Aller au contenu

Appel de l'Alliance à se reconnecter........

• Please log in to reply
46 réponses dans ce topic

#31 ishtar

ishtar

Chercheur de vérités

• Modérateurs
  • 1 564 Messages :
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 16 décembre 2009 à 12:36

Citation

Quant au reiki, il y a un ordre, c'est l'alliance. Les diplome son certifié

le reiki....hum....

expérience perso : un membre de ma famille a voulu se former à cette pratique ,elle était honnête et ça partait d'une "bonne intention" ,la formation était "sérieuse" et "reconnue"
j'ai fait le cobaye..1 fois pas 2 !
impression extrêmement désagréable de pompage d'énergie ,mal être...bref tout le contraire de l'effet voulu
c'est d'ailleurs suite à cet épisode que je me suis réellement posé des questions

pour la petite histoire cette même personne a abandonné cette pratique car elle ressentait des choses pas trés nettes

en conclusion ,c'est comme le reste ,on apprends pas à gérer des energies dans des paquets cadeaux ,à la va-vite ,style fast-food ,aussitôt dit aussitôt fait..pathétique et révélateur de notre mode de vie occidental

#32 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 16 décembre 2009 à 14:39

Voir le messageishtar, le 16 décembre 2009 à 12:36, dit :

le reiki....hum....

expérience perso : un membre de ma famille a voulu se former à cette pratique ,elle était honnête et ça partait d'une "bonne intention" ,la formation était "sérieuse" et "reconnue"
impression extrêmement désagréable de pompage d'énergie ,mal être...bref tout le contraire de l'effet voulu
c'est d'ailleurs suite à cet épisode que je me suis réellement posé des questions

pour la petite histoire cette même personne a abandonné cette pratique car elle ressentait des choses pas trés nettes

en conclusion ,c'est comme le reste ,on apprends pas à gérer des energies dans des paquets cadeaux ,à la va-vite ,style fast-food ,aussitôt dit aussitôt fait..pathétique et révélateur de notre mode de vie occidental

Je te rejoins quand tu dis "aussitôt dit, aussitôt fait".

Il y a de très bon thérapeutes reiki, comme il y a de très bons médecins. Si les uns et les autres ne sont pas à l'écoute de leurs patients, alors oui, il y a vampirisme d'énergie.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#33 Thony

Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 décembre 2009 à 18:51

Voir le messageishtar, le 16 décembre 2009 à 12:36, dit :

le reiki....hum....

Loin de moi l'idée de venté le reiki comme tu l'aura compris :)
C'est un mouvement sectaire aujourd'hui (le reiki dit veritable. Celui de l'alliance..) apres il existe toujours des maitre non reconnu par l'alliance qui fournisse des diplome non reconnu par l'alliance. Mais c'est un autre débat.

Normalement l'alliance pratique des tarif exorbitant, qui se compte en millier d'euro. Apres, je connais une maitre Reiki formé par l'alliance, qui refuse totalement de faire payer ses initiés. Mais dans l'ensemble, cela semble plutot inquiétant comme mouvement.
Lady Gaga nous sauvera tous !

#34 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 23 décembre 2009 à 23:26

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis réellement surprise de lire tous vos commentaires. Surprise et quelque peu déçue aussi.

J'ai fait partie du "mouvement" (puisqu'apparemment certains ont besoin de mettre un nom sur les choses) il y a 3 ans environ. Ce n'était vraiment rien d'autre qu'un désir d'être ensemble, malgré les distances entre nous. Et pour cela nous avons eu recours à la méditation. Voilà. Comme d'autres vont tchatter ou discuter sur un forum (tiens, ben, comme nous tous). Aucune histoire d'argent, de secte, d'égrégore (là, on peut en parler pendant des heures), de manipulation.

Voilà, c'était juste une petite rectification pour ceux qui ne connaissaient pas le début de l'histoire. Aucune inquiétude à avoir. Et puis, ce n'est pas la peine de mettre la peur sur tout (égrégore, égrégore !).

Bonne soirée et j'attends des nouvelles pour les futures méditations.

NB : je suis reiki 2ème degré. je n'ai pas eu besoin de verser 12 000 euros pour cela. loin de là. c'est une "méthode" qui m'est utile mais pas comme vous l'entendez. je ne m'en glorifie pas, je suis même assez discrète là-dessus, sachant les polémiques qu'il y a autour. De toutes façons, l'essentiel est de se faire sa propre opinion et son propre chemin dans la vie. Moi, le reiki m'a aidé à un moment donné, tout comme la sophrologie ou le rebirth. Et je suis restée toujours vigilante sur le risque sectaire.

Bonne soirée à toutes et tous.
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#35 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 18 mars 2010 à 22:41

Si il existe des égregores néfastes, négatifs, il existe aussi des égregores positifs. Si on croit en ceux qui seraient négatifs, on croit forcément en ceux qui sont positifs... même si on les renie.
Ce que j'essaie d'exprimer, bien maladroitement, c'est que c'est toujours une question d'étiquette et de jugement, même si on parle d'énergie. Donc vous tous que je vois débattre ici, parlez de la même chose : de l'énergie, l'orgone, le reiki, le chi, le prana.. un truc invisible (au dela de nos 5 sens).

Il est vrai que fourvoyer son énergie dans des méthodes dites "positives" quand on ne procède pas au dépouillement (dont parle Yo) est une forme de vampirisation. Pire, vanter la pratique étiquetée "positive" de l'énergie en entrant dans le dogmatisme et en se séparant de l'aspect négatif de l'énergie, renforce ce qui normalement devrait nous faire avancer (bref nous freine).

Le domaine de l'énergie, à mon humble avis, est comme la matière : il s'agit de faire des expériences, tout aussi dangereuses que dans la matière, et ceci doit nous apporter une forme de discernement, quel que soit le domaine finalement. La peur est aussi une jauge, si vous flippez chercheé d'abord pourquoi vous avez peur... puis ne foncez que si vous le sentez (si vous vous en sentez la force).

