Aller au contenu

Bogue de l'an 2000 Mythe ou réalité ?

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Thony

Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 octobre 2009 à 13:59

Comme le sujet passionne, je créer le topic pour déplacer les postes (si un gentil modo pouvais le faire... :) ) du topic sur le crash du 15 octobre.

Le bogue(et oui c'est le terme français pour ceux qui ne le saurait pas :) )  de l'an 2000 est un mythe, ou sommes nous face a un réel crash évité.
Allons nous reconduire le soucis avec nos serveur UNIX et le Timespand?

Pour UNIX une chose est sur c'est  un grand NON. C'était pour être technique un problème de variable signé.. en gros elle allait se retrouver dans le négatif. Mais la majorité des distrib Unix on corriger le Bogue en rendant la variable Unsigned. En gros aucun Bogue pour l'an 2038.... :D :D.
Une simple mis a niveau des system et hop corriger.
Alors la question est était ce pareil avec le bogue de l'an 2000 ??

Élément de réponse :

Citation

Contrairement à ce que laisse entendre l'appellation commune de « bogue de l'an 2000 », le problème de l'an 2000 n'était pas à proprement parler un bogue, comme l'ont bien souligné plusieurs experts Y2K aux États-Unis, mais une erreur de conception systémique[1]. Cette erreur a nécessité dans bien des cas de revoir en profondeur l'architecture des systèmes d'information selon une approche systémique, en particulier lorsque certains composants critiques du système d'information ne pouvaient pas être réparés parce qu'ils étaient trop anciens et n'étaient plus maintenus. Il a donc souvent fallu remplacer complètement des systèmes d'information, généralement spécifiques, par des progiciels du marché compatibles an 2000. Les systèmes plus récents ont pu être réparés par conversion.

Citation

Migration vs conversion [modifier]
Revenons aux deux types de stratégies adoptées par les grandes entreprises dans la décennie 1990, pour en analyser les forces et les faiblesses :

La migration des anciennes applications vers de nouvelles applications,
très souvent des progiciels de gestion intégrés (PGI), sous Unix (dans l'industrie principalement). En Europe, ce type de stratégie a présenté l'avantage de coupler le passage à l'an 2000 et à l'euro, donc de réduire globalement les coûts. En effet, le passage à l'euro consistait alors en une mise à jour vers une version euro, puis en une bascule à l'euro selon les spécifications du fournisseur de PGI. L'autre avantage réside dans le passage à des systèmes complètement rénovés, avec des architectures informatiques mieux normées. Environ 60% des grandes entreprises françaises ont adopté ce type de stratégie selon un expert du CIGREF.

La réparation (ou conversion).
Ce deuxième type de stratégie a concerné les entreprises moins prévoyantes, ou dont la complexité des systèmes ne permettait pas de mieux anticiper le problème. En Europe, il comportait l'inconvénient de nécessiter une double conversion pour le passage à l'an 2000 et à l'euro, donc d'augmenter les coûts. D'autre part, ces entreprises sont restées avec d'anciennes architectures d'applications informatiques moins normées. Environ 40% des grandes entreprises françaises ont opté pour cette stratégie selon le même expert du CIGREF.

Les plus petites entreprises avaient des problèmes beaucoup plus légers, dans la mesure où elles étaient déjà équipées de progiciels, qu'il suffisait de mettre à jour vers des versions conformes an 2000 et euro.

Citation

Aspects économiques [modifier]
De nombreuses estimations ont été avancées sur le coût de la correction du bogue, surtout aux États-Unis. Les plus sérieuses sont celles du cabinet d'analyse stratégique Gartner Group, qui a estimé en 1995 que le projet Y2K coûterait environ 300 à 600 milliards de $ dans le monde, sur la base de 300 à 600 milliards de lignes de programme existant dans le monde, et 1 $ par ligne de programme à convertir.[2]

Le coût est extrêmement variable selon qu'on le restreint aux conversions de code proprement dites, ou bien si l'on y inclut le coût de mise en œuvre de tous les progiciels qu'il a fallu déployer au cours de la décennie 1990 pour remplacer d'anciennes applications devenues obsolètes.

On a estimé que ce coût s'est réparti à peu près à parts égales en Amérique, en Europe, et en Asie.

