Aller au contenu

La tour " Burj Khalifa " : le sommet avant les bas-fonds ?

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : les deux extrêmes de la nature humaine

Posté 07 janvier 2010 à 13:41

برج خليفة " tour de Khalifa ", la tour de la succession / du successeur en arabe.
Coût total : 1,5 milliard de dollars américains.
828 mètres soit presque 3 tours eiffel.
Superficie au sol de 2 km².
160 étages habitables.
6 ans de construction.

Ce gratte-ciel devait mesurer 560 mètres de haut mais, à la suite de l’annonce de projets concurrents plus élevés, Emaar ( le promoteur ) a exigé que son projet soit redessiné, pour être le plus haut du monde. Initialement, le projet portait le nom de " Burj Dubai ".

Image IPB

Inaugurée ces derniers jours, le 4 janvier 2010 pour être plus préscis et construite par des immigrés d'Asie du sud-est dans des conditions d'exploitations inhumaines pour la petite hitoire...

Mbon. Voilà. Outre la mégalomanie architecturale _ et le coût total _ carrément malsain de cet edifice en ces temps de crise, j'aimerais aborder ici la symbolique de cette tour démesurée. Un grand homme dont le nom m'échappe disait " lorsqu'un empire errige de hautes tours, soyez sûrs qu'il ne s'agit que d'une façade ; son déclin est proche ". Voilà. Quand on connait l'état des finances de l'emirat de Dubai auquel le voisin d'Abu Dhabi a du voler à la rescousse ( à hauteur de 10 milliards de $ ce qui n'est pas rien ), on s'interroge... Cette tour avec son nom, se veut-elle le symbole d'une nouvelle multipolarité internationale avec les emirats arabe en la place d'honneur ? Est-ce le moyen de masquer un effondrement à venir ?

Pour ma part, je considère que les deux hypothèses sont pertinentes car à Dubai on voudrait ( faire ) croire à l'avènement d'une ère nouvelle tandis que dans le reste du monde on reste persuadé d'un déclin de l'émirat. En gros c'est juste une question de point de vue  :humhum: . Quoiqu'il en soit on peut pester contre la démesure, la folie dépensière des dirigeants de la région qui décidément, mais alors décidément, ne reconnaissent ni ne connaissent aucune limite ; mais si seulement c'étaient les seuls...

Ce message a été modifié par Observateur averti - 07 janvier 2010 à 13:55.

#2 Allwalker

Allwalker

Chercheur

• Membres
  • 300 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 13:47

Il me semble sauf erreur que ça à fait l'objet d'un sujet sur le forum.
Je crois si je me souviens bien que cette tour était comparé à la tour de babel, certains affirmait que comme la tour de babel elle serait inachevée...puis finalement elle à été inaugurée..
Mais peut-être que quelqu'un à des infos la dessus?..
Ici aussi on nous cache des choses...

#3 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 13:58

Voir le messageAllwalker, le 07 janvier 2010 à 13:47, dit :

Il me semble sauf erreur que ça à fait l'objet d'un sujet sur le forum.

Exact mais ça se présentait sous l'angle d'une analogie avec babel ; ici, j'aimerais aborder la chose sous un autre aspect, " la relation avec l'économie et rayonnement/déclin d'un empire ".

Edit : il y avait un post trés intéréssant qui rejoinds ma problématique sur l'ancien topic, un post proposé par Pierre lenoir du forum. Je me permets donc de citer l'article qu'il a déniché mais ça reste de Pierre lenoir, mon merite s'arrête au copier-coller ( je ne me permettrais pas de porter atteinte à ton copyright perso l'ami  :cool: ) Un grand merci, c'est trés instructif.

* Note : à l'époque, la tour portait encore le nom de " Burj Dubai " et ne devait faire que 560 m de haut.

Un article sur ECO89 à propos de la relation entre les crises économiques et la construction de gratte ciels.

Le gratte-ciel le plus haut du monde ? Attention : récession !

On vous avait parlé des jupes qui raccourcissaient en période de reprise économique, c'était oublier les gratte-ciel qui rallongent avant les récessions. La construction du Burj Dubai qui doit, à Dubai, devenir le plus haut gratte-ciel du monde, annonçait-elle la tempête financière de Dubai ?