Enfin, il est clair que les énergies "positives" contraires à toute forme de clivage, sont plus subtiles que les énergies lourdes, et plus fortes. Elles sont capables d'accélérer un processus (catalyse) et de renforcer notre travail 'spirituel" (si tant est qu'on ait besoin d'en faire un :D).

Au final, j'essaie d'exprimer que dans le domaine énergétique comme dans la matière, tout part de nous mêmes et que rien ne doit nous dédouaner de nous regarder bien droit dans le miroir. Ca fait mal et puis ca fait rien :D.

Edit pour ajout :

Je n'utilise parfois pas le mot Reiki quand je parle d'énergétique, et pourtant, je ne peux le nier, c'est ma lignée. Toutefois, on ne devient pas Maître Reiki en un ou trois ans comme on pourrait le croire. Utiliser cette méthode est un outil, on ne doit pas en devenir l'esclave. Dans mon avancée, j'ai été très lente, et je sais pourquoi. Tout ce que j'ai appris, je l'ai appris IR. J'avoue que même si j'ai parfois des informations qui me parviennent par des biais "paranormaux", les traiter c'est aussi renforcer mon discernement et me faire une expérience dans un domaine.

Aujourd'hui la méthode de thérapie énergétique que je suis censée pratiquer est le Reiki, mais je vais vous avouer un truc : je crois que j'ai soigné beaucoup plus de gens par la danse... non pas la danse thérapie... non juste moi qui fait le pitre pendant une heure trente durant laquelle plus rien n'est grave et pendant lesquelles on se rapproche un peu plus de son corps et du moment présent (suivre la musique, c'est être au présent... rien que ça).

Bon j'ai bien envie d'écrire des lignes... parce que je suis bourrée de doutes et d'hésitations par rapport à tous ces mouvements (de danse ?)qui fleurissent de partout. Mais je suis persuadée à deux cent pour cent d'une chose : rien ne dépend de la matière ou de l'énergie, tout dépend de celui qui l'utilise ou l'interprète..

La colère, c'est de la peur, l'intolérance, c'est de la peur, le jugement, c'est de la peur.. et la peur est un symptôme sur nos failles. Ces mêmes failles par lesquelles s'engouffrent les égrégores. Je ne vous parle pas de positif ou de négatif, je parle de ceux qui nous apprennent à savoir qui on est. Ce n'est pas une troisième sorte d'énergie (d'egregore), ce sont les deux à la fois, les positives et les négatives.

Bon courage les zamis, on est vraiment pas sortis d'l'auberge !

Re edit :
Arg, crotte... Encore un truc ! J'avoue que je ne comprends pas comment on peut penser qu'on est constamment attaqué par des égrégores négatifs, croire en Haarp ou ce genre de chose, tout en doutant de l'efficacité thérapeutique de l'énergie. Si l'énergie peut vous faire mal (du moins si vous le pensez), il est complètement abhérant de renier qu'elle puisse guérir.

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 18 mars 2010 à 23:06.

Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#36 Emyle

Emyle

Confirmé

• Membres
  • 62 Messages :

Posté 19 mars 2010 à 03:36

je vous rejoins sur bien des choses que vous et pour moi, une chose est sûre: ce n'est pas une initiation "humaine" qui fait quelqu'un est capable ou non de transmettre l'énergie ou pas et encore moins si on vous demande des tarifs exorbitants

le reiki est devenu pour la plupart un gros bussiness, ainsi que bien d'autres méthodes, c'est bien souvent du commerce, un gagne-pain et pour plusieurs, rien d'autre que cela, et ils se convainquent eux-mêmes que c'est correct de charger des tarifs exorbitants pour soigner de pauvre gens qui ne savent plus où aller pour se faire aider

j'ai connu des gens qui dégagaient une énergie de guérison extrêmement forte et qui n'avaient aucune formation mais ils avaient cela en eux et ils avaient la volonté d'aider et l'amour pour le faire
certains autres qui avaient la capacité mais un manque de confiance sont allées chercher certaines formations pour se donner confiance mais ils sont restés humbles et pleins de compassion et d'amour pour les gens qu'ils aidaient et ces deux catégories de gens ne le faisaient pas d'abord pour l'argent.

quand aux autres dont les murs sont pleins de soi-disant diplômes d'initiations à toutes sortes d'aussi soi-disant techniques de transfert d'énergie, et qui s'en glorifient d'aider et profitent de ces soi-disant diplômes pour charger des prix déraisonnables, on peut souvent constater qu'ils font souvent plus de mal que de bien malheureusement, car bien souvent, ils ne tranferrent que leurs propres déséquilibres et la personne qui en ressort voit parfois son état empirer au lieu de s'améliorer avec le temps

le tout est une question de sincérité, d'intégrité, d'amour et de compassion et les initiations et diplômes de toutes sortes n'amènent pas ça, ça prends plus que ça, les qualités de coeur doivent être présentes réellement
Emyle

#37 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 19 mars 2010 à 13:43

Je m'accroche un peu à ce sujet car c'est le seul que j'ai trouvé qui parle du Reiki, et là je suis en plein dedans. Je viens de finir la décoration de mon cabinet dans lequel je travaille tous les jours. Je suis en train de rédiger mes plaquettes et affichettes... (je suis autoentrepreneur en danse, pilates et reiki et serais en formation de professeur de Yoga cet été).

J'ai lu pas mal de choses, je sais qu'ils y en a qui pense que c'est une secte, que l'on nous pose un égrégore. Je ne suis en désaccord avec rien. Pour le cas de l'égrégore, je suis même plutot d'accord. Sauf que nous sommes tous pleins d'egregores de toutes sortes et que j'ai du me débarrasser de bien plus handicapant que ça. A coté de cela, je ne peux pas nier que c'est grace en partie a l'ouverture (ou la prise de conscience d'une overture que j'avais déjà) que j'ai réussi tous cela. La science se base sur les faits, et bien moi aussi. Donc je persiste à dire que tout dépend de celui qui utilise tel ou tel outil.

