Aller au contenu

N'allez PLUS chez Lideul !

• Please log in to reply
49 réponses dans ce topic

#31 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 15 décembre 2009 à 19:35

En effet. Article fort pertinent qui tombe pile poil avec le sujet.
Je relève ce passage là :

Citation

En outre, si autant d'intervenants s'intéressent aux moyens d'accroître la production, et aussi peu à la réduction du gaspillage, c'est aussi parce que ce dernier représente un marché nettement moins attractif.
Ca me fait penser au système d'économie des clics de souris: en un clic hop un lien est mis au panier alors que pour trier tous les liens du marque page dans des dossiers, les étiquetter, les mettre en ordre, ça demande je ne sais combien de clics... alors hop, on jette !

Sauf que là il s'agit de nourriture, des animaux sont cruellement tués pour ça, et des gens crèvent la faim... mais apparemment ça ne sera pas ce genre d'argument qui convaincra les charognards de la rentabilité.

Et pourtant a-t-on songé à trouver d'autres solutions ?
Il m'en vient une de but en blanc je la sors, ne sachant pas ce que ça donnerait, n'étant pas économiste :
- en calculant les pertes des produits jetés, de l'eau de javel et les salaires des employés qui font ça.

- en mettant en place un système où des volontaires trieraient la nourriture vouée au gaspillage, leur rémunération, celle d'un contrôleur (histoire qu'il n'y ait pas d'alimentation insalubre qui passe), et les petits paniers à consommer rapido pour les trieurs, en bonus.

Qu'est-ce qui côuterait le plus cher (ou plutôt qu'est-ce qui serait plus rentable puisque c'est cette option qui fait loi) ?

#32 keiser

keiser
  • Invités

Posté 15 décembre 2009 à 21:03

Salut Sathyne ( mais ça , c'est privé .  :malice:  lol ! )

Notre Grand petit Grand homme avait dit : << Vous n'avez plus assez d'argent , on vous met plus de hard discount ... >>

IL n'est plus une ville ou l'entrée n'en est pas farcie .

En parlant de lidl , c'est de la merde , rien de pire que cette enseigne , le top du top !...
Je ne vous conseillerais même pas un paquet de pâtes .
Cependant , j'ai connu des caissieres qui , en faisant fi de certaines choses , ont réussis  après deux ans , à se faire payer de très bonnes formations .
Une amie intime , travaille dans un inter , elle a un boss exemplaire , comme quoi ...

La grande distribution est un cancer , ses pratiques sont innommables , à ce sujet , je vous recommande l'excellente émission de Daniel Mermet .
Ancien commerçant , je connais leurs moyens pour assassiner tous ceux qui les gênes .
A titre d'exemple : Un grossiste m'a viré à cause d'eux .

Quant aux pseudos économies , c'est tout du pipo ...
Allez au marché , vous découvrirez de bons produits à des prix corrects .

Pour en revenir à notre enseigne préférée , un ami des restos du coeur , s'est toujours fait éconduire pour collecter chez eux , rien à dire ... la classe !!!

#33 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 décembre 2009 à 21:29

je vais regulièrement chez lidl

perso j'ai testé les produits bio lidl
par exemple les carottes et tomates avec d'autres articles similaires non bio du même étale

aucune diffèrence

pour les oeufs , il y a aussi un lézard , mais ceci avec toutes les enseignes de grandes distribution

il paraitrait que les oeufs bio et plein air viendraient des pays de l'est ou de l'espagne , d'après un éleveur ( batterie )

en passant
il parait aussi que les poulets industriel sont nourrit avec leur fiente ou l'on rajoute 25 % de bonne nourriture

tout est juste prix

vous devriez aussi comparez les prix des légumes entre inter marché et le veritable marché par exemple

une bote de radis noir peut couter 1,50 euros au marché alors qu'a intermarché s'est le même prix a la pièce

ect...
je ne parle pas des attrapes nigauds des marché, car là aussi il y a des marchands qui sont salariés pour des boite avec des milliers de revendeurs, fromages et charcuterie artisanal pipo 2x le prix si pas 3

j'y suis comme vendeur producteur d'ou je sais de quoi je parle à les voir venir

Ce message a été modifié par pop-corn - 15 décembre 2009 à 21:35.

