Aller au contenu

les ténèbres

• Please log in to reply
68 réponses dans ce topic

#1 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 novembre 2009 à 20:06

observations que j'avais fait sur les ténèbres

Un arbre d'avec sa sève peut retourner a ses racines ténèbres de la Terre en hiver et dans ce  froid subir une hibernation ceci jusqu'au printemps suivant

La fleur qui par ses couleurs lumineuse ou sont parfum ou sa légèreté suite a son épanouissement, inconsciente mais ayant foi en l'arbre qui lui fait son ombre et la nourrit, cette fleur attirera les pollinisateurs , insectes oiseaux pluie ou vent pour rencontrer sa partenaire fleur ; qu'elle ne connaîtra jamais d'avec son contraire si ce n'est que par essence

Cette pollinisation pourra donner un fruit contenant un noyau dans les ténèbres du fruit
Il en va de même des graines

Le fruit comme la fleur ne connaissent pas l'arbre ou la plante , mais ils s'en nourrissent ce n'est qu'après mûrissement qu'ils pourront engendrer un autre arbre partant des ténèbres de la Terre et après s'être dépouillés de tout ce qui les enveloppent pour en faire ressortir le germe par une chaleur harmonieuse d'avec le soleil et la bénédiction de la pluie en quête de lumière

Alors que l'arbre a créer le noyau , celui ci après mûrissement de sont fruit , dans sont périple va développer le germe de l'arbre dans les ténèbres de la Terre et ceci sans savoir qu'il est un arbre informé d'étincelle divine et sans connaître son périple d'avec la miséricorde qui contribuera a tout sont cheminement par l'hivernation désertique , la chaleur des ténèbres et la lumière du jour, sans oublier l'étincelle divine code déclencheur lié a toutes ses étapes  a son essence Une .

Ce qui relie le noyau a l'arbre est juste la Foi en Son existence et Foi en méconnaissance de son inexistence au sein de son secret en hivernation , et pour Sa démonstration l'homme pourra s'imaginer sa science a défaut de Foi

ceci pour expliquer que la vie se manifeste d'avec ses ténèbres , sans trop définir sa question pour se remettre en cause
les ténèbres s'est ce que nous ne savons pas , s'est notre face caché

Ce message a été modifié par pop-corn - 03 novembre 2009 à 20:19.

La illaha illa Allah

#2 Alchimiste

Alchimiste

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 03 novembre 2009 à 20:53

Salut pop-corn

hé bien ce sujet là il est plus difficile, je discuterai pas de ton texte mais voici ma vue des ténèbres

Les ténèbres, ce n'est qu'une expression, désignant un état de noirceur, par opposition à la lumière, généralement on associe la lumière à la connaissance ou à la conscience et les ténèbres à l'ignorance ou l'inconscience

plus spécifiquement les ténèbres sont utile pour que l'on puisse voir la lumière car sans ténèbres pas de concept de lumière

de la même facon que le malin ou le mal est associé aux ténèbres pour les même raisons et de même le malin est nécessaire pour avoir le bien, car l'un précède l'autre, comme le chaos précède la création, de même que l'ignorance précède la connaissance etc

dans notre évolution on passe des ténèbres à la lumière

si il y a encore des ténèbres sur terre c'est parce que l'oeuvre d'évolution est incomplète, innachevée

la Source divine qui est lumière se répand dans les ténèbres et c'est ca le temps, le temps que les ténèbres se remplissent de lumière

le chaos ténébreux de la création s'ordonne en une évolution qui répand la lumière, la lumière qui allume nos consciences par la connnaissance les émotions la compassion etc désire se manifester dans la conscience de nos frères et soeurs, c'est pour ca que l'on est tous sur ce forum à essayer de s'allumer les uns les autres

voilà c'était mes quelques pensées sur les ténèbres
Pour mieux me connaître http://www.youtube.c...er/cristallerie (pyramide d'alun stirling musique vaccination)

#3 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 03 novembre 2009 à 21:33

Voir le messageAlchimiste, le 03 novembre 2009 à 20:53, dit :

Les ténèbres, ce n'est qu'une expression, désignant un état de noirceur, par opposition à la lumière, généralement on associe la lumière à la connaissance ou à la conscience et les ténèbres à l'ignorance ou l'inconscience.

plus spécifiquement les ténèbres sont utile pour que l'on puisse voir la lumière car sans ténèbres pas de concept de lumière.
Je suis assez d'accord, même si j'évite généralement l'usage de métaphores, pour ne pas susciter d'images chez les personnes qui ont déjà assez de mal à travailler sur eux sans qu'il soit nécessaire d'en ajouter en les polluant de mots "trop sonores mais vides de sens". Ainsi je préfère comme toi, parler sobrement de conscience et d'inconscience.

Accéder à la connaissance, c'est d'après moi avoir lutté contre soi, et découvert des choses en soi que pendant longtemps on refusait de voir, dont on était contre les voir. Avoir dégagé avec force et persévérance sa capacité à voir ce dont on n'était avant totalement incapable, c'est être devenu conscient.

Les ténèbres sont une métaphore pour désigner ce que l'on peut commencer à voir alors – même un peu seulement au début comme c'est mon cas ; à savoir un décalage en quelque sorte, qui a un drôle de goût, entre son état alors obtenu et la situation des hommes ordinaires – et la sienne propre dans les moments inconscients – qui sont sur Terre totalement à l'opposé de ce qu'ils sont. Car sur Terre c'est un bric-à-brac, la Terre fait sa soupe, quoi.

C'est très rare que ça m'arrive et quand je vois ce décalage, ça me rappelle les propos de Ouspensky dans Fragments d'un Enseignements Inconnu, qui avait fait le rappel de soi et vu alors avec ses yeux que les autres étaient endormis.

