Aller au contenu

Channeling : Fanstasme ou réalité personnelle ?

107 réponses dans ce topic

#1 Tibreizh

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 06 janvier 2010 à 20:59

Bonjour,

Ce présent sujet va traiter des réceptions faussées que nous ramènent souvent quelques hommes et femmes d'une espèce de communication télépathique et qu'ils présentent comme des vérités en réponse à une impulsion qui se veut alors plus personnelle au final.

Je vais citer un paragraphe du Maître Tibétain Djwal Khul (que les étudiants de Bailey connaissent) de l'ouvrage "La télépathie et le corps éthérique" pour illustrer mes propos et chiffrer tel que cela a été fait la manière dont les messages sont perçus.

Tout d'abord le Tibétain :

Citation

Je n'indique nullement comment un individu peut devenir télépathique. Tous les développements, dans la zone ou région des contacts progressifs, ne sont utiles et véritablement accessibles que lorsqu'ils sont développés normalement et naturellement, et ne sont pas le résultat d'une éclosion prématurée. Lorsque le développement est prématuré, il existe toujours un danger d'interprétations fausses, erronées ou centrées sur soi même.

L'information télépathique peut être de nature purement égoïste ou personnelle, et ce genre de télépathie n'a pas sa place dans ce que je cherche à communiquer. Aujourd'hui, les gens montrent fréquemment une tendance ou capacité télépathique. Ils se mettent à l'unisson – phrase qu'ils considèrent comme plus euphonique que les termes "rapports télépathiques" – avec quelque chose ou avec quelqu'un, bien qu'ils ne sachent pas ce que c'est. Tout ce qu'ils ont la prétention d'enregistrer est considéré par eux comme d'importance primordiale ; ce sont habituellement des choses se rapportant à eux-mêmes, qui ne sont pas dues à leur point élevé de développement spirituel garantissant leur qualité de gardiens de mystérieux messages spirituels ; car elles sont habituellement de nature particulièrement futile et d'une grande platitude. Il existe de nombreuses sources de ces messages et il est apparemment utile d'en mentionner quelques-unes ici ; ce que j'ai à en dire peut être utile au public.

En résumé, il ressort de cela :
•85 % des messages reçus, qu'ils soient ou non l'expression d'écrits par la suite, proviennent de la nature inconsciente. Ils sont généralement beaux, sans grand danger le plus souvent (lorsqu'ils sont partagés et non dénués de bon sens finalement) mais sans aucune réelle importance. Ce sont les messages dont nous sommes inondés actuellement. Ceux qui tiennent plus de la révélation de la mode "Channeling" et de nombreux écrits de certains auteurs dits inspirés par des êtres supérieurs (le plus souvent du monde astral). Certains auteurs non associés aux channels peuvent tout aussi bien être concernés, c'est la raison pour laquelle, on ne peut arrêter ce jugement à cette seule mouvance New-Ageuse. C'est finalement plus une réponse à une nouvelle sensibilité qui nous fait défaut (channel ou non).
•8% des messages reçus par des aspirants (beaucoup plus sérieux et mieux centrés vibratoirement) qui manifestent alors parfois par la plume les impressions de l'âme à travers la personnalité. Il s'agit là du fruit de ce contact entre l'âme et la personnalité.
•5% des 'réceptions' de type enseignement (ici je préfère le terme 'réception/enseignement' en tant que relation avec l'enseignement, car il n'en ressort en général aucun livre ou écrit sauf si cela se trouve être nécessaire et utile à l'humanité) est le fruit des enseignements d'un frêre ainé, d'un disciple avancé à un autre disciple plus 'jeune'. Nous montons alors d'un cran vibratoirement, en abordant la notion de discipulat.
•2% des réceptions émanent de la communication d'un Maître à son Disciple 'reconnu et accepté'.
Que devons nous conclure de tout cela ? Qu'il faut plus que jamais faire la part de choses dans ce qui nous est proposé tant par la lecture que par le biais d'un enseignement. Parceque beaucoup s'empressent de divulguer leurs intimes impressions qui ne reflètent guère la réalité des choses. Prendre un soin particulier à ne pas considérer trop sérieusement les idées de catastrophisme, notamment, qui sont alors avancées par les channels (tout comme les fameuses promesses de sauvetages intergalactiques), et qui correspondent d'ailleurs plus sensiblement à l'attente des mystiques davantage que l'attente des occultistes. Bien qu'ici les mystiques ne soient nullement dénigrés. Au contraire et il y aurait d'ailleurs tout un sujet à écrire sur ce point particulier.

Considérez bien que sur ces 100%, 85% sont donc guère utiles, 7% (5 + 2) ne font guère ou peu l'objet d'un enseignement dont les hommes (en terme d'humanité, de groupe global) peuvent bénéficier directement et/ou comprendre consciemment.

Finalement reste 8% qui sont trés certainement utiles, mais dont je réduirais la proportion quant à une diffusion publique au regard des nombreux ouvrages et enseignements divulgués aujourd'hui et d'un certain nombre d'aspirants qui ont préférés garder le silence. Beaucoup d'ouvrage étant des "plagiats", du remâché dont bons nombres d'auteurs usent d'intelligence et d'ingéniosité pour démontrer que leur travail est digne de passer comme une référence.

Tibreizh

#2 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 janvier 2010 à 21:11

je souhaite souligner un point

il se trouve que les channeling et ashtar and Co s'est juste francophonne et anglophonne
sur des forums arabe on en parle jamais
je me demande si s'est pareil sur les forums asiatiques

a mon sens s'est juste lié a 1 hemisphère cerebral type occidental, celui de sa folie des grandeurs, ... enfin la terre n'est pas la même pour tous , ou alors s'est l'info
si pas le recepteur

Ce message a été modifié par pop-corn - 06 janvier 2010 à 21:18.

La illaha illa Allah

#3 Sathyne

• Invités

Posté 06 janvier 2010 à 21:39

Moi aussi j'ai juste un truc à dire : c'est sur la manie compulsive d'afficher des "photos" et images partout chez soi ou sur les forums channelings des représentations de la bande de ces dénommés "maîtres" si inspirant.
*soupir*
Ca semble vraiment faire la promotion du monde des images, des icônes, des surfaces, de la représentation, ce qui discrédite complet la prétendu "profondeur" des messages divulgués.
Question bande j'ai même l'impression que ce sont les nouveaux boys bands à la mode des "spirituels", il n'y a qu'à voir comment ils ont fait Mikaël super sexy (dommage qu'on ne voit que son torse d'ailleurs :malice: )ou la trombine "beau gosse" du commandant Ashtar... :aureole7:
(je n'ai pas parlé de fesses hein cette fois, je précise, au cas où... :parano: )

#4 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 06 janvier 2010 à 21:56

puisqu'on cause des membres de la bande du bonobo
je ne met pas en doute les messages d'avec leur contenu et paradoxe et il peuvent être utile pour le lecteur a la condition qu'il cheche sa propre méthode pour ce connaitre lui même
et lorsque l'on cherche sa propre methode au travers d'un culte s'est pour en ressortir , subito presto
et même le modifier selon ses convenances, d'avec sa propre lecture, puisque sur la forme, ce ne sont que des symboles qui refletent notre pathologie a vouloir nous en sortir d'avec notre pipo

sur soufisme.fr par exemple on a l'impression que le temps s'est arrêté depuis la mort du prophète
s'est un constat personnel
d'ailleurs je leur ai déjà fait remarqué qu a mon sens l'islam est mort d'avec le prophète
évidemment ce genre de langage la moderation n'aime pas trop
d'ou mes expulsions systèmique pour 3 jours
en ce moment je suis encore expulsé , peut être que s'est définitif , ouff

je pense qu'il en est de même d'avec le christianisme qui est mort

par la suite s'est toujours dans la continuité de la "contre initiation"
comme j'ai pu l'ecrire ailleurs , le lait des morts ne nourrit pas

et s'est là que le channeling , vient redonner vie a la croyance en la revivifiant

Ce message a été modifié par pop-corn - 06 janvier 2010 à 22:06.