Le projet a donc coûté entre 100 et 200 milliards de $ en Europe.

Le traitement du passage informatique à l'an 2000 a créé un important appel d'air sur le marché de l'emploi informatique, d'autant plus qu'en Europe cette échéance était quasi-simultanée avec le passage à l'euro. Même si les systèmes internet étaient peu concernés, la bulle internet a aussi encore accru cet appel d'air. Les sociétés d'informatique (constructeurs informatiques et sociétés de services en informatique) ont alors fortement augmenté leurs effectifs.

La surcharge de travail autour de l'an 2000, aggravée encore par le passage à l'euro, a aussi entraîné une dépression sur le marché informatique à partir de 2002.

Voila manque plus que la suite des postes et une bonne discussion bien animée. :)
Lady Gaga nous sauvera tous !

#2 Orson

Orson

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 23 octobre 2009 à 19:04

Voir le messageThony, le 23 octobre 2009 à 13:59, dit :

Comme le sujet passionne, je créer le topic pour déplacer les postes (si un gentil modo pouvais le faire... :) ) du topic sur le crash du 15 octobre.

Le bogue(et oui c'est le terme français pour ceux qui ne le saurait pas :) )  de l'an 2000 est un mythe, ou sommes nous face a un réel crash évité.
Allons nous reconduire le soucis avec nos serveur UNIX et le Timespand?

Pour UNIX une chose est sur c'est  un grand NON. C'était pour être technique un problème de variable signé.. en gros elle allait se retrouver dans le négatif. Mais la majorité des distrib Unix on corriger le Bogue en rendant la variable Unsigned. En gros aucun Bogue pour l'an 2038.... :D :D.
Une simple mis a niveau des system et hop corriger.
Alors la question est était ce pareil avec le bogue de l'an 2000 ??

Voila manque plus que la suite des postes et une bonne discussion bien animée. :)

Je ne saurai dire mieux que ce qui se trouve inscrit sur Wikipedia:

Citation

Le bug de l'an 2000 était un ensemble de problèmes de conception et donc de programmation portant sur le format de la date dans les mémoires des ordinateurs et, par conséquent dans les matériels informatiques, ainsi que dans les logiciels. Dans de nombreux programmes et beaucoup de bases de données, il manquait les deux chiffres 19 correspondant au siècle, de sorte qu'au passage de 99 à 100, en réalité 00, de nombreux dysfonctionnements devaient se produire dans ces traitements informatiques, 00 correspondant à l'année 1900 au lieu de 2000.

Je pense que ça concernait plus les logiciels que les systèmes. Par exemple Unix utilisant POSIX timestamp comme mesure de temps ne devrait pas être concerné par le problème.
D'ailleurs pour Unix c'est pas en passant la variable unsigned qu'ils ont corrigé le problème. Ils sont passés en 64 bits ce qui laisse une bonne marge genre 293 274 701 009 ans en gros si mon calcul est exact (2^63 secondes) ;)
http://fr.wikipedia....epr.C3.A9senter

Ce message a été modifié par Orson - 23 octobre 2009 à 19:43.

#3 L'Archange

L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :
  • Intérêts : Energie libre, ovnis, poésie

Posté 23 octobre 2009 à 21:44

Bonjour,
A cette époque je travaillais encore chez un constructeur informatique et il est vrai qu'il y a eu création de "task force" pour établir la liste des programmes concernés,organiser les revues de code et améliorer les chaînes de recette/qualification pour tester ce point particulier.
En fait, ce bug a été surmédiatisé, un peu comme le virus H1N1, mais ce n'était qu'un bug comme les autres. Bon, peut-être pas tout à fait comme les autres, en ce sens qu'on savait de quoi il s'agissait et quoi et où il fallait chercher. Tous les programmes, malgré tous les soins apportés ont des bugs, mais qui peuvent ne se produire que dans des contextes particuliers, ce contexte pouvant ne se présenter qu'au bout de XX années. C'est pourquoi on dit qu'un bug non apparu n'est pas un bug (ce n'est pas une lapalissade : le bug existe bel et bien mais on ne passe jamais dans le bout de code qui le contient).
Donc pour résumer, le fameux bug de l'an 2000 était bel et bien un bug dans certains programmes qui se serait produit si on n'avait rien fait, mais comme on connaissait la potentialité de ce bug, tous les fournisseurs de logiciels ont rebalayé le code de leurs produits pour vérifier qu'il n'y figurait pas sinon le corriger. Donc c'est vrai que çà a mobilisé un certain nombre de personnes mais le risque était relativement faible puisqu'on l'avait identifié. C'aurait été autre chose si on l'avait découvert le 1er Janvier 2000 à 00h01.
Les media ont fait mousser la chose.
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#4 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 23 octobre 2009 à 22:52

