Aller au contenu

Le futur informatique, par un génie indien

• Please log in to reply
19 réponses dans ce topic

#1 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 décembre 2009 à 11:49

Choppé sur AgoraTV

Encore une fois, c'est en anglais non sous-titré, désolé pour les autres, va falloir vous y mettre ;-)
Sinon, même sans le son, c'est relativement facile a comprendre, et ça vaut le détour.

Le monde qu'on connaît est en train de changer, Internet, c'est déjà énorme.
La, cet indien va sûrement rester dans les livres d'histoire...
Le monde réel qui se mélange avec le monde virtuel. C'est vraiment bizarre.
Notre notion "quotidienne" de la réalité va s'en trouver bouleversée ...
Imaginez ceux qui vont naître la dedans ...

c'est tellement énorme !
Les bisounours m'ont tuer

#2 crash

crash

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :

Posté 22 décembre 2009 à 14:48

Voir le messageyoananda, le 22 décembre 2009 à 11:49, dit :

Choppé sur AgoraTV

Encore une fois, c'est en anglais non sous-titré, désolé pour les autres, va falloir vous y mettre ;-)
Sinon, même sans le son, c'est relativement facile a comprendre, et ça vaut le détour.

Le monde qu'on connaît est en train de changer, Internet, c'est déjà énorme.
La, cet indien va sûrement rester dans les livres d'histoire...
Le monde réel qui se mélange avec le monde virtuel. C'est vraiment bizarre.
Notre notion "quotidienne" de la réalité va s'en trouver bouleversée ...
Imaginez ceux qui vont naître la dedans ...

c'est tellement énorme !

tu connais caprica ? la serie qui fait suite a battlestar galactica ?
le pilote est disponible sur le net.

je veux pas te reconter l'histoire, mais dans cette serie, on voit les personnage surfer et envoyer des mail grace a des bou de papier.
je me disais qu'il etait allé un peu loin... mais la, je reste cideré.

bravo a ce type

et merci pour cette video

#3 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 22 décembre 2009 à 15:19

Oué, c'est fou hein !!!
Ce que fait google avec les google gogles et la réalité augmenté est du même accabit ...
On nage en plein SF
quand internet s'invite dans la réalité ...

#4 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 22 décembre 2009 à 15:42

Le plus bizarre, c'est l'engouement que provoque ce progrès technologique car au delà de la prouesse, qu'apporte t'il vraiment ? Toutes les exemples montrés dans cette vidéo ne sont pas plus spectaculaires qu'ont pu l'être l'invention du télégraphe, de l'automobile ou de la bombe atomique.

Le cœur de la séduction matérialiste se situe dans cet engouement qui constitue un aveuglement. Le superflu l'emporte sur l'essentiel et le résultat en est un enfermement toujours plus grand de la conscience.

Tous les progrès technologiques modernes (coupés de certaines lois) se sont retournés contre l'homme. Il ne semble pas que ce soit leur nature qui est en cause mais l'usage qui en est fait. Au départ, c'est positif puis s'insinue l'aliénation. Ce veau d'or qu'est la voiture en est l'un des meilleurs exemples.

Dans un topic voisin, quelqu'un évoque "la ferme des animaux" et "la société du spectacle" suite à un JT de TF1 qui s'est ouvert sur le fait que les vaches avaient froid à cause de l'hiver. La Tv était aussi "une belle invention".
C'est là : http://www.onnouscac..._0

#5 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 22 décembre 2009 à 15:48

En effet Pierre Lenoir !
Je le crains aussi malheureusement. Dans cette société marchande, je ne vois pas comment l'invention pourrait ne pas être dénaturée. Invasion de la pub peut-être ? ou autre chose pour se faire un max de blé. Alors qu'a la base, Pranav ne vise qu'a apporter des "facilités" aux foules. C'est vrai qu'au delà de l'aspect gadget on pourra surement trouver des tas d'applications très utiles.
Le risque est aussi de se couper du monde réel pour de vrai cette fois ...
Cette technologie est effarante !

#6 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :

Posté 22 décembre 2009 à 16:01

Pour moi le Sixième Sens n'est pas ce qui est proposé par Pranav.

Et je vois que nous allons de plus en plus vers une dépendance de matériel électronique.

Et merci aux richesses de la Barclay

#7 karmasutra

karmasutra

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 22 décembre 2009 à 16:07

Je suppose qu'il pourra faire appel à PositiveID (Verichip) pour réduire la taille des capteurs digitaux au point de les transformer en micropupuces. Le magasin d'informatique sera probablement habilité à les implanter dans les doigts de ses clients.