La illaha illa Allah

#5 Tibreizh

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 06 janvier 2010 à 22:03

Le souci c'est que les messages publics cherchent plus à convaincre sur la pertinence et la véracité de quelques propos, plutôt que d'apporter une pierre à lédifice de la conscience.

Tout comme toi pop-corn, j'aurais tendance à penser que toute forme idéologique, religieuse ... meurt à la disparition de leur fondateur respectif. Ceci parceque ce dernier est le seul à le(la) comprendre en substance. Les suivants établissants plus ou moins des interprétations.

Que dire lorsque ces courants iédologiques, spirituels ont traverser les ages.

Ce message a été modifié par Tibreizh - 06 janvier 2010 à 22:07.

#6 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 06 janvier 2010 à 22:22

Citation

Tout comme toi pop-corn, j'aurais tendance à penser que toute forme idéologique, religieuse ... meurt à la disparition de leur fondateur respectif. Ceci parceque ce dernier est le seul à le(la) comprendre en substance. Les suivants établissants plus ou moins des interprétations
s'est fondemmental
sans cela tu ne peut être le vivant
sortir d'un culte s'est vivre par sa libération , le temps de notre temps

l'exemple du prophète zakarya dont lui était vieux(mort) et sa femme sterile(morte)
et il eurent un fils (yaya ) qui n'avait pas d' homonyme
d'ou il était revivicateur , le temps de sont temps
l'entropie est fatal et le seul enfant qui pourrait être le vivant serait notre union intime, d'avec sont étincelle

une espèce d'ejaculation :shy:

pour le reste s'est une vulgaire association d'avec celui que l'on cultive comme les chanelings

les fondateurs sont alpha et omega
fin de citation

Ce message a été modifié par pop-corn - 06 janvier 2010 à 22:37.

La illaha illa Allah

#7 yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 11:14

J'en parlais dans l'autre thread, celui sur "que se passe-t-il en ce moment". Le texte incriminé démontre bien a quel point le message est vide de contenu, sur le modèle de la plupart des textes channeling publiés sur le net.

A force d'y être confronté je fini par me dire que l'objectif de ces textes est de "cadrer" ou même limiter le questionnement et la réflexion personnelle, a l'aide de réponses passe partout toutes faites, selon une idéologie séductrice jouant habillement sur les peurs et espoirs spirituels (formulation volontairement antinomique) de ce qu'il faut convenir par appeler des clients.

Ces textes sont finalement des sortes de produits d'appel pour une pseudo spiritualité qui est au fastfood ce que la vraie spiritualité est à la vraie gastronomie. Du prêt à penser vite oublié qui se révèle nocif sur le long terme.

Sur les pourcentages annoncés par Tibreizh, pourquoi pas. Je serais légèrement plus sévère, mais ce n'est que détail. Ceci dit, je ne vois pas bien comment on peut les annoncer avec autant d'aplomb comme si c'était des chiffres de l'INSEE (en admettant qu'ils vaillent quelque chose). Quelles sont tes sources l'ami ?
Les bisounours m'ont tuer

#8 Tibreizh

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 12:38

Concernant les chiffres, c'est une estimation donné par ce "Maître". A prendre dans le sens que l'on veut. Ces chiffres ne sont donc pas des inventions de ma part.

Le principal étant de retenir qu'une majorité de ces messages ne sont pas du tout utiles et encore moins pertinents.

Ce message a été modifié par Tibreizh - 07 janvier 2010 à 12:39.

#9 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 13:08

Citation

(tout comme les fameuses promesses de sauvetages intergalactiques)
il faut les voir comme des sauvetages interieurs , une sorte de traitement lié a notre pathologie de notre dissocié qui nous est propre a tout un chacun
tout en étant en interaction ou en action sur la trame collectif

le dialogue est une correction de l' âme et une avancer pour les autres

les paraboles sont subliminal et toujours utile pour Son rapprochement et sans aucune importance pour nous en sommeil
par la mentalisation

s'est une fuite illusoire de notre temps, le temps qu'il trouve sa methode et ses ordonnances pour nous liberer

Ce message a été modifié par pop-corn - 07 janvier 2010 à 13:12.

La illaha illa Allah

#10 Sathyne

• Invités

Posté 07 janvier 2010 à 14:31

Voir le messageTibreizh, le 06 janvier 2010 à 20:59, dit :

Bonjour,

Ce présent sujet va traiter des réceptions faussées que nous ramènent souvent quelques hommes et femmes d'une espèce de communication télépathique et qu'ils présentent comme des vérités en réponse à une impulsion qui se veut alors plus personnelle au final.

Je vais citer un paragraphe du Maître Tibétain Djwal Khul (que les étudiants de Bailey connaissent) de l'ouvrage "La télépathie et le corps éthérique" pour illustrer mes propos et chiffrer tel que cela a été fait la manière dont les messages sont perçus.

Tout d'abord le Tibétain :

Citation

Citation
Je n'indique nullement comment un individu peut devenir télépathique. Tous les développements, dans la zone ou région des contacts progressifs, ne sont utiles et véritablement accessibles que lorsqu'ils sont développés normalement et naturellement, et ne sont pas le résultat d'une éclosion prématurée. Lorsque le développement est prématuré, il existe toujours un danger d'interprétations fausses, erronées ou centrées sur soi même.

L'information télépathique peut être de nature purement égoïste ou personnelle, et ce genre de télépathie n'a pas sa place dans ce que je cherche à communiquer. Aujourd'hui, les gens montrent fréquemment une tendance ou capacité télépathique. Ils se mettent à l'unisson – phrase qu'ils considèrent comme plus euphonique que les termes "rapports télépathiques" – avec quelque chose ou avec quelqu'un, bien qu'ils ne sachent pas ce que c'est. Tout ce qu'ils ont la prétention d'enregistrer est considéré par eux comme d'importance primordiale ; ce sont habituellement des choses se rapportant à eux-mêmes, qui ne sont pas dues à leur point élevé de développement spirituel garantissant leur qualité de gardiens de mystérieux messages spirituels ; car elles sont habituellement de nature particulièrement futile et d'une grande platitude. Il existe de nombreuses sources de ces messages et il est apparemment utile d'en mentionner quelques-unes ici ; ce que j'ai à en dire peut être utile au public.

