Posté 24 décembre 2009 à 13:56
car les créatures sont vraiment trop humaine dans leur comportements , ce qui fait qu il ne trahit pas vraiment son espèce (le hero handicapé )
#32 diamant bleue
Posté 24 décembre 2009 à 22:42
J'ai juste regretté la 3D, m'a foutu mal au crane pendant deux jours
Vais y retourner le voir en 2D
Commentaires pour "amateurs" : Pandora la nuit m'a grave rappelé certaines teufs suisses ou portugaises...
Posté 25 décembre 2009 à 01:47
diamant bleue, le 24 décembre 2009 à 22:42, dit :
J'ai juste regretté la 3D, m'a foutu mal au crane pendant deux jours
Vais y retourner le voir en 2D
Commentaires pour "amateurs" : Pandora la nuit m'a grave rappelé certaines teufs suisses ou portugaises...
Idem pour la 3D, cela fait forcer le système oculaire, pas naturel...
Posté 25 décembre 2009 à 05:43
snipi, le 24 décembre 2009 à 12:25, dit :
ok le budget est énorme, mais il a permis de créer des emplois et de faire vivre une partie de l'industrie, personnellement, je condisidere plus les dépenses militaires , de pub etc... comme des gaspillages que pour ceux films qui éclaire un petit peu , les journées sombres... la fin dans le monde est un probleme politique poussé par des lobbies...
Effets spéciaux, très bien très jolis cependant je souhaite de tout cœur qu'une partie des bénéfices aille a des fins altruistes sinon l'utilité du message passe est a remettre en cause...La 3D...Si j'avais su la 2D aurait suffit...
Mal de crane toute la soirée...
Ils appellent les pandoriens des Na'vi et ils se battent contre la navy...
Avez-vous remarque les visages sur le rochers-flottants?
Pour les journées sombres on repassera, il y a toujours mieux a faire que de regarder un film...
Ce message a été modifié par Mitokomon - 25 décembre 2009 à 05:43.
Posté 29 décembre 2009 à 02:04
La 3D n'ammene rien de plus au film, au contraire, ça enlève 20 à 30 % de luminosité et les couleurs magnifiques sont estompées, sans compter le fait que ça force la vue d'une façon pas naturelle et qui finnissent par faire mal au yeux, je le reverait en 2D...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 29 décembre 2009 à 12:44
=)
Ce message a été modifié par Jumoju - 29 décembre 2009 à 12:45.
Posté 29 décembre 2009 à 12:56
Je serai plus d'avis avec les gens qui disent que ce sont les bons contre les méchants et les bons gagnent à la fin.
C'est plein de clichés pas possible, la civilisation Na'vi réagit (la lumière dans les yeux de la copine du héros quand elle voit la grosse voiture rouge qu'il ramène) et est organisée de la même façon que les humains.
Les scènes dignes d'un festival écolo-hippie, on se tient les bras et on fait une espèce de danse de l'amitié et de l'amour bien débile.
Le méchant jusqu'au boutiste, " ça continuera tant que je respirerai ahhhhhh".
Ah oui aussi, les incohérences, les Na'vi c'est un peuple de guerrier? Et ils sont en accords avec la Nature? pourquoi y a plein de peuples de guerriers autour? ça veut dire qu'ils se battent les uns contre les autres? putain de merde c'est quoi le bordel ils sont gentils , ils aiment pas la guerre ou quand même se fritter à dos de dragons c'est leur truc :| ??????
Et le message superficiel du film d'un coté c'est américain je vais pas demander à un américain d'avoir de la profondeur.
Mis à part toutes ces critiques j'ai passé un bon moment.
J'aime bien quand ça pète , quand il y a de l'action et que les gentils gagnent et en plus si c'est en 3d c'est coul.
La SF c'est mon truc de toute façon, donc j'aime bien l'esthétique SF, et la on est servit.
Mais c'est pas un film qui m'a marqué.
Je le classerai dans les films couls au cinéma et c'est tout.
Posté 29 décembre 2009 à 15:58
MecKisé, le 29 décembre 2009 à 12:56, dit :
C'est plein de clichés pas possible, la civilisation Na'vi réagit (la lumière dans les yeux de la copine du héros quand elle voit la grosse voiture rouge qu'il ramène) et est organisée de la même façon que les humains.
...
en quoi est-ce un cliche pas possible ? un paon ne fait'il pas la roue pour seduire sa belle ?
mais a part ca moi j'y ai plutot vu la surprise et le respect d'un acte commis seulement 5 fois auparavant et ce depuis des temps immemoriaux ...
