Aller au contenu

Claude Lévi-Strauss, islam, universalisme, métissage, etc

• Please log in to reply
35 réponses dans ce topic

#1 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 novembre 2009 à 03:45

Sur le racisme :

En 1971 devant l’UNESCO]

« je m’insurgeais contre l’abus de langage par lequel, de plus en plus, on en vient à confondre le racisme défini au sens strict et des attitudes normales, légitimes mêmes, et en tout cas inévitables. Le racisme est une doctrine qui prétend voir dans les caractères intellectuels et moraux attribués à un ensemble d’individus, de quelque façon qu’on le définisse, l’effet nécessaire d’un commun patrimoine génétique. On ne saurait ranger sous la même rubrique, ou imputer automatiquement au même préjugé, l’attitude d’individus ou de groupes que leur fidélité à certaines valeurs rend partiellement ou totalement insensibles à d’autres valeurs. Il n’est nullement coupable de placer une manière de vivre et de penser au dessus de toutes les autres, et d’éprouver peu d’attirance envers tels ou tels dont le genre de vie, respectable en lui-même, s’éloigne par trop de celui auquel on est traditionnellement attaché. Cette incommunicabilité relative n’autorise certes pas à opprimer ou détruire les valeurs qu’on rejette ou leurs représentants, mais, maintenue dans ces limites, elle n’a rien de révoltant. Elle peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent, et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement. Si, comme je l’écrivais dans Race et histoire, il existe entre les sociétés humaines un certain optimum de diversité au delà duquel elles ne sauraient aller, mais en dessous duquel elles ne peuvent non plus descendre sans danger, on doit reconnaître que cette diversité résulte pour une grande part du désir de chaque culture de s’opposer à celles qui l’environnent, de se distinguer d’elles, en un mot d’être soi ; elles ne s’ignorent pas, s’empruntant à l’occasion, mais, pour ne pas périr, il faut que, sous d’autres rapports, persiste entre elles une certaine imperméabilité. Tout cela devait être rappelé, et plus encore aujourd’hui où rien ne compromet davantage, n’affaiblit de l’intérieur, et n’affadit la lutte contre le racisme que cette façon de mettre le terme, si j’ose dire, à toutes les sauces, en confondant une théorie fausse, mais explicite, avec des inclinations et des attitudes communes dont il serait illusoire d’imaginer que l’humanité puisse un jour s’affranchir ni même qu’il faille le lui souhaiter: enflure verbale comparable à celle qui, lors du conflit des Malouines, a entraîné tant d’hommes politiques et de publicistes à dénommer combat contre un vestige du colonialisme ce qui n’était en fait qu’une querelle de remembrement. »

(Le Regard éloigné, Préface, Paris: Plon, 1983)

« s'il n'existe pas des aptitudes raciales innées, comment expliquer que la civilisation développée par l'homme blanc ait fait des iummenses progrès que l'on sait, tandis que celles des peuples de couleur son restées en arrière, les unes à mi-chemin, les autres frappées d'un retard qui se chiffre par milliers ou dizaines de milliers d'années ? »

(Race et histoire, p 12 Folio essais)

Sur la mono-culture moderne :

« L’humanité s’installe dans la mono-culture ; elle s’apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat »

Tristes tropiques

Sur l'islam :

« J’ai commencé à réfléchir à un moment où notre culture agressait d’autres cultures dont je me suis alors fait le défenseur et le témoin. Maintenant, j’ai l’impression que le mouvement s’est inversé et que notre culture est sur la défensive vis-à-vis des menaces extérieures, parmi lesquelles figure probablement l’explosion islamique. Du coup je me sens fermement et ethnologiquement défenseur de ma culture »

(propos recueillis par Dominique-Antoine Grisoni, « Un dictionnaire intime », in Magazine littéraire , hors-série, 2003).

Tristes Tropiques (Éditions Plon, 1955) :

Sur le plan esthétique, le puritanisme islamique, renonçant à abolir la sensualité, s’est contenté de la réduire à ses formes mineures: parfums, dentelles, broderies et jardins. Sur le plan moral, on se heurte à la même équivoque d’une tolérance affichée en dépit d’un prosélytisme dont le caractère compulsif est évident. En fait, le contact des non-musulmans les angoisse. Leur genre de vie provincial se perpétue sous la menace d’autres genres de vie, plus libres et plus souples que le leur, et qui risquent de l’altérer par la seule contiguïté. Plutôt que parler de tolérance, il vaudrait mieux dire que cette tolérance, dans la mesure où elle existe, est une perpétuelle victoire sur eux-mêmes. En la préconisant, le Prophète les a placés dans une situation de crise permanente, qui résulte de la contradiction entre la portée universelle de la révélation et l’admission de la pluralité des fois religieuses. Il y a là une situation “paradoxale” au sens pavlovien, génératrice d’anxiété d’une part et de complaisance en soi-même de l’autre, puisqu’on se croit capable, grâce à l’Islam de surmonter un pareil conflit. En vain, d’ailleurs: comme le remarquait un jour devant moi un philosophe indien, les Musulmans tirent vanité de ce qu’ils professent la valeur universelle de grands principes: liberté, égalité, tolérance; et ils révoquent le crédit à quoi ils prétendent en affirmant du même jet qu’ils sont les seuls à les pratiquer.

