Aller au contenu

• Please log in to reply
99 réponses dans ce topic

#1 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 626 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 novembre 2009 à 12:00

http://www.ecranlarg...w-3365-4724.php

les humains qui vont sur Pandora (allusion à la fameuse boite) créer des avatars ET qui vont finalement s'allier avec les autochtones. Le film le plus cher de l'histoire mais on peut compter sur Cameron pour pas nous donner un transformers bis,juste boum boum et fini.
Ca s'annonce grandiose !!!
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 Allwalker

Allwalker

Chercheur

• Membres
  • 300 Messages :

Posté 12 décembre 2009 à 10:43

Voir le messageMagnus, le 06 novembre 2009 à 12:00, dit :

http://www.ecranlarg...w-3365-4724.php

les humains qui vont sur Pandora (allusion à la fameuse boite) créer des avatars ET qui vont finalement s'allier avec les autochtones. Le film le plus cher de l'histoire mais on peut compter sur Cameron pour pas nous donner un transformers bis,juste boum boum et fini.
Ca s'annonce grandiose !!!
film de 2H41 avec l'emblématique Sigourney Weaver (Alien).
a voir!
Ici aussi on nous cache des choses...

#3 exos

exos
  • Invités

Posté 17 décembre 2009 à 22:40

.
Allez le voir...bien Sur. ... :D
du bonheur....magique...au dela des mots.......

on est carrement dans une autre dimension ..
c'est une revolution simplement...du jamais vu...
qui releque notre bon vieux cinema a l'age de pierre... :shy:
un tournant..tant la creation et la realisation de ce monde fantastique est fascinante...
james cameron est un aliens........ :malice:  :D

:bravooo: :bravooo:

Ce message a été modifié par exos - 17 décembre 2009 à 22:40.

#4 respire

respire
  • Invités

Posté 17 décembre 2009 à 23:31

ca donne envie d'aller le voir

#5 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 369 Messages :

Posté 18 décembre 2009 à 00:04

Je l'ai vu.....j'ai adoré! :bravooo:
Visuellement féérique, onirique, splendide, parfait...

Je pense aller le revoir...
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#6 Breizhfox

Breizhfox

Ataraxiste selon l'humeur

• Membres
  • 1 262 Messages :
  • Intérêts : Le printemps arrive ;)

Posté 18 décembre 2009 à 01:29

J'avais pas pris une claque comme ça au cinéma depuis "Le retour du Jedi".

Les mots me manquent...

#7 Damon

Damon

Expert

• Membres
  • 114 Messages :
  • Intérêts : J'y réfléchis...

Posté 18 décembre 2009 à 01:44

Oui le film est pas mal et il y a des leçons à en retirer.

#8 komodo

komodo

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :
  • Intérêts : ouh! là! là! des tonnes!!!...

Posté 18 décembre 2009 à 11:32

celui là dès que je peux je me le vois...
j'ai vu les extraits...
et çà m'a fait penser a un livre de SiFi des années 80 en j'ai lu, on le trouve encore en cherchant sur le Gogol, le bouquin s'appelle HESTIA... (auteur Carolyn C. Cherryh.)...
je me demande si Besson n'a pas lu ce livre qui m'a fait rever aussi et qui est indémodable...
le theme est semblable a quelques points pres et les personnages ressemblent furieusement sous certains aspects aux habitants magnifiques de cette planete que des humains veulent exploiter aussi...

#9 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 19 décembre 2009 à 02:22

Le thème et le scénario sont on ne peut plus classiques. Pour autant on peut vous proposer 3 films sur un même sujet, deux seront ratés, un sera réussit ; le REUSSIT c'est AVATAR.

Techniquement c'est époustouflant, l'univers de Pandora est riche, cohérent, magique ...
C'est pas gland, la vf est bien, on s'éclate, c'est du très grand Cameron à ne rater sous aucun prétexte !!!
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#10 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 19 décembre 2009 à 06:20

En 3D c'est encore plus sublime! Par contre...500 millions de dollars alors que certains crèvent la dalle...Bien bien mais je n'irai pas le voir...

#11 Moignon

Moignon

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :
  • Intérêts : L'absolu selon moi !!

