Aller au contenu

Jeu de société

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 dragan

dragan

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 21 octobre 2009 à 17:46

Ayant affaire ici à des gens sensés, réfléchis et bienveillants (ce qui n'est pas le cas sur tous les forums), et sachant, par ailleurs, que notre monde est loin d'être parfait, et que, de plus, il n'y a aucun espoir de l'améliorer, je vous propose de développer tous ensemble un petit jeu de société...
On imaginerait quel serait le monde idéal, sans se préoccuper de savoir où, quand et comment il serait mis en place. Ce ne serait qu'un jeu pour passer le temps.
Alors, partons de quelques prémices sur lesquelles on devra être d'accord :
1/ l'individu doit avoir autant de liberté d'agir, de penser et de s'exprimer que possible
2/ la société doit respecter l'environnement et l'individu
3/ il faut veiller à ce que la disparité entre les individus, en terme de richesse ou de pouvoir, doit être aussi réduite que possible.
Voilà. A vous de jouer.

#2 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 octobre 2009 à 20:07

J'suis pas d'accord sur les prémisses !
Voici ce que je propose:
1/ une société tri ou quadripartite, bref un système de castes (pouvoir spirituel, temporel, et larbins divers)
2/ l'accent doit être mis sur la communauté, en premier lieu la famille
3/ une société eugéniste (on se débarrasse des faibles et des particules indésirables)

Deuxième plan, probablement plus sain:
1/ une société universelle sans frontière et sans limite
2/ liberté de circulation et d'expression et de gens qui s'aiment
3/ des projets sur le long terme, écologie, humanitaire, etc. pour pas qu'on s'ennuie
4/ Le tout orchestré par Jacques Attali

Ce message a été modifié par nng nng - 21 octobre 2009 à 20:08.

« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#3 Didier

Didier
  • Invités

Posté 22 octobre 2009 à 08:44

Citation

Ayant affaire ici à des gens sensés, réfléchis et bienveillants (ce qui n'est pas le cas sur tous les forums), et sachant, par ailleurs, que notre monde est loin d'être parfait, et que, de plus, il n'y a aucun espoir de l'améliorer, je vous propose de développer tous ensemble un petit jeu de société...

L'UMP aussi pense qu'elle est constituée de gens sensés, réfléchis et bienveillants...

Je n'ai jamais compris le goût pour les jeux qui singent la vie. Il y a déjà un grand jeu : la vie elle-même.
Depuis qu'on a inventé les jeux video, on essaie sans cesse d'être plus réaliste sur les graphiques, le scenario...
Et on a même inventé des jeux qui copient la vraie vie (les Sim's) !
Quand on aura recréé une vie entièrement artificielle via la technologie, comme dans le film Existenz, on aura trouvé le Graal.

Mais à quoi sert le jeu Existenz si c'est la même chose que la vie ? Autant vivre, non ?

Citation

Alors, partons de quelques prémices sur lesquelles on devra être d'accord :

1/ l'individu doit avoir autant de liberté d'agir, de penser et de s'exprimer que possible
2/ la société doit respecter l'environnement et l'individu
3/ il faut veiller à ce que la disparité entre les individus, en terme de richesse ou de pouvoir, doit être aussi réduite que possible.
Voilà. A vous de jouer.

Ce sont justement ces prémisses qui font que le monde tourne à l'eau de boudin.
1) Ma liberté d'agir et de m'exprimer est limitée par 2 et 3.
2) Le respect je ne sais pas ce que c'est. En pratique, c'est le désir que les autres se comportent conformément à mes propres attentes. Partant de là, si tu n'as pas les mêmes attentes que moi, je te trouverai irrespectueux.
3) Je trouve que 3 ne me respecte pas et amoindrit ma liberté.

#4 dragan

dragan

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 22 octobre 2009 à 18:47

Bon. En fait, vous n'avez pas compris que le "jeu" était sensé être sérieux et nous faire réfléchir.
Didier, que tu dis que mes prémisses étaient exactement celles qui faisaient que "le monde tourne à l'eau de boudin", je ne suis absolument pas d'accord.
Mais, comme je vous sens plutôt agressifs, je crois que je n'ai pas envie de débattre avec vous. Je regrette d'être venu vous déranger.
Salut.

#5 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 octobre 2009 à 18:50

Citation

Didier, que tu dis que mes prémisses étaient exactement celles qui faisaient que "le monde tourne à l'eau de boudin", je ne suis absolument pas d'accord.
Pourquoi ?
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#6 Zaashgot A.

Zaashgot A.

Patriote Mongol

• Membres
  • 147 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 22 octobre 2009 à 18:52

Ah ouais, pas cool les gars, vous l'avez bloqué. :nonnonnon:

[EDIT]Comment il rame ce forum ... :parano:

Ce message a été modifié par Zaashgot A. - 22 octobre 2009 à 18:54.

#7 Didier

Didier
  • Invités

Posté 22 octobre 2009 à 19:25

dragan

Citation

Bon. En fait, vous n'avez pas compris que le "jeu" était sensé être sérieux et nous faire réfléchir.

Nous sommes très sérieux. Pourquoi penses-tu que nos réponses ne sont pas réfléchies ?

Citation

Mais, comme je vous sens plutôt agressifs, je crois que je n'ai pas envie de débattre avec vous. Je regrette d'être venu vous déranger.

Tu ne me déranges pas du tout. C'est toi qui dis que tu n'as pas envie de débattre. Sur un sujet que tu as lancé.

Nos prémisses étant différentes, tu trouves nos remarques agressives. Ce qui revient à "te manquer de respect".

Citation

Le respect je ne sais pas ce que c'est. En pratique, c'est le désir que les autres se comportent conformément à mes propres attentes. Partant de là, si tu n'as pas les mêmes attentes que moi, je te trouverai irrespectueux.

CQFD