Aller au contenu

Banalisation

• Please log in to reply
87 réponses dans ce topic

#61 Zaashgot A.

Zaashgot A.

Patriote Mongol

• Membres
  • 147 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 24 octobre 2009 à 10:22

Voir le messageDidier, le 24 octobre 2009 à 08:40, dit :

Vouloir en faire disparaître le souvenir pour réparer un monde où il n'aurait jamais du exister, c'est pathologique.
Tiens, c'est très intéressant ça. Mes réflexions se sont dirigés par là hier suite à un truc que j'ai lu dans Le manifeste d'Unabomber.

Theodore Kaczinski dit :

104. QUATRIÈME PRINCIPE. Une nouvelle sorte de société ne peut pas être conçue sur le papier. C'est-à-dire qu'on ne peut pas projeter une nouvelle forme de société à l'avance, la fonder ensuite et s'attendre à ce qu'elle fonctionne comme prévu.
Les réactionnaires de tout milieu sont dans ce trip là.

Une dernière pour la route :

Theodore Kaczinski dit :

106. CINQUIÈME PRINCIPE. Les gens ne choisissent pas consciemment et rationnellement la forme de leur société. Les sociétés se développent par des processus d'évolution sociale qui ne sont pas sous un contrôle humain rationnel.
(pour le reste des principes, cliquez ici).

#62 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 octobre 2009 à 10:52

Gwelan,
Je crois qu'il y a une grave confusion à la base. Comme je disais dans un message au paravent, il y a violence et violence. Si quelqu'un attaque une de tes filles devant toi par exemple, ne vas-tu pas réagir de manière qu'on pourrait qualifiée de "violente" ?

Ainsi, les propos de Daman sont de cet même ordre, il ne fait pas appel à une violence gratuite juste pour le plaisir, mais en réponse à un danger, à une situation hautement préjudiciable. C'est pourquoi je trouve extrêmement déplacé d'assimiler (indirectement) Daman, et ceux comme lui, à des psychopathes ou autrement dit à des "hommes inhumains".

Alors qu'au contraire, Daman se soulevait contre une certaine injustice et contre un état de fait qu'il trouvait insoutenable, il est quand même scandaleux de ne pas saisir la différence.

Je commençais vraiment par être écœuré de certaines réponses, mais là je dois dire que c'est la cerise sur le gâteau. Merde, qu'est ce qu'il vous a fait pour que vous le traîniez dans la boue comme ça ? C'est la virilité qui vous fait peur ??

Si vous voulez un monde de tapette (comme la société idéale du film Demolition Man), alors non merci c'est pas pour moi.

A+ les Bisounours
Do what must be done, do not hesitate.

#63 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 24 octobre 2009 à 11:34

Ah ben là pour une fois, je plussoie Trintawak... En meme temps, le procédé dont use Gwelan n'est ni nouveau ni surprenant.
Psychiatriser les gens qui ne pensent pas comme soi est quand meme une pirouette très pratique pour faire taire ou pour décrédibiliser les intervenants. C'est sur que c'est plus "chic" de parler de la ponérologie de Laura que de dire "faut etre un psychopathe pour penser comme ça"... sauf que la ponérologie et le principe des portails organiques chers à Laura ne s'appliquent pas simplement parce que tu as décidé que c'était la seule explication au fait que d'autres personnes ici ne partagent pas ta vision bisounours des choses. Face à une agression, si tu as envie de tendre l'autre joue, c'est ton choix, si Daman a envie de planter des têtes sur des piques, c'est le sien. Les deux sont respectables...
Quant au fait de se justifier : créer ce topic après avoir fait sauter le post de Daman est pour moi de la justification. Pi comme Daman n'intervient plus, ça a fait coup double  :bravooo:

#64 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 333 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 12:28

Trinta, tu sembles t'en tenir à un problème de personne, alors que ça n'est pas du tout l'objet du débat. Si certains propos particuliers ont effectivement été un élément déclencheur de ma réflexion, j'ai essayé de présenter la question qu'ils soulevaient pour moi dans une perspective plus vaste et plus générale qui dépasse très largement le cas d'une personne en particulier que je n'ai pas à juger tout simplement parce que je ne la connais pas et que j'ignore tout de son parcours.

Citation

Si quelqu'un attaque une de tes filles devant toi par exemple, ne vas-tu pas réagir de manière qu'on pourrait qualifiée de "violente" ?

Quand un acte est posé, il est posé : tu y réagis selon ta conscience. Dans l'exemple que tu cites, c'est une évidence que je ne resterai certainement pas passif, c'est on ne peux plus clair pour moi.

Maintenant, le fait que le « système » use d'une certaine forme de violence, je ne le conteste pas, j'estime juste que dans l'immédiat, elle n'est pas, en ce qui nous concerne, posée de telle manière que nous n'ayons d'autres choix que la violence pour y répondre.

