Aller au contenu

Le paradis et l'enfer

• Please log in to reply
15 réponses dans ce topic

#1 ZasTaLa

ZasTaLa

Fils de Dieu et toi ?

• Membres
  • 463 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 décembre 2009 à 20:05

Image IPB

Un saint homme tenait un jour une conversation avec Dieu. Il lui dit:

«Seigneur, j'aimerais savoir comment est le paradis et comment est l'enfer ».

Dieu conduisit le saint homme vers deux portes. Il ouvrit l'une des portes et permit au saint homme de regarder à l'intérieur.

Au milieu de la pièce, il y avait une immense table ronde.

Au milieu de cette table, il y avait une grosse marmite contenant un ragoût à l'arôme délicieux.

Le saint homme saliva d'envie. Les personnes assises autour de cette table étaient maigres, livides et malades.

Elles avaient toutes l'air affamées. Elles tenaient des cuillères aux très longs manches, attachées à leurs bras. Toutes pouvaient atteindre le plat de ragoût et cueillir une cuillerée.

Mais, comme le manche de la cuillère était plus long que leurs bras, elles ne pouvaient ramener les cuillères dans leur bouche.

Le saint homme frissonna à la vue de leur misère et de leurs souffrances.

Dieu dit : « Tu viens de voir l'enfer ».

Dieu et le saint homme se dirigèrent vers la seconde porte.

Dieu l'ouvrit. La scène que vit le saint homme était identique à la précédente.

Il y avait la grande table ronde, la marmite de délicieux ragoût qui fit encore saliver le saint homme.

Les personnes autour de la table étaient également équipées des cuillères aux longs manches.

Cette fois, cependant, les gens étaient bien nourris, replets, souriants et se parlaient les uns aux autres en riant.

Le saint homme dit à Dieu : « Je ne comprends pas ! »

«C'est simple, répondit Dieu. Ils ont appris à se nourrir les uns les autres tandis que les gloutons et les égoïstes ne pensent qu'à eux-mêmes ... cela fait toute la différence... »

http://jesusestfanta...e-27476522.html

Image IPB
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » « La Terre a de quoi satisfaire les besoins de Tous mais pas l'avidité de chacun » Mahatma GANDHI
« Les malentendus sont des problèmes qu'il vaut mieux résoudre » ZasTaLa « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. » William Shakespeare

#2 MX-26

MX-26

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 05 décembre 2009 à 20:28

Jolie parabole.. :nonnonnon:

#3 Arlequin

Arlequin
  • Invités

Posté 05 décembre 2009 à 21:00

Voir le messageZasTaLa, le 05 décembre 2009 à 20:05, dit :

«C'est simple, répondit Dieu. Ils ont appris à se nourrir les uns les autres tandis que les gloutons et les égoïstes ne pensent qu'à eux-mêmes ... cela fait toute la différence... » [/color]

http://jesusestfanta...e-27476522.html

Est-ce que ça exclue pour autant la possibilité que des gloutons égoïstes aprennent à aider leurs prochains??

Et puis ce Dieu d'amour qui en réclame tant, n'est-il pas quelque peu glouton et égoiste ? c'est pas pour la gloire de Tartempion qu'il nous réclame tout cet amour sous peine de nous faire connaitre l'enfer ad vitam eternam... alors quoi? qu'en est-il??

Que devient le "purgatoire" dans cette approche de l'enfer et du paradis? N'y at-il donc que ça? des gloutons et des gens avenants?

Les gloutons on les condamnerait à leur connerie éternelle sans possibilité de rémission?
Le cas échéant, à quoi bon nous doter d'une conscience alors?  :oops:

Ce message a été modifié par Arlequin - 05 décembre 2009 à 21:02.

#4 shima108

shima108

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :

Posté 06 décembre 2009 à 00:06

Et puis ce Dieu d'amour qui en réclame tant, n'est-il pas quelque peu glouton et égoiste ? c'est pas pour la gloire de Tartempion qu'il nous réclame tout cet amour sous peine de nous faire connaitre l'enfer ad vitam eternam... alors quoi? qu'en est-il??

Que devient le "purgatoire" dans cette approche de l'enfer et du paradis? N'y at-il donc que ça? des gloutons et des gens avenants?

