Lidl, leader price, Ect ... supermarchés discount. Je crois que je n'y ai jamais mis les pieds ou peut être une fois pour dépanner une personne qui elle avait nettement besoin pour garnir son réfrigérateur.
Je me passe volontier du supermarché depuis 2 ans maintenant. Une fois par mois seulement pour acheter l'indispensable et j'ai fait de réelles économies.
Comment est-ce que je fais manger ma petite famille constituée de 5 personnes?
Une fois par semaine je vais dans une ferme qui participe à nos voisins de panier. J'y trouve fruits et légumes de saisons, des laitages (lait cru entier et yaourts natures ou aux fruits) ; du fromage de vache, un poulet (environ 2 kg), des confitures, des tisanes , des jus de fruit, des oeufs, la farine, le pain, bocaux de légumes ... Une fois par mois environ nous pouvons participer au colis soit d'agneau ou de boeuf. Nous pouvons avoir de la charcuterie.. Tout est bio. Je paye entre 50 et 70 euros par semaine. Et je fais manger ma famille tous les jours avec cela.
Je pourrais aller dans une ferme non bio, il y en a aussi beaucoup dans le secteur ce qui signifie que j'ai le choix. Comme je vis à la campagne , je pourrais , c'est ce que je faisais auparavant, cultiver moi même mes légumes. J'ai planté d'ailleurs quelques arbres fruitiers... Je ne peux plus pour raison de santé.
Je me suis rendue compte que je consommais beaucoup moins . En effet, je n'ai plus les tentations offertes en bout de gondoles des supermarchés. Je ne vais pas acheter le dernier coupe légumes, bol ou stylo mis en valeur pour me donner envie.
Je ne vais pas acheter le dernier pullover à la mode ou le téléviseur écran plat dernier modèle en promo.
J'ai aussi appris à cuisiner car je suis obligée de me mettre aux fourneaux pour cuisiner les légumes de saison pour ne pas les perdre et les jeter. J'ai horreur de gaspiller et du gaspillage en général.
Moins consommer.
On peut si on le souhaite me considérer comme bobo. C'est un mot très à la mode d'ailleurs.
Il est vrai cependant que je complète une fois par mois par quelques friandises dans un supermarché et également en magasin bio, en particulier pour moi, pour me permettre de suivre mon régime seignalet. J'y trouve plus facilement les denrées adaptées à mon régime. (Je ne les trouve pas en magasin lambda)
Je ne vais pas en supermarché pour plusieurs raisons:
-la première pour éviter les tentations.
-la seconde, par convictions. EN effet, après avoir visionner plusieurs documentaires sur les méthodes de ménagement de ces supermarchés, je n'adhère pas à la politique inhumaine qui est "marche ou crève".
je n'ai rien, strictement rien contre les employés mais beaucoup contre les méthodes d'un autre siècle, payer au lance pierre pour un travail de titan, au rendement, sans pause. Certains de mes ancêtres se sont battus pour améliorer les conditions de travail dans les mines, dans les usines ... Ce serait renier leurs combats que d'accepter que ce genre de méthode revienne.
- la troisième est que cet étalage de biens me culpabilise beaucoup par rapport à tous ceux qui n'ont pas de quoi mettre du beurre dans leurs épinards. Cela me met mal à l'aise de voir cet étalage de biens de consommation alors que tant de personnes crèvent de faim.
- la quatrième est que j'ai eu à peu prêt les mêmes déboires que Simpson 1er avec certains discounters. Ils ne donnent jamais. Et j'ai vu un jour , devant une pauvre femme qui mendiait, jeter des denrées.
AU fait, je ne lave que très peu les légumes, juste un bain commun pour tous à la fois... Mon système immunitaire en est gagnant...
Alors oui on peut dire que je fais parti des bobos ou des décroissants. On peut cracher dessus, mais néanmoins je continuerai de vivre ainsi.
J'essaie de consommer différemment de façon à me permettre d'être en paix avec ma conscience. J'essaie aussi d'éduquer mes enfants en leur expliquant les intérêts des uns et des autres dans la société de consommation.
Nous avons limité les cadeaux de noël.
Ce message a été modifié par Libertie - 04 janvier 2010 à 21:03.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.