Une fois que ce sera fait je suppose qu'on pourra aussi miniaturiser et implanter la caméra et le miroir dans le thorax.

Il n'y aura plus qu'à intégrer le micro-processeur intel dans nos cerveaux désuets et y'a pas de doutes: nous serons entrés dans une nouvelle ère..

Ce message a été modifié par karmasutra - 22 décembre 2009 à 16:07.

#8 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 22 décembre 2009 à 17:56

Il dit : "we are giving you the freedom..."

pffffffffffffff franchement je n'en voudrais pas... on se fait un "brin" envahir, c'est limite du gavage cerebral... je me rapelle de cette emission sur ces Chinois qui restaient cloitré chez eux jusqu'à ne plus manger tellement il etaient accro à ça jusqu'a mettre leur forces vitales en péril, là c'est pareil à part qu'il n'y a plus les murs de la chambre... la pochette pour faire pipi elle est inclue ???

Bon c'est sur c'est de la super technologie mais hmmmmmmmmmmmmm attention Very dangerous

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#9 Mezael

Mezael

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :
  • Intérêts : Voyance, écriture... Atlantide, Anges, Religions, spiritisme etc...

Posté 22 décembre 2009 à 19:41

C'est effrayant mais mystérieux à la fois!
Bon, effectivement, comme dit plus haut, je ne vois pas trop l'intérêt du moins, par rapport à ce qu'il présente mais je suis certain
que les gouvernements vont vite s'approprier cet outil et... c'est là que ça devient effrayant!
Mezael
Croire est plus fort qu'espérer!

#10 Smiley

Smiley

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :
  • Intérêts : Musique,paranormal,sport,mode,sciences,...

Posté 22 décembre 2009 à 20:18

J'ai un peu peur.:-? La technologie peut être un bon moyen de connaissance et c'est parfois très pratique...mais ça peut aussi être un piège.Alors c'est bien beau ces nouveautés technologiques mais il faut savoir peser le pour et le contre de temps en temps,on devient vite accro à ces trucs là.C'est une ado qui vous dit ça donc,croyez-moi,je sais de quoi je parle quand je dis qu'on devient facilement accro.Même si de toute manière après un moment ça devient lassant et banal.Voila,c'était juste mon point de vue.

Ce message a été modifié par Smiley - 22 décembre 2009 à 20:38.

Hi Miss Alice
Anata garasu no
Me de donna yume wo
Mirareru no?
Mirareru no?

#11 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 22 décembre 2009 à 23:30

Chuma,
l'indien explique que justement le but est d'amener l'informatique en dehors du fauteuil et de l'écran en dehors de l'enfermement, y compris pour créer des manière d'entrer en relation, plutot que de rester cloitré sans se voir. C'est le retour au "réel", mais un autre réel virtualisé.
Imagine second world qui envahit le monde réel ...

#12 Scepticus

Scepticus

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :

Posté 22 décembre 2009 à 23:42

Étonnement, et un peu à contrecourant de tout le monde, je suis vraiment enthousiaste à ce projet.
Pourquoi? Et bien c'est très simple:
Appartenant moi-même à la "génération digitale", je sais très bien l'enfermement et l'aliénation qu'imposent l'informatique à son utilisateur. La plupart des gens ne peuvent pas passer une journée devant un écran, parce qu'il sont toujours "ancrés dans le réel" et qu'il ne peuvent se perdre dans le virtuel. Toutefefois, pour les plus jeunes générations se "déconnecter" de la réalité est d'une facilité DECONCERTANTE, l'écran est une porte vers une autre dimension ou le réel n'a de forme que pixelisé! Et quand on sait que la vie tel qu'on nous la propose est déjà une prison virtuelle, l'informatique est alors une "matrice dans une matrice" pour les cinéphiles.
Or! Et c'est justement ce qu'il dit bien à la fin de la vidéo pour les anglophones, cette techno est un moyen de REVENIR au réelle, de s'y "reconnecter".
Alors si on peut éviter de rester scotché sur un fauteuil devant écran, je dis "oui" :)

ps: il est tout à fait compréhensible que certaines personnes issues des mondes précédents (les 60's, 70's etc  :biglol: ) aient du mal à concevoir le degré d'aliénation de l'informatique actuelle, mais s'il vous plais, ne soyez pas fermés :)

Ce message a été modifié par Scepticus - 22 décembre 2009 à 23:44.