Je prends l'exemple de la vaccination contre la grippe H1N1 dont le projet d'éventuelle obligation serait effectivement un acte de violence posé à notre encontre, mais il ne l'est pas encore, et ce qui dans l'immédiat le fait reculer , ce sont principalement des prises de position courageuses de la part de certaines sommités du corps médical ou du corps médical dans son ensemble. Là, il faut bien reconnaître : chapeau et merci les blouses blanches ! Ce sont des gens qui ont très souvent fait l'objet ici-même de préjugés ou d'accusations d'être totalement vendus et à la solde des intérêts pharmaceutiques – donc en qualité de serviteurs du système, des ennemis potentiels voire, pour des gens ayant des positions radicales ou la gâchette un peu facile, des gens à abattre – et on peut aujourd'hui se réjouir qu'ils n'aient pas été génocidés trop vite, car il se révèle qu'ils nous protègent.

Et je pense que nombre de gens qui sont effectivement des serviteurs de l'état, n'en sont pas moins des êtres humains possédant une conscience et une morale, et que rien ne permet de présager de ce que serait leur position s'ils recevaient l'ordre de s'en prendre à la populace. Il faut s'intéresser à ces histoires de jeunes engagés américains en Irak et les prises de conscience qui sont les leurs. C'est aussi le monde réel, ça ! Inviter à tous les descendre un à un préventivement me semble pour le moins, et prématuré et parfaitement inconséquent !

Tirer dans le tas, c'était la doctrine politique de groupes comme les brigades rouges ou la bande à Bader dans les années soixante dix, et il faut bien reconnaître que leur guerre personnelle contre le système, non seulement a été d'une efficacité proche du zéro absolu, mais qu'en plus, elle a surtout fait de nombreuses victimes parfaitement innocentes.

Je pense que ces gens-là représentent un véritable danger pour la communauté. Libre à toi de penser autrement jusqu'au jour où ce sera ta femme et ton gamin qui exploseront au milieu d'une gare quelconque parce qu'un illuminé en a marre de ce système de merde !

Sinon, je terminerai sur ces notions de psychopathie ou de perversion narcissique, je ne fais que citer des travaux qui me semblent intéressants et en relation avec le sujet, puisqu'ils évoquent des aspects qui sont au coeur de la réalité de la violence. Chacun est libre de les lire ou de les brûler.

#65 Gollum

Gollum

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 20:29

Ton côté gauchiste. Toujours à trouver le monde imparfait, à vouloir le changer.

On t'a pas dit qu'Hervé Ryssen s'est inspiré de Davy ? Il en a tous les stéréotypes.
« Elevez-vous, d'une aile hardie, au-dessus du cours de votre temps. Que déjà, dans votre miroir, commence à poindre le siècle futur. »
- Friedrich Schiller -

#66 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 20:46

Voir le messagediamant bleue, le 24 octobre 2009 à 11:34, dit :

Psychiatriser les gens qui ne pensent pas comme soi est quand meme une pirouette très pratique pour faire taire ou pour décrédibiliser les intervenants.

tu parles de toi, c'est tres ressemblant.

#67 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 23:08

Ton côté gauchiste. Toujours à trouver le monde imparfait, à vouloir le changer.

Je ne fais que constater un trou dans ta baignoire, je remarque qu'en général, on ne reste pas planté là sans rien faire, tu en conclus que je vais me retrousser les manches et te la changer moi-même ?

Etre au monde n'a jamais signifié ne rien faire. Ce n'est pas parce que tu luttes contre une maladie que la maladie n'est pas à sa place. Combattre son ennemi, c'est naturel. Vouloir en faire disparaître le souvenir pour réparer un monde où il n'aurait jamais du exister, c'est pathologique. On retrouve cela chez les hébreux dans la Bible par exemple.

Tu fais une projection.

toujours à tout classer en bien et en mal. Je connais un écolo d'extrême-gauche qui est dans le même trip que toi. Il trouve criminel de faire des enfants.

Je ne classe pas en bien et en mal, je constate qu'une merde en plein milieu de la pelouse, c'est pas beau, mais je peux me tromper, je sais pas, peut-être qu'à Nantes c'est la mode.

Voir le messageGollum, le 24 octobre 2009 à 20:29, dit :

On t'a pas dit qu'Hervé Ryssen s'est inspiré de Davy ? Il en a tous les stéréotypes.

Tout ça à cause de mon chapeau ? Je suis abasourdi devant tant de préjugés !

Image IPB

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 25 octobre 2009 à 00:10.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#68 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 333 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 23:11

Voir le messagediamant bleue, le 24 octobre 2009 à 11:34, dit :

la ponérologie et le principe des portails organiques chers à Laura ne s'appliquent pas simplement parce que tu as décidé que c'était la seule explication

La ponérologie politique et la notion de portails organiques sont deux concepts très différents qu'il ne faut d'ailleurs pas attribuer au même auteur. Je pense avoir largement argumenté dans ce site sur les raisons de mon désaccord vis à vis de cette notion de portail organique qui est une réalité que je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer depuis le temps que je travaille sur l'énergie, ce qui ne veut pas forcément dire que je n'en rencontrerai pas un jour, ni que mon approche soit adéquate pour ce faire, mais enfin, ça n'a pas l'air de prendre cette tournure jusqu'à présent. De plus, je l'ai dit, mon intérêt se porte davantage vers la définition de la perversion narcissique car je peux en comprendre l'élaboration et concevoir le piège qui se referme petit à petit sur la psyché de l'être.