Voir le messageAlchimiste, le 03 novembre 2009 à 20:53, dit :

de la même façon que le malin ou le mal est associé aux ténèbres pour les même raisons et de même le malin est nécessaire pour avoir le bien, car l'un précède l'autre, comme le chaos précède la création, de même que l'ignorance précède la connaissance etc.
La chair est utile, oui, mais peut-être que des gens assez conscients, peuvent continuer leur travail, c'est-à-dire prendre conscience de leur être, sans naître sur Terre mais dans des mondes déjà plus conscients – c'est-à-dire avec moins de lois – donc plus proches de la nature.

Je me demande si la vie sur Terre ne se borne pas simplement à la dispersion de l'existence, et au plaisir pour chaque chose qui existe à revenir vers ce qui l'a créé. Peut-être ces allers-retours entre ce qu'on a oublié et ce qu'on est, forment-ils le seul but de toute la vie, finalement.

#4 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 03 novembre 2009 à 21:48

salutations alchimiste

Puisse le bon Dieu nous pardonner d'échanger sur ce dont nous ne savons rien
de cette façon tout est plus clair d'avec Sa coordination :D

ton texte rentre de toute façon par essence commune dans les observations

voici un texte qui ma paffer par Sa beauté et Sa clarté  qui cadre bien et qui ma été dévoilé hier au grès de mes recherches internet

LIANE COLLOT d’HERBOIS

les peintures du personnage sont toutes aussi lumineuse

EXTRAIT du LIVRE

« LUMIERE, TENEBRES et COULEUR.
THERAPIE par la PEINTURE » LIANE COLLOT d’HERBOIS

« La lumière et les ténèbres sont les forces créatrices primordiales. Elles forment la grande polarité cosmique d’où, au début des temps, jaillit toute la création.

En premier lieu viennent les ténèbres; elles sont mères de toute substance. Elles enveloppent tout, imprègnent tout, portent tout. Les ténèbres sont l’expression de la sympathie cosmique, elles se déversent, enveloppent et soutiennent. Elles sont porteuses de la chaleur, de l’amour et de la pesanteur, force d’attraction qui est elle-même une expression de la sympathie. L’obscurité emplit, elle donne substance, mais elle est sans forme en elle-même et n’a pas la possibilité de donner forme, car elle ne peut façonner ni centre ni périphérie.

Les ténèbres existaient avant la lumière. Elles constituent le tout premier principe de la création et aussi le plus puissant. Elles donnent l’impulsion. Il y a une certaine activité volontaire en elles, comme si un être se créait à partir de sa propre volonté. Les ténèbres ont un lien avec la bonté, le soin, ce qui porte et soutient avec amour, ce qui encourage à croître.

La lumière est un élément tout autre. Elle est l’expression de l’antipathie cosmique. Elle rayonne d’un centre vers une périphérie. Elle est porteuse d’une impulsion formatrice. Elle est claire, froide, définie. Près de sa source, son intensité est au maximum. En s’en éloignant, elle faiblit progressivement pour enfin disparaître tout à fait.
Nous disons que la lumière se déplace en ligne droite, mais en réalité, elle ne se déplace pas.
C’est nous qui lui attribuons cette idée de mouvement. La lumière paraît entre sa source et sa périphérie et elle le fait sous forme de points, de segments, de faisceaux et de gerbes. Elle faiblit parce qu’elle quitte sa source et rencontre les ténèbres. Les ténèbres s’affaiblissent parce qu’elles rencontrent la lumière. Et dans cette rencontre il y a un grand mouvement, un grand drame, une bataille et une réconciliation tout à la fois.

Dès que la lumière cosmique rayonne dans les ténèbres cosmiques, il se produit un mouvement impressionnant. De par leurs forces de sympathie les ténèbres se déplacent vers la lumière, essayant de l’absorber. Du fait de ses forces d’antipathie, la lumière repousse les ténèbres, les écarte, les transperce, se frayant un passage pour poursuivre son chemin. L’antipathie cosmique rencontre la sympathie cosmique et le résultat de leur interaction est un mouvement dans l’espace. La lumière crée l’espace en repoussant les ténèbres. Les ténèbres ondulent, fuient la lumière puis s’en rapprochent, en vagues, en spirales. Les ténèbres se meuvent de maintes façons. Le mouvement ne vient pas d’elles. Le mouvement qu’elles portent est éveillé et devient réel dès que la lumière rayonne.

Comme je l’ai dit, la lumière se fraye un chemin, coupant à travers les ténèbres et les écartant. Elle a une direction donnée qui l’éloigne de sa source. Les ténèbres affluent de tous les côtés, de toutes les directions, désirant la lumière, aimant la lumière. Loin de la lumière, les mouvements des ténèbres sont comme le va-et-vient d’un flux, tour à tour arrondi et ondulant, puis hésitant et incertain. Plus on se rapproche de la lumière et plus son influence agit sur les mouvements des ténèbres, les structurant en des formes toujours plus définies. La lumière puissante donne des limites précises et des surfaces lisses, des contours bien découpés. Les ténèbres s’abandonnent alors à l’action de la lumière. Elles deviennent toujours plus transparentes à mesure qu’elles prennent la lumière en elles. Commençant par une faible et douce lueur dans de lents mouvements presque sans forme, elles s’éclairent graduellement jusqu’à un état translucide et une structure quasi cristalline. Lorsqu’elles se rapprochent encore davantage de la lumière, les ténèbres sont morcelées en petits fragments avant de mourir finalement dans la lumière.

Près de sa source la lumière est forte et douée d’un grand pouvoir formateur, mais elle s’affaiblit à mesure qu’elle pénètre plus profondément dans les ténèbres. Elle devient alors de plus en plus diffuse, elle ne découpe et ne modèle plus les mouvements des ténèbres, mais glisse sur elles avec hésitation et douceur, se dispersant peu à peu, s’atténuant en une lumière toujours plus douce pour mourir finalement à la périphérie.

