mathématique
Posté 05 novembre 2009 à 13:19
Je ne sais pas si mon poste a sa place ici mais je me demandé si vous pourrai éclairer ma lanterne.
D’après vous est t’il possible de comprendre des phénomènes physique et chimique complexe sans faire appelle au mathématique ?
Posté 05 novembre 2009 à 13:47
Quels phénomènes, et quels maths ? et aussi quelle compréhension ?
Tu peux comprendre la relativité générale sans math, mais tu ne pourras pas construire une fusée fonctionnelle sans.
Posté 05 novembre 2009 à 16:17
Citation
Que je me souvienne, la physique est issue de certains mathématiques, mais la chimie a ses propres mathématiques.
Comme Yoananda, peux tu préciser ?
Mon lien
Posté 05 novembre 2009 à 17:05
Fleur de Diamant, le 05 novembre 2009 à 16:17, dit :
Que je me souvienne, la physique est issue de certains mathématiques, mais la chimie a ses propres mathématiques.
Comme Yoananda, peux tu préciser ?
Salut,
Ben en fait j’aurai aimé apprendre les loi de la physique par exemple la gravitation, le fonctionnement des différentes ondes, la structure des atomes etc.…
Comment il é fleure de diamant ? Comment se porte mon ile ? lol.
Ce message a été modifié par labusedesmascareignes - 05 novembre 2009 à 17:07.
Posté 05 novembre 2009 à 17:23
Si tu veux apprendre ca, va a l'école, c'est le meilleur endroit.
Sinon, lis wikipédia, ou des cours en ligne ... ché pas moi ! Qu'est-ce que ca vient faire ici ???
Posté 05 novembre 2009 à 18:28
Citation
Elle se porte bien... Elle arrive à l'été. Et il se peut que j'aille résider sur les Avirons, lol. Par contre, je ne parle pas encore kéol, mais j'adore l'écouter parler.
Concernant les atomes :
Ce site nous dit :
Citation
Le noyau contient des nucléons, c'est à dire des protons et des neutrons.
Les électrons ont une charge électrique négative. Les protons ont une charge électrique positive, de même valeur que celle de l'électron. Les neutrons n'ont pas de charge électrique, ils sont neutres.
Il y a exactement le même nombre d'électrons et de protons dans un atome, un atome est donc électriquement neutre. Le nombre d'électrons (ou de protons) dans un atome détermine ses propriétés physiques et chimiques, c'est le nombre atomique. Par exemple, un atome d'hydrogène a 1 électron et 1 proton, le nombre atomique d'un atome de carbone est 6, celui d'un atome d'oxygène 8, d'un atome de fer 26, d'un atome d'uranium 92, etc (voir la table des éléments)...
Et en cliquant sur le lien, il y a une photo d'exemple
Pour la gravitation, notre ami wiki nous dit :
Citation
La suite là
Mais si telle est la réponse, je dirai que la gravitation est égale au magnétisme.
Citation
Là, c'est trop compliqué pour moi.
Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 05 novembre 2009 à 18:30.
Mon lien
Posté 05 novembre 2009 à 19:11
Citation
j'allais justement l'écrire
je te conseil plutôt le séminaire , et d'entre les 3 religions monothéiste , prend plutôt Israel
ils ont la côte pour un temps
s'est pour rire
Ce message a été modifié par pop-corn - 05 novembre 2009 à 19:13.
Posté 05 novembre 2009 à 19:31
labusedesmascareignes, le 05 novembre 2009 à 13:19, dit :
Je ne sais pas si mon poste a sa place ici mais je me demandé si vous pourrai éclairer ma lanterne.
D’après vous est t’il possible de comprendre des phénomènes physique et chimique complexe sans faire appelle au mathématique ?
Bah, tout dépend de ce que tu appelles "comprendre"....
Penses tu que le physicien qui est en L1, après un bac S, comprend la physique de la même façon qu'un doctorant en physique ou qu'un Paul Dirac ou un Edward Witten ?!???
"Comprendre" est un verbe pernicieux car il ne signifie rien, si ce n'est au référentiel de la connaissance de la personne.
Ce qui pose un gros problème de démocratisation: Parfois certaines personnes "comprennent" des éléments d'une certaine théorie, volontairement déjà démocratisée, c'est à dire très intelligemment simplifiée, et peut laisser penser que la personne ayant cette théorie simplifiée, peut créer une nouvelle théorie, alors qu'il n'en est rien !
Donc pour répondre à ta question, oui, capable d'avoir "un certain niveau de compréhension" sur certains phénomènes physiques, mais certaines formes de mathématiques te seront nécessaires pour pouvoir les modéliser ou avoir une compréhension plus complète, plus formelle, de plus haut niveau.
Cyrille
Posté 05 novembre 2009 à 19:36
Citation
Les nombres qui précèdent les nombres premiers ne participent pas de leur cause sauf l'unité
Il n'existe pas de nombre premier pair, à part 2 (image)
Tous les nombres premiers sont impairs
le premier nombre singulier (fard), dont dérive tous les autres est le ternaire » (Ibn Arabi, Fuçûç)
Ce message a été modifié par pop-corn - 05 novembre 2009 à 19:49.
Posté 05 novembre 2009 à 20:21
Je pense (mais je peux me tromper), qu'il peut aussi expliquer les lois d'attraction, donc de gravitation.
Mon lien
Posté 05 novembre 2009 à 20:46
Je pense (mais je peux me tromper) est peut être une pensée au nombre d'or
et dans le tuti quanti il y a l'être humain au nombre d'Or avec sa pensé si elle s'aligne
un enseignement insidieusement peut nous ramener a avoir une structure pour penser en nombre d'or
mais personne n'est parfait et le reconnaitre est du nombre d'or
nous voilà d'avec l'élite
Ce message a été modifié par pop-corn - 05 novembre 2009 à 20:48.