Qui ne connais pas les Barbapapa?
Pour ceux et celles qui ne connaîtrais pas il s agit d'une bande de bestioles amical en forme de poire et de diverse couleur.
J'ai 2 enfant en bas âges et qui sont fans de ces machins.
En regardant plus attentivement les divers séries d'animation et autres bouquins (bha oui même si c'est pour les enfants il vaut mieux vérifier le média et tenter de le décrypter pour eux) je me suis rendu compte qu'ils étaient les 1 er (Annette Tison et Talus Taylor sont les créateurs de cette série franco-americaine) ecolo militant auprès de la masse populaire .
Militant pourquoi? Bha l'écologie, la défense des animaux, et plus subtilement antin-mondialisation.
Ils lutent contre la deforestation, le massacre des baleines, ils y a meme un episode où ils partent sur une autre planete avec une sorte d'arche de noë parce que l'homme a trop polué la terre.
Pourquoi les 1 er ? Les Barbapapas ont étaient crées en 1970 . Alors on me dira que le WWF a été crée en 1961 mais pendant longtemps cette association n'as pas eu l'impact qu'elle a eu pendant les années 80 et Greenpeace a été crée en 1971, donc aprés les Barbapapas.
Personnellement, cette serie a eu un impact positif sur mon fils de 4 ans (le second est trop petit), même si il est sur que je l'ai aidé a intégrer les information.
Alors c'est pas les plus fort les Barbapapas?
Special thanks a wikipedia