La illaha illa Allah

#34 L'Archange

L'Archange

Expert

• Membres
  • 103 Messages :
  • Intérêts : Energie libre, ovnis, poésie

Posté 15 décembre 2009 à 21:56

Finalement, les pensées de Coluche sont toujours d'actualité :

"Dire qu'il suffirait que les gens ne les achète pas pour que çà ne se vende pas !!"

"Ecrivez-nous de quoi vous avez besoin : nous vous expliquerons comment vous en passer!!"
Ce n'est pas parce qu'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison (Coluche)

#35 nemandi

nemandi

353535

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 15 décembre 2009 à 23:48

il y a cette playlist,sur les grandes surfaces, qui explique, aussi, un coté de leurs fonctionnements.

:shy:
la connaissance protège, l'ignorance expose au péril

#36 la vie était belle

la vie était belle

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 16 décembre 2009 à 08:42

pop-corn, le 15 décembre 2009 à 21:29, dit :

je vais regulièrement chez lidl

perso j'ai testé les produits bio lidl
par exemple les carottes et tomates avec d'autres articles similaires non bio du même étale

aucune diffèrence

pour les oeufs , il y a aussi un lézard , mais ceci avec toutes les enseignes de grandes distribution

il paraitrait que les oeufs bio et plein air viendraient des pays de l'est ou de l'espagne , d'après un éleveur ( batterie )

en passant
il parait aussi que les poulets industriel sont nourrit avec leur fiente ou l'on rajoute 25 % de bonne nourriture

tout est juste prix

vous devriez aussi comparez les prix des légumes entre inter marché et le veritable marché par exemple

une bote de radis noir peut couter 1,50 euros au marché alors qu'a intermarché s'est le même prix a la pièce

ect...
je ne parle pas des attrapes nigauds des marché, car là aussi il y a des marchands qui sont salariés pour des boite avec des milliers de revendeurs, fromages et charcuterie artisanal pipo 2x le prix si pas 3

j'y suis comme vendeur producteur d'ou je sais de quoi je parle à les voir venir

Voilà pourquoi il faut acheter local et faire le tri des producteurs honnêtes qui assurent la traçabilité de leurs produits ! c'est tout un travail, je sais , mais c'est efficace si on veut bien manger !!!!!

#37 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 16 décembre 2009 à 08:56

la vie était belle, le 16 décembre 2009 à 08:42, dit :

Voilà pourquoi il faut acheter local et faire le tri des producteurs honnêtes qui assurent la traçabilité de leurs produits ! c'est tout un travail, je sais , mais c'est efficace si on veut bien manger !!!!!

Il existe les ventes directes du producteur au consommateur. Certains peuvent effectuer des livraisons. Même s'ils font payer des frais pour la livraison, il faut savoir négocier.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#38 Thony

Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 16 décembre 2009 à 11:53

la vie était belle, le 16 décembre 2009 à 08:42, dit :

Tu n'es pas obliger d'ecrire en si gros :) ça agresse les yeux!

Le probleme est de bien manger, mais en ayant les moyens! il faut le pouvoir bien manger, ce n'est pas vrai que les produits sain ne son pas plus chere. Meme en changeant nos habitude alimentaire.

Enfin apres consommé local c'est le mieux c'est sur. Mais il faut etre dans un coin ou l'on peu ce retrouver en contact direct avec l'agriculteur. Pas Facile pour tous.

Quant a l'amap. L'amap bio reviens assez cher! plus cher que lorsque j'achete mes produits bio en cooperative sans intermediaire.

Je crerais un topic sur le fonctionnement des jardins solidaire dans les jours a venir et vous me direz ce que vous en pensé.
Lady Gaga nous sauvera tous !

#39 nidhalg

nidhalg

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :
  • Intérêts : contes, nature

Posté 04 janvier 2010 à 14:32

j'achêtterai local, le jours ou les supermarchés vendrons local!

Parce que je suis bien content d'aller au supermarché faire mes courses, c'est bien plus agréable que d'aller dans une AMAP.

Au supermarché, je peut y aller quand je veux, l'AMAP il faut être là un jours précis à une heure précise, si tu rate le rendez vous ta rien à manger..