Par contre, je reviens sur le sujet de la rémunération des soins... J'y refléchi beaucoup. Naturellement, j'aurais envie de dire que les soins devraient être gratuits. J'aurais meme envie de soigner gratuitement (ce que finalement, je fais depuis deux ans). Mais les personnes que j'ai soigné, j'avais un lien avec elles. On s'est remercié mutuellement et tout est entré dans l'ordre.
Puis là, alors que je faisais des recherches sur le Reiki, je suis tombée sur un site qui propose des soins gratuits. Ce que j'ai ressenti est clair... je n'y vais pas (déjà j'ai pas vraiment besoin qu'on m'en fasse, mais si j'en avais besoin...). Je ne sais pas trop expliquer pourquoi.
Quand j'ai débuté dans le Reiki, deux solutions se sont offertes à moi : celle d'etre initiée gratuitement (et malheureusement rapidement) et celle de payer un Maître. J'ai rencontré les deux Maîtres et mon ressenti était clair, j'ai choisi de payer... ce que je ne regrette absolument pas.

C'est très flou tout ca, d'une part j'aimerai pratiquer gratuitement, d'autre part, si je me place du côté du patient, je préfère payer. Je suis de celles qui pensent qu'il faut s'adapter aux lois de ce monde pour pouvoir les transcender. Nous sommes responsables de nos actes. Payer, en quelque sorte, me rend responsable de mon choix. Ce monde est dualité, ce monde est régit par des énergies qui cherchent à s'équilibrer. Je ne peux prôner l'équilibre que consciemment et avec la connaissance que j'ai, ici et maintenant. Je comprends que l'on puisse lâcher prise et décider que le "bien" (jugement) que l'on fait à autrui nous sera rendu de quelque façon que ce soit. Mais mes patients sont également des personnes conscientes et je pense qu'il est plus juste qu'il y ai un échange conscient pour que les deux parties prennent leur responsabilité dans le processus.

Ce que je veux dire, c'est que ces patients eux, n'ont peut etre pas conscience que tout nous est retourné, et ils peuvent, inconsciemment, conserver une dette envers moi... ce que je ne souhaite pas. Évidemment pour qu'ils conservent leur liberté propre.

Donc je préfère faire payer mes soins aux inconnus... sans m'empêcher de m'adapter à chaque situation (j'adore la confiture maison, je peux vous dire que si j'ai une de mes patientes qui en fait, je préfère lui demander deux pots de confiture en échange d'un soin).

Pour moi 40 Euros la séance, c'est trop cher (c'est quasi le prix le plus bas pratiqué en région parisienne). Mes séances seront donc à 25 euros (un peu plus qu'un médecin, que je ne remplace pas, mais je prendrais davantage de temps que lui pour permettre au patient de se requinquer).

Donc résultat de ma reflexion du moment : dire que les soins énergétiques doivent être gratuits, ou doivent être payants, c'est toujours le même principe. Cela relève du dogme sur des lois qui je pense nous dépasse. Autant faire comme on le sent avec le plus de justesse et d'honnêteté possible.

J'espère que quelqu'un voudra bien entrer dans ce débat de manière constructive et me donner sa vision de la chose.

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 19 mars 2010 à 13:47.

#38 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 19 mars 2010 à 14:06

Tout dépends dans quel monde tu veux vivre, avec qui tu veux établir des relations, et pour faire quoi ...
Concernant la question du soin, a partir du moment ou tu veux en vivre, au stade "ultime", tu dois co-créer des maladies pour avoir des gens a soigner. Bon clairement, on en est pas à ce niveau de conscience la, mais le jour ou atteint la "santé" la vraie, alors tout ça n'a plus vraiment de sens. Il n'y a plus de relation du genre "je t'aide ou je te soigne" avec quelqu'un ... mais bon, on en est pas la.

Concernant le mode de paiement, tu peux tout a fait fonctionner de manière souple, avec un prix fixe, sur la base de don selon les résultats, sur un mix des 2, tout existe et tout peut se faire. Les prix sur Paris sont cher parce que c'est la ville la plus chère du monde (selon une étude récente). Tout simplement pour payer ton loyer ou tes impôt locaux, ça douille ... Donc, a moins de faire du black ou a moins de soigner par demi douzaines a la minute, tu vas devoir faire payer cher, juste pour vivre. Je ne parle même pas de faire un peu de profit pour d'autres utilisations.

Etre prof de yoga, c'est pareil. Tout dépends si tu veux faire du yoga avec des gens qui, par définition, sont des élèves, ou bien si considère que ces séparations n'ont pas de sens, et donc tu pratiques avec d'autres "pratiquants", et dans ce cas, ce mode de paiement est inadapté. Certains choisissent de monter des associations, pour simplement répartir le cout de location de la salle, mais sinon tout le monde est considéré "pareil", même si dans la pratique certains sont plus avancés que d'autres, ils n'oublient pas qu'ils apprennent autant que les autres...