Les gloutons on les condamnerait à leur connerie éternelle sans possibilité de rémission?
[/quote]

C'est nous qui choisissont, Dieu nous a créé libre, libre de faire, d'aimer, de créer, de etc..., de vivre le paradis sur terre ou l'enfer nous avons le choix. Un peu d'amour pour soi, pour les autres et pour Dieu ne coute rien et c'est en fin de compte moi nous qui sommes gagnant, alors pourquoi être égoiste et vivre l'enfer. C'est un choix que nous avons fait mais nous pouvons changer ce choix, oui mais là personne ne veut changer,car vivre le paradis sur terre c'est utopique, pas possible, nous avons simplement peur et à cause de cette peur, nous vivons l'enfer sur terre.

Vivement le paradis !!!!!

#5 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 633 Messages :

Posté 06 décembre 2009 à 00:21

Mais il n'y a rien à "gagner" ou "perdre".
Le paradis selon nos critères humains ? Un endroit pire que l'enfer. Rien n'y évolue, tout dort dans une paisible perfection. On n'y manque de rien, on n'y reve plus. Cette idée de paradis qui nous fait repousser ce qui est "moche", ce qui est "sale", ce qui n'est pas proche de cette vision. Nous mettons tout ce que nous ne sommes pas ou les propriétés que nous refusons de voir en nous même dans cet endroit. Une sorte de grande décharge publique.
Si vraiment il y avait le choix entre la décharge ou les nuages du sommeil, je préfère la décharge. Car dans la décharge il y'a de la vie. Vous demandez vous pourquoi le paradis n'est pas sur Terre ? Parce que le paradis est le contraire de la vie. La vie est une lutte sans fin, autour de nous ou dans notre corps : guerre autour, digestion en nous, élimination des nuisibles selon nos lois autour de nous, éliminations des microbes par notre système immunitaire en nous. Le paradis ne pourrait s'obtenir, s'il existe, qu'après notre mort. La vie est une lutte. Une fois qu'on accepte ce que nous avons mis dans la décharge nommée enfer, plus de lutte car on ne lutte pas contre ce qui est en nous memes.
Vive l'enfer, car tout est en nous, rien ne sert de fuir !

Ce message a été modifié par Magnus - 06 décembre 2009 à 00:22.

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#6 Arlequin

Arlequin
  • Invités

Posté 06 décembre 2009 à 00:48

Voir le messageshima108, le 06 décembre 2009 à 00:06, dit :

C'est nous qui choisissont, Dieu nous a créé libre, libre de faire, d'aimer, de créer, de etc...,
Vivement le paradis !!!!!

Mes questions étaient posées par rapport à la parabole de Zastala... pas d'un point de vue général. Le "Dieu", le "paradis" et "l'enfer", dans le cadre de cette parabole, ne laisse aucune place au "choix"; dans cette parabole, il y a Dieu, les gloutons et les altruistes; dans cette parabole, je ne vois rien d'autre. Mes questions restent posées, dans le cadre de cette parabole  :cool:

#7 ZasTaLa

ZasTaLa

Fils de Dieu et toi ?

• Membres
  • 463 Messages :

Posté 06 décembre 2009 à 16:32

Voir le messageArlequin, le 05 décembre 2009 à 21:00, dit :

Est-ce que ça exclue pour autant la possibilité que des gloutons égoïstes aprennent à aider leurs prochains??

Citation

Il n'y a pas de Saints sans passés, ni de Pêcheurs sans futur ( Babaji )

Les personnes évoluent selon leur rythme donc tôt ou tard les gloutons égoïstes deviendront sûrement des Saints : c'est une affaire d'évolution et de Temps ...

Citation

Dans l'article " Le paradis et l'enfer " l'auteur ne parle pas de cela donc là tu sors du cadre du parabole ...

Voir le messageArlequin, le 06 décembre 2009 à 00:48, dit :

Mes questions étaient posées par rapport à la parabole de Zastala... pas d'un point de vue général. Le "Dieu", le "paradis" et "l'enfer", dans le cadre de cette parabole, ne laisse aucune place au "choix"; dans cette parabole, il y a Dieu, les gloutons et les altruistes; dans cette parabole, je ne vois rien d'autre. Mes questions restent posées, dans le cadre de cette parabole  :cool:

Eh bien tu te contredis Arlequin, tu poses des questions qui sortent du cadre du parabole et quand tu obtiens des réponses tu les refuses sous-prétexte de vouloir rester dans le cadre du parabole : il faut savoir ce que tu veux.