(…) Tout l’Islam semble être, en effet, une méthode pour développer dans l’esprit des croyants des conflits insurmontables, quitte à les sauver par la suite en leur proposant des solutions d’une très grande (mais trop grande) simplicité. D’une main on les précipite, de l’autre on les retient au bord de l’abîme. Vous inquiétez-vous de la vertu de vos épouses ou de vos filles pendant que vous êtes en campagne? Rien de plus simple, voilez-les et cloîtrez-les. C’est ainsi qu’on en arrive au burkah moderne, semblable à un appareil orthopédique, avec sa coupe compliquée, ses guichets en passementerie pour la vision, ses boutons-pression et ses cordonnets, le lourd tissu dont il est fait pour s’adapter exactement aux contours du corps humain tout en le dissimulant aussi complètement que possible. Mais, de ce fait, la barrière du souci s’est seulement déplacée, puisque maintenant il suffira qu’on frôle votre femme pour vous déshonorer, et vous vous tourmenterez plus encore. (Pages 463-5)

(…) si un corps de garde pouvait être religieux, l’Islam paraîtrait sa religion idéale: stricte observance du règlement (prières cinq fois par jour , chacun exigeant 50 génuflexions), revues de détails et soins de propreté (les ablutions rituelles); promiscuité masculine dans la vie spirituelle comme dans l’accomplissement des fonctions organiques; et pas de femmes. (…) Grande religion qui se fonde moins sur l’évidence d’une révélation que sur l’impuissance à nouer des liens au-dehors. En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien du dialogue, l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une “néantisation” d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut pas s’avouer, puisque en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaître eux-mêmes comme existants. (Pages 466-7)

Ce malaise ressenti au voisinage de l’Islam, je n’en connais que trop les raisons: le retrouve en lui l’univers d’où le viens; l’Islam, c’est l’Occident de l’Orient. Plus précisément encore, il m’a fallu rencontrer l’Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd’hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m’obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane. Chez les Musulmans comme chez nous, j’observe la même attitude livresque, le mêmes esprit utopique, et cette conviction obstinée qu’il suffit de trancher les problèmes sur le papier pour en être débarrassé aussitôt. A l’abri d’un rationalisme juridique et formaliste, nous nous construisons pareillement une image du monde et de la société où toutes les difficultés sont justiciables d’une logique artificieuse, et nous ne nous rendons pas compte que l’univers ne se compose plus des objets dont nous parlons. Comme l’Islam est resté figé dans sa contemplation d’une société qui fut réelle il y a sept siècles, et pour trancher les problèmes de laquelle il conçut alors des solutions efficaces, nous n’arrivons plus à penser hors des cadres d’une époque révolue depuis un siècle et demi, qui fut celle où nous sûmes nous accorder à l’histoire; et encore trop brièvement, car Napoléon, ce Mahomet de l’Occident, a échoué là où a réussi l’autre. Parallèlement au monde islamique, la France de la Révolution subit le destin réservé aux révolutionnaires repentis, qui est de devenir les conservateurs nostalgiques de l’état des choses par rapport auquel ils se situèrent une fois dans le sens du mouvement. (Page 468)

Les hommes ont fait trois grandes tentatives religieuses pour se libérer de la persécution des morts, de la malfaisance de l’au-delà et des angoisses de la magie. Séparés par l’intervalle approximatif d’un demi-millénaire, ils ont conçu successivement le bouddhisme, le christianisme et l’Islam ; et il est frappant de marquer que chaque étape, loin de marquer un progrès sur la précédente, témoigne plutôt d’un recul. Il n’y a pas d’au-delà pour le bouddhisme ; (….) Cédant de nouveau à la peur, le christianisme rétablit l’autre monde, ses espoirs, ses menaces et son dernier jugement. Il ne reste plus à l’Islam qu’à lui enchaîner celui-ci : le monde temporel et le monde spirituel se trouvent rassemblés. L’ordre social se pare des prestiges de l’ordre surnaturel, la politique devient théologie. En fin de compte on a remplacé des esprits et des fantômes auxquels la superstition n’arrivait tout de même pas à donner la vie, par des maîtres déjà trop réels, auxquels on permet en surplus de monopoliser un au-delà qui ajoute son poids au poids déjà écrasant de l’ici-bas. (Pages 471-2)

A propos du monde Arabe :

Une lettre de Lévi-Strauss à Raymond Aron en 1967 à propos de la politique israélienne :

"Je ne puis évidemment pas ressentir comme une blessure fraîche à mon flanc la destruction des Peaux-Rouges, et réagir à l'inverse quand des Arabes palestiniens sont en cause, même si (comme c'est le cas) les brefs contacts que j'ai eus avec le monde arabe m'ont inspiré une indéracinable antipathie."

Sur le repli identitaire :

De près et de loin :

Cité dans la préface de Michel Izard dans la nouvelle édition publiée par l’UNESCO en 2001 :

« Nous butons sur une aporie : les cultures existent et se renouvellent en collaborant les unes avec les autres, mais elles ont besoin, pour exister et se renouveler, de disposer en quelque manière d’une base de repli identitaire à partir de laquelle elles affirment une singularité qui paraît s’opposer à l’ouverture vers l’extérieur […] A travers les aléas de l’histoire, toute culture est confrontée à une exigence de sauvegarde de ce que, consciemment ou non, elle juge inhérent à sa raison d’être »

Sur l'idéologie universaliste comme programme d'autodestruction :

« La Révolution française a mis en circulation des idées et des valeurs qui ont fasciné l’Europe puis le monde, et qui procurèrent à la France, pendant un demi-siècle, un prestige et un rayonnement exceptionnels. On peut toutefois se demander si les catastrophes qui se sont abattues sur l’Occident n’ont pas aussi là leur origine. On a mis dans la tête des gens que la société relevait de la pensée abstraite alors qu’elle est faite d’habitudes, d’usages, et qu’en broyant ceux-ci sous les meules de la raison, on pulvérise des genres de vie fondés sur une longue tradition, on réduit les individus à l’état d’atomes interchangeables et anonymes. La liberté véritable ne peut avoir qu’un contenu concret: elle est faite d’équilibres entre des petites appartenances, de menues solidarités: ce contre quoi les idées théoriques qu’on proclame rationnelles s’acharnent; quand elles sont parvenues à leurs fins, il ne reste plus qu’à s’entre-détruire. Nous observons aujourd’hui le résultat. »

Claude Lévi-Strauss, « De près et de loin (conversation avec Didier Eribon »), Éditions Odile Jacob, Paris, 1988.

