Tiens tiens Onnouscache tout est reouvert.... pour feter ceci je met en ligne un article sur la DATURA STRAMOINE une plante commune d europe que nous pouvons trouver facilement
Le datura stramoine ou stramoine officinal (Datura stramonium L.) a beaucoup de noms vernaculaires : stramoine, pomme-épineuse, herbes-aux-taupes, chasse-taupe, herbe du diable, endormeuse, Jimson weed, pomme poison, trompette des anges ou trompette de la mort, faisant référence à la forme de la fleur ou à la toxicité de ses fruits.
C'est une plante annuelle de 30 cm à 2 m de haut, à odeur fétide, à feuilles relativement grandes, jusqu'à 20 cm, ovales, fortement sinuées, portant des dents aiguës.
La racine est pivotante.
Les fleurs, solitaires, généralement blanches ou jaunes, sont grandes, de 10 à 12 cm de long, à corolle soudée en tube s'ouvrant en entonnoir à cinq lobes peu marqués, le calice, également soudé en tube est vert pâle, plus court que la corolle et terminé par cinq lobes. Une variété porte des fleurs violacées.
Le fruit de forme ovoïde de la taille d'une noix, qui mûrit de juillet à octobre, est dressé, couvert d'épines longues et robustes. C'est une capsule septicide s'ouvrant à maturité par quatre grandes valves qui découvrent une colonne placentaire centrale portant les graines. Les graines réniformes, à surface réticulée, longues de 3 à 4 mm, sont noires et contiennent un embryon spiralé.
La plante renferme des alcaloïdes : hyoscyamine, scopolamine, atropine.
L'activité anticholinergique des alcaloïdes de la plante produit un délire hallucinatoire de plusieurs heures.[1]
Elle est très vénéneuse, c'est la plus toxique de toutes les solanacées, ce qui la rend potentiellement dangereuse même pour un usage chamanique. Elle a pourtant été employée pour des pratiques divinatoires depuis l'Antiquité.
C'est à partir de datura stramoine que le chimiste allemand Albert Ladenburg isole en 1881 la scopolamine.[1]
De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication grave, l'ingestion de 4 à 5 g de feuilles suffit pour tuer un enfant. On rapporte un cas d'intoxication collective survenu à Jamestown (États-Unis) en 1676, quand à l'occasion d'une rébellion, le capitaine John Smith donna à ses soldats une salade contenant des feuilles de datura.
En cas d'empoisonnement au datura, une hospitalisation d'urgence est requise où sera pratiqué un traitement qui est avant tout symptomatique : lavage d'estomac, sédation par injection de benzodiazépines, réhydratation.
Il est utilisé par certaines ethnies d'Amérique qui l'utilisent à des fins médicinales ou lors de rituels initiatiques.
Il est notamment présent dans la composition du wysoccan, une préparation intervenant dans les rituels de passage à l'âge adulte des jeunes garçons chez les indiens algonquin.
Il a été utilisée comme plante médicinale pour ses effets antispasmodiques et sédatifs du système nerveux central, préconisée contre l'asthme et les névralgies. La pratique des cigarettes antiasthmatiques au datura est cependant interdite en France depuis 1992 à cause des accidents que cela provoquait (chez des toxicomanes qui en détournaient l'utilisation).
À faible dose, le datura provoque la dilatation des pupilles (effet mydriatique de l'atropine), une diminution des sécrétions, une diminution du péristaltisme entraînant la constipation, une élévation du rythme cardiaque, une dilatation des bronches, et a des effets hallucinogènes. De fortes doses entrainent le décès par troubles du rythme cardiaque.
Le datura est la plupart du temps absorbé sous forme d'infusion, plus rarement il est fumé sous forme de joint. Les hallucinations sont décrites par les usagers comme cauchemardesques souvent accompagnées de crises d'angoisse et de la perte des repères spatio-temporels.[2]
L'utilisation dans un cadre récréatif reste anecdotique et souvent limité à une expérimentation isolée et de brève durée du fait de la difficulté de gestion du produit, des effets secondaires désagréables (importante sécheresse des muqueuses, amnésie, confusion mentale et impression d'étrangeté persistante plusieurs jours après la prise), et des risques d'accidents. Ces risques d'accidents (intoxication) sont liés à la difficulté à déterminer la dose souhaitée car la limite entre la dose hallucinogène et une surdose est très étroite et liés à la période de latence entre l'absorption et l'apparition des effets qui peut amener les usagers à se surdoser.[3]
L'absorbtion peut également être accidentelle: la plante est très volontaire, et peut être considérée comme de la mauvaise herbe par les jardiniers. Si ceux-ci l'arrachent et brûlent le tas de mauvaises herbes contenant majoritairement de la datura, l'inhalation accidentelle de la fumée peut largement suffire à provoquer des hallucinations pendant plusieurs heures.