Le problème n'est pas de psychiatrer une situation, la psychanalyse est bien plus fine que ça et n'a, de toute façon, pas pour objet de juger les comportements mais juste de tenter de les comprendre. Il se trouve que c'est un sujet qui est documenté, et je trouve intéressant de prendre connaissance de ce qui se dit à ce propos.

Connais-toi toi-même, après tout, ce n'est quand même pas une grossièreté !

De plus, ce n'est pas moi qui invente toute ces choses à ma convenance, ce sont d'honorables chercheurs dont les travaux sont quasiment les travaux d'une vie et qui, à mon sens méritent plus de considération que d'être évacués d'une simple pichenette.

Ce message a été modifié par gwelan - 24 octobre 2009 à 23:15.

#69 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 25 octobre 2009 à 00:22

Voir le messagegwelan, le 24 octobre 2009 à 23:11, dit :

Le problème n'est pas de psychiatrer une situation, la psychanalyse est bien plus fine que ça et n'a, de toute façon, pas pour objet de juger les comportements mais juste de tenter de les comprendre.

Est-ce que tu tentes de comprendre les comportements des autres ?
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#70 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 333 Messages :

Posté 25 octobre 2009 à 00:26

Voir le messageAngel Of Death, le 25 octobre 2009 à 00:22, dit :

Est-ce que tu tentes de comprendre les comportements des autres ?

Oui, du moins j'essaye, mais comprendre n'est pas nécessairement cautionner.

#71 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 25 octobre 2009 à 00:31

Voir le messagegwelan, le 25 octobre 2009 à 00:26, dit :

Oui, du moins j'essaye, mais comprendre n'est pas nécessairement cautionner.

Absolument, mais comprendre, c'est déjà faire la part des choses entre une idée, et celui qui la formule, et bien sûr savoir rejeter l'idée sans rejeter l'homme.
Henry de Montherlant

Anatole France

#72 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 26 octobre 2009 à 16:27

Voir le messageAngel Of Death, le 25 octobre 2009 à 00:31, dit :

Absolument, mais comprendre, c'est déjà faire la part des choses entre une idée, et celui qui la formule, et bien sûr savoir rejeter l'idée sans rejeter l'homme.
+1 !  :bravooo: :bravooo:

#73 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 333 Messages :

Posté 26 octobre 2009 à 17:38

Voir le messageAngel Of Death, le 25 octobre 2009 à 00:31, dit :

La psychanalyse n'est pas la philosophie : son objet n'est pas l'étude des idées mais l'étude des comportements au sens large. Le discours n'est qu'une partie infime du phénomène. Or si l'on peut effectivement distinguer une idée de celui qui la formule, c'est beaucoup plus délicat avec les comportements, d'où la démarche psychanalytique visant à définir, modéliser les comportements afin d'établir des profils quand on constate des récurrences significatives. Et dès lors, c'est de cela dont on parle.

Il existe différentes écoles, différentes approches d'ailleurs. Cette discipline est une science humaine, pas une science exacte. Ce que je reproche par exemple à la notion anglos-axonne de "psychopathie", c'est d'être une notion relativement fourre-tout et surtout fermée.

Mais quoiqu'il en soit, ces définitions ne sont pas là pour constituer un alibis pour mieux rejeter ou nier telle ou telle réalité, mais au contraire pour nous permettre d'améliorer la compréhension que l'on peut en avoir.

#74 Gollum

Gollum

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 26 octobre 2009 à 20:03

Voir le messagegwelan, le 26 octobre 2009 à 17:38, dit :

La psychanalyse n'est pas la philosophie : son objet n'est pas l'étude des idées mais l'étude des comportements au sens large. Le discours n'est qu'une partie infime du phénomène. Or si l'on peut effectivement distinguer une idée de celui qui la formule, c'est beaucoup plus délicat avec les comportements, d'où la démarche psychanalytique visant à définir, modéliser les comportements afin d'établir des profils quand on constate des récurrences significatives. Et dès lors, c'est de cela dont on parle.

Il existe différentes écoles, différentes approches d'ailleurs. Cette discipline est une science humaine, pas une science exacte. Ce que je reproche par exemple à la notion anglos-axonne de "psychopathie", c'est d'être une notion relativement fourre-tout et surtout fermée.

