Aller au contenu

channelings : marre d'être pris pour un idiot!

• Please log in to reply
79 réponses dans ce topic

#1 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 24 janvier 2003 à 12:04

Salut à toutes et à tous !

Je voudrais vous faire part de mon point de vue sur certains channelings que j'ai eu l'occasion de lire depuis plusieurs mois.

Je vise plus particulièrement ici les channelings relatifs à la thématique de l'ascension comme par exemple ceux de Kryeon, du Cercle Cramoisi ou encore de David Wilcock (dont certains extraits ont été proposés dans ce forum par Narine).

Ne comptez pas sur moi pour vous donner les liens, car j'annonce d'emblée la couleur : je ne fais plus du tout confiance aux channels et autres webmasters de ces sites.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaiterais apporter quelques précisions sur le terme ascension.

Au départ, l'Ascension c'est une célébration chrétienne qui a trait à la vie de Jésus tout comme Noël ou Pâques pour ne citer que les plus connues. En cette année 2003, l'Ascension tombera le 29 mai.

L'Ascension c'est le moment des évangiles où Jésus, réssusité d'entre les morts et de retour parmis ses apôtres (qui on du mal à en croire leurs yeux) va les quitter de nouveau en "montant au ciel" avec son propre corps, c'est à dire sans passer par la mort physique. C'est très précisément cela que la Bible décrit sous le terme Ascension : le moment ou Jésus retourne dans "le royaume des cieux" avec son corps.

Pour faire bref, cet épisode biblique a été repris par la mouvance New Age dont certains gourous affirment qu'une "ascension collective" va se produire bientôt. Selon les sources on a pu lire que ce serait en 2000, en 2002, en 2003, en 2007 ou en 2012 (la fameuse date du calendrier Maya). Signalons d'emblée qu'un gros flou règne sur la date puisque ces prédictions s'appuient pour la plupart sur... des textes reçus en channeling.

Dans certains channelings, on nous explique qu'il est très difficile de déterminer une date précise car, l'esprit derrière les messages se situant dans une dimension supérieure à la notre, le temps ne s'écoule pas pareil pour lui et il aurait du mal à déterminer quand tout ça va se produire selon notre mesure du temps.

Après avoir lu la quasi intégralité du matériel livré par certains médiums de la mouvance "ascentioniste" (je dirais plutôt que le barbarisme "ascensationaliste" est plus approprié) j'ai de sérieux doutes sur la probité des médiums en question.

Ces gens proposent des séminaires, des stages, des formations voire même des croisières (véridique!), le tout étant bien sûr payant. Ils vendent des livres ou des cassettes... en gros ils font du fric avec leurs "channelings" sensés aider l'humanité. Rien que cela devrait nous inciter à réfléchir.

Ensuite il y a le contenu des channelings en lui même : c'est toujours la même soupe servie dans une assiette différente !

Et j'ai remarqué que la soupe en question est faite des ingrédients suivants :

- Une pincée de flaterie de l'égo : vous lecteurs ou auditeurs, vous êtes élus, spéciaux, divins, bien aimés, etc. Et surtout, vous n'êtes pas en train de lire ou d'écouter par hasard (ce qui effectivement n'est pas faux, il faut bien avoir un intérêt pour les questions spirituelles avant de s'intéresser à un channeling...)

- Un soupçon de 2012 : l'année fatidique où tout va miraculeusement changer, où la grande et belle ascension va se produire !

- Une grosse dose d'entité salvatrice : anges, extraterrestres ou autres sauveurs sont ceux qui travaillent à notre ascension collective de 2012. Dans certains cas ils vont directement nous sauver avec leurs vaisseaux et nous emporter dans un "ailleurs" qui rime avec meilleur et dans d'autres cas, ils sont ceux que nous retrouverons après une grande transmutation du corps obtenue à grands renforts de méditation et de "pensée positive".

- Une lichette de boudisme et de blabla oriental : bien sûr vous n'êtes pas réincarnés aujourd'hui pour rien et vous avez une grande mission (et une autre couche de flatterie de l'égo!). Et puis attention! Nos entités sont de grands maîtres en techniques secrètes venues d'orient! Ainsi vous devez développer vôtre "merkabah" (le corps de lumière), vous êtes "shaumbras" (êtres ascencionnés) et vous ne devez plus manger que de la cuisine orientale (non, là je déconne...).

Faites mariner le tout sur Internet quelques années et servez chaud sur plusieurs sites web, c'est prêt!

Alors ok, je ne prétends nullement que le channeling c'est bidon ou que la réincarnation n'existe pas. Mon propos n'est pas de jeter l'anathème sur telle ou telle croyance, mais de faire part de mon exaspération face à un certain nombre de sites qui commencent à pulluler et où on retrouve invariablement la même soupe indigeste dont, personnellement, je ne veux plus!

#2 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 24 janvier 2003 à 12:49

Salut

Il est evident que si c soi disant chercheurs de verites demandent de l'argent c des escrocs :)

Le principe est le meme que pour vendre de la lessive ou n'importe koi d'autre:

On prend le con sommateur pour un vrai con et le seul but de tout ca c de soutirer de l'argent aux pigeons qui sont pret a le faire

Alors mefiez vous des faux prophetes :)

Image IPB

pilo

#3 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 janvier 2003 à 13:01

Tu sais, a un moment (il n´y a pas tres longtemps) moi aussi je me suis dis que les channelings flattaient grandement notre ego, que cela me detournait de l´essentiel, qu´ils m´amenaient a me perdre quoi.

Puis j´ai compris, le probleme de venait pas des channelings mais de moi !  :o
C´est moi (plutot mon ego) qui prenaient ces messages, ces enseignements a son compte. Donc involontairement je les pervertissais, j´en faisais de la pate pour mon petit nombril :hydrogene:

Mais le message lui est tout autre, mais puisque j´ai un gros travail a faire sur mon ego c´est ce dernier qui le filtrait...

Maintenant je peux t´affirmer que beaucoup de channelings (evidemment pas tous) ont pour essence quelque chose de tres sain, qu´ils contiennent de tres beaux enseignements d´Amour et qu´ils nous donnent de tres bonnnes cles pour evoluer.

Apres chacun les transforme selon ses propres moules...
Do what must be done, do not hesitate.

#4 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 24 janvier 2003 à 13:03

Je repete ce que j´ai ecrit dans un precedent mail:

Il ne faut pas confondre le message avec le porteur du message...

La aussi c´est une question d´ego, il faut faire preuve de discernement.

#5 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 24 janvier 2003 à 13:29

D'accord sur le principe c-cube.... par contre ce serait bien que tu te renseignes correctement avant d'utiliser des éléments erronés... ;)

Citation

Selon les sources on a pu lire que ce serait en 2000, en 2002, en 2003, en 2007 ou en 2012 (la fameuse date du calendrier Maya). Signalons d'emblée qu'un gros flou règne sur la date puisque ces prédictions s'appuient pour la plupart sur... des textes reçus en channeling.
Ce que tu appelles cette "fameuse date" n'a pas été recu en channelling : elle correspond à un calendrier qui est construit sur des mouvements planetaires... et jusqu'a preuve du contraire les planetes de notre univers n'ont pas attendu d'etre connu par channelling pour être positionnées dans le ciel... :D

Citation

Un soupçon de 2012 : l'année fatidique où tout va miraculeusement changer, où la grande et belle ascension va se produire !
Ca c'est toi qui le dit... ou du moins c'est toi qui propage cette idée...
Car etant adepte du calendrier maya, je n'attend aucune "ascension" à cette date... mais bien un changement... qui n'aura rien de miraculeux et qui devrait permettre a notre belle planete de se refaire une beauté, débarrassée du virus qui la gangrène depuis des siecles....
C'est bien jolie la généralisation.... ca permet de mettre des etiquettes et de fabriquer des sacs dans lesquelles ont peu tout mélanger...
Que les "ascensionnistes" de tous poils aient repris la date de 2012 à leur compte m'enerve autant que toi... mais pas pour les mêmes raisons !!!  :wink:
Diamant

#6 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 24 janvier 2003 à 15:23

Salut Trintawak !

