Aller au contenu

la dissonance cognitive

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 octobre 2009 à 20:33

salutations a tous

La dissonance cognitive est un concept de psychologie élaboré par Leon Festinger en 1957. Elle fait suite à son étude d'une secte ufologiste qui croyait que les extraterrestres viendraient les chercher bientôt en raison d'une fin du monde imminente.

Selon cette théorie, l'individu en présence de cognitions (« connaissances, opinions ou croyances sur l’environnement, sur soi ou sur son propre comportement » [1]) incompatibles entre elles, éprouve un état de tension désagréable: c'est l'état de « dissonance cognitive ». Dès lors, cet individu mettra en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif. Ces stratégies sont appelées « modes de réduction de la dissonance cognitive ». Une de ces stratégies pour réduire la dissonance cognitive consiste à oublier ce qui ne cadre pas avec ses références antérieures, il est appelé « processus de rationalisation ». En 2007 il a été mis en évidence chez des singes capucins
La illaha illa Allah

#2 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 23 octobre 2009 à 19:28

salut a tous

une petite entracte

La illaha illa Allah

#3 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 23 octobre 2009 à 20:22

celle ci est d'actualité  :calin:

C'est ma prière
R.Seff - M. Brant

C'est ma prière
Je viens vers toi
C'est ma prière
Je suivrai ta loi
C'est ma prière
Un jour viendra
C'est ma prière
Et le monde changera

Un nouveau jour sur la terre
Nous portera la lumière
Et le soleil brillera
Comme un message d'espoir
Sur un monde sans frontières
Si tu entends ma prière
Tous les hommes de la terre
Bâtirons l'éternité
Sur une île de beauté
D'amour et de liberté

C'est ma prière
Entends ma voix
C'est ma prière
Et reste près de moi

Un nouveau jour sur la terre
Nous portera la lumière
Et le soleil brillera
Comme un message d'espoir
Sur un monde sans frontières

C'est ma prière
Je viens vers toi
C'est ma prière
Reste près de moi
La illaha illa Allah

#4 Pipounet le rusé

Pipounet le rusé

Expert

• Membres
  • 250 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 23 octobre 2009 à 21:42

Voir le messagepop-corn, le 16 octobre 2009 à 20:33, dit :

salutations a tous

La dissonance cognitive est un concept de psychologie élaboré par Leon Festinger en 1957. Elle fait suite à son étude d'une secte ufologiste qui croyait que les extraterrestres viendraient les chercher bientôt en raison d'une fin du monde imminente.

Selon cette théorie, l'individu en présence de cognitions (« connaissances, opinions ou croyances sur l’environnement, sur soi ou sur son propre comportement » [1]) incompatibles entre elles, éprouve un état de tension désagréable: c'est l'état de « dissonance cognitive ». Dès lors, cet individu mettra en œuvre des stratégies inconscientes visant à restaurer un équilibre cognitif. Ces stratégies sont appelées « modes de réduction de la dissonance cognitive ». Une de ces stratégies pour réduire la dissonance cognitive consiste à oublier ce qui ne cadre pas avec ses références antérieures, il est appelé « processus de rationalisation ». En 2007 il a été mis en évidence chez des singes capucins

Excusez moi, Pop corn, mais je ne comprends pas bien le sens de votre post, qui pourtant pourrait être intéressant.
Exprimez vous, dans l'exemple que vous donnez, que les gens ont été en contact avec des extraterrestres,même si les souvenirs qu'ils peuvent ramener ne sont pas cohérents, vérifiables, ou accordables   entre eux,  ou qu'ils inventés une histoire pour coordonner des impressions diffuses ?

Qu'ont fait les singes capucins ?
" Qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles " Proverbe Africain

"Et laisse les lapins en dehors de ça, je connais peu de lapins qui ont détruit leur planète, et s'apprêtent à en détruire d'autres." Angel of Death / Davy

#5 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 23 octobre 2009 à 23:07

La dissonance cognitive ou le complexe de la girouette...

