Aller au contenu

Les ecolos d'aujourd'hui des fan des Barbapapa?

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 Ghost

Ghost

Confirmé

• Membres
  • 95 Messages :
  • Intérêts : Film d epouvante asiatik, manga , jeux video

Posté 05 janvier 2010 à 13:12

Bonjours a tous.

Qui ne connais pas les Barbapapa?

Pour ceux et celles qui ne connaîtrais pas il s agit d'une bande de bestioles amical en forme de poire et de diverse couleur.

J'ai 2 enfant en bas âges et qui sont fans de ces machins.
En regardant plus attentivement les divers séries d'animation et autres bouquins (bha oui même si c'est pour les enfants il vaut mieux vérifier le média et tenter de le décrypter pour eux) je me suis rendu compte qu'ils étaient les 1 er (Annette Tison et Talus Taylor sont les créateurs de cette série franco-americaine) ecolo militant auprès de la masse populaire .

Militant pourquoi? Bha l'écologie, la défense des animaux, et plus subtilement antin-mondialisation.

Ils lutent contre la deforestation, le massacre des baleines, ils y a meme un episode où ils partent sur une autre planete avec une sorte d'arche de noë parce que l'homme a trop polué la terre.

Pourquoi les 1 er ? Les Barbapapas ont étaient crées en 1970 . Alors on me dira que le WWF a été crée en 1961 mais pendant longtemps cette association n'as pas eu l'impact qu'elle a eu pendant les années 80 et Greenpeace a été crée en 1971, donc aprés les Barbapapas.

Personnellement, cette serie a eu un impact positif sur mon fils de 4 ans (le second est trop petit), même si il est sur que je l'ai aidé a intégrer les information.

Alors c'est pas les plus fort les Barbapapas?

Special thanks a wikipedia  :biglol:
Je travail mon orthographe, mais mon correcteur deconne :(

Si "la religion est l'opium du peuple", y en a qui frisent l'O.D..

#2 henriksen

henriksen

Expert

• Membres
  • 106 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : mangas, jeux video, fantastique, politique
    bref un peu commun ^^

Posté 05 janvier 2010 à 14:23

Voir le messageGhost, le 05 janvier 2010 à 13:12, dit :

Bonjours a tous.
cette association n'as pas eu l'impact qu'elle a eu pendant les années 80 et Greenpeace a été crée en 1971, donc aprés les Barbapapas.

Personnellement, cette serie a eu un impact positif sur mon fils de 4 ans (le second est trop petit), même si il est sur que je l'ai aidé a intégrer les information.

Alors c'est pas les plus fort les Barbapapas?

Special thanks a wikipedia  :biglol:

c'est vrai que les premiers animé etait tellement controlé qu'aucun message negatif n'apparaissait

#3 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :
  • Intérêts : les deux extrêmes de la nature humaine

Posté 05 janvier 2010 à 14:31

Voir le messageGhost, le 05 janvier 2010 à 13:12, dit :

Militant pourquoi? Bha l'écologie, la défense des animaux, et plus subtilement antin-mondialisation.

Ils lutent contre la deforestation, le massacre des baleines, ils y a meme un episode où ils partent sur une autre planete avec une sorte d'arche de noë parce que l'homme a trop polué la terre.

Pourquoi les 1 er ? Les Barbapapas ont étaient crées en 1970 . Alors on me dira que le WWF a été crée en 1961 mais pendant longtemps cette association n'as pas eu l'impact qu'elle a eu pendant les années 80 et Greenpeace a été crée en 1971, donc aprés les Barbapapas.

Vraiment pas bête cette reflexion ; d'ailleurs ça vaut pour pas mal de dessins-animées series. Et l'écologie intensive, on sait désormais à quoi/qui ça sert et où ça mène. Il est plutôt frais, le réchauffement climatique de ces derniers jours, pas vrai  :humhum: ?

#4 respire

respire
  • Invités

Posté 05 janvier 2010 à 14:48

pouahh je croyais que ca parlait des barbe a papa qu'on mange loool et je voyais pas le rapport

si les plus fort c' bien les barbapapas : )

#5 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 05 janvier 2010 à 15:24

Les premiers militants écolos, surement pas. Les premier à en faire un dessin animé vulgarisateur ... possible.
Mai 68 avait déjà bien ouvert la voie.
Pour moi l'écologie est née en même temps que la révolution verte. C'est à dire, dès la fin de la seconde guerre mondiale.
Quand on a choisi de reconvertir les stocks de gaz en pesticides, et les stocks de bombes en engrais, enfin, pardon, les industries (plus que les stocks) alors certains ont pris conscience de la grosse dérive et l'écologie est née en même temps.
La maturation a fait que c'est seulement fin des années 60 que les premier alarmistes ont commencé a percer les médias.
Bon après, je ne suis pas certain qu'on puisse attribuer un gros impact aux barbapapas non plus. Ceux qui regardaient ca a l'époque ont donc entre la trentaine bien tassé jusqu'a presque 50 ans pour les plus vieux. Cette génération n'est pas réputée très écologique que je sache ... ca serait même la moins écologique de toutes, puisque ceux d'avant avaient connus la nature, et donc n'avaient pas "besoin" de réagir aux excès (qu'ils n'ont pas connus).
Maintenant les mouflets sont écolos, mais c'est pas a cause des barabapapas, c'est a cause du marketing, de la PUB ....
Je me souviens encore de cet été  2 gamins qui se disputaient leurs jouets "mon tracteur est plus écologique que le tien" ... a pleurer !
Donc c'étaient juste des précurseurs. C'est déjà beaucoup.
Les bisounours m'ont tuer

#6 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 05 janvier 2010 à 16:06

La première écolo fut Arletti : "Atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une tête d'atmosphère ? "
Ben oui, tout le monde a une tête d'atmosphère puisqu'il respire l'air du temps, la substance éthérique
qui imprègne tout ce qui vit. L'éducation aussi est une empreinte, une image.
L'exemple seul éduque. "éduquer" = "conduire hors de".
Le rôle de l'école n'est pas d'éduquer mais de montrer la voie, comme les Barbapapas
Il y a un petit "s", parce que les écolos feraient bien de parler d'une seule voix, d'ailleurs les barbapapa sont la voie de la voix.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.