Le titre de ce sujet est " le paradis et l'enfer " donc ne vous limitez pas qu'au parabole ...

Voir le messageMagnus, le 06 décembre 2009 à 00:21, dit :

Mais il n'y a rien à "gagner" ou "perdre".
Le paradis selon nos critères humains ? Un endroit pire que l'enfer. Rien n'y évolue, tout dort dans une paisible perfection. On n'y manque de rien, on n'y reve plus. Cette idée de paradis qui nous fait repousser ce qui est "moche", ce qui est "sale", ce qui n'est pas proche de cette vision. Nous mettons tout ce que nous ne sommes pas ou les propriétés que nous refusons de voir en nous même dans cet endroit. Une sorte de grande décharge publique.
Si vraiment il y avait le choix entre la décharge ou les nuages du sommeil, je préfère la décharge. Car dans la décharge il y'a de la vie. Vous demandez vous pourquoi le paradis n'est pas sur Terre ? Parce que le paradis est le contraire de la vie. La vie est une lutte sans fin, autour de nous ou dans notre corps : guerre autour, digestion en nous, élimination des nuisibles selon nos lois autour de nous, éliminations des microbes par notre système immunitaire en nous. Le paradis ne pourrait s'obtenir, s'il existe, qu'après notre mort. La vie est une lutte. Une fois qu'on accepte ce que nous avons mis dans la décharge nommée enfer, plus de lutte car on ne lutte pas contre ce qui est en nous memes.
Vive l'enfer, car tout est en nous, rien ne sert de fuir !

Les notions de "gagner ou de perdre" est une notion réductrice de la Vie ...

Les points de vue de certains humains sur le paradis est trop réducteurs, trop limitatifs cela révèle leur niveau d'évolution...

Et comme il y a plusieurs niveaux d'évolution parmi l'humanité, c'est pourquoi il y a autant de divergences de points de vue qu'il y a d'humains sur Terre.

Donc de mon point de vue le Paradis pourrait se vivre sur Terre ... à condition d'atteindre le niveau d'Harmonie qui convient...

De même que l'Enfer extérieur est un monde qui reflète l'Enfer intérieur des Êtres,

Le Paradis extérieur serait un monde qui reflète le Paradis intérieur des Êtres...

L'état actuelle de la planète Terre est le reflet de l'état intérieur de l'humanité et des autres formes de vie ...

En tant que créateur à l'image de notre Créateur, tout commence donc par Soi-même.

Ce message a été modifié par ZasTaLa - 06 décembre 2009 à 16:41.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » « La Terre a de quoi satisfaire les besoins de Tous mais pas l'avidité de chacun » Mahatma GANDHI
« Les malentendus sont des problèmes qu'il vaut mieux résoudre » ZasTaLa « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie. » William Shakespeare

#8 Arlequin

Arlequin
  • Invités

Posté 07 décembre 2009 à 11:48

Voir le messageZasTaLa, le 06 décembre 2009 à 16:32, dit :

En tant que créateur à l'image de notre Créateur, tout commence donc par Soi-même.

Créateur ou créature?

Le "cadre" de la parabole, dans mon propos précédent, comprend le petit lien qui va avec... mais bon admettons. Tout ce que je voudrais, dans la mesure du possible et de faisable, c'est qu'on me donne un exemple concret, ici bas, de ce que la parabole désigne par "gloutons"; pour ma part, ça correspond aux "méchants" qu'on voit dans beaucoup de fictions animées... mais ça c'est pas la réalité ça... ici bas, les "gloutons" sont quand même un peu moins couillons que dans la parabole... l'homme s'en est sorti par le biais, entre autre, de cette entre-aide qui fait honneur aux "non-gloutons"; qu'il s'agisse des humains avenants ou des pires raclures qui nous gouvernent, le principe d'association a été indispensable pour toutes les oeuvres, bonnes ou mauvaises; les sytèmes de réseaux internationaux qui font ce qu'on dénonce ici haut et fort comme le NOM a procédé de la même manière: ils ont pillé, volé, mais ils ont aussi usé de ce princpe d'association... sinon bien évidemment, leur système n'aurait jamais pu se mettre en place, de la même manière que les gloutons de la parabole ne peuvent pas se nourrir. J'ai voulu attendre un peu avant de cliquer sur le lien source, et j'ai bien fait; là dessus, la dialectique du bon grain et de l'ivraie, je n'en suis pas un expert (je n'ai pas lu le Nouveau Testament, du moins pas encore); mais j'ai rermarqué que je la sentais à mille bornes à la ronde...

