Aller au contenu

Des parôles en or : notre société actuelle

• Please log in to reply
14 réponses dans ce topic

#1 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : les deux extrêmes de la nature humaine

Posté 09 janvier 2010 à 17:31

Le point de vue d'un anonyme interrogé dans la rue sur notre socité.

Je crois que ça se passe de commentaires.

#2 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 09 janvier 2010 à 17:39

il me renvoie a une chanson de jacque brel
sauf que celui ci a fait une erreur de texte d'avec le titre

nouveau titre

A Dieu les moribonds  :D

Adieu l'Émile je t'aimais bien
Adieu l'Émile je t'aimais bien, tu sais
On a chanté les mêmes vins
On a chanté les mêmes filles
On a chanté les mêmes chagrins
Adieu l'Émile je vais mourir
C'est dur de mourir au printemps, tu sais
Mais j'pars aux fleurs la paix dans l'âme
Car vu qu't'es bon comme du pain blanc
Je sais qu'tu prendras soin d'ma femme
J'veux qu'on rie
J'veux qu'on danse
J'veux qu'on s'amuse comme des fous
J'veux qu'on rie
J'veux qu'on danse
Quand c'est qu'on m'mettra dans l'trou

Adieu Curé je t'aimais bien
Adieu Curé je t'aimais bien, tu sais
On n'était pas du même bord
On n'était pas du même chemin
Mais on cherchait le même port
Adieu Curé je vais mourir
Car vu que t'étais son confident
J'veux qu'on rie
J'veux qu'on danse
J'veux qu'on rie
J'veux qu'on danse

Adieu l'Antoine je t'aimais pas bien
Adieu l'Antoine je t'aimais pas bien, tu sais
J'en crève de crever aujourd'hui
Alors que toi tu es bien vivant
Et même plus solide que l'ennui
Adieu l'Antoine je vais mourir
Car vu que tu étais son amant
J'veux qu'on rie
J'veux qu'on danse
J'veux qu'on rie
J'veux qu'on danse

Adieu ma femme je t'aimais bien
Adieu ma femme je t'aimais bien, tu sais
Mais je prends l'train pour le bon Dieu
Je prends le train qui est avant l'tien
Mais on prend tous le train qu'on peut
Adieu ma femme, je vais mourir
Mais j'pars aux fleurs les yeux fermés, ma femme
Car vu qu'j'les ai fermés souvent
Je sais qu'tu prendras soin d'mon âme
J'veux qu'on rie
J'veux qu'on danse
J'veux qu'on rie
J'veux qu'on danse

Ce message a été modifié par pop-corn - 09 janvier 2010 à 17:40.

La illaha illa Allah

#3 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 09 janvier 2010 à 18:07

La richesse matérielle ou le capitalisme.

En toute logique, la richesse d’un pays devrait se mesurer à la richesse de son sol.
Pourtant, aujourd’hui, beaucoup de pays aux sols pauvres, sont parmi les pays les plus riches et les plus développés, tandis que parallèlement beaucoup de pays aux sols riches sont eux toujours étonnement pauvre et sous développé…
En jetant un coup d’œil à l’histoire avec un minimum de réflexion, on comprend vite ce qu’il se passe. Ces pays riches sont tout simplement, des parasites qui sucent les richesses de leurs hôtes, tout en les affaiblissant juste ce qu’il faut, histoire de les empêcher d’avoir la force de se débarrasser d’eux.

Dans le monde, il y a autant de personnes qui meurent d’obésité, que de personnes qui meurent de faim…
En réfléchissant à cela on s’aperçoit que le « riche capitaliste » atteint de boulimie finit par tellement s’empiffrer dans l’assiette du pauvre incapable de réagir, qu’au tableau final, on obtient un squelette mort de faim gisant dans la merde et les tripes d’un énorme type graisseux, dont la panse a fini par éclater.
On comprend mieux, pourquoi les banquiers, nos véritables rois, sont souvent représentés par d’énormes porcs en costume.

Résultat social : la crise.

