L'Ayahuasca
Posté 07 mai 2005 à 08:56
Avec l'ayahuasca, le gouvernement hallucine
Depuis la parution d'un arrêté ad hoc mardi au Journal officiel, cette
liane d'Amérique latine est devenue un stupéfiant . Les autorités
n'avaient pas réussi à la faire interdire par les tribunaux .
Par Arnaud AUBRON
vendredi 06 mai 2005 (Liberation.fr - 16:06)
l'affaire n'aura pas traîné. En janvier, la cour d'appel de Paris
avait estimé que l'ayahuasca, liane originaire d'Amérique latine aux
effets hallucinogènes utilisée en décoction par des guérisseurs,
n'était pas interdite par la loi française et que ses adeptes
pouvaient donc en importer et en consommer en toute légalité,
contrairement à l'avis de la police et du parquet. Loin de s'avouer
vaincues, les autorités ont donc décidé fin avril de modifier la loi
sur les stupéfiants afin d'y inclure l'ayahusca en raison de ses
«effets psychoactifs et d'un potentiel d'abus avéré». Depuis mardi,
date de publication de l'arrêté au «Journal officiel», il est donc
interdit de consommer en France toute préparation contenant de
l'ayahuasca.
L'histoire commence en 1999. La mère d'un adepte français du Santo
Daime, groupe christiano-chamanique d'origine brésilienne qui utilise
l'ayahuasca en guise de sacrement, décide de porter plainte contre ce
qu'elle considère comme une secte dangereuse. Une occasion rêvée pour
les autorités, qui voient d'un mauvais oil le développement en France
de petits groupes d'adeptes de l'ayahusca surfant sur la mode du
chamanisme. En novembre 1999, les six dirigeants français du Santo
Daime sont arrêtés. Et mis en examen pour «trafic de stupéfiants».. La
police fait le raisonnement suivant : l'ayahuasca contient,
naturellement, de la DMT (1) ; la DMT et toute «préparation à base de
DMT» étant interdits en France, l'ayahusca le serait de facto. CQFD.
Ratatouille et nicotine
Pourtant, «dire que l'ayahuasca est une préparation à base de DMT
serait comme dire que la ratatouille est une préparation à base de
nicotine sous prétexte que la nicotine est présente à l'état de trace
dans les poivrons, les aubergines et la tomate.», rétorque Yann
Bisiou, professeur de droit à l'université de Montpellier et membre du
conseil scientifique de la Mission interministérielle de lutte contre
la drogue et les toxicomanies (Mildt). En novembre 2003, le tribunal
donne tout de même raison à la police et au parquet et condamne les
accusés à des peines de quatre à dix mois de prison avec sursis.
L'affaire paraît entendue, mais les daimistes, qui s'estiment atteints
dans leur liberté de religion, font appel de la décision. Et
l'emportent. Le 13 janvier, la cour d'appel de Paris estime en effet
que la présence naturelle de DMT dans l'ayahuasca n'en fait pas une
«préparation à base de DMT» et ne suffit donc pas à l'interdire
(«Libération» du 14 janvier 2005). Les daimistes jubilent. D'autant
que la cour ordonne aux autorités de restituer l'ayahuasca saisi lors
des perquisitions de 1999.
«D'autres critères que l'objectivité scientifique»
Leur bonheur aura donc été de courte durée : envisagée depuis quelques
années déjà, l'interdiction définitive de l'ayahuasca est entrée en
vigueur mardi. Pour Annick Darley et Frédérick Bois-Mariage, qui
rédigent actuellement une thèse sur l'ayahuasca, «tout chercheur
connaissant bien la littérature scientifique sur l'ayahuasca, ses
composants et ayant une expérience de terrain ne peut que conclure
qu'il s'agit d'une décision fondée sur d'autres critères que
l'objectivité scientifique et obéissant à des mobiles autres que la
protection de la santé publique».
Certains devraient pourtant fort bien se satisfaire de cette
interdiction : les organisateurs de voyages d'initiation à l'ayahuasca
dans la forêt amazonienne, qui pourraient voir là une occasion de
développer un business d'ores et déjà florissant.
Posté 07 mai 2005 à 10:29
J'ai fait une recherche sans trouver...
Posté 07 mai 2005 à 10:50
http://www.panhuasca...s/principal.htm
Mais c'est sur que c'est n'importe quoi ... c'est comme si on interdisait l'Iboga. On a vraiment l'impression que ca les amuse d'interdire de plus en plus de trucs qui ont jamais fait de mal à personne.
Rosa Luxembourg
#4 Loom
Posté 07 mai 2005 à 10:55
Posté 07 mai 2005 à 10:59
En tout cas moi je ne me reconnais pas du tout dans ce que tu dis, la prise de plante entheogene permet d'ouvrir des portes sur l'inconscient et donc de faire un travail therapeuthique qui n'a que peu d'equivalent par rapport a des methodes classique !
De plus les resultats obtenu pour la desacoutumance envers les drogues dur est remarquable.
Posté 07 mai 2005 à 11:41
Loom, le Samedi 07 Mai 2005, 12:11, dit :
Au contraire, il me semble qu'il y a autour de l'ayahuasca, comme d'ailleurs autour de l'Iboga, une démarche initiatique systématique, avec une discipline de vie bien trop contraignante pour être un outil d'oubli.
#8 Loom
Posté 07 mai 2005 à 13:13
gwelan, le Samedi 07 Mai 2005, 11:57, dit :
Au contraire, il me semble qu'il y a autour de l'ayahuasca, comme d'ailleurs autour de l'Iboga, une démarche initiatique systématique, avec une discipline de vie bien trop contraignante pour être un outil d'oubli.
Oui, mais mon coup de gueule va à l'encontre de cette mode occidentale qui commence à toucher l'ayahuasca. Le site cité plus haut montre une religion. Déjà dans le pays d'origine, je trouve que c'est pas le top, mais là, ça devient de pire en pire. Il s'agit ni plus ni moins d'une nouvelle religion où l'on vous promet un contact avec un dieu (je sais plus son nom), etc... Point de démarche initiatique là-dedans. En plus, surtout en hollande (pour des raison de liberté d'utilisation), ça devient une "religion top fashion". On y va comme on va dans un coffee shop.
L'ayahuasca va devenir comme le canabis, un plante de défonce, ni plus ni moins. Le cana est utilisé par certains mystiques hindoux, pourtant, chez nous, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'êtres qui dépassent le côté trip-hippie.
Où est l'erreur ? On oublie l'Esprit de l'ayahuasca pour n'utiliser qu'une mollecule chimique. Voyez vous la différence ?
Les gens (c'est généraliste à fond, je sais, mais bon !), ne cherchent pas la vérité, mais l'exotisme, l'oublie... Bien sûr il y a l'alcool etc... mais l'exotisme est plus chic, de nos jours, et ça déculpabilise de la défonce.
Si y'a des courageux, allez dans vos forêts, et trouvez la plante bien de chez vous.

Posté 07 mai 2005 à 13:55
Mais en tant que catalyseur elle permet de prendre conscience de nos émotions et de ses conséquences, ouvrant sur la guérison spirituelle. Les énergies sont percues sont formes de serpents colorés (vous pensez vraiment que c'est ce que cherche à voir un junky... des serpents sortant de lui?). C'est plutôt une expérience assez flippante qui engage tout l'Etre à ne plus se laisser dominer par la face noire de ses propres émotions.
Prendre l'ayahuasca une seule fois dans la vie peut suffire à ouvrir l'esprit, bien que ce ne soit pas indispensable, ça peut somme toute suffire à changer radicalement la façon de percevoir le monde, ses énergie set ce qui nous anime.
Voilà en quoi les craintes du gouvernement sont justifiées. L'homme trouvant la voie de sa guérison en lui ne serait plus dépendant de la prescription médicale qui fait vivre toute une industrie.
Par contre cet interdit aura surement des conséquences: il permettra une augmentation du narco-tourisme de tous ceux qui sont à la recherches de sensations fortes. C'est stupide!!!... L'ayahuasca comme certaines autres plantes ne doivent pas être prise de forme inconsidérée car elle met l'homme face à la chose la plus terrifiante qui soit: le visage de ses propres émotions! Et tout le monde n'est pas préparé à voir ça. L'issu de cette expérience peut avoir de graves conséquence à qui n'est pas préparer à cette rencontre, à celui qui s'imagine y trouver une bonne défonce!
Ce message a été modifié par Glingal - 07 mai 2005 à 13:57.
Posté 07 mai 2005 à 14:03
Rosa Luxembourg
Posté 07 mai 2005 à 15:15
Citation
Citation
J'imagine le coffe shop et l'ambiance! et pour le vomi y'a des bassines?
Citation
C'est ce qu'à fait le LSD25 à une époque ensuite tout à été dilué trafiqué et la quête de l'Esprit oubliée.
Une chose qui m'apparaît : l'alcool à été catalogué comme "drogue dure" il y a peu et est toujours en vente libre et en consommation même abusive socialement accéptée,
pourquoi ?
Pour l'Ayawaska je ne sais pas où en est la lutte des indiens pour ne pas que cette plante soit brevetée?
Quand aux 1/3 députés médecins interessant comme piste...
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan
Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...
#12 Loom
Posté 07 mai 2005 à 16:10
Zaou, le Samedi 07 Mai 2005, 14:19, dit :
#13 Loom
Posté 07 mai 2005 à 17:08
Citation
#14 nagualo
Posté 15 avril 2006 à 12:58
Sur la piste du serpent
par Jeremy Narby
Citation
http://www.archipres...rby/serpent.htm
Posté 15 avril 2006 à 13:11
En résumé: dur mais salutaire...
Posté 15 avril 2006 à 13:12
mais de toute facon, il y a tout ce qui faut dans nos forets je crois
quelqu'un ici a deja essayé ?
Posté 15 avril 2006 à 13:47
Citation
Par contre prevoir un litre de lait car l'estomac derouille.
Une question, qui connait l'effet hallucinatoire de la noix de muscade? ou datura (stramoine)?
Posté 15 avril 2006 à 14:58
par un ami proche j'ai apris y a pas longtemps qu'il avait tiré d'affaire 2 de ses potes
ta le gars qui a la tête en sang a force de ne pouvoir pas passer a travers le mur présumant que s'est la porte
et un autre qui a la pine en sang l'oubliant dans la tirette de son pantalon a force d'insister que cela ne se ferme pas bien
par contre j'ai une amie qui a vecu un voyage avec la datura
j'ai fait un test cela ne ma rien fait , pas de delire , pas flipper , pas malade juste un bon sommeil et s'est d'autant mieux
en 2005 il y a eu 17 dc au canada avec la datura
s'est tout de la merde , si on attend tout du produit et que l'on est pas cline spirituellement
aussi il vaut mieux eviter de s'ouvrir pour eviter les implants type qui donne des personnalite multiple skizo ou autre
Citation
En résumé: dur mais salutaire
salutaire oui et non , tout a un prix
une accolade coeur a coeur avec un être qui déborde d'amour peuvent faire un declic plus salutaire et gratuit et plus en rapport avec du juste
#19 nagualo
Posté 15 avril 2006 à 20:32
Prema, le Samedi 15 Avril 2006 à 12h51, dit :
En résumé: dur mais salutaire...
Prema, je me sens en accord avec ce que tu exprime à propos des substances en général. Ton témoignage concernant l'ayahuasca m'est aussi bienvenu, non pour moi même ( je ne compte pas prendre de l'ayahuasca dans les semaines qui viennent) mais pour quelqu'un d'autre (qui compte bien en prendre !)
Tu dis que pour toi, çà a été très dur (le menage à la cave, oh yeah !) As-tu rencontré les grands serpents ? (hum !) As-tu perçu "la brillance" au coeur des formes ? Est ce que çà n'a été que dur pendant l'expérience ? Est ce comparable à... ceci cela ? Et après coup, réellement salutaire, honnêtement ? A refaire ?
Posté 15 avril 2006 à 21:16
Posté 15 avril 2006 à 21:18
J'ai aucun doute sur le fait que l'esprit de la plante est véritablement une entité.
Le début de l'expérience j'ai vue des serpents multicolores qui évoluaient sur le rythme des chants des Ayahuesqueros, comme s'ils dansaient. Ce fut le seul petit moment vraiment agréable, puis cela s'est déchaîné, la plante démontrant un puissance que je qualifierais de cosmique, répondant du tac au tac, par vision, à la moindre pensée de ma part. C'était comme une partie d'échec qui a mis bas toutes mes constructions mentales, mes certitudes arrogantes. Elle a déchiqueté mon ego!
J'ai beaucoup vomis, je voyais des serpents noirs sortir de ma bouche. J'avais une petite bassine et je pensais qu'elle allait sûrement déborder, mais j'ai découvert au petit matin qu'elle était quasiment vide. J'ai "éjecté" des énergies sombres (serpents noirs) et non pas de la matière.
Une amie qui fit l'expérience avec moi (elle voulait arrêter de fumer et ce fut un succés) eu la première partie de la nuit du même calibre, très dure, puis la deuxième partie de superbes visions colorées de paix, d'amour.
Pour ma part ce fut un calvaire jusqu'à la fin.
Durant une semaine j'étais choqué, vidé. D'ailleurs les deux nuits qui ont suivi la session la plante est revenue dans mon sommeil et a encore travaillé en moi comme pour passer la couche de verni.
Je confirme qu'il faut être fort et avoir un grande stabilité psychologique, c'est ce que j'en déduis, mais les Shamans m'ont dit que la Plante donne toujours l'expérience qui correspond à la personne, jamais trop, mais effleurant les limites. De nombreux toxicoman se sont "guerris" avec l'Ayahuasca...
Cela peut paraître masochiste mais je pense que refairait une autre expérience, Elle me fera signe en temps voulu de la même manière qu'Elle m'a approché avant la première expérience.
Un livre très intéressant: "Ainsi parle la plante " de Delacroix; l'auteur est psychothérapeute et explique entre autre que quelques sessions d'Ayahuasca correspond à une décennie d'analyse!
#22 nagualo
Posté 18 avril 2006 à 19:38
Prema, le Samedi 15 Avril 2006 à 20h58, dit :
J'ai aucun doute sur le fait que l'esprit de la plante est véritablement une entité.
Le début de l'expérience j'ai vue des serpents multicolores qui évoluaient sur le rythme des chants des Ayahuesqueros, comme s'ils dansaient. Ce fut le seul petit moment vraiment agréable, puis cela s'est déchaîné, la plante démontrant un puissance que je qualifierais de cosmique, répondant du tac au tac, par vision, à la moindre pensée de ma part. C'était comme une partie d'échec qui a mis bas toutes mes constructions mentales, mes certitudes arrogantes. Elle a déchiqueté mon ego!
J'ai beaucoup vomis, je voyais des serpents noirs sortir de ma bouche. J'avais une petite bassine et je pensais qu'elle allait sûrement déborder, mais j'ai découvert au petit matin qu'elle était quasiment vide. J'ai "éjecté" des énergies sombres (serpents noirs) et non pas de la matière.
Une amie qui fit l'expérience avec moi (elle voulait arrêter de fumer et ce fut un succés) eu la première partie de la nuit du même calibre, très dure, puis la deuxième partie de superbes visions colorées de paix, d'amour.
Pour ma part ce fut un calvaire jusqu'à la fin.
Durant une semaine j'étais choqué, vidé. D'ailleurs les deux nuits qui ont suivi la session la plante est revenue dans mon sommeil et a encore travaillé en moi comme pour passer la couche de verni.
Je confirme qu'il faut être fort et avoir un grande stabilité psychologique, c'est ce que j'en déduis, mais les Shamans m'ont dit que la Plante donne toujours l'expérience qui correspond à la personne, jamais trop, mais effleurant les limites. De nombreux toxicoman se sont "guerris" avec l'Ayahuasca...
Cela peut paraître masochiste mais je pense que refairait une autre expérience, Elle me fera signe en temps voulu de la même manière qu'Elle m'a approché avant la première expérience.
Un livre très intéressant: "Ainsi parle la plante " de Delacroix; l'auteur est psychothérapeute et explique entre autre que quelques sessions d'Ayahuasca correspond à une décennie d'analyse!
Très intéressant ton post. J'en ai fais un copié-collé et je l'ai envoyé à quelqu'un que l'ayahuasca intéresse ! D'après ce que tu écris (ici et là) à propos des substances, on voit que tu en as une approche très "spirituelle" (par ex, tu dis : J'ai aucun doute sur le fait que l'esprit de la plante est véritablement une entité.) Ce n'est pas si courant...