Citation

A toi la gloire Jésus !!!

"La ViE EsT UnE QuEsTiOn, JéSuS EsT La rÉpOnSe."

source: http://jesusestfanta...e-27476522.html

Déjà ça, j'ai du mal à avaler.

Soit la Vie est une question, et donc Jésus en est une réponse...
Soit la Vie est LA question, et donc Jésus en est LA réponse...
Mais évidemment - c'est le propre de l'esprit calotin - dire que Jésus est une réponse (sous entendu, parmi d'autres), c'est limite blasphémer (selon les tendances). Pour le calotin, Jésus, on le saura, est LA Vérité, LA réponse....
Faudra qu'on m'explique ce que signifie "La vie est une question"... pour ma part c'est complètement inintelligible... si la vie doit entrer dans une couple, c'est avec la Mort, qui est évidemment mise au ban de la reflexion calotine!!

Citation

«C'est simple, répondit Dieu. Ils ont appris à se nourrir les uns les autres tandis que les gloutons et les égoïstes ne pensent qu'à eux-mêmes ... cela fait toute la différence... »

Histoire inventée évidemment ...

Pour qui se prend l'auteur??? Une réincarnation d'Hénoch ou quoi???? Enfin à moins que je ne me trompe, la fonction d'une parabole, c'est bien d'enseigner quelque chose... et dans tout ce qu'on m'a rapporté du Nouveau Testament, ce schéma du gars qui se tape la tchatche avec Dieu et qui se balade dans le Monde n'y est pas... les lecteurs de textes parabibliques auront bien entendu reconnu un scénario qui rappelle de manière flagrante le Livre d'Hénoch.

Le témoignage de l'auteur me le confirme presque

Citation

ma mère acheta un livre qui l'a conduit à lire le Nouveau Testament dans la Bible.

Grroooo l'aurait pas pu faire un petit effort de mémoire et nous donner la référence de bouquin mystérieux?? Non mais franchement imaginons que je lise Bilbon le Hobbit que ça me donne envie de matter le Seigneurs des Anneaux. Je vais avoir l'air fin si je commence part le troisième volet... l'exemple est abusé, je sais, et n'est pas comparable avec la suite Ancien Testament - Nouveau Testament. Mais la question est là: madame la Maman... a-t'elle oui ou non eu connaissance de l'Ancien Testament avant de commencer le Nouveau (qui réforme l'Ancien)??

Citation

nous commencions un très long chemin avec Dieu ; le chemin de l'amour, la foi et la vérité. ma mère se fit baptiser par immersion dans une église chrétienne et mon père se fit baptiser en octobre de la même année.

ALLELUIA

Voilà, depuis ce jour je suis convaincue que Jésus est le fils de Dieu.
Nous vivons tous les 4 une vie de famille heureuse .

Si ça a contribuer  à former une famille heureuse, soit, "c'est que du bonheur" comme on dit. Mais l'auteur précise bien que ce bonheur est lié à une conviction. Or si ils sont partis d'un très long chemin avec Dieu ; le chemin de l'amour, [de]la foi et [de] la vérité" comment se fait-il que ce chemin n'aboutisse à rien d'autres qu'à une conviction?? j'ai rien contre hein, moi aussi j'ai des convictions que je veux partager avec la terre entière; mais ça n'est que des convictions... si je vois qu'elles rejoignent d'autres convictions, les partage, ok; mais je vais pas faire du racollage en me contentant de dire de manière enguimauvée que je suis sur le chemin de La Vérité...

