Coût total : 1,5 milliard de dollars américains.
828 mètres soit presque 3 tours eiffel.
Superficie au sol de 2 km².
160 étages habitables.
6 ans de construction.
Ce gratte-ciel devait mesurer 560 mètres de haut mais, à la suite de l’annonce de projets concurrents plus élevés, Emaar ( le promoteur ) a exigé que son projet soit redessiné, pour être le plus haut du monde. Initialement, le projet portait le nom de " Burj Dubai ".

Inaugurée ces derniers jours, le 4 janvier 2010 pour être plus préscis et construite par des immigrés d'Asie du sud-est dans des conditions d'exploitations inhumaines pour la petite hitoire...
Mbon. Voilà. Outre la mégalomanie architecturale _ et le coût total _ carrément malsain de cet edifice en ces temps de crise, j'aimerais aborder ici la symbolique de cette tour démesurée. Un grand homme dont le nom m'échappe disait " lorsqu'un empire errige de hautes tours, soyez sûrs qu'il ne s'agit que d'une façade ; son déclin est proche ". Voilà. Quand on connait l'état des finances de l'emirat de Dubai auquel le voisin d'Abu Dhabi a du voler à la rescousse ( à hauteur de 10 milliards de $ ce qui n'est pas rien ), on s'interroge... Cette tour avec son nom, se veut-elle le symbole d'une nouvelle multipolarité internationale avec les emirats arabe en la place d'honneur ? Est-ce le moyen de masquer un effondrement à venir ?
Pour ma part, je considère que les deux hypothèses sont pertinentes car à Dubai on voudrait ( faire ) croire à l'avènement d'une ère nouvelle tandis que dans le reste du monde on reste persuadé d'un déclin de l'émirat. En gros c'est juste une question de point de vue
Ce message a été modifié par Observateur averti - 07 janvier 2010 à 13:55.