Autre lien concernant le sujet :

http://portal.unesco...ECTION=201.html

Aucun lien concernant le sujet :

Image IPB

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 05 novembre 2009 à 04:02.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#2 Gollum

Gollum

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 03:53

Voleur de topic! :na:
« Elevez-vous, d'une aile hardie, au-dessus du cours de votre temps. Que déjà, dans votre miroir, commence à poindre le siècle futur. »
- Friedrich Schiller -

#3 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 07:56

Que veux tu dire AOD ?
que Claude Lévi-Strauss chantre de l'universalisme quand il s'agit d'attaquer l'islam se contredit lui même quand ca l'arrange il est même prêt à faire l'apologie de l'endogamie ?

Etrange pour un descendant de rabbin de placer le judaisme au dessus du christianisme lui même supérieur à l'islam. Ha non, finalement peut être pas. lol, en cherchant bien je suis sûr que tu trouveras un catho pour dire que sa foi est supérieur aux autres, idem pour n'importe quelle autre religion.

Son discours sur ce qu'il appelle le racisme pour ne pas faire référence à l'endogamie fut suivi 2 ans après d'une résolution de l'onu condamnant et assimilant le sionisme à du racisme (et non à de l'endogamie lol).
Créer et jouer de la confusion, c'est tout un art.

Oui tu peux nous citer des textes crachant des saloperies sur l'islam, mais pourquoi toujours chercher de ce côté la ? Ce n'est pas un état des lieux objectif, c'est un choix délibéré.

Pourquoi venir faire l'apologie du repli sur soit ? t'as peur pour les normands ? laisse moi douter de ta bonne foi.

On oubli souvent de dire que le coran reconnait: l'origine divine de la thora, le statut de prophète de jesus, la sainteté des patriarches etc etc etc...

Qu'on arrête de les stigmatiser, ils arrêteront peut être de se replier sur eux même.

Et ce n'est pas au phosphore blanc ou à l'uranium appauvri qu'on établi des relations de paix et de respect mutuel.

Ce message a été modifié par valefor - 05 novembre 2009 à 08:09.

#4 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 08:28

salutations a tous

sur les formes il a raison , quoique s'est très très et toujours très discutable , sans cela sont empire mental s'écroulerait ...d'avec son fan club d'aveugles qui raisonnent

sur le fond
Il était un grand et fin anthropologue pour son temps avec des limites à ses heures perdues  

je grave sur sa tombe en lettres noires pour Sa postérité de claire / voyants

Citation

L'homme sincère et pur de son esprit, dont le cœur est ouvert à la réflexion profonde, parvient aux lumières divines sans avoir recours à la tradition religieuse héritée. Il peut se dispenser de la pensée sociale qui ne voit que l'intérêt du groupe dominant. Seule la lumière intérieure présente dans chaque âme peut appréhender ses vérités.

je renvoie la patate chaude au suivant  :D

Ce message a été modifié par pop-corn - 05 novembre 2009 à 08:38.

La illaha illa Allah

#5 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 08:40

Une idéologie proprement maquillée. C'est facile de venir jouer les gentils petits vieux, c'est comme pour une jolie femme de jouer de ses charmes. D'un côté il faut être jolie, de l'autre il faut avoir eu la chance de pouvoir vieillir.

Les mots sont de bien petits cache-sexe face à la réalité.

Fanatiques musulmans contre gentil athée universaliste juif israelien.
Image IPB

Une fois épluchée la patate ressemble à une carotte, est ce normal docteur ?

Ce message a été modifié par valefor - 05 novembre 2009 à 09:21.

#6 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 09:22

Quand on voit la carte du projet sioniste, on comprend mieux pourquoi il faut habituer l'opinion à honnir les musulmans. Erf ces cons ont eu la bêtise de s'installer sur leur terre imaginaire.
Image IPB

#7 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 07:00

Voir le messagevalefor, le 05 novembre 2009 à 07:56, dit :

Que veux tu dire AOD ?
que Claude Lévi-Strauss chantre de l'universalisme quand il s'agit d'attaquer l'islam se contredit lui même quand ca l'arrange il est même prêt à faire l'apologie de l'endogamie ?

Je sais que ce genre de désinformation passe très bien sur TF1, mais ici, il y a des gens qui lisent un auteur avant de l'ouvrir.

Dire que Claude Lévi-Strauss était un chantre de l'universalisme, c'est pire que de dire que Voltaire n'était pas raciste. Cela prouve qu'on ne l'a pas lu, et qu'on s'est forgé une idée de lui à travers les médias. Claude Lévi-Strauss n'a jamais cessé de répéter que le dialogue des cultures est mauvais, et que l'ONU est mauvaise.

Ce que tu viens de dire te discrédite. Ta soit-disant prudence à l'égard de la propagande officielle n'était que de la com' et ne fonctionne que pour l'islam. Pour le reste, cela ne te gène absolument pas de recracher du TF1, surtout quand il s'agit d'un Juif, même si ce dernier n'avait de Juif que le nom.

Voir le messagevalefor, le 05 novembre 2009 à 07:56, dit :

Une fois épluchée la patate ressemble à une carotte, est ce normal docteur ?

La carotte n'est pas passée j'ai l'impression. Je ne supporte pas la malhonnêteté. Etre antisémite ne me pose pas de problème à moi, mais ramener sans arrêt le colonialisme israélien partout et hors contexte, ça me gonfle.

Qu'on rende la Palestine aux Arabes, mais qu'on expulse les Arabes, qu'ils rentrent chez eux dans la péninsule arabique avec leur religion. Puisqu'on veut parler de légitimité, il n'y a pas de raison de ne pas être cohérent jusqu'au bout.

Virer une personne parce que cette personne s'est imposée par la force, c'est la négation de l'histoire de toute l'humanité. Un musulman qui se plaint d'être colonisé, c'est du foutage de gueule XXL.

