Aller au contenu

mines d'uranium abandonnées en.....France

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 Allwalker

Allwalker

Chercheur

• Membres
  • 300 Messages :

Posté 06 décembre 2009 à 12:48

j'ai été étonné de découvrir il y a quelques années que des mines d'uranium en France ont été pour certaines abandonnées sans pour autant avoir été "sécurisée", j'entend par la interdite à l'accès...
certaines de ces mines sont des gisements à ciel ouvert.
lire cet article intéressant uranium made in France
Ici aussi on nous cache des choses...

#2 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 06 décembre 2009 à 13:00

il y as aussi ce reportage qui colle des sueurs glacial , ce sont  vraiment des fous :

http://www.dailymoti...-france-co_news

#3 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 décembre 2009 à 14:33

Vive l'Andra ! qui est censée etre chargée de faire "propre"

http://www.legifranc...1104&HideMenu=1

Citation

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, établissement public industriel et commercial, est chargée des opérations de gestion à long terme des déchets radioactifs, et notamment :
1° D'établir, de mettre à jour tous les trois ans et de publier l'inventaire des matières et déchets radioactifs présents en France ainsi que leur localisation sur le territoire national, les déchets visés à l'article L. 542-2-1 étant listés par pays ;

2° De réaliser ou faire réaliser, conformément au plan national prévu à l'article L. 542-1-2, des recherches et études sur l'entreposage et le stockage en couche géologique profonde et d'assurer leur coordination ;

3° De contribuer, dans les conditions définies à l'avant-dernier alinéa du présent article, à l'évaluation des coûts afférents à la mise en oeuvre des solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue, selon leur nature ;

4° De prévoir, dans le respect des règles de sûreté nucléaire, les spécifications pour le stockage des déchets radioactifs et de donner aux autorités administratives compétentes un avis sur les spécifications pour le conditionnement des déchets ;

5° De concevoir, d'implanter, de réaliser et d'assurer la gestion de centres d'entreposage ou des centres de stockage de déchets radioactifs compte tenu des perspectives à long terme de production et de gestion de ces déchets ainsi que d'effectuer à ces fins toutes les études nécessaires ;

6° D'assurer la collecte, le transport et la prise en charge de déchets radioactifs et la remise en état de sites de pollution radioactive sur demande et aux frais de leurs responsables ou sur réquisition publique lorsque les responsables de ces déchets ou de ces sites sont défaillants ;

7° De mettre à la disposition du public des informations relatives à la gestion des déchets radioactifs et de participer à la diffusion de la culture scientifique et technologique dans ce domaine ;

8° De diffuser à l'étranger son savoir-faire.

L'agence peut obtenir le remboursement des frais exposés pour la gestion des déchets radioactifs pris en charge sur réquisition publique des responsables de ces déchets qui viendraient à être identifiés ou qui reviendraient à meilleure fortune.

L'agence propose au ministre chargé de l'énergie une évaluation des coûts afférents à la mise en oeuvre des solutions de gestion à long terme des déchets radioactifs de haute et de moyenne activité à vie longue selon leur nature. Après avoir recueilli les observations des redevables des taxes additionnelles mentionnées au V de l'article 43 de la loi de finances pour 2000 (n° 99-1172 du 30 décembre 1999) et l'avis de l'Autorité de sûreté nucléaire, le ministre chargé de l'énergie arrête l'évaluation de ces coûts et la rend publique.

L'agence peut conduire, avec toute personne intéressée, des actions communes d'information du public et de diffusion de la culture scientifique et technologique.

Et sur son site il y a des rapports: http://www.andra.fr/...ctifs---10.html
Et bien s^ur les rapports classés X sont interdit au public, considéré comme mineur (de mine d'uranium ???)

Edit Modo 8 : Doublon supprimé

#4 DDL

DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 527 Messages :

Posté 06 décembre 2009 à 21:08

Voir le messageAllwalker, le 06 décembre 2009 à 12:48, dit :

j'ai été étonné de découvrir il y a quelques années que des mines d'uranium en France ont été pour certaines abandonnées sans pour autant avoir été "sécurisée", j'entend par la interdite à l'accès...
Ben non; pourquoi ? tout simplement parce que la teneur en minerai est trés faible et qu'il est bien plus pratique d'exploiter des gisements plus riches à l'étranger. Il est également dans l'idée de garder ces gisements en réserve en cas de problème politique avec un des pays fournisseurs.
Ceci dit n'allez pas croire que tout ceci est un scoop. La France regorge d'uranium dispersé un peu partout en terrain granitique. Ca pose d'ailleurs un problème pour des maisons construites en minerais uranifères, car il s'y dégage du radon radioactif, qui est un gaz, et dont la seule parade est d'avoir une ventilation efficace.
Tout çà pour dire que quand vous vous baladez dans certains coins de Bretagne, du massif central ou des alpes, ben vous vous irradiez copieusement, mais comme c'est de l'uranium a l'état naturel, il n'y a strictement rien à faire. Mais en général les doses intégrées même par les résidents restent bien en deçà des seuils à risque.
J'ai toutefois entendu parler d'un point du coté de Lannemezan je crois, ou une petite veine (trop petite pour etre exploitée) au bord d'une route irradie à 25 mRem/h. C'est 10 fois le seuil des zones "jaunes" en milieu nucléaire, normalement interdite au public. Particularite de cette zone, les chardons qui y poussent au lieu d'etre mauves comme d'habitude sont blancs. Rigolo, non ?

#5 1869

1869

----<OjO>----

• Membres
  • 501 Messages :
  • Intérêts : Anticipation, Art et Société.

Posté 11 décembre 2009 à 23:04

Salut, je suis en Creuse depuis quelques temps, département le plus touché par les mines en nombre, peut-être pas en intensité, (je pense à la Haute Vienne).

Il est vrai qu'ici les mines sont nombreuses, qu'il faut faire attention aux maisons qu'on achète, mais du fait de la faible population (23hab/km²) il n'y a pas trop de dégats officiels. Il y a quelques mois, ATTAC a fait une conférence à propos de tout ça à Guéret, CAPITALE Creusoise de 13.768 habitants.

Mais le but de mon message est autre, il existe une base de donnée publiée par l'IRSN à propos des mines d'Uranium et leur état actuel, ICI, elle m'a déjà rendu service.

@+
Tant qu'on est vivant, autant en profiter.  -~<OjO>~-   Amor Fati.

#6 Allwalker

Allwalker

Chercheur

• Membres
  • 300 Messages :

Posté 12 décembre 2009 à 10:47

Voir le message1869, le 11 décembre 2009 à 23:04, dit :

Salut, je suis en Creuse depuis quelques temps, département le plus touché par les mines en nombre, peut-être pas en intensité, (je pense à la Haute Vienne).

Il est vrai qu'ici les mines sont nombreuses, qu'il faut faire attention aux maisons qu'on achète, mais du fait de la faible population (23hab/km²) il n'y a pas trop de dégats officiels. Il y a quelques mois, ATTAC a fait une conférence à propos de tout ça à Guéret, CAPITALE Creusoise de 13.768 habitants.

Mais le but de mon message est autre, il existe une base de donnée publiée par l'IRSN à propos des mines d'Uranium et leur état actuel, ICI, elle m'a déjà rendu service.

@+
il faut faire attention aux maisons qu'on achète mais pas seulement, également des produites de la terre qu'on achete ou qu'on récolte soi meme etc...
Ici aussi on nous cache des choses...