Non, pour une fois les médias n'ont pas fait mousser la chose.
Je le redis, le bug en soi on s'en fou pour les simples utlisateurs et la pluart des entreprises.
SAUF POUR LES BANQUES qui ont programmé leur bousin en cobol (que ca soit C ou Cobol ou Lisp on s'en fou) et qui risquaient un désastre dans la gestion de leur compte.
Donc en fait, ceux qui nous foutaient la merde, c'était déjà les financiers ! lol
Le risque était un bug financier.
Si au lieu de faire +1 on fai -99 sur votre compte ou l'inverse, ca ne va pas le faire. Imaginez l'influence sur le calcul des taux d'intérêts et autres ...
Les banques ont été les seules a vraiment se faire une frayeur, et c'était justifié.

Le problème avec la grippe A "sur médiatisée" est le même. Le risque est réél, mais pas pour nos vies, pour le PIB ! -5% sur le PIB mondial. La finance  ne s'en relèverai probablement pas dans l'état ou elle est. Se faire vacinner = rester productif ! c'est tout.
Cherchez pas midi a 14h.

Après que d'autres rajoutent un petit effet "réduction de la population", c'est possible, mais dans les couches "officielles", le danger, c'est le PIB, a l'OMC et l'OMS.
Les bisounours m'ont tuer

#5 L'Archange

L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :

Posté 23 octobre 2009 à 23:29

Voir le messageyoananda, le 23 octobre 2009 à 22:52, dit :

Yoananda, je ne partage pas ton opinion. En fait, pour autant que je me souvienne, ce fameux bug a fait "pschitt": le début de l'an 2000 n'a pas vu de blocage du système financier. Peut-être certains guichets automatiques non mis à jour ont rejeté des CB avec date d'expiration en 2000, mais ca a été vite réparé. Il est sûr, comme je l'ai dit, que si on ne l'avait découvert qu'au dernier moment, l'impact aurait pu être catastrophique.
Mais une fois identifié et les plans d'action en place, il n'y avait pas de quoi faire tout ce foin!
Je considère comme bien plus grave le bug trouvé il y a quelques temps dans le calcul des trimestres pour la retraite : si une fois à la retraite on te dit que tu n'as pas tous tes trimestres et que tu dois recotiser ou retravailler ou faire je ne sais quoi encore, c'est pas pareil: tu ne t'y attends pas.
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#6 Orson

Orson

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 00:33

Voir le messageL, le 23 octobre 2009 à 21:44, dit :

Bonjour,
A cette époque je travaillais encore chez un constructeur informatique et il est vrai qu'il y a eu création de "task force" pour établir la liste des programmes concernés,organiser les revues de code et améliorer les chaînes de recette/qualification pour tester ce point particulier.
En fait, ce bug a été surmédiatisé, un peu comme le virus H1N1, mais ce n'était qu'un bug comme les autres. Bon, peut-être pas tout à fait comme les autres, en ce sens qu'on savait de quoi il s'agissait et quoi et où il fallait chercher. Tous les programmes, malgré tous les soins apportés ont des bugs, mais qui peuvent ne se produire que dans des contextes particuliers, ce contexte pouvant ne se présenter qu'au bout de XX années. C'est pourquoi on dit qu'un bug non apparu n'est pas un bug (ce n'est pas une lapalissade : le bug existe bel et bien mais on ne passe jamais dans le bout de code qui le contient).
Donc pour résumer, le fameux bug de l'an 2000 était bel et bien un bug dans certains programmes qui se serait produit si on n'avait rien fait, mais comme on connaissait la potentialité de ce bug, tous les fournisseurs de logiciels ont rebalayé le code de leurs produits pour vérifier qu'il n'y figurait pas sinon le corriger. Donc c'est vrai que çà a mobilisé un certain nombre de personnes mais le risque était relativement faible puisqu'on l'avait identifié. C'aurait été autre chose si on l'avait découvert le 1er Janvier 2000 à 00h01.
Les media ont fait mousser la chose.

