Regbar, le 25 janvier 2010 à 23:58, dit :
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par présences non humaines ici ? Tes propos m'intéressent, Pierre, parce que je suis convaincu avoir été aidé par de telles présences il y a trois et demi, dans une expérience qui était peut-être une première étape vers ce que Sighedo Oshida nomme "Kensho". Ton intervention m'évoque aussi la maxime "Aide-toi et le Ciel t'aidera", car je pense que celui qui doit s’en sortir trouve toujours un moyen s'il est suffisamment sincère. Un homme qui doit s’éveiller a déjà une prédisposition, et s'il fait des efforts, même sans connaître de maître, il peut échapper au lit commun, et des présences non humaines peuvent alors intervenir pour l'aider, et faire en sorte qu'il se place sous une bonne influence.
Ce que j'entends par "présences non humaines" ? Je m'en tiendrai à une formule qui consiste à dire qu'il y a "des présences alliées, d'autres hostiles et encore d'autres neutres." Je l'apprécie car elle est généraliste mais évocatrice. Pour information, je l'ai lue pour la première fois dans un vieil ouvrage sur le tantrisme, le premier paru en Occident, à savoir "La Puissance du Serpent" d'Arthur Avalon, 1918. C'était bien avant les stages d'initiation à la Kundalini pendant les vacances de Pâques...
Toujours est il que ces présences non humaines peuvent être de différentes nature et qu'apprendre à les discerner et leur poser des noms fait intrinsèquement partie du "processus d'éveil", pour reprendre le terme. Ensuite, les noms et attributs varient selon les cultures, les croyances, les systèmes, sachant que ces derniers ne sont jamais que des interprétations d'une réalité qui les transcende.
Je ne sais pas ce qu'est "Kensho" ? Cà sonne zen... Par contre, "Aide toi et Le Ciel..." oui, je suis bien en accord avec la façon dont tu l'exprime. C'est exactement çà.
A Doutoid, j'ai juste envie de dire que cette question des présences non humaines n'est pas spécifiquement liée aux "maîtres ascensionnés, channels et autres poissons rouges". Ceux là me semblent bien trop aguichants pour être honnêtes. Cela dit, nous sommes tous exposés à nous faire piéger, vu que c'est aussi en passant par cette case qu'on apprend les règles du jeu.