N'empêche, toutes proportions gardées, l'approche "initiatico-branchée" de l'ayahuasca par les temps qui courent me fait songer à celle de l'ecstasy lors de son apparition dans le courant des années 80.
Au départ, cette substance ne circulait que dans les milieux new age les plus "branchés". Rebirth, channeling et ecstazy habitaient à la même adresse. Tout un rituel entourait "l'initiation à l'ecstasy" ! La substance était sensée amener au contact avec "le divin" et produire une transformation radicale de la conscience. Je pense que ce pouvoir initiatique était réel et il le demeure, à condition là aussi d'avoir une approche très avisée de cette substance, sans quoi on se fait baiser par le vampire... et beaucoup n'ont jamais connu et ne connaîtront jamais rien d'autre que çà !
Idem pour le LSD au début des années 60, lequel était "la substance initiatique" par excellence de la révolution culturelle des sixties. "Are you experienced" ? Il faut lire Timothy Leary pour cerner le rôle capital de l"acide dans ces années-là, avant que pareillement, l'ombre l'emporte sur la masse...
Je me demande si demain, des substances telles qu'ayahusca, iboga et autres ne vont pas prendre la route qu'ont pris "l'acid" et "le taz" précédemment ? Il est à noter que c'est grâce au déployement du web sur la planète qu'on assiste partout à ce phénomène de consommation de plantes initiatiques ancestrales. Spour Enfin, c'est juste une question que je me pose comme çà, en passant. Et c''est un autre sujet.
Posté 19 avril 2006 à 11:17
Bon, c'est pas parce que c'est naturel que c'est forcément bien, mais ça me parait plus "joli" (j'ai pas d'avis pour ou contre car je n'ai pas fait l'expérience, mais je pense que si l'occasion se présente je franchirais le pas, tandis que lsd et ectasy ne me tentent absolument pas).
Posté 19 avril 2006 à 13:14
nagualo, le Mardi 18 Avril 2006 à 19h18, dit :
Cependant le LSD et l'XTC ne sont pas comparables à l'Ayahusca, j'ai expérimenté ces deux substances à l'époque où je n'étais pas dans une démarche spirituelle. Ma motivation de l'époque, comme tout ceux qui m'entouraient, était le fun, l'amusement, le voyage (rave party).
D'ailleurs cela m'a permis de saisir la différence entre halucinations (LSD) et visions (Ayahusca).
Ces drogues de synthèse sont prises aujourd'hui dans un cadre "festif" alors que je considère l'Ayahuasca comme une thérapie, rien de ludique.
Je déconseille fortement de prendre de l'Ayahuasca sans un accompagnement chevronné (Shaman/Ayahuesqueros) et sans avoir mûrement réfléchi, c'est un acte lourd...
#25 nagualo
Posté 20 avril 2006 à 18:05
http://www.centres-pharmacodependance.net/...eip_nancy_6.pdf
Depuis la nuit des temps jusqu’aux « shamans urbains »
L’ayahuasca est utilisé depuis la nuit des temps par les Indiens d’Amérique du Sud. Les shamans l’utilisent
lors de rites initiatiques ou religieux ainsi qu’en médecine traditionnelle ; voyages hallucinatoires, transes
extatiques, envoûtements, …ils se meurent dans une sorte de « réalité profonde ». On parle
d‘ayahuesqueros, les shamans guérisseurs. Ses équivalents en Amérique du Nord sont le peyolt ou le cactus
de San Pedro (mescaline).
A partir des années 30, l’utilisation de l’ayahuasca s’est développée dans des sectes néo-chrétiennes
d’origine brésilienne (Santo Daime notamment). Ces sectes se développent depuis quelques années en Europe
(Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne…). Depuis 1992, un centre péruvien (centre Takiwasi) l’utilise dans le
« traitement » de la dépendance à diverses substances. La particularité de ce « traitement » est que,
contrairement à d’autres tentatives thérapeutiques des années 60-70 avec la MDMA, l’ibogaïne ou encore le
LSD, le thérapeute prend la substance hallucinogène en même temps que le patient, comme dans la médecine
traditionnelle amérindienne.