Mais quoiqu'il en soit, ces définitions ne sont pas là pour constituer un alibis pour mieux rejeter ou nier telle ou telle réalité, mais au contraire pour nous permettre d'améliorer la compréhension que l'on peut en avoir.
Le rejet de la violence ne peut pas se justifier à travers la psychanalyse. Je pense qu'il y a de la malhonnêteté intellectuelle dans ta démarche.

On ne peut condamner les propos de Daman sans se placer sur un plan philosophique.
« Elevez-vous, d'une aile hardie, au-dessus du cours de votre temps. Que déjà, dans votre miroir, commence à poindre le siècle futur. »
- Friedrich Schiller -

#75 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 333 Messages :

Posté 26 octobre 2009 à 20:57

Voir le messageGollum, le 26 octobre 2009 à 20:03, dit :

Le rejet de la violence ne peut pas se justifier à travers la psychanalyse.

Le problème n'est pas de trouver un motif de rejet de la violence, c'est d'éclairer l'indifférence grandissante à l'égard de la violence sous toutes ses formes, et éventuellement les mécanismes qui sont liés à la violence, autant ceux qui favorisent son expression que son évitemment parce que les comportements de soumission du type "loi du silence" obéissent eux-aussi à des principes psychologiques qui sont assez bien documentés. Si certains de ces comportements sont effectivement de l'ordre de la pathologie, je trouve qu'on a le droit d'être moins ignorant.

Voir le messageGollum, le 26 octobre 2009 à 20:03, dit :

On ne peut condamner les propos de Daman sans se placer sur un plan philosophique.

Ça, je ne le discute pas, c'est un autre sujet. Si tu veux absolument aborder la philosophie de Daman, s'il te plait, ouvres un nouveau topic.

#76 Gollum

Gollum

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 26 octobre 2009 à 21:15

Voir le messagegwelan, le 26 octobre 2009 à 20:57, dit :

Le problème n'est pas de trouver un motif de rejet de la violence, c'est d'éclairer l'indifférence grandissante à l'égard de la violence sous toutes ses formes, et éventuellement les mécanismes qui sont liés à la violence, autant ceux qui favorisent son expression que son évitemment parce que les comportements de soumission du type "loi du silence" obéissent eux-aussi à des principes psychologiques qui sont assez bien documentés.
L'indifférence grandissante ? Je trouve plutôt que ce sont les états d'âme liés à l'individualisme grandissant qui gagne le terrain, se propageant de l'Europe humaniste droitdelhommiste anthropocentrique vers le reste du monde.

Il n'y a pas une telle place faite au drame humain dans les civilisations traditionnelles. Ce nouveau paradigme est né en Europe de l'ouest durant la Renaissance.

Si certains de ces comportements sont effectivement de l'ordre de la pathologie, je trouve qu'on a le droit d'être moins ignorant.
Son comportement est on ne peut plus normal et humain. Tout comme la violence et la haine. Le seul endroit sur terre où on trouverait cela pathologique, ce serait chez les blancs qui nous cassent les couilles depuis des siècles.

Ça, je ne le discute pas, c'est un autre sujet. Si tu veux absolument aborder la philosophie de Daman, s'il te plait, ouvres un nouveau topic.
C'est toi qui as quelque chose contre les idées de Daman, je ne juge absolument pas pathologique son comportement.

Ce message a été modifié par Gollum - 26 octobre 2009 à 21:17.

- Friedrich Schiller -

#77 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 26 octobre 2009 à 22:13

Voir le messageGollum, le 26 octobre 2009 à 21:15, dit :

Ce nouveau paradigme est né en Europe de l'ouest durant la Renaissance.

Cette vision du monde anthropocentrique est surtout née du judéo-protestantisme. Le Weltanschauung était un paradigme en phase avec le reste du monde.

Du point de vue psychanalytique, la conscience de soi peut elle-même être considérée comme étant une pathologie, de la conscience découle les émotions négatives comme la culpabilité.

Julian Jaynes, le psychologue américain, explique comment la conscience est apparue.

Je ne sais pas ce qui peut être objectivement qualifié de pathologique, je sais que chaque culture est différente, la misogynie que l'on trouve dans l'islam peut être qualifiée de pathologique, tout comme notre manie de l'égalitarisme pour eux, qui est aussi un comportement déviant (vis à vis de la nature).
Henry de Montherlant

Anatole France

#78 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 27 octobre 2009 à 10:46

Banalisation ou réalisme... une petite historiette pour illustrer une situation que certains refusent de voir arriver : http://www.gerbocrat...?lng=fr&pg=1027

#79 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 333 Messages :

Posté 28 octobre 2009 à 13:07

Nous sommes sur un site où il existe une certaine sensibilité à l'égard des pouvoirs occultes qui manipulent le monde. Je ne dis pas nécessairement que c'est une vision majoritairement partagée mais juste qu'elle a plus la possibilité de s'exprimer ici que dans les forum de TF1 !!