Je suis complètement d'accord avec toi !

Faut comprendre aussi à l'époque où ont été crées ces logiciels ils avaient 4ko pour faire tenir leurs programmes et pas un bit de plus. On rogne sur tout ce qu'on peut dans ces moments là ;)

Je le redis, le bug en soi on s'en fou pour les simples utlisateurs et la pluart des entreprises.
SAUF POUR LES BANQUES qui ont programmé leur bousin en cobol (que ca soit C ou Cobol ou Lisp on s'en fou) et qui risquaient un désastre dans la gestion de leur compte.
Donc en fait, ceux qui nous foutaient la merde, c'était déjà les financiers ! lol
Si au lieu de faire +1 on fai -99 sur votre compte ou l'inverse, ca ne va pas le faire. Imaginez l'influence sur le calcul des taux d'intérêts et autres ...
Les banques ont été les seules a vraiment se faire une frayeur, et c'était justifié.

Je pense pas que ça soit possible que ça soit une question de +1 ou de -99 (a moins qu'ils aient codés... heu... comment dire... On va dire "avec une logique particulière" ;) )
Plutôt les progiciels auraient refusés toutes les nouvelles transactions si ils faisaient une vérification de la date.
Et encore c'est même pas sûr ça dépend de la manière dont il a été codé.

#7 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 01:22

Citation

Je pense pas que ça soit possible que ça soit une question de +1 ou de -99 (a moins qu'ils aient codés... heu... comment dire... On va dire "avec une logique particulière" ;) )
grrrrrrr !
je pense que je ne comprendrais jamais cette attitude (trop répandue a mon gout) des gens qui n'y connaissent presque rien, ou qui croient s'y connaitre un peu, mais qui n'y comprennent quasiment rien, mais qui se permettent tout de même d'avoir un avis sans même poser des questions ou chercher à se renseigner un minimum.
Au moins, même si je suis pas toujours d'accord avec lui, Thony a fait l'effort de se documenter un peu.
Les bisounours m'ont tuer

#8 Orson

Orson

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 09:07

Voir le messageyoananda, le 24 octobre 2009 à 01:22, dit :

grrrrrrr !
je pense que je ne comprendrais jamais cette attitude (trop répandue a mon gout) des gens qui n'y connaissent presque rien, ou qui croient s'y connaitre un peu, mais qui n'y comprennent quasiment rien, mais qui se permettent tout de même d'avoir un avis sans même poser des questions ou chercher à se renseigner un minimum.
Au moins, même si je suis pas toujours d'accord avec lui, Thony a fait l'effort de se documenter un peu.

Je disais juste que je ne voyais pas comment un problème de date pouvait impliquer des erreurs sur les comptes en eux-même

Mais s'il te plait explique moi je suis tout ouïe je t'assure.

(Je précise qu'il n'y a aucune ironie dans ce message)

#9 shaka

shaka

Expert

• Membres
  • 201 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 11:24

...

je pense que tu n'as jamais touche une bdd (base de donnee) pour avoir de tel propos
pour un simple utilisateur le bug etait en effet tres tres mineur (dailleur qui a installe une quelconque maj sur son pc avant l'an2000 ?)
par contre pour toutes entreprise/banque avec un systeme informatique et donc plusieurs bdd (client/produit/fournisseurs etc...) le probleme etait tres important dans le sens de ne plus pouvoir utiliser ces meme bdd
2 grosses modifications ont donc ete neccessaire
* modifier les formats de bdd pour y inclure les 2 chiffres manquant de l'annee (comme explique dans le wiki) a priori pas complique sauf cas particulier
* modifier tout les programmes utilises par l'entreprise pour y ajouter ces 2 meme chiffre en mode edition/creation - et ca c'est pas de la tarte - je suis assez au courant pour y avoir justement travaille durant quasi toute l'annee 99 pour une boite de développement qui a du aller chez tout ses clients modifie tout ses programmes (sur un AS400(IBM) - installation client/serveur tres souvent utilise par les banques pour sa fiabilite et sa stabilite - il est impossible de faire des maj reseau sur les prog (enfin au moins a l'epoque)

pour visualiser un peu, c'est aller dans des programmes de plusieurs millier de ligne et chercher ou est utilise une date - et ca dans un programme qu'on a PAS ecrit soi meme
une théorie qui se croit à l'abri de tout risque de réfutation n'est pas une théorie scientifique, mais un dogme !
-Karl Popper-