Les scènes dignes d'un festival écolo-hippie, on se tient les bras et on fait une espèce de danse de l'amitié et de l'amour bien débile.
...
je cherche encore ce que tu veux dire par bien debile (?)
il me semble que pas mal de peuple "dit primitif" vivent encore ce genre de rituel ... sont'ils debile ?
ou c'est le fait de vivre un amour en communion et de savoir utiliser nos energies en commun qui est debile ?
Ah oui aussi, les incohérences, les Na'vi c'est un peuple de guerrier? Et ils sont en accords avec la Nature? pourquoi y a plein de peuples de guerriers autour? ça veut dire qu'ils se battent les uns contre les autres? putain de merde c'est quoi le bordel ils sont gentils , ils aiment pas la guerre ou quand même se fritter à dos de dragons c'est leur truc :| ??????
...
as-tu vu de quelle facon ils se nourrissaient ? cela ne neccessite t'il pas une formation de "guerrier" ?
n'as tu pas vu le rituel effectue lors de la mise a mort d'un gibier (ou autre) pour te demander s'ils sont en accord avec la nature ?
et pour finir ou as-tu vu qu'ils se battaient entre eux ? juste sous pretexte qu'il y a d'autre tribu alantours ?
le raccourcis n'est'il pas un peu facile ?
-Karl Popper-
Posté 29 décembre 2009 à 18:53
Cela depend certainement de notre état d'esprit et du regard posé.
La dualité fait encore partie intégrante de ce monde ,il parait donc
difficile de faire ressortir des qualités de coeur autrement que par un
antagonisme.
En ce qui me concerne j'ai adoré ,laissant de coté ce qui semble usité,
faisant de mon coeur le seul receptacle.
L'élévation de conscience passe naturellement par un dépassement de l'inévitable
dualité et me connecter aux Na'Vis ,comme eux à la nature, a été un véritable bonheur.
Bien à vous
Posté 30 décembre 2009 à 10:15
D'un point de vue esthetique formel, c'est tres beau. Cameron maitrise bien son sujet, peut etre est ce son film le plus abouti. La 3d, malgré son coté gadjet, est tres agreable.
Bon, apres, d'un point de vue ethnologique, c'est grotesque. Y'a tout ce qui est cliché dedans, le mythe du bon sauvage, les méchants blancs...
Mais on passe un bon moment.
Pierre Desproges.
Posté 30 décembre 2009 à 22:50
Youpi!, le 30 décembre 2009 à 10:15, dit :
D'un point de vue esthetique formel, c'est tres beau. Cameron maitrise bien son sujet, peut etre est ce son film le plus abouti. La 3d, malgré son coté gadjet, est tres agreable.
Bon, apres, d'un point de vue ethnologique, c'est grotesque. Y'a tout ce qui est cliché dedans, le mythe du bon sauvage, les méchants blancs...
Mais on passe un bon moment.
je crois en cliché ya le marine américain invincible c'est un peu lourd
sinon une vrai claque visuel en 2d ( XD pas de salle avec la 3d) la vidage des navy est bluffant
a la fin tu te demande si c'etait un film reel ou un jeu video de nouvelle generation
(de retour pb de net depuis une semaine)
Posté 30 décembre 2009 à 23:51
Hier après midi ,nous sommes allés le voir en famille, 3 générations. Tout le monde a adoré. C'est assez étonnant de la part de mon beau père trés critique et surtout trés bcbg..
Mis à part certains passages qui ont effrayé sa femme, la beauté lumineuse de certaines scènes nous a fait vibré..
Les décors étaient bien plantés, vous avez déjà vu des montagnes en suspensions dans l'air?
Même si l'histoire ressemble beaucoup à danse avec les loups j'avais tout de même peur qu'il se finisse comme Mission, mais la communion des êtres permet quelque fois de dépasser l'inconcevable.
Très beau film, certes très cher dans sa conception, mais Cameron disait dans une interview que l'idée existait depuis 10 ans mais qu'alors la technologie n'était pas assez avancée pour lui permettre de le réaliser. Ceci dit cela ne représente qu'un peu plus de 58 millions de doses de vaccin contre la grippe A...
Si le message permet aux américains ( ce dont je doute malheureusement) de cesser les massacres d'indigènes, d'arrêter de se prendre pour les plus forts du monde , de stopper les destructions d'arbres dans les forêts et en particulier en Amazonie, Cameron aura réussi un tour de force. Je pense néanmoins qu'il leur faudrait davantage de films, bd.. pour qu'ils comprennent que leurs méthodes sont catastrophiques pour la planète.. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis...