Et de quelle vérité ne s'agit-il là?? Quand je lis que "Jésus est LA réponse" à une question, j'entend de manière implicite que ça exclue toute possibilité pour quelqu'un d'autre du genre Bon Samaritain de proposer, lui aussi une réponse à la même question... Quand je lis que Jésus est LA réponse et que y a que lui dans ce cas-là, je me pose des questions du style: "Mais alors, si y en a un qui va dans le Désert et prétend avoir une réponse à proposer, Jésus-La-Réponse, il en fait quoi de celui-là???"

Citation

Matthieu 12, 30 « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. »

Donc non seulement y a pas moyen d'être "avec" Jésus si on prétend qu'il n'est pas LA réponse à cette "question" qu'est la vie (ce qui est une chose déjà bien regrettable, je trouve, pour un enseignement d'amour, de paix, de communion avec son prochain etc..) mais en plus, si on fait pareille folie, on se retrouve dans une situation de belligérant... Je sais pas pour vous, mais cette réthorique me rappelle un rien... oh je sais plus je suis fatigué.

Y a le paradis, y a l'enfer, c'est bien l'objet du topic hein ? :parano:
Y a les gens bons et sages (paradis) et les égoistes gloutons (l'enfer)

Y a ceux qui sont avec Jésus. Eux et seulement eux ont accès au Paradis.
Et y a les autres. Il nous dit que tous sont contre lui, ce qui explique leur destinée, c'est-à -dire les flammes de l'Enfer et les anges du services. Mais voilà, c'est lui qui le dit ça, que tous ces autres sont contre lui. Bien sur, je ne nie pas qu'il y en ait; mais je dis que y a maldonne en flagrant délire  :tresfache:

"Ce n'est pas parce que nous disons que tu es le Messie, que quand nous le disons, tu l'es; mais c'est bien parce que tu es le Messie que quand nous le disons, nous disons la stricte vérité" (Arlistote)

Ce message a été modifié par Arlequin - 07 décembre 2009 à 11:49.

#9 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 12:06

Tiens moi j'en ai une autre du même acabit :
Un grand samouraï va voir un maître Zen et lui demande : qu'est-ce que le paradis et l'enfer ?
La maître reste muet. Le Samouraï attends, puis commence à s'énerver. Au bout d'un moment il menace le maître avec son sabre si ce dernier ne lui réponds pas.
Le maître parle enfin : "Ceci est l'enfer".
Le Samouraï comprends et remercie chaleureusement le maître qui lui réponds "Ceci est le paradis".

Bref, les 2 sont aussi éloigné de la vérité l'un que l'autre.
Pour ma la parabole de l'enfer et paradis de la soupe et des cuillères, ca dépeint juste la vision chrétienne de la fausse idée du paradis comme l'endroit ou on s'aimerait tous comme des bisounours.

D'ailleurs cette parabole un peu simpliste ne prends pas en compte tous les cas qui surviennent dans la vie, du genre : il y en a 2 qui s'entraident mais se garde bien d'expliquer aux autres l'usage de la cuillère pour avoir plus de nourriture à se partager à eux 2, et eux seul.
Oui mieux : les 2 premiers qui ont trouvé comment s'aider pour manger, une fois repus et fort se servent de leur cuillères pour tabasser ceux qui pourraient trouver la solution comme eux.
C'est beau l'amour hein ? lol

Donc je pense qu'il faut revoir la notion de "paradis" et "d'amour" ... cette petite parabole en est révélatrice.
Les bisounours m'ont tuer

#10 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 12:18

Citation

D'ailleurs cette parabole un peu simpliste ne prends pas en compte tous les cas qui surviennent dans la vie, du genre : il y en a 2 qui s'entraident mais se garde bien d'expliquer aux autres l'usage de la cuillère pour avoir plus de nourriture à se partager à eux 2, et eux seul.
Oui mieux : les 2 premiers qui ont trouvé comment s'aider pour manger, une fois repus et fort se servent de leur cuillères pour tabasser ceux qui pourraient trouver la solution comme eux.
en général ce type de savoir çà se monnaye, aussi... :-) des sous, sinon... rien... d'ailleurs les églises monnayent bien la place au paradis... ou à côté du bon dieu...

Ce message a été modifié par geispe - 07 décembre 2009 à 12:21.

