Aller au contenu

Huitres TERMINATOR

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 28 décembre 2009 à 12:35

J'en ai mangé hier soir, trop tard pour vomir...
Bonne fêtes quand même.

27 août 2009
Les triploïdes – huîtres stériles - font des petits

Cela semble incroyable, mais des huîtres réputées stériles, les fameuses
triploïdes, se seraient reproduites récemment. Est-ce la blague de l’été ? La
source est des plus fiables, mais aucune vérification, pour le moment, n’a été
possible. L’information doit donc être accueillie avec les plus expresses
réserves. L’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer
(Ifremer) est silencieux. Rappelons que ce sont les chercheurs de cet organisme
public qui ont réussi, en 1997, à isoler des chromosomes normalement expulsés
lors de la fécondation des huîtres. Les larves tétraploïdes (à 4 jeux de
chromosomes), croisées à des diploïdes normales (qui ne possèdent que 2 jeux)
ont donné naissance à une nouvelle variété à 3 jeux de chromosomes : la
triploïde stérile, incapable de se reproduire. Elle ne connaît pas l’état
laiteux des huîtres en été. Ses avantages ont été jugés multiples : consommation
toute l’année sous le nom poétique d’huître des quatre saisons, temps de
croissance supérieur d’environ 40%, ce qui entraîne un raccourcissement  de
l’affinage, donc un moindre coût et, de ce fait, une bien meilleure rentabilité.
Une huître sur deux, aujourd’hui serait une triploïde. Seule ombre au tableau,
la manipulation permettant la production de cette huître stérile ne peut être
réalisée qu’en laboratoire, sous peine de voir des tétraploïdes lâchées dans la
nature. Ce qui pourrait entraîner la disparition des diploïdes estiment certains
experts. Mais personne n’avait imaginé qu’une adaptation génétique, si c’est le
cas, puisse à ce point et aussi vite rendre à l’huître sa sexualité naturelle. A
moins que là aussi, le réchauffement climatique….
http://ribaut.blog.l...ont-des-petits/

L'étau  se referme sur l'huître stérile
27 Aout 2000
http://terresacree.org/huitres.htm

#2 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
  • Genre : Homme
Posté 28 décembre 2009 à 14:35

Voir à ce sujet le reportage d'Envoyé Spécial intitulé « Fermé comme une huître » et diffusé récemment sur France 2 :

http://envoye-specia...d_rubrique=1298

Durée du reportage : 38 minutes environ. Ils commencent à aborder la question des huîtres triploïdes à partir de la 28ème minute.

Comme il s'agit d'une vidéo au format WMV (Windows Media Video) en streaming (ASX), qui peut être chiante voire impossible à lire directement sur le site d'Envoyé Spécial selon votre configuration, je donne le lien direct du flux que j'ai pu retrouver en examinant le code source de la page (clic droit et « enregistrer sous » puis ouvrir avec votre lecteur vidéo favori) :

http://envoye-specia...-1261131907.asx

Lecture du flux testée avec succès sous GNU/Linux avec les lecteurs Totem, VLC et xine-ui.

Merci au service public français d'utiliser les formats fermés alakon d'une multinationale américaine. Des formats fermés comme une huître ! :D

Ce message a été modifié par ceolien - 28 décembre 2009 à 15:22.

« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#3 Mutant

Mutant

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 28 décembre 2009 à 17:11

Bien le reportage, merci ceolien

La nature reprendra toujours ses droits, quel que soit la main mise par l'homme pour Eric.

En parlant d'huitre, ma fille a eu une perle ce midi dans et par une Marennes Oleron. 1mm1/2 de diamètre, mais ce n'est pas la quantité qui fait la qualité. C'est une perle naturelle, sauvage, pure et parfaite.

La marennes Oleron, ya pas mieux pour trouver la perle rare :)

Amitiés à tous

#4 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 28 décembre 2009 à 17:32

Ca va dans le sens de ce que je pense, à savoir que la génétique est bidon.