Quant au caractère bien trempé du Colonel chef des GI, il agit selon les méthodes qui lui ont été enseignées. Je rencontre beaucoup ce genre de comportement jusqu'au boutiste, étant capable d'aller très loin dans leur façon de penser et surtout dans leur croyance, même si la base est erronnée. Il est d'autant plus difficile de parlementer avec ce genre d'individu.
En attendant , moi je vous le dis, méfiez vous des personnes handicapées!!!
hihihi ..J'en suis une alors méfiance ou je fais appel à Eywa...
PS: j'ai eu la chance de le voir en 2D..
Posté 31 décembre 2009 à 13:35
Au fait il me semble avoir vu cet acteur quelque par, mais je n'arrive pas à remettre un nom dessus.
Posté 31 décembre 2009 à 14:14
hellboy, le 31 décembre 2009 à 13:35, dit :
Au fait il me semble avoir vu cet acteur quelque par, mais je n'arrive pas à remettre un nom dessus.
Ben oui c'est le terminator infiltré dans Terminator renaissance il s'appelle Sam Worthington
#47 keiser
Posté 03 janvier 2010 à 02:14
La 3D c'est rigolo mais parfois un peu flou .
Sauf quand le petit bonhome de la pub Haribo nous envoie une fraise tagada .
Malgré beaucoup de stéréotypes américain :
Le gentil marines et les autres marines assez méchants qui sont pas très gentils(encore) avec lui .
Etc... Etc ...
Comme d'hab quoi .
En aparté leur façon de nous faire comprendre les choses est un peu saoulante et même inquiétante car par moment , j'ai une certaine impression désagréable de retouner à la maternelle .
Mis à part ça , j'ai un faible pour Cameron .
Et puis ... c'est qui qui sauve tout ???
L'amour bien sur
Que cette année vous soit favorable .
Posté 03 janvier 2010 à 02:34
keiser, le 03 janvier 2010 à 02:14, dit :
La 3D c'est rigolo mais parfois un peu flou .
Sauf quand le petit bonhome de la pub Haribo nous envoie une fraise tagada .
Malgré beaucoup de stéréotypes américain :
Le gentil marines et les autres marines assez méchants qui sont pas très gentils(encore) avec lui .
Etc... Etc ...
Comme d'hab quoi .
En aparté leur façon de nous faire comprendre les choses est un peu saoulante et même inquiétante car par moment , j'ai une certaine impression désagréable de retouner à la maternelle .
Mis à part ça , j'ai un faible pour Cameron .
Et puis ... c'est qui qui sauve tout ???
L'amour bien sur
Que cette année vous soit favorable .
Moi j`ai pas aimé , les effets splendide , mais l`histoire ma fais frustré quand y commence a tout détruire , parce c sa que les anglais on fais au amérindien , sauf que personne les a sauvé eux. Dans la réalité il aurrais dropper une nuke et hop on en parle plus.... Même que quand ils commencent a tout détruire j`ai manquer sortir de la salle tellement le parallèle et proche avec l`histoire des amérindien.
#49 keiser
Posté 03 janvier 2010 à 15:24
_khaos_, le 03 janvier 2010 à 02:34, dit :
Et il n'y pas que les amérindinens .
J'ai pas dit que j'avais flashé .
Je sais plus qui avait dit que l'on juge une oeuvre à la force des coups de poings qu'elle nous donne et au temps qu'il faut pour s'en remettre .
Et ben là ... je m'en suis tres vite remis .
On va dire comme toi : Il y a de tres belles images .
Posté 04 janvier 2010 à 12:25
Dans le film, c'est comme si c'était normal, que ça coulait de source, une évidence.
Alors que dans notre réalité occidentale, une poignée de scientifiques se battent de nos jours contre leur dogme pour justement faire prendre conscience de la réalité de ce phénomène.
Posté 04 janvier 2010 à 12:50
Les effets spéciaux hallucinants. La 3D bluffante (moi j'ai pas eu mal au crane).
Une nouvelle ère du cinéma débute avec ce film.
A priori, d'après ce que j'ai compris il y aura une version longue qui développe mieux l'histoire. Il semble suggéré que la terre est très mal en point. Ces rochers qui flottent et ce minerais spécial est juste effleuré. Ils ont gardé le coté "gamin" de l'histoire, pour que les enfants puissent voir le film, mais le dilemme pourrait bien être de sauver Pandora au détriment de la terre ou la race humaine. On verra a la sortie du DVD ... ou peut-être dans le jeu, c'est plus poussé ?