#11 N4ts

N4ts

Confirmé

• Membres
  • 81 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 13:39

tout ce que je sais, c'est que tout se paye un jour ou l'autre, ça s'appelle action/réaction et c'est universel.

bonne aprem :D
THINGS YOU OWN END UP OWNING YOU

#12 Daydechefel

Daydechefel

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 14:18

Ce raisonnement sur le paradis est très vrai...
'Je' "règne" sur l'enfer depuis des lustres et c'est bien a cause de la Soif de l'homme que le paradsis ne vient pas a eu (car il vient).
L'homme peut se nourrir de l'homme, c'est un mystère eucharistique.

A force d'aimer l'enfer et de rejeter le paradis on se fait à soit même un lit de fer, couler dans une dalle de béton.
ET l'enfer nous parait. L'enfer n'est pas un péché, c'est un domaine ou les coulés étouffantes d'un karma toujours plus lourd vous entraine par le fond. Qui le cherche, qui y pense, qui s'en orgueillise de cela. finira par y résider.

"Mes Limbes et mes enfers sont ouverts a tous. "
Tandis que mon paradis n'est ouvert qu'aux élues et aux justes"

Après des éons d'existences la seul chose qui vous resterai une envie de vomir, de nombreux cauchemar, et la peur d'y être a nouveau oublier.

Moi votre gardien je vous le déclare, on ne manque pas de ce que l'on ne connait pas.
Marché droitement dans vos voies, ne torturé par le simple, n'arracher pas le propos, ne couper pas la paroles. Les opinions sont comme les couleurs elles ne se juge pas. Ouvrez votre bible relisez vos Proverbes. Garder une foi ferme en votre Dieu. Ici c'est le nirvana pensez autrement et pour sur vous aurez déjà un pied dans les continents de l'ommission.

Soyer vigilant de connaitre avec qui vous marchez, les dealers, escrocs et autres gens à problème vous entraineront toujours "back" dans de mauvaises condition. Dieu vous a permis de choisir vos amis alors choisissez les biens. En eux ne cherchez par la richesse, et ils seront votre richesse.

PEACE IS LOVE

#13 MiChOcO

MiChOcO

Confirmé

• Membres
  • 91 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 14:28

Pour moi j'ai toujours interprété comme le karma. Il me semble qu'il y a une phrase dans la Bible émise par Jésus disant : "Vous vous créez votre propre enfer et votre propre paradis". Ça pourrait dire que ce sont nos propres actions qu'ils nous font vivre un enfer.
Il y a aussi une phrase qui dit "Le royaume de Dieu n'est pas sur Terre mais dans les Cieux". Ça pourrait dire que tout nos actes qui sont en rapport à la Terre, donc le matérialisme, empêcherait d'atteindre un niveau plus élevé de conscience, élévation qui traduite par les Cieux. Et pour accéder à cet état de conscience il faudrait alléger son karma, ne plus avoir de dette à payer, car nous continuons à avoir un karma parce que nos actions qui génèrent des conséquences sont tout le temps par rapport à notre moi personnel.
C'est peut être pour ça que Jésus dit : "Dieu agi à travers moi, et parle à travers moi", ça pourrait dire que pour atteindre ce niveau de conscience, il faudrait que tout les actes soit en accord avec cette puissance créatrice cosmique - Dieu - et non uniquement sur son propre égo.
C'est comme ça que je conçois cette histoire d'Enfer et de Paradis.

I'm on the pursuit of happiness and I know, everything that shine ain't always gonna be gold, I'll be fine once I get it, I'll be good ...

#14 ZasTaLa

ZasTaLa

Fils de Dieu et toi ?

• Membres
  • 463 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 18:07

Voir le messageArlequin, le 07 décembre 2009 à 11:48, dit :

Créateur ou créature?

Les 2 : créateur et créature

Citation

Pour qui se prend l'auteur??? Une réincarnation d'Hénoch ou quoi???? Enfin à moins que je ne me trompe, la fonction d'une parabole, c'est bien d'enseigner quelque chose... et dans tout ce qu'on m'a rapporté du Nouveau Testament, ce schéma du gars qui se tape la tchatche avec Dieu et qui se balade dans le Monde n'y est pas... les lecteurs de textes parabibliques auront bien entendu reconnu un scénario qui rappelle de manière flagrante le Livre d'Hénoch.