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 08 novembre 2009 à 07:58.

Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#8 Romulus

Romulus

Chercheur d'alternatives

• Membres
  • 351 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 14:29

Pourquoi Levi Strauss s'est-il peu intéressé à l'Islam? Il nous ressort seulement la théorie de l'islamisation en Europe, ça lui fait peur...
Bouuuuuuuuuh les méchants islamistes vont vous égorger pendant votre sommeil!

Il est pour le métissage, sauf que ce métissage pour lui c'est bouffer l'Islam au profit de la culture Occidentale.
Sa mono-culture c'est une culture Occidentale, c'est la culture mondiale propre au futur gouvernement mondial, celle de la sacro-sainte laïcité.

Et puis aussi il va nous redéfinir le racisme pour ensuite pouvoir placer cette phrase: « s'il n'existe pas des aptitudes raciales innées, comment expliquer que la civilisation développée par l'homme blanc ait fait des immenses progrès que l'on sait, tandis que celles des peuples de couleur son restées en arrière, les unes à mi-chemin, les autres frappées d'un retard qui se chiffre par milliers ou dizaines de milliers d'années ? ». Dans sa définition du racisme, cette phrase n'est donc plus raciste alors qu'en réalité elle est purement et simplement ethnocentriste et raciste.
"Aptitudes raciales innées...!?" Lol!
"Immenses progrès..." Lol! Super les progrès de la médecine qui nous empoisonne à petits feux, super les progrès du traitement chimique des aliments, super les progrès de la pollution de l'air, de la terre et des eaux! Super les progrès de la bombe atomique! Suuuuuper! La société Occidentale c'est la société avec le plus de suicidés, ouaaaaah quel progrès!

Et c'est qui qui fait le plus peur dans le monde? C'est qui qui fait le plus de morts, qui engage des guerres? La Société Occidentale! Non non, c'est pas l'Islam!
Mais peut être que l'augmentation du nombre de tueries est aussi un progrès!

Ce message a été modifié par Romulus - 08 novembre 2009 à 14:49.

#9 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 14:46

Voir le messageAngel Of Death, le 08 novembre 2009 à 07:00, dit :

Je sais que ce genre de désinformation passe très bien sur TF1, mais ici, il y a des gens qui lisent un auteur avant de l'ouvrir.

Dire que Claude Lévi-Strauss était un chantre de l'universalisme, c'est pire que de dire que Voltaire n'était pas raciste. Cela prouve qu'on ne l'a pas lu, et qu'on s'est forgé une idée de lui à travers les médias. Claude Lévi-Strauss n'a jamais cessé de répéter que le dialogue des cultures est mauvais, et que l'ONU est mauvaise.

Ce que tu viens de dire te discrédite. Ta soit-disant prudence à l'égard de la propagande officielle n'était que de la com' et ne fonctionne que pour l'islam. Pour le reste, cela ne te gène absolument pas de recracher du TF1, surtout quand il s'agit d'un Juif, même si ce dernier n'avait de Juif que le nom.

La carotte n'est pas passée j'ai l'impression. Je ne supporte pas la malhonnêteté. Etre antisémite ne me pose pas de problème à moi, mais ramener sans arrêt le colonialisme israélien partout et hors contexte, ça me gonfle.

Qu'on rende la Palestine aux Arabes, mais qu'on expulse les Arabes, qu'ils rentrent chez eux dans la péninsule arabique avec leur religion. Puisqu'on veut parler de légitimité, il n'y a pas de raison de ne pas être cohérent jusqu'au bout.

Virer une personne parce que cette personne s'est imposée par la force, c'est la négation de l'histoire de toute l'humanité. Un musulman qui se plaint d'être colonisé, c'est du foutage de gueule XXL.

Tu joues de la confusion et à ce jeu tu n'es pas mauvais.
Relis bien ce que j'ai écrit tu déformes mes propos pour faire ta petite démonstration.
Si tu n'étais pas obligé de le faire, tu aurais certainement utilisé la fonction QUOTE comme sur le topic qui avait l'air de t'exciter comme un fou; celui ou tu venais nous livrer ta peur des barbus;

Citation

Je ne laisse pas entendre qu'il était juif, juste sioniste.
les sionistes se présentent comme "les juifs" mais n'en sont pas pour autant. Ils utilisent les juifs et le judaïsme comme bouclier mais ne respecte pas la Thora (comme des loups au milieu des brebis). J'en parlais déjà sur Cette page.

Quant au reste de tes divagations, elles ne m'intéressent même pas.

Ce message a été modifié par valefor - 08 novembre 2009 à 15:42.

#10 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 14:59

@AOD
Une dernière chose tout de même.
Laisser entendre que je serai anti-sémite est une tactique très médiatisée mais à force vous la videz de toute substance; vous devriez y aller un peu plus sagement.
Surtout que le reste de la propagande se concentre sur la peur et la haine de "l'arabe" (qui est un sémite, faut il encore le rappeler). Tes messages sur d'autres fils de discussion en témoignent.

Quand on s'intéresse un peu au sens des mots, on comprend le non sens de toute votre propagande.

#11 Romulus

Romulus

Chercheur d'alternatives

• Membres
  • 351 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 15:07

Faut que je rebondisse sur ce que tu viens de dire AOD:

Citation

"Virer une personne parce que cette personne s'est imposée par la force, c'est la négation de l'histoire de toute l'humanité. Un musulman qui se plaint d'être colonisé, c'est du foutage de gueule XXL."

Alors il fallait laisser Hitler occuper la France? Dans l'histoire il y a des conquêtes et des reconquêtes. Et puis, il serait bien aujourd'hui qu'on applique l'abolition de la force pour le pouvoir non? On peut évoluer! Faut arrêter de dire dans le passé c'était comme ça alors on va faire pareil pour demain!

Ce message a été modifié par Romulus - 08 novembre 2009 à 15:08.