Or, nous connaissons bien les moyens qu'utilisent ces pouvoirs occultes pour parvenir à leurs fins. Leur outil principal est le chaos organisé, à cet égard la situation de l'Irak est assez significative.Mais nous connaissons toutes les magouilles, du lusithania au 11 septembre, nous savons qu'ils leur faut déstabiliser pour règner , quitte à soutenir et subventionner un Hitler. Nous savons également que pour eux, rien n'est plus lucratif que la guerre.

Ils ne peuvent rien contre un peuple en paix, ils leur faut y installer une forme ou une autre de chaos pour pouvoir tirer leur épingle du jeu, et éventuellement présenter leur nouvel ordre comme une solution acceptable, et de toute façon préférable au chaos.

Je suis bien conscient à lire les réactions des un(e)s et des autres, que nous avons très largement dépassé le cadre de la simple banalisation pour aborder celui de la justification. Or la question que je me pose, c'est : comment se fait-il que chez une "population" plutôt consciente de toutes ces manipulations, qu'il n'y ait pas plus de réflexions sur le fait de savoir à qui cela profite, et de qui la violence fait le jeu ?

Accepter de rentrer dans cette stratégie du chaos, pour moi, c'est faire le travail des "maitres du monde" qui n'attendent que ça .

J'ai du mal à comprendre, je l'avoue.

#80 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 368 Messages :

Posté 28 octobre 2009 à 13:35

Au risque de me répéter: tu ne comprends pas parce que tu ne prends pas en compte le fait que bien peu de personnes ont lu l'intervention de Daman, et donc, logiquement, peu ont réagit.
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#81 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 333 Messages :

Posté 28 octobre 2009 à 14:16

Au risque de me répéter moi-même (mais ça devient un véritable cauchemard ce topic !!!!), Daman n'est pas le sujet du topic - Faites comme si je l'avais écrit en majuscules svp !!!! :euh:

Le sujet du topic c'est la banalisation de la violence, autant dans les propos que dans les faits, et je pense que plusieurs avis ont été présenté dans ce fil et c'est sur ceux-ci que je fonde mon interrogation.

#82 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 28 octobre 2009 à 14:23

Voir le messagegwelan, le 28 octobre 2009 à 13:07, dit :

Accepter de rentrer dans cette stratégie du chaos, pour moi, c'est faire le travail des "maitres du monde" qui n'attendent que ça .

J'ai du mal à comprendre, je l'avoue.

Nous ne sommes pas obligés de rentrer dans le jeu, mais rien ne nous oblige à nier la réalité du monde, de ses règles, et de la violence inhérente à la nature humaine.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec ton analyse de la stratégie de ces "maîtres du monde" concernant l'Ordre, je ne crois pas une seule seconde qu'ils aient toutes les cartes en mains, et je ne crois pas que leur stratégie soit aussi simpliste, à savoir semer la discorde pour régner. Ce n'est qu'un aspect. De même qu'il y a une banalisation du sexe, et en même temps, l'entretien du tabou.

Le but n'est pas uniquement de nous asservir physiquement et moralement, mais aussi de nous déséquilibrer, nous empêcher de nous exprimer sainement.

Le NOM est un fantasme, tout le monde sait ce qu'un système totalitaire provoquerait : les prisonniers iront chercher la liberté en eux-mêmes; la libération. Pensez-vous une seule seconde que le but de ces gens soit de nous forcer à atteindre l'éveil en nous poussant à bout ?

Le chaos en tant que but ne peut être mis en place et maintenu par une élite qui recherche le pouvoir, ce serait une forme d'ordre.

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 28 octobre 2009 à 14:31.

Henry de Montherlant

Anatole France

#83 Didier

Didier
  • Invités

Posté 28 octobre 2009 à 17:20

gwelan

Citation

Le sujet du topic c'est la banalisation de la violence, autant dans les propos que dans les faits, et je pense que plusieurs avis ont été présenté dans ce fil et c'est sur ceux-ci que je fonde mon interrogation.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une banalisation de la violence. Banalité oui. Mais je constate la violence depuis que je suis tout petit. On m'agresse plutôt moins aujourd'hui parce que je fais 85 kgs. Mais pour garder mon cul vierge à l'armée ou pas me faire baisser mon froc au collège, il fallait se battre. (Je constate que tout le monde chie dans les bottes des arabes musulmans, mais les paysans vendéens sont très bêtes et très dangereux après 4 ou 5 bouteilles de muscadet).

Je vois qu'il y a un renforcement des discours agressifs portés par l'élite (et c'est nouveau). Mais cette violence est dirigée contre des cibles déterminées : les arabes, les musulmans, les fascistes, les antisémites... Il n'est pas du tout dans leurs plans de mettre en place une guerre civile qui pourrait être dirigée contre les institutions elles-mêmes.
Au contraire, on en rajoute dans les références à "Liberté, égalité, fraternité", République, démocratie, citoyenneté. Séparez les trois pouvoirs, mettez un comité de vigilance citoyenne, organisez une élection tous les 6 mois, ça suffit à ce que tout le monde se tienne tranquille.