La crise, c’est bien évidemment l’énorme panse de ces énormes banquiers porcins qui menacent d’éclater et de  tous nous noyer dans un torrent de merde…

Face à ce problème, le gouvernement composé de porc boulimique en arrive à la seule et unique conclusion que son mental porcin lui permet : « Il en faut toujours plus ! »…
Ceci est tout à fait normal, puisque peu importe ce qui arrive au porc, la seule pensée conditionnée qui puisse naître dans son cerveau en toute circonstance est « Il faut que je me goinfre plus ! »

Chaque gouvernement porcin décrète donc que : « Si les panses des énormes porcs banquiers menacent d’éclater, c’est tout logiquement parce qu’il faut leurs donner encore plus à bouffer… »
Le gouvernement explique alors aux moutons, leur ingénieuse solution. Solution qui aux yeux des moutons dépourvus de mémoire à long terme et de jugeote semblera une toute « nouvelle » et ingénieuse idée.
C’est alors que tous les petits moutons satisfaits se bousculent pour vider le contenu de leurs assiettes dans l’abreuvoir des immenses porcs.
Pas le choix, pense t-ils, faut se serrer la ceinture, et pour notre faim, on récupèrera les miettes qu’ils auront bien voulu nous laisser au fond de l’abreuvoir.

Les immenses porcs savent, qu’il faut toujours laisser des miettes, puisqu’ils sont tellement gras, qu’ils ne peuvent plus se déplacer et se nourrir eux même.
Evidemment, au fil du temps, la « valeur » nutritive des miettes ne cessera de diminuer à l’insu des moutons, puisque les porcs voyant la bouffe arriver de moins en moins rapidement suceront de plus en plus longtemps et goulûment les miettes avant de les recracher dans l’abreuvoir.

Et si les moutons …

-Si les moutons venaient à s’interroger sur la « valeur » nutritive des miettes qui ne cesse de diminuer.
Les porcs tout en dégustant leur caviar expliqueront : « Que c’est ça l’inflation … »

-Si les moutons venaient à se plaindre de trop travailler.
Les porcs, trop gras pour pouvoir bouger de leurs draps de satin grogneront alors: «que  c’est honteux d’être aussi paresseux et que  si on trouve qu’on à pas assez il n’y a qu’a travailler plus…»

-Si les moutons venaient à râler…
Les porcs engloutissant leur saumon grillé sauce à la crème éructeront alors qu’:
Après tout, c’est de la faute de ces chômeurs, ces réfugiés, ces malades et ces vieux qui  n’apportent rien dans l’abreuvoir et qui en plus osent demander des miettes !
Et puis vous, vilains moutons, vous ne consommez pas assez, déversez toute la nourriture que vous possédez dans l’abreuvoir au lieu de vous faire des réserves ! »

Et si les moutons songeaient à la révolte.
Les porcs ayant vomis, pour pouvoir à nouveau s’empiffrer de homard hurleront
« Il faut faire attention car il  y a des  terroristes qui menacent de voler vos  miettes, mais heureusement les rois banquiers porcins dans toute leur bonté  veulent bien nous aider en nous vendant à crédit leurs belles armes et en nous expliquant qui il faut tuer »

Et chaque mouton se dira le soir avant de s’endormir qu’au fond c’est vrai, il n’y a vraiment aucune autre solution…

ps: Navré pour le ton sarcastique, mais j'ai trouvé toute cette métaphore si parlante.

Ce message a été modifié par picpic - 09 janvier 2010 à 18:10.

#4 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 09 janvier 2010 à 19:34

Citation

Et chaque mouton se dira le soir avant de s’endormir qu’au fond c’est vrai, il n’y a vraiment aucune autre solution…

Ps: Navré pour le ton sarcastique, mais j'ai trouvé toute cette métaphore si parlante.

Ola, ne t'excuse pas l'ami. En réalité, la léthargie ambiante surpasse le cadre de ta métaphore. M'enfin que dire de plus... les gens marqués par la vie mais néanmoins éclairés comme ce monsieur encaissent, dénoncent, proposent, mettent en garde ; pourtant même si ils parviennent à se faire entendre, ils ne sont jamais écoutés. Et il le dit lui-même, parfois on ne les considère même pas du regard.

