yoananda, le 19 mars 2010 à 14:06, dit :
Tout dépends dans quel monde tu veux vivre, avec qui tu veux établir des relations, et pour faire quoi ...
Concernant la question du soin, a partir du moment ou tu veux en vivre, au stade "ultime", tu dois co-créer des maladies pour avoir des gens a soigner. Bon clairement, on en est pas à ce niveau de conscience la, mais le jour ou atteint la "santé" la vraie, alors tout ça n'a plus vraiment de sens. Il n'y a plus de relation du genre "je t'aide ou je te soigne" avec quelqu'un ... mais bon, on en est pas la.
Concernant le mode de paiement, tu peux tout a fait fonctionner de manière souple, avec un prix fixe, sur la base de don selon les résultats, sur un mix des 2, tout existe et tout peut se faire. Les prix sur Paris sont cher parce que c'est la ville la plus chère du monde (selon une étude récente). Tout simplement pour payer ton loyer ou tes impôt locaux, ça douille ... Donc, a moins de faire du black ou a moins de soigner par demi douzaines a la minute, tu vas devoir faire payer cher, juste pour vivre. Je ne parle même pas de faire un peu de profit pour d'autres utilisations.
Etre prof de yoga, c'est pareil. Tout dépends si tu veux faire du yoga avec des gens qui, par définition, sont des élèves, ou bien si considère que ces séparations n'ont pas de sens, et donc tu pratiques avec d'autres "pratiquants", et dans ce cas, ce mode de paiement est inadapté. Certains choisissent de monter des associations, pour simplement répartir le cout de location de la salle, mais sinon tout le monde est considéré "pareil", même si dans la pratique certains sont plus avancés que d'autres, ils n'oublient pas qu'ils apprennent autant que les autres...
Donc tout dépends de ta manière de voir les choses. L'essentiel étant d'être en accord, non pas avec la mode sociétale, mais avec ton être. Ensuite, tu trouvera bien comment faire pour être socialement "acceptée" ou "camouflée" ... lol
En demandant une réponse constructive, j'avais peur de ne pas être comprise. Je suis contente de voir que j'avais tord.
Je comprends tout ce que tu as écrit... et je l'entends bien. Je ne souhaite pas "vivre" du Reiki, mais je ne souhaite pas non plus donner mon temps d'humain sans échange. Il en est de même pour le yoga.
Je pense que je souhaite (depuis longtemps) vivre dans une société ou si tout le monde donne, personne ne manque de rien (pas meme moi donc). Ceci dit, comme pour le travail sur soi, il faut commencer par accepter les choses telles quelles sont pour pouvoir éventuellement les voir évoluer. Je préfère donc accepter l'échange d'argent et rester souple (t'facon la souplesse, j'sais pas si tu as remarqué, c'est une seconde nature chez moi), plutôt qu'appliquer des règles utopiques (imaginer déjà que l'on vit dans la société de mes rêves de bisounours).
Tiens un petit texte que j'adore, du tao :
Si tu veux être entier,
Laisse toi être partiel.
Si tu veux être droit,
Laisse toi être tordu.
Si tu veux être plein,
Laisse toi être vide.
Si tu veux renaître,
Laisse toi mourir.
Si tu veux que tout te soit offert,
Renonce à tout ce que tu as.
Le Maître, en demeurant dans le Tao,
crée un exemple pour tous les êtres.
Parce qu'il ne s'expose pas,
les gens peuvent voir sa lumière.
Parce qu'il n'a rien à prouver,
les gens peuvent se fier à sa parole.
Parce qu'il ne sait pas qui il est,
Les gens se reconnaissent en lui.
Parce qu'il n'a aucun but,
tout ce qu'il fait réussit.
Quand j'avais 16-18 ans, j'avais monté un club de danse. Comme j'aimais déjà le principe de l'égalité, on avait toutes décidé que nous serions toutes les chorégraphes. Après environ quatre cours, c'était le bordel le plus total. Et à la fin du cours, les filles m'ont demandé de devenir la chorégraphe du groupe, justement parce qu'elles savaient que je n'allais pas imposer et que je serai à l'écoute de leurs idées. On a fait deux belles années de danse (c'était vraiment cool).
Je suis hyper d'accord avec ton principe d'association de Yoga. Mais force serait de constater (et tu sais quoi, je vais essayer pour voir) que comme dans les cours de danse, je serai amenée à en corriger certains, ou a en aider d'autres parce que j'ai la formation de base pour être prof). Maintenant, dans un cours (et c'est encore le cas pour la danse), je sais reconnaître une personne qui a besoin de moi d'une personne qui n'a pas besoin de moi, et je vais te dire un truc, aucune n'est meilleure que l'autre. D'un autre coté, j'adore les laisser se conseiller entre elles, s'apprendre entre elles, car apprendre à quelqu'un c'est apprendre à soi même.
Tout en étant prof, je me sens l'égal de mes élèves et elles le ressentent.
Donc tu comprends qu'il est difficile pour moi, devant tant de paradoxe, de décider de me faire rémunérer ou pas.
Merci beaucoup Yo ! Franchement ta réponse m'honore (et me plait, comme d'hab, c'est un jugement perso

)... J'attends la vision de Sathyne (edit : trop cool, alors que je poste ce texte, Sathyne a répondu), au cas ou elle passe par là. J'ai peur qu'on soit en HS en ne traitant que mon cas et en même temps, si ca peut susciter des questionnements sur le sujet de la manipulation justement (pour rappel, je pense que faire gratos de manière dogmatique peut aussi être une forme de manipulation).
Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 19 mars 2010 à 14:32.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.