Donc tout dépends de ta manière de voir les choses. L'essentiel étant d'être en accord, non pas avec la mode sociétale, mais avec ton être. Ensuite, tu trouvera bien comment faire pour être socialement "acceptée" ou "camouflée" ... lol
Les bisounours m'ont tuer

#39 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 19 mars 2010 à 14:25

Je n'ai pas trop de vision à propos du Reiki (vu que je n'en connais pas grand chose et même rien du tout, j'en ai juste entendu parler de ci, de là).
Mais si en effet un "échange d'ascenceur" peut facilement se justifier vis à vis d'éléments concrets (je te donne du sel, tu me passes de la farine, car pour me procurer du sel j'ai utilisé l'argent ou d'autres moyens d'échangees qui auraient pu me permettre de me procurer une banane, et si je ne mange pas de bananes, -ou de fromage ou autres c'est un exemple au pif- je n'aurai plus la force d'aller chercher du sel) car ils paraissent évident du fait même que tout le monde en fait l'expérience.
Pour ce qui est d'éléments moins visibles, plus abstraits comme par exemple, des conseils, un échange de type thérapeutique -je fais exprès de pas choisir les soins énergétiques justement- où le récepteur n'a pas sous les yeux l'image visible et immédiate de l'apport de l'émetteur -surtout lorsqu'il est évident qu'on ne peut jamais connaitre son propre taux de participation à cet échange- un contrat clair et net au départ serait d'autant plus judicieux, avec déjà le cadre de base (ses limites et ce qui n'entre pas dans les limites, les objectifs, les risques ou effets indésirables, les engagements de part et d'autres, les conditions nécessaires comme honorer un rendez-vous pris, les "élasticités" acceptées en fonction des personnes et des demandes) ; un contrat "vivant" dans le sens que les deux y participent, les deux se protègent mais en même temps acceptent les risques non détectés, les imprévus... (je dis encore tout ça un peu au pif, ce qui me vient à l'esprit lorsqu'il y a mise en place de contrats, grosso modo).
Et je trouve que cette remarque est fort pertinente :

Citation

Ce que je veux dire, c'est que ces patients eux, n'ont peut etre pas conscience que tout nous est retourné, et ils peuvent, inconsciemment, conserver une dette envers moi... ce que je ne souhaite pas. Évidemment pour qu'ils conservent leur liberté propre.

Je vais même aller plus loin que ça : contracter une sorte de "dette éternelle" vis à vis de quelque chose que l'émetteur se débrouillera pour faire passer comme sacré, exceptionnel, hyper précieux, voire fragilisant pour lui-même, est de l'ordre de la perversion.
C'est engager le demandeur dans un système pervers, où il sera pris au piège de la culpabilité de ne pouvoir jamais assez satisfaire le "donneur", une sorte d'éternelle reconnaissance qui empêchera le receveur d'envoyer chier le donneur ou de lui dire spontanément ce qu'il compte eclaircir dans une situation qui lui peut lui paraitre obscure à un moment donné. Il peut se tromper, il en a le droit, mais il a aussi la légitimité de s'exprimer à ce sujet. Le donneur peut aussi se tromper, il en a la légitimité même s'il est sensé avoir la responsabilité de la qualité de ce qu'il apporte, ou fait découvrir, mais réviser son comportement lui sera offert par celui-là même qui reçoit, car l'autre se sentira à l'aise de le lui signifier sans être pris dans ces procédures de reconnaissances sans fin.

Et la rémunération (qui peut aussi s'envisager selon les possibilités de chacun) a alors tout son sens bénéfique (qu'il soit mesurable en euros ou en d'autres formes de monnaie d'échange).

Cela protège aussi le donneur, qui, même s'il "jouit" de la situation (style le bien qu'il fait lui sera rendu au centuple ailleurs et dans un autre temps) ne jouira pas des "beaux yeux" du receveur, mais de sa monnaie d'échange. (je ne sais pas si je suis bien claire dans ce que j'essaie de dire). C'est aussi une manière de dire qu'il a besoin de cet argent pour vivre, qu'il faut bien vivre, que la présence du soigné n'est pas indispensable à sa vie et que le soigné peut prendre ses cliques et ses claques, ça ne mettra pas pour autant la vie du donneur en péril.

#40 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 19 mars 2010 à 14:29

Voir le messageyoananda, le 19 mars 2010 à 14:06, dit :

Tout dépends dans quel monde tu veux vivre, avec qui tu veux établir des relations, et pour faire quoi ...
Concernant la question du soin, a partir du moment ou tu veux en vivre, au stade "ultime", tu dois co-créer des maladies pour avoir des gens a soigner. Bon clairement, on en est pas à ce niveau de conscience la, mais le jour ou atteint la "santé" la vraie, alors tout ça n'a plus vraiment de sens. Il n'y a plus de relation du genre "je t'aide ou je te soigne" avec quelqu'un ... mais bon, on en est pas la.

Concernant le mode de paiement, tu peux tout a fait fonctionner de manière souple, avec un prix fixe, sur la base de don selon les résultats, sur un mix des 2, tout existe et tout peut se faire. Les prix sur Paris sont cher parce que c'est la ville la plus chère du monde (selon une étude récente). Tout simplement pour payer ton loyer ou tes impôt locaux, ça douille ... Donc, a moins de faire du black ou a moins de soigner par demi douzaines a la minute, tu vas devoir faire payer cher, juste pour vivre. Je ne parle même pas de faire un peu de profit pour d'autres utilisations.

Etre prof de yoga, c'est pareil. Tout dépends si tu veux faire du yoga avec des gens qui, par définition, sont des élèves, ou bien si considère que ces séparations n'ont pas de sens, et donc tu pratiques avec d'autres "pratiquants", et dans ce cas, ce mode de paiement est inadapté. Certains choisissent de monter des associations, pour simplement répartir le cout de location de la salle, mais sinon tout le monde est considéré "pareil", même si dans la pratique certains sont plus avancés que d'autres, ils n'oublient pas qu'ils apprennent autant que les autres...

Donc tout dépends de ta manière de voir les choses. L'essentiel étant d'être en accord, non pas avec la mode sociétale, mais avec ton être. Ensuite, tu trouvera bien comment faire pour être socialement "acceptée" ou "camouflée" ... lol

En demandant une réponse constructive, j'avais peur de ne pas être comprise. Je suis contente de voir que j'avais tord.
Je comprends tout ce que tu as écrit... et je l'entends bien. Je ne souhaite pas "vivre" du Reiki, mais je ne souhaite pas non plus donner mon temps d'humain sans échange. Il en est de même pour le yoga.
Je pense que je souhaite (depuis longtemps) vivre dans une société ou si tout le monde donne, personne ne manque de rien (pas meme moi donc). Ceci dit, comme pour le travail sur soi, il faut commencer par accepter les choses telles quelles sont pour pouvoir éventuellement les voir évoluer. Je préfère donc accepter l'échange d'argent et rester souple (t'facon la souplesse, j'sais pas si tu as remarqué, c'est une seconde nature chez moi), plutôt qu'appliquer des règles utopiques (imaginer déjà que l'on vit dans la société de mes rêves de bisounours).

