Aller au contenu

La route

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 cosmos

cosmos

Expert

• Membres
  • 138 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 décembre 2009 à 02:33

La route
De John Hillcoat
Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Charlize Theron.

Un film boulversant sur la survie d'un père et son enfant dans un monde post-apocyptique!
Ici pas de héros à la mad max. On voit un père qui fuit les hommes et le froid pour sauver son fils.
Ce fils apparait comme un ange (cf dialogue entre R. Duval et Viggo Mortensen)dans un univers chaotique et son innocence et son humanité contrastent avec la noirceur ambiante.
Le jeu des acteurs est formidable.
Je suis pauvre et je n'ai plus que mes rêves,
j'ai déposé mes rêves sous tes pieds.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves.

#2 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :
  • Intérêts : Le langage

Posté 05 décembre 2009 à 08:23

Ai feuilleté le livre de Comarc McCarthy 'prix Pulitzer' pour "La Route" qui a écrit également "No country for old men"... Assez captivant...
Auteur de grande sensibilité, sachant bien décrire les caractères
Ignore s'il a une équipe qui travaille pour lui (pense que oui)...
Mais le film (extraits) me semblait surtout basé sur de l'action violente et justement cela me paraissait ressembler à du "Mad Max"... Mais les extraits sortis de leur contexte global sont souvent piègeurs...
Sur que Robert Duvall est un excellent acteur, et si le réalisateur a su garder l'esprit poétique et sensible du livre plus ta critique, pense aller le voir.... :-)

Ce message a été modifié par Avireri - 05 décembre 2009 à 08:27.

l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#3 Moignon

Moignon

Confirmé

• Membres
  • 32 Messages :
  • Intérêts : L'absolu selon moi !!

Posté 06 décembre 2009 à 22:45

Voir le messageAvireri, le 05 décembre 2009 à 08:23, dit :

Ai feuilleté le livre de Comarc McCarthy 'prix Pulitzer' pour "La Route" qui a écrit également "No country for old men"... Assez captivant...
Auteur de grande sensibilité, sachant bien décrire les caractères
Ignore s'il a une équipe qui travaille pour lui (pense que oui)...
Mais le film (extraits) me semblait surtout basé sur de l'action violente et justement cela me paraissait ressembler à du "Mad Max"... Mais les extraits sortis de leur contexte global sont souvent piègeurs...
Sur que Robert Duvall est un excellent acteur, et si le réalisateur a su garder l'esprit poétique et sensible du livre plus ta critique, pense aller le voir.... :-)

Ayant visionné le trailer .... que faire ??  lire le roman avant de visionner le film ???? J'ai hate .... et je me tate ^^
Tu aimes les omellettes ???? Tiens j'te casse les oeufs !!!

#4 MaJc1

MaJc1

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :
  • Intérêts : "Ce qui est important ne se voit pas, c’est vrai, et pourtant la magie est dans tout, partout, autour de nous, et le magicien en nous. C'est lorsque l'âme agit que l'on devient magicien..."

Posté 06 décembre 2009 à 22:52

j'ai beaucoup aimé ce film.
belle photo, acteurs talentueux, vraiment...
merde, on peut quand même pas en arriver là ?!!!

La Magie, c'est l'Âme qui agit

#5 cosmos

cosmos

Expert

• Membres
  • 138 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 00:25

Avez vous remarqué? Je ne sais pas si ce détail est expliqué dans le livre, mais le noir et l'homme de la plage ont tous les 2 le(s) pouce(s) coupé(s).
Je suis pauvre et je n'ai plus que mes rêves,
j'ai déposé mes rêves sous tes pieds.
Marche doucement car tu marches sur mes rêves.

#6 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 22:24

j'ai finalement vu le film

Voir le messagecosmos, le 07 décembre 2009 à 00:25, dit :

Avez vous remarqué? Je ne sais pas si ce détail est expliqué dans le livre, mais le noir et l'homme de la plage ont tous les 2 le(s) pouce(s) coupé(s).
j'ai remarqué en effet que dans la dernière scène l'homme de la plage avait le pouce coupé je me suis posé la question pourquoi ? mais je n'avais pas observé que le noir avait également un pouce coupé...
le pouce est le doigt de la préhension, donc de l'outil et de la technologie, c'est le pouce avec son complément l'index qui a fait sortir l'homme d'un état sauvage vers la civilisation
je relirais plus en détail le livre...
un peu déçu par la scène de la canette de Coca.... bien américain ça !
l'Histoire est un ossuaire où les peuples se retrouvent dans l'éternelle égorgement de l'humanité.
Dudule, internaute.

#7 Avireri

Avireri

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 22:31

un début de réponse (en anglais) sur le pouce coupé....
Dudule, internaute.

#8 scully

scully

trust no one

• Membres
  • 309 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 07 juin 2010 à 19:38

Voir le messageMaJc1, le 06 décembre 2009 à 22:52, dit :

j'ai beaucoup aimé ce film.
belle photo, acteurs talentueux, vraiment...
merde, on peut quand même pas en arriver là ?!!!

Ce film m'a vraiment beaucoup troublé.....et je me dit la meme chose que toi!
Si on arrive-là. j'aimerai mieux être morte....tous de suite.
La vérité est ailleurs.

#9 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 07 juin 2010 à 20:15

Voir le messagescully, le 07 juin 2010 à 19:38, dit :

Ce film m'a vraiment beaucoup troublé.....et je me dit la meme chose que toi!
Si on arrive-là. j'aimerai mieux être morte....tous de suite.

