Aller au contenu

Au delà du LHC : l'ILC.

• Please log in to reply
1 réponse à ce topic

#1 D_LeX

D_LeX

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 26 octobre 2009 à 03:32

Aujourd'hui, je me suis réintéressé au LHC pour savoir où ça en était.

Les dipôles ont été réparés, le refroidissement a été finalisé et un test de faisceau effectué en Juin 2009.
Et, sans que ça ne fasse trop de débats, le redémarrage est repoussé à mi-novembre 2009, en raison de la détection de fuites de vide. (Donc, après un arrêt passé sous silence, à moins que je sois passé à côté).

Apparemment, ça patauge sévère aussi du côté du Tevatron. trop de bruit de fond pour mettre en évidence l'existence potentielle du boson de Higgs. Du peu de ce que j'ai cru comprendre, le Tevatron n'est pas suffisamment "puissant" pour mettre en évidence cette particule.

J'en viens à me poser la question suivante: Comment peut-on s'assurer que le LHC sera suffisamment puissant ?
Le Tevatron a déjà atteint ses limites alors qu'il avait le même objectif que le LHC.
A t-on connaissance de l'accélération minimale nécessaire pour mener à bien les recherches prévues par ces collisionneurs géants ? On peut en douter quand on sait qu'on envisage déjà la construction d'un collisionneur plus grand: l'ILC.

Cependant, les objectifs de l'ILC sont fascinants.

Citation

Le but de l’ILC est d’essayer de répondre aux questions concernant la nature fondamentale de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps, de la matière noire, de l’énergie noire et de l’existence de dimensions supplémentaires.

Malgré tout, ça ne me rassure pas, le fait que l'on envisage de faire "mumuse" autour de l'espace temps et des dimensions supplémentaires.

D'après certains physiciens, la technologie des collisionneurs atteindra sa limite de mise en oeuvre avec l'ILC.
Le LHC est censé reproduire l'univers peu après le big bang, mais alors, quelle période l'ILC est-il censé reproduire ? Si ce n'est pas en deça de l'espace de Planck, on risque de ne jamais savoir ce  qui s'y trouvait.

La physique aura t-elle un avenir une fois ces limites atteintes. Ne risque t-on pas d'aboutir à une impasse intellectuelle critique ? Qui sait ?

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 26 octobre 2009 à 10:03

La physique des mathématiciens en mal de publication oui.
La physique des physiciens, non ;-)
Il y d'autres voies que la théorie des cordes et consorts ... on verra bien ce qu'il en ressortira.
Les bisounours m'ont tuer