En résumé, il ressort de cela :
•85 % des messages reçus, qu'ils soient ou non l'expression d'écrits par la suite, proviennent de la nature inconsciente. Ils sont généralement beaux, sans grand danger le plus souvent (lorsqu'ils sont partagés et non dénués de bon sens finalement) mais sans aucune réelle importance. Ce sont les messages dont nous sommes inondés actuellement. Ceux qui tiennent plus de la révélation de la mode "Channeling" et de nombreux écrits de certains auteurs dits inspirés par des êtres supérieurs (le plus souvent du monde astral). Certains auteurs non associés aux channels peuvent tout aussi bien être concernés, c'est la raison pour laquelle, on ne peut arrêter ce jugement à cette seule mouvance New-Ageuse. C'est finalement plus une réponse à une nouvelle sensibilité qui nous fait défaut (channel ou non).
•8% des messages reçus par des aspirants (beaucoup plus sérieux et mieux centrés vibratoirement) qui manifestent alors parfois par la plume les impressions de l'âme à travers la personnalité. Il s'agit là du fruit de ce contact entre l'âme et la personnalité.
•5% des 'réceptions' de type enseignement (ici je préfère le terme 'réception/enseignement' en tant que relation avec l'enseignement, car il n'en ressort en général aucun livre ou écrit sauf si cela se trouve être nécessaire et utile à l'humanité) est le fruit des enseignements d'un frêre ainé, d'un disciple avancé à un autre disciple plus 'jeune'. Nous montons alors d'un cran vibratoirement, en abordant la notion de discipulat.
•2% des réceptions émanent de la communication d'un Maître à son Disciple 'reconnu et accepté'.
Que devons nous conclure de tout cela ? Qu'il faut plus que jamais faire la part de choses dans ce qui nous est proposé tant par la lecture que par le biais d'un enseignement. Parceque beaucoup s'empressent de divulguer leurs intimes impressions qui ne reflètent guère la réalité des choses. Prendre un soin particulier à ne pas considérer trop sérieusement les idées de catastrophisme, notamment, qui sont alors avancées par les channels (tout comme les fameuses promesses de sauvetages intergalactiques), et qui correspondent d'ailleurs plus sensiblement à l'attente des mystiques davantage que l'attente des occultistes. Bien qu'ici les mystiques ne soient nullement dénigrés. Au contraire et il y aurait d'ailleurs tout un sujet à écrire sur ce point particulier.

Considérez bien que sur ces 100%, 85% sont donc guère utiles, 7% (5 + 2) ne font guère ou peu l'objet d'un enseignement dont les hommes (en terme d'humanité, de groupe global) peuvent bénéficier directement et/ou comprendre consciemment.

Finalement reste 8% qui sont trés certainement utiles, mais dont je réduirais la proportion quant à une diffusion publique au regard des nombreux ouvrages et enseignements divulgués aujourd'hui et d'un certain nombre d'aspirants qui ont préférés garder le silence. Beaucoup d'ouvrage étant des "plagiats", du remâché dont bons nombres d'auteurs usent d'intelligence et d'ingéniosité pour démontrer que leur travail est digne de passer comme une référence.

Tibreizh
Tout d'abord, merci Tibreizh d'avoir abordé le sujet de cette manière (j'avais oublié de le faire).
Ensuite, ce post m'amène à me poser des questions que je ne m'étais pas posées.

Quelle est la date de naissance et décès de Dwjal Khul ? Il semblerait, d'après sa messagère AAB, qu'il soit son contemporain puisqu'elle écrivit que si elle rencontrait en personne Karl Jung elle lui demanderait comment il était possible que sa théorie comme quoi "le tibétain" = son Soi supérieur puisse lui envoyer directement des colis en provenance de plusieurs endroits de l'Inde.

De ce fait, je suppose que s'il avait vécu à notre époque, au lieu d'employer la télépathie pour transmettre son savoir, (qu'elle retranscrivait en anglais pour mieux divulguer dans le monde entier), il aurait employé le net et utilisé les mails.

Elle précisait bien qu'il relisait ses textes avant de les valider (donc ou il devait avoir quelques connaissances rudimentaires de l'anglais, ce qui est possible puisqu'à cette époque les colonisateurs étaient anglais) ou son sens télépathique pour pressentir plus globalement l'énergie émanent des écrits une fois finalisés... chose qu'il aurait pu également faire à notre époque via le web (si mes suppositions ne sont pas trop tirées par les cheveux).

Puisqu'il se déclarait, au travers elle, vivre dans une petite maison à côté de son maître (KH), il semblerait qu'il ait bien divulgué ses enseignements de son vivant.

Or, dans le premier paragraphe du post (celui encadré dans la citation), il ne parle de rien d'autre que des transmissions télépathiques.
Pour ce qui est des channelings, je me permets de faire remarquer qu'on a principalement à faire à des correspondances liées à des contacts avec des morts.
Autrement dit, les prétendus auteurs de ces messages, que certains médiums ou messagers se disent diffuser, en admettant qu'ils aient véritablement existé et concrètement oeuvré sur notre Terre sous une incarnation bien spécifique(comme les maitres du courant théosophique : Morya, DK, KH etc..) ou Jésus, etc, ) seraient évidemment entre temps décédés mais poursuivraient leurs travaux d'enseignements ou sous d'autres incarnations terrestres ou sous d'autres énergies non terrestres (plutôt cosmiques, pour simplifier).

Ceci souligné, comment se fait-il qu'un DK d'une époque où c'était la télépathie entre vivants et contemporains qui était utilisée, parle de "channelings" et même emploie ce terme très particulier à la mode des pseudo spirituels de notre actualité ?

D'où ma deuxième question : quelles sont les sources du texte suivant la citation, celui qui contient ce terme et les pourcentages ? Certes il est répondu :

Citation

Concernant les chiffres, c'est une estimation donné par ce "Maître"
Alors je précise : il aurait donné son estimation à qui et comment ?

S'il s'agit là d'un message transmis par un channel, je me permets d'objecter, même si je le trouve pertinent, qu'il s'agit là d'un moyen qui ne traite pas avec un contact du vivant du tibétain.
D'où j'applaudis ceci :

Citation

Tout comme toi pop-corn, j'aurais tendance à penser que toute forme idéologique, religieuse ... meurt à la disparition de leur fondateur respectif. Ceci parceque ce dernier est le seul à le(la) comprendre en substance. Les suivants établissants plus ou moins des interprétations.
Que je trouve juste, et justifié, mais qui n'est pas en cohérence avec les estimations statistiques, si celles là proviennent d'un channel.

#11 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 14:53

Citation

Que je trouve juste, et justifié, mais qui n'est pas en cohérence avec les estimations statistiques, si celles là proviennent d'un channel.
car s'est sa propre statistique qui permet de voir ou il en est
s'est de la pur contre initiation amalgamant verite et telepathie
je fait ma correction en lui proposant sa reconversion (changement d'orientation)tout en gardant la moitié de ce qu'il dit de juste, a savoir les chiffres pour ne pas le renier dans son comptage du temps

8% sont des " évidences" dans leur manifestations et sont juste là en vacance a savoir qu'ils n'ont rien a faire, d'ou pas d'enseignement a recevoir par telepathie
on leur dit juste restez tel que vous êtes, il y a rien a faire
de par leur presence ils tuent le temps perdu /illusoire des autres, en les revivifiants

et 92% sont des malades en recherche de medoc pour remettre leur pendule a l'heure avec l'éternité
dont l' exemple plus haut
sur le fond ils n'ont rien a faire egalement outre reprendre confiance en eux , le temps de voir que leurs medocs sont des placebos
provisoirement , ils sont des sacrificateurs qui nourrissent les vautours

Ce message a été modifié par pop-corn - 07 janvier 2010 à 15:20.

La illaha illa Allah

#12 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 19:37

Alphonse lamartine serait il un revivicateur ou un channeling telepathe

lorsque on analyse la vie de ce personnage , celui ci était a l'écoute de la nature
et de sont interiorité
sur le plan religieux en gros également ...

Citation

Le déisme de Lamartine est assez vague, mais le poète veut expurger la religion de la croyance en les miracles, l'enfer, etc. Sa foi en la Providence est contingente des vicissitudes de sa vie, mais cependant, le désir de servir Dieu est à chaque fois plus fort.

aussi
sa poésie " Le lac " passe pour être le premier Manifeste Français du Romantisme
hors ce poème parle justement de la présence par son instant et de la fuite du temps

Ce message a été modifié par pop-corn - 07 janvier 2010 à 19:45.

La illaha illa Allah

#13 Tibreizh

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 21:42

En réponse à Sathyne, et à quelques autres :

Le chiffrage indiqué dans le post de départ fait référence au chapitre XI - Les résultats du contact et de la réceptivité de l'ouvrage "La télépathie et le Corps éthérique" d'Alice Ann Bailey.