#12 verso

verso

Expert

• Membres
  • 169 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 16:12

Vivement le décès de monsieur Jean Marie Lepen...

Juste pour voir le topic ouvert et emouvant... :ptdrasrpt2:  de Angel of death ...sa vie, son oeuvre... :tresfache:

#13 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 16:23

Voir le messageverso, le 08 novembre 2009 à 16:12, dit :

Vivement le décès de monsieur Jean Marie Lepen...

Juste pour voir le topic ouvert et emouvant... :ptdrasrpt2:  de Angel of death ...sa vie, son oeuvre... :tresfache:

lepen n'est pas sioniste

#14 Gollum

Gollum

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 18:30

Voir le messageRomulus, le 08 novembre 2009 à 14:29, dit :

Il est pour le métissage, sauf que ce métissage pour lui c'est bouffer l'Islam au profit de la culture Occidentale.
Sa mono-culture c'est une culture Occidentale, c'est la culture mondiale propre au futur gouvernement mondial, celle de la sacro-sainte laïcité.
Si je peux me permettre de glisser un mot : Lévi-Strauss était très critique à l'égard de la civilisation occidentale, il a justement comparé l'islam à la civilisation occidentale dans sa nocivité potentielle à l'égard des autres civilisations.

Voir le messageRomulus, le 08 novembre 2009 à 14:29, dit :

Et c'est qui qui fait le plus peur dans le monde? C'est qui qui fait le plus de morts, qui engage des guerres? La Société Occidentale! Non non, c'est pas l'Islam!
Mais peut être que l'augmentation du nombre de tueries est aussi un progrès!
La dénonciation des méfaits de la civilisation occidentale est presque toute l'oeuvre de sa vie. Ce qui est normal pour un ethnologue qui a vécu avec des sauvages (ce n'est pas un terme péjoratif pour moi).
« Elevez-vous, d'une aile hardie, au-dessus du cours de votre temps. Que déjà, dans votre miroir, commence à poindre le siècle futur. »
- Friedrich Schiller -

#15 Gollum

Gollum

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 18:37

Voir le messageRomulus, le 08 novembre 2009 à 15:07, dit :

Faut que je rebondisse sur ce que tu viens de dire AOD:

Alors il fallait laisser Hitler occuper la France? Dans l'histoire il y a des conquêtes et des reconquêtes. Et puis, il serait bien aujourd'hui qu'on applique l'abolition de la force pour le pouvoir non? On peut évoluer! Faut arrêter de dire dans le passé c'était comme ça alors on va faire pareil pour demain!
Il faut arrêter de croire que l'homme a progressé depuis 2000 ans, le progrès selon la définition occidentale est une conception bonne pour les marxistes qui ne sont jamais sortis de chez eux.

Positiver, je suis pour, mais restons dans le monde réel.

Continuez votre discussion stérile.

Ce message a été modifié par Gollum - 08 novembre 2009 à 18:38.

- Friedrich Schiller -

#16 Romulus

Romulus

Chercheur d'alternatives

• Membres
  • 351 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 18:38

Ok, autant pour moi. Donc il n'aime pas cette mono-culture qui s'installe?
Par contre je ne vois vraiment pas pourquoi l'Islam est aussi dangereux que la société Occidentale et je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point. Ils sont plus persécutés qu'autre chose. Il doit s'appuyer sur le terrorisme mais ce terrorisme c'est plus une défense contre la société Occidentale qu'une attaque.

#17 Gollum

Gollum

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 19:33

Voir le messageRomulus, le 08 novembre 2009 à 18:38, dit :

Ok, autant pour moi. Donc il n'aime pas cette mono-culture qui s'installe?
Il a dénoncé la notion d'universalisme 40 ans avant les autres et introduit les notions de relativisme culturel.

Voir le messageRomulus, le 08 novembre 2009 à 18:38, dit :

Par contre je ne vois vraiment pas pourquoi l'Islam est aussi dangereux que la société Occidentale et je ne suis pas d'accord avec lui sur ce point. Ils sont plus persécutés qu'autre chose. Il doit s'appuyer sur le terrorisme mais ce terrorisme c'est plus une défense contre la société Occidentale qu'une attaque.
Tu dis cela parce que malgré la conquête de l'Espagne, les croisades, l'Europe n'a pas une vision objective sur l'islam, car étant elle-même une civilisation conquérante et d'essence monothéiste.

En Asie, il est facile d'observer la nocivité de l'islam, qui a détruit toutes les civilisations sur sa route, et transformé les riches royaumes de la route de la soie en ruines, et mis l'Inde au bord d'un gouffre dont elle ne se releva jamais (voir les déclarations de Daniélou sur le sujet). Si la Chine n'avait pas arrêté les Arabes à Talas, malgré la défaite, l'Extrême Orient aurait peut-être rejoint le tombeau des civilisations avec l'Egypte, la Perse et Byzance.

Ce qui caractérise les trois religions monothéistes et les idéologies qu'elles ont engendrées (marxisme, humanisme, droitdelhommisme, etc), c'est leur intolérance à l'égard des autres formes de civilisation.
Quand un peuple pense détenir la Vérité, et reçoit comme mission de l'apporter aux autres, il ne laisse pas beaucoup de place au dialogue et à l'altérité.
Les trois religions monothéistes sont des dangers, ont été des dangers, et seront des dangers, pour leurs propres peuples et pour les autres. A la différence que le judaïsme, en tant que religion non prosélyte, n'est qu'un danger indirect.

Ce message a été modifié par Gollum - 08 novembre 2009 à 19:35.

- Friedrich Schiller -

#18 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 05:25

Voir le messagevalefor, le 08 novembre 2009 à 14:59, dit :

Laisser entendre que je serai anti-sémite est une tactique très médiatisée mais à force vous la videz de toute substance; vous devriez y aller un peu plus sagement.