#84 heretical_divinity

heretical_divinity
  • Invités

Posté 28 octobre 2009 à 17:44

Voir le messageAngel Of Death, le 23 octobre 2009 à 10:06, dit :

Il n'y a pas d'hypersensibilisation, simplement une sensibilité normale. Il n'y a pas non plus de banalisation de la souffrance humaine, simplement le constat que la race humaine n'a pas sa place sur cette planète.

Quand un organisme détruit tout ce qui l'entoure, il faut l'éradiquer.
On en est pas à ce point là et des transformations en cours font parti du cycle de la planète.

Je vais vous raconter une anecdote.
J'ai voyagé une fois au Vietnam en famille, et quand j'étais en taxi en campagne, on a eu un accident avec un cycliste.
Tout le monde s'en est sorti indemne sauf quelques petites blessures.
Et ça a été l'occasion de savoir en quoi consistait la loi dans ce genre de cas dans ce pays.
En fait, on m'a expliqué que si le cycliste était mort, le coupable qui l'aurait écrasé recevait le devoir de payer ses funérailles et fournir une aide (financière, entre autre) à sa famille (femmme, enfants), et si le cycliste était juste blessé, il devait payer tous les soins pour son rétablissement et le soutenir.
C'est en gros ce que j'avais retenu.

ça a l'air de rien mais c'est emblématique.

En occident et ailleurs, quand on commet un délit ou un crime, on est puni, on paye une amende et ou va en prison, voire exécuté à mort.Sans jamais revoir sa victime.
Alors qu'ici, mais sans pouvoir généraliser ce cas, je découvre une situation où on est responsabilisé, on nous pousse à un devoir humain pour se racheter, payer sa dette, réparer sa faute envers sa victime.

Saississez-vous la nuance?

Biensûr c'est de loin pas partout comme ça en Asie, pensez à la Chine, la Corée, ou la Thaïlande.
J'ai été confronté à ce cas particulier, qui n'est pas comme une affaire grave comme un hommicide volontaire, mais ça m'a fait réfléchir beaucoup à la notion de Justice.

Donc je reviens à cette idée de "Angel of Death" que pour les crimes commis par l'humanité face à la Terre, ils devraient être punis par le génocide.Meurtre ou suicide.Vengeance aussi.

Je pense que ce serait trop facile, de la fuite, ça ne répare pas le mal infligé, ça créera d'autres victimes, plus de mal au mal.
Du genre: "c'est ma faute, je sais, mais je me barre, c'est plus mon problème maintenant, et débrouilles-toi toute seule pour surmonter le mal que je t'ai fait, ciao!Je vais me tuer pour fuir mes responsabilités envers toi!"
Ce n'est pas qu'une histoire de morale.
La vraie "punition" serait de "condamner" l'humanité à devoir ouvrir les yeux sur ses erreurs, de la guider pour réparer ce qui est réparable et qu'elle se responsabilise pour ses actes en s'occupant de ses victimes.

C'est, je pense, ce qui est en cours dans notre conscience et c'est un processus très difficile pour tous à supporter, que certains préféreraient mourir plutôt que continuer à vivre ainsi, en subissant les conséquences de ses actes.
Voilà ce qui serait le "meilleur prix à payer" pour nos erreurs.

Après je sais que ça peut sembler naïf et idéaliste comme vision.

#85 altruisme

altruisme

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 28 octobre 2009 à 19:41

Bonjour et bien ouais les gens son "banal"  :neutre:

mais c'est pas un peu le système qui veut ça d'une manière l'indifférence le mépris le snobiste le féministe la division...

je serais surpris d'aller visiter un pays comme le japon ou il on compris la force du Groupe.

Mais bon c peut etre un simple retard dans l'évolution au lieu de tourner en rond comme des hamster dans leur petite roue les gens vont s'ouvrir et se parler sur la rue plus souvent  :piout:

Au lieux de ça les gens sont tous au bal masqué sérieux celui qui es le plus Stresser gagne la médaille D'or !!!  :cogite:

pathétique mais bon spa avec le matérialiste quon va atteindre une société Heureuse et joyeuse c tout le contraire et c'est la qui faut se conscientiser et travailler fort changer les mentalités apprendre au gens a etre en société entkkkkk si y veule se foutre de toute sa les aides pas.  :ouf:

#86 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 333 Messages :

Posté 29 octobre 2009 à 18:05

Voir le messageAngel Of Death, le 28 octobre 2009 à 14:23, dit :

Le chaos en tant que but ne peut être mis en place et maintenu par une élite qui recherche le pouvoir, ce serait une forme d'ordre.

C'est peut-être pour ça que leur projet s'appelle le Nouvel Ordre Mondial !!!