Les propos que j'ai tenu tiennent lieu de résumé et également d'un développement personnel. Aussi, si le terme "Channel" peut être envisagé comme une parole du Tibétain (dans la manière dont je l'ai présenté), il ne vient ici que de moi. Les termes channels/channelings n'étaient pas encore utilisés à l'époque où l'enseignement du Tibétain a été divulgué.

Les chiffres sont donc exacts, la suite est un développement personnel. Merci d'avoir posé la question qui m'aura permit d'essayer d'être plus clair.

Mon message n'est donc pas issu d'un channel quelconque. En vérité, je pense que le mouvement "channeling" est une dégénérescence intellectuelle issu de cet enseignement. Le mouvement Channeling n'a pas, selon moi, grandit l'enseignement du Tibétain. Il a participé, au contraire, à le rendre plus ambigüe car il est essentiellement une réponse émotionnelle.

Il faut toutefois admettre que cela fait du bien à certaines personne. De plus beaucoup de personne ne sachant pas ce qu'elles perçoivent au final en oriente inconsciemment la portée et la teneur du message intime qu'elle souhaite elle même révèler. Ce qui ne veut pas dire que des personnes n'obtiennent pas un réel contact. Mais pour celles-ci la teneur du message est tout autre et la mission peut être bien plus silencieuse que nous le pensons.

Si nous connaissons un peu l'histoire de ces maitres, nous pourrions dire simplement que ceux-ci ont dépassés le cadre de la vie humaine. S'exprimant ou non sur le plan physique, selon leur propre volonté et selon les exigences de la mission à mener.

Bien des maîtres sont effectivement présent physiquement comme ce fut le cas pour DK à l'époque d'Alice Ann Bailey. Maintenant, tout ceci est un problème de croyance, de foi en cette hiérarchie. Il n'est pas là question de convaincre de quoi que ce soit.

Je n'ai d'ailleurs que peu l'occasion d'en parler, car on peut partager cette foi. Elle se trouve ou se reconnait en son sein et certainement pas dans la satisfaction d'avoir convaincu ses interlocuteurs de leur existence.

Cette relation Maître/humanité est moins importante que le message donné.

Ce qu'en ont fait les Channels m'horripilent souvent. Les noms des Maîtres sont souvent repris en leur affectant de multiples propos, en changeant quelque peu leur nom et les faisant la voix d'interprétations maladroites. C'est donc en cela que nous perdons toute la teneur des enseignements de base, par l'interprétation humaine qui n'est pas encore sufisamment parfaite pour décrire les tenants et les aboutissants.

Pour conclure, il y a en ce sujet bien des choses ambigües qui se sont constituées avec le temps (amalgammes, confusions, désinformations ...). Où maintes idées frôlent bien et mal, selon celui qui les manies.

Tibreizh

Ce message a été modifié par Tibreizh - 07 janvier 2010 à 21:45.

#14 Sathyne

• Invités

Posté 07 janvier 2010 à 22:09

Merci de préciser, maintenant ça me parait plus clair et je comprends mieux ta démarche (à laquelle j'adhère d'ailleurs).

Car autant le premier paragraphe me semblait bien être celui que j'avais lu il y a des années (j'ai plusieurs livres d'AAB dans ma bibliothèque), autant je cafouillais avec la suite (j'ai eu la flemme de ré-ouvrir les livres que j'ai d'AAB pour retrouver le texte original, je dois l'avouer).

Citation

En vérité, je pense que le mouvement "channeling" est une dégénérescence intellectuelle issu de cet enseignement
C'est fort possible... quelle ironie du sort d'ailleurs, sachant qu'il a plusieurs fois précisé au travers Alice Baley l'importance d'utiliser notre mental et notre intellect (j'avais même complètement oublié ça), quand je vois tous les efforts que font ces channels à dénigrer le mental et les facultés d'analyse pour mieux endormir...
... en plus ! En ayant le toupet de se prétendre messager de DK (je viens de faire une petite recherche sur le web, c'est dingue tous les messages sirupeux signés Djwal Khul, c'est carrément de l'usurpation d'identité :grognon: ), ça me laisse pantoise.
Quelques exemples héhé :
http://coeurdechrist..._djwal_khul.htm
http://lesportesdeli...l-40978259.html
http://www.terrinewl...And_Purpose.pdf

Citation

De plus beaucoup de personne ne sachant pas ce qu'elles perçoivent au final en oriente inconsciemment la portée et la teneur du message intime qu'elle souhaite elle même révèler
Dans ce cas, qu'elles précisent bien que ce sont elles qui sont l'auteur de leur message, c'est quand-même pas compliqué.

Citation

Pop a dit :
aussi
sa poésie " Le lac " passe pour être le premier Manifeste Français du Romantisme
hors ce poème parle justement de la présence par son instant et de la fuite du temps
Oui, ce poème est de toute beauté je trouve. :bravooo:

#15 Tibreizh

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 22:27

Voir le messageSathyne, le 07 janvier 2010 à 22:09, dit :

Dans ce cas, qu'elles précisent bien que ce sont elles qui sont l'auteur de leur message, c'est quand-même pas compliqué.

C'est sans doute que ces personnes sont persuadés d'être un porte parole officiel. Certaines personnes peuvent également être dupée, et se sentir ainsi flatté qu'on s'intéresse ainsi à leur personne. De plus, il en existe une sacrée nuée aujourd'hui. Leur message respectif entre peu en confrontation les uns les autres parce qu'ils transmettent le même genre de propos mielleux basé sur un Amour qui traduit plus le sentiment que la nature de l'Amour lui-même, si difficile à appréhender.

Le domaine spirituel a également une facette propre à tromper l'homme sur lui-même.

L'exemple des sites que tu cites est effectivement un bon exemple de ce que je qualifie également d'usurpation. Lorsque l'on prend connaissance des enseignements du Tibétain, on se rend vite compte de sa portée et de sa complexité.

Je souligne toutefois que le Tibétain précisait que son enseignement reposait sur un ensemble d'hypothèses qu'il convient à chacun et chacune de vérifier par lui-même. Il réprouvait la croyance aveugle, seulement parce qu'il disait ou écrivait ceci ou cela.

D'autres personnes se sont essentiellement reposés sur son enseignement pour le considérer comme la Vérité. Ceux-ci sont trés certainement dans l'erreur, ne laissant que peu de place pour l'expérimentation personnelle.

Ce message a été modifié par Tibreizh - 07 janvier 2010 à 22:32.

#16 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 22:37

Citation

Je souligne toutefois que le Tibétain précisait que son enseignement reposait sur un ensemble d'hypothèses qu'il convient à chacun et chacune de vérifier par lui-même. Il réprouvait la croyance aveugle, seulement parce qu'il disait ou écrivait ceci ou cela.

D'autres personnes se sont essentiellement reposés sur son enseignement pour le considéré comme la Vérité. Ceux-ci sont trés certainement dans l'erreur, ne laissant pas de place pour l'expérience personnelle.

tout a fait d'accord mais
une réalisation ou interpretation peut être differente en fonction du recipient

Ce message a été modifié par pop-corn - 07 janvier 2010 à 22:40.

La illaha illa Allah

#17 Sathyne

• Invités

Posté 08 janvier 2010 à 22:16

Voici un texte que j'ai découvert lundi ou mardi dernier, que j'ai trouvé extrêmement intéressant et qui pourrait trouver sa place ici en continuité avec ce qui a déjà été développé, dans le sens qu'il fait part de l'aspect virtuel (sans consistance) de la plupart des enseignements spirituels actuels, de l'importance d'utiliser son Intellect (bon il utilise une majuscule et ça, ça m'agace un peu) dans la démarche comparative des différentes religions afin d'avoir une vue panoramique qui permettrait de "retrouver les véritables principes de la pratique spirituelle".