Posté 19 décembre 2009 à 08:38

Voir le messageMitokomon, le 19 décembre 2009 à 06:20, dit :

En 3D c'est encore plus sublime! Par contre...500 millions de dollars alors que certains crèvent la dalle...Bien bien mais je n'irai pas le voir...

Rethorique ma foie vraie , mais on ne va pas boycoter tout ce qui a generé du pognion , sous pretexte que des gens meurent de faim !! Le cachet de Cameron pour sa product(ion est certe très consequent , mais c'est l'un dès patron du cinéma , qui travail pour notre loisir ...
Se lamenter c'est honnete , mais sur une fatalité , a bientôt pour une depression !

a defaut de vouloir passer pour un con , j'irai le voir avec les ptites lunettes 3D , j'ai Hâte !

Ce message a été modifié par Moignon - 19 décembre 2009 à 08:39.

Tu aimes les omellettes ???? Tiens j'te casse les oeufs !!!

#12 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 19 décembre 2009 à 14:36

Citation

En même temps si il avait pas fait son film, ça aurait pas empêcher les gens de mourir de faim ...
La faim dans le monde est un choix politique.

#13 Réticulien

Réticulien

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 20 décembre 2009 à 15:29

:bravooo:  Effectivement, c'est de la bombe !  :bravooo:

Très beau et très impressionnant visuellement.
-------------------------------------
Extraterrestre mais je me soigne !

#14 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 626 Messages :

Posté 20 décembre 2009 à 22:09

j'avais pas autant vibré devant un film depuis "terminator 2" et à moindre mesure devant "titanic", justement du même Cameron ! Certains dialogues et scènes font sourire, dans le bon scénario hollywoodien de base, mais quel pied, quelle intensité, quelles musique, quelle...tel un morceau de musique classique, oscillant du wagner pour les scènes de guerres au calme des scènes chez les navis.

Et cette fin ! (pour ceux qui ont vu le film)
Spoiler
fallait oser !!!
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#15 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :
  • Intérêts : les deux extrêmes de la nature humaine

Posté 21 décembre 2009 à 02:02

Un demi-milliard pour un film... Encore heureux qu'il nous fasse vibrer. C'est bien le minimum de ce qu'on attend d'un tel claquage de fric. Un demi-milliard... moué. Le pire c'est que c'est un argument de pub en faveur du film. On ne va pas remettre en cause l'industrie du cinéma ni refaire le monde mais bon... quoiqu'un demi-milliard de dollars seulement pour divertir. En ces temps de crise. J'adhère pas.

Sinon petit apparté, j'ai consulté un document édifiant sur la civilisation romaine. La principale préoccupation sociale des pontes de l'époque : Divertir le peuple. Le système d'escalage étant ce qu'il était, le citoyen lambda n'avait absoluement rien à foutre de ces journées ; la priorité des priorités était de le divertir par touts les moyens possibles et imaginables. Bains public, théatres, colisés, lieux de débauche... On en connait la démesure. C'est bien simple, si on ne noyait pas la foule sous une avalanche de divertissements, la classe dirigeante se retrouvait face à un peuple disposant de temps libre à foison. Et on fait quoi, quand on a rien à faire  :humhum: ? On réfléchit et se pose toutes les questions qui vont derrière ( je parle pour les masses, le sang bleu a toujours eu un certain libre-arbitre ). Inconcevable. Ca posait évidemment problème.

Donc bon l'industrie du cinema et sa démesure, c'est dans la droite lignée de ce que faisaient les anciens . Dans la même optique, aussi. Le parallèle n'est pas trés joyeux, mais c'est une réalité. Nous ne sommes qu'une bande de divertis  :ptdrasrpt2: . En farfouillant bien, on doit avoir ça quelque part dans le sang. Fidèles héritiers que nous sommes.

Vous serez gentil de ranger vos projectiles, ceci n'était qu'une paranthèse. Que ça ne gache pas votre film, gens divertis  :bravo: .

Ce message a été modifié par Observateur averti - 21 décembre 2009 à 02:13.