«Le nihilisme n’est pas en soi une mauvaise chose. Expérience du tragique et du vide de la vie humaine, il peut être un fondateur au sens de l’expérience de l’absurde chez Albert Camus. Découvrir qu’il n’y a rien et que le monde est vide et sans sens, que nous sommes responsables de nos buts et de leur atteinte, que le sens ne nous est pas donné, mais que ce qui nous a été donné c’est la capacité à donner du sens à notre vie, est une expérience du tragique. »

Claude Rochet, Le nihilisme aujourd'hui, extrait de Gouverner par le bien commun.

#13 Thony

Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 23 décembre 2009 à 00:22

Dans le meme genre le projet Emotiv... Il permet de controler un pc par la pensé....

Pour ce qui est de la technologie expliquer plus haut, elle n'est evidement pas encore possible et en marche.... mais ceci pourrait se faire tres vite :)
Lady Gaga nous sauvera tous !

#14 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :

Posté 23 décembre 2009 à 09:24

Voir le messageScepticus, le 22 décembre 2009 à 23:42, dit :

Alors si on peut éviter de rester scotché sur un fauteuil devant écran, je dis "oui" :)

ps: il est tout à fait compréhensible que certaines personnes issues des mondes précédents (les 60's, 70's etc  :biglol: ) aient du mal à concevoir le degré d'aliénation de l'informatique actuelle, mais s'il vous plais, ne soyez pas fermés :)

Vois ce qui se passe avec le téléphone portable qui permet de ne plus être scotché au téléphone fixe et donc au lieu où se trouve ce téléphone. La dépendance est devenue de plus en plus grande, il s'agit pratiquement d'une prothèse. On y perd totalement de la liberté car on est dépendant d'une source extérieure, et de son fournisseur.

Dans le cas précédent on finira par ne plus pouvoir se passer de l'électronique (nique, nique) on sera soumis, càd mis en dessous.

Je suis issu d'un plus vieux que ceux que tu cites, de 1947, j'ai débuté une carrière d'informaticien (avec cartes 80 colonnes et ordinateurs à lampes qui avaient besoin de chauffer avant de bosser) en 1972 et je viens de prendre ma retraite, toujours dans le même métier (enfin presque parce que directeur informatique n'a plus grand chose à voir avec la technique). J'ai vu se se mettre en place un total asservissement, et de pro-informatique je suis devenu non pas un opposé mais un tempérant.

Développer notre sixième sens se fait par nous-même sur nous-même pour accéder à des niveaux plus subtils, avec nos corps plus subtils au lieu de s'accrocher encore plus à la matière 

#15 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 23 décembre 2009 à 09:48

Voir le messageyoananda, le 22 décembre 2009 à 23:30, dit :

Chuma,
l'indien explique que justement le but est d'amener l'informatique en dehors du fauteuil et de l'écran en dehors de l'enfermement, y compris pour créer des manière d'entrer en relation, plutot que de rester cloitré sans se voir. C'est le retour au "réel", mais un autre réel virtualisé.
Imagine second world qui envahit le monde réel ...

Bon c'est vrai j'ai peut êtré été emportée par la colère et la peur mais tout de même, si tu es assis au milieu de plein de gens avec ton "truc" virtuel les reste autour disparait

T'inquiète Scepticus je suis ouverte quand je vois l'attirail que j'ai à la maison pour mes choupettes... mais bon mon parefeu reste d'actualité ;-)

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#16 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 23 décembre 2009 à 12:02

Voir le messageScepticus, le 22 décembre 2009 à 23:42, dit :

Étonnement, et un peu à contrecourant de tout le monde, je suis vraiment enthousiaste à ce projet.
Pourquoi? Et bien c'est très simple:
Appartenant moi-même à la "génération digitale", je sais très bien l'enfermement et l'aliénation qu'imposent l'informatique à son utilisateur. La plupart des gens ne peuvent pas passer une journée devant un écran, parce qu'il sont toujours "ancrés dans le réel" et qu'il ne peuvent se perdre dans le virtuel. Toutefefois, pour les plus jeunes générations se "déconnecter" de la réalité est d'une facilité DECONCERTANTE, l'écran est une porte vers une autre dimension ou le réel n'a de forme que pixelisé! Et quand on sait que la vie tel qu'on nous la propose est déjà une prison virtuelle, l'informatique est alors une "matrice dans une matrice" pour les cinéphiles.
Or! Et c'est justement ce qu'il dit bien à la fin de la vidéo pour les anglophones, cette techno est un moyen de REVENIR au réelle, de s'y "reconnecter".
Alors si on peut éviter de rester scotché sur un fauteuil devant écran, je dis "oui" :)

Tu sais, ce n'est pas parce qu'on sort de son fauteuil qu'on est moins enfermés. L'enfermement dont il est question n'est pas de nature corporelle (ou secondairement) mais d'abord de nature psycho spirituelle avec les conséquences sociales qui en découlent. Etre fiché, suivi, connecté 24h/24 partout, c'est cela  l'esclavagisme.