Il ne s'appuye que sur du désordre, et c'est pour ça que précisément ils sont obligés de créer du désordre. C'est-là qu'on voit par exemple, en Irak, des soldats anglais déguisés en arabes tirer sur une foule Chiite qui va penser que ça vient des sunnites et qu'il faut se venger, qui à leur tour, etc ... Je suis bien persuadé que la plupart des attentats sont sponsorisés de façon extrêmement complexe - je l'immagine bien - par des agences dont le but est de créer de la déstabilisation.

Quand elles ont la chance de tomber sur des peuples qui ont un peu le sang chaud, c'est bingo : tout le monde rentre dans la danse !

En Afrique par exemple, il y a la question d'ethnies qui est une bonne base qui a été fondamentalement exploitée par les esclavagiste et les colons, alors que de manière générale ce sont des ethnies qui se cotoyent et vivent ensemble depuis des siècles avec beaucoup moins de guerres qu'on n'en a connu en Europe. Là où il n'y a pas de problèmes ethniques, on va le créer de façon artificielle, comme au Rwanda par exemple.

Il n'y a pas vraiment de Utus ou de Tutsi, c'est un seul peuple qui vit ensemble, se marie ensemble, a la même religion, la même langue, etc ... les uns sont juste un peu plus nomades que les autres parce que leur fonction est pastorale, mais ça n'a jamais fait d'ethnies différentes jusqu'à ce que les belges s'en mêlent et arbitrairement décident d'apposer la mention Utu et tutsi sur les passeports. Et une génération plus tard, on peut utiliser cette distinction arbitraire pour qu'ils se massacrent les uns les autres.

Regardez l'évolution du foot : ça n'a pas toujours été comme ça !!! Maintenant, c'est quasiment officiel : les clubs de supporters sont organisés non pour soutenir leur équipe, mais pouvoir se foutre sur la gueule avec les supporters de l'équipe d'en face. Bon, ils s'appellent "ultra supporters", et le foot n'est plus qu'un alibi : ils organisent des "fights" pour se foutre sur la gueule.

Mais dans ce cas, libérons les stades des joueurs, et laissons ces arènes devenir ce qu'elles rêvent de devenir !!! Plutôt que de laisser cette violence se dérouler dans nos rues !

Vous me direz, rien a changé depuis Asterix !!!

Bien sur que la violence est quelque chose de naturel dans l'humain, c'est hormonal mais ce n'est pas non plus sensé être un comportement courant, mais exceptionnel , pour la réaction au danger. Le reste du temps on a le droit d'être peinards. C'est aussi pour ça qu'il y a une humanité qui a survéu : c'est parce qu'il y a eu finalement plus de paix que de guerres.

Il y a une trentaine d'années, il y a eu des débats qui ont fait de vrais ploufs sur la montée de la violence dans les programmes pour enfants présentés à la télé. En fait ça n'a fait que se développer avec les jeux vidéo et tout un tas de films de plus en plus gore de plus en plus violents. Il y a eu une véritable inflation à ce niveau-là. La plupart d'entre-vous êtes nés dans ce monde, donc, pour vous, c'est normal. Mais dans les affaires récentes que ce soit en Allemagne ou aux USA, le cas de ces gamins, qui se pointent dans leur lycée et tirent sur tout ce qui bouge, c'est toujours le passage à l'acte d'un gars qui a la tronche farcie de tous ces jeux video !!!

La frontière s'amaincit entre le réel et le virtuel.

Il faut toujours un ennemi. A la campagne, c'est les gars du village d'à-côté, en ville ce sont les différents quartiers, etc ... je ne nie pas que cela ne soit pas une longue tradition mais ce que je veux dire, c'est qu'il peut y avoir une instrumentalisation de cet état de fait, une forme d'encouragement de cet état de fait, voire un soutient effectif au travers de politiques qui ont cela pour but.

Aujourd'hui, les Usa ont besoin de soit-disant terroristes pour organiser leur cohérence - donc il faut bien qu'il y ait des bombes de temps en temps. Je pense de même que l'ordre ne peut se définir que par rapport à une racaille ! Sans racaille on est perdu, on ne sait pas encore se définir autrement que contre quelque chose.

Donc quelque part, j'en viens à penser que cette incitation à la violence fait effectivement le jeu du nouvel ordre et non celui de notre paix, ou de notre monde.

C'est là que le choix individuel me semble important, car voulons-nous nous définir par rapport ou en réaction avec une réalité extérieure à nous, ou au contraire par rapport à des valeurs qui sont les nôtres ?

Au delà de la notion de moutons blans ou noirs, la question plus profonde c'est : quelles sont nos valeurs ? Avons-nous simplement pris le temps de les définir ? Jusqu'à quel point sommes nous cohérents et fidèles à celles-ci ?

En se contentant d'être réactifs, on s'affirme manipulables !

Certains veulent maintenir le débat sur une notion de réalisme ou de refus de la réalité, mais ça me semble très insuffisant car le réel il peut s'analyser de tas de façons différentes et il n'en demeure pas moins que, quelque soit sa position, nous co-créons par nos choix, le monde dans lequel on vit.