Monsieur Sherlock (:D)souligne aussi les obstacles générés par les relations "maitres/disciples" souvent unilatérales, et souligne l'importance de ne pas rester à s'enfermer chez soi pour pratiquer, puisque la diversité et le mouvements permettent une ouverture (c'est l'interprétation personnelle que je fais de cet apport).

Je mets les passages qui m'ont particulièrement touchée :

Citation

(…)
1. Notre triste état.

Pour la plupart d’entre nous, nous ignorons même que nous évoluons dans un état pitoyable, qu’il soit subjectif ou environnemental. Stimulés par les modes de vie ambiants, nous croyons au fond que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, et que rien n’a réellement d’importance. Il suffit de se distraire avec différents hochets mentaux , la spiritualité étant le plus raffiné d’entre eux.
(…)

3. L’imposture des enseignements spirituels actuels.

Sans doute pour cette raison, les Maîtres authentiques qui s’adressent aujourd’hui au plus grand nombre en disent très peu et sont très avares d’enseignements véritablement efficients. Connaissant probablement l’état lamentable de nos canaux et la faiblesse de notre complexion, ils préfèrent rester discrets afin de ne pas paniquer les foules. La plupart des gens ne s’en aperçoivent même pas et sont très contents comme cela, car ils ont peu étudié et pas pratiqué le temps nécessaire pour réaliser le tragique de la situation. Il leur est donc impossible de s’aviser des raisons qui ont conduit et entretiennent leur sort. Le souci de nivellement se comprend pour assurer la paix sociale et favoriser une certaine harmonie, mais s’avère problématique pour les progrès personnels des individus. D’où notre cri de révolte, non pour faire la révolution, mais pour trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard. Les discours rassurants ne nous protégeront pas des affres du bardo, sujet d’ailleurs peu au goût du jour. Les enseignements collectivisés à destination des groupes nombreux négligent dans leur principe la relation directe et personnelle entre Maître et disciple, quoi qu’on en dise. Cela conduit à une relation univoque, dans laquelle le disciple donne une partie de son temps, de son argent et de lui-même, mais ne reçoit pas en retour ou très difficilement un engagement réciproque qui scelle explicitement une relation de proximité personnelle. Le Saint Esprit ou Shaktipat ne descend pas dans n’importe quelles conditions. Il doit être sollicité suivant des règles précises. Dans le Christianisme, Dieu existe sous la forme de trois Personnes distinctes mais unies et d’égale importance, où chacune dépend de l’autre dans une relation de réciprocité. Quel meilleur exemple pour comprendre la phénomène des fameuses « relations interdépendantes » ? Dans la relation entre le Maître et le disciple fondée sur l’amitié spirituelle, l’Amour surgit spontanément lorsqu’est reconnue réciproquement l’égalité fondamentale de nature entre l’élève et le professeur. Les deux demandent conjointement à Dieu sa bénédiction, afin d’ouvrir leurs cœurs à l’amour universel. L’un donne et l’autre reçoit, mais les deux participent à l’unité de l’Esprit. Cette bipolarité est indispensable. Autant Dieu peut refuser sa grâce à un personne isolée, autant la conjugaison de deux verbes implorants dans un but altruiste ne peut rester sans réponse. Tel est le principe universel du darshan, sous ses multiples formes. C’est sans doute pour cela que Jésus a dit que tout ce qui se fera en son Nom serait bon et saint. Si on refuse cette circulation en va-et-vient, le courant peinera à s’établir dans sa plénitude entre les personnes, et la pédagogie divine fait place à la scolastique mortifère.

Pour autant qu’on s’est avisé de la nécessité de la présence physique du Maître et non pas sa virtualité abstraite, il n’est pas pour autant aisé de d’aller vivre aux pieds d’un Maître dans un ermitage isolé ou un monastère. Nous manquons généralement des mérites suffisants, et ceux qui s’y sont essayés ont réalisé que la proximité se payait de conditions drastiques à respecter. Et ceux qui suivent le chemin du seva tombent pour la plupart dans une forme d’esclavage spirituel (et matériel) consenti, où ils accumulent sans doute des mérites, mais semblent se condamner à renaître pendant de nombreuses vies au service du maître sans comprendre ce qui leur arrive. Par ailleurs, l’idéologie du travail règne dans moult communautés spirituelles, où les emplois du temps minutieusement réglés donnent beaucoup de place aux travaux quotidiens, mais peu à la pratique elle-même. Mais qu’est–ce qui est le plus important en fin de compte ?

Si l'on décide de rester chez soi à pratiquer tranquillement son mantra et à faire du yoga, on risque très vite de stagner. En effet, par expérience, nous avons pu constater que le mantra ne se développait pas tout seul par génération spontanée. Il lui fallait un milieu propice impliquant une forme de communauté. Autrement, la nature spirituelle de l’individu, au départ volatile, peine à s'incarner. Il lui faut un contact avec les autres pour se stabiliser et s’amplifier. Le yoga indien a été largement dépouillé de sa sève spirituelle dans sa transmission aux occidentaux. Il est certes efficace pour une bonne santé, mais incomplet, imprécis et même très dangereux lorsqu’il est approfondi pour nous amener à la claire lumière. En effet, les méthodes efficaces ont été élaborées et testées dans un milieu profondément différent du nôtre et pour des êtres ayant une morphologie spécifique. Elles ne peuvent donc être transposées telles quelles et sans adaptations de fond, dans un souci de profond renouvellement et de bénéfice aux êtres. Nous pouvons en dire autant du bouddhisme tibétain, efficace pour les tulkous tibétains qui bénéficient d’une éducation exceptionnelle (mais pour combien de temps encore ?) mais manifestement incapable de répondre à la transmutation biologique du substrat humain formaté par la modernité. Aussi, les techniques de pointe comme le « dzogchen », l’advaïta ou les tantras supérieurs s’adressent à des pratiquants de grande capacité - et non à de pauvres hérissons comme nous. La plupart d'entre nous ont perdu une part de leurs qualités vitales et de leur scintillement naturel, au profit d'une mentalisation toujours plus compliquée qui détruit les qualités inhérentes à l’état humain. Le réceptacle sur lequel les enseignements sont censés être infusés devient inapte à une telle opération, car il tend lui-même à devenir virtuel et purement informel, à l’image de tout ce qui compose la civilisation occidentale. Compris sur la base de cette nouvelle réalité virtuelle qui s’est substituée au monde sensible, les enseignements deviennent un piège plutôt qu’un remède. Loin de réaliser la vacuité de notre esprit et des phénomènes, nous tendons vers la dissolution dans un bardo semblable à celui de l’état intermédiaire. Pratiquement, des personnes honnêtes qui s'impliquent sérieusement et avec sincérité depuis parfois plusieurs décennies dans les enseignements obtiennent peu ou pas de résultats probants. Et le drame, c’est que leurs enseignants qui ne se sont pas impliqués personnellement les laisse dans ce désarroi en esquivant le problème à sa racine, même lors d’«entretiens privé» . Il y a donc une supercherie manifeste qui appelle une réaction et des solutions, car aucune situation déséquilibrée ne peut perdurer éternellement.