La coté amérindiens / danse avec les loups / manichéen du film m'a un peu gêné. Un peu trop anthropomorphique a mon gout. District 9 (la baffe de 2009) était bien mieux de ce point de vue.
Sinon, en dehors de ces considération, j'ai trouvé un coté magique au film, à l'univers de Pandora. Un vrai dépaysement. La sensation d'avoir passé un moment "ailleurs", dans un autre univers presque. De ce coté la, c'est une vraie réussite. La faune et la flore Pandorienne sont vraiment enchanteur ... avec un coté planant. Ca donne envie
Donc un peu frustant pour les adultes, mais pour les enfants, ce film est génial je trouve. Ils ont de la chance je trouve de connaître ce genre de moments magiques.
Posté 09 janvier 2010 à 20:33
Bourré de clichés, le méchant qui combat avec Jake face à face et son amoureuse qui est la fille du chef en plus, qui était coincée mais réussi à temps de se débloquer pour le sauver, genre. On peut pas tout réinventer quoi!
J'aime bien la finale qu'ils soient renvoyés de la planète, ces humains sans scrupule (exagérément!), et ont devine son clan à Jake, on s'y attendait trop dailleurs quand on a vu avec Grace qu'elle pouvait changer définitivement de corps, mais... bon. Ah oui, le fait qu'ils doivent(les na vis) se connecter physiquement avec la créature m'a aussi dérangé, ils auraient pu le faire psychiquement. Mais peut etre justement parce qu'ils sont primitifs ? Ouais mais avec des arcs et des flèches en plus ? Encore trop humain.
J'ai trouvé ça loooong le combat à la fin! Peut etre parce que je l'ai vu trop tard à 10h le soir, et dans la version traduite, bordel de merde ! (quand j'ai entendu ca, je me suis dit oh non !!!)
Les Na vis ont des comportements trop comme nous. Ils auraient pu les combattre avec l'esprit, je sais pas... J'étais déçue de voir qu'ils partaient pour la guerre. Je croyais que la guerre était un comportement de terrien que nous sommes. En plus, malgré son nouveau corps il a su comment la baiser tout de suite!
Mais j'ai passé du bon temps malgré tout. Quelques jours plus tard, j'ai encore des décors dans la tête. J'aurais aimé voir leur côté plus longtemps que de retourner dans la maudite base militaire laide, c'est vraiment beau et de voir plus la tribu dans leur milieu plus longtemps. Si vous dites qu'il y aura une version avec plus de Na'vis, alors j'embarque !
Moins de militaires, plus de Pandora!
Mais le scénario est bof mais avec de belles symboliques et de belles valeurs à nous rappeler. On les aime les Na vi. J'ai bien aimé l'effet de différence de grandeur avec nous.
Les animation s sont tellement bien faites qu'on oublie que ça en est, pour cela
Y a t il une suite de prévue ?
Ce message a été modifié par tipoual - 09 janvier 2010 à 21:29.
Posté 10 janvier 2010 à 16:00
Citation
Ce message a été modifié par doutoïd - 10 janvier 2010 à 16:03.
Posté 10 janvier 2010 à 16:19
Citation
Une recension du film de James Cameron: Avatar En tant qu'auteur d'un site qui se consacre à enseigner l'histoire de la Terre, du point de vue de la Terre, je suis heureux de déclarer qu'Avatar est le premier chef d'oeuvre d'un nouveau genre, une science-fiction Gaïenne, Gi-Fi. Pour une fois, Hollywood nous a gratifiés d'un film épique qui reflète les merveilles et la magie de notre monde, plutôt que le leurre d'autres mondes dans des univers lointains. On peut considérer Pandora, la planète exotique sur laquelle l'histoire se déploie, comme un monde parallèle au nôtre. Métaphoriquement, c'est la Terre perçue comme la scène d'une bataille entre les peuples Indigènes et les prédateurs du complexe militaro-industriel. "Ce qui est ici est là-bas, ce qui n'est pas ici n'est nulle part", selon un aphorisme Tantrique. Avatar dépeint la Terre dans la vision originelle de sa beauté Edénique et raconte une histoire de triomphe sur la violence et l'avidité qui menacent de transformer un paradis en un lieu de dévastation. Mythiquement et esthétiquement, ce film se positionne à des années lumière de la "Trilogie Matrix", de "Rencontres de la quatrième dimension" et de "StarWars": Avatar nous offre une parabole qui puisse nous guider au 21 e siècle. C'est le prologue de la reconnaissance de Gaïa. Le film décrit une race Indigène de shamans chasseurs-cueilleurs, les Na'vi à la peau bleue. Ce