#16 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 21 décembre 2009 à 03:13

Voir le messagefendhal, le 19 décembre 2009 à 14:36, dit :

En même temps si il avait pas fait son film, ça aurait pas empêcher les gens de mourir de faim ...
La faim dans le monde est un choix politique.
Pas sur avec 500M de dollar$...Tu peux en nourrir des gens avec ca...Preuve qu'on se préoccupe de son prochain sur Terre.

#17 exos

exos
  • Invités

Posté 21 décembre 2009 à 11:15

.
je l'ai vu Deux fois un bonheur... :D
et surtout on voit et on entend des comprehensions qui avait echappé a notre conscience lors de la premiere projection..

voici un lien video sur le monde fascinant de pandora....j'aime beaucoup...

on decouvre une autre approche..plus profonde...

http://video.msn.com...66-118b55722ace

Ce message a été modifié par exos - 21 décembre 2009 à 11:21.

#18 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :

Posté 21 décembre 2009 à 12:27

Citation

Pas sur avec 500M de dollar$...Tu peux en nourrir des gens avec ca...Preuve qu'on se préoccupe de son prochain sur Terre.

C'est pas un problème d'argent, c'est ça le truc ... En l'état actuel des choses, et sans qu'aucun secteur n'en soit impacté à un quelconque niveau, on aurait de quoi rendre tout le monde obèse, sans aucune exception.

#19 Réticulien

Réticulien

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 21 décembre 2009 à 13:23

Trop restrictif de ne s'arrêter qu'au budget ! Vraiment c'est critiquer pour critiquer ! Ou bien c'est ne rien comprendre à comment marche le commerce !

D'accord il a couté cher mais faut voir combien il va rapporter ! C'est pas comme s'il y avait eu de l'argent dépensé pour rien !

Ce film va faire non seulement rêver mais aussi faire gagner de l'argent à beaucoup de monde et pas seulement qu'aux producteurs et à ceux qui y ont travaillé dessus, il y a aussi les gens qui vont vendre les produits dérivés, les salles de cinéma etc...

L'argument de la faim dans le monde... Là aussi je ne vois pas le rapport ! si on suis un tel raisonnement il ne faudrait plus investir dans un domaine sous pretexte que cet argent pourrait servir pour une bonne cause... C'est mignon... Mais totalement utopiste ! Faut plutôt mettre la pression sur les politiques c'est plutôt eux qui pourraient faire avancer les choses... Un producteur, un réalisateur de cinéma ce n'est en aucun cas son métier !

Je ne suis pas un adorateur du système capitaliste mais là je ne trouve pas qu'il y ai un excès ! D'autant plus que le message du film est plutôt positif en faisant la part belle aux idées ecolo.

Après ceux qui critiquent le fait d'aimer être divertis, le fait d'aimer rêver... Bof tant pis pour eux ! Ce n'est pas parce qu'on aime être divertis qu'on est obligatoirement un mouton de Panurge ou un abrutis !

#20 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 626 Messages :

Posté 21 décembre 2009 à 13:28

500 millions mais Cameron est peut etre l'un des seuls à avoir la liberté de dire ce qu'il veut dans un film (meme si c'est évident qu'il y a des coupes dans avatr, vivement la version longue), et il ne s'en prive pas. Après des attaques timides dans "aliens", "terminator" et "abyss" contre la co.nnerie humaine, il enfonce le clou avec ce film. On se croirait avec la section spiritualité d'ONCT dans le film, avec l'idée "gaia", le dieu qui est partout, qui est une énergie. Une sorte de condensé du Soi, des théories sur les energies vibratoires et autres thèses. A 500 millions de dollars certes, mais on n'éduque pas le bouseux américain avec un documentaire, la preuve avec Hulot en France, son dernier documentaire a fait un méga bide, et pourtant c'était un grand documentaire, mais trop "procès".

#21 MiChOcO

MiChOcO

Confirmé

• Membres
  • 91 Messages :

Posté 21 décembre 2009 à 13:41

Magnifique film, surtout en 3D, je me suis pas ennuyé pendant les 2h43 du film  :bravo:
C'est vrai que 500 millions de $ c'est beaucoup, mais le problème n'est pas l'argent, c'est le profit, et malheureusement ça engendre forcement des inégalités inacceptables comme ceux qui crèvent de faim.
De toute façon tant qu'on vivra dans un système monétaire où l'argent crée forcément la rareté, il y aura toujours des inégalités sur ce plan là  :cogite:

I'm on the pursuit of happiness and I know, everything that shine ain't always gonna be gold, I'll be fine once I get it, I'll be good ...