4. Reconstitution de la Tradition originelle multiplicatrice.

Devant cette situation critique, nous pensons que le dialogue et la réflexion interreligieuse sont la meilleure solution. Non pas au niveau superficiel comme il est d’usage, mais au niveau profond, celui des pratiques spirituelles. En effet, nous avons constaté que toutes les voies sont incomplètes par définition, afin de rendre obligatoire la présence du Maître, et que chaque religion semble détenir un morceau d'un puzzle géant qui aurait été disloqué et nous serait arrivé par morceaux. Aucune ne dispose d'une vue d'ensemble et chacune se croit totale par elle-même, si bien que les fausses interprétations sont obligatoires et les disciples fourvoyés. L'idée d'une coopération multiplicatrice est envisagée avec suspicion et horreur. A qui profite le crime ? Comme il manque la perspective d'ensemble, les parties sont biaisées elles aussi et l'absurde devient raison. Le mythe de la Religion primordiale a donc sans doute un sens, à condition de ne pas être saisi et objectivé. Il n'y a pas eu de Tradition primordiale réalisée historiquement, (nous n'avons aucune trace dans les annales ni les récits mythiques toujours particularisés et adaptés à un peuple), mais le Nom divin de la Tradition originelle existe nécessairement dans l'Intellect divin, et nous pouvons le découvrir si nous nous appliquons.

(…)

6. Solitude du véritable chercheur.

Il faut savoir que les maîtres ne vous aideront pas sur cette voie, du moins pas de manière externe ou visible. En effet, ils nourrissent quantité de disciples dont la foi est fondée sur le rejet des autres écoles, et ne peuvent se dédire. Cependant, nous ne perdons pas grand chose. En effet, les maîtres prennent des disciples qui ont des capacités variables et leur donnent en fonction de leur capacité. Mais ne les font jamais changer de capacité. En effet, pour faire progresser une personne en fonction de sa capacité, il faut qu'elle ait confiance dans le maître, ce qui signifie qu'elle n'ira pas voir ailleurs, et ne posera pas trop de questions. Elle considérera que le maître est l'alpha et l'oméga. Cela permettra à un certain aspect de la transmission de passer, celui qui lui convient. Malheureusement, elle n'aura pas accès dans cette vie à l'aspect supérieur.

A l’inverse, la démarche qui procède par union avec ses propres représentations (et donc avec le monde), possède intrinsèquement le pouvoir de nous faire changer de capacité. Pour cela, la recette est simple. Il faut repousser tous les jours les limites étriquées de notre esprit. Ce qui n’est possible qu’en allant voir ailleurs, en voyageant, physiquement ou en esprit. Le concept en est extrêmement simple, mais la pratique est difficile.

(…)

La voie par union est la seule qui s'attaque nommément à cette peur fondamentale en invitant les « apprentis » à s'unir à ce qui est étrange et étranger dans l'appréciation de la différence, et non dans la tentative de tout ramener à une simplicité relative et totalitaire. En fait, il n'y a aucune méthode qui fonctionne par elle-même en dehors de la méthode exposée ici. Si nous refusons de nous unir à ce qui est différent, à la façon des amants dans un couple divin, nous ne voyons véritablement pas comment il est possible de réaliser sa nature puisque l'illusion fondamentale source de tous les maux est la séparation. C'est l'imposture de toutes les religions et des voies, qui se prétendent vraies en elles-mêmes, mais qui ne fonctionnent que par transmission du maître, transmission qui n'a plus vraiment lieu aujourd'hui, comme nous l'avons découvert avec tristesse.

Conclusion :

A l’heure actuelle, non seulement les enseignements spirituels sont dévoyés par simplification, mais à supposer qu’ils ne le soient pas, ils s’adressent à des pratiquants dont les caractéristiques subtiles sont différentes des nôtres. De plus, la « transmission » spirituelle, en se massifiant, est devenue une imposture. Pour le chercheur sincère, la solution ne consiste pas à s’enfermer dans sa coquille en se répétant comme un mantra que « tout est parfait », mais à faire usage de son Intellect, en comparant entre elle les différentes traditions pour retrouver les véritables principes de la pratique spirituelle grâce à une vue d’ensemble à la fois vaste et détaillée, et de sa Sensibilité, en recherchant l’union avec tout ce qui est différent, plutôt que l’enfermement dans une forteresse de certitudes et d’auto-satisfaction qui nie la valeur d’autrui et des systèmes de pensée différents.
Article complet trouvé sur ce site.
Qui dirige en fin de texte sur la source qui demande malheureusement un abonnement payant pour la lecture complète.

Il y a quand-même un truc qui m'enquiquine. C'est qu'il dit qu'il faut un cadre particulier et privilégié pour développer et approfondir ces pratiques.
Certes.
Mais il parle aussi de l'intérêt de la diversification, alors, que justement, c'est bien dans notre quotidien banal parmi les autres et dans des situations pas toujours confortables qu'on peut avoir l'occasion de rencontrer des éléments et situations diversifiées puisqu'à l'insu de nos choix et attentes (d'où l'inter activité et son moteur principal : l'inattendu).
Et c'est comment on réagira face à des situations qui nous sont étrangères (il souligne bien l'importance de découvrir l'étrange étranger -l'autre-) dans notre quotidien, que l'on pourra vérifier si nos pratiques, recherches, développements personnels, ne se résument qu'à ce blabla virtuel stigmatisé par les channels, ou à l'inverse, qu'on saura en faire quelque chose de concret.

Ce message a été modifié par Sathyne - 08 janvier 2010 à 22:40.

#18 Sathyne

• Invités

Posté 09 janvier 2010 à 13:49

Voir le messageTibreizh, le 07 janvier 2010 à 21:42, dit :

(...)Il faut toutefois admettre que cela fait du bien à certaines personne.
(...)

Je me demande quand-même de quel "bien" il s'agit.
Si c'est une manière de panser une plaie, une sorte d'auto-soin, alors il semblerait que la plaie ne peut se passer du sparadrap.
Sinon, pourquoi, dès lors qu'on émet des critiques sur l'inconsistance de ces messages et leurs impostures avec les sources tronquées, leurs auteurs ou leurs fans hurlent et invectivent comme si on essayait de leur arracher le pansement et les poils qui viennent avec ?
Si le pansement avait opéré un réel effet de cicatrisation, ils l'auraient enlevé d'eux mêmes au lieu de se le garder collé comme un artéfact qui se substitue à leur propre essence. Et ne verraient pas de souci à le voir partir à la poubelle.

Je soupçonne un entretien morbide de l'état de plaie afin de donner au pansement toute sa raison d'être, et ceci, éternellement.

Il pourrait même s'agir d'une forme de commémoration, cet engouement à refaire vivre la vitrine de ce qui s'est produit à un moment donné, en laissant le contenu se modifier en suppuration sans même s'en rendre compte.
John Lash avait soulevé l'aspect mortifère et sado/maso du mythe de la Lance sanglante, son étude m'avait interpellée:
(extraits)

Citation

L'arme sanglante est l'unique artifice de Wolfram mais quel artifice. C'est assurément une des inventions imaginatives suprêmes de la littérature Occidentale. Pensez-y juste: l'arme qui blesse est elle-même blessée.
(...)
Cette identification du pouvoir paternel-patriarcal au pouvoir blessé informe le symbole de la lance sanglante et il existe aussi ici un autre élément clé. Il nous faut poser la question suivante: quelle sorte d'arme soulage la douleur de la blessure qu'elle a infligée en y étant insérée, de façon répétée? Lorsque nous prenons en compte cette question, il nous faut garder à l'esprit que le soulagement de la peine peut être, comme il a été suggéré, illusoire ou par procuration. La re-blessure peut offrir un faux sens de soulagement, de confort, de consolation, d'apaisement; mais cela ne guérit pas la blessure originelle et cela ne permet pas non plus à la figure paternelle souffrante d'arriver au terme de son affliction. La réinsertion de l'arme blessée-blessante est un stratagème d'auto-illusion réconfortante de la part de la communauté du Graal. C'est un acte psychologiquement ritualisé, une compulsion sociale qui se répète de façon aveugle, mais point une guérison authentique. Le rite de consolation - à savoir d'excuse, de légitimation et même de conférer des honneurs au perpétrateur (voir le quatrième commandement de Moïse) laisse la communauté du Graal profondément empêtrée dans le problème originel et impliquée encore plus profondément dans l'agonie paternelle.