L'identité de "génération numérique" est une manipulation en soi qui vise l'asservissement puisque elle est un substitut, un implant : un faux à la place du vrai.

Je crois qu'il est important de se relier aux énergies primitives de la nature pour faire face au développement technologique furieux qui évolue dans nos sociétés depuis quoi... 150 ans, 200 ans ? Et vois la terre, et vois les hommes, et vois la vie et vois la mort.

#17 Smiley

Smiley

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 23 décembre 2009 à 19:37

Voir le messagePierre Lenoir, le 23 décembre 2009 à 12:02, dit :

L'identité de "génération numérique" est une manipulation en soi qui vise l'asservissement puisque elle est un substitut, un implant : un faux à la place du vrai.
...Voila exactement pourquoi je suis méfiante.Et puis,ça servirait à nous décrocher de notre écran mais à nous raccrocher à quelque chose d'encore plus dingue...Je ne dis pas que cet Indien ait de mauvaises intentions,mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
Hi Miss Alice
Anata garasu no
Me de donna yume wo
Mirareru no?
Mirareru no?

#18 djimmm

djimmm

Confirmé

• Membres
  • 62 Messages :

Posté 23 décembre 2009 à 20:59

ce genre d'inventions va encore plus nous deconnecter de la realité, et limiter nos capacités, exemple: le réveil.

On ne pourrait imaginer aujourd'hui se réveiller à une heure précise sans l'intervention exterieure de la machine (alarme, radio, gsm, etc...)

Pourtant, et je vous propose de faire l'exercice suivant :

Dans votre lit, concentrez-vous sur l'heure a laquelle vous voulez vous réveiller le lendemain, visualisez, imaginez la scène, vous pouvez pousser l'exercice en imaginant vous réveiller en plusieurs fois (pour ceux qui ont difficiles a sortir du lit). Comme l'etre humain a une horloge interne, il est tout a fait possible de réaliser cet exercice.

Ce message a été modifié par djimmm - 23 décembre 2009 à 21:00.

#19 _khaos_

_khaos_

Chercheur d'idées

• Membres
  • 757 Messages :

Posté 24 décembre 2009 à 06:40

Voir le messagedjimmm, le 23 décembre 2009 à 20:59, dit :

ce genre d'inventions va encore plus nous deconnecter de la realité, et limiter nos capacités, exemple: le réveil.

On ne pourrait imaginer aujourd'hui se réveiller à une heure précise sans l'intervention exterieure de la machine (alarme, radio, gsm, etc...)

Pourtant, et je vous propose de faire l'exercice suivant :

Dans votre lit, concentrez-vous sur l'heure a laquelle vous voulez vous réveiller le lendemain, visualisez, imaginez la scène, vous pouvez pousser l'exercice en imaginant vous réveiller en plusieurs fois (pour ceux qui ont difficiles a sortir du lit). Comme l'etre humain a une horloge interne, il est tout a fait possible de réaliser cet exercice.

Tout vas dependre de l`utilisation , je pense déja au possibilité , si il pouvais adapté cette technologie a celle des micro puce déja existance  on pourrais peut-être uploader de l`information dans le cerveau directement  , le cerveau devanant un émeteur ayant acès a tout le savoir humain , plus besoin d`école et de longue étude

#20 Smiley

Smiley

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 25 décembre 2009 à 20:47

Okay,les possibilités comme ne plus avoir de longues études,j'avoue que ça me plairait pas mal.Seulement il faut faire attention,vous savez ces temps cis,la manipulation est partout.Pourquoi ne serait-elle pas également dans les appareils électroniques?Ou bien alors c'est moi qui deviens parano mais quand je vois la situation je me dis "pourquoi pas?",mais il faut aussi rester ouvert,c'est vrai,si ça se trouve,dans quelques années,ce sera bourré de matériel électronique comme celui que cet Indien a inventé.
Hi Miss Alice
Anata garasu no
Me de donna yume wo
Mirareru no?
Mirareru no?