Je ne te traiterais jamais d'antisémite. Je sais ce qu'est un antisémite. Quand on propage les mêmes idées que les sionistes (même inconsciemment), ce qui est ton cas, on ne peut pas être antisémite.

On ne devient pas antisémite en découvrant un beau jour que des Juifs colonisent des Arabes. Un antisémite, il est antisémite depuis les écrits de Cicéron.

Qu'est-ce que tu sais de l'histoire des Juifs ? Rien. Sinon tu attaquerais les sionistes différemment.

Céline, malgré son fanatisme, a dit une phrase très juste et pleine de lucidité à leur propos : ils ne craignent pas l'antisémitisme, au contraire. Ce qu'ils craignent, c'est le racisme. Le fait d'attirer l'attention sur leur personne, détourne votre regard de leur but.

Le but n'est pas la colonisation d'une terre. S'ils le voulaient, ils auraient exterminé les Arabes en une fraction de secondes et personne n'auraient rien pu faire ni dire.

Leur puissance est telle qu'ils pourraient faire ce qu'ils veulent, comme tuer tout le monde, sans que personne ne puisse rien faire, mais ce n'est pas là leur but, ni même la dictature, au contraire, ils ont combattu les systèmes trop totalitaires.

Vous ne savez pas ce qu'ils veulent, et vous frappez dans le vent, pire, vous les aidez dans leur plan.

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 09 novembre 2009 à 06:14.

Henry de Montherlant

Anatole France

#19 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 05:35

Voir le messagevalefor, le 08 novembre 2009 à 16:23, dit :

lepen n'est pas sioniste

Lepen est l'un des principaux outils des sionistes dans ce pays, tout comme l'islam.

Ce n'est pas parce qu'un homme éprouve une aversion pour une idéologie, qu'il ne sert pas cette idéologie. Quels sont les deux hommes qui ont le plus contribué au projet sioniste depuis les deux derniers siècles ? Deux antisémites : Napoléon et Hitler.

Si les sionistes se sont toujours renforcés face aux attaques, c'est que leurs ennemis ont toujours frappé là où ils veulent qu'ils frappent.

La ville de Paris vient de débloquer 20 millions d'€ pour la construction d'un centre culturel musulman, continuez à les attaquer comme vous le faites, ça marche depuis 2000 ans.
Henry de Montherlant

Anatole France

#20 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 09 novembre 2009 à 10:42

Voir le messageAngel Of Death, le 09 novembre 2009 à 05:25, dit :

Je ne te traiterais jamais d'antisémite. Je sais ce qu'est un antisémite. Quand on propage les mêmes idées que les sionistes (même inconsciemment), ce qui est ton cas, on ne peut pas être antisémite.

On ne devient pas antisémite en découvrant un beau jour que des Juifs colonisent des Arabes. Un antisémite, il est antisémite depuis les écrits de Cicéron.

Qu'est-ce que tu sais de l'histoire des Juifs ? Rien. Sinon tu attaquerais les sionistes différemment.

Céline, malgré son fanatisme, a dit une phrase très juste et pleine de lucidité à leur propos : ils ne craignent pas l'antisémitisme, au contraire. Ce qu'ils craignent, c'est le racisme. Le fait d'attirer l'attention sur leur personne, détourne votre regard de leur but.

Le but n'est pas la colonisation d'une terre. S'ils le voulaient, ils auraient exterminé les Arabes en une fraction de secondes et personne n'auraient rien pu faire ni dire.

Leur puissance est telle qu'ils pourraient faire ce qu'ils veulent, comme tuer tout le monde, sans que personne ne puisse rien faire, mais ce n'est pas là leur but, ni même la dictature, au contraire, ils ont combattu les systèmes trop totalitaires.

Vous ne savez pas ce qu'ils veulent, et vous frappez dans le vent, pire, vous les aidez dans leur plan.
Intéressant ce que tu suggères Angel, tu crois qu'il y a moyen que tu développes dans un topic plus en rapport ? genre celui là http://www.onnouscac...dpost__p__81265 ? :)

#21 MasterJedi8

MasterJedi8

Emmerdeur de passage

• Membres
  • 596 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 11:20

Voir le messageAngel Of Death, le 09 novembre 2009 à 05:35, dit :

Deux antisémites : Napoléon et Hitler

Napoléon n'avait rien d'un antisémite .

#22 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 11:49

Citation

Naomi Klein explique parfaitement cette logique dans son livre la stratégie du choc.

Ces guerres de moindre envergure n'ont qu'un seul but, c'est de garder leur propre population sous contrôle. Grâce à la peur ils leurs font gober n'importe quoi, petit à petit à force de propagande, ils arrivent à leur faire croire qu'ils ne sont qu'une petite brebis entourée de 70 loups pour reprendre leur formule. Ce n'est pas simplement la peur et la haine de l'arabe qu'ils essayent de leur enfoncer dans le crane, c'est la peur et la haine de l'humanité tout entière. Il suffit d'écouter leurs faux rabbins sur internet, ils sont tellement sûr d'eux même qu'ils ne se cachent pas pour débiter leurs saloperies.

Quand au reste de ton baratin, je ne vais pas m'attaquer à chaque point je sens que tu peux faire ça pendant des heures :)
J'imagine que ceux qui te liront n'auront pas besoin de moi pour comprendre le bût de tes interventions. Créer la confusion, jouer sur les peurs et si possible pousser les uns et les autres au conflit. C'est un bon résumé, de ce que j'ai lu de toi récemment, et de l'action des sionistes en général.

Ce message a été modifié par valefor - 09 novembre 2009 à 12:08.