Cette interaction entre la lumière et les ténèbres, ce mouvement dans l’espace, est le fondement de toutes les couleurs, l’origine même de la couleur.
            La couleur vient au monde grâce à ce processus. »

Lien

Ce message a été modifié par pop-corn - 03 novembre 2009 à 21:54.

La illaha illa Allah

#5 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :

Posté 03 novembre 2009 à 21:51

J'ai toujours été très remué par les Ténèbres plurielles et la Lumière singulière
Des Ténèbres vers la Lumière c'est un chemin vers l'Unité, vers le Un, vers la Source.
C'est un chemin de convergence et de transmutation.

#6 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 03 novembre 2009 à 22:02

salutations Joseck

Citation

J'ai toujours été très remué par les Ténèbres plurielles et la Lumière singulière
:D
tu viens de mettre le doigt sur le point.

Citation

Des Ténèbres vers la Lumière c'est un chemin vers l'Unité, vers le Un, vers la Source.
notre complémentaire inversée est tout aussi intéressante si notre connaissance était ténèbres et notre absence la lumière

songeant que nous ne sommes jamais parti, alpha et omega
il s'agit alors d'une re-connaissance

Ce message a été modifié par pop-corn - 03 novembre 2009 à 22:07.

La illaha illa Allah

#7 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 03 novembre 2009 à 22:13

Voir le messagepop-corn, le 03 novembre 2009 à 21:48, dit :

Plus on se rapproche de la lumière et plus son influence agit sur les mouvements des ténèbres, les structurant en des formes toujours plus définies. La lumière puissante donne des limites précises et des surfaces lisses, des contours bien découpés. Les ténèbres s’abandonnent alors à l’action de la lumière. Elles deviennent toujours plus transparentes à mesure qu’elles prennent la lumière en elles. Commençant par une faible et douce lueur dans de lents mouvements presque sans forme, elles s’éclairent graduellement jusqu’à un état translucide et une structure quasi cristalline. Lorsqu’elles se rapprochent encore davantage de la lumière, les ténèbres sont morcelées en petits fragments avant de mourir finalement dans la lumière.

Lien
Ça me rappelle un entretien avec Gurdjieff (le premier sur ce fichier), que j'ai découvert récemment, dans lequel ce dernier utilise une image que je trouve bien sentie :

Citation

Questionneur : Tout a été bouleversé en moi par l'exercice – dans tout mon travail. Cela a enlevé la joie du travail, l'a rendu douloureux, sans espoir. Je me sens comme un âne tirant un très lourd panier sur une colline.

Gurdjieff : C'est parce que vous êtes dans d'autres parties qui sont touchées. C'est comme un peintre qui mélange toujours les mêmes couleurs et où il n'y a jamais de rouge. Quand il met du rouge, cela change tout. Vous devez continuer.

Ce message a été modifié par Regbar - 03 novembre 2009 à 22:15.

#8 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 07:22

Ténèbres ou lumière,
si nous sommes opaque, à la limite peu importe nous sommes toujours rempli d'ombre. Quand nous cessons de l'être, la lumière divine est l'étincelle réveillant notre lumière interne, qui, un jour, suffisamment brillante éclairera nos proches restés dans l'ombre.  :gueulecassee:

Ce message a été modifié par valefor - 04 novembre 2009 à 07:27.

#9 Alchimiste

Alchimiste

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 08:53

Salutation

après avoir lu vos interventions, je me sens inspiré de faire un autre discour !

les ténèbres : - on a l'air de tous s'entendre sur le sens physique des ténèbres et sur le sens philosophique

hé bien c'est pareil pour la lumière, il y a la lumière ordinaire comme celle du soleil, mais il y aussi la lumière de l'esprit comme lorsque l'on vient d'allumer à comprendre quelque chose

mais là où je veux en venir c'est à propos de la lumière divine et la super lumière, c'est cette lumière éblouissante que ceux qui voient dans l'astral percoivent, cette lumière traverse tout corps physique, on appelle ca la super lumière (superlight en anglais), j'ai fait une recherche pour retrouver les liens sur internet et je n'en ai retrouvé qu'un (en anglais), mais j'y crois dur comme fer à la lumière divine et la super lumière, la super lumière provient de chaque trou noir de l'univers, en fait ce sont pas des trous noir ce sont des super soleil, et comme le dit Paul Laviolette astrophysicien il appelle ca des soleils mère, mais c'est pas encore ca la lumière divine, la lumière divine provient d'une source unique et se répand dans toute la création, ce qui veut dire que même lorsque l'on pense avoir trouvé un endroit ténébreux c'est encore plein de lumière divine

alors les endroits ténébreux peuvent être des endroits où il fait sombre de lumière normale, ou encore où il y a moins de super lumière comme pour les endroits très éloigné des galaxies, mais même les endroits de l'espace loin des galaxies sont toujours parfaitement pourvu en lumière divine

la lumière divine c'est cette source unique qui alimente les trous noir (super soleil), les super soleils sont comme des vortex captant hyperdimensionnellement la source divine, alors chaque trou noir est à l'origine de la création des galaxies et en même temps ils sont alimenté également par la lumière divine

notre âme a la capacité d'être sensible à la lumière divine, notre coeur est la capacité de notre âme de réémettre cette lumière, l'illumination est la capacité de nos corps énergétique de capter et réémettre la super lumière, la super lumière de tous les trous noir nous provient de tous les cotés et par répulsion de ces flux de super lumière cela cré la gravité poussant les corps à se rapprocher car ils se voilent partiellement et mutuellement la super lumière, tandis que la lumière divine est omniprésente en chaque point de l'espace, comme émanant de chaque point de l'espace

alors la lumière divine, éclaire nos esprits, et la super lumière fourni l'énergie pour sustendre toute la création, cela signifi que chaque atome de chaque molécule utilise à chaque instant de l'énergie sous forme de super lumière, sans super lumière la matière physique s'effondre

