Citation
James Cameron définit rapidement l'être humain, et malheureusement, il rejoint une idée qui à mon sens ne cesse de se répandre : l'humain est une vermine remplie de cupidité et assoiffée de sang.
(...)
Nous y voilà et je résume : l'être humain c'est de la merde, et pour changer, nous devons procéder à l'abandon de notre corps, grâce à la technologie, en occurrence l'eugénisme. Et cela pour quoi ? Pour devenir autre chose de ce que nous sommes. La réponse donc à tous nos maux est toujours à l'extérieur : un autre peuple, une autre planète, un autre corps et par conséquent jamais à l'intérieur
Point de vue intéressant certes mais j'ai l'impression que c'est tout l'inverse concernant les messages de James Cameron d'un point de vue général.
C'est la recherche de ce qui reste d'humain et son rejaillissement qui permet de contrer les pétrins (nucléaire, machines, cyborg, transgénisme/eugénisme etc...) dans lesquels l'humanité se fourre ou se laisse fourrer.
Un peu comme si les outils destructeurs qu'elle créait, elle arrivait à les transformer mais pour cela il y a à chaque fois la réhabilitation de l'Humain avec un grand H.
Exemples :
- Abyss : un couple divorcé se retrouve à risquer sa vie pour éviter une destruction nucléaire, et la situation les amène à la fin à une sorte d'amour inconditionnel ce qui entraine la rencontre avec des entités aquatiques pacifiques, qui vont les aider.
- Terminator : c'est quand même bien une humaine et un humain qui parviennent à déjouer les lois du temps pour éviter l'invasion des machines que l'humain a créé.
- Allien : j'ai pas tout suivi mais il me semble bien avoir vu une humaine venir à bout de gros puissants allien.
- Titanic : là on est en face d'une injustice sociale, la lutte des classes, mais deux personnes de conditions opposées apprennent à se connaitre, à s'aimer, et au moment M ils concrètiseront dans les faits cet amour qui se fiche des hiérarchies sociales : le plus petit, le mécréant, devient le plus grand par ses actions héroïques, lorsque le gros Titan/Titanic coule.
- Dark Angel : c'est certes une transgénique trafriquée qui, en tant qu'humaine, n'a pas d'ADN poubelle, mais elle fut créée à la base pour lutter contre les buts destructeurs d'une secte eugéniste, et si ensuite elle et ses frères et soeurs furent programmés pour devenir des "armes vivantes" pouvant remplacer à eux seul des bataillons militaires, ils se sont libérés de ce programme et de leur camp pour lutter contre les corruptions gouvernementales et déployer la tolérance et éviter une apocalypse.
Il y a je pense d'autres exemples des scénarios de James Cameron, qui démontrent ainsi que, dans des mondes d'horreurs et déshumanisés, il est nécessaire de recontacter une humanité jetée dans le puits des oubliettes pour retourner des situations qui semblent désespérées, et ces valeurs humaines ils ne vont pas leschercher à Trifouilli-les-Zitis.
Je ne vais pas tarder à aller voir Avatar dans quelques jours, comme ça je verrai bien (de mon point de vue, évidemment), quelle est la teneur des messages diffusés, si c'est du même type ou... l'inverse.