Tiens un petit texte que j'adore, du tao :

Si tu veux être entier,
Laisse toi être partiel.
Si tu veux être droit,
Laisse toi être tordu.
Si tu veux être plein,
Laisse toi être vide.
Si tu veux renaître,
Laisse toi mourir.
Si tu veux que tout te soit offert,
Renonce à tout ce que tu as.

Le Maître, en demeurant dans le Tao,
crée un exemple pour tous les êtres.
Parce qu'il ne s'expose pas,
les gens peuvent voir sa lumière.
Parce qu'il n'a rien à prouver,
les gens peuvent se fier à sa parole.
Parce qu'il ne sait pas qui il est,
Les gens se reconnaissent en lui.
Parce qu'il n'a aucun but,
tout ce qu'il fait réussit.

Quand j'avais 16-18 ans, j'avais monté un club de danse. Comme j'aimais déjà le principe de l'égalité, on avait toutes décidé que nous serions toutes les chorégraphes. Après environ quatre cours, c'était le bordel le plus total. Et à la fin du cours, les filles m'ont demandé de devenir la chorégraphe du groupe, justement parce qu'elles savaient que je n'allais pas imposer et que je serai à l'écoute de leurs idées. On a fait deux belles années de danse (c'était vraiment cool).

Je suis hyper d'accord avec ton principe d'association de Yoga. Mais force serait de constater (et tu sais quoi, je vais essayer pour voir) que comme dans les cours de danse, je serai amenée à en corriger certains, ou a en aider d'autres parce que j'ai la formation de base pour être prof). Maintenant, dans un cours (et c'est encore le cas pour la danse), je sais reconnaître une personne qui a besoin de moi d'une personne qui n'a pas besoin de moi, et je vais te dire un truc, aucune n'est meilleure que l'autre. D'un autre coté, j'adore les laisser se conseiller entre elles, s'apprendre entre elles, car apprendre à quelqu'un c'est apprendre à soi même.
Tout en étant prof, je me sens l'égal de mes élèves et elles le ressentent.
Donc tu comprends qu'il est difficile pour moi, devant tant de paradoxe, de décider de me faire rémunérer ou pas.

Merci beaucoup Yo ! Franchement ta réponse m'honore (et me plait, comme d'hab, c'est un jugement perso ;))... J'attends la vision de Sathyne (edit : trop cool, alors que je poste ce texte, Sathyne a répondu), au cas ou elle passe par là. J'ai peur qu'on soit en HS en ne traitant que mon cas et en même temps, si ca peut susciter des questionnements sur le sujet de la manipulation justement (pour rappel, je pense que faire gratos de manière dogmatique peut aussi être une forme de manipulation).

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 19 mars 2010 à 14:32.

#41 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 19 mars 2010 à 14:33

Voir le messageSathyne, le 19 mars 2010 à 14:25, dit :

Cela protège aussi le donneur, qui, même s'il "jouit" de la situation (style le bien qu'il fait lui sera rendu au centuple ailleurs et dans un autre temps) ne jouira pas des "beaux yeux" du receveur, mais de sa monnaie d'échange. (je ne sais pas si je suis bien claire dans ce que j'essaie de dire). C'est aussi une manière de dire qu'il a besoin de cet argent pour vivre, qu'il faut bien vivre, que la présence du soigné n'est pas indispensable à sa vie et que le soigné peut prendre ses cliques et ses claques, ça ne mettra pas pour autant la vie du donneur en péril.
Dans le cas du reiki l'inverse est aussi vrai. Si le donneur se barre, ca ne mettra pas la vie du receveur en danger. Tu ne fais pas du Reiki pour te soigner d'un cancer que je sache. De plus, il est bien spécifié dans le reiki que tu ne peux pas "attendre" (et donc garantir) de résultat, puisque ca dépends (plus) du receveur que du donneur.
En plus, au final, on se retrouve toujours dans le système pervers de "celui qui sait" ou "celui qui a le don" et celui qui ne sait pas, qui est dépendant de l'autre.

Sinon, je n'ai pas vraiment compris ton explication ! lol ...

#42 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 19 mars 2010 à 14:39

Voir le messageSathyne, le 19 mars 2010 à 14:25, dit :

Je n'ai pas trop de vision à propos du Reiki (vu que je n'en connais pas grand chose et même rien du tout, j'en ai juste entendu parler de ci, de là).
Mais si en effet un "échange d'ascenceur" peut facilement se justifier vis à vis d'éléments concrets (je te donne du sel, tu me passes de la farine, car pour me procurer du sel j'ai utilisé l'argent ou d'autres moyens d'échangees qui auraient pu me permettre de me procurer une banane, et si je ne mange pas de bananes, -ou de fromage ou autres c'est un exemple au pif- je n'aurai plus la force d'aller chercher du sel) car ils paraissent évident du fait même que tout le monde en fait l'expérience.
Pour ce qui est d'éléments moins visibles, plus abstraits comme par exemple, des conseils, un échange de type thérapeutique -je fais exprès de pas choisir les soins énergétiques justement- où le récepteur n'a pas sous les yeux l'image visible et immédiate de l'apport de l'émetteur -surtout lorsqu'il est évident qu'on ne peut jamais connaitre son propre taux de participation à cet échange- un contrat clair et net au départ serait d'autant plus judicieux, avec déjà le cadre de base (ses limites et ce qui n'entre pas dans les limites, les objectifs, les risques ou effets indésirables, les engagements de part et d'autres, les conditions nécessaires comme honorer un rendez-vous pris, les "élasticités" acceptées en fonction des personnes et des demandes) ; un contrat "vivant" dans le sens que les deux y participent, les deux se protègent mais en même temps acceptent les risques non détectés, les imprévus... (je dis encore tout ça un peu au pif, ce qui me vient à l'esprit lorsqu'il y a mise en place de contrats, grosso modo).
Et je trouve que cette remarque est fort pertinente :