Je crois que là où on va est pire que cela. J'ai lu le livre et vu le film, et comme dans "No country for old man", Mc Carthy nous balance une vision qui possède un caractère prophétique. N'empêche, quelle force de survie dans "The Road" ! Au sein du désastre, marcher et marcher encore jusqu'au bout de la route, au bout de l'enfer où enfin, une petite lumière apparaît. Car elle y est, la flamme !

#10 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 791 Messages :

Posté 09 juin 2010 à 20:58

Ce Livre a été écrit en quelle année ? Je demande car je trouve que ce film, tiré de ce livre, ressemble trait pour trait ou presque à un jeu vidéo PC sorti ya dix ans (Fallout). Ce jeu se déroule également dans un monde post-apocalyptique, suite à une catastrophe nucléaire. Dans ce jeu il y a une boisson, le Nuka-Cola. La scène m'y a fait trop pensé, à ce jeu. On dirait du copier coller, ce film, sur le jeu. Ya aussi les cannibales. les "raiders" dans le jeu. Atmosphère malsaine.

Pour moi ce film est vraiment bien, sauf la fin, un peu trop "américaine", mais bon. Ce film est vraiment bien. Je pense que nous finirons hélas comme ça.

#11 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 09 juin 2010 à 21:43

Voir le messageLeCurieux, le 09 juin 2010 à 20:58, dit :

Ce Livre a été écrit en quelle année ? Je demande car je trouve que ce film, tiré de ce livre, ressemble trait pour trait ou presque à un jeu vidéo PC sorti ya dix ans (Fallout). Ce jeu se déroule également dans un monde post-apocalyptique, suite à une catastrophe nucléaire. Dans ce jeu il y a une boisson, le Nuka-Cola. La scène m'y a fait trop pensé, à ce jeu. On dirait du copier coller, ce film, sur le jeu. Ya aussi les cannibales. les "raiders" dans le jeu. Atmosphère malsaine.

Pour moi ce film est vraiment bien, sauf la fin, un peu trop "américaine", mais bon. Ce film est vraiment bien. Je pense que nous finirons hélas comme ça.

Le livre a été écrit en 2006. Qui sait si effectivement, McCarthy ne s'est pas inspiré d'un jeu ? Cela dit, même si c'est le cas, il a fallu qu'il en écrive le livre avec tout le talent qui est le sien. Comparativement, le film est comme un résumé du livre, ce qui est souvent le cas avec l'adaptation cinématographique. Si tu as apprécié le film, je te conseille le livre pour découvrir une profondeur que le film ne délivre pas avec autant d'intensité.

#12 Ulrich

Ulrich

777G777

• Membres
  • 492 Messages :
  • Intérêts : deep waters and infinite space.The result is the silence and thought escape !

Posté 10 juin 2010 à 10:43

Heu...perso, je trouve que c'est bien loin du jeu ... Sur le fond je suis okay , c'est un univers sombre , mais la comparaison s'arrête la , dans le jeu déjà ca se passe dans un monde des années 50 , 60 , les musiques, les voitures etc...le héros sort d'un abris anti-atomique, ensuite il y a un semblant de civilisation avec une monnaie "le Caps" et une police "la confrérie de l'acier" et il y a des mutants  , le film est bien diffèrent quand même ...Fallout video

#13 Proximus Oscultor

Proximus Oscultor

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Spiritualité, Ufologie, occultisme et esoterisme

Posté 10 juin 2010 à 11:25

:-o

Pareillement, j'ai été scotché par une certaine ressemblance avec l’univers du jeu fallout surtout le 3, notamment cette scène avec la canette de coca cola à s’y méprendre avec le Nuke-cola, il y avait aussi une capsule de bouteille de soda parmi dans les effets personnels du fils qui comme le sait les connaisseurs représente la monnaie de base dans l’univers post apocalyptique du jeu. De même pour les cannibales l’équivalent des raiders dans le Jeu. J’ai aimé ce film, dur et éprouvant, à la fin j’ai même failli verser une petite larme à mon grand étonnement !  :puni:

Ce message a été modifié par Proximus Oscultor - 10 juin 2010 à 11:27.

#14 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 10 juin 2010 à 11:28

Un film très fort et puissant. Mais bon, faut pas être dépressif pour supporter de le voir. On a vraiment envie de se tirer une balle après l'avoir vu.
J'aimerai bien savoir le coup de pouces coupés ce que signifie.
Dans le genre y a aussi le livre d'Eli. Beaucoup moins noir et catholique (ce qui gache totalement), mais l'univers et le sujet sont bien dépeints et traités. Avec aussi le cannibalisme en toile de fond.
Ça me rappelle aussi ce film : http://www.imdb.com/title/tt0129332/ mais je sais plus le titre en Français. EDIT : "vorace" en Français.

Je ne sais pas si on traversera un épisode aussi noir. J'en doute. Quoique ... ce qu'on voit c'est un hivers nucléaire. Qu'il soit du aux bombes atomiques ou bien à un volcan (style Yellowstone) ne change rien. C'est la famine et les maladies pendant plusieurs années, et c'est bien ce qu'on voit dans The Road.

Ce message a été modifié par yoananda - 10 juin 2010 à 11:29.

Les bisounours m'ont tuer

#15 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 370 Messages :

Posté 10 juin 2010 à 13:49

La symbolique du pouce en Yoga est : Ego/identité
Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez