Aller au contenu

Orthographe, grammaire et conjugaison

• Please log in to reply
13 réponses dans ce topic

#1 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 novembre 2009 à 13:28

ce, se, c'est, s'est, sait, sais, sur, sûr, sure ?
Des exercices rapides avec la correction en instantané. Quelques rappels qui ne feront de mal à personne. (je suis bien placé pour le savoir)

Exercices de français gratuits en ligne

et pour la conjugaison :
Une sorte de bescherelle online gratuit

Ce message a été modifié par valefor - 02 novembre 2009 à 13:28.

#2 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 02 novembre 2009 à 13:32

Mince le sujet n'apparait pas sur la page des sujets récents. C'est dommage.
Si un modo veut bien déplacé le sujet dans une catégorie plus appropriée et supprimer ce deuxième message, je l'en remercie d'avance.

#3 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 02 novembre 2009 à 21:49

Voir le messagevalefor, le 02 novembre 2009 à 13:28, dit :

ce, se, c'est, s'est, sait, sais, sur, sûr, sure ?
Des exercices rapides avec la correction en instantané. Quelques rappels qui ne feront de mal à personne. (je suis bien placé pour le savoir)

Exercices de français gratuits en ligne

et pour la conjugaison :
Une sorte de bescherelle online gratuit

Il est vrai qu'avec le temps, et en lisant les fautes d'orthographe des autres, on en vient à en faire soi-même. Et que dire des fautes de frappe (erreurs sur le clavier)... Souvent cela porte (ou prête) à confusion.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#4 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 02 novembre 2009 à 22:06

oui pas de soucis, ce n'est absolument pas condescendant de ma part, si je le poste c'est avant tout parce que les exos je me les suis tapé .. :)

#5 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 03 novembre 2009 à 10:50

Fleur de Diamant dit :

Il est vrai qu'avec le temps, et en lisant les fautes d'orthographe des autres, on en vient à en faire soi-même. Et que dire des fautes de frappe (erreurs sur le clavier)... Souvent cela porte (ou prête) à confusion.

Il y aurait donc des fautes de frappe qui prêtent des confiseries ?... Intéressant !

Pour l'aide à la conjugaison, celles et ceux qui sont sous GNU/Linux apprécieront aussi sûrement le logiciel Verbiste.

Comme j'aimerai conjuguer
Comme tu aimeras conjuguer
Comme il/elle aimera conjuguer
Comme nous aimerons conjuguer
Comme vous aimerez conjuguer
Comme ils/elles aimeront conjuguer... en toute liberté !
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#6 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 03 novembre 2009 à 11:47

Comme j'ai la flemme d'aller voir, quel est donc la bonne orthographe de ce verbe ?

rappeller ?
rapeller ?
rappeler ?
rapeler ?

Alleeeeeeez ! Soyez chou !  :calin:
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#7 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 03 novembre 2009 à 16:05

C'est « rappeler » ! :)

Mais sa conjugaison est un brin casse bonbons... Un coup il prend deux L et un coup l'en prend plus. Verbe pénible qui prend bien le chou justement.

ceolien, contributeur maraîcher
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#8 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 03 novembre 2009 à 22:38

Excellent le prog "verbiste" merci il est en cours d'installation.

Pour "rappeler", c'est en vérité super simple, on devine l'orthographe à la prononciation.

si on entend eelllllleeee comme elle rappelle, 2 L
si on entend euuuuulé comme je rappelais , un seul :)
dans tous les cas 2 P

Sans oublier le dictionnaire à installer pour firefox qui corrige pas mal de fautes, clickez ici :)

Ce message a été modifié par valefor - 03 novembre 2009 à 22:39.

#9 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 15:40

une fois le dictionnaire de firefox installé, toutes les fautes d'orthographe seront soulignées pour vous permettre de vous corriger.
(pas la grammaire alors attention, ce serait dommage de se laisser tromper :) )

Si vous ne trouvez pas vous même la bonne orthographe, surlignez le mot ensuite "click droit" des suggestions vous seront faites :)

#10 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 485 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 16:27

Citation

Si vous ne trouvez pas vous même la bonne orthographe, surlignez le mot ensuite "click droit" des suggestions vous seront faites :)

Oui, c'est pareil sous word ou open office. Mais le problème est que parfois, ils laissent supposer une suggestion qui n'est pas forcément la réalité de la grammaire ou de la conjugaison.

Mon lien

#11 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 28 décembre 2009 à 20:43

Je viens de voir qu'il existe aussi ce correcteur.
Son nom n'est pas vraiment...

Je ne l'ai testé que pour un paragraphe, il a souligné des mots inventés en rouge mais par contre je n'ai pas compris pourquoi il a encadré en jaune des termes qui ne contenaient pas de faute.  :???:

#12 tangshiming

tangshiming

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :
  • Intérêts : historia, política, filosofía

Posté 24 octobre 2011 à 12:44

Voir le messageFleur de Diamant, le 02 novembre 2009 à 21:49, dit :

Il est vrai qu'avec le temps, et en lisant les fautes d'orthographe des autres, on en vient à en faire soi-même. [...]

Bonjour Fleur de Diamant,

Pour cette raison, je mets les quasi-analphabètes sur ma liste d'ignorés.

Mon français est assez faible...

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

Ce message a été modifié par tangshiming - 24 octobre 2011 à 12:47.

Salut ! Confucius dixit, "Cum tres viri simul ambulant, semper est aliquid quod discam. Sequere quod in eis bonum est et corrige quod est non bonum." (Apud Confucium intellige 'locutor' significari.) PS Puisque je veux exprimer mes idées clairement, s'il vous plaît corriger mon orthographe et ma grammaire. Merci !

#13 tangshiming

tangshiming

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :

Posté 02 novembre 2011 à 13:06

Voir le messagevalefor, le 02 novembre 2011 à 12:46, dit :

Tangshiming,

Parce que j'ai commencé à apprendre à écrire correctement qu'en sortant de l'école laïc. Bien que je fasse des efforts pour m'améliorer, je fais encore des erreurs et en l’occurrence, il s'agit d'une erreur d'inattention. [...]

Bonjour Valefor,

Cet outil linguistique en ligne est gratuit.

http://bonpatron.com/

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas

Ce message a été modifié par tangshiming - 02 novembre 2011 à 13:16.

Salut ! Confucius dixit, "Cum tres viri simul ambulant, semper est aliquid quod discam. Sequere quod in eis bonum est et corrige quod est non bonum." (Apud Confucium intellige 'locutor' significari.) PS Puisque je veux exprimer mes idées clairement, s'il vous plaît corriger mon orthographe et ma grammaire. Merci !

#14 tangshiming

tangshiming

Confirmé

• Membres
  • 41 Messages :

Posté 02 novembre 2011 à 13:21

Voir le messageElegyr, le 02 novembre 2011 à 12:46, dit :

Ça trolle, ça trolle... Siège éjectable...

Cordialement,

Elegyr

Bonjour Elegyr,

Le post qui suit est une satire de moi-même.

C'est-à-dire que je suis un pinailleur incompétent : naturellement, je ne peux pas rivaliser avec les personnes qui possèdent le français comme langue natale...

Decretum Tangshimingi !

Image IPB

Bonjour à tous mes sujets !

Si le fond et la forme d'un post d'un natif adulte sur ce forum sont inférieurs au niveau que l'on est en droit d'attendre d'un enfant doué, on peut parler d'idiotie. (N.B. : le français n'est pas ma langue maternelle, et dans ma vie, j'ai vécu moins que deux mois dans deux pays francophones.)

Si une personne est d'une fainéantise sans bornes (on peut utiliser un logiciel comme Microsoft Word ou BonPatron), pourquoi devrais-je perdre mon temps avec vous ? Il y a des auteurs sérieux sur les forums francophones, hispanophones, germanophones, anglophones et sinophones qui déploient beaucoup de pensée et sueur pour leurs écritures. Je devrais faire l'effort de creuser plus en profondeur la philosophie/théologie de ces lettrés. Après tout, ils/elles essaient d'élever le niveau intellectuel de la Toile.

Autrement dit, si votre français n'est pas correct et vous n'utilisez pas un correcteur d'orthographe et grammaire, je ne réponds pas à vos gribouillages...

Tremblez et obéissez !

Son Altesse sérénissime, Stephen唐士明Thomas de l'Imperium Americanum, le défenseur de la francophonie, le fléau de GN sur les quasi illettrés de la langue française, etc., etc...

Ce message a été modifié par tangshiming - 02 novembre 2011 à 13:30.