J'ai trouvé intriguant ce passage de ta première réponse...

Citation

Puis j´ai compris, le probleme de venait pas des channelings mais de moi !  
C´est moi (plutot mon ego) qui prenaient ces messages, ces enseignements a son compte. Donc involontairement je les pervertissais, j´en faisais de la pate pour mon petit nombril

Pourrais-tu s'il te plaît développer cette idée et m'expliquer en quoi ton égo pervertissait la réception de ces messages? Qu'entends-tu par "en faire de la pate pour ton petit nombril"?

Quand tu dis aussi qu'il ne faut pas confondre le message et le messager, je suis d'accord. Comme je le disais, j'ai lu ces messages avec attention et effectivement ce qu'ils disent est très beau et très encourageant. Ce qui me pose problème cependant, si on s'en tient uniquement aux messages, c'est cette flatterie de l'égo face à laquelle je suis très méfiant. Quand on commence à me dire que je suis spécial, divin, etc. je n'oublie pas que tout flatteur vit au dépends de celui qui l'écoute. D'où ma question précédente par rapport à ce que tu disais sur l'égo.

D'autre part, la redondance entre les sources me met sérieusement le doute. Dois-je attribuer les similitudes au fait que la source est la même ou bien au fait que nous avons affaire à de vulgaires charlatans qui se copient lamentablement les uns sur les autres? Je crois que c'est une question qu'on peut légitimement se poser. Car après tout, nous avons passé l'âge de croire au Père Noël sans nous poser de questions, n'est-ce pas?

#7 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 24 janvier 2003 à 15:52

diamant bleue, tu me dis...

Citation

ce serait bien que tu te renseignes correctement avant d'utiliser des éléments erronés...

Là je trouve que tu exagères. Ce serait bien que tu lises correctement mon post et de te renseigner peut-être à ton tour avant d'oser me dire que j'ai recours à des éléments erronés. Car s'il y a bien une chose à laquelle je fais attention, c'est ce que j'écris, surtout quand je me réfère à des sources précises que j'ai mentionné dès le départ et qui ne sont pas difficiles à trouver.

Il me semble que les erreurs que tu relèves n'en sont nullement et je vais m'expliquer sur chacune de ces soit-disant erreurs.

Tu me dis :

Citation

Ce que tu appelles cette "fameuse date" n'a pas été recu en channelling : elle correspond à un calendrier qui est construit sur des mouvements planetaires...

Je maintiens que les dates de 2000, 2002, 2003 et 2007 ont bien été reçues en channeling et je n'ai jamais écrit que la date de 2012 l'avait été. S'il te plaît relis bien mon post. J'ai dit qu'elles avaient été reçues en channeling "pour la plupart" (c'est quand même malheureux d'être obligé d'en venir à se citer soi-même!).
D'autre part je sais très bien que la date de 2012 est basée sur le calendrier Maya. Etant astronome amateur, je sais très bien que les mouvements planétaires sont prédictibles bien des siècles à l'avance.

Quand je dis ironiquement (car il faut replacer les choses dans leur contexte) :

Citation

Un soupçon de 2012 : l'année fatidique où tout va miraculeusement changer, où la grande et belle ascension va se produire !

Tu me réponds :

Citation

Ca c'est toi qui le dit... ou du moins c'est toi qui propage cette idée...

Ca c'est la meilleure ! Me faire accuser de propager ce que précisément je dénonce !  :ptdrasrpt2:

Ce n'est pas moi qui parle d'ascension en 2012, mais bien les textes auxquels je me réfère. Ne me dis quand même pas que je vais devoir en arriver à te citer les textes en question !!!  8-o

Tu dis encore :

Citation

C'est bien jolie la généralisation.... ca permet de mettre des etiquettes et de fabriquer des sacs dans lesquelles ont peu tout mélanger...

Peux-tu me dire en quoi j'ai généralisé, alors même que j'ai bien précisé dès le départ de quels channelings je parlais exactement?

Si tu me reproches de mettre Lee Caroll et David Willcock dans le même sac, alors je plaide effectivement coupable. Parce que bien que Trintawak me mette en garde de ne pas confondre message et messager, je trouve malgrè tout curieux que non seulement les agissements douteux (en termes financiers) des messagers soient similaires, mais que ce soit aussi le cas des messages (similaires eux aussi).

Oui les channels "ascensionistes" qui se copient les uns sur les autres sans vergogne m'énervent prodigieusement. Je les soupçonne fortement de n'être rien d'autre que des charlatans et je me refuse à devenir leur victime.

Pourtant, je ne remets pas en cause le fait qu'il puisse exister d'authentiques médiums sincères. La gratuité du matériel proposé et le fait de ne pas utiliser ce matériel pour faire de l'argent est d'ailleurs pour moi un signe clair d'honnêteté. Et c'est d'autant plus vrai quand le channel en question n'errige pas le matériel reçu en dogme, ne se transforme pas en gourou et doute de ce qu'il reçoit au point de tester régulièrement la fiabilité de la source. C'est ce que font les channels du matériel "cassiopéen" et ce sont, à l'heure actuelle, les seuls que je connaisse qui trouvent grâce à mes yeux (avec d'autres médiums non médiatisés que je connais).

Je tiens enfin à préciser que, loin de tout mettre dans le même panier, je lis attentivement les messages et je me renseigne toujours avant de parler (ou d'écrire en l'occurence).

#8 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 24 janvier 2003 à 18:05

Bah, de toute façon, channel ou pas, on vit dans un monde ou l'homme parle à l'homme.

Heureusement on est équipé de quoi faire son discernement. Maintenant, les opinions sur les faits avérés sont une chose, quant aux opinions sur des faits invérifiables dans l'instant, ils peuvent être plus ou moins pertinents malgré tout, ou plus ou moins mensongers.

Le fait que les idées soient reprises, comme les chansons dans l'air, n'en fait pas nécessairement de mauvaises idées. Il y a peut-être le fait que beaucoup tournent autour sans avoir nécessairement bien écouté la musique, et si tu penses faire mieux, il n'y a aucune raison de te gêner. Il y a la place pour tout le monde tu sais !

Dans les sources que tu as cité, à part Kryeon qui me semble être du domaine de la manipulation pure et simple, il n'y a rien , selon moi, qui puisse ettayer le fait que ces communications émanent d'esprits supérieurs à ceux qui les émettent. Ça n'en fait pas pour autant des considérations à foutre systématiquement à la poubelle ; il peut y avoir une forme de pertinence purement humaine, qui n'en est pas moins à prendre en compte.

Le fait de vouloir accorder leur origine à des êtres supérieurs rajoute de la confusion je te l'accorde, mais cela peut être pour leurs auteurs une façon de se désinhiber mentalement et je me dit : "pourquoi pas après tout". Tant qu'on ne prend pas la signature pour plus que le message qu'elle vehicule, il y a des choses bonnes à prendre.

Il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain, quoi !

#9 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 24 janvier 2003 à 18:16

Sans compter qu'il ne faut pas ni renier ni sous estimer la part d'inconscient collectif qui vient nourrir l'esprit conscient chez chacun de nous.