et pour terminer, lorsque l'on a une émotion que l'on ressent comme une énergie en nous, hé bien c'est ca la sensation de la super lumière, car la super lumière a aussi des qualités divines, nos âmes sont comme des ondes stationnaire complexe (boule de lumière plus ou moins coloré en fonction du taux vibratoire), nos âmes peuvent capter et rediriger la super lumière et faire des miracles, des guérisons, le fréquence de la super lumière c'est l'amour, sur cette fréquence on devient des miroirs plus ou moins parfait réflétant plus ou moins parfaitement la super lumière

pour un alchimiste il n'y a que de l'éther (espace rempli de super lumière), et tout est simple car tout est composé de super lumière coagulé (matière physique), et nos âmes survivent à la mort physique car elles puisent leur énergie de la super lumière

et finalement un jour, lorsque le taux vibratoire de l'âme s'élève sur la fréquence de l'amour, on obtient l'illumination et le très grand privilège de pouvoir traverser la frontière de notre monde physique vers les plans céleste en passant par un super soleil, et peut être un jour retourner dans les bras de la Source divine qui alimente les plans céleste

ce discour fesant parti de ma croyance et non de connaissance certaine

hahaha à bientôt

Ce message a été modifié par Alchimiste - 04 novembre 2009 à 09:06.

Pour mieux me connaître http://www.youtube.c...er/cristallerie (pyramide d'alun stirling musique vaccination)

#10 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 10:36

Voir le messagevalefor, le 04 novembre 2009 à 07:22, dit :

Quand nous cessons de l'être, la lumière divine est l'étincelle réveillant notre lumière interne, qui, un jour, suffisamment brillante éclairera nos proches restés dans l'ombre. :gueulecassee:
En ce qui me concerne je ne partage pas ce point de vue, parce que la connaissance, même légère seulement, me semble montrer avant tout notre conditionnement humain à ne pas y aller, à rester dans l'ombre. Le nombre de fois où on voit qu'on s'est arrêté, où on mesure réellement pourquoi on s’est arrêté, montre bien que le conditionnement humain sur Terre, fait tout pour pas qu’on n'y aille, parce que la Terre s'oppose à ce que l'homme se réveille.

Cette opposition inconsciente non seulement vient de notre propre inconscient, mais aussi de l’inconscient général, sur Terre, qui nous empêche de devenir conscient. Cette énergie de ce qui est occulte, sert à la Terre, et non pas à l'être et à son évolution. Il n'y a rien à faire, c'est comme ça.

Je sais, valefor, que c'est difficile à avaler mais la seule chose à faire à mon sens, c'est de penser à soi, réunir les conditions pour qu'une conscience adaptée nous permette de ne plus perturber ce que nous sommes, mais aucunement d'espérer éclairer nos proches. Car ça ne peut concerner que quelques-uns par petit bout – à chaque réincarnation ? C'est pénible parfois, de constater cela. C’est d'ailleurs pour ça qu’après, certains maîtres plutôt qu'agir, préfèrent ne rien faire et vivre en ermites. Ça c’est un peu fin de la voie orientale.

#11 Anthropoesis

Anthropoesis

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 04 novembre 2009 à 11:00

Voir le messageRegbar, le 04 novembre 2009 à 10:36, dit :

En ce qui me concerne je ne partage pas ce point de vue, parce que la connaissance, même légère seulement, me semble montrer avant tout notre conditionnement humain à ne pas y aller, à rester dans l'ombre. Le nombre de fois où on voit qu'on s'est arrêté, où on mesure réellement pourquoi on s’est arrêté, montre bien que le conditionnement humain sur Terre, fait tout pour pas qu’on n'y aille, parce que la Terre s'oppose à ce que l'homme se réveille.

L'existence inauthentique protège, illusoirement, du réel. Le réel finira de toute façon par se manifester, si ce n'est par accident, à la mort. La mentalité du groupe (du "on"), en quelque sorte, "protège" de cette connaissance de la réalité (elle est vide, elle n'est "rien") par le bavardage, la dispersion dans la curiosité, la fuite dans l'action. Quand bien même le réel arriverait à passer au delà de ce filtre, l'angoisse qu'il génère est bien souvent récupérée et orientée vers un objet (l'angoisse devient alors de la peur qui est localisable, conceptualisable). J'ai trouvé un passage intéressant dans le livre La philosophie de Martin Heidegger, d'Alphonse de Waelhens, concernant la "voix de la conscience morale":

Citation

La voix de la conscience morale s'adresse au Dasein* journalier***, va au delà, et "en appelle" à une possibilité d'ipséité maintenant refoulée mais non anéantie. La conscience dépasse le Man** et, le dépassant, l'annihile.
Cependant, à strictement parler, cette interpellation ne dit rien... rien, sinon que je suis invité à me reconnaître coupable. Mais il s'agit bien d'une "invitation" et non d'un "dictum". En soi, l'appel n'a pas de contenu et ne peut en avoir, car, s'il parlait, le Man** aurait tôt fait de pourvoir ces mots d'une affabulation travestissante. La voix de notre conscience ne veut pas ouvrir de monologue, nous prodiguer de conseils, nous inspirer de jugements sur les choses de ce monde. Elle n'a pas de "communications" à nous transmettre, elle n'énonce rien que nous puissions "répéter" ou lancer parmi les bruits du monde. Elle ne veut que nous réveiller à la conscience de notre situation originelle et, par là, à l'exercice de nos possibilités authentiques. En lui-même, l'appel de la conscience morale est un mode de la discursivité, laquelle, étant antérieure au langage, peut être silencieuse.
Aucune équivoque n'est donc possible touchant la conscience morale. L'équivoque n'apparaîtra que dans la manière dont l'appel sera entendu, dans la réaction qu'aura le Dasein* quotidien*** en face de l'interpellation. Car il est des cas où, malgré tout, le Man** aura le dernier mot, tant est grande la complaisance que nous mettons à être asservis.
*Dasein: existant de l'homme, "moi"
**Man: On, caractérise un Dasein inauthentique
***Journalier, Quotidien = inauthentique

Ce message a été modifié par Anthropoesis - 04 novembre 2009 à 11:09.

