Aller au contenu

Additifs alimentaires : fiches pratiques

• Please log in to reply
19 réponses dans ce topic

#1 HOCKMAH

HOCKMAH

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 08 novembre 2005 à 14:41

Bonjour à tous je suis nouveau, c'est mon batême de post!  :piout:

Vous savez tous que les produits alimentaires sont ultra bourré d'additifs alimentaires genre E415, E312, ect. Certains sont naturels, d'autres chimiques et terriblement dangeureux.
Par exemple l'aspartame, appelé aussi E951 ou glutamate monosodique.
mais savez-vous les reconnaitre?
j'ai touvé une fiche pratique dans le magazine stargate (je sais plus de quel mois)
La majorité des additifs y sont classé en catégorie: cancerigènes, suspects, innofensifs.
un must à avoir lorsqu'on fait nos courses!

téléchargez la fiche ici

J'ai d'autres infos concernant l'aspartame car je suis allé à une conférence sur le sujet, de
Corinne Goujet, nutritioniste. j'en reparlerais dans le topic approprié.

#2 sinephia

sinephia

Expert

• Membres
  • 175 Messages :
  • Intérêts : lecture;peinture

Posté 08 novembre 2005 à 15:01

coucou
bon ya une quinzaine de suis aller demander a la pharmacie des vitamines C NATURELLE
Je viens de regarder la liste et quelle est pas ma surprise dans ma vitamine naturelle :puni: ya du E330  ecris en rouge dangereuxxxxxxxxxx mais c quoi ce bordel!!!!je c'est pas se qui me retiend d'aller lui faire avaler a la pharmacienne chui furax, je savais que c'etais de la saccharose et je lavais mis de coté car javais un doute mais la c le pompon et si je me ramene a la pharmacie  von encore dire c la folle qui arrive :ptdrasrpt2:

#3 HOCKMAH

HOCKMAH

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 08 novembre 2005 à 15:04

Moi aussi j'ai eu de grosses surprises en regardant la composition de la plus part des médicaments.
y a de quoi frémir d'angoisse. et dire que c'est fait pour nous soigner... :thermo:

#4 sinephia

sinephia

Expert

• Membres
  • 175 Messages :
  • Intérêts : lecture;peinture

Posté 08 novembre 2005 à 15:08

j'ai meme de la sacharose dans mon charbon actif
ya marqué liste des excipient a effet notoire, saccharose,4.24g par cuil a café :cogite: comprend plus rien moi

#5 HOCKMAH

HOCKMAH

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 08 novembre 2005 à 15:13

Il est impossible d'éviter ces additifs. Y EN A PARTOUT.  il faut limiter l'utilisation des produits qui en contiennent et ne pas se rendre encore plus malade.
Moi j'ai enmené ma liste au supermarché, ben je peux vous dire que c pas joli joli....le choix des produits sont limités, mais le choix existe.

#6 Duphly

Duphly

Electron libre

• Membres
  • 147 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Musique baroque, santé naturelle

Posté 09 novembre 2005 à 12:56

Tiens, je vais regarder ce soir si ma vitamine C naturelle n'en contient pas.

De toute façon, les additifs, ça ne sert à rien sinon à engraisser les industriels.

Duphly

#7 loupdessteppes

loupdessteppes

Chercheur

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 20 novembre 2005 à 11:52

Je vous signale un site tres complet sur tous les additifs alimentaires.
Edifiant!

http://sm.coppier.fr...ifs/autres.php3

#8 Haurrio39

Haurrio39

Débutant

• Membres
  • 8 Messages :

Posté 20 novembre 2005 à 12:27

Bonjour a tous
voici une autre adresse tres complete aussi sur les additifs ça fait reflechir tout ça, et c'est bien degeulasse aussi beurk!!

http://terroirs.denf...tifs_liste.html

#9 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 20 novembre 2005 à 15:52

Ce n'est pas dégueulasse, c'est tout simplement la guerre contre nous tous.