Cela fait de chacun de nous des "channels" qui s'ignorent et qui font en permanence du channeling sans le savoir.

Après, c'est une question de décorum, de rituel, d'engagement personnel, etc ... Notre culture a tout à voir avec ça !

Nos "amis sauvages" font plus simple ; ils savent bien que l'esprit humain peut se déjanter au point de percevoir des signaux "invisibles". Ça ne fait pas des chamans des êtres délivrés de toute erreur, mais ça n'en fait pas des charlatans non plus !

Je trouve ça interressant aussi ce qui nous vient par la frange, ou par les failles de notre psyché !

#10 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 24 janvier 2003 à 18:39

Pppfffff... j'ai pas du mettre assez de smileys.... :triste:
C'est le probleme avec ce genre de sujet : ca manque profondement d'auto-dérision... :D :D :D
Hé c-cube... j'allais dans le meme sens que toi... ce que je precisais a la fin de mon post... on etait enervé par la meme chose mais pas pour les memes raisons...
Bien sur que je me suis servi de ton texte en citation... mais c'etait une facon de denoncer la generalisation et les etiquettes...  :puni:
Pas grave... ca ne fait que me confirmer ce que je pense des channels... Les pour et des contre se prennent tres souvent tres au serieux...
Et franchement... ya pas de quoi... :ptdrasrpt2:
Diamant

#11 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 24 janvier 2003 à 19:37

Oui bon d'accord, je crois comprendre votre point de vue.

Il n'empêche que les messages délivrés par les channels sont sensés avoir une portée spirituelle et être délivrés pour apporter quelque chose au genre humain. Or je constatte régulièrement un très grand décallage entre la philosophie des messages et les comportements des channels.

Personnellement, je ne suis pas channel, mais je crois que si tel était le cas et que je recevais des messages pouvant profiter au plus grand nombre, je n'en ferais pas le commerce.

Je l'ai déjà dit mais les seuls qui me semblent avoir adopté l'attitude la plus juste vis à vis du phénomène sont les channels des cassiopéens.

Alors c'est vrai que je pourrais m'amuser à monter mon propre site et y rassembler toutes les infos que j'ai pu glaner ici et là ainsi que mes réflexions en les faisant passer pour du channeling. Sauf que ça ne serait plus du channeling mais de la mythomanie et que ça ne relèverait plus de la spiritualité mais de la psychiatrie.

Et c'est bien là le fond du problème que je voulais soulever. Il y a énormément de sites de soit disant médiums qui me semblent davantage relever du délire mystico-New Age que d'une véritable pratique du channeling.

Il n'y a qu'à voir les channelings d'Amala et Qala disponibles dans le petit dico des channelings de ce site.

Alors on pourrait me répondre : mais qu'est-ce qu'une véritable pratique du channeling et comment être certain qu'on a pas affaire à des charlos?

Bon c'est sûr à un certain point il faut faire confiance parce qu'avec les channelings on est pas dans le domaine de la science mais de la foi. Néanmoins, la confiance, ça se mérite. Je suis désolé si je parais étroit d'esprit sur ce point mais un channel qui fait commerce de son "don", qui se met trop en avant et ne remet jamais en cause ni sa pratique, ni les messages reçus est à mes yeux indigne de confiance.

Parce qu'on ne peut pas croire tout et n'importe quoi et que malheureusement les escrocs, ça existe, il faut bien poser des limites et fixer des critères. Sinon c'est la porte ouverte au grand n'importe quoi et on finit un jour par réaliser qu'on n'a rien fait d'autre que croire au Père Noël.

Si demain je me mets à canaliser des Bisounours de la 11ème densité, vous allez quand même pas me dire que vous allez béatement gober tout ce que je vous raconte ??!!!

#12 eve

eve
  • Invités

Posté 25 janvier 2003 à 02:36

Le temps présent est une opportunité pour nous, parce
que le taux vibratoire de la planète s’élève, et ce
depuis quelques années.
Cela  nous permet plus facilement de prendre contact
avec  des consciences qui évoluent sur une gamme de
fréquences différente de la notre, plus élevée , comme
si l’espace entre eux et nous se réduisait.
L’ascension est cette montée vibratoire, cet ascenceur
vers d’autres réalités.

Il ne faut pas se croire harcelé si les êtres qui
inspirent les médiums parlent tous de cette
“ascension”, le temps est propice au changement, mais
nullement à un changement pour tous...

Chacun a l’opportunité de faire tomber les barrières,
mais il s’agit avant tout d’un voyage individuel et
intérieur.
Il est plus facile de communiquer, mais il faut aussi
travailler sur soi et s’affiner.
S’affiner pour que tous les centres d’énergies
fonctionnent harmonieusement et ainsi que l’esprit
soit libre de “voyager”.
Là déjà réside la montée vibratoire, le début de
l’ascension...

Nous sortons d’un grand sommeil, nous pouvons dans un
premier temps communiquer avec les êtres que nous
avons aimé et qui sont décédés, continuer le doux
dialogue, ce qui déjà ébranle les certitudes que nous
pouvions avoir sur la vie, la mort, les diktats
religieux...
Les temps nous permettent aussi de continuer
l’ascension de l’esprit et de rencontrer des grandes
consciences qui ont la charge du devenir de la terre
et de ses habitants,  mais aussi rencontrer d’autres
formes de vies souvent violemment à l’opposé de nos
critères esthétiques,  et pourtant tellement plus
Humaines dans leur sagesse et leurs qualités de coeur,
que l’on ne peut qu’être heureux et reconnaissant
d’avoir l’opportunité de les rencontrer...

Cette simplicité de contacts, nous pouvons tous la
vivre, mais que nous soyons ce que vous nommez
indigo,ou d’une toute autre tonalité dominante, il
faut faire la démarche de l’écoute intérieure, il faut
se recentrer sur soi-même, c’est La Condition siné qua
non, essentielle et incontournable.  

----

A Bientot

eve

#13 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 25 janvier 2003 à 12:11

Pour te repondre C-Cube:

Citation

Salut Trintawak !

J'ai trouvé intriguant ce passage de ta première réponse...

Citation

Puis j´ai compris, le probleme de venait pas des channelings mais de moi !  
C´est moi (plutot mon ego) qui prenaient ces messages, ces enseignements a son compte. Donc involontairement je les pervertissais, j´en faisais de la pate pour mon petit nombril

Pourrais-tu s'il te plaît développer cette idée et m'expliquer en quoi ton égo pervertissait la réception de ces messages? Qu'entends-tu par "en faire de la pate pour ton petit nombril"?

Quand tu dis aussi qu'il ne faut pas confondre le message et le messager, je suis d'accord. Comme je le disais, j'ai lu ces messages avec attention et effectivement ce qu'ils disent est très beau et très encourageant. Ce qui me pose problème cependant, si on s'en tient uniquement aux messages, c'est cette flatterie de l'égo face à laquelle je suis très méfiant. Quand on commence à me dire que je suis spécial, divin, etc. je n'oublie pas que tout flatteur vit au dépends de celui qui l'écoute. D'où ma question précédente par rapport à ce que tu disais sur l'égo.

Par exemple, quand tu dis qu´ils nous flattent en affirmant que nous sommes special. Cela ne correspond pas a de la flatterie de l´ego puisque la plus part precisent bien que chaque etre humain est special, une partie de Dieu. Ils ne disent pas que certains le sont et d´autres pas. Le but, ca c´est mon avis, est d´avoir une meilleure estime de soi, contrebalancer l´effet des religions (entre autre) des siecles derniers qui entretenaient la culpabilite.