Revivre les blessures de guerre, commémorer des batailles gagnées à grand prix, si ces batailles et ces guerres sont menées pour la cause de la domination paternelle, est une manière de réinsérer la lance sanglante dans la blessure qu'elle a infligée.

J'y accorde des similitudes avec les leitmotiv des messages channelisés : il y a une/des plaies, une catastrophe, une menace, le monde est en danger, voici le pansement qui traitera la plaie (dans ce contexte pansement = Fraternité Blanche etc...). Et ainsi de suite ça n'en finit jamais, il sera délivré messages après messages l'existence d'une autre plaie selon l'actualité mondiale.
La lance qui saigne est l'instrument fatal et discontinu d'une opération à la fois de blessure et de pseudo-cautérisation afin d'entretenir l'ouverture de la plaie sans quoi elle n'aurait plus lieu d'être.

#19 Tibreizh

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 09 janvier 2010 à 14:13

Voir le messageSathyne, le 09 janvier 2010 à 13:49, dit :

Je me demande quand-même de quel "bien" il s'agit.
Si c'est une manière de panser une plaie, une sorte d'auto-soin, alors il semblerait que la plaie ne peut se passer du sparadrap.
Sinon, pourquoi, dès lors qu'on émet des critiques sur l'inconsistance de ces messages et leurs impostures avec les sources tronquées, leurs auteurs ou leurs fans hurlent et invectivent comme si on essayait de leur arracher le pansement et les poils qui viennent avec ?
Si le pansement avait opéré un réel effet de cicatrisation, ils l'auraient enlevé d'eux mêmes au lieu de se le garder collé comme un artéfact qui se substitue à leur propre essence. Et ne verraient pas de souci à le voir partir à la poubelle.

Bonjour Sathyne,

Un bien comme quelquechose qui participe effectivement à un cicatrisation. Le souci c'est que beaucoup considère cet aspect comme une solution en soit, et le fait qu'il ait pu un peu se sublimer à un moment ou à un autre dans cette voie, ils essayent de cristalliser cet instant dans le temps, comme le fragment d'un cliché instantanné fixé dans le temps qu'ils cherchent à réitéré en permanence. Ceci n'est pas concevable.

Si nous pouvions, l'espace d'un instant, percevoir tous les jalons que nous avons posé dans le temps pour arriver à ce que nous sommes aujourd'hui, nous pourrions voir par quels côtés ridicules et désuets nous sommes également passés. Nous devons alors avoir vis à vis de ces hommes et femmes, que nous considérons perdus, le même respect que l'on a pu avoir à notre égard. Le réveil prend le temps nécessaire.

Comme toute autre voie, l'égo perverti tout chose.

Tibreizh

#20 Sathyne

• Invités

Posté 09 janvier 2010 à 18:11

Bonsoir Tibreizh,

Il est possible aussi que nous réagissions automatiquement face à ce que nous considérons comme un souci ou comme inconcevable, de la manière dont on voulait qu’autrui réagisse à l’époque où nous passions par des côtés grotesques, de sorte à surtout éviter qu’autrui nous mette face à notre caca dans les yeux.

Autrement dit, si en revenant à ce passé peu éblouissant de nous-mêmes, nous étions capables d’observer avec assez de recul l’investissement qu’on prodiguait à museler les personnes qui se permettaient quelques objections à propos de nos propres illusions, et tous les stratagèmes qu’on pouvait employer pour les réduire au silence…
…comme, entre autres exemples, quelques méthodes fortes d’accusations de calomnies inacceptables, ou d’autres plus doucereuses, en se plaçant plutôt du côté de la victimisation, en s’indignant d’un manque de respect de la part de l’autre.
On pourrait alors, par ce recul, comprendre quelles seraient nos réactions systématiques actuelles de complaisance vis-à-vis de ceux qui traversent les mêmes chemins, se remettant malgré nous à leur place malgré qu‘on ait tourné nos propres pages.

Et alors, se risquer à se poser honnêtement la question : qu’est-ce qui m’a vraiment aidé(e) par le passé lorsque je me perdais dans ces chemins nuageux ou newâgeux ?
- La fascination des uns qui me caressaient dans le sens du poil en espérant obtenir une de ces médailles ou bons points fictifs que je portais sur le costume gratifiant de mon rôle de "messager(e) des Grands Maitres" ?
- le rejet sans appel des autres qui se mettaient à haïr plus le messager que le message tronqué lui-même ?
- une condescendance mielleuse et doucereuse de la part de ceux qui me considéraient comme "perdu(e)", et donc me laissaient par mépris et indifférence poursuivre mes erreurs ?
- une franchise spontanée et sans maniérisme de la part de certains qui se fichaient du statut que je m’octroyais parce qu’ils m’aimaient tel(le) que j’étais et avaient le respect de ne pas me considérer comme "perdu(e)" ?

Le respect peut être alors vu d’une autre manière.
Quant à savoir comment l’égo le récupérera à son propre bénéfice, alors là… c’est un vaste sujet !

#21 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 09 janvier 2010 à 18:40

Citation

qu’est-ce qui m’a vraiment aidé(e) par le passé lorsque je me perdais dans ces chemins nuageux ou newâgeux ?

il y a ce qui est de prévisible et l'imprévisible
face a son imprevisible on s'ouvre sur Son potentiel

cela arrive aussi au début d'une reconversion quelconque ,ou a une situation comme celle que l'on détourne par l'appelation controlé de chance du novice ou lorsque l'on "se perd "(dans des pseudos chemin qui sont a bout de notre souffle)

le previsible s'est toutes les constructions qui viennent de situation imprevisible au début
et puis qui sont récupéré par le mental , mental qui est un fonctionnement par défaut (d'imprevisible)
s'est devenu une tradition , comme pour les inventions materiels qui se pauffine comme une voiture ou une religion, ou culture , ect... tout ce qui s'institutionnalise dans la socièté
officiellement ou officieusement comme notre " la façon d'être"

qui répond a ceci

Citation

Quant à savoir comment l’égo le récupérera à son propre bénéfice, alors là… c’est un vaste sujet !
que l'ego n'a plus de limite(dans l' eternité) face a l'imprevissible
d'ou la question de l'ego ne se pose plus puisqu'il s'éfface

et paradoxalement d'autres dans leur miroir n'y verront que du feu de leur ego prévisible

ps: ton texte d'avec le lien, bon texte

tout est tellement prévisible et l'homme aussi, a tel point que l'on renvoit un rejet de masse , comme pour le vaccin, par une mauvaise communication ...marketing
d'ou l'homme est un produit qui suit le cours d'eau du prévisible pour finir dans les égouts de Sa propre entropie

Ce message a été modifié par pop-corn - 09 janvier 2010 à 18:56.

La illaha illa Allah

#22 picpic

Chercheur

• Membres
  • 350 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 09 janvier 2010 à 19:09

Qui es-tu pour oser prétendre que tu peux m’aider ?

Je peux t’aider c’est : « Je possède TA solution. »
L’évidence du mensonge saute aux yeux et nous tombons en plus, sous le joug d’une autorité.
Personne ne peut avoir MES réponses à MES questions, ni m’offrir MA vérité…
Personne ne peut ME soulager, si ce n’est moi-même.