#23 Gollum

Gollum

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 09 novembre 2009 à 22:57

Coucou les pro-antis et les anti-pros, si je peux me permettre de glisser deux mots. :humhum:

Voir le messageMasterJedi8, le 09 novembre 2009 à 11:20, dit :

Napoléon n'avait rien d'un antisémite .
J'ai sous la main des extraits de sept lettres de Napoléon à propos du peuple Israélite, dont il "dit du mal", mais je n'ai pas le temps de les recopier, ni le courage de les scanner. Je vais me contenter de deux citations (il y en a une autre, particulièrement violente, mais je ne la retrouve pas, je croyais l'avoir dans mes notes...) :

J'ai entrepris l'oeuvre de corriger les Juifs, mais je n'ai pas cherché à en attirer de nouveaux dans mes états. Loin de là, j'ai évité de faire rien de ce qui peut montrer de l'estime aux plus méprisables des hommes.

Napoléon Bonaparte, 6 mars 1808, Lettre de Napoléon à son frère Jérôme, dans Lettres inédites de Napoléon Ier (an VIII-1815), paru chez Plon, 1897, t.1, p.159, Léon Lecestre.

Les Juifs sont un vilain peuple, poltron et cruel.

Napoléon Bonaparte, 28 août 1817, Sainte-Hélène, dans Journal de Sainte-Hélène 1815-1818, paru chez Flammarion, 1947, t.2, p.226, Général Gourgaud.

Dans le même genre, il y a aussi Voltaire, auteur de Traité sur la Tolérance, mais aussi père de l'antisémitisme moderne, ainsi qu'un islamophobe. Pareil, il a consacré trop de lignes sur son aversion pour les Israélites, j'aurais bien de la peine à tout recopier. Enfin, un petit extrait du web, tout de même :

C'est à regrets que je parle des Juifs : cette nation est, à bien des égards, la plus détestable qui ait jamais souillé la terre. [...] Le peuple juif était, je l’avoue, un peuple bien barbare. Il égorgeait sans pitié tous les habitants d’un malheureux petit pays sur lequel il n’avait pas plus de droit qu’il n’en a sur Paris et sur Londres.

Le Dictionnaire philosophique (1769), Voltaire, éd. Moland, 1875, t. 20, chap. Article "Tolérance", p. 533

Voilà, c'était ma petite correction du jour. Au fait, à propos de cette comparaison entre Napoléon et Hitler, il y a un livre très bien sur le sujet : Napoléon, Hitler. Deux époques, un destin de Saint-Paulien.
- Friedrich Schiller -

#24 ZeH

ZeH

Chercheur d'embrouilles

• Membres
  • 1 746 Messages :

Posté 10 novembre 2009 à 00:02

Claude Lévi-Strauss était juif, non? ;-)
L'art de dire tout et son contraire.
En ce qui me concerne, je n'ai pas à m'inquiéter d'être un jour traitre à mes idées, J'en ai jamais eu.

#25 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 10 novembre 2009 à 00:47

Citation

J'ai sous la main des extraits de sept lettres de Napoléon à propos du peuple Israélite, dont il "dit du mal"

ce n'est pas napoléon qui leur a donné les pleins droits de la citoyeneté ?

de même qu'il a dit et ecrit beaucoups de bien de l'Islam mais que dans les faits ca n'a pas empeché son armée de detruire la mosquée Al-Azhar  et de faire empaller vivant un rebelle apres lui avoir coupé la main:

http://www.alterinfo...ais_a33380.html

le cher homme qui inventa le gazage en asphyxiant les révolutionnaires des caraïbes avec du souffre dans des cales de navires...

Citation

Tout l’Islam semble être, en effet, une méthode pour développer dans l’esprit des croyants des conflits insurmontables

Citation

revues de détails et soins de propreté (les ablutions rituelles);

Citation

Grande religion qui se fonde moins sur l’évidence d’une révélation que sur l’impuissance à nouer des liens au-dehors.

Citation

En fait, le contact des non-musulmans les angoisse.

Citation

l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c’est plus grave) incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui.

fascinants exemples d'inversion accusatoire... a lire avec un miroir :)

Ce message a été modifié par psyduck - 10 novembre 2009 à 01:22.

#26 valefor

valefor

Chercheur d'idées

• Membre
  • 654 Messages :

Posté 10 novembre 2009 à 01:11

Voir le messageZeH, le 10 novembre 2009 à 00:02, dit :

Claude Lévi-Strauss était juif, non? ;-)
L'art de dire tout et son contraire.

Je ne crois pas que ces discours aient grand chose à voir avec la thora...

#27 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 10 novembre 2009 à 01:22

Voir le messagediamant bleue, le 09 novembre 2009 à 10:42, dit :

Intéressant ce que tu suggères Angel, tu crois qu'il y a moyen que tu développes dans un topic plus en rapport ? genre celui là http://www.onnouscac...dpost__p__81265 ? :)

Je veux éviter d'alimenter le discours antisioniste - que dis-je, l'égrégore, c'est un piège de plus dans cette mascarade millénariste, qui d'ailleurs touche à sa fin.
Les antisionistes naïfs ne voient pas que ce combat est spirituel, pas politique, et a commencé il y a longtemps.
Les graines de la corruption sont plantées depuis les débuts, ses créatures s'affrontent, mais pour le même maître. Choisissez un camp, c'est ce qu'ils veulent. Je les renvoie dos à dos.

Quand je parle des antisionistes, je ne parle pas du président Iranien. Lui, il sait très bien qui il sert. Désespéré, l'antisioniste naïf aimerait voir en lui un espoir plutôt qu'un énième pantin.

Faites une recherche sur les différents mouvements d'extrême-droite en Europe par la même occasion, voyez quels noms se cachent derrière.

L'antisioniste irait me traiter de menteur à la solde des sionistes plutôt que de reconnaître que tous ses espoirs sont suscités par ceux qu'il combat.

Le cancer mourra avec les cancéreux, qu'on passe à autre chose.

Voir le messagevalefor, le 09 novembre 2009 à 11:49, dit :

Naomi Klein explique parfaitement cette logique dans son livre la stratégie du choc.