Et lorsque l´on commence a admettre et a constater qu´en effet nous ne sommes pas que des miserables etre humains pecheurs qui sont condamnes seulement a souffrir et a etre soumis, alors a ce moment la on apercoit de fantastiques possibilite d´evolution s´ouvrir devans nous. En d´autres mots, on sort de notre prison.  :D

Voila donc d´apres moi le message premier des channelings.
Mais ou est, je pense, le piege aussi (quand je disais que cela devenait de la pate pour mon nombril, j´aime bien cette nouvelle expression  :) ) c´est que l´ego peut prendre ces mots dans son interet. Cad qu´on commence veritablement a se croire des dieux (et non pas des Dieux), et insidieusement au fond de nous on recherche les formes de pouvoir. On se croit en effet "special" par rappport au autres, et alors la on perd toute humilit, on se croit meilleur que tout le monde et on veut apporter notre "science". On fait on s´eloigne de notre vrai cote divin oú la simplicite, l´altruisme et la sagesse sont maitres-mots. :angeaile:

Le pire lorsqu´ainsi notre ego mene la danse, c´est qu´on ne s´en apercoit pas. Alors c´est en general apres une bonne claque de la Vie qu´on realise...   :marteau2:

Mais je le repete, ce n´est pas la faute des channelings si nous interpretons les messsages de travers...

#14 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 25 janvier 2003 à 12:59

En fait j'ai tendance à penser que l'ambiguité dans les "rapports" avec les channels, au delà de l'aspect commercial ou glorifiant de l'égo qui anime certains d'entre eux, c'est le fait qu'on est à l'aube de voir cette caractéristique se développer naturellement chez chacun.

On vit encore suffisament dans un ancien systeme qui fabrique des "stars", et suffisament déjà dans un nouveau systeme qui a tendance à nous rendre plus autonome dans notre négociation avec l'invisible.

Je crois que la seule façon de sortir de ce dilemme, c'est d'affuter nos propres antennes. Plutot que de rester devant ces dimensions autres comme un gosse devant un marchand de glace, je crois qu'on a tout intérêt à considérer que ces dimensions autres sont seulement le champ de vie qui s'offre à nous.

Peut-être allons nous ressentir certaines choses similaires avec ce que disent certains channels, et peut-être allons nous percevoir autrement, à notre façon, avec notre style.

Je crois important de sortir d'une "superficialité" qui non seulement nous maintien dans le jugement (a priori) de ceci ou de cela, mais également nous prive de réaliser notre véritable dimension.

Ça ne veut certainement pas dire ; gober tout, ou tout rejetter en bloc, ça veut dire ; faire son experience, apprendre et grandir avec ça.

Nos mots vont se trouver légèrement coincés aux entournures pour exprimer ces autres réalité, ces merveilles qu'il nous est donné de contempler. Notre coeur aussi devra apprendre à gérer ces flots d'émotions sans en être submergé. Notre esprit devra aussi prendre l'habitude de fonctionner plus vite encore que la lumière (on est rendu très loin d'un mot après l'autre !).

Bref, on peut se familiariser avec ça. Ça me semble la meilleur façon de résoudre le dilemme.

#15 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 25 janvier 2003 à 20:43

Trintawak, merci pour tes éclaircissements. Je comprends mieux ce que tu as voulu dire et c'est une approche des messages que je partage. Mais les messages en question nous invitent aussi bien souvent à faire preuve de discernement autrement dit à les remettre constamment en question et à faire preuve de prudence.

Finalement, après avoir lu le dernier post de Gwelan, je me dis que passer, d'une certaine manière, à la pratique par soi-même et commencer à expérimenter ces contacts peut être une approche intéressante. Mais là aussi, méfiance ! Il peut y avoir du danger dans de telles pratiques et je crois que cela demande une préparation sérieuse avant de se lancer dans ce type de communications.

Et pour en revenir aux channelings dont je parlais au début, la possibilité d'avoir affaire à de vulgaires charlatans qui abusent de notre crédulité n'est pas à exclure. Je ne prétends nullement que c'est toujours le cas mais on devrait toujours avoir ce garde-fou en tête avant d'aborder ce type de littérature...

#16 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 27 janvier 2003 à 11:19

Je te suis totalement la C-Cube, il faut etre prudent avec cette "litterature". Personnellement, je regarde si les messages sont en resonnance avec mon vecu, avec mes experiences, et aussi important j´ecoute mon intuition.

Gwelan, tu as mis le doigt sur quelque chose d´essentiel, on avont tous la possibilite de devenir des channels, d´etre en communication avec ces autres dimensions. je sais que c´est une capacite que je devrais developper, mais vache comme c´est dur. Il faut vraiment etre bien purifier et equilibrer, sinon on peut vite s´inventer des dialogues virtuels...

Il me semble qu´il y a parmis les membres certains qui pratiquent le channeling a titre individuel. Pourrait il nous donner des conseils, des pieges a eviter, ou seulement quelques  vecus personnels ?

#17 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 27 janvier 2003 à 13:47

Je ne savais pas ce que c'était le channeling, donc pour ceux qui sont comme moi et qui avait cette ignorance voilà un lien :
http://perso.club-in...nchanneling.htm

Le Channeling est un état de transe, plus ou moins profond, où très souvent le Médium perd un peu la réalité des choses ou parfois même, perd totalement le contact avec sa conscience personnelle.

Le Channeling est un mécanisme de canalisation, c’est-à-dire que pendant un laps de temps, les deux consciences, celle de l’Etre qui vient parler et celle du Channel, cohabitent tout à fait lucidement.

Le Channel a la possibilité d’intervenir quand il le désire soit pour transcrire une image ou un symbole car parfois les mots ne sont pas assez significatifs pour transmettre une idée, soit interrompre la canalisation au moment où il le souhaite (sauf en transe profonde animée où le Channel s’endort).

Les Etres de Lumière ne peuvent pas travailler sans un support, ils vont donc parler au travers d’un canal et vont utiliser le bagage du canal, à savoir son vocabulaire et ses connaissances philosophiques, scientifiques ou spirituelles. Il arrive que le Channel soit particulièrement ouvert et puisse atteindre des plans conscience inhabituels car on ouvre la conscience à de nouveaux plans. Parfois, si le canal est un grand Médium, il va pouvoir canaliser des informations qui lui sont totalement étrangères.

Rencontrer un canal ouvert aux royaumes supérieurs permet de faire un bond en avant dans son évolution, car la transmission est un puissant levier de croissance spirituelle et de transformation de la conscience.

Par cette transmission, on établit un pont avec les plans supérieurs, une conscience collective plus riche d’amour, de charité et de sens que l’on peut appeler l’Esprit Universel ou la Source Divine.

En ayant accès avec ces royaumes supérieurs, vous établissez, alors, une connexion avec un guide de haut niveau, ou votre moi essentiel, qui abaisse son degré de vibration afin que vous y soyez plus facilement réceptif.

Le Guide de Lumière qui se présente est un ami toujours présent pour vous aimer, vous encourager et vous soutenir.

Si vous avez à redire sur cette explication que j'ai trouvé sur le net, cela serait bien de pouvoir en dire plus. Personnellement, je n'étais pas branché de ce sujet. Merci le gars !
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#18 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 27 janvier 2003 à 14:34

Salut Sphinx !

La définition du channeling donnée sur ce site me semble correspondre à ce que j'ai pu lire par ailleurs.