Je vais même aller plus loin que ça : contracter une sorte de "dette éternelle" vis à vis de quelque chose que l'émetteur se débrouillera pour faire passer comme sacré, exceptionnel, hyper précieux, voire fragilisant pour lui-même, est de l'ordre de la perversion.
C'est engager le demandeur dans un système pervers, où il sera pris au piège de la culpabilité de ne pouvoir jamais assez satisfaire le "donneur", une sorte d'éternelle reconnaissance qui empêchera le receveur d'envoyer chier le donneur ou de lui dire spontanément ce qu'il compte eclaircir dans une situation qui lui peut lui paraitre obscure à un moment donné. Il peut se tromper, il en a le droit, mais il a aussi la légitimité de s'exprimer à ce sujet. Le donneur peut aussi se tromper, il en a la légitimité même s'il est sensé avoir la responsabilité de la qualité de ce qu'il apporte, ou fait découvrir, mais réviser son comportement lui sera offert par celui-là même qui reçoit, car l'autre se sentira à l'aise de le lui signifier sans être pris dans ces procédures de reconnaissances sans fin.

Et la rémunération (qui peut aussi s'envisager selon les possibilités de chacun) a alors tout son sens bénéfique (qu'il soit mesurable en euros ou en d'autres formes de monnaie d'échange).

Aaah la la, que j'aime cette réponse. Merci !
Une information de plus vraiment merci (tu veux que je te règle en bananes ou en pot de nutella... ou peut-être en gruyère rapé pour ta gastronomie fine  :parano: ).
L'importance du contrat. Je vais de ce pas en tenir compte dans la rédaction de mes plaquettes (ouais ok, cette phrase rabaisse un peu le niveau de la conversation... sorry).
Je trouve que tu as tout a fait exprimé ce que je ressens. Comme quoi les choses sont bien plus compliquées qu'elles n'y paraissent.

#43 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 19 mars 2010 à 14:56

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 19 mars 2010 à 14:29, dit :

Je ne souhaite pas "vivre" du Reiki, mais je ne souhaite pas non plus donner mon temps d'humain sans échange. Il en est de même pour le yoga.

Donc tu comprends qu'il est difficile pour moi, devant tant de paradoxe, de décider de me faire rémunérer ou pas.
Oui, tu n'es pas la seule a ressentir ce paradoxe. Plus on fait ce qu'on aime, et plus ce paradoxe "s'affirme" de lui même. Ca perds tout son sens d'être "payé" pour faire un truc qu'on ferait de toute manière parce que on adore ça ;-) lol

Et justement, (dans un total désaccord avec ce que je dis moi-même sur l'autre thread), on peut se diriger vers ça, si on le souhaite.
Voila par exemple une idée de paiement, pour ceux qui l'acceptent :
"je vous donne 1h de mon temps, en échange de 1h du votre".
Par exemple, tu peux échanger une séance de reiki, contre un plat cuisiné. L'idée serait d'échanger des choses que l'un et l'autre aiment faire (autant dans l'absolu).
Ce moyen d'échanger se fait naturellement entre amis, de manière "gratuite" parce qu'il y a la confiance.

En fait (juste une digressions économique), la mondialisation est l'inverse de ce principe, car, la confiance, ca se construit. Et donc en l'absence de confiance, on retombe sur la monétisation de tout et n'importe quoi et on s'éloigne du gratuit.

Dans le cas du yoga, en effet, il ne faut pas oublier d'échanger aussi avec celui qui a construit la salle ;-) (et donc de payer un loyer, mais on pourrait très imaginer que la personne en question échange son temps passé a construire, contre du temps a suivre les cours ! lol ... on peut toujours rêver ! hahaha)

En tout cas, je pense qu'il est temps d'essayer, de tester de nouvelles formes d'échange, et même parfois de se risquer à des choses folles.
Rien n'empêche de faire 1 jour de gratuité par exemple, pour expérimenter et voir ce que ça donne. Et de reprendre ensuite "normalement".
Ca m'interresse beaucoup car c'est dans ces gestes quotidiens qu'on trouve le fondement même notre économie actuelle.
Si on veut la refonder autrement, il faut changer ces petits gestes, un par un, tout ré-inventer.

#44 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 19 mars 2010 à 14:59

Voir le messageyoananda, le 19 mars 2010 à 14:33, dit :

En plus, au final, on se retrouve toujours dans le système pervers de "celui qui sait" ou "celui qui a le don" et celui qui ne sait pas, qui est dépendant de l'autre.

Ben euh, pas trop d'accord justement. C'est au praticien d'expliquer au patient que tout deux sont sur un pied d'égalité. T'facon le Reiki n'est pas un don, comme ca c'est réglé. C'est une méthode. Il est des gens doués pour canaliser l'énergie, d'autres qui sont magnétiseurs sans avoir reçu d'initiation ou de formation.
En meme temps, quand j'ai refait ma toiture avec un ami Maitre Charpentier, j'ai respecté ses connaissances et son expérience, sans forcément me positionner comme celui qui ne sait pas. J'ai pas de problème avec ça.

Edit pour ton dernier Thread :
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:      
Alors là je te rejoins à deux cent pour cent. Je vis dans un milieu rural, et si je faisais mes soins gratuits cela renforcerai mon côté mystique. Accepter la société telle quelle est en demandant rémunération, tout en s'adaptant à chaque situation permet aussi à mes yeux de faire changer les choses.
Donc on est d'accord, et je vous ferais part de ce qui arrive en temps voulu, si vous le souhaitez.
Biz !