De mon court point de vue sur le new age, c’est une « religion » très dangereuse.
Notre système social nous ayant plongé dans une apathie de conscience généralisée.
Tout le monde commence à culpabiliser et trépigner sur sa chaise en tolérant de moins en moins son immobilisme coupable…Mais Miracle !
Le new age apparaît pour nous flatter dans cette apathie. « Ouf », faudra pas bouger de sa chaise…comme ça tombe bien, cette perspective justement m’angoissait. Allez hop, j’adhère c’est cool.
Ce dogme nous explique que c’est même carrément de la sagesse lumineuse que de rester tranquillement assis dans son fauteuil pendant que la planète est vidée de sa substance vitale par les vampires…

Le new age, nous rejoue le vieil air messianique et nous infantilise.
La question habituelle, est, à qui cela profite ?

Ce message a été modifié par picpic - 09 janvier 2010 à 19:10.

#23 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 09 janvier 2010 à 19:16

Citation

La question habituelle, est, à qui cela profite ?

cela profite déjà a toi même pour réagir aussi justement
a moins que ce n'est pas la même personne qui l'a écrit

Citation

Je peux t’aider c’est : « Je possède TA solution. »
L’évidence du mensonge saute aux yeux et nous tombons en plus, sous le joug d’une autorité.
Personne ne peut avoir MES réponses à MES questions, ni m’offrir MA vérité…
Personne ne peut ME soulager, si ce n’est moi-même.

a ceci

Citation

De mon court point de vue sur le new age, c’est une « religion » très dangereuse.
ce peut être ton pire cauchemard , tu risque de te réveiller
en passant avec un très court point de vue :D

coran
« Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire ».

Ce message a été modifié par pop-corn - 09 janvier 2010 à 19:31.

La illaha illa Allah

#24 Sathyne

• Invités

Posté 09 janvier 2010 à 19:30

Citation

Qui es-tu pour oser prétendre que tu peux m’aider ?

Bonne question, même si personne ici jusque là n'a encore parlé "d'aide à l'autre" (moi j'ai abordé "ce qu'on aurait considéré qui nous aide" : nuance ! ;) )

Personne n'élève personne, les gens s'élèvent tous seuls. Faire de l'élevage on sait ce que ça veut dire d'ailleurs, et je dis : idem pour l'aidage.

Par contre, vu comment les informations peuvent être consciemment ou inconsciemment déformées, une action solidaire serait d'en livrer d'autres considérations vues d'un champ plus panoramique.
Après, nous en faisons ce que nous en voulons, qu'on hurle au scandale, au mensonge, ou qu'on remercie, et qu'on change notre façon de voir : on a les outils nécessaires pour poursuivre et nos recherches et nos vérifications. Certains outils peuvent être plus ou moins endormis, ça ne veut pas dire qu'ils soient irrémédiablement gelés.

Si cela s'avère impossible car le contexte est devenu pourri complet, on peut aussi faire comme le buffle et botter les fesses des prédateurs qui mangent nos petits, même si on se déplace lentement et qu'on nous traitent d'utiliser des méthodes de mammouths. :D

Pop Corn a écrit :

Citation

d'ou l'homme est un produit qui suit le cours d'eau du prévisible pour finir dans les égouts de Sa propre entropie
Mmmmmm gnerf ???
Tu veux dire qu'on fait tout pour éviter l'imprévisible ?

#25 laurenz

Expert

• Membres
  • 284 Messages :

Posté 09 janvier 2010 à 19:39

Un des meilleurs "channel" du moment c'est youtube :

plus verbeusement, le "channeling" pour moi c'est un genre de discipline artistique a tendance commerciale. C'est souvent tres con, mais ca peut amener ailleurs.

Ce message a été modifié par laurenz - 09 janvier 2010 à 19:43.

#26 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 09 janvier 2010 à 19:41

Citation

oui
mais je peux faire la même chose , sans m'y attacher comme d'un secondaire virtuel
je ne vais tout de même pas me geler les fesses dans la fosse aux hermites , même si s'est du bon poil de la bête

Ce message a été modifié par pop-corn - 09 janvier 2010 à 19:43.

La illaha illa Allah

#27 picpic

Chercheur

• Membres
  • 350 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 09 janvier 2010 à 19:51

Voir le messageSathyne, le 09 janvier 2010 à 19:30, dit :

Mmmmmm gnerf ???

N'est-ce pas cela que l'on appelle plus communément "penser" ?

#28 pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 09 janvier 2010 à 19:56

Citation

N'est-ce pas cela que l'on appelle plus communément "penser" ?
sans le point en interrogation , la reponse est prévisible :o
La illaha illa Allah

#29 JA60

Expert

• Bannis
  • 131 Messages :

Posté 09 janvier 2010 à 20:14

Voir le messageSathyne, le 09 janvier 2010 à 13:49, dit :

Il faut lui expliquer en quelle langue à Melle 'Mauvaise foi' ? Ce qui vous a été reproché n'est pas votre droit à critiquer le message de Jéoliah, mais la forme utilisée pour le faire. Est-ce que le mot 'respect' vous dit quelque chose ? :cogite: Pour rappel, c'est écrit dans la charte de ce Forum.
PS : L'irrationnel ne peut par définition être prouvé. Le maître tibétain DK a donc le droit d'avoir sa vérité, Tibreizh la sienne, vous la vôtre et moi la mienne. Mais en aucun cas, vous n'avez le droit de vous prévaloir détenir 'La Vérité' et de l'imposer ainsi aux autres (Le fascisme, vous connaissez ?), avec en prime vulgarité et agressivité. Je ne suis pas forcément d'accord avec l'opinion de DK, mais en aucun cas je ne vais m'abaisser à cracher sur son texte en commençant ma réponse par un 'Pouah!', 'Berk!', 'Erk!, 'Eurk!' et j'en passe sur votre inclination indéfectible pour le 'crottin'.

Ce message a été modifié par modo 3 - 15 janvier 2010 à 14:34.
Attaques personnelles

#30 Sathyne

• Invités

Posté 09 janvier 2010 à 20:21

Voir le messageJA60, le 09 janvier 2010 à 20:14, dit :

Il faut lui expliquer en quelle langue à Melle 'Mauvaise foi? Ce qui vous a été reproché n'est pas votre droit à critiquer le message de Jéoliah, mais la forme utilisée pour le faire. Est-ce que le mot 'respect' vous dit quelque chose ? :cogite: Pour rappel, c'est écrit dans la charte de ce Forum.
PS : L'irrationnel ne peut par définition être prouvé. Le maître tibétain DK a donc le droit d'avoir sa vérité, Tibreizh la sienne, vous la vôtre et moi la mienne. Mais en aucun cas, vous n'avez le droit de vous prévaloir détenir 'La Vérité' et de l'imposer ainsi aux autres (Le fascisme, vous connaissez ?), avec en prime vulgarité et agressivité. Je ne suis pas forcément d'accord avec l'opinion de DK, mais en aucun cas je ne vais m'abaisser à cracher sur son texte en commençant ma réponse par un 'Pouah!', 'Berk!', 'Erk!, 'Eurk!' et j'en passe sur votre inclination indéfectible pour le 'crottin'.
Donner des leçons de respect alors que vous persévérez à cracher sur les gens avec lesquels vous n'êtes pas d'accord, même si pour les dénigrer vous employez des termes courtois, j'appelle ça :
Reprocher la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre qui nous aveugle

Quant à la Charte que j'aurais transgressée, si vous aviez l'extrême obligeance me mettre l'extrait que j'ai zappé sous les yeux, je vous en serai reconnaissante.

Ce message a été modifié par modo 3 - 15 janvier 2010 à 14:38.
Correction de la citation modérée + attaque personnelle