Le témoignage de l'auteur me le confirme presque

Tu te trompes sur l'auteur : la personne dont tu parles n'est pas l'auteur, elle n'a fait que publier le texte " du paradis et de l'enfer " sur son site, comme ces personnes sur leur site

http://www.google.fr...&meta=&aq=f&oq=

comme on peut le voir il y a aussi plusieurs variantes de l'histoire :

Citation

Henri Gougaud

L’enfer, le paradis et la longue cuillère

Ti-Jean était de ces vauriens qui ont leurs entrées chez les anges.

Les fées, les démons, les archanges, les quatre filles de Satan étaient de ses fréquentations. Bref, il était partout chez lui. Il se trouva donc, un beau jour, en vacances dans l’au-delà, invité par saint Théodule, un vieil ami de ses parents.

Le bienheureux lui proposa (il voulait lui faire plaisir) quelques visites culturelles au musée de l’art de mourir, au palais du roi des fantômes, au zoo des bêtes à Bon Dieu et autres lieux du pays ordinairement fréquentés par les touristes trépassés. Ti-Jean consulta les brochures que lui vantait le saint patron, puis il fit la moue et lui dit :

- Ta générosité m’émeut, mais des parcs et des monuments nous en avons chez les vivants à ne plus savoir où les mettre. Par contre, nous ne connaissons, dans nos royaumes rationnels, que des paradis minuscules et de ridicules enfers. J’aimerai visiter les vrais.

- Rien de plus simple mon garçon, lui répondit l’auréolé. Les voilà donc au seuil discret d’un de ces restaurants de luxe où l’on ne parle qu’à mi-voix. Deux laquais devant eux se courbent, leur prennent vestes et chapeaux.

- Au sous-sol, messieurs ? À l’étage ?

- Au sous-sol, dit saint Théodule.

Rectification de cravate, clin d’oeil à Ti-Jean ébahi.

- Mieux vaut commencer par l’enfer. Après toi. Attention aux marches.

Ils y descendent. Et que voient-ils ? Une immense salle à manger aux quatre murs indiscernables, une table unique mais longue, si longue qu’elle se perd au loin, dans les brumes de l’infini. Sur cette table, des soupières parfumées comme à la Noël, des langoustes, des plats de riz, de la viande aux épices rares, des desserts à la chantilly, bref un festin de rois gourmands. Mille convives se font face, chacun armé d’une cuiller au manche plus long que le bras. Chacun l’emplit, mais comment faire pour la retourner proprement vers la bouche tordue, béante ? Ce diable de manche est trop long ! On râle, on peste, on tend le cou, on en tombe sur le parquet, on se barbouille le plastron, on meurt de faim dans l’abondance.

- Ils sont stupides, dit Ti-Jean.

- Non, damnés, répond Théodule. Viens à l’étage maintenant.

Ils remontent. Rez-de-chaussée, escalier raide et là, surprise. Même salle de restaurant, même table aux fonds embrumés, même festin, mêmes convives, même cuillers démesurées. Mais on mange, ici, on savoure, on se pourlèche, on rit aussi.

Chacun nourrit celui d’en face. Ti-Jean sourit.

- Le paradis ?

- Tout juste, répond Théodule. J’ai un creux. Allons déjeuner

http://www.nouvelles...?id_article=172

Personnellement je ne me suis pas intéressé aux divers messagers ou intermédiaires, ni même à l'auteur, c'est l'esprit du texte qui m'a plut

Un proverbe de sagesse à méditer :

Quand le sage montre la lune,l'imbécile regarde le doigt...

