Les commentaires de la vidéo de Rutube disent ceci, en substance:
- Il a été vu aujourd'hui de nombreux OVNIs survolant d'autres villes.
- Si la création vidéo est d'excellente qualité, ils ont compensé par la durée.
- Aucune nouvelle ailleurs de cet OVNI.
Le reste des commentaires sont des plaisanteries ou des moqueries.
La video de Youtube de jour ne comporte aucun commentaire intéressant. Il existe une autre postée le même jour par un autre Russe (tao123123123) et davantage visionnée et commentée...
- La chose la plus évidente est le "motion tracking", utilisé pour aligner les mouvements de l'objet avec ceux de la caméra. Dans cette vidéo, les deux mouvements ne correspondent pas, ce qui fait apparaître l'objet "hors-place".
En remontant le fil des vidéos avec les dates, on remonte à la vidéo de nuit d'origine postée par un certain "masimijork" le 9 décembre et visionnée 71000 fois avec les commentaires intéressants suivants:
- A 9", il y a un câble électrique qui passe devant l'objet puis derrière, ce qui montre que les frames ont été manipulées.
- A la fin de la vidéo, à 1'16", la pyramide est là, tandis qu'à 1'24" (la dernière seconde) elle n'y est plus...
Traduction de la conversation:
-Nous devrions aller de l'autre côté afin de mieux le filmer. Je vais sortir, peux-tu t'arrêter?
-Non, il n'est pas possible de s'arrêter ici et nous ferions mieux de rester dans la voiture.
-Damn, il sera tellement excité lorsqu'il verra ça!
-Je suis allé dans la rue ce matin, et ce n'était pas là
-C'est probablement un ballon météo ou une publicité, je pense
-Nous devrions laisser les gens voir cela en ligne
Puis un numéro de téléphone est composé....
De l'avis général, ces deux vidéos sont des fakes de piètre qualité.
Masimirjork semble bien être à l'origine des deux vidéos, car un des commentaires sur son channel fait référence à la vidéo diurne qu'il aurait supprimé de son profil, pour une raison inconnue....
Il a aussi posté le 12 décembre un court extrait d'un média TV Anglais parlant de la vidéo nocturne:
UFO PYRAMID OVER KREMLIN