peuple natif vit en profonde symbiose avec l'écologie de son habitat sur une planète appelée Pandora - le nom d'une déesse Grecque, la source de tous les dons (en grec ancien / Pandra, "tous les dons"). Cameron présente avec Pandora une métaphore cinématographique de la Mère Nature, ainsi que les Terriens d'antan l'appelaient de manière charmante. La planète qui donne tout ce qui est nécessaire à la vie n'est pas un globe matériel inconscient et stupide. Elle est intelligente, auto-poétique et interagit avec les créatures dans son atmosphère ainsi que l'Hypothèse Gaïa l'affirme pour la Terre. Gaïa est un supra-organisme conscient et il en est de même pour Pandora dont les Na'vi nomment Eywa l'intelligence qui y demeure - Sophia sous un autre nom. Bien qu'il soit fait recours à l'imagerie générée par ordinateur (CGI) pour dépeindre Pandora, la beauté étonnante de cette animation évoque ce à quoi puisse ressembler le monde sous le regard Edénique de l'imagination. La technologie ne peut pas générer ce regard, ou en offrir un substitut, mais lorsqu'elle maîtrisée avec une virtuosité artistique accomplie, ainsi que Cameron l'a fait, elle peut tout simplement propulser le mental au seuil de son propre potentiel visionnaire. Les Na'vi pratiquent la connexion avec les plantes, les oiseaux et les animaux afin de rester en harmonie avec Eywa, la déesse similaire à Gaïa dont la présence imprègne Pandora au travers d'un réseau de vrilles arborescentes. Les Na'vi peuvent se relier à n'importe quelle plante, ou n'importe quel animal, grâce à ce que l'on pourrait appeler une empathie shamanique. La participation dans l'histoire de vie de Gaïa implique également un acte de relation ou de connexion. C'est une chose que de connaître et d'aimer l'histoire de la Déesse Déchue, bien sûr, et une chose essentielle. Mais c'en est une toute autre que de vivre l'histoire au travers d'une connexion consciente avec la présence vivante de l'esprit planétaire. L'imagerie générée par ordinateur d'Avatar déploie un monde d'une magnificence et d'une beauté merveilleuses tout comme ce monde, qui est le nôtre, paraîtrait dans l'exaltation de cette connexion réellement vécue. Le film résonne avec le désir, reposant en de nombreux coeurs humains, d'être vivant dans le Rêve de Gaïa, avec elle, et de découvrir notre rôle authentique dans la symbiose de la trame planétaire.
Allons bon, rien que ça. Qu'est-ce qu'on attends ? On leur érige une statue, à Cameron et à son film, ou on fait rentrer la bête au patrimoine mondial de l'UNESCO ? Arrêtons un peu. Faut pas déconner non plus.
Le battage médiatique autour de ce film devient démesuré ; le monde se porte mieux depuis la sortie d'avatar ? Ce n'est qu'un film. Plat, horriblement cher mais intéréssant il faut le reconnaître. Alors saluons-le comme un bon divertissement mais pas comme une espèce de testament messiannique.
" Avatar nous offre une parabole qui puisse nous guider au 21 e siècle ". Ben voyons.
Ce message a été modifié par Observateur averti - 10 janvier 2010 à 16:32.
Posté 10 janvier 2010 à 17:27
Observateur averti, le 10 janvier 2010 à 16:19, dit :
Le battage médiatique autour de ce film devient démesuré ; le monde se porte mieux depuis la sortie d'avatar ? Ce n'est qu'un film. Plat, horriblement cher mais intéréssant il faut le reconnaître. Alors saluons-le comme un bon divertissement mais pas comme une espèce de testament messiannique.
" Avatar nous offre une parabole qui puisse nous guider au 21 e siècle ". Ben voyons.
Non, il explique les choses à la lumière de ses recherches et de sa sensibilité. Il existe derrière le western une idée édénique de la planète qui parle essentiellement à ceux qui ont les yeux pour le voir et le coeur pour le ressentir. Une sorte d'évocation qui vient de l'intérieur et qui ne ressort pas forcément du film si on ne possède pas en soi ce petit plus qui nous fait voir le film autrement. Il faut sans doute être un observateur averti.
Posté 10 janvier 2010 à 17:31
Posté 10 janvier 2010 à 17:31
Observateur averti, le 10 janvier 2010 à 16:19, dit :
Et pourquoi pas?
Le pouvoir de l'image est bien souvent sous-estimé par bon nombre de personnes...
(pourquoi croyez-vous que les multinationales payent des millions la seconde de pub?)
Posté 10 janvier 2010 à 17:45