Aller au contenu

Si nous devenions ces limites ?

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 la vie était belle

la vie était belle

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 30 octobre 2009 à 08:05

"C’est une expérience éternelle, que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser ; il va jusqu’à ce qu’il trouve des limites." (Montesquieu)
:guerrier:

Je crois que nous sommes en train de comprendre et de nous réveiller , il n'y a qu'à voir la mobilisation contre le vaccin entre autres !!!

Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous possible que nous reprenions notre pouvoir de citoyen ?  :???:

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 30 octobre 2009 à 08:39

Oui, nous avons présentement une opportunité et une seule, une dernière si j'ose dire;
L'évolution des techniques de transmission de l'information ont été, selon moi, les moments les plus importants de l'histoire humaine :
* l'écriture
* le papier (papyrus)
* l'imprimerie (qui est la vraie cause de 1789 selon moi)
* internet

a chaque fois le pouvoir a changé de forme, mais s'est retrouvé au mains des puissants au bout d'un certain temps.
"ils" sont en train de boucler internet comme vous le savez. Hadopi n'est que le dernier avatar français, mais la vraie bataille c'est "la neutralité" d'internet. Loppsi sera la prochaine loi aussi.

Pour le moment, internet est entre nos mains et est le 5ème pouvoir.
Dans peu de temps, a cause des NBIC déjà expliqués dans un autre thread, il n'y aura plus matière a pouvoir pour nous.

Donc, c'est maintenant que ca se passe. La fenetre est assez courte.
Les bisounours m'ont tuer

#3 la vie était belle

la vie était belle

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 30 octobre 2009 à 08:44

[

Pour le moment, internet est entre nos mains et est le 5ème pouvoir.
Dans peu de temps, a cause des NBIC déjà expliqués dans un autre thread, il n'y aura plus matière a pouvoir pour nous.

Donc, c'est maintenant que ca se passe. La fenetre est assez courte.
[/quote]
Peux-tu préciser NBIC ? Merci.

#4 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 30 octobre 2009 à 13:26

Citation

Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous possible que nous reprenions notre pouvoir de citoyen ?  :???:

Non le pouvoir ne changera pas de mains, pas plus qu'il ne l'a fait en 2000 ans de civilisation, pour une raison très simple, c'est que la hiérarchie est l'organisation naturelle de tout groupe sociale. Elle existe chez les rats, elle existe chez les lions ... L'homme, à moins de vivre seul, remettra toujours pouvoir et décision entre les mains d'autres personnes, selon moi.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#5 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 30 octobre 2009 à 15:25

@ la vie était belle

Le bouton recherche répondra a ta question ;-)
Les bisounours m'ont tuer

#6 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 334 Messages :

Posté 30 octobre 2009 à 19:53

Voir le messagela vie était belle, le 30 octobre 2009 à 08:05, dit :

Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous possible que nous reprenions notre pouvoir de citoyen ? :???:

Ben aujourd'hui, c'est plutôt l'inverse puisque nous sommes citoyen d'un état qui est en train de disparaitre contre notre volonté et qu'en plus en 2015, nous serons tous américains avec le grand marché transatlantique.

Mais bon, c'est voté donc ça va se faire très probablement !

Il faut regarder au-delà de çà, c'est à dire que nous demeurons des individus et des peuples, au-delà de ce que les décrets des puissants nous accordent. Il y a eu de nombreux rebondissements dans l'histoire, mais je crois malheureusement que le fin mot de l'histoire, c'est Loréal qui le donne : parce que je le vaux bien.

L'individu ne pourras jamais jouer un autre rôle que celui qui correspond à la valeur qu'il s'accorde. Donc, il me semble qu'en premier lieu, avant de parler de pouvoir de citoyen, il y a déjà la notion de pouvoir personnel qui est à clarifier car il s'agit du pouvoir que l'on s'accorde à soi et qui n'a rien à faire avec un "droit" mais plutôt avec une prise de conscience de qui nous sommes et de qui est l'autre.

La grande majorité de la population terrestre est passé en quelques générations seulement d'un état de quasi-esclavage à un état soit-disant citoyen, mais sans nécessairement avoir le niveau d'éducation nécessaire pour mesurer les droits et les devoirs qui vont de pair avec ce statut.

Là-dessus, la société de consommation est arrivé au moment où nous étions contents de pouvoir manger à notre faim, d'avoir un ou deux jours de repos par semaine, et des congés payés tous les ans.

Maintenant c'est la crise et nous n'avons pas eu le temps de pouvoir approfondir notre vision du monde, d'un point de vue collectif s'entend. Nous n'avons fait que nous approprier des biens, d'autant plus facilement que la misère sur laquelle notre abondance reposait était loin, qu'on ne l'avait pas sous les yeux.

Nous avons oublié notre fraternité en chemin. Cela risque effectivement d'avoir un prix, maintenant ...