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 19 mars 2010 à 15:02.

#45 Emyle

Emyle

Confirmé

• Membres
  • 62 Messages :

Posté 19 mars 2010 à 16:23

Citation

Tout dépends dans quel monde tu veux vivre, avec qui tu veux établir des relations, et pour faire quoi ...Concernant la question du soin, a partir du moment ou tu veux en vivre, au stade "ultime", tu dois co-créer des maladies pour avoir des gens a soigner.   Bon clairement, on en est pas à ce niveau de conscience la, mais le jour ou atteint la "santé" la vraie, alors tout ça n'a plus vraiment de sens.   Il n'y a plus de relation du genre "je t'aide ou je te soigne" avec quelqu'un ... mais bon, on en est pas la.

Bonne réflexion Yoananda .  Et tu as raison, ce niveau de conscience, en effet, nous ne sommes pas rendus là ……..

Citation

C’est aussi mon avis Yoananda, on donne ainsi l’impression à l’autre qu’on est plus que lui et ça, ce n’est pas tout à fait vrai.  À l’origine et au final, tous savent et tous ont le don. Il manque à le réaliser chez beaucoup mais c’est quand même là.

Citation

Je vais même aller plus loin que ça : contracter une sorte de "dette éternelle" vis à vis de quelque chose que l'émetteur se débrouillera pour faire passer comme sacré, exceptionnel, hyper précieux, voire fragilisant pour lui-même, est de l'ordre de la perversion.   C'est engager le demandeur dans un système pervers, où il sera pris au piège de la culpabilité de ne pouvoir jamais assez satisfaire le "donneur", une sorte d'éternelle reconnaissance qui empêchera le receveur d'envoyer chier le donneur ou de lui dire spontanément ce qu'il compte eclaircir dans une situation qui lui peut lui paraitre obscure à un moment donné. Il peut se tromper, il en a le droit, mais il a aussi la légitimité de s'exprimer à ce sujet. Le donneur peut aussi se tromper, il en a la légitimité même s'il est sensé avoir la responsabilité de la qualité de ce qu'il apporte, ou fait découvrir, mais réviser son comportement lui sera offert par celui-là même qui reçoit, car l'autre se sentira à l'aise de le lui signifier sans être pris dans ces procédures de reconnaissances sans fin.

Tout à fait d’accord Satyhne. Il n’y a en effet de dette que dans les croyances.  Jamais on ne doit croire que quelqu’un nous doit quelque chose, sinon, c’est être convaincu que jamais rien de doit être fait gratuitement, simplement par générosité, compassion et amour.  Faire quelque chose et s’imaginer que l’autre a une dette envers nous est en effet comme tu dis un système pervers, un manque de conscience.  Une bonne façon de rester piégé dans la matrice.   Si on donne dans l’amour, la compassion et sans attente en retour, la vie se chargera, d’une façon ou d’une autre de nous rembourser. C’est la vie qui rembourse, pas nécessairement l’individu. Il peut arriver que ce soit l’individu mais si ce n’est pas possible, il se peut que cela vienne d’ailleurs et d’une toute autre façon.

J’ai eu autrefois les initiations Reiki à un prix plus qu’abordable, presque donné car les donneurs croyaient qu’il fallait que l’énergie ou une façon d’aller la chercher devait être abordable pour tout le monde.J’ai trouvé ça correct car en exclure les gens pauvres, c’est perpétuer l’inaccessibilité à  certaines personnes et ça perpétue aussi les « castes » et c’est immoral de maintenir des castes dans nos sociétés.

Les gens ne réalisent pas que ce genre d’initiations dispendieuses crée d’énormes frustrations chez les pauvres qui croient qu’ils sont encore exclus de tout, même de l’énergie. Ceci dit, au fil du temps, je n’ai pas utilisé le reiki comme tel car je réalisais que reiki ou autre chose, c’était toujours l’énergie et ça venait du même endroit et énergie de ceci ou de cela, tout dépends des individus qui donnent et qui reçoivent.

J’ai déjà connu des gens qui étaient convaincus que rien ne peut être donné sans échange, rien.  Alors, s’ils faisaient quelque chose pour quelqu’un, ils avisaient tout de suite cette personne qu’elle devait faire quelque chose pour eux, même gratuitement car sinon ils seraient en dette karmique envers eux.  On ne se demande pas ainsi pourquoi on tourne en rond dans nos incarnations à toujours essayer de réparer et rembourser quelqu’un ou quelque chose. Bonne croyance pour rester piéger dans cet univers préprogrammé.

Ceci dit, chacun vit ses expériences comme il l’entend et doit s’adapter selon ce qu’il fait, avec qui il le fait et où il le fait.  Chacun fait sa vie selon ses croyances et en s’adaptant selon les situations. Le discernement est toujours le meilleur doseur.Et nous sommes tous le maître de quelqu’un d’autre et l’élève de quelqu’un d’autre. On apprend de tout et de tous.  Ceci dit,  Caterineta,  tu as tout à fait le droit de gagner ta vie par les cours de danse, et de charger le prix que tu veux, ce n’est plus tout à fait le même domaine que ce que l’on appelle l’énergie et je comprends aussi que tu dis que dans ton milieu rural, les gens qui font des choses qui sortent un peu de l’ordinaire peuvent avoir l’air « un peu bizarre ».  Faut s’adapter au milieu comme je disais.