On appelle ça le skyscraper index. Il a été mis au point en 1999 par Andrew Lawrence, alors économiste de la banque Dresdner Kleinwort Benson, assurant que les périodes d'érection de gratte-ciel de taille record coïncident avec la fin de cycles économiques. La construction d'un « gratte-ciel le plus haut de… » est selon lui un bon moyen de prédire l'arrivée de crises économiques.

Il observe que le projet de gratte-ciel est annoncé alors que la période de prospérité touche à sa fin. La construction se termine avec le début du cycle économique suivant.
Le Burj Dubai s'élève d'abord en même temps que la bourse

Le XXe siècle fournit quatre grands exemples. D'abord la panique de 1907 qui correspond à la construction à Manhattan du Singer Building en 1908 et du Met Life en 1909. Le Chrysler Building (fini en 1930) et l'Empire State Building (terminé en 1931) à New York ont été mis en chantier juste avant la crise de 1929.

Le World Trade Center a été terminé en 1973, la Sears Tower de Chicago, la plus haute du monde pendant 22 ans, un an plus tard, alors qu'éclatait la crise pétrolière. Les tours Petronas de Kuala Lumpur sont devenues les plus hautes de la planète en 1997, juste avant la crise asiatique.

Le Burj Dubai a été qualifié de gratte-ciel le plus haut du monde (voir la vidéo) le 21 juillet 2007, le jour où la bourse de New York était à son plus haut avant d'entamer sa baisse.

Y a-t-il une relation de causalité ?

Qu'est-ce qui explique quoi ? Dans une analyse de la fiabilité de cet index, Mark Thornton, un chercheur américain, s'interroge :

« Pendant la période de spéculation des années 1920, alors que le prix du terrain augmentait, les tours devenaient de plus en plus hautes. A moins que ce ne soit l'inverse : alors que les gratte-ciel devenaient plus hauts, le prix du terrain augmentait. »

Il indique que pour ces quatre crises, quatre périodes se sont enchaînées : d'abord des années de crédit facile, qui nourrissent ensuite une phase d'investissements qui voit émerger de nouvelles technologies, avant que des indicateurs inquiètent les marchés financiers, et que le chômage augmente. Les gratte-ciel, avance le Guardian, « sont la matérialisation de l'exubérance irrationnelle ».

Bien sûr, précise le chercheur, il ne s'agit pas de limiter la taille des gratte-ciel pour s'éviter les déconvenues économiques
.

Ce message a été modifié par Observateur averti - 07 janvier 2010 à 14:13.

#4 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 14:33

Moi je dis : c'est pas suffisant. Faut écraser ces enfoirés de pharaons et faire mieux qu'eux !!!
Après tout, plus de 10000 ans plus tard, les pyramides restent la référence.
C'est pas normal.
Rétablissons l'esclavage et montrons leur de quoi on est capable.
lol
Les bisounours m'ont tuer

#5 magic29

magic29

Expert

• Membres
  • 250 Messages :
  • Intérêts : énergies alternatives,astronomie,trucs bizarres.

Posté 07 janvier 2010 à 14:39

Bobo la tête ? yoyo ? :D

#6 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 07 janvier 2010 à 17:45

Voir le messageyoananda, le 07 janvier 2010 à 14:33, dit :

Moi je dis : c'est pas suffisant. Faut écraser ces enfoirés de pharaons et faire mieux qu'eux !!!
Après tout, plus de 10000 ans plus tard, les pyramides restent la référence.
C'est pas normal.
Rétablissons l'esclavage et montrons leur de quoi on est capable.
lol

Avec ou sans humour, le raisonnement c'est bien ça oui. M'enfin les compétiteurs ne sont pas tout à fait ceux évoqués ici mais le defi constite bel à bien à démontrer " lequel des deux a la plus grosse ". Tour, évidemment  :humhum: . Le passage entre guillements est extrait des mémoires d'un ami poète dont j'admire la prose, et qui se reconnaitra  :piout:

Ce message a été modifié par Observateur averti - 07 janvier 2010 à 17:52.