Comment l'homme a-t-il pu devenir individualiste et j'm'enfoutiste à ce point ? Comment a-t-il pu se laisser convaincre que sa vie se resumait à ramper au quotidien, voguer d'une pulsion à une autre et complaire dans le materialisme  ? Et le plus marrant, tout ça avec une attitude hautaine ainsi qu'une estime de soi démesurée ? Ca n'est pas dans l'ordre des choses. Ca ne marchera pas comme ça éternellement. Cet état-d'esprit, et par là même le système qui l'encourage/l'a formaté sont condamnés à la refonte. Et ça ne saurait tarder mais nul n'y prête attention, et nul ne fait marche-arrière non plus. Un panneau " Danger : voie sans issue débouchant sur une falaise ", ça n'est manifestement pas assez dissuasif. C'est dans la chute que l'homme réalisera qu'il faisait fausse route. Mais le pire dans tout ça reste que c'est d'un pas guilleret, le sourire au lèvres qu'il se précipitera dans le vide. La veille encore, il chantait la vie. Puis trés vite il déchantaaaaaaaaa. Sauf soubresault de conscience survenant in extremis, c'est là notre horoscope à tous.

Ce message a été modifié par Observateur averti - 09 janvier 2010 à 23:33.

#5 fendhal

fendhal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 005 Messages :
  • Intérêts : les voyages...en tout genre

Posté 09 janvier 2010 à 22:42

Ca doit vraiment être dure à vivre comme situation, surtout avec un cerveau en aussi bon état. Je suis d'accord avec le monsieur de la vidéo.
"La vérité est l'affaire du plus grand nombre"

#6 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 09 janvier 2010 à 23:09

Voir le messagefendhal, le 09 janvier 2010 à 22:42, dit :

Ca doit vraiment être dure à vivre comme situation, surtout avec un cerveau en aussi bon état. Je suis d'accord avec le monsieur de la vidéo.
Oui c'est très dur à vivre, si dur que ceux qui ont un cerveau ne le font plus fonctionner...

c'est l'intelligence du coeur qui parle par la voix de cet homme, il nous la DONNE !...

je souhaite une maison chaude et accueillante pour lui en ce moment comme l'Univers me l'offre !!!!
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#7 respire

respire
  • Invités

Posté 10 janvier 2010 à 00:11

[quote name='Observateur averti' date='09 janvier 2010 à 19:34' timestamp='1263062095' post='325765']
Ola, ne t'excuse pas l'ami. En réalité, la léthargie ambiante surpasse le cadre de ta métaphore. M'enfin que dire de plus... les gens marqués par la vie mais néanmoins éclairés comme ce monsieur encaissent, dénoncent, proposent, mettent en garde ; pourtant même si ils parviennent à se faire entendre, ils ne sont jamais écoutés. Et il le dit lui-même, parfois on ne les considère même pas du regard.

sais tu pkoi ils ne sont jamais ecoutés ? tout simplement parce qu'il leur renvoie & leurs propres images , franchement ce monsieur a beaucoup a leurs aprendre a tous ses nombrilistes

et comme il dit a la fin de sa video  " il faut faire une armée d'humour et d'amour "

#8 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 10 janvier 2010 à 01:39

Voir le messagepicpic, le 09 janvier 2010 à 18:07, dit :

Et si les moutons songeaient à la révolte.
Les porcs ayant vomis, pour pouvoir à nouveau s’empiffrer de homard hurleront « Il faut faire attention car il y a des terroristes qui menacent de voler vos  miettes, mais heureusement les rois banquiers porcins dans toute leur bonté veulent bien nous aider en nous vendant à crédit leurs belles armes et en nous expliquant qui il faut tuer »

Ce que tu appelles les porcs sont des gens qui ont compris la nature, qui n’ont pas oublié leur instinct, et qui en effet se fichent pas mal du peuple, du moment que ce dernier cotise pour leur permettre de garder le pouvoir. S'il ne peut pas bouffer, ils s’en foutent effectivement, par contre c’est important de construire un porte avion par exemple, pour être avant les Américains s’il y a un conflit au Moyen-Orient… Ainsi ils ne s’occuperont pas du peuple s'il crève de faim parce qu’il faut payer le porte-avion… Le principal c’est que le chef d’Etat puisse protéger sa petite famille en faisant la guerre avant les autres.

Cet exemple parmi tant d'autres montre bien que l'individualisme est naturel, que le système collectiviste n’existe pas, puisque même dans notre monde, notre époque, pourtant très collectivisée, il y a des gens qui savent rester un peu du côté de la nature tout en étant malins. Leur individualisme est certes indirect, mais il est là, horrible, brutal, toujours en marche.

L'individualisme n'est donc pas un défaut, il ne peut pas être combattu, puisqu'il est.

Pourquoi dans ce système naturel où on va être mangé, on ne devrait pas bien manger ? Puisqu’un jour on va être bouffé. A la Saint-Sylvestre j'ai goûté au homard en salade de girolles, et j'ai trouvé ça divin.