:)
Emyle

#46 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 19 mars 2010 à 23:54

@ Catarenita Tchi Tchi

Citation

je sais reconnaître une personne qui a besoin de moi d'une personne qui n'a pas besoin de moi, et je vais te dire un truc, aucune n'est meilleure que l'autre. D'un autre coté, j'adore les laisser se conseiller entre elles, s'apprendre entre elles, car apprendre à quelqu'un c'est apprendre à soi même.
Tout en étant prof, je me sens l'égal de mes élèves et elles le ressentent.
Ah ben ça, ça me fait penser à mon amie qui est prof de je ne sais plus comment s'appelle sa méthode (un nom aux intonations allemandes) ; depuis 15 ans maintenant que je la connais, c'est cela que je ressens dans sa démarche : à la fois aucun sentiment de supériorité ou autre vis à vis de ceux qu'elle a en stage, et en même temps un souci de propreté et de professionnalisme.
(et j'aime beaucoup ta phrase que j'ai soulignée).
Par contre pour les contrats je ne sais pas du tout comment elle fait (vu que lorsque j'ai eu participé à quelques uns de ses cours c'était informel, car en tant qu'amie), c'est p-e plus simple que ce que j'ai indiqué.
Du fait que je me suis plus inspirée du milieu dans lequel je bosse : il y a des obligations et lois à respecter (conseil de l'ordre, nomenclature etc), mais même dans ce système là, on peut se faire une idée plus large de comment d'autres praticiens présenteront leurs devis/contrats à leurs patients, et modifier selon ce qui nous semble plus adapté. Et même s'adapter au fil du temps en modifiant des détails, car certaines expériences nous aurons montré que certains termes sont inutiles, d'autres nécessaires. Du moment que les grandes lignes incontournables restent claires... après, certains utilisent un ton plus convivial, des formulations moins précises, alors que d'autres un ton plus "formel" qui, limite peut faire "procédure".

Mais pour les professions de soins alternatifs, plus indépendantes et pas autant soumises à ces lois je ne sais pas trop comment ils se débrouillent, je suppose qu'ils mettent souvent les choses au point oralement ?

Citation

tu veux que je te règle en bananes ou en pot de nutella... ou peut-être en gruyère rapé pour ta gastronomie fine Image IPB
Image IPB Image IPB Image IPB
@ Yoananda :

Citation

Sinon, je n'ai pas vraiment compris ton explication ! lol ...
C'est vrai ?

@ Emyle :

Citation

On ne se demande pas ainsi pourquoi on tourne en rond dans nos incarnations à toujours essayer de réparer et rembourser quelqu'un ou quelque chose. Bonne croyance pour rester piéger dans cet univers préprogrammé.
Ca me fait penser que lorsqu'on pense devoir quelque chose à quelqu'un ou qu'on s'amende, il se peut que l'autre préfère ne pas recevoir pour rester dans ce système de dettes, ça arrive aussi.

Mais bon il y a aussi un principe qui peut être faussé ou tronqué, c'est celui de la "reconnaissance" : on peut rémunérer quelqu'un pour ses actes de soins en tant qu'échange de bons procédés, tout en ayant une reconnaissance intime vis à vis de cette personne, mais cela devrait concerner seulement celui qui l'a perçu (même si ça fait plaisir à l'emetteur de l'entendre, que ça fait du bien, et que c'est "sain" dans ce sens là) , il n'a pas fait cela dans le but de "reconnaissance".
Sinon ça peut verser dans un système de reconnaissance maladive, autrement dit, si celui qui prodigue ce genre de pratique le fait principalement pour nourrir une reconnaissance à son endroit,  car il en éprouve le besoin, ça peut aussi pervertir la démarche : il attendra de celui qu'il soigne bien plus qu'une simple rémunération et un remerciement, et de ce fait l'entrainera, visiblement ou pas dans ce processus de dette éternelle avec tout ce que ça peut impliquer d'attentes, de non dits, de sortes d'attachements, d'identifications etc.
D'ailleurs ça rappelle furieusement les systèmes de médicaments "inovants" qui prétendent soigner d'une part, mais nécessitent un apport supplémentaire d'un autre médicament pour contre balancer, et ça peut devenir une spirale sans fin avec une ordonnance qui se rallonge et qui se prolonge indéfiniment. Une sorte d'effet "iatrogène" est cultivé, et concernant l'énergie, ça peut être le "culte" de la reconnaissance, le culte des entités prétendues lumineuses et tout ce qui va avec... Image IPB

#47 Emyle

Emyle

Confirmé

• Membres
  • 62 Messages :

Posté 20 mars 2010 à 20:29

Citation

Ca me fait penser que lorsqu'on pense devoir quelque chose à quelqu'un ou qu'on s'amende, il se peut que l'autre préfère ne pas recevoir pour rester dans ce système de dettes, ça arrive aussi.

Mais bon il y a aussi un principe qui peut être faussé ou tronqué, c'est celui de la "reconnaissance" : on peut rémunérer quelqu'un pour ses actes de soins en tant qu'échange de bons procédés, tout en ayant une reconnaissance intime vis à vis de cette personne, mais cela devrait concerner seulement celui qui l'a perçu (même si ça fait plaisir à l'emetteur de l'entendre, que ça fait du bien, et que c'est "sain" dans ce sens là) , il n'a pas fait cela dans le but de "reconnaissance".
Sinon ça peut verser dans un système de reconnaissance maladive, autrement dit, si celui qui prodigue ce genre de pratique le fait principalement pour nourrir une reconnaissance à son endroit, car il en éprouve le besoin, ça peut aussi pervertir la démarche : il attendra de celui qu'il soigne bien plus qu'une simple rémunération et un remerciement, et de ce fait l'entrainera, visiblement ou pas dans ce processus de dette éternelle avec tout ce que ça peut impliquer d'attentes, de non dits, de sortes d'attachements, d'identifications etc.
D'ailleurs ça rappelle furieusement les systèmes de médicaments "inovants" qui prétendent soigner d'une part, mais nécessitent un apport supplémentaire d'un autre médicament pour contre balancer, et ça peut devenir une spirale sans fin avec une ordonnance qui se rallonge et qui se prolonge indéfiniment. Une sorte d'effet "iatrogène" est cultivé, et concernant l'énergie, ça peut être le "culte" de la reconnaissance, le culte des entités prétendues lumineuses et tout ce qui va avec...  

tout à fait d'accord avec cette exellente réflexion

:bravooo:
Emyle