Enlarge your Dasein

#12 Zaashgot A.

Zaashgot A.

Patriote Mongol

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 11:05

En lisant Castenada, j'ai constaté que Don Juan assimile la compréhension à l'obscurcissement, la clarté à l'aveuglement, la peur aux ténèbres et la connaissance au fait de "voir". Il suit un voie du milieu pour en sortir vers le vide, le rien, car quand on "voit" plus rien n'a d'importance.

#13 Alchimiste

Alchimiste

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 11:18

Salutation Regbar

le message que tu vient de poster est stupéfiant

alors je suis stupéfait  :o

Citation

En ce qui me concerne je ne partage pas ce point de vue, parce que la connaissance, même légère seulement, me semble montrer avant tout notre conditionnement humain à ne pas y aller, à rester dans l'ombre.

la connaissance est infini, alors c'est pas drôle d'essayer de tout connaître, mieux vaut rechercher un état de conscience, un état d'âme, une extase sur la beautée du monde, si on reste dans l'ombre on se prive du bonheur de communier avec les autres

Citation

Le nombre de fois où on voit qu'on s'est arrêté, où on mesure réellement pourquoi on s’est arrêté, montre bien que le conditionnement humain sur Terre, fait tout pour pas qu’on n'y aille, parce que la Terre s'oppose à ce que l'homme se réveille.

si on est sur terre c'est parce-que l'on a besoin de motivation pour évoluer, la douleur la souffrance sont ce genre de poussé que la terre nous donne pour forcer notre évolution, il y en a qui ont pas besoin de ce genre de coup de pied au cul pour évoluer, alors ils souffrent moins, ceux qui se réincarne pas ici (3d) sont capable d'évoluer sans avoir à en être obligé

Citation

Cette opposition inconsciente non seulement vient de notre propre inconscient, mais aussi de l’inconscient général, sur Terre, qui nous empêche de devenir conscient. Cette énergie de ce qui est occulte, sert à la Terre, et non pas à l'être et à son évolution. Il n'y a rien à faire, c'est comme ça.

ca c'est pas convainquant du tout

Citation

Je sais, valefor, que c'est difficile à avaler mais la seule chose à faire à mon sens, c'est de penser à soi, réunir les conditions pour qu'une conscience adaptée nous permette de ne plus perturber ce que nous sommes, mais aucunement d'espérer éclairer nos proches. Car ça ne peut concerner que quelques-uns par petit bout – à chaque réincarnation ? C'est pénible parfois, de constater cela. C’est d'ailleurs pour ça qu’après, certains maîtres plutôt qu'agir, préfèrent ne rien faire et vivre en ermites. Ça c’est un peu fin de la voie orientale.

si un maître préfère rien faire et vivre en hermite c'est que ce n'est pas un maître, ceci dit il y a des maîtres qui ont tellement été attaqué par ceux qui ont des taux vibratoire plus bas qu'ils préfèrent se retirer de cette douleur, on appelle ca le choc vibratoire différentiel, ne penser qu'à soi est la recette de la solitude et de la peine, éclairer nos proches ou non est un choix que je respecte, mais ceux qui decide de partager leur états d'âme peuvent transmettre une conscience, comme par exemple si on écoute une musique on partagera le taux vibratoire du compositeur qui nous amènera dans des émotions bonnes ou moins bonnes

Regbar, je te souhaite de trouver la joie le bonheur, constater la condition humaine a souvent de quoi être déprimé, pour être heureux il faut choisir d'être heureux, car si on constate que l'on est dans un chaos de la vie qui nous fait souffrir, alors pourquoi pas choisir de parcourir ce chemin de douleur dans la joie, comme ca même si on est dans nos petit corps fragile dans une vie d'injustice au moins si on choisi de vivre dans la joie le parcours sera certainement moins pénible, choisir de s'appitoyer c'est empirer la condition humaine

je sais je suis pas très convainquant non plus, mais depuis que je communie avec mes semblables j'ai plus de joie

#14 Alchimiste

Alchimiste

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 11:56

Voir le messageZaashgot A., le 04 novembre 2009 à 11:05, dit :

En lisant Castenada, j'ai constaté que Don Juan assimile la compréhension à l'obscurcissement, la clarté à l'aveuglement, la peur aux ténèbres et la connaissance au fait de "voir". Il suit un voie du milieu pour en sortir vers le vide, le rien, car quand on "voit" plus rien n'a d'importance.

Salutation Zaashgot A.

la voie du milieu, le vide, plus rien n'a d'importance, on croirait entendre Boudha, si on ne se fie qu'à sa propre conscience la vie a pas de sens et tout ce que tu cite est vrai car une conscience seule est souvent insuffisante pour résoudre le sens de la vie, mais si on tient compte du témoignage des autre consciences alors on peut avoir une extension de sa propre conscience, comme par exemple il y a des tas et des tas de témoignages sur la vie après la mort, cela n'est il pas réconfortant de constater que plein d'autre consciences on eu des vécus extra corporel, et tout ceux qui font des voyages astraux sont autant de témoins, bien au delà du seuil de canular, et si ton meilleur ami te fesait ce genre de témoignage serait-ce plus convainquant, bien sur

le problème avec la voie du millieu et de l'étouffement des désirs etc c'est que ca rend la vie monotone, moi je crois que l'on est là pour s'allumer avec plein d'émotions, les émotions peuvent être basse ou haute comme une échelle à gravir dans la complexité des émotions, arrive le moment ou tes yeux sont plein de larmes, non pas sur soi-même, mais des larmes d'extase, une sorte de joie compassionnelle, le taux vibratoire passe par les émotions, la voie du milieu passe par le mental froid et résolu à y rester

ceci dit je respecte ceux qui ont perdu foi en la beauté de la vie, mais imaginé moi qui crois dur comme fer à la vie éternelle, la vie n'est qu'un moment dont il faut profiter pour évoluer, et échapper au cycles des réincarnations pour devenir un être de lumière autonome qui se sustend dans les rayons du soleil central galactique