Par contre tu n'auras sans doute pas manqué de t'apercevoir que sur ce même site on propose des "initiations au channeling" en deux stages dont chacun coûte 125 euros.

Voilà exactement le prototype même du genre de démarche qui me sort par les yeux...  :poing:

On appate l'internaute avec des infos ésotériques pour lui proposer ensuite des services payants s'il veut en apprendre davantage.

Je répète et je maintiens que quand on prétend apporter une aide spirituelle, quand on affirme pouvoir donner accès à un mode de communication avec l'au-delà ou avec des réalités "supérieures" on en fait pas le commerce!

Bon sang, l'accès à ce genre de choses n'est pas à vendre !!!!

Ca m'énerve prodigieusement quand je suis témoin de telles pratiques.

Est-ce que nos parents nous font payer quand ils nous apprennent à marcher?

Est-ce que nos enseignants nous font payer quand ils nous apprennent à lire ou à compter?

Est-ce que pour accéder à une faculté parapsychologique sensée être inhérente à l'homme il faudrait payer à votre avis?

Ca me gave ce genre de trucs, mais ça me gave!  :tresfache:

J'espère que si ces gens pratiquent réellement le channeling, leur guide ou ange, ou n'importe quoi d'autre sensé communiquer avec eux, finira par les remettre à leur juste place : des êtres humains comme les autres qui n'ont pas à se prendre pour des borgnes devenus rois au pays des aveugles.

Non mais sans blague! Est-ce que vous trouvez honnête de faire commerce de ce genre de choses?

#19 Vol-de-nuit

Vol-de-nuit
  • Invités

Posté 27 janvier 2003 à 19:29

sphinx, le lundi 27 janvier 2003, 14:47, dit :

Le Guide de Lumière qui se présente est un ami toujours présent pour vous aimer, vous encourager et vous soutenir

Personnellement mes premières mises en pratique de techniques (yoga, méditation ) étaient motivées par les pouvoirs paranormaux que j'espérais obtenir comme télépathie, contact, etc...

J'ai obtenu effectivement qq pouvoirs parfois étonnants et inquiétants je ne pouvais plus me permettre d’en vouloir à qq’un par expl., car j’ai constaté que mes idées pouvaient se matérialiser.

En même temps j’ai dû affronter des problèmes physiques insupportables, beaucoup de crampes un peu partout, oppressions, étouffements, mon corps n’arrivait plus à suivre le changement de niveau mental. Cela est courrant lorsque l’on change de niveau.

Au fil du temps je me suis rendu compte que j’avais commis une grave erreur, la recherche du pouvoir à travers la spiritualité est TRES DANGEREUX, seul le Créateur à le pouvoir et en dispose. Je n’avais pas à essayer de m’accaparer d’un pouvoir qui est divin. Ce qui me revient m’est accordé de toute façon, je n’ai pas à le « voler ». Il suffit de demander, demandez au ciel,  à votre ange, à votre puissance supérieure…mais demandez humblement.   Mes problèmes physiques résultaient en partie de cette violation des lois naturelles.

Nos motivations sont ESSENTIELLES dans les quêtes d’états supérieurs. La seule valable est le rapprochement avec la Source. Laissons au créateur la direction des affaires du monde, ce qui est primordial c’est notre élévation personnelle, et l’amour que nous pouvons dispenser dans notre entourage. Ce sont les actions sur lesquelles nous devrons rendre compte après notre mort ( voir les témoignages dans les NDE ).

« Que votre volonté soit faite… »  des chrétiens est une idée très juste (elle ne m’arrange pas toujours)

De plus si vous lisez l’introduction au spiritisme d’Allan Kardec, vous constaterez qu’il prévient que les « âmes » qui se présentent ne sont pas forcément ce qu’elles laissent croire.

Vous voulez vous « connecter ». ? Commencez  par invoquer votre ange et demandez de vous aider dans votre évolution. Si vous constatez que la « hasard » favorise ce projet, c’est qu’il est partant. Ensuite demandez lui de vous connecter sur « radio galaxie » ( ou autre fantasme), mais cela m’étonnerait qu’il vous branche. Par contre en passant par lui vous ne risquez pas de commettre d' erreurs.

Croyez moi, invoquer des esprits n'est pas une entreprise sans risques !!!

#20 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 01 février 2003 à 16:31

si une force quelconque dirige le monde elle doit soit se foutre totalement de ce qui arrive à ses créatures , soit il a un drôle de sens de l'humour que j'ai du mal à saisir ...

Les pouvoirs divins dépendent de forces qui sont très étrangère à la magie ou aux invoquations . C'est une force qui dépend uniquement de son bon vouloir et ne peut donc être utilisé contre lui .

Moise par exemple , quant il écarta la mer morte ou qu'il a changé un bâton en serpent , ce n'était pas de la magie , il n'a eut besoin d'aucune formule magique ni d'artefact . c'est la providence divine qui a accèdé à sa demmande .

Mais en utilisant la magie , la vrai , on peut agir sur toute les forces de l'univers , y compris les dieux eux-même . Et c'est beaucoup plus amusant !

#21 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 01 février 2003 à 16:43

Nous sommes tous d'accord pour faire preuve de vigilance dans le domaine du channeling et de l'insolite en général. Ceci dit, il y a quelques points pour lesquels j'ai une appréciation un peu différente.

Personnellement, je n'ai jamais assisté au moindre stage, ni à la moindre conférence d'un "éveilleur de conscience". ça, c'est pour faire comme gwelan : éviter de recevoir des oeufs pourris ou des tomates !  :surpris:

Mais si un gars ( un gôôôrs deu'ch Nord ) décide d'y aller, ce n'est pas pour autant que je le condamnerai. S'il ressent la nécessité intérieure de se faire guider par telle personne ou tel mouvement, hé ben pourquoi pas, si ça peut lui apporter un bien-être ?

Après tout, à l'époque où je pratiquais le Jiu-Jitsu ou du Seitaï, je payais bien une cotisation annuelle qui s'élevait à environ 1000 Frs. Et je n'avais pas pour autant le sentiment de me faire escroquer. Je ne crois pas que les responsables qui recevaient cette somme s'enrichissaient de manière outrancière et le réinvestissaient bien souvent pour le bien de l'association et donc d'une collectivité.

Que dire aussi des honoraires versés aux médecins de l'âme, tels les psy ? N'est-il pas légitime qu'ils reçoivent une contribution pour leur permettre de vivre ? Crie-t-on au scandale quand on rémunère les professeurs de musique, qui d'une certaine manière, contribuent également à l'ouverture des consciences ?

Edgar Cayce, le célèbre prophète dormant, rechignait également à ses débuts à percevoir la moindre rémunération pour les raisons évoquées par C-cube et Sphinx. Il a fallu que son épouse ainsi qu'une lecture spéciale le persuadent du bien-fondé d'une juste rémunération, pour lui permettre d'exercer à plein temps ses incroyables talents de guérisseur. L'altruisme pur et dur a ses limites, surtout dans notre monde physique !

Evidemment, si c'est pour remettre une grande partie de ses revenus pour le profit et le plaisir personnel et égoïste d'un prétendu leader spirituel, vous comprendrez bien qu'il y a anguille sous roche et qu'il est légitime de suspecter l'escroquerie avec un grand E. Mais encore là, je relativise. Que faut-il penser des Insoumis qui décident de fonder une communauté et de tout partager pour échapper à une société orwellienne ? Un beau débat en perspective, n'est-ce pas ?

Abordons maintenant la question des livres !

Certains critiquent le succés commercial de certains auteurs, voire même le simple fait qu'il puisse y avoir une édition littéraire. Naturellement, je remercie de tout coeur les personnes, comme l'auteur des Insoumis ou Eric Julien de mettre généreusement à notre disposition leur roman mais je ne trouve pas non plus scandaleux que quelqu'un puisse tenter l'aventure d'une édition papetière. Vous ne croyez pas que la fonction essentielle d'un livre ou d'un film, avant de satisfaire son égo, est de toucher le public ( et accessoirement quelques royalties, hé hé ... ), et chacun souhaite qu'il soit le moins marginal possible.

On fait d'énormes louanges sur le travail de JPP et on a raison mais ceux qui critiquent les ventes de livres auraient-ils oublié l'incroyable succés de son premier livre sur les Ummites qui s'était vendu à quelques 100 000 exemplaires ? Et les ouvrages de Bernard Werber ? Faut-il se féliciter de ces succès commerciaux et critiquer en même temps les auteurs peu connus qui se battent pour convaincre un éditeur, car convaincus du bien-fondé et de la qualité de leur oeuvre, aussi ésotérique et fumeuse soit-elle aux yeux de quelques-uns ? C'est tellement subjectif tout ça !

#22 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 28 février 2003 à 12:12

Je me permets de faire remonter ce topic car les questions débattues ici commencent à être éfleurées dans un autre sujet.

Et j'en profite pour répondre (avec retard désolé!) à l'intervention de Joel...

Citation

Après tout, à l'époque où je pratiquais le Jiu-Jitsu ou du Seitaï, je payais bien une cotisation annuelle qui s'élevait à environ 1000 Frs. Et je n'avais pas pour autant le sentiment de me faire escroquer.

Pour ma part, j'ai pratiqué le Karaté pendant 15 ans et je n'ai jamais déboursé plus de 600 francs par saison (les saisons vont habituellement de septembre à juin). Mais il faut dire que le prix des cotisations est aussi fonction du coût du local, du renouvellement du matériel (protections et autres) et des fonctions assurées par le Sensei (le maître) au sein de la fédération.
Toutefois, j'ai remarqué que les clubs les plus "riches" (ceux qui percevaient des cotisations supérieures à la moyenne) étaient également ceux dont les élèves se trouvaient grandement favorisés lors des compétitions ou passages de grades... Je l'ai constaté de mes yeux et c'est (avec d'autres soucis) ce qui m'a définitivement dégouté de la pratique du Karaté dans le cadre de la sacro-sainte fédération.

Tout ça pour dire que l'argent pourrit tout et que savoir rester modeste au plan financier (s'assurer de quoi vivre donc) est effectivement largement suffisant.

Je ne condamne nullement les channels ou autres praticiens mettant leurs dons au service des autres et qui demandent une rétribution leur permettant d'en vivre, quand ils ont décidé de consacrer toute leur énergie à dispenser les bienfaits qui découlent de ce don.

Ce que je condamne fermement et que je trouve hautement répréhensible c'est de s'enrichir avec ça et surtout, de ne pas adapter ses tarifs en fonction des revenus de la personne qui vous demande ce qui relève d'un service (et non d'un luxe!).

Joel tu cites Edgard Cayce par exemple, lequel est un médium dont je respecte la mémoire, mais je crois me souvenir que (corrige moi si je me trompe) ce monsieur ne manquait pas d'adopter la pratique "commerciale" que je viens de mentionner (à savoir, adapter ses tarifs au revenu de ses "patients").

Tu dis ensuite :

Citation

Que faut-il penser des Insoumis qui décident de fonder une communauté et de tout partager pour échapper à une société orwellienne ? Un beau débat en perspective, n'est-ce pas ?

Si ces personnes vivent en autarcie vis à vis de notre société et ne réclament pas d'argent à leurs membres (ce qui serait un comble pour une micro-société affirmant vouloir couper les ponts avec le modèle actuel) alors je n'y vois rien d'irrespectueux ni de frauduleux. Tu conviendras que ce n'est généralement pas l'attitude des oganisations sectaires qui plument souvent leurs adeptes jusqu'au dernier sou.

Pour ce qui est des succès d'édition, là encore, ça se discute! (comme dirait un richissime producteur-animateur vendant à prix d'or ses émissions à une chaîne publique française...)

Jean-Pierre Petit, qui n'a rien d'un channel, s'investit énormément pour faire éclater la vérité et je ne doute pas de ce que les revenus qu'il tire de ses livres soient en grande partie utilisés pour financer ses travaux, son association et payer ses frais de justice (il le dit lui même sur son site et fait preuve à ce titre d'une grande transparence). C'est un homme qui se bat pour faire éclater des vérités qui dérangent aux plus hauts niveaux de responsabilité tant militaires que politiques.

Bernard Werbert, s'il se fait à sa manière le relais de certaines infos trouvées sur des sites ou dans des livres à caractère ésotérique, publie essentiellement des ouvrages à vocation de divertissement.

En ce qui me concerne, je ne me félicite nullement des grands succès commerciaux des papes du New Age!

Je maintiens que quand on prétend aider et qu'on est sensé livrer un message destiné à profiter au plus grand nombre, on ne tombe pas dans les travers de pratiques commerciales racoleuses, on ne se met pas en avant au détriment de la cause qu'on est sensé défendre, on fait tout pour que l'information se propage comme une trainée de poudre, on se bat pour ce que l'on croit.

Il faudra bien un jour se libérer de l'esclavage moderne de l'argent et lui substituer un système économique plus juste.

Ceci est d'ailleurs évoqué dans ce topic

Ce message a été modifié par c-cube - 28 février 2003 à 12:26.

#23 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 28 février 2003 à 15:39

Citation

C-cube :
Bon c'est sûr à un certain point il faut faire confiance parce qu'avec les channelings on est pas dans le domaine de la science mais de la foi.

Je crois qu’on peut se situer ailleurs encore. Le channeling est une question de révélation, mais on peut user de son discernement avant d’adopter ceci ou cela, ce qui n’en fait un domaine de “foi” que pour ceux qui le veulent bien. On peut garder un esprit curieux, ouvert et critique.

Citation

Vol de nuit :
Au fil du temps je me suis rendu compte que j’avais commis une grave erreur, la recherche du pouvoir à travers la spiritualité est TRES DANGEREUX

C’est à se demander si le danger n’est pas plutot tout entier dans la notion ou la recherche de pouvoir, qu’elle repose sur une spiritualité particulière, ou sur la science ou la psychologie.

Lorsqu’on évoque les facultés parapsychologiques, on a vite fait de parler de “pouvoirs”, peut-être parce qu’on a la tête farcie des recits magiques de notre enfance. J’aurais plutôt tendance à penser que l’éveil de ces “facultés” engendrent plus de “devoirs” que de pouvoirs. C’est loin d’être une situation confortable.

Voir et laisser faire par exemple, n’est-ce pas se rendre complice de ce qui se fait ? De nombreux films ou séries développent ce dilemme.

Faut-il dire et prendre le risque d’être pris pour un illuminé, marginalisé ou au contraire vénéré ?

Faut-il se taire en se coupant de nos frêres ?

#24 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 28 février 2003 à 15:51

Je ne me suis pas totallement implique dans ce forum c est pour que je nai qu une chose a dire.
Le pouvoir (correlation illuminatis) est une finalité et non une éternité.
Jai lu dans conversation avec Dieu une belle phrase dans ce sens:

Tu ne pourras connaître Dieu que lorsque tu cesseras de te dire que tu connais déjà Dieu. Tu ne pourras entendre Dieu que lorsque tu cesseras de croire que tu as déjà entendu Dieu.