C'est comme je ne sais plus quel riz transgénique qui était sensé permettre de se passer d'insecticide. Des indiens qui l'avaient utilisé disaient qu'en fait, ils devaient utiliser encore plus d'insecticide que d'habitude. Ces agriculteurs ont perdu un maximum de fric à cause de ce riz transgénique bidon.

Ce message a été modifié par aixur - 28 décembre 2009 à 17:38.

#5 Mutant

Mutant

Expert

• Membres
  • 125 Messages :

Posté 28 décembre 2009 à 17:58

La génétique peut faire beaucoup de dégats pour le fun ou pour les plaisirs des sens ou encore et surtout pour le profit.

Pour exemple, j'avais planté un rosier avec greffon pour de superbes roses. Je n'en ai jamais eu ou alors très très chétives. La cause en était qu'il était planté dans du gazon et le désherbant gazon ne lui a pas fait de cadeau.
Par contre plusieurs années plus tard, le greffon à péri et la racine est repartie avec de merveilleuses églantines qui sont les roses naturelles premières et fleurs de l'églantier. Il est magnifique actuellement au mois de Mai et donne des milliers de cynorrhodons à l'automne qui ont mille vertues thérapeutiques.

Rien à voir avec les huitres, mais juste pour confirmer que ce qui était à l'origine, avant l'action de la main de l'homme, retrouve toujours son chemin pour revenir à son identité première.

Bonne soirée à tous

Ce message a été modifié par Mutant - 28 décembre 2009 à 18:00.

#6 ceolien

ceolien

copyleft

• Membres
  • 1 855 Messages :
  • Genre : Homme
Posté 28 décembre 2009 à 19:40

Mutant dit :

Bien le reportage, merci ceolien

Je t'en prie, c'est avec plaisir.
Et si en plus je peux gueuler un peu au passage à propos des accointances suspectes entre France Télévision et Microsoft, c'est que du bonheur !

Mutant dit :

La marennes Oleron, ya pas mieux pour trouver la perle rare :)

Je te sens un brin partisan non ? ;)

Cela dit, en ce moment j'aurais plutôt tendance à ne pas te donner tort. J'aime autant les arcachonnaises que les marennes, mais il se trouve que pour Noël mon père et moi avons été malades comme des chiens après avoir mangé des premières. Je ne sais pas quelle dinophyta nous a foutu dans un état pareil, mais je peux garantir qu'elle a pas fait semblant !
C'était la première fois de notre vie qu'on choppait la gastro tous les deux, car en temps ordinaire lorsqu'il s'agit de l'épidémie saisonnière de gastro-entérite, nous y échappons systématiquement.

Seulement, pour le coup, je me suis souvenu du reportage d'Envoyé Spécial diffusé il y a un peu moins de 15 jours et je dois tout de même dire merci à l'équipe qui l'a tourné. En effet, cela nous a permis de nous apercevoir que les huîtres en bourriche achetées dans un supermarché et que nous avions consommées pour Noël étaient très probablement des triploïdes... :tresfache:

Conclusion : ça nous servira de leçon et l'année prochaine on ira les chercher nous-mêmes, à la source, dans une cabanne d'ostréiculteur non OGM.
« La gastro qui ne nous tue pas nous rend plus forts ! » - Friedrich Nuîtzschtre
« Le principe de la culture libre est de proposer légalement des œuvres, des informations, des créations en libre partage pour tous. Il est question de proposer une alternative libre et d'œuvrer au maintien de cette possibilité. » - Wikipédia, article sur la culture libre (version du 10 mars 2011)

#7 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 28 décembre 2009 à 20:29

Citation

La nature reprendra toujours ses droits, quel que soit la main mise par l'homme pour Eric.

Oui, mais à quel prix et pour qui ?

Une page intéressante qui fait le point...

http://www.ostrea.or...p.php?article36