Aller au contenu

les impôts sur le revenu et le foncier

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 nemandi

nemandi

353535

• Membres
  • 236 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 novembre 2009 à 16:27

Bon, je vais essayé d'être le plus clair possible.

Ma recherche se situe, comme annoncée dans le titre, sur les impôts sur le revenu et foncier; ainsi que la taxe d'habitation.

En cherchant des informations diverses et variées, comme bon nombre du forum, à tendance dissidente Image IPB, je suis tombé sur le livre "bankster", un documentaire sur l'économie américaine où il est question de la non existence de texte de loi pour l'impôt sur le revenu américain (je crois qu'il s'agit de "america from freedom to fascism"), du cas de Ghis, etc...

Tout cela m'a emmener à me questionner sur nos impôts.
J'ai notamment appris que l'impôt sur le revenu fût créé en 1914 pour soutenir l'effort de guerre.
N'arrivant pas à trouver les textes de loi, j'ai donc écris au ministère des finances.

Mon courrier adressé à Madame la ministre de l'économie lui demandait les textes à l'origine des lois concernant l'impôt sur le revenu, l'impôt foncier et la taxe d'habitation; ainsi que leurs clauses d'application.

Courrier dont a hériter Monsieur Woerth.
Qui au final s'est retrouvé à la Direction Des Services Fiscaux de mon département... :tss:

Puis m'arrive un joli courrier de l'inspectrice principale responsable du centre m'annonçant qu'elle avait été chargée de me répondre.
Voici un synthèse de sa réponse:
"... ayant été chargée de vous répondre, je vous serai gré de bien vouloir préciser votre demande sachant que chaque année le législateur vote une loi de finances qui apporte de nouvelles dispositions pour ces impôts.
En conséquence je vous informe que vous pouvez prendre contact ,à l'accueil de l'hôtel des finances ou prendre rendez-vous par tous les moyens mis à votre disposition et dont les coordonnées figurent ci-dessus...
"
Courrier auquel je répond, début 2009, en lui réitérant ma demande.
Arrive la déclaration de revenu 2009, et pas de réponse de l'inspectrice. Donc, je relance à lui signifiant que je viens de recevoir ma déclaration, mais pas sa réponse concernant ma demande, et que penser de ce silence.
Le temps passe, arrive l'avis d'imposition pour la taxe d'habitation 2009 (petite surprise sur le coup, je me trouve à devoir payer une redevance audiovisuelle, alors que je n'ai plus de télévision depuis plus de 2 ans. Après renseignement pris, j'apprends, sur un ton fort hautin et agacé, que je n'avais pas coché la case :tss: bref passons), n'ayant toujours pas de réponse de l'inspectrice, je relance.
Je viens de recevoir une réponse de sa part:
"Par lettre du 28 octobre 2008, vous demandez les textes de loi concernant l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et la taxe foncière (on déforme et on raccourcit ma demande là :hum:)
Je vous avais répondu le 3 février 2009 de bien vouloir préciser votre demande sachant que chaque année le législateur vote une loi de finances qui apporte de nouvelles dispositions pour ces impôts.
Je vous avais demandé de prendre contact à l'accueil du centre des finances publiques ou prendre rendez-vous avec mes services par tous moyens mis à votre disposition.
Vous avez répondu le 7 mai 2009
(les A R ça sert pour les dates... :biglol:) par une fin de non recevoir (je lui avait répondu que sa proposition était futile, et hors de propos de ma demande.)
A nouveau, je vous réitère ma proposition afin de bien comprendre votre demande. (on tourne en rond là :o)
A défaut, je vous indique que le Code Général des Impôts contient l'ensemble des règles d'imposition applicables pour tous les impôts et qu'il peut être acquis moyennant paiement (ça avance un peu là on dirait :euh:)
Regrettant de ne pouvoir vous donner une réponse plus conforme à votre attente, veuillez agréer etc..."

Donc voilà l'histoire, et où j'en suis actuellement avec cette personne. :shy:

C'est pourquoi je me tourne vers le forum pour savoir si, parmi vous, il n'y a pas quelqu'un qui peut m'apporter des infos, sur ces impôts et cette taxe, concernant leurs textes de loi à l'origine de leur création, ainsi que leur clause d'application.

Ce message a été modifié par nemandi - 07 novembre 2009 à 16:32.

la connaissance protège, l'ignorance expose au péril

#2 la vie était belle

la vie était belle

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 07 novembre 2009 à 16:34

Ah ah ! morte de rire !  :ptdrasrpt2: c'est comme cela dans toutes les administrations hélas !