Au supermarché je peut trouver tout ce que je veux (cacao, Clé usb, papier essuye tout..), à l'AMAP on ne trouve pratiquement aucun produit transformé (pas de lait écrémé, pas de patisseries..), aucun produit exotique (Chocolat, bananes, mangues..) et aucun produit d'usage (papier, matériel informatique, Cd vièrges..)

Au supermarché on trouve tout sur place, dans les AMAP il faut aller chercher ses pattates ici, ses carottes la bàs, ses oeufs encore plus loin et on fait dix fois pus de kilomètres..

Au supermarché on a chaud, et on peu lire des BD, dans les AMAP on se caille dans la grange pendant que l'agriculteur pèse ses pommes de terre..

Au supermarché les caissières sont toujours aimables et parfois sexy, dans les AMAP les agriculteurs sont rarement sexy, aimables pas toujours..

Au supermarché j'ai un caddie, dans les AMAPs il faut transporter les marchandises à la main

Au supermarché les légumes et les fruits sont lavés, dans les AMAP ils sont couverts de terre..

Au supermarché on peut payer par carte bancaire, dans les AMAP il faut sortir les billets..

Voilà pourquoi je préfère les supermarché.. Vous vous faites toujours l'idée que les gens vont au supermarché parce que la société de consommation leur à lavé le cerveau. Mais vous n'imaginez pas que des gens puissent aller au supermarché par choix, parce que ça leur plait, parce qu'ils trouve ça plus pratique pour eux.. Ca ne colle pas avec vos idées alors forcément si on va au supermarché c'est qu'on se fait manipuler par la pub.. Et pourtant je n'ai pas la télé, je ne regarde jamais la pub, et de toute ma vie le seul objet que j'ai acheté à cause de la publicité c'était un disque Vinyl. Qui n'était même pas l'objet de la publicité mais seulement la musique d'une pub pour Numéricable.. Et j'ai acheté ce vinyl chez un disquaire, pas dans un supermarché... Comme quoi..

Je suis un consommacteur, j'ai choisi de milliter dans ma façon de consommer, j'ai décidé de maîtriser ma consommation, et de la mêttre en adéquation avec mes besoins et mes valeurs et le résultat c'est que je vais faire mes courses au supermarché parce que je trouve ça bien...

#40 Thony

Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 04 janvier 2010 à 15:03

nidhalg, le 04 janvier 2010 à 14:32, dit :

Au supermarché les légumes et les fruits sont lavés, dans les AMAP ils sont couverts de terre..

Désoler mais la je ne suis pas d'accord sur le principe !!!! Les patates par exemple se conserve plus longtemp lorsqu'elle ne sont pas lavées... Il en va pour plusieur autre legume.

Ceci est simplement pour une surconsamation de legume... les legume bio de cooperative pourrisse moins vite que les legume lavé du super marché !!
Lady Gaga nous sauvera tous !

#41 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 04 janvier 2010 à 16:48

Citation

Voilà pourquoi je préfère les supermarché..

au supermarché , on vend surtout de la merde  
quand notre ventre n'est pas leur poubelle a marchandise qui rend l'esprit abruti et
le corps jettable illico presto
de toute façon le super marché s'est presque fini
pour ouvrir le dimanche, cela veut dire ce que cela veut dire, prendre les miettes des petits marché locaux

ça va très très mal

et le supermarché lors d'un serieux blocage sera avec des rayons vide en moins de deux
et tu viendra chercher tes topinambours a même le sol a 100 km /a pieds de chez toi
et pour le cas du pire, tache d'avoir ton ratelier en or pour les payer

Ce message a été modifié par pop-corn - 04 janvier 2010 à 16:48.

La illaha illa Allah

#42 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 04 janvier 2010 à 16:51

Thony, le 04 janvier 2010 à 15:03, dit :

Désoler mais la je ne suis pas d'accord sur le principe !!!! Les patates par exemple se conserve plus longtemp lorsqu'elle ne sont pas lavées... Il en va pour plusieur autre legume.

Ceci est simplement pour une surconsamation de legume... les legume bio de cooperative pourrisse moins vite que les legume lavé du super marché !!