#10 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 24 octobre 2009 à 11:34

Voir le messageOrson, le 24 octobre 2009 à 09:07, dit :

Je disais juste que je ne voyais pas comment un problème de date pouvait impliquer des erreurs sur les comptes en eux-même

Mais s'il te plait explique moi je suis tout ouïe je t'assure.

(Je précise qu'il n'y a aucune ironie dans ce message)
Bonjour Orson,

Parce que tu penses "micro" (Unix y compris)....pas grand système....style MVS (appelé maintenant zOS)

Tiens, je vais vous poser une question...puisqu'il y a une "parallèle micro": Quelqu'un a déjà basculé des applications d'un environnement Novelle Netware à Microsoft Windows NT?

Il existe plusieurs problèmes entrelacés:
Les grands systèmes utilisent 2 "modes de fonctionnement" plus des dizaines de structures de fichiers qui n'ont pas nécessairement d'équivalents en "mode micro"...

Les 2 modes de fonctionnements sont batch et temps réel.

Les micros utilisent parfois "le batch"...mais c'est plutôt l'exception...au démarrage d'une machine par exemple...Les batchs sur les grands systèmes, il y en a des dizaines de milliers souvent (j'ai bien dit dizaines de milliers....parfois il y en a des centaines de milliers sur une même machine)....

Certains sont tellement vieux que les programmeurs qui les ont développé ne sont plus là...Et oui, tous ces programmes ont été développés au temps des "informaticiens rois", et ces informaticiens n'hésitaient pas à changer de job....

Il en existe développés en cobol, mais d'autres dans des langages plus curieux...dont des programmes écrits en assembleur pour gagner du temps...en PL1, aussi souvent...LE PL1, c'est un peu comme le C....vous pouvez faire des programmes lisibles....mais les programmeurs faisaient souvent des programmes illisibles...

Si vous avez déjà écrit des programmes assembleurs, vous savez que c'est beaucoup plus compliqué à relire, même bien écrits, que des programmes classiques: Il en est de même pour les assembleurs gros systèmes.... Ensuite, il faut retrouver les codes sources, pas toujours facile...

Pourquoi je vous parle de batch.... Ben, dans l'activité gros systèmes, il y a des batchs qui tournent autour du nettoyage....

Par exemple, il peut exister des batchs, qui quand les dates sont "à zéro", le compte en question est détruit !

C'est donc plus "l'histoire des grands systèmes et des entrelacements de programmes dont il est question"... Après, vous savez très bien que les médias ont "une façon d'être" qui est toujours en décalage avec la réalité du terrain....

De plus, les personnes qui n'y comprennent rien "sont affolés"....Me souviens d'un directeur informatique qui me prenait la tête avec "sa vérification an 2000"...Vu que l'horloge de PC démarre en 1980....pas de quoi fouetter un chat...

Mais comme je travaillais dans un service scientifique, qui avait un tas d'appareils de mesure, aussi "obscurs" que les autres, nous demandions des "certificats".... Tu sais quand tu ne connais pas, justement, tu ne sais pas ce qui peut se produire. Quand tu connais, évidemment ce qui est compliqué ou urgent pour un autre, a peu de sens pour toi (c'était mon cas pour le parc micro).

Voilà. J'espère avoir pu éclairer un peu ce débat,

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#11 Thony

Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 11:51

Il ne faut pas oublier que beaucoup de logiciel devait être changer avec le passage en Euro. Beaucoup de grosse société europeen on donc changer les logiciel purment et simplement. Les correctif coutant tres tres chere. Loin de nous l'epoque de l'orienté objet, et du semi orienté objet(ex:vb). Le code de l'epoque etait effectivement Obscure, et difficile a modifier lorsque nous n'etions pas le concepteur. Pour ma part je suis rentré dans la programmation en 2000 avec notre amis vb6 et Vc++ donc je ne connais pas vraiment les codes de l'epoque.