#22 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 21 décembre 2009 à 13:47

Voir le messageRéticulien, le 21 décembre 2009 à 13:23, dit :

Après ceux qui critiquent le fait d'aimer être divertis, le fait d'aimer rêver...

Ah mais l'homme n'a jamais eu besoin d'une industrie du divertissement pour réver, l'ami. Entre le divertissement et le rêve, il y a un fossé. Le propre du rêve, c'est de n'avoir aucune limite et d'être unique selon la personne. Or cinéma cadenace le " rêve " dans un cadre visuelo-sonore trés restreint, le même pour tous ( plusieurs millions de spectacteurs ) et imaginé par une poignée d'homme pour une foule. Là, on t'offre du rêve labélisé et pré-emballé.  Un film de temps en temps pour la détente puisqu'on a que ça ok, mais attention à l'amalgame divertissement/rêve l'ami. Aprés ça dépend de la définition du rêve de chacun.

Sinon, le fait que l'homme endosse le mauvais rôle dans ce film et qu'il s'en prenne plein la figure... eh bien ça reste de la fiction. Ca redonne espoir, ça extériose le dégout pour les méfaits de l'homme, c'est un bon exutoire donc mais ça reste de la fiction à but lucratif. Ne dites pas qu'avatar est une " critique de l'humanité visant à rendre l'homme meilleur ", s'il vous plait :humhum: .

Ce message a été modifié par Observateur averti - 21 décembre 2009 à 13:55.

#23 Réticulien

Réticulien

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 21 décembre 2009 à 14:19

Pour Observateur averti :

Je ne confond pas rêver et divertir !

Tu dis : "Le propre du rêve, c'est de n'avoir aucune limite et d'être unique selon la personne" Oui en effet mais là quand je parle de rêver je prenais le sens du mot dans sa forme pronominale c'est à dire s'imaginer ; se projeter ; s'y croire ; se laisser transporter...

Je pense que ce film fait rêver et divertis à la fois ! Moi perso après l'avoir vu mon imagination c'est laissée aller ! Effectivement c'est créé à la base par quelqu'un d'autre, mais comme toute forme d'art ! Il y a un socle sur lequel tu te laisses transporter puis ensuite ta propre imagination travaille... C'est le principe de partager une oeuvre... Et c'est vrai pour la littérature, la peinture, la musique etc...

Donc rien n'empêche de se faire son propre "rêve" après avoir vu le film !

Pour ce qui est de divertir ( Détourner de l'ennui, des soucis; amuser ) Je ne vois pas où est le mal à aimer ça !

Ce n'est pas parce qu'on se diverti qu'on est dupe ou naïf sur les problèmes du monde... Cela permet juste de s'en échapper !

#24 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 21 décembre 2009 à 14:32

Voir le messageRéticulien, le 21 décembre 2009 à 14:19, dit :

Il y a un socle sur lequel tu te laisses transporter puis ensuite ta propre imagination travaille. [...] Donc rien n'empêche de se faire son propre "rêve" après avoir vu le film !

C'est bien ce que je lui reproche, au film. Le socle pré-construit et commun dans le domaine de l'imaginaire, du no-limit. L'édifice que tu battiras sur ce socle par la force de ton imagination (le fameux rêve), malgré les petites touches personnelles que t'y ajoutera, aura toujours la même allure générale. Parce que sur une tribune en bois, bob y sais pas construire des tours en béton  :gueulecassee: . Du rêve-assisté, donc. C'est en tout cas mon avis.

Sinon

Citation

Il y a un socle sur lequel tu te laisses transporter puis ensuite ta propre imagination travaille... C'est le principe de partager une oeuvre... Et c'est vrai pour la littérature, la peinture, la musique etc...

Là je suis tout à fait d'accord avec toi et tu fais bien de (me) le rappeller. Il faudrait en débattre ailleurs, une bonne idée de topic pour plus tard. Mais vite, fuyons, j'aperçois la silhouette d'un manchot empereur au loin. Le hors-sujet nous guette  :humhum: .