#9 Regbar

Regbar

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 10 janvier 2010 à 01:45

Voir le messageObservateur averti, le 09 janvier 2010 à 19:34, dit :

Comment l'homme a-t-il pu devenir individualiste et j'm'enfoutiste à ce point ? Comment a-t-il pu se laisser convaincre que sa vie se resumait à ramper au quotidien, voguer d'une pulsion à une autre et complaire dans le materialisme  ? Et le plus marrant, tout ça avec une attitude hautaine ainsi qu'une estime de soi démesurée ? Ca n'est pas dans l'ordre des choses. Ca ne marchera pas comme ça éternellement.
L’individualisme étant naturel, il est permanent, et étant permanent il est stable. Donc si, il est bel et bien éternel. Par contre ce sont les valeurs qui changent et que les hommes peuvent changer pour les rapprocher du réel.

A l’époque, l'individualisme était plus vrai parce que c’est le plus fort qui était le chef, et ceux qui étaient presque aussi forts ce dernier les mettait "sous-lieutenants"… Et ceux qui étaient moins forts encore, il ne leur faisait pas de mal mais il fallait qu’ils obéissent, sinon il les sortait du clan, mais chacun était à sa place. Par contre aujourd'hui, tout est devenu culturel.

L'individualisme existe toujours, mais suivant des valeurs plus ou moins vraies. Celui de notre époque est devenu complètement biscornu. Ce n'est pas un individualisme qui tire vers le haut comme l'était le système aristocratique de jadis, c'est un système individualiste qui tasse vers le bas, qui passe par des tas de travers anti-naturels. C'est la marque de la juiverie, ça, la fin de la civilisation.

#10 respire

respire
  • Invités

Posté 10 janvier 2010 à 14:22

Voir le messageRegbar, le 10 janvier 2010 à 01:39, dit :

Pourquoi dans ce système naturel où on va être mangé, on ne devrait pas bien manger ? Puisqu’un jour on va être bouffé. A la Saint-Sylvestre j'ai goûté au homard en salade de girolles, et j'ai trouvé ça divin.

cette petite phrase me choque un peu , apres c' fort possible que ca soit moi qui l'interprete  pas bien " pkoi dans ce systeme naturel ou on va manger, on ne devrait pas bien manger ? puisqu' un jour on va etre manger?
qui va nous manger?

#11 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 10 janvier 2010 à 14:53

Citation

La phrase me semble déplaçée aussi. Personne n'encourage à l'ascetisme sous couvert de lutte sociale l'ami _ quoique_ , mais faire étalage de sa " bien-portance " aussi cruement en ces temps de crise, surtout aprés avoir entendu le témoignage de cet homme sur la galère des S.D.F ( entre autres ), c'est de mauvais goût.

Ce message a été modifié par Observateur averti - 10 janvier 2010 à 15:00.

#12 mouétout

mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 10 janvier 2010 à 17:55

C'est un homme comme celui là qu'il faudrait...dans les cours de philo, dans les commissions municipales qui s'occupent du social, au Ministère de l'Education, à celui de la Justice...
Internet se fait le relais de prêcheurs de cette trempe: bravo et merci...Je le transmets...
Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#13 david972

david972

Expert

• Membres
  • 203 Messages :

Posté 10 janvier 2010 à 19:08

Voir le messageObservateur averti, le 10 janvier 2010 à 14:53, dit :

La phrase me semble déplaçée aussi. Personne n'encourage à l'ascetisme sous couvert de lutte sociale l'ami _ quoique_ , mais faire étalage de sa " bien-portance " aussi cruement en ces temps de crise, surtout aprés avoir entendu le témoignage de cet homme sur la galère des S.D.F ( entre autres ), c'est de mauvais goût.

Ca me fait rire ce genre de propos! Fait-on cela juste pour se donner bonne conscience ou vraiment parce qu'on se soucis du bien-être des nécessiteux ? Quand on passe toute une journée dans les centres commerciaux et qu'on a dévalisé les boutiques en période de soldes, que fait-on quand on croise des roumains qui font la manche à la sortie ? On retourne tout rapporter pour ne pas faire étalage de sa "bien portance" ?

#14 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :

Posté 10 janvier 2010 à 19:30

Voir le messagemouétout, le 10 janvier 2010 à 17:55, dit :

C'est un homme comme celui là qu'il faudrait...dans les cours de philo, dans les commissions municipales qui s'occupent du social, au Ministère de l'Education, à celui de la Justice...

