Aller au contenu

Ce brave Guy Mocquet

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 réponses dans ce topic

#1 SIMON

Confirmé

• Membres
  • 48 Messages :

Posté 22 octobre 2009 à 14:12

22 octobre, et revoilà ce pauvre Guy Mocquet !

La décision du Président de la République est obligatoire (en vertu de quel texte ?) il faut i m p é r a t i v e m e n t lire la lettre de Guy Mocquet en classe aujourd’hui.

Je ne comprends pas que ceux qui se révoltent contre cette récupération déplorable et dégoulinante d’émotivité à la guimauve ne s’exécutent pas.

A leur place, je le ferais, ah oui, je la lirais cette lettre… puis je la replacerais dans son contexte historique :
Un brave petit gars, fils de député communiste déchu de son mandat et déporté dans un camp français car communiste.
Un brave petit gars qui croyait au rêve stalinien, aujourd’hui on sait de quelle horreur il s’agissait, mais à l’époque, cela faisait rêver la dictature du prolétariat !
Un brave petit gars, aligné sur la ligne du parti communiste français, c’est à dire sur la ligne tracée à Moscou.
Ici, petit rappel historique : le pacte de non agression germano-soviétique n’était toujours pas dénoncé lors de l’arrestation de Guy Mocquet et en vertu de ce pacte, les communistes français refusent cette guerre qu’ils considèrent comme contraire aux intérêts de la classe ouvrière (c’est ainsi que Mocquet père sera déporté). Ce n’est qu’après l’invasion allemande de l’URSS que les communistes entrent en résistance pas avant, pas à la date d’arrestation de Guy Mocquet !
Ce brave petit gars distribuait des tracts pas vraiment agressifs contre l’occupant mais plutôt contre les capitalistes (je crois que le tract s’en prenait aux anglo-américains) faiseurs de guerre.

Arrestation par la police française en vertu d’un décret loi interdisant le PCF, puis décision du Tribunal pour enfant quelques mois plus tard: libérez moi ce p’tit gars (sous contrôle judiciaire dirait on aujourd’hui).
Là les choses deviennent très intéressantes, et il faut bien l’expliquer à nos chères têtes blondes : alors que la justice en a fini avec le petit communiste, la préfecture décide qu’il peut être dangereux et le jeune homme fait l’objet d’un internement administratif.

Cela ne vous rappelle rien ? mais si ! des experts qui décident qu’un détenu, bien qu’ayant purgé sa peine fixée par les juges doit rester en prison car il pourrait être dangereux pour la société. C’est le fameux texte qu’a fait passé notre cher président et que le Conseil Constitutionnel a retoqué pour la partie rétroactive.
C’est « grâce » à un texte du même acabit que celui voulu par Sarko que Guy Mocquet a été fusillé car en octobre 41, il était administrativement retenu en prison malgré le jugement rendu en janvier !
La suite, on la connaît, assassinat d’un officier allemand par des jeunes communistes, représailles sur des communistes emprisonnés. Peloton d’exécution.

Mais notre bougre n’a jamais été résistant.
Après la rupture du pacte germano soviétique, les communistes ont payé le prix fort dans la résistance, raison de plus pour avoir honte de leur passivité des premiers temps… et de la création de toutes pièces du mythe du « résistant » Guy Mocquet.

Ce brave garçon ne sortirait pas rabaissé par une telle explication… mais les politiques seraient montrés sous leur vrai visage de manipulateur froids et ça, on n’aimerait pas du côté de ceux qui vivent sous les ors de la République.

#2 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 octobre 2009 à 16:41

Comme je le disais sur Agoravox :
Une version noire de l'éducation vers laquelle on se dirige si on laisse faire.

Le métier d’enseignant est mort. Les professeurs seront sûrement les dernier à le comprendre.

Un ordinateur pour chaque élève.
La grippe A qui sert d’excuse pour faire des tests de télé enseignement.
Bientôt, on apprendra à la maison avec des profs virtuels qui déclineront la vérité gouvernementale.
Quelques centres offshore répondront aux question sur le tchat des élèves.

Et on nous vantera les bienfaits de ce système : rationalisation des coûts, le même enseignement pour tous, égalité des chances, blablabla

En attendant, le ministère du savoir pourra dispenser une seule et même vérité : TINA. There is no alternative.
Les bisounours m'ont tuer

#3 pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 574 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 octobre 2009 à 17:19

http://bravepatrie.c...blissement,693+

(Note : bravepatrie est un site satirique et non pas un site d'information (quoique...))

Citation

Le Premier ministre Henri Guaino est monté au créneau pour rappeler les fonctionnaires à leurs devoirs en ce jour de commémoration de l’exécution de Guy Môquet, abattu par les hordes teutoniques le 22 octobre 1944. "Le métier d’enseignant n’est pas une profession libérale (...) mais bien une profession de fonctionnaire : alors vous la lisez, cette putain de lettre ou je vous pète les rotules" a t-il déclaré.

[...]

Et pour que les enseignants en particulier et l’ensemble des corps de l’Etat en général saisissent qu’ils sont les fidèles sujets de l’administration Française, Henri Guaino suggère que les directeurs d’établissement fassent la lecture de la lettre de Madame Michu en salle des professeurs, le vendredi 23 octobre, date anniversaire de son affranchissement.

« Monsieur le Préfet,

Conformément à la directive 245-33 du 3 décembre 1940 je vous informe que le petit François, scolarisé dans ma classe de CP, est un juif.

Mes respects. »

Un bel exemple du dévouement et de l’obéissance servile qu’on est en droit d’attendre de tout enseignant qui se respecte, certainement bien plus représentatif de l’esprit Français de l’époque que la lettre de Guy Môcquet

#4 Didier

• Invités

Posté 22 octobre 2009 à 19:12

Oui Guy Moquet a été emprisonné par la Troisième République pour faits de collaboration avec l'ennemi nazi.

Quant à la lettre à son "cher petit papa", elle a probablement été écrite à Moscou.