Ce message a été modifié par Observateur averti - 21 décembre 2009 à 14:56.

#25 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 21 décembre 2009 à 14:53

Pour Observateur averti : j'ai lu un truc quelque part que je ne retrouve pas sur le détail de ces 500 millions de dollars et la grande majorité est liée à la technologie employée. Visiblement Cameron a employé et mis au point des technos propres à ce qu'il voulait réaliser, des trucs qui n'existaient pas avant. Il a fait bosser un nombre incroyable d'infographistes et des vidéographistes. C'est un peu comme quand Lucas a fait le premier "StarWars", il a révolutionné le cinéma en matière de techniques graphiques et ce genre de changement technos passent par des budgets de plus en plus colossaux. (j'avoue que je ne suis pas objective étant de la partie, mais bon)
Je n'ai pas encore vu le film (demain !!) mais entre le budget dépensé pour "2012" (que je n'irais pas voir) et celui dépensé pour "Avatar", il semblerait que le premier soit un vrai gaspillage de tunes, alors que le second fait passer quelques messages difficiles à faire passer autrement auprès du spectateur moyen et qu'en plus, il est une étape dans la conception cinématographique.

#26 oumsousou

oumsousou

Débutant

• Membres
  • 14 Messages :

Posté 21 décembre 2009 à 16:09

WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAWWWWWWW !!!!

et c'est quelque chose que je n'ai plus dite d'un film depuis....le Pirates des Caraibes !

juste WAHOU !!!!!!

c'est mille fois mieux que ce à quoi je m'attendais...

je l'ai vu hièr soir en streaming, et demain je devrais aller le voir en salle !
ben oui, faut bien rentabliser un peu le truc, pour qu'il nous ponde une suite....

je VEUX une suite !

(et avec un bad guy un peu plus trouble et un peu moins caricatural, ce serait géant !)

#27 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 369 Messages :

Posté 21 décembre 2009 à 17:13

Le budget est de 350 millions de Dollars et non pas 500 millions.

Il y a assez de richesse et d'abondance pour que de tels films existent et que la misère ne soit plus de ce monde, le problème est la répartition des richesses.
Ce qu'aborde Observateur averti est à mon avis un faux problème...
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#28 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 22 décembre 2009 à 04:05

Voir le messagePrema, le 21 décembre 2009 à 17:13, dit :

Le budget est de 350 millions de Dollars et non pas 500 millions.

Il y a assez de richesse et d'abondance pour que de tels films existent et que la misère ne soit plus de ce monde, le problème est la répartition des richesses.
Ce qu'aborde Observateur averti est à mon avis un faux problème...

On ne sait pas quelle est la somme exacte car on parle de plus de 300M de $ a 500M de $...Mais ce film tient plus du dessin anime qu'autre chose...Tant mieux si ca flatte votre sens onirique mais le fond de l'histoire est des plus classique, les bons contre les méchants...

#29 snipi

snipi

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 24 décembre 2009 à 12:25

Voir le messageMitokomon, le 22 décembre 2009 à 04:05, dit :

On ne sait pas quelle est la somme exacte car on parle de plus de 300M de $ a 500M de $...Mais ce film tient plus du dessin anime qu'autre chose...Tant mieux si ca flatte votre sens onirique mais le fond de l'histoire est des plus classique, les bons contre les méchants...

franchement tu critiques pour critiquer ou tu n'a pas vu le film , il est vraiment trés bien fait, le scenario est métaphorique il faut savoir lire entre les lignes et chercher plus loin...

ok le budget est énorme, mais il a permis de créer des emplois et de faire vivre une partie de l'industrie, personnellement, je condisidere plus les dépenses militaires , de pub etc... comme des gaspillages que pour ceux films qui éclaire un petit peu , les journées sombres... la fin dans le monde est un probleme politique poussé par des lobbies...

#30 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 24 décembre 2009 à 13:12

Bon film! L'histoire est cool car pour une foi on voit bien le sens de l'Unité (que nous somme tous un)et sinon la cupidité de certain humain, la violence est bien définit comme absurde. La vie d'un navi c'est stylé! La 3d rend bien. En un mot: Tchoukar!