Aller au contenu

Fonction du site de Téotihuacan

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 dauphin

dauphin

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :
  • Intérêts : Atlantide, Exode, Guizeh<br>régressions dans ces endroits.

Posté 06 novembre 2009 à 11:59

Bonjour à tous et toutes,
je souhaiterais discuter avec vous de la fonction des pyramides et du site proprement dit de Téotihuacan.

de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, je suis supris d'observer que l'allusion à l'eau (et au dieu Tlaloc) est présent à de multiples reprises sur le site.

Téotihuacan a t-il pu être baigné dans l'eau, ou que cet élément ait joué un rôle quelconque ?

Je serais heureux d'en débattre avec vous, en tout cas
amicalement,
Fabrice

Ce message a été modifié par dauphin - 06 novembre 2009 à 11:59.

#2 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 novembre 2009 à 12:06

C'est un port. Tu n'es pas au courant (d'eau... lol) ?
C'est pour ça que ca parle beaucoup d'eau.
Les bisounours m'ont tuer

#3 dauphin

dauphin

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 06 novembre 2009 à 12:12

"C'est un port. Tu n'es pas au courant (d'eau... lol) ?
C'est pour ça que ca parle beaucoup d'eau."

en effet, j'ai l'impression que les références à l'eau abondent. Le fleuve San Juan a même été dévié de son cours, à l'é poque de la construction, pour passer sur le site.
je n'étais pas au courant de la théorie du port. Peux tu m'en dire plus ?
merci pour ta réponse ultra rapide, en tout cas, yOan.

#4 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 06 novembre 2009 à 12:15

Si je ne m'abuse c'est Velicovsky qui l'explique.
En fait, lors du dernier "bouleversement" certaines pyramides comme tu le sais se sont retrouvées sous l'eau et d'autres ... en altitude ...
Et ce qui était un port s'est retrouvée très loin de la mer !
Il doit y avoir des moyens de corroborer ça avec les couches sédimentaires du coin ...

#5 dauphin

dauphin

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 06 novembre 2009 à 12:18

"Si je ne m'abuse c'est Velicovsky qui l'explique.
En fait, lors du dernier "bouleversement" certaines pyramides comme tu le sais se sont retrouvées sous l'eau et d'autres ... en altitude ...
Et ce qui était un port s'est retrouvée très loin de la mer !"

euh, t'es sur que tu ne confonds pas avec le site de Tiahuanaco, en Bolivie ? je crois que oui.

#6 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 06 novembre 2009 à 12:25

Téotihuacan
Tiahuanaco

oula oui ! c'est bien possible ... je croyais que c'était une orthographe alternative !!
du coup, j'ai dit des grosses conneries ...

#7 dauphin

dauphin

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 06 novembre 2009 à 17:55

plusieurs indices tendent à penser que le site a été pensé pour être utilisé avec l'eau
je pense en particulier à l'allée dit des morts, qui possèdes des paliers intriguants, qui mène de la Citadelle vers les deux pyramides plus au nord
j'ai appris également que la "fosse" où se trouve la pyramide du Soleil était baignée dans l'eau

ca rappelle des similitudes avec le site de Guizeh, qui lui était aussi un port (le Nil léchait ses berges)
à Téo, le fleuve à été détourné pour passer sur l'allée des morts, et un lac maintenant asséché n'était pas loin
de l'eau, des pyramides, quel rapport peut on faire de tout cela ?

Fabrice

#8 dauphin

dauphin

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 14:21

la Pyramide du soleil, ainsi qu'un temple à proximité, contenait en leur sein un matériau quelque peu anachronique en ces lieux, du mica.
de larges bandes de 9 m², invisible à l'oeil nu, ont été insérés.
sur la pyramide, les bandes se trouvaient au deux tiers de la hauteur, sur un des "étages" à degré.
dans le temple idem.
le mica sur la pyramide a été trouvé par l'archéologue (un brin fou furieux) Batrès, au début du XXe siècle. Il l'a vendu sur le champ, trop content de se faire de l'argent (=et il s'en est fait un paquet)
plus étrangement, la découverte du mica dans le temple dit du mica, dans les années 60, n'a pas fait de publications.
Il existe plusieurs micas différents, et celui utilisé ne provenait pas du mica possiblement extrait des environs. Le type de mica utilisé viendrait de la région brésilienne, bien au delà des limites de l'Amérique Centrale.
des pyramides, de l'eau, du mica... pour quoi faire ?

#9 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 08 novembre 2009 à 17:23

Voir le messagedauphin, le 08 novembre 2009 à 14:21, dit :

Il existe plusieurs micas différents, et celui utilisé ne provenait pas du mica possiblement extrait des environs. Le type de mica utilisé viendrait de la région brésilienne, bien au delà des limites de l'Amérique Centrale.
des pyramides, de l'eau, du mica... pour quoi faire ?

Types de mica (wiki)

Citation

Les micas sont classés en deux séries : Les micas blancs (...) Les micas noirs (...)
Le mica est utilisé pour ses propriétés de résistance au feu, son inertie chimique, son pouvoir couvrant, sa capacité d'isolation acoustique.

Propriétés du mica

Citation

Excellente tenue en température (1000°C); soumis au feu, ne dégage ni fumée ni gaz toxique
Très hautes caractéristiques diélectriques et perméabilité aux micro-ondes
Chimiquement inerte, il résiste à pratiquement tous les acides, bases et fluides divers
Caractéristiques mécaniques élevées, surtout en compression et flexion avec un haut module d'élasticité

#10 dauphin

dauphin

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 18:39

bonsoir et merci pour les précisions

j'ai essayé de trouver des indications sur l'aspect "divin" qu'avait le mica pour les Aztèques, mais je n'ai rien trouvé : les mystérieux constructeurs l'ont utilisé pour des soucis pratiques, et pas autre chose. A moins que je puisse avoir d'autres infos là-dessus.

ce qui m'interroge tout de même, c'est que les propriétés du mica sont énigmatiques, et utilisées dans le domaine technologique dans notre société. Ce qui ne voulait pas dire pour autant qu'il ait eu des fonctions similaires dans le lointain passé. Y a t il eu d'autres découvertes de mica dans des lieux antiques ? je sais qu'il a été utilisé dès le paléolithique, en Europe, dans l'ornement. Le mica a t-il pu avoir une fonction "technique" ?

de toutes les citations sur les propriétés du mica présentée par Terrienne, je trouve que la dernière idée n'est pas mal
"Chimiquement inerte, il résiste à pratiquement tous les acides, bases et fluides divers
Caractéristiques mécaniques élevées, surtout en compression et flexion avec un haut module d'élasticité"

compression et flexion, surtout s'il y a l'élément aquatique entrant en jeu, ça serait pourquoi faire ?
il faudrait demander à des experts, je suppose, pour voir dans quel domaine il pourrait être utilisé dans la conception d'un site en entier, où un fleuve et un lac existaient à proximité immédiate...

Fabrice

#11 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 08 novembre 2009 à 19:42

Bonsoir Fabrice,

J'ai fouillé un peu sur le net, ce qui m'a permis au passage d'apprendre la chose suivante : Les plaques de mica sont utilisées dans les fours à micro-ondes.

Je cite une réponse d'un internaute expliquant la présence de ces plaques : "la plaque de mica est là pour polariser les ondes et les concentrer sur le plat à rechauffer" et le même auteur de préciser : "les micro ondes excitent uniquement les mollecules d'eau qui s'échauffent entre elle par frottement"...

Le mica, l'eau et les micro-ondes... On avance pas vite, peut-être un début de piste quand même...

Futura-Sciences