Hors du cadre traditionnel, l’ayahuasca est aussi actuellement utilisé au cours de séminaires
« d’épanouissement personnel » qui sont devenus à la mode dans certains pays d’Europe. Avec le mouvement
New Age a en effet émergé la recherche de transcendance individuelle, la quête personnelle à travers des
expériences mystiques.
#26 nagualo
Posté 20 avril 2006 à 18:11
En Afrique, il y a l'iboga (notamment) tout comme en Inde il y a "le Soma" (du moins symboliquement). Etc. Toutes les civilisations possèdent leurs breuvages initiatiques qui trouvent racine dans le chamanisme originel, bien avant l'"arrivée des grandes religions qui elles-mêmes possèdent quand même leurs drogues initiatiques. C'est ainsi que nous avons le vin de la messe symbolisant le sang du Christ, l'alcool étant la "drogue officielle" de toute la civilisation chrétienne.
Il faut sans doute chercher du côté de la tradition sorcière ainsi que des druides pour trouver la substance initiatique pré-chrétienne ? La fameuse potion magique ! Elle doit sans doute contenir des plantes telles que la mandragore, la datura, le champignon tue-mouche, des psylocybes, etc ? Enfin, toutes plantes "bien de chez nous" !
Posté 20 avril 2006 à 18:25
par la suite ayant une amie qui soigne avec ses fiolles vide de fleur de bach mais rien qu'avec le nom inscrit je me suis dit que la plante en elle même avait un esprit et que par projection le nom était l'esprit , reste a savoir si notre intention est la cause de l'effet sur le rôle pour rejoindre amameto .
Citation
je pense que même les molecules crée invite une entité dument qu'on la fait vivre d'ou mon avis de l'intention
maintenant n'ayant pas toucher a ce produit (ayahusca) je me demande si certaine entité tel celle de l'alcool ne mette pas plutôt en evidence
ses effet sur l'ego et ayahusca , peyol ect... ne mette pas en evidence l'observateur de cet ego
Posté 26 novembre 2006 à 17:26
J'ai eu le privilège de me rencontrer lors d'une cérémonie avec pris de l'ayahuasca la semaine dernière (lune noire). Quelqu'un a-t'il déjà eu l'occasion de vivre cette aubaine?
Posté 26 novembre 2006 à 18:10
Le fait que même les adolescents dans certaines communautés font des prises d'ayahuasca est très intéressante puisque très tôt ils se mettent face à Eux même... et se mettent automatiquement sur le chemin.
La cohésion sociale ne se fait que si nous sommes cohérents avec nous même. Par là le rituel de la connaissance, l'initiation permanente de soi par Soi semble indispensable à l'homme pour rentrer dans la Dans Cosmique.
Pour moi, c'est SHAKTI, le Serpent, qui est venu. Gloire! L'image du serpent dans le film sur la vie du bouddha qui se place dans le dos et au dessus de la tête c'est tout à fait ça. La Déesse est venue. Et tout Se Revient. On se sous Vient...
Tout est parfait
Pour moi la perception de la réalité est ici évidente, mais je dois ajouter que depuis de longues années je me préparais à cela. Par là la plante ne passe pas devant nous par hasard. Le corps physique suit. Pour moi les posture yogique se font d'elles mêmes, les chants aussi sont sortis seuls. Nous sommes tous parfaitement à nos places même si l'on ne s'y sent pas très bien, et nous sommes tous Sa manifestation. Pas de plus grande victoire, ou défaite c'est selon, que celle de la Réalité.
En toute confiance...
Posté 26 novembre 2006 à 19:17
Alors qu'en Amérique du Sud, bien souvent, c'est toute une série d'expériences, étalées sur un laps de temps plus ou moins long, qui constitue L'expérience...
Dans un reportage, une adolescente mexicaine ne se sentait pas bien, sa mère l'a ammenée chez un chamane et l'ado s'est effectivement sentie mieux, mais après des semaines, voire des mois de "pratiques chamaniques"...
Il y avait également un français, accroc à l'héroïne, qui disait commencer à se sentir mieux après un an passé dans ce "centre chamanique"...
Je sais qu'il est possible d'avoir de grandes expériences en seulement une prise, mais je me demande dans quelle mesure ces expériences peuvent vraiment aider à avancer...
Ou alors, c'est à prendre dans le sens d'expérience pure, sans compter trouver un mieux être réèl...