#15 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 12:03

Voir le messageAnthropoesis, le 04 novembre 2009 à 11:00, dit :

L'existence inauthentique protège, illusoirement, du réel. Le réel finira de toute façon par se manifester, si ce n'est par accident, à la mort. La mentalité du groupe (du "on"), en quelque sorte, "protège" de cette connaissance de la réalité (elle est vide, elle n'est "rien") par le bavardage, la dispersion dans la curiosité, la fuite dans l'action. Quand bien même le réel arriverait à passer au delà de ce filtre, l'angoisse qu'il génère est bien souvent récupérée et orientée vers un objet (l'angoisse devient alors de la peur qui est localisable, conceptualisable).
Naître sur Terre nous interdit déjà l'accès au réel, mais effectivement l'homme face à cette règle, réagit avec la culture et l'agitation intellectuelle, pour se rendre la tâche encore plus difficile. Je ne connais pas Heidegger, mais il me semble que tu parles là de cette réaction que nous avons tous.

Ce que tu appelles le "On" désigne en fait le culturel, puisque ce dernier n'est qu'idéologique, collectif, par définition même. La nature est individualité, existence authentique ; la culture est inexistence puisqu'elle ne peut pas se faire sans idées, et sans individus qui tiennent à ces idées, c'est-à-dire qui deviennent culturels/idéologues, qui sont dans le collectif, dans l'ignorance de eux-mêmes.

Mais évidemment aujourd'hui si tu considères que l'individuel est plus riche que le généralisme/collectif, on te traitera de fasciste. Merci pour ce message très juste, Anthropoesis, même si tu auras une nouvelle fois la Halde sur le dos :biglol:

#16 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 760 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 04 novembre 2009 à 12:10

" Ce n'est pas en regardant la lumière qu'on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité.
Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire." (C.G.Jung)

" Ne te laisse pas séduire par les frères des ténèbres qui te montrent la clarté obscure.
La lumière réfléchie n'est pas la lumière solaire.
Ne te laisse pas séduire par la lumière artificielle qu'on veut projeter vers toi pour te donner l'illusion que tu existes."
(Tables d'Émeraude - Tablette VII - Thoth, Hermès Trismégiste)
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#17 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 12:19

Voir le messageAlchimiste, le 04 novembre 2009 à 11:18, dit :

Si un maître préfère rien faire et vivre en hermite c'est que ce n'est pas un maître, ceci dit il y a des maîtres qui ont tellement été attaqué par ceux qui ont des taux vibratoire plus bas qu'ils préfèrent se retirer de cette douleur, on appelle ça le choc vibratoire différentiel, ne penser qu'à soi est la recette de la solitude et de la peine, éclairer nos proches ou non est un choix que je respecte, mais ceux qui décide de partager leur états d'âme peuvent transmettre une conscience, comme par exemple si on écoute une musique on partagera le taux vibratoire du compositeur qui nous amènera dans des émotions bonnes ou moins bonnes

Regbar, je te souhaite de trouver la joie le bonheur, constater la condition humaine a souvent de quoi être déprimé, pour être heureux il faut choisir d'être heureux, car si on constate que l'on est dans un chaos de la vie qui nous fait souffrir, alors pourquoi pas choisir de parcourir ce chemin de douleur dans la joie, comme ça même si on est dans nos petit corps fragile dans une vie d'injustice au moins si on choisi de vivre dans la joie le parcours sera certainement moins pénible, choisir de s'apitoyer c'est empirer la condition humaine.
Tu auras compris, Alchimiste, que nous ne tomberons pas d'accord. Tu parles de joie, mais la connaissance à mon sens désigne toute autre chose, plus du tout teinté de jouissance. C'est un état de neutralité, où l'on voit simplement. Bien sûr je ne prétends pas accéder à cet état. Je parlais simplement de tout début de connaissance pour ma part.

Mais si nous nous référons au Christ, par exemple, sur la croix il a mesuré l'incapacité des autres : "Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". A ce moment-là, il les aimait, pas pour ce qu'ils faisaient, mais parce qu'ils ne pouvaient pas faire ce qu'ils doivent faire, c'est-à-dire se connaître en conscience. L'amour du Christ ou du Bouddha, là peut commencer à agir. C'est selon moi la compréhension réelle et neutre des hommes, qui ne peuvent pas être autre chose que ce qu'ils sont.

Parce qu'être autre chose que ce qu'ils sont, c'est forcément souffrir davantage sur Terre, parce qu'être soi-même, c'est forcément souffrir plus, non ? "Untel souffre, ça ne lui sert à rien, mais je sais ce qu'il est, où il n'est plus grand chose, où il est, sur Terre, totalement à l'opposé de ce qu'il est. Et il souffre." Là l'amour peut commencer à agir, et il agira toujours, parce que la personne consciente qui regarde, a passé ce stade. Cette personne qui regarde a été un jour comme lui, et elle voit que la plupart ne peuvent sur Terre être autrement.

Ce message a été modifié par Regbar - 04 novembre 2009 à 12:22.

#18 Anthropoesis

Anthropoesis

Confirmé

• Membres
  • 30 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 12:29

Citation

le problème avec la voie du millieu et de l'étouffement des désirs etc c'est que ca rend la vie monotone

Attention à ne pas assimiler la voie du milieu à un simple bourgeoisisme. La voie du milieu consiste en la justesse du comportement en toute occasion, l'harmonie absolue avec l'univers (plus de distinction sujet/objet). Cela n'est nullement incompatible avec la colère, la joie, l'expression des passions, au contraire.