#3 barbux

barbux

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 07 novembre 2009 à 16:41

Je ne sais pas ou tu peux trouver des informations sur l'origine des impôts. Par contre elle t'a menti, pas besoin de payer pour consulter le code général des impôts. Tu peux le faire gratuitement ici par exemple : Code général des impôts Mais tu n'auras pas les infos que tu cherches dans ce texte.

#4 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 07 novembre 2009 à 18:53

Quelques précisions sur les deux lois à l'origine de l'impôt sur le revenu en France dans l'article suivant :

http://www.inegalite...php?article=935

Il y a donc la Loi Caillaux du 3 juillet 1914, complétée par une loi du 31 juillet 1917 (« amusant » de voir qu'ils faisaient déjà passer les lois les moins populaires pendant l'été...)

Par contre, pas trouvé de trace de tout ça dans les documents consultables via le Net (site Légifrance notamment...). Trop vieux.

Je trouve curieux, tout de même, que le Code Général des Impôts ne s'y réfère pas.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#5 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 495 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 07 novembre 2009 à 19:42

Citation

Tout au long du XIXe siècle, les impôts évoluent peu. Ce sont des impôts sur le patrimoine (taxes foncières), sur l'activité (la patente, ancêtre de la taxe professionnelle), et beaucoup de taxes indirectes et de "droits" lors des échanges de biens (succession, achat immobilier, enregistrement de valeurs mobilières, etc.). Au tournant du XXe siècle, on commence à discuter de la mise en place d'un impôt sur le revenu, mais c'est seulement la Grande Guerre qui en donne l'occasion, en 1914 et 1917. En 1943, on abolit enfin la douane intérieure (l'octroi).

Réponse de wikipédia

Ici, il est question du début de la taxe foncière, mais je n'ai pas encore trouvé pour la taxe d'habitation.

Concernant la taxe d'habitation, elle est due pour les collectivités territoriales.

Voir wikipédia à nouveau

Je pense que cette taxe date de Napoléon...

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 07 novembre 2009 à 19:45.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#6 cosmos

cosmos

Expert

• Membres
  • 138 Messages :

Posté 07 novembre 2009 à 20:06

D'après ce texte, la loi date du  15  juillet 1914

Citation

Finalement, la loi du 15  juillet 1914 créa enfin l'impôt général et progressif sur le revenu fondé sur le principe de la déclaration et non plus des "signes extérieurs de richesse". Système qui entra lentement en vigueur à partir de 1917 et qui, quelques années après devint l'élément central de notre système actuel.

Lien:
Histoire de l'impôt
Je suis pauvre et je n'ai plus que mes rêves,
j'ai déposé mes rêves sous tes pieds.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves.

#7 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
Posté 07 novembre 2009 à 23:07

Effectivement, la Loi Caillaux fut votée le 15 juillet 1914 et non le 3 comme je l'indiquais plus haut. J'ai lu le texte un peu trop vite.
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#8 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 495 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 08 novembre 2009 à 14:48

Cosmos,

Dans ta citation, il sagit de l'impôt sur le revenu (salaire) et non de la taxe d'habitation (qui normalement sert à payer les poubelles et les employés municipaux).

Pour ma part, je pense que ce dernier impôt a été mis en vigueur sour le règne de Napoléon. Mais existe-t-il réellement un texte de loi à cette date ?
C'est ce que recherche, je pense, nemandi.

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 08 novembre 2009 à 14:48.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#9 John Connor

John Connor

Chercheur

• Membres
  • 320 Messages :

Posté 08 novembre 2009 à 15:25

Excellente initiative de nenandi, bon il est possible de débattre 50 pages sur la régularité des impots mais il y a 3 choses à retenir :

- tu peux ne pas payer d'impot, voire aucun impot, il te suffit de vivre en hermite. Dès lors que tu veux touchez des aides, les organismes ne donnent rien sans déclaration d'impot.

- il est possible de trouver sur le net un barre-graphe de tous les impots cumulés par habitant pour chaque pays occidental, la France arrive en tete (je ne me souviens plus exactement de combien mais cela avoisine les 45% par tete d'habitant), le second pays est deja à 5% de moins, j'avais remarqué que la TVA de 19,6% y etait pour beaucoup.

- l'angleterre qui est actuellement en faillite (en faillite virtuelle pour les puristes) crée un nouvel impot chaque semaine en ce moment : sur les fenetre avec vues panoramique, les poubelle non sortie aux bonnes heures, etc .. la liste est consultable parmi la revue de presse de Jovanovic.

En conclusion, l'important ce n'est pas l'impot en lui-meme (ni sa légalité), les politiques quels qu'ils soient ils sont très imaginatif sur ce point et tous sans excemption ils en ont créé, le plus important c'est de connaitre le taux d'imposition par tete d'habitant.

John.