Tu as raison, quelle en serait l'utilité ? On est tellement mieux lotis avec l'actuel gouvernement :ange:  Tellement mieux. D'ailleurs ses parôles de vérité ne cadreraient pas avec les exigences mesquines de la fonction.
Sinon sauf erreur de ma part, ce pauvre gars n'a aucune aspiration politique, il se contente de répondre à une question qui lui est posée dans la rue. Chapeau la dénigration mouétout.

Citation

Ca me fait rire ce genre de propos! Fait-on cela juste pour se donner bonne conscience ou vraiment parce qu'on se soucis du bien-être des nécessiteux ? Quand on passe toute une journée dans les centres commerciaux et qu'on a dévalisé les boutiques en période de soldes, que fait-on quand on croise des roumains qui font la manche à la sortie ? On retourne tout rapporter pour ne pas faire étalage de sa "bien portance" ?

Passer devant eux avec le chariot, ça tu n'y peut rien. Mais tu n'es pas obligé de t'exclamer " ah, une belle côte de porc ! De la dinde ! Des Tranches de fleury-michon bien moelleuses ! Qu'est-ce qu'on va s'mettre CE SOIR ! ". C'est à cette conduite que j'assimile le propos de l'ami Regbar. Ce qu'on fait au vu et su de tous ( se goinfrer comme des porcs ) a beau être naturel, c'est pas fameux alors pourquoi en plus s'en vanter à haute voix ? Histoire de choquer davantage ?

Ce message a été modifié par Observateur averti - 10 janvier 2010 à 19:41.

#15 picpic

picpic

Chercheur

• Membres
  • 375 Messages :
  • Intérêts : zer

Posté 10 janvier 2010 à 20:23

Voir le messageRegbar, le 10 janvier 2010 à 01:45, dit :

L’individualisme étant naturel, il est permanent, et étant permanent il est stable. Donc si, il est bel et bien éternel. Par contre ce sont les valeurs qui changent et que les hommes peuvent changer pour les rapprocher du réel.

L’individualisme, peut sembler être un système efficace sur le court terme, mais sur le long terme, la coopération est obligatoire.
Pour pouvoir franchir le trop haut mur de l’évolution pour un homme seul, il lui faut de l'aide, si on s'allie, on se fait la courte échelle et on le franchira.
Sans ça, on s’écrasera dessus, un par un jusqu’au dernier, comme en ce moment.

De l'intérêt d'évoluer...
J’ai un penchant par la théorie de la lithopanspermie, pour moi cela explique comment se répand la vie dans l'univers.
Sachant que la vie ne fait rien au hasard, l’intelligence qui émerge sur un planète suite à la chute d'une météorite à pour but  de se multiplier et de trouver un moyen de s'extraire de la planète pour continuer de répandre la vie ailleurs.
Donc, l’homme sans s’en apercevoir fait exactement, ce pour quoi il est conçut.
C’est à dire, développer une technologie suffisamment évoluée pour, Soit : Faire sauter la planète créant ainsi de nouveau météorites dans l’espace chargé d’adn ( on déduit ici, l'histoire de la météorite originelle qui auraient ensemencé la terre..) ou Soit: Il dispose d’une sagesse suffisamment élaborée  pour franchir le cap d’une technologie surpuissante sans succomber à la tentation de s’en servir pour asservir l’autre (ayant pour corolaire, la guerre et l'explosion finale).
Dans ce cas, on ensemence la vie ailleurs gentiment avec nos engins spatiaux…
C’est même une sorte de sélection naturelle qui assure une certaine évolution de la sagesse dans l’univers*.

Autre chose :
Notre corps est composé d’une myriade d’organisme vivant qui coopère à notre survie, toute la planète agit exactement de la même manière, tout est lié, tout coopère de façon plus ou moins volontaire ou non…
Sans cette coopération, tout se déséquilibrerait et mourrait..
La coopération crée l’équilibre, l’individualisme le rompt, un peu comme un cancer, qui grossit au dépend de tout l’organisme et qui trouve que c’est normal que c’est la sélection naturelle, la preuve, il fait ça depuis longtemps et tout fonctionne toujours bien…

*C’est pour cela que j’ai du mal à imaginer des extra terrestres sans un minimum de sagesse….

Ce message a été modifié par picpic - 10 janvier 2010 à 20:26.