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire là. Est-ce que tu fais référence à des qualités innées ? D'où viendrait ce type de femmes et d'hommes, peux-tu le repérer dans la vie de tous les jours par des caractéristiques spécifiques de compréhension, et de non-compréhension lorsque tu parles avec eux ?
Tout est inné, au moins en terme de potentialité. Pour distinguer les individus d'essence solaire de la masse lunaire (pléonasme), je m'y prends toujours de la même manière : via la provocation. Généralement, un individu d'essence solaire, va toujours au-delà des "règles" pour discuter avec toi, et ne s'arrête pas à des blocages d'ordre "éthique" ou émotionnel.
Ce type d'individus part toujours de soi-même, aussi il semble plus libre de nature (libre des règles arbitraires car extérieures), comme plus "éveillé".
Pour le moment je n'ai pas spécialement envie que tu m'en présentes, mais si ça change je te ferai signe

Oh tu sais, c'est comme le poisson (ou les places de parking), si tu traines trop... il te reste du pas frais, ou les places pour handicapés...
Je suis bien d'accord que mon seul intérêt encore à aller voir des filles, est d'ordre psychologique.
Mais le sexe est en soi avant tout psychologique, surtout chez les femmes. Sur le plan métaphysique, la femme n'existe pas, l'homme non plus, il existe le masculin, et le féminin, en quête de dépassement de la dualité, et ce, via le sexe, dont le sexe biologique n'est qu'une transposition.
Je veux dire, le fait qu’une relation avec une fille me montre autrement que comme je peux me forcer à me voir en raison de mes blocages familiaux, dès qu’une expérience me montre autre chose que mon climat psychologique habituel, je lâche ce dernier immédiatement, et tout change en un déclic. Ça m'est arrivé récemment en me sentant bien avec une fille.
Tu es donc le genre à évoluer par saut, tu es alors d'essence guerrière, au sens traditionnel. As-tu déjà lu du Castaneda ?
Mais comme ce n'est pas grand chose, je sens des fois que je suis à deux doigts de lâcher le climat psychologique (blocages) dans lequel je vis. Les filles ne vont probablement ne pas m'être utiles très longtemps. Tout ce que je devrais faire avec elles ensuite, c'est de ne pas les faire souffrir comme avec des gosses, d'avoir une responsabilité un peu vis-à-vis des autres, de ne pas les emmerder.
Tu dois penser à toi-même en priorité. N'oublie jamais que la Matrice se sert des femmes (entre autre) pour te pomper ton énergie et te freiner sur la Voie, si tu perds le contrôle de la situation.
Je dis ça parce que je me vois déjà venir pendant les moments où je me sens bien, que je devrai plus tard faire gaffe à garder une place pour l'humilité et le doute, parce que je me sens parfois tenté d’en profiter largement pour en jouir, dominer les gens voire leur foutre sur la gueule. J'ai l'impression que la tentation sera grande au départ si je ne me méfie pas de moi. Tu as connu ça, toi ?

Je pars du principe que je ne dois jamais refuser une expérience, c'est le seul moyen de me connaître. L'humilité, c'est un mot. Le doute, c'est un mot. Ils ne peuvent représenter le réel, que si je les ressens, comme par exemple dans le remord.
J'estime que faire beaucoup d'erreurs est positif, le tout, c'est de ne pas refaire deux fois la même.
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France