#15 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 07 décembre 2009 à 22:15

Voir le messageMiChOcO, le 07 décembre 2009 à 14:28, dit :

Pour moi j'ai toujours interprété comme le karma. Il me semble qu'il y a une phrase dans la Bible émise par Jésus disant : "Vous vous créez votre propre enfer et votre propre paradis". Ça pourrait dire que ce sont nos propres actions qu'ils nous font vivre un enfer.
Il y a aussi une phrase qui dit "Le royaume de Dieu n'est pas sur Terre mais dans les Cieux". Ça pourrait dire que tout nos actes qui sont en rapport à la Terre, donc le matérialisme, empêcherait d'atteindre un niveau plus élevé de conscience, élévation qui traduite par les Cieux. Et pour accéder à cet état de conscience il faudrait alléger son karma, ne plus avoir de dette à payer, car nous continuons à avoir un karma parce que nos actions qui génèrent des conséquences sont tout le temps par rapport à notre moi personnel.
C'est peut être pour ça que Jésus dit : "Dieu agi à travers moi, et parle à travers moi", ça pourrait dire que pour atteindre ce niveau de conscience, il faudrait que tout les actes soit en accord avec cette puissance créatrice cosmique - Dieu - et non uniquement sur son propre égo.
C'est comme ça que je conçois cette histoire d'Enfer et de Paradis.

Le Karma est la croyance selon laquelle la condition présente d’un individu résulte des actions accomplies lors d’une vie antérieure. Le mot “karma” signifie “acte”. On dit qu’un hindou a un “bon karma” s’il répond aux normes sociales et religieuses ou, au contraire, qu’il a un “mauvais karma” s’il n’y répond pas. Ses actes ou “karma” détermineraient son avenir dans chacune de ses renaissances successives. Cependant, le but final est d’être libéré de ce cycle de transmigrations afin d’être réuni à l’Esprit universel. On y parvient, croit-on, en s’efforçant d’adopter une conduite acceptable et d’acquérir une connaissance approfondie de l’hindouisme.

Prenons le cas d'un homme indien atteint d’éléphantiasis (maladie dont les symptômes sont une augmentation du volume d'un membre ou d'une partie du corps causée par un œdème, qui est épanchement de la lymphe en dehors du système lymphatique; la maladie est transmise par les moustiques. Les lésions peuvent atteindre plusieurs fois leur taille normale). Comme il ne connaît pas les causes médicales de sa maladie, il l’attribue à son karma. Pourtant, s’il ne vivait pas dans une région infestée de moustiques qui transmettent cette maladie ou s’il avait connu le danger représenté par les moustiques et avait pris des précautions, n’aurait-il pas été épargné par cette maladie atroce? Ses souffrances ne sont donc pas les conséquences de son karma, mais des “temps et événements imprévus”. — Ecclésiaste 9:11.

À l’époque moderne, Mohandas Gandhi et d’autres chefs politiques ont essayé de réduire les effets de la doctrine du karma et de la réincarnation en déclarant: “L’existence d’une caste d’‘intouchables’ est un crime contre Dieu et contre l’homme.” Les efforts de Gandhi et ceux d’autres personnes d’opinions semblables ont un peu amélioré la vie des “intouchables”. N’est-ce pas la preuve que la vie d’un “intouchable” n’est pas soumise à son karma et qu’il n’est donc pas impossible de l’améliorer? Si, et cela prouve bien que ce mode de vie pénible est le résultat d’un système social ancien que l’on peut changer. Le destin d’un bébé “intouchable” est ainsi façonné par l’homme et non décidé par Dieu.

La doctrine de la réincarnation prend sa source dans la croyance en l’immortalité de l’âme. Si les âmes terrestres ne sont pas immortelles, alors la théorie de la réincarnation s’écroule d’elle-même. Où peut-on trouver des renseignements exacts sur cette question? Tandis que la plupart des écrits religieux majeurs enseignent l’immortalité de l’âme sous une forme ou une autre, la Bible n’est pas de cet avis.

http://www.onnouscac...n/page__st__150

Oui, l’homme est souvent responsable de son malheur. Cependant, comme l’âme n’est pas immortelle, on ne peut invoquer la loi selon laquelle ‘ on moissonne ce que l’on sème ’ pour associer la souffrance humaine à un karma, ou actes d’une vie antérieure supposée. “ Celui qui est mort a été acquitté de son péché ”, déclare la Bible (Romains 6:7, 23). Le fruit du péché n’est donc pas emporté dans une vie après la mort.

Ce message a été modifié par david972 - 07 décembre 2009 à 22:17.

#16 Arlequin

Arlequin
  • Invités

Posté 08 décembre 2009 à 11:47

http://www.onnouscac...post__p__321436

Ce message a été modifié par Arlequin - 08 décembre 2009 à 11:51.