Êtes-vous allés jusqu'au bout de la réflexion sur  ce qui pousse l'industrie à cacher dans ses produits tant de molécules dangereuses qui ne sont même pas nécessaires, le plus souvent ?

La solution ne consiste pas à essayer d'éviter de se faire empoisonner en lisant les compositions tout le temps mais de créer par exemple un label "bio" privé pour les additifs alimentaires  et un label "nature" pour les médicaments.

Quelqu'un se sent-il l'envie de rédiger une courte mise en garde contre les additifs les plus dangereux ( pour commencer) contenant des liens vers plus d'information sur chacun d'eux et de la placer ici :

http://www.onnouscac...showtopic=10234

voir l'exemple fourni par Amédée.

Je propose d'ailleurs d'ouvrir un topic "fiches pratiques" qu'on tâchera de garder "propre" , c'est à dire sans contributions en réaction au contenu ( EcliptuX pourrait veiller à cela ) mais avec seulement les fiches pratiques et les tracts élaborés ici et là sur Onnouscachetout.com .

Ce message a été modifié par Daman - 20 novembre 2005 à 16:24.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#10 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 20 novembre 2005 à 17:16

C'est le moment privilégié pour ceux qui prône le "vers l'autre" à la place du "sur soi" d'abandonner les considérations purement théoriques pour passer à un peu de pratique utile ( à l'autre justement).

Ce message a été modifié par Daman - 20 novembre 2005 à 17:20.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#11 Jessica

Jessica

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 20 novembre 2005 à 17:56

Bon moi je veux bien essayer de faire des recherches à ma fac on est bien fourni sur tout type de sujets
Tout en sachant que les additifs alimentaires c'est une toute petite partie de la partie cachée de l'iceberg
Y'a aussi tous les produits toxiques dans les cosmétiques, les médicaments, les matériaux de construction, etc

Mais je vais essayer
Jessica

#12 Jay

Jay

Expert

• Membres
  • 207 Messages :

Posté 15 novembre 2009 à 12:52

Topic combiné. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau sujet

Conférence vidéo de CORRINE GOUGET lors du séminaire intitulé "LE NOUVEAU DÉSORDRE MONDIAL", organisé le 10 Octobre 2009 à Paris.

http://www.archive.o...arCorrineGouget

"Les additifs alimentaires: aspartame & co" par CORRINE GOUGET
CORRINE GOUGET est l'auteur d'Additifs alimentaires: danger (nouvelle édition 2009 - Ed. Chariot d'or)
http://www.santeendanger.net

#13 *MaJiK[!]

*MaJiK[!]

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 03 février 2010 à 13:11

Marie-Monique, si tu nous lis...

#14 mouétout

mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 03 février 2010 à 22:11

Merci pour ces liens ! :bravooo:
J'ai eu le plaisir de la rencontrer à Saintes, en 2008 je crois, lors des Etats Généraux de la santé: il en faudrait beaucoup d'autres comme elle !
Je lui re-souhaite beaucoup de courage dans son entreprise périlleuse !...
Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#15 twinpath

twinpath

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 15 juillet 2010 à 20:28

Bonjour,

D'une manière générale, mieux vaut prendre une distance avec l'alimentation industrielle.
C'est du chimique à 99,99%. Contrairement à une idée répandue, les additifs naturels n'existent pas (sauf en cuisine maison), car ils sont dénaturés ou comme on dit "d'origine naturelle" (c'est aussi les cas des aliments dits "raffinés").
Enfin, qu'ils soient (prétendus) naturels ou artificiels, la majorité sinon la totalité des additifs contient de petites quantités de plomb, de mercure, de cadmium, etc. Bien qu'en quantités infimes, ces métaux lourds sont à la longue neurotoxiques par accumulation dans les tissus. Ces poisons sont parfois associés à du formol, de l'arsenic, des résidus de calcination, etc.
Les liens officiels suivants attestent des critères de "pureté" des additifs :
Colorants :
http://eur-lex.europ...020:0063:FR:PDF
Divers :
http://eur-lex.europ...001:0175:FR:PDF
Edulcorants :
http://eur-lex.europ...017:0040:FR:PDF