Je ne pourrai te dire Ma vérité que lorsque tu cesseras de Me dire la tienne.

#25 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 28 février 2003 à 17:08

Libélial, avec cette citation de "Conversations avec Dieu" tu mets ici le doigt sur une notion essentielle en matière de communication : l'écoute. Et savoir écouter c'est aussi savoir mettre de côté ses certitudes et ses a priori. C'est un exercice parfois difficile qui peut amener à pousser le doute jusqu'à douter de ses certitudes au sens ou l'on accepte de se remettre en cause.

Gwelan tu me dis :

Citation

Je crois qu’on peut se situer ailleurs encore. Le channeling est une question de révélation, mais on peut user de son discernement avant d’adopter ceci ou cela, ce qui n’en fait un domaine de “foi” que pour ceux qui le veulent bien. On peut garder un esprit curieux, ouvert et critique.

Mais "adopter ceci ou cela", n'est-ce pas justement une autre manière de définir, la foi?

Finalement, si après mure réflexion tu décides "d'adopter" certains concepts issus d'un channeling, n'es-tu pas précisément dans le domaine de la foi?

#26 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 28 février 2003 à 17:24

Meme accepter de se mettre en cause pousse certains, dans de mauvais cas, de renoncer de se mettre et cause et de rejeter  l objet de mise en cause aisni que les idees qu il represente.  Le resultat est que lon se met dans un moule predefinis de cette maniere.
Dans le meilleur des cas avancer, observer, laisser faire les choses et se dire que rien n est une finallite; ainsi lon pourra dire par ce processus; que lorsqu il y a revelation celle ci ne pourra jamais etre mise en doute.

#27 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 347 Messages :

Posté 28 février 2003 à 18:02

Citation

Mais "adopter ceci ou cela", n'est-ce pas justement une autre manière de définir, la foi?
Finalement, si après mure réflexion tu décides "d'adopter" certains concepts issus d'un channeling, n'es-tu pas précisément dans le domaine de la foi?

Si tu as raison sur ta définition, mais ce que je voulais dire c'est que tu peux passer une révélation issue de channeling au crible du doute, de la critique. Si on raisonne dans l'absolu, le fait d'adopter telle ou telle position scientifique, serait également un acte de foi.

Pendant des siècles, on a cru à une certaine vision du monde, celle que nous dictaient les savants, et puis cette vision du monde s'est révélée, non comme une vérité, mais comme un savoir transitoire, du fait de nouvelles découvertes. La science avance.

Je pense qu'il peut en être de même en matière de spiritualité, nos conceptions peuvent évoluer.

La foi telle qu'on l'observe globalement dans le monde, exclue toute remise en question. On est dans le dogme.

Le channeling à mon sens, ne doit pas être perçu en bloc, comme s'il s'agissait de tout prendre ou de tout laisser. C'est une aventure relativement récente dans notre culture. Allan Kardec, ça ne fait qu'un peu plus de cent ans. De plus en plus de gens sont tentés par cette aventure des dimensions autres, mais il faut bien avouer que d'une part, nous n'avons pas de carte de cette terra incognita, pas plus que de mode d'emplois, et que d'autre part, nos repères spirituels sont très largement hérités de la morale chrétienne.

Qu'il y ait des écoles "payantes" pour apprendre à développer nos facultés psy (devenez channel en suivant notre série de stage, etc ...), ne me choque pas sur le principe car chacun doit bien vivre de son activité, et que tout dans la vie semble lié à la notion d'échange. C'est aux fruits qu'il faut reconnaitre l'arbre. Si ces enseignements dispensés sont de qualité, alors on peut dire que c'est une chance qu'ils existent pour ceux qui sont désireux d'apprendre. Si certains ne le sont pas, alors il faut admettre qu'il en est dans ce domaine comme dans tous, et ne pas le juger plus sévèrement que d'autres.

Personnellement, et globalement, je ne dirais pas que les channels nous prennent pour des cons. Le succès lui-même n'est pas plus un gage de malhonneteté que le fait d'être méconnu un gage d'honneteté. Je crois qu'il faut parvenir à faire la part des choses, sans oublier qu'il puisse y avoir des niveaux de révélation, comme à l'école. Si on s'en tient au programme de CP pour tout le monde, ça va pas. Mais de même, si on s'en tient au programme d'agrégation, ça va pas non plus. Ces niveaux d'enseignement servent à nous faire progresser. Je crois qu'en matière de channeling, il peut en être de même.

Il ne sert à rien de comparer le programme de CP à celui de l'agrégation. Ça n'aurait pas de sens. Si tu ne trouves pas ton bonheur dans ces "révélations" c'est peut-être parce qu'elles ne sont pas pour toi, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elles ne soient pour personne, pour un temps.

#28 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 03 mars 2003 à 12:02

Gwelan...

Citation

Si tu as raison sur ta définition, mais ce que je voulais dire c'est que tu peux passer une révélation issue de channeling au crible du doute, de la critique. Si on raisonne dans l'absolu, le fait d'adopter telle ou telle position scientifique, serait également un acte de foi.

Nous sommes parfaitement d'accord sur tout cela. Passer une révélation issue du channeling au crible du doute, c'est ce que je fais systématiquement quand j'aborde ce type d'écrits. Quant au fait que la science repose elle-même sur un acte de foi, cela me semble tout à fait juste. C'est d'ailleurs un fait que nombre de scientifiques eux-mêmes semblent ignorer.

Je suis aussi d'accord pour dire que la spiritualité n'est pas nécessairement un état figé de la pensée qui consisterait à adhérer définitivement et irrévoquablement à certains dogmes sans jamais rien remettre en cause. Il en va de même en sciences.

Citation

Le channeling à mon sens, ne doit pas être perçu en bloc, comme s'il s'agissait de tout prendre ou de tout laisser.

Dans le doute (et oui!) de ce que tu veux dire par là, je précise à toutes fins utiles que ce topic a pour but de donner mon opinion sur CERTAINS channelings (en bon français : messages spirites) et de confronter ce point de vue avec d'autres inscrits des forums d'Onnouscachetout.com. Je ne jette nullement l'anathème sur TOUT le phénomène du channeling (spiritisme donc...) ni sur la totalité des messages ainsi reçus.

Pour replacer les choses dans leur contexte, je rappelle que c'est après certains écrits spirites de la mouvance "ascentioniste" que j'en ai. J'ai donné mes griefs plus haut dans ce topic. Je résume pour les plus fénéants... Beaucoup de sites sensés correspondre à ces écrits spirites :
- Servent souvent à faire du fric.
- Se pompent lamentablement les uns sur les autres.
- Tendent à faire croire à ceux qui les lisent qu'ils sont spéciaux, élus etc...
- Ressemblent fortement à une synthèse d'informations ésotériques glanées ici et là et cherchant (souvent maladroitement) à s'appuyer sur des découvertes scientifiques peu connues du grand public (ou encore mal interprétées quand ce n'est pas inventées de toutes pièces).
- Sont de ce fait bourrés d'incohérences qui ne ressemblent pas à une hypothétique source sérieuse derrière les messages.
- N'apportent strictement rien de nouveau tant du point de vue spirituel que de celui d'éventuelles révélations sur tel ou tel domaine de la connaissance.
- Jouent énormément sur la dimension charismatique de la communication (c'est à dire sur l'aspect émotionnel de la relation du lecteur à un personnage "haut en couleurs" qui peut aussi bien être le médium que l'entité qui est sensée parler à travers lui ou elle). Cela ressemble fortement à des techniques de manipulation mentale.

Gwelan, tu dis encore...