En s'inscrivant dans la spirale de la violence à laquelle nous sommes, je le reconnais, expressément invités, nous co-créons quel monde ? Je pense, pour ma part, que nous co-créons le nouvel ordre - qui est pourtant tout ce que nous ne voulons pas.

Mais voulons-nous vraiment autre chose ?

#87 altruisme

altruisme

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 29 octobre 2009 à 11:36

pkoi je co-créer le nouvel ordre ?  :)

sérieux ce que  moi je vois ou peut entendre parfois c'est diviser pour mieux régner rendre les gens l'un contre les autres et développer une sorte de mépris et de JeMenfoutiste a outrance.

le réel peut se percevoir de différente façon je le crois aussi mais ya quand même une sorte de peur de méchanceté d'impatience qui parfois devient plus grave. Je crois que les gens ne s'aime pas vraiment peut être pas toujours mais parfois en tout cas, sure qu'on va mourir un jours et peut être de plus avoir cette espoir d'un monde meilleur que sa nous facilite la tâche de baisser les bras et d'aller pour la facilité de banaliser les choses juste a prendre la Vulgarité sa devient "banal" sa devient un mode de vie surtout ici.

REgardez avant les jeux vidéo n'était pas si violent et maintenant le sang revole de tout les coté juste des jeux comme GTA ou chez pas trop quelle titre mais avant c'était pas aussi détaillé peut êtes c mieux Tuer dans un jeux vidéo que dans la réalité c'est moins souffrant après.

Un autre chose Scandaleuse...les médias VOus avez vue comment c'est de la violence des meurtres des incendies des Fraude dla politique et du bla bla qui fini jamais.

Tu te réveille le matin et sa dit ouais bien hier un jeune vient d'être battu a mort par 10 élèves de sa classe hier dans la cours d'école ou ahhhhhh un mari a tuer sa femme de 50 coup de couteau... ou pire une femme a empoissonnée ses 3 enfants hier et s'est suicider...la propagande du 11 septembre ahhhh juste 3000 morts... Guerre en irak ahhhh juste 50 morts par semaine ya rien la..... il sen foutre si il on 1 millions de soldat 5000 mort en tout c'est pas grand chose pour leur Grande ambition.

Sérieux c'est assez graves comme nouvelles et quese qu'on peut faire pour améliorer les choses qu'on soit moins violent ?? on a pas le choix dans un sens de banalisé sinon on deviendrais fous avec toute ces mauvaises nouvelles par semaines.

c'est assez déprimant toute ces nouvelles regarder présentement il parle de la grippe 50 fois par jours il intimide le monde avec l'aide des médias et c'est très clair et l'état défende ces gens la qui arrive avec leur belle paroles NOus font peur et veule nous sauver en meme temps loll

Sans internet on aurais fais koi ?? personne ne saurais rendu compte que cest une arnaque.... Ya des gens avec de la mauvaise foi qui se foutre de tout voilaa une autre sorte de banalisation de leur part.

d'un coté les médias veulent nous manipuler Ouvertement et de l'autre on veut me déprimer avec les mauvaise nouvelles après on m'incite a m'acheter une voiture 500 fois par jours après je sors dehors les gens sont tous dans leur bulle au cellulaire se donne un air important supérieur bah c'est quoi....les gens aime bien banaliser sa les arranges psychologiquement. sérieusement vous trouvez ça appréciable toute cette farce ??

J'ai pas besoin d'avoir des mauvaise nouvelles a tout les jours aucunement après on me dit OUAis Mais ferme la télé ahh oui c un option en effet mais bon Ferme la télé ferme la radio regarde plus les journaux bahhh même Google actualités c'est remplis de propagande pour les pharmaceutique depuis des mois alors bon pu moyen d'écouter les médias c'est que dla manipulation.

JE crois qu'il es temps qu'on soit plus joyeux plus humaniste et plus gentil qu'on cesse de tjours mettre dla pression sur les gens dans les médias on peut l'esseyer faire ca 5 ans de temps pkoi pas ?? tant qu'a continuer avec des mauvaise nouvelles pkoi pas ??? mauvaise nouvelle snobistes violence ahhhhh sérieux on dirais un cauchemar... c'est ca ein je suis dans un mauvais rêve réveillez moi  :tss:
sans banalisation on vient fou avec ce système.

#88 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 02 novembre 2009 à 18:38

Voir le messagegwelan, le 24 octobre 2009 à 12:28, dit :

Et je pense que nombre de gens qui sont effectivement des serviteurs de l'état, n'en sont pas moins des êtres humains possédant une conscience et une morale, et que rien ne permet de présager de ce que serait leur position s'ils recevaient l'ordre de s'en prendre à la populace.

on en a eu un echantillon avec la repression des vendéens, normands, bretons...

c'est pour ca qu'ils ont inventé la chaine de commandement et la dilution des responsabilités pour lever les inhibitions.