Ce message a été modifié par ceven1956 - 11 janvier 2010 à 18:58.
nos petits vieux et les tuteurs
Posté 11 janvier 2010 à 18:53
Posté 11 janvier 2010 à 19:08
Posté 11 janvier 2010 à 19:46
Il a quitté ce monde à l'âge de 98 ans... Il est parti dans son sommeil.
Pour moi, la famille est importante, et mettre une personne de sa propre famille dans une pension de retraite, c'est l'abandonner... Même s'il y a eu des désaccords de par le passé, une vie est une vie. Les héritages, l'argent ne sont rien à côté d'une vie.
"Aimes ton prochain comme toi même" est-il écrit dans les Saintes Ecritures...
Mon lien
Posté 11 janvier 2010 à 23:16
Là encore, à cause du fric qu'il faut toujours amasser, on y met des gens sans scrupules ni sentiments humains.
Ma fille a fait des remplacements comme aide-soignante dans une maison de retraite: le premier matin, alors qu'elle ne connaissait personne, elle a dû toute seule distribuer les médicaments en vitesse, alors qu'elle n'est même pas infirmière !
Elle m'a dit aussi qu'elle se faisait engueuler par ses supérieures si elle restait 2 mn de trop à discuter avec un Papi (qui n'avait pas de visites !...), ou si elle courait trop vite près de ceux qui sonnaient pour demander qu'on les aide à aller aux toilettes! Résultat: ils se font dessus, et il faut ensuite les changer: les couches sont peut-être BIEN facturées aux familles ...?
Aider quelqu'un à manger semble aussi proscrit: manque de personnel !...Et ça ne se voit pas: la personne dénutrie fera un petit séjour à l'hosto ou aura un goutte à goutte...pour que vive le SYSTEME !
Par contre, si le rideau de la chambre ou la nappe est un peu de travers, on lui reproche de ne pas l'avoir "arrangé", comme si le "paraître" avait beaucoup plus d'importance...
Sans parler des établissements où les personnes âgées sont bourrées de tranquillisants: il faut les secouer fort pour les réveiller à l'heure des repas...
Mais ce n'est pas général, j'espère...Je pense qu'il y a aussi de bons établissements...
André Gide
Posté 12 janvier 2010 à 08:24
Effectivement, il ne faut pas généraliser sur ce genre d'établissement, car il y en a qui sont vraiment cleans. Mais ils valent aussi leurs prix. Dans ma recherche sur une maison de retraite pour mon grand-oncle, il y en avait une de super. Le coût mensuel de la pension avalait sa propre pension.
Concernant les maisons de retraite véreuses, il ne faut pas hésiter à les dénoncer. Même de la part des employés, qui souvent à l'heure actuelle, se retrouvent à faire de basses besognes, pour un salaire de misère et en CDD. Alors que ces personnes comme celle que tu cites, n'aspirent qu'à apporter un peu de chaleur de d'humanité à des êtres en fin de vie. C'est à croire que lorsqu'on est en grand âge, on ne vaut plus rien... et que nous sommes considérés comme des animaux.
Le problème des personnes qui gèrent ces établissements, est qu'elles ne pensent pas qu'un jour, elles auront le retour des choses.
Tout ça pour de l'argent...
Mon lien
Posté 12 janvier 2010 à 09:57
Je pense qu'on va toucher la ou du moins s'approcher d'un sacré tabou dans notre société avec le traitement des vieux.
Il y a clairement un système de syphonage des richesses instauré par quelques loddy pharmaceutique qui profitent du coté émotionnel de la perte d'un être cher pour justifier un acharnement thérapeutique qui leur rapporte gros.
Je ne sais plus les chiffres exact, mais il faut savoir que les 2/3 de la sécu sont utilisés pour les 3 dernières années de la vie. Et si on regardait plus en détail on verrais surement qu'au moins la moitié est consacré au maintient en vie