D'autant que sur les légumes des supermarchés, il y a les résidus de pesticides, et sur les fruits (les agrumes, les poires et les pommes), on y met une fine couche de je ne sais quoi pour ne pas que ces fruits pourrissent, et les fruits d'été sont vaporisés aussi d'insecticides...

Il faut donc aussi les laver sous l'eau courante. Perte de temps également...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#43 nidhalg

nidhalg

Confirmé

• Membres
  • 73 Messages :
  • Intérêts : contes, nature

Posté 04 janvier 2010 à 16:59

Popo corn, pas d'argument, pas de réponsse..

Thomy et fleur de diam (joli pseud)

C'est un choix rien de plus.. Moi je préfère les légumes sans terre parce que ça fait moin de saleté dans mon évier point barre.. Il n'y a aucune raison de santé, ou de conservation la dedans.. C'est juste que je préfère quand il n'y a pas de terre voilà tout..

Ce qui ne m'empêche pas de les rincer.. puisqu'il y a des produits chimiques..

C'est juste queje préfère quand il n'y a pas de terre... c'est tout..

En tout cas leur traitement chimique c'est pour que ça pourrisse pas, c'est raté! Que ça pourri quand même!!

#44 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 04 janvier 2010 à 18:16

Citation

Popo corn, pas d'argument, pas de réponsse..
pas necessaire , nous pouvons user des inversions de rôle pour suciter le blâme en relevant le paradoxe chez l'autre et faire avancer son smilblik , s'est la voie du blâme
La illaha illa Allah

#45 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 04 janvier 2010 à 19:08

Lidl, leader price, Ect ... supermarchés discount. Je crois que je n'y ai jamais mis les pieds ou peut être une fois pour dépanner une personne qui elle avait nettement besoin pour garnir son réfrigérateur.

Je me passe volontier du supermarché depuis 2 ans maintenant. Une fois par mois seulement pour acheter l'indispensable et j'ai fait de réelles économies.
Comment est-ce que je fais manger ma petite famille constituée de 5 personnes?
Une fois par semaine je vais dans une ferme qui participe à nos voisins de panier. J'y trouve fruits et légumes de saisons, des laitages (lait cru entier et yaourts natures ou aux fruits) ; du fromage de vache, un poulet (environ 2 kg), des confitures, des tisanes , des jus de fruit, des oeufs, la farine, le pain, bocaux de légumes ... Une fois par mois environ nous pouvons participer au colis soit d'agneau ou de boeuf. Nous pouvons avoir de la charcuterie.. Tout est bio. Je paye entre 50 et 70 euros par semaine. Et je fais manger ma famille tous les jours avec cela.

Je pourrais aller dans une ferme non bio, il y en a aussi beaucoup dans le secteur ce qui signifie  que j'ai le choix. Comme je vis à la campagne , je pourrais , c'est ce que je faisais auparavant, cultiver moi même mes légumes. J'ai planté d'ailleurs quelques arbres fruitiers... Je ne peux plus pour raison de santé.

Je me suis rendue compte que je consommais beaucoup moins . En effet, je n'ai plus les tentations offertes en bout de gondoles des supermarchés. Je ne vais pas acheter le dernier coupe légumes, bol ou stylo mis en valeur pour me donner envie.
Je ne vais pas acheter le dernier pullover à la mode ou le téléviseur écran plat dernier modèle en promo.

J'ai aussi appris à cuisiner car je suis obligée de me mettre aux fourneaux pour cuisiner les légumes de saison pour ne pas les perdre et les jeter. J'ai horreur de gaspiller et du gaspillage en général.

Moins consommer.
On peut si on le souhaite me considérer comme bobo. C'est un mot très à la mode d'ailleurs.

Il est vrai cependant que je complète une fois par mois par quelques friandises dans un supermarché et également en magasin bio, en particulier pour moi, pour me permettre de suivre mon régime seignalet. J'y trouve plus facilement les denrées adaptées à mon régime. (Je ne les trouve pas en magasin lambda)

Je ne vais pas en supermarché pour plusieurs raisons:
-la première pour éviter les tentations.
-la seconde, par convictions. EN effet, après avoir visionner plusieurs documentaires sur les méthodes de ménagement de ces supermarchés, je n'adhère pas à la politique inhumaine qui est "marche ou crève".
je n'ai rien, strictement rien contre les employés mais beaucoup contre les méthodes d'un autre siècle, payer au lance pierre pour un travail de titan, au rendement, sans pause. Certains de mes ancêtres se sont battus pour améliorer les conditions de travail dans les mines, dans les usines ... Ce serait renier leurs combats que d'accepter que ce genre de méthode revienne.