Le bourgeoisisme est l'attitude qui consiste à retenir ses émotions et ses comportements, ne pas aller ni trop dans l'exaltation des émotions et de la chair, ni trop dans leur restriction, ni dans les passion, ni dans l'ascétisme (par crainte du "on", du "qu'en dira-t-on"). C'est une faiblesse.

Ce message a été modifié par Anthropoesis - 04 novembre 2009 à 12:30.

Enlarge your Dasein

#19 Zaashgot A.

Zaashgot A.

Patriote Mongol

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 12:46

Voir le messageAlchimiste, le 04 novembre 2009 à 11:56, dit :

Salutation Zaashgot A.

la voie du milieu, le vide, plus rien n'a d'importance, on croirait entendre Boudha, si on ne se fie qu'à sa propre conscience la vie a pas de sens et tout ce que tu cite est vrai car une conscience seule est souvent insuffisante pour résoudre le sens de la vie, mais si on tient compte du témoignage des autre consciences alors on peut avoir une extension de sa propre conscience, comme par exemple il y a des tas et des tas de témoignages sur la vie après la mort, cela n'est il pas réconfortant de constater que plein d'autre consciences on eu des vécus extra corporel, et tout ceux qui font des voyages astraux sont autant de témoins, bien au delà du seuil de canular, et si ton meilleur ami te fesait ce genre de témoignage serait-ce plus convainquant, bien sur

le problème avec la voie du millieu et de l'étouffement des désirs etc c'est que ca rend la vie monotone, moi je crois que l'on est là pour s'allumer avec plein d'émotions, les émotions peuvent être basse ou haute comme une échelle à gravir dans la complexité des émotions, arrive le moment ou tes yeux sont plein de larmes, non pas sur soi-même, mais des larmes d'extase, une sorte de joie compassionnelle, le taux vibratoire passe par les émotions, la voie du milieu passe par le mental froid et résolu à y rester

ceci dit je respecte ceux qui ont perdu foi en la beauté de la vie, mais imaginé moi qui crois dur comme fer à la vie éternelle, la vie n'est qu'un moment dont il faut profiter pour évoluer, et échapper au cycles des réincarnations pour devenir un être de lumière autonome qui se sustend dans les rayons du soleil central galactique

Salut Alchimiste,

Je n'arrive pas à saisir de quoi tu essayes de me convaincre. Tu peux m'expliquer stp ?

Ce message a été modifié par Zaashgot A. - 04 novembre 2009 à 12:47.

#20 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 12:51

Voir le messageAnthropoesis, le 04 novembre 2009 à 12:29, dit :

Le bourgeoisisme est l'attitude qui consiste à retenir ses émotions et ses comportements, ne pas aller ni trop dans l'exaltation des émotions et de la chair, ni trop dans leur restriction, ni dans les passion, ni dans l'ascétisme (par crainte du "on", du "qu'en dira-t-on"). C'est une faiblesse.
Je dirais même, pour coller encore plus à l'époque, que nous sommes déjà là dans le marxisme soft, qui semble moins menaçant, mais plus dangereux précisément parce qu'ils cachent son véritable objectif sous différents labels. On ne peut plus bien jouir, parce que des gens nous font croire que ce n'est pas bien de jouir, nous bouffent avec des règles de type "pas le droit de baiser", "pas le droit d'être un homme", "vous êtes un salaud machiste"… "Pas trop vite sur les autoroutes", "pas trop de sucre", "pas trop de sel", "pas trop gras", "fumer tue"…

Bref à l'abri de la jouissance et du risque. Ce que nos chers libéraux appellent le mangibougisme du gouvernement. Voici à ce propos un billet récent très drôle sur un blogue libertarien :biglol:

Ce message a été modifié par Regbar - 04 novembre 2009 à 12:52.

#21 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 13:07

Voir le messageZaashgot A., le 04 novembre 2009 à 11:05, dit :

heuu hein ?
Castaneda la voix du milieu ?
Je ne prétends pas avoir mieux compris que les autres mais des 8 bouquins que j'ai lu ce n'est pas vraiment ce que j'en retiens.
Quand on voit ses disciples aujourd'hui il y a de quoi avoir peur aussi.
Dans le genre épanoui, j'ai vu mieux, on dirait une bande de zombi

Après la vision d'une bonne partie de "The arrivals", je comprends clairement que castaneda n'enseigne rien d'autre que l'art et la manière du passer la "stargate", c'est flagrant et apparemment interdit par dieu  :gueulecassee:

#22 Zaashgot A.

Zaashgot A.

Patriote Mongol

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 13:43

Voir le messagevalefor, le 04 novembre 2009 à 13:07, dit :

Je ne prétends pas avoir mieux compris que les autres mais des 8 bouquins que j'ai lu ce n'est pas vraiment ce que j'en retiens.

C'est ce que tu as retenu qui est important.
J'ai retenu d'autres choses de mon coté, et c'est ce qui est important.

Pour les disciples, je ne vois pas en quoi ils diffèrent d'autres disciples sinon. Et le sujet ne m'intéresse pas.

#23 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 14:00

Voir le messageZaashgot A., le 04 novembre 2009 à 13:43, dit :

C'est ce que tu as retenu qui est important.
J'ai retenu d'autres choses de mon coté, et c'est ce qui est important.

Pour les disciples, je ne vois pas en quoi ils diffèrent d'autres disciples sinon. Et le sujet ne m'intéresse pas.

On reconnait l'arbre à ses fruits  :biglol:

#24 Zaashgot A.

Zaashgot A.