ATTENTION: Le dosage entre le trip et l'intoxication est si minime qu'il dépend d'une plante a l autre.... tres dur a doser
PHOTOS
* sOURCES/ wIKIPEDIA
DATURA STRAMONIUM
Commencé par sear, 25 oct 2009 à 11:42
5 réponses dans ce topic
Posté 25 octobre 2009 à 11:42
-SEAR-
Posté 25 octobre 2009 à 14:13
Citation
ATTENTION: Le dosage entre le trip et l'intoxication est si minime qu'il dépend d'une plante a l autre.... tres dur a doser
Tu peux même dire que ça varie d'une graine à l'autre. Et il est possible d'avoir quelques effets juste avec un petit peu de jus. C'est une plante très puissante (et que je respecte profondément d'ailleurs !).
Par contre, dans le cadre du trip, tout est réel. A faible dose, il y a un rapport particulier qui se fait avec le monde sensible, une sorte d'empathie bien plus aigu qu'à la normale.
Il y a des trips reports qui sont très intéressant (qui peuvent faire peur ou lever une grande curiosité (ou les deux)) à lire sur Erowid (quand ça voudra bien marcher).
Posté 25 octobre 2009 à 14:19
ATTENTION, la Datura, qui permet de chasser les doryphores, les taupes et qui aime les lieux incultes est DANGEREUSE!!!
Possibilité de DEVENIR AVEUGLE et de RESTER BLOQUE A VIE!!!
Le seul 'avantage' qu'elle ait est qu'elle PEUT servir de contrepoison à une intoxication à la cigüe, mais faisant des dégats.
A savoir que la dose nécessaire pour avoir des effets hallucinogènes est la dose de toxicité, les alcaloïdes viennent se fixer sur les nerfs optiques provocant la cécité.
Elle peut servir en analgésique, mais je vous conseille l'aspirine, pour l'odeur, le goût, le risque, les effets secondaires. (ou le clou de girofle)
JE LA DECONSEILLE VIVEMENT, maintenant, chacun fait ce qu'il veut, même les mineurs, tous égaux!
Connaissez vous les effets des BZD??? Demandez à WIKI!
Possibilité de DEVENIR AVEUGLE et de RESTER BLOQUE A VIE!!!
Le seul 'avantage' qu'elle ait est qu'elle PEUT servir de contrepoison à une intoxication à la cigüe, mais faisant des dégats.
A savoir que la dose nécessaire pour avoir des effets hallucinogènes est la dose de toxicité, les alcaloïdes viennent se fixer sur les nerfs optiques provocant la cécité.
Elle peut servir en analgésique, mais je vous conseille l'aspirine, pour l'odeur, le goût, le risque, les effets secondaires. (ou le clou de girofle)
JE LA DECONSEILLE VIVEMENT, maintenant, chacun fait ce qu'il veut, même les mineurs, tous égaux!
Citation
sédation par injection de benzodiazépines
Ce message a été modifié par 1869 - 25 octobre 2009 à 14:22.
Tant qu'on est vivant, autant en profiter. -~<OjO>~- Amor Fati.
Posté 25 octobre 2009 à 14:46
Je n'ai lu aucun TR parlant de ce dont tu parles 1869 (cécité etc.), tu as des sources là-dessus ?
Tu exagères à mon avis ...
Par contre intéressant pour la ciguë.
Tu exagères à mon avis ...
Par contre intéressant pour la ciguë.
Posté 25 octobre 2009 à 15:59
Hé bien, c'est assez simple, aller sur google et taper en recherche "datura cécité". Vous en aurez suffisamment!
J'explique juste le processus hallucinogène, les Alcaloïdes contenus dans la datura se fixent sur le nerf optique détruisant alors les neuro-récepteurs correspondants, il y a alors hallu et destruction. Les effets analgésiques nécessitent beaucoup moins de quantité, mais il y a suffisamment d'analgésiques moins toxiques pour la bannir.
A mon sens, le seul intéret est pour protéger les patates.
J'explique juste le processus hallucinogène, les Alcaloïdes contenus dans la datura se fixent sur le nerf optique détruisant alors les neuro-récepteurs correspondants, il y a alors hallu et destruction. Les effets analgésiques nécessitent beaucoup moins de quantité, mais il y a suffisamment d'analgésiques moins toxiques pour la bannir.
A mon sens, le seul intéret est pour protéger les patates.
Tant qu'on est vivant, autant en profiter. -~<OjO>~- Amor Fati.
Posté 25 octobre 2009 à 22:24
D'accord, merci.
Cette plante est vraiment très intéressante.
Cette plante est vraiment très intéressante.