Ces guerres de moindre envergure n'ont qu'un seul but, c'est de garder leur propre population sous contrôle. Grâce à la peur ils leurs font gober n'importe quoi, petit à petit à force de propagande, ils arrivent à leur faire croire qu'ils ne sont qu'une petite brebis entourée de 70 loups pour reprendre leur formule. Ce n'est pas simplement la peur et la haine de l'arabe qu'ils essayent de leur enfoncer dans le crane, c'est la peur et la haine de l'humanité tout entière. Il suffit d'écouter leurs faux rabbins sur internet, ils sont tellement sûr d'eux même qu'ils ne se cachent pas pour débiter leurs saloperies.

C'est ce que tous les peuples font pour se créer une nation et se maintenir en vie. Je ne vois pas la différence essentielle entre le peuple Juif et les autres dans ses propos.

Quand au reste de ton baratin, je ne vais pas m'attaquer à chaque point je sens que tu peux faire ça pendant des heures :)

Si tu tapes dans le vent, tu peux pas reprocher au vent de donner la même réponse.

J'imagine que ceux qui te liront n'auront pas besoin de moi pour comprendre le bût de tes interventions. Créer la confusion, jouer sur les peurs et si possible pousser les uns et les autres au conflit.

Je me demande qui est le manipulateur, entre un type qui dit ce qu'il voit, et un type qui tente désespérément de nier la réalité dans le but d'éviter des conflits.

On ne peut pas diviser, ni régner sur un peuple qui dit non à ce dont il n'a pas envie. Quand on accepte de se soumettre à l'esclave, on se soumet aussi à son maître.

C'est un bon résumé, de ce que j'ai lu de toi récemment, et de l'action des sionistes en général.

Pour ne pas paraître sioniste à tes yeux, il faudrait que j'adopte la ligne de pensée islamo-homo-féministe sortie tout droit d'une imprimante du Mossad ?

Deux secondes de lucidité dans ton combat, ton prochain coup est prévu par ton ennemi.

Voir le messageGollum, le 09 novembre 2009 à 22:57, dit :

Je vais me contenter de deux citations (il y en a une autre, particulièrement violente, mais je ne la retrouve pas, je croyais l'avoir dans mes notes...)

Ce serait pas celle-ci :

« Nous devons considérer les Juifs non seulement comme une race distincte, mais comme un peuple étranger : ce serait une humiliation trop grande pour la nation française d'être gouvernée par la race la plus basse du monde. »

Ou celle-là :

« Le mal que font les Juifs ne vient pas des individus, mais de la constitution même de ce peuple ; ce sont des chenilles, des sauterelles qui ravagent la France... »

Napoléon Bonaparte, au Conseil d'Etat, 6 avril 1806

Il y en a pas mal d'autres de Napoléon, mais pourquoi insister.

@MasterJedi8, et ton avis sur Hitler, il n'était pas antisémite non plus j'imagine ? Il est marrant ce jedi.
Henry de Montherlant

Anatole France

#28 psyduck

psyduck

Chercheur

• Membres
  • 573 Messages :
  • Intérêts : pizzas, chips, films de baston.

Posté 10 novembre 2009 à 01:36

Citation

La société Occidentale c'est la société avec le plus de suicidés, ouaaaaah quel progrès!

faux, c'est le japon.

Citation

< mode troll berzerk on > et que les cathos repartent chez eux au vatican, et qu'on expulse les 75 % de latins qui vivent en france (terre germano-celtique rappelons le) depuis la colonisation romaine plus ceux arrivées ces derniers siècles...   :bravo:

Citation

lepen n'est pas sioniste

bien sur que si, il a participé a la campagne de 1956.  :ptdrasrpt2:

Citation

va dire ca aux baltes, hongrois finlandais et surtout aux ukrainiens... :-?

Ce message a été modifié par psyduck - 10 novembre 2009 à 01:52.

#29 Gollum

Gollum

Habitué

• Membres
  • 28 Messages :

Posté 10 novembre 2009 à 02:06

Voir le messagepsyduck, le 10 novembre 2009 à 00:47, dit :

ce n'est pas napoléon qui leur a donné les pleins droits de la citoyeneté ?
Il a dit qu'il espère ainsi mettre fin à leur existence en tant que peuple. Ce n'était pas vraiment par amour qu'il a fait ça.

Voir le messageAngel Of Death, le 10 novembre 2009 à 01:22, dit :

Ce serait pas celle-ci :

« Nous devons considérer les Juifs non seulement comme une race distincte, mais comme un peuple étranger : ce serait une humiliation trop grande pour la nation française d'être gouvernée par la race la plus basse du monde. »

Ou celle-là :

« Le mal que font les Juifs ne vient pas des individus, mais de la constitution même de ce peuple ; ce sont des chenilles, des sauterelles qui ravagent la France... »

Napoléon Bonaparte, au Conseil d'Etat, 6 avril 1806
Non, mais les tiennes sont bien violentes aussi.

Voir le messagepsyduck, le 10 novembre 2009 à 01:36, dit :

< mode troll berzerk on > et que les cathos repartent chez eux au vatican, et qu'on expulse les 75 % de latins qui vivent en france (terre germano-celtique rappelons le) depuis la colonisation romaine et les arrivées de ces derniers siècles...   :bravo:
Les Celtes et les Germains étaient des envahisseurs, comme tous les Indo-Européens. La logique voudrait qu'on rentre tous en Afrique, avant de planifier comment retourner à l'état d'organismes unicellulaires et retourner vivre à la mer. L'antisionisme, c'est une forme de bouddhisme qui prône le retour aux origines, dans le Nirvana.

La colonisation, c'est la vie, et c'est le mal. Bouddhiste et gnostique en fait, l'antisioniste. :D

En plus, le FN, c'est un parti national-capitaliste, très anglo-saxon quoi. Il paraît que Le Pen a des actions chez Lacoste.
- Friedrich Schiller -

#30 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 10 novembre 2009 à 04:17

Oui, mais il avait pas le shoah !
Henry de Montherlant

Anatole France