- la troisième est que cet étalage de biens me culpabilise beaucoup par rapport à tous ceux qui n'ont pas de quoi mettre du beurre dans leurs épinards. Cela me met mal à l'aise de voir cet  étalage de biens de consommation alors que tant de personnes crèvent de faim.

- la quatrième est que j'ai eu à peu prêt les mêmes déboires que Simpson 1er avec certains discounters. Ils ne donnent jamais. Et j'ai vu un jour , devant une pauvre femme qui mendiait,  jeter des denrées.

AU fait, je ne lave que très peu les légumes, juste un bain commun pour tous à la fois... Mon système immunitaire en est gagnant...
Alors oui on peut dire que je fais parti des bobos ou des décroissants. On peut cracher dessus, mais néanmoins je continuerai de vivre ainsi.

J'essaie de consommer différemment de façon à me permettre d'être en paix avec ma conscience. J'essaie aussi d'éduquer mes enfants en leur expliquant les intérêts des uns et des autres dans la société de consommation.  
Nous avons limité les cadeaux de noël.

Ce message a été modifié par Libertie - 04 janvier 2010 à 21:03.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#46 oxymor

oxymor

Expert

• Membres
  • 141 Messages :
  • Intérêts : divers

Posté 04 janvier 2010 à 19:41

Simpson1er, le 14 décembre 2009 à 22:56, dit :

[font="Comic Sans MS"]N’allez plus chez Lideul...
Vous me faites chier, les mecs, avec vos commentaires ! Je continuerai à aller chez LIDL parce que c'est mon porte-monnaie qui m'y guide et que j'y trouve mon compte ! Ce genre de campagne à la con est aussi imbécile que celle pour le vaccin H1N1 et celle d'Arthus Bertrand contre la pollution responsable des caprices de la Nature ! Merci de la mettre en veilleuse plutot que de hurler avec les loups.
Le temps de l'écriture donne une chance supplémentaire à la réflexion.

#47 keiser

keiser
  • Invités

Posté 04 janvier 2010 à 20:54

oxymor, le 04 janvier 2010 à 19:41, dit :

Vous me faites chier, les mecs, avec vos commentaires ! Je continuerai à aller chez LIDL parce que c'est mon porte-monnaie qui m'y guide et que j'y trouve mon compte ! Ce genre de campagne à la con est aussi imbécile que celle pour le vaccin H1N1 et celle d'Arthus Bertrand contre la pollution responsable des caprices de la Nature ! Merci de la mettre en veilleuse plutot que de hurler avec les loups.

Alors là   :euh: , rien à dire de plus ....
Franchement c'est la classe à l'etat pur .

Continue comme ça et ne change rien .

#48 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 04 janvier 2010 à 20:55

oxymor, le 04 janvier 2010 à 19:41, dit :

Cher Oxymore, personne ne vous oblige à quoi que ce soit, mais par contre vous pourriez être un peu plus poli, la charte du forum existe et les débats doivent se dérouler dans le respect de chacun des interlocuteurs. Si le sujet ne vous plait pas, je vous invite à l'éviter, mais y venir pour dire "vous me faites chier, je fais ce que je veux"; ne fera pas avancer le schmilblick et montre juste un manque d'ouverture d'esprit, d'à propos. Vous vous sentez aucun doute coupable...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#49 modo 8

modo 8

Confirmé

• Modérateurs
  • 37 Messages :

Posté 04 janvier 2010 à 20:58

Tout à fait Libertie & Kaiser, on est pas dans la cour de récré, Oxymor.

Encore une intervention de ce genre et on te met en validation !!!

#50 louloute

louloute

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 27 janvier 2010 à 16:59

salut !
bon comme j'en ai parler sur le forum il existe surment près de chez vous le (sel) www.selidaire.org systeme d'échange ils ne parle pas d'argent