Je sais juste que les medias avaient largement exagerer sur les appareils domestiques.
Pour l'impact sur les grosse société comme les systemes bancaire, j'ai cru lire que ça n'avait pas été un soucis. Mais c'etait surtout pour les telecom, electrécité etc...
Lady Gaga nous sauvera tous !

#12 Orson

Orson

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 12:08

Voir le messageCyrille999, le 24 octobre 2009 à 11:31, dit :

Bonjour Orson,

Parce que tu penses "micro" (Unix y compris)....pas grand système....style MVS (appelé maintenant zOS)

Tiens, je vais vous poser une question...puisqu'il y a une "parallèle micro": Quelqu'un a déjà basculé des applications d'un environnement Novelle Netware à Microsoft Windows NT?

Il existe plusieurs problèmes entrelacés:
Les grands systèmes utilisent 2 "modes de fonctionnement" plus des dizaines de structures de fichiers qui n'ont pas nécessairement d'équivalents en "mode micro"...

Les 2 modes de fonctionnements sont batch et temps réel.

Les micros utilisent parfois "le batch"...mais c'est plutôt l'exception...au démarrage d'une machine par exemple...Les batchs sur les grands systèmes, il y en a des dizaines de milliers souvent (j'ai bien dit dizaines de milliers....parfois il y en a des centaines de milliers sur une même machine)....

Certains sont tellement vieux que les programmeurs qui les ont développé ne sont plus là...Et oui, tous ces programmes ont été développés au temps des "informaticiens rois", et ces informaticiens n'hésitaient pas à changer de job....

Il en existe développés en cobol, mais d'autres dans des langages plus curieux...dont des programmes écrits en assembleur pour gagner du temps...en PL1, aussi souvent...LE PL1, c'est un peu comme le C....vous pouvez faire des programmes lisibles....mais les programmeurs faisaient souvent des programmes illisibles...

Si vous avez déjà écrit des programmes assembleurs, vous savez que c'est beaucoup plus compliqué à relire, même bien écrits, que des programmes classiques: Il en est de même pour les assembleurs gros systèmes.... Ensuite, il faut retrouver les codes sources, pas toujours facile...

Pourquoi je vous parle de batch.... Ben, dans l'activité gros systèmes, il y a des batchs qui tournent autour du nettoyage....

Par exemple, il peut exister des batchs, qui quand les dates sont "à zéro", le compte en question est détruit !

[...]

Ah oui ok ! Je vois plus (+) le rapport là du coup :)

Merci beaucoup pour cette réplique constructive :)

#13 L'Archange

L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :

Posté 24 octobre 2009 à 13:38

Voir le messageOrson, le 24 octobre 2009 à 12:08, dit :

grrrrrrr !
je pense que je ne comprendrais jamais cette attitude (trop répandue a mon gout) des gens qui n'y connaissent presque rien, ou qui croient s'y connaitre un peu, mais qui n'y comprennent quasiment rien, mais qui se permettent tout de même d'avoir un avis sans même poser des questions ou chercher à se renseigner un minimum.)
Yoananda, bravo pour ta modestie!!
Personnellement j'ai travaillé 30 ans chez un constructeur informatique sur pas mal d'OS propriétaires, unix-like, windows depuis la 3.1, Freebsd et linux, AIX d'IBM.Je travaille sur Oracle depuis la V5 des années 70-80. Donc j'ai la prétention de bien connaitre le domaine .
Je suis tout à fait en phase avec Orson.L'impact n'était pas sur le montant des comptes clients mais sur les dates
Il y avait un réel bug ou plutôt bug potentiel et il a fallu vérifier des milliers de lignes de code. Sur ce point je pense que beaucoup seront d'accord.

Citation

dit Cyril999.
Je suis sceptique, car en général dans une base de données on ne détruit pas physiquement : on invalide logiquement ou via une durée de vie qui permet d'avoir l'historique des infos.

Bon! Mais le sujet du fil n'est pas de refaire un cours informatique!! Je redis donc que le bug de l'an 2000 existait bien potentiellement dans pas mal de logiciels de tous ordres, mais comme on a fait le nécessaire avant qu'il ne puisse "s'exprimer" eh bien il n'a jamais vu le jour!