Article du Dr Lylian LE GOFF pour en savoir plus sur les aliments "raffinés" (sel raffiné, huiles raffinées, sucre blanc, pain blanc, etc.) :
http://biogassendi.i...i/denatures.htm

Liste des additifs alimentaires, toxicité, composition, liste à emporter :
http://mangersain.me...rg/additifs.php

« On est foutus, on mange trop » (Alain SOUCHON).

#16 jeromedelon

jeromedelon

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 20 octobre 2011 à 18:56

C'est indéniable est c'est pourquoi la réglementation européenne est très stricte sur le sujet, certains additifs sont très nocifs.

Voici une sélection des additifs alimentaires dangereux et à proscrire :
  • Le benzoate, conservateur alimentaire, particulièrement utilisé dans les boissons dont nos chers enfants raffolent.
  • Les BHT et BHA utilisés dans les matières grasses, les pâtisseries et même les bouillons déshydratés.

Le nitrate de sodium fait aussi parti des additifs dangereux.

On le retrouve dans certaines viandes, charcuterie et fromages
  • Les sulfites, présents dans certains alcools comme le vin ou encore le cidre.

#17 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 496 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 21 octobre 2011 à 18:43

Je pense que ça aussi fait partie des additifs alimentaires dont on ne parle pas :

Citation

Vermifuge Ivomec Super - Merial
Vermifuge injecté pour bovins. Pour le traitement des nématodes, des strongles pulmonaires, des douves, de la filaire lacrymale, des hypodermes, des acariens de la gale et des poux.

Posologie recommandée en saison de pâturage : doser 3, 8 et 13 semaines après la mise à l'herbe. Cela donnera une protection tout au long de la saison pour un groupe de bovins en pâturage à charge fixe.

Peut servir également de traitement de rentrée pour contrôler les vers de l'estomac, les nématodes et les poux. La posologie est de 1 ml par 50 kg de poids corporel. Délai d'attente - Viande de 35 jours, ne pas utiliser chez les vaches laitières dans les 60 jours suivant le vêlage.

http://www.petmeds.f...rial.aspx?=LGFR
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#18 jeromedelon

jeromedelon

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 27 décembre 2011 à 19:53

Limiter l'utilisation des additifs alimentaires c'est revenir aux produits bio. C'est très chère. Tout le monde ne peut pas y accéder.

#19 zhaan

zhaan

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 27 décembre 2011 à 21:37

Voir le messageHOCKMAH, le 08 novembre 2005 à 14:41, dit :

Par exemple l'aspartame, appelé aussi E951 ou glutamate monosodique.

Je veux juste préciser que le glutamate monosodique et l'aspartame sont deux additifs différents. Le glutamate monosodique est un sel qui a un gout de viande et l'aspartame un edulcorant.
:bounce:

#20 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 619 Messages :

Posté 28 décembre 2011 à 20:11

Voir le messagejeromedelon, le 27 décembre 2011 à 19:53, dit :

Limiter l'utilisation des additifs alimentaires c'est revenir aux produits bio. C'est très chère. Tout le monde ne peut pas y accéder.

Non, il y a des produits conventionnels sans additifs. De même le fait qu'un produit soit bio ne dispense pas de lire l'étiquette, les additifs restent parfois nombreux en bio ... malheureusement.
Non derechef, les produits bio ne sont pas forcément beaucoup plus cher, surtout si on achète des produits de base directement aux producteurs. Et Il ne faut pas oublier non plus que ces produits sont plus nourrissants.

Après c'est le choix de chacun suivant ses priorités.
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg