La parano nous guette .... à force de chercher la vérité on peut finir par croire que tout le monde ment c'est exactement le sentiment qu'on connus ceux qui ont subi des régimes totalitaires tels que le communisme dans les pays de L'est.
La parano est elle une maladie? un état d'esprit?
Si c'est un état d'esprit peut on le cultiver? ou au contraire s'en débarasser?
petite definition tirée du site doctissimo:
Délire d’interprétation
Le délire d’interprétation touche petit à petit tous les éléments de la vie quotidienne. Le malade est alors convaincu qu’il est la victime de persécutions organisées, d’un complot, et passe son temps à accumuler les preuves de ce complot imaginaire. Tous les évènements quotidiens sont alors interprétés en fonction de cette conviction, et constituent pour le malade autant de preuves qui renforcent sa conviction. Dans ce type de délire, le malade utilise toute son intelligence afin d’enrichir les éléments du délire. Il peut parfois convaincre son entourage de la réalité de cette persécution, bien qu’il n’en parle que rarement car il soupçonne tout le monde de faire partie des "comploteurs".
La Paranoia est elle une maladie?
Commencé par
Allwalker
, 11 déc 2009 à 19:25
3 réponses dans ce topic
Posté 11 décembre 2009 à 19:25
Ici aussi on nous cache des choses...
Posté 11 décembre 2009 à 19:29
Je pense que cotoyer d'autres paranos permet de se vacciner contre et de chercher davantage la vérité. Mais bon, il faut bien qu'il ai des bords pour qu'il y ai un juste milieu.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 11 décembre 2009 à 19:34
Perso j'aurais tendance à dire que cotoyer d'autres paranos à tendance à renforcer la paranoïa.
Posté 11 décembre 2009 à 20:03
il m'est arrivé d'avoir quelques delires paranoides liés a la consomations de differentes sal###ries qui on persisté quelques mois apres l arret definitif de celles ci
on ne peut qualifier sa d'etat d'esprit , ni de maladie , c'est un peu des deux (mais plus etat d'esprit quand meme)
je n'avance rien de concret mais mon experience a eté que mon cerveau a crée des paroles toutes autres que ce qui etait dit en verité , en gros une grosse halucination auditive basée sur un son existant
au debut sa donne les chocotes que te dire que tes voisins pensent sa de toi , mais quand tu va toquer a leur porte pour leur dire gentillement que si ils on un probleme avec toi , pourquoi pas en parler tranquillement ensemble , et qu'il te disent que il on aucun probleme avec toi mais que si tu veu tu peu te joindre a la fete chez le st pin pin qui se prepare la semaine prochaine dont il eté en train de parler depuis 2 heures , sa te fait vraiment tout drole dans la tete
mais n'ayant pas eu cet etat d'esprit qui te force de croire tout ce qui est autour de toi , j'ai vite compris que c'est mon propre cerveau qui me joue des tours , grosse remise en question , depuis tout va pour le mieux meme si je s'ai que sa risque de ressortir un jour ( je sais a quoi m'attendre , c'est deja sa
)
mais ceci est un delire paranoide , et pas une parano a proprement parlé , donc dans le cas du delire paranoide , je peut dire que on peu resté bloqué dessus et que on peu la cultiver comme s'en sortir
Placifreak
on ne peut qualifier sa d'etat d'esprit , ni de maladie , c'est un peu des deux (mais plus etat d'esprit quand meme)
je n'avance rien de concret mais mon experience a eté que mon cerveau a crée des paroles toutes autres que ce qui etait dit en verité , en gros une grosse halucination auditive basée sur un son existant
au debut sa donne les chocotes que te dire que tes voisins pensent sa de toi , mais quand tu va toquer a leur porte pour leur dire gentillement que si ils on un probleme avec toi , pourquoi pas en parler tranquillement ensemble , et qu'il te disent que il on aucun probleme avec toi mais que si tu veu tu peu te joindre a la fete chez le st pin pin qui se prepare la semaine prochaine dont il eté en train de parler depuis 2 heures , sa te fait vraiment tout drole dans la tete
mais n'ayant pas eu cet etat d'esprit qui te force de croire tout ce qui est autour de toi , j'ai vite compris que c'est mon propre cerveau qui me joue des tours , grosse remise en question , depuis tout va pour le mieux meme si je s'ai que sa risque de ressortir un jour ( je sais a quoi m'attendre , c'est deja sa
mais ceci est un delire paranoide , et pas une parano a proprement parlé , donc dans le cas du delire paranoide , je peut dire que on peu resté bloqué dessus et que on peu la cultiver comme s'en sortir
Placifreak
Ce message a été modifié par PlacidFreak - 11 décembre 2009 à 20:04.
PL-ACID-FR-EAK // V1.07.254 // "Car il est plus beau d'eclairer que de briller"