Sathyne, le 21 décembre 2009 à 21:14, dit :
Je suis assez d'accord. D'ailleurs ceux qui parlent d'Eveil ont désormais le don de m'agacer ; parmi ceux-là je n'en ai rencontré AUCUN qui soit capable de rester assez éveillé pour être conscient in situ et in tempo (ce "ici et maintenant" tellement rabâché par la clique des "guides spirituels") qu'ils étaient en incohérence entre leur dire et leur faire. Qu'ils étaient assez éveillés pour se rendre compte de leurs propres moments de rupture, comme toute personne ordinaire peut l'être à certains moments, (et d'autres presque constamment : à côté d'eux-mêmes).
Je crois que c'est Napo, entre autre, qui parlait de l'importance d'aller chercher dans son passé pour trouver les raisons qui ont amené les victimes à se retrouver dans ces situations d'être la proie de violences physiques ou/et psychiques, ce qui est une manière de s'éveiller à certains moments du passé.
Il me semble que c'est Riverkeeper qui signalait l'importance d'offrir un abri adapté pour que la personne qui est victime puisse se projeter dans un avenir plus vivable, ce qui est une manière de s'éveiller au futur.
J'espère ne pas avoir déformé leurs propos (la flemme de tout relire, là).
J'essaie d'insister sur l'importance d'apprendre aussi à rester suffisamment éveillé en situation présente, là où surgit le moment dramatique.
L'Eveil avec un grand "E" n'est qu'une rêverie prétentieuse pour mieux fuir les simples moments quotidiens en tant que personne ordinaire qui se retrouve dans une impasse.
J'ai envie de fiche un grand coup de pied à toutes ces majuscules, "Enseignement", "Eveil" qui au final opèrent en sorte que c'est pour les autres et pas pour soi, que c'est ailleurs et pas dans l'espace qu'on habite, et dans des temps si incertains qu'on ne les concrétisera pas au moment où c'est justement l'occasion.
très bonne auto analyse
je vais d'ailleurs la compléter d'avec le parallèle du religieux
et cool , je ne dis que des bêtises , une chance d'ailleurs qu'elles ne sont pas remboursés par la secu
-------------
les psychoses ou névroses d'origine religieuse ne diffèrent pas de ses semblables d'origine comportementale, en effet, les troubles de la personnalité des sujets qui construisent leur univers mental uniquement dans un champ référentiel religieux sont aggravés par la névrose narcissique freudienne. Dans ce cas, nous parlerons de trouble de la personnalité narcissique qui comporte ces symptômes suivants:
* le sujet a un sens grandiose de sa propre importance (p. ex., surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport)
* est absorbé par des fantaisies de succès illimité, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal
* pense être "spécial" et unique et ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens spéciaux et de haut niveau
* besoin excessif d'être admiré
* pense que tout lui est dû: s'attend sans raison à bénéficier d'un traitement particulièrement favorable et à ce que ses désirs soient automatiquement satisfaits
* exploite l'autre dans les relations interpersonnelles: utilise autrui pour parvenir à ses propres fins
* manque d'empathie: n'est pas disposé à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui
* envie souvent les autres, et croit que les autres l'envient
* fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains
Ces symptômes traduit dans l'univers mental du religieux, le mène à construire une personnalité sur la défensive et nombreux sont des cas où même des précheurs de grande audition incubent ces pathologies inconsciemment .
la relation entre ces cas de névrose narcissique et le soufisme est à étudier sur deux plans:
1- le plan psychiatrique lorsque ces symptômes entrainent une assistance médicale suite à des crises pseudo-mystiques et que l'entourage direct ( famille, amis) prend en charge le malade qui perturbe gravement son milieu vital
2- le plan du soufisme, lorsque le Maître detecte une amplification démesurée de la personnalité narcissique et engage un procédé de mortification. si ce procédé s'avère inefficace, et que les crise de l'âme ( ici égo) pharaonique se répètent, il importe au milieu adjuvant de convaincre le sujet narcissique de sa maladie. dans le cas où il y a échec, il y a aggravation des symptômes qui peuvent renfermer le malade dans une sorte de schyzofrenie ( double personnalité).
Ce message a été modifié par pop-corn - 21 décembre 2009 à 21:56.