Patriote Mongol

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 14:12

Héhé, tu maîtrises l'art du trollage. :biglol:

#25 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 15:28

salutations a tous

il fut un temps ou je songeais qu'il y avait une voie du milieux

après cette étape d'acceptation comme l'écrit Anthropoesis

Citation

Attention à ne pas assimiler la voie du milieu à un simple bourgeoisisme. La voie du milieu consiste en la justesse du comportement en toute occasion, l'harmonie absolue avec l'univers (plus de distinction sujet/objet). Cela n'est nullement incompatible avec la colère, la joie, l'expression des passions, au contraire.

aujourd'hui
je constate qu'il n'y a plus de voie du tout et que tout le cheminement s'est d'arriver a cette acceptation total de cette inconnue
arriverons peut être a certain en suivit ce constat comme le dit mon guide

Citation

Dieu:
il te permet d'évoquer son Nom en esseulement et en public, en secret et à haute voix

il saisit ton coeur entre son pouce et l'index et altère ses jours: l'un pour toi, l'autre contre toi.

Il t'assaillit par les awarid dans la communauté des Inss (humains) des djinn et des démons tout en s'érigeant en bouclier

Citation

Warid et awarid : sont les deux antinomies initiatiques qui propulsent le mourid dans la dynamique bipolaire et alternative de l'initiation comme le plus et le moins engendre de l'électricité et donc de l'énergie.
le awarid est tout ce qui s'oppose à ton cheminement vers la connaissance de Allah et donc de ton Union (itiçal) comme ton égo, la peur des gens, ton orgueil etc....
quelque fois un warid peut avoir la fonction d'un awarid et un awarid peut aussi avoir la fonction d'un warid.

il te fait rencontrer tes semblables en âmes originelles (fitra ou nature primordial )

il acharne contre toi tes antinomies en aggravant leur hassad (envie maléfique ) et leur jalousie

il provoque ta solitude au point où la seule intimité que tu cherches est en Lui

tu sauras son agrément lorsque tu Le vois en toi sans aucun défaut et dans son ambivalence.

La illaha illa Allah

#26 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 15:34

ce que tu écris pop-corn me fait penser à quelque chose que j'ai entendu je ne sais plus ou qui disait que le diable agit toujours avec le consentement de dieu.
Il ne serait la que pour nous éprouver et nous forcer à sortir de ces tourments par le haut ou le bas, donc nous donner le choix entre chuter ou s'élever.

#27 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 15:41

oui je pourrais développer ...

Disons que selon l'islam il y a un seul moment ou Iblis ne peut rien
Lorsque l'homme s'incline face a son seigneur pour le re-connaitre

car iblis a refuser de s'incliner
songeant que l'homme est fait également d'iblis qui est fait de feu

s'est évidemment un sujet que les musulmans évitent, le grand satan ....
d'ou quelque part chaque religion canalisent ses croyants selon Sa volonté d'avec la peur du grand satan  :D

s'est subtil et lié a ce que l'on peut comprendre ...pour nos ténèbres

Ce message a été modifié par pop-corn - 04 novembre 2009 à 15:50.

La illaha illa Allah

#28 Alchimiste

Alchimiste

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 17:01

Voir le messageZaashgot A., le 04 novembre 2009 à 12:46, dit :

Salut Alchimiste,

Je n'arrive pas à saisir de quoi tu essayes de me convaincre. Tu peux m'expliquer stp ?

oui, désolé je me suis servi de ta citation pour poursuivre mon sermon, n'y voit rien te concernant personellement, d'ailleur je ne sais rien de tes croyances alors je peux pas te convaincre de quoi que ce soit, c'était seulement un discour pour dire que vaut mieux avoir des émotions et prendre en compte le témoignage des autres

à propos, quelque part dans la bible ca dit que si tu es tiède ou froid je te vomierai !

cela semble correspondre à être chaud du coeur, donc à développer sa sensibilité émotionnelle

Salut Regbar, content que tu sois pas trop faché, je comprend ton argumentation

ok, j'y ai été un peu raide avec la voie du milieu

en résumé, on peut avoir conscience de tout sans émotions et avec émotions, mon point est de dire que lorsqu'il y a des émotions qu'alors l'énergi passe dans l'âme, et c'est comme un rayon de lumière astrale

de retour dans 16 heures

#29 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 18:54

Citation

à propos, quelque part dans la bible ca dit que si tu es tiède ou froid je te vomierai !

cela semble correspondre à être chaud du coeur, donc à développer sa sensibilité émotionnelle

chaud du coeur ok, mais pas aveuglé. Internet est rempli de pitbullounours aveuglés par leurs émotions.

#30 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 04 novembre 2009 à 19:28

Je crois surtout qu'il faut apprendre à distinguer en soi "la superficie nerveuse" de notre émotionnel d'une part, et le centre émotionnel d'autre part. Le centre émotionnel quand il n'est plus perturbé, est un état de neutralité du type de l'amour et de l'équilibre, et non une émotion de notre système nerveux, qui lui sert la dualité sur Terre. Autrement dit, il ne faut pas confondre le centre émotionnel, qui est une capacité d'être, d'avoir une prédisposition à l'inverse de la Terre, et d'autre part les bonnes et mauvaises émotions nerveuses, la jouissance et la souffrance.

Cela dit, les deux choses pendant longtemps "ne sont pas indépendantes", au sens où même une information du centre émotionnel d'une grande neutralité, on peut la colorer en y mettant encore de l'humain, de la jouissance. Lorsque certaines personnes disent que le centre émotionnel c'est le pied, le nirvana, à mon avis ça s'explique par leur façon humaine d'interpréter le message du centre émotionnel, en y mettant encore beaucoup de jouissance.

Je ne dis pas que c'est mal, pas du tout, puisqu'au début on en a besoin, donc normal de profiter de ces états encore inhabituels pour en jouir. C'est mon cas. Mais plus tard on ne colore plus, ou beaucoup moins, parce qu'on les connait bien. On se sert davantage de cette énergie, à ce moment-là, pour essayer de comprendre d’autres choses pour travailler encore et ainsi aller plus loin dans la conscience.