Citation

Qu'il y ait des écoles "payantes" pour apprendre à développer nos facultés psy (devenez channel en suivant notre série de stage, etc ...), ne me choque pas sur le principe car chacun doit bien vivre de son activité, et que tout dans la vie semble lié à la notion d'échange.

Moi cela me choque énormément quand il s'agit d'apprendre à utiliser une faculté soi-disant inhérente à l'être humain.
As-tu payé pour apprende à marcher? Pas moi.
As-tu payé pour apprendre à lire? Pas moi.
Le développement des "facultés psy", si tant est qu'elles existent, c'est, selon moi, du même ordre.

Faire payer pour l'acquisition (même difficile) d'une faculté essentielle au développement humain n'est, à mon sens, pas très honnête.

C'est d'autant plus vrai s'il s'agit de proposer ce genre d'apprentissage à des nantis qui disposeront alors de moyens supplémentaires pour assoir leur domination sur les moins fortunés qui auraient pu être intéressés.

Nous vivons actuellement dans une société où l'écart entre les riches et les pauvres est en train de se creuser dramatiquement. Ca aussi il faut en tenir compte quand on propose, avec peut-être les intentions les plus pures (qui sait?!) des "stages de channeling"...

Tu dis encore...

Citation

C'est aux fruits qu'il faut reconnaitre l'arbre. Si ces enseignements dispensés sont de qualité, alors on peut dire que c'est une chance qu'ils existent pour ceux qui sont désireux d'apprendre.

... et qui en ont alors LES MOYENS FINANCIERS (vu le prix des stages, ce n'est pas donné simplement qu'à "ceux qui sont désireux d'apprendre").

Citation

Personnellement, et globalement, je ne dirais pas que les channels nous prennent pour des cons.

Moi non plus d'un point de vue global. J'insiste encore une fois sur le fait que c'est bien de CERTAINS channels dont je parle ici.

Citation

Le succès lui-même n'est pas plus un gage de malhonneteté que le fait d'être méconnu un gage d'honneteté.

Ceci est tout à fait exact... de même que sa réciproque!

Tu dis enfin...

Citation

Il ne sert à rien de comparer le programme de CP à celui de l'agrégation. Ça n'aurait pas de sens. Si tu ne trouves pas ton bonheur dans ces "révélations" c'est peut-être parce qu'elles ne sont pas pour toi, mais cela ne signifie pas pour autant qu'elles ne soient pour personne, pour un temps.

Si on doit s'en tenir à l'analogie scolaire, les messages spirites dont il est ici question relèvent très certainement davantage de la maternelle que du doctorat.

Non je ne trouve effectivement pas mon bonheur dans des "révélations" qui n'en sont pas. Il se trouve que pour le malheur des gens qui font ces sites j'ai (comme tout le monde ici) un cerveau et j'ai aussi un certain bagage culturel (comme pas mal de monde ici aussi), donc je vois clair dans leur jeu.

Je précise que dénoncer ce qui relève, pour moi, d'agissements douteux et de messages bidons ne relève en rien d'un plaisir sadique ni d'une "croisade" contre le spiritisme en général.

J'expose ici mon point de vue, que j'estime basé sur de solides arguments, après avoir moi même longtemps adhéré à ces "messages" (même si "se faire embobiner" serait une expression plus juste). Et je fais cela pour justement éviter que d'autres se fassent avoir parce qu'en visitant ces sites ils croiront, en toute bonne foi, qu'ils sont tombés sur la source première d'informations qui ont en réalité été repompées ailleurs puis déformées et adaptées à une autre sauce.

Ce message a été modifié par c-cube - 03 mars 2003 à 12:12.

#29 yoda

yoda
  • Invités

Posté 03 mars 2003 à 17:38

c-cube c'est très bien de faire ce que tu veux faire...moi même j'suis tombé dans des trucs tu peux pas imaginer, les indigos par exemple...une idée propagée surtout par kryeon (entité manipulatrice) aux u.s.a. et une victime du projet bluebeam (ou aussi d'une entité manipulatrice?) en france

j'ai voulu aussi "lutter" contre ce genre de "connerie", on peut àviter à des gens de perdre leur temps...moi mon cheval de bataille c'était la fraternité blanche menée par le commandant ashtar (si si ça existe) et leur bouquin "messages de starfleet - 2002 phase à l'ascension"

entre autres, cette lecture a été une révélation...après ça j'ai balancé plein de bouquins et j'ai carrément abandonné l'ésotérisme, j'ai commencé à crier sur tous les toits que le new age est une arnaque (ça, je le soutiens encore  8)  ) et qu'il fallait absolument éviter de tomber là dedans

mais j'avais aussi oublié que j'ai pas mal appris en chemin, qu'il y avait du bon dans certaines choses et que tout n'était pas à rejeter, et j'ai recommencé à 0, une fois calmé, et j'ai finalement aterri ici

bon j'accélère un peu sinon tu verra pas où je veux en venir...juste que, si à une époque, tu m'aurais dit "arrête de lire ça, tu te fais avoir" - jamais je t'aurais écouté, principalement parce que je veux toujours me faire mon propre avis sur les choses...et si j'avais pas lu, j'aurais pas pu avoir l'avis que j'ai aujourd'hui à propos de tel ou tel channeling ou autres

je reste convaincu que ça sert à rien d'aller critiquer tel ou tel...on n'empêchera pas celui qui veut vraiment lire ou écouter de le faire - et peut être que c'est même nécessaire que ça lui arrive, pour qu'il apprenne le discernement

tomber dans des panneaux (comme tu l'as fait, comme je l'ai fait) c'est uen très bonne école pour ce discernement - et si tu leur enlève ce droit, en proclamant que "attention, ce personnage ment en grande partie", ils ne feront que tomber dans autre chose, là où tu ne les aura pas prévenus et où ils seront peut-être encore plus en danger

et sans vouloir critiquer qui ou quoi que ce soit, regarde les adeptes du livre d'urantia du forum...jamais je leur dirai d'arrêter, mais des fois leur foi aveugle me fait bien rire...moi même j'ai passé pas mal d'heures devant les pages de leur site, je considère parler un minimum en connaissance de cause

si tu estimes quand meme que tu dois le faire, ou que ca t'amuse de le faire, fais le quand même  :sourire:  perso j'ai laissé tomber, c'est peut être malsain de rire de ceux qui sont dans certaines situation, mais quand je regardes en arrière je ris aussi des trucs dans lesquels j'ai été regarder   :cingle:

Ce message a été modifié par yoda - 03 mars 2003 à 17:41.

#30 Shadÿa

Shadÿa
  • Invités

Posté 03 mars 2003 à 18:33

bonjour tout le monde,

Très intéressant sujet de discussion!

Cependant il faudrait élimer les croyances au sujet des travailleurs spirituels qui doivent pratiquer sans aucune rémunération.

Ce sont des croyances d'ancienne énergie qui n'ont plus lieu d'être!  :marteau2:

Chacun à droit à une rémunération pour travail accomplit. Pas seulement les humains dit "non-évolué".

Le prix entre autre permet le "libre-arbitre" et permet la non-dégradation des pensées réductrices que pourrait interpréter un être qui n'est pas prêt à recevoir un enseignement supérieur!  :angeaile:

Bien souvent un travailleur spirituel a tellement de travail qu'il ne peut plus accéder à sa profession habituelle et ne reçoit donc plus de salaire. Toutefois, son haut niveau d'évolution ne le dispense pas d'être un humain comme nous tous. Tant qu'il sera sur terre, Il aura besoin de se nourrir, se vêtir, etc...