Aller au contenu

mathématique

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 labusedesmascareignes

labusedesmascareignes

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 novembre 2009 à 13:19

Salut
Je ne sais pas si mon poste a sa place ici mais je me demandé si vous pourrai éclairer ma lanterne.
D’après vous est t’il possible de comprendre des phénomènes physique et chimique complexe sans faire appelle au mathématique ?

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 13:47

Précises ta question, c'est trop vague.
Quels phénomènes, et quels maths ? et aussi quelle compréhension ?

Tu peux comprendre la relativité générale sans math, mais tu ne pourras pas construire une fusée fonctionnelle sans.
Les bisounours m'ont tuer

#3 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 495 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 05 novembre 2009 à 16:17

Bonjour labusedesmascareigne, et salut "voisin".

Citation

D’après vous est t’il possible de comprendre des phénomènes physique et chimique complexe sans faire appelle au mathématique ?

Que je me souvienne, la physique est issue de certains mathématiques, mais la chimie a ses propres mathématiques.

Comme Yoananda, peux tu préciser ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#4 labusedesmascareignes

labusedesmascareignes

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 17:05

Voir le messageFleur de Diamant, le 05 novembre 2009 à 16:17, dit :

Bonjour labusedesmascareigne, et salut "voisin".

Que je me souvienne, la physique est issue de certains mathématiques, mais la chimie a ses propres mathématiques.

Comme Yoananda, peux tu préciser ?

Salut,
Ben en fait j’aurai aimé apprendre les loi de la physique par exemple la gravitation, le fonctionnement des différentes ondes, la structure des atomes etc.…
Comment il é fleure de diamant ? Comment se porte mon ile ? lol. :D  je sui originaire des Avirons

Ce message a été modifié par labusedesmascareignes - 05 novembre 2009 à 17:07.

#5 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 17:23

Qu'est-ce que tu nous chantes la ... ??? lol

Si tu veux apprendre ca, va a l'école, c'est le meilleur endroit.
Sinon, lis wikipédia, ou des cours en ligne ... ché pas moi ! Qu'est-ce que ca vient faire ici ???
Les bisounours m'ont tuer

#6 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 495 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 18:28

Citation

Comment il é fleure de diamant ? Comment se porte mon ile ? lol. :D je sui originaire des Avirons

Elle se porte bien... Elle arrive à l'été. Et il se peut que j'aille résider sur les Avirons, lol. Par contre, je ne parle pas encore kéol, mais j'adore l'écouter parler.

Concernant les atomes :

Ce site nous dit :

Citation

Un atome contient un noyau situé en son centre et des électrons qui "tournent" autour du noyau.

Le noyau contient des nucléons, c'est à dire des protons et des neutrons.

Les électrons ont une charge électrique négative. Les protons ont une charge électrique positive, de même valeur que celle de l'électron. Les neutrons n'ont pas de charge électrique, ils sont neutres.

Il y a exactement le même nombre d'électrons et de protons dans un atome, un atome est donc électriquement neutre. Le nombre d'électrons (ou de protons) dans un atome détermine ses propriétés physiques et chimiques, c'est le nombre atomique. Par exemple, un atome d'hydrogène a 1 électron et 1 proton, le nombre atomique d'un atome de carbone est 6, celui d'un atome d'oxygène 8, d'un atome de fer 26, d'un atome d'uranium 92, etc (voir la table des éléments)...

Et en cliquant sur le lien, il y a une photo d'exemple

Pour la gravitation, notre ami wiki nous dit :

Citation

La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Il s'observe au quotidien en raison de l'attraction terrestre qui nous retient au sol. La gravité est responsable de plusieurs manifestations naturelles : les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples. D'une manière plus générale, la structure à grande échelle de l'univers est déterminée par la gravitation.

La suite là

Mais si telle est la réponse, je dirai que la gravitation est égale au magnétisme.

Citation

le fonctionnement des différentes ondes

Là, c'est trop compliqué pour moi.

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 05 novembre 2009 à 18:30.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#7 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 19:11

Citation

Si tu veux apprendre ca, va a l'école, c'est le meilleur endroit.

j'allais justement l'écrire  :D
je te conseil plutôt le séminaire , et d'entre les 3 religions monothéiste , prend plutôt Israel
ils ont la côte pour un temps

s'est pour rire  :guerrier:

Ce message a été modifié par pop-corn - 05 novembre 2009 à 19:13.

La illaha illa Allah

#8 Cyrille999

Cyrille999

Le fou !

• Membres
  • 650 Messages :
  • Intérêts : Trop, hélas: Ainsi sont les passionnés dont je fais partie.

Posté 05 novembre 2009 à 19:31

Voir le messagelabusedesmascareignes, le 05 novembre 2009 à 13:19, dit :

Salut
Je ne sais pas si mon poste a sa place ici mais je me demandé si vous pourrai éclairer ma lanterne.
Bonjour labusedesmascareignes,

Bah, tout dépend de ce que tu appelles "comprendre"....

Penses tu que le physicien qui est en L1, après un bac S, comprend la physique de la même façon qu'un doctorant en physique ou qu'un Paul Dirac ou un Edward Witten ?!???

"Comprendre" est un verbe pernicieux car il ne signifie rien, si ce n'est au référentiel de la connaissance de la personne.

Ce qui pose un gros problème de démocratisation: Parfois certaines personnes "comprennent" des éléments d'une certaine théorie, volontairement déjà démocratisée, c'est à dire très intelligemment simplifiée, et peut laisser penser que la personne ayant cette théorie simplifiée, peut créer une nouvelle théorie, alors qu'il n'en est rien !

Donc pour répondre à ta question, oui, capable d'avoir "un certain niveau de compréhension" sur certains phénomènes physiques, mais certaines formes de mathématiques te seront nécessaires pour pouvoir les modéliser ou avoir une compréhension plus complète, plus formelle, de plus haut niveau.

Cyrille
Les élues avançaient dans la Lumière de leur destin. Le temps des prêtresses dorées d'Athéna était arrivé.

#9 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 19:36

Dieu aime l'impair...

Citation

"En vérité Dieu est Impair et Il aime ce qui est impair."(hadîth)

Les nombres qui précèdent les nombres premiers ne participent pas de leur cause sauf l'unité
Il n'existe pas de nombre premier pair, à part 2 (image)
Tous les nombres premiers sont impairs

le premier nombre singulier (fard), dont dérive tous les autres est le ternaire » (Ibn Arabi, Fuçûç)

Ce message a été modifié par pop-corn - 05 novembre 2009 à 19:49.

La illaha illa Allah

#10 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 495 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 20:21

Je pense qu'il faut d'abord comprendre ce qu'est le Nombre d'Or, puisqu'à partir de lui découlent les mathématiques, la géométrie, la physique, i tutti quanti...
Je pense (mais je peux me tromper), qu'il peut aussi expliquer les lois d'attraction, donc de gravitation.

Mon lien

#11 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 05 novembre 2009 à 20:46

avec les éléments donnés plus haut tout devrait être possible

Je pense (mais je peux me tromper) est peut être une pensée au nombre d'or
et dans le tuti quanti il y a l'être humain au nombre d'Or avec sa pensé si elle s'aligne

un enseignement insidieusement peut nous ramener a avoir une structure pour penser en nombre d'or
mais personne n'est parfait et le reconnaitre est du nombre d'or
nous voilà d'avec l'élite

Ce message a été modifié par pop-corn - 05 novembre 2009 à 20:48.

La illaha illa Allah