Je dissone au moins une fois par jour, plus encore à chaque fois que je plonge dans ONCT...

@ Pipounet, pour faire simple : le sujet arrive avec ses certitudes sur ONCT, il part envahi de doutes et pour trouver la paix de l'esprit les arguments des autres deviennent... ses certitudes

Suis-je dans l'erreur Pop-corn ? Je ne t'en voudrai pas si tu trouves cette réduction explication simpliste :ptdrasrpt2: (Je soupçonne une épidémie de dissonance dans le milieu politique, Eric Besson serait le plus atteint...)

#6 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 25 octobre 2009 à 23:01

pour repondre , je viens de voir un superbe film d'avec les dissonances , il est bourré de codification

en fait pour faire simple , le film
Jamais nous aurions du passé les colonnes d'hercule , car le continent des Amériques était la face cache de l'Europe
Et soif de lumière de l'or , d'où la mondialisation dans le mauvais sens pour l'expansion

évidemment ils n'étaient pas les seuls dans leur utopies, car ils y avaient aussi ceux qui cherchaient la nouvelle France ailleurs , temps et lieu  
Je songe même que l'angle de la terre délimitait bien
Les frontières sont sans frontière

bon, je retiens une phrase du film outre la nouvelle France a être de sa soi disant fin

"La vérité est la première victime de la guerre"

la fin de la nouvelle France

je souhaiterai sauvegarder ce reportage, mais je n'y arrive pas ?????

Ce message a été modifié par pop-corn - 25 octobre 2009 à 23:09.

La illaha illa Allah

#7 Pipounet le rusé

Pipounet le rusé

Expert

• Membres
  • 250 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 26 octobre 2009 à 15:48

Voir le messageTerrienne, le 23 octobre 2009 à 23:07, dit :

La dissonance cognitive ou le complexe de la girouette...

Je dissone au moins une fois par jour, plus encore à chaque fois que je plonge dans ONCT...

@ Pipounet, pour faire simple : le sujet arrive avec ses certitudes sur ONCT, il part envahi de doutes et pour trouver la paix de l'esprit les arguments des autres deviennent... ses certitudes

Suis-je dans l'erreur Pop-corn ? Je ne t'en voudrai pas si tu trouves cette réduction explication simpliste :ptdrasrpt2: (Je soupçonne une épidémie de dissonance dans le milieu politique, Eric Besson serait le plus atteint...)

Merci Terrienne pour cette réponse pleine d'humour !

En gros, la dissonance cognitive équivaudrait  a :" c'est le dernier qui a parle qui a raison" et a " je fais un pas en avant et deux en arrière "?!

Merci Pop pour cette réponse simple qui hélas ne m'éclaire pas plus. D'autant que d'après ce que vous dites, il ne fallait pas chercher a découvrir le monde, ce qui équivaut a dire qu'il ne faut pas évoluer. Car chercher, découvrir c'est évoluer. Même si des erreurs sont commises, elles sont tout autant riches d'enseignements que les bons choix, si ce n'est plus. Même la société matérialiste poussée a son  paroxysme  comme aujourd'hui, est positive, puisqu'elle nous pousse a trouver une autre voix d'épanouissement, au niveau individuel pour commencer, au niveau collectif ensuite.

Donc, pour en revenir a votre intro,

Citation

la secte ufologiste qui croyait que les extraterrestres viendraient les chercher bientôt en raison d'une fin du monde imminente.
a vu ou a pas  des extraterrestres, et en cas de réponse négative, qu'est-ce qu'elle a vu qui a pu lui permettre sa déduction ?  Et les singes, que font les singes ?!
" Qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles " Proverbe Africain

"Et laisse les lapins en dehors de ça, je connais peu de lapins qui ont détruit leur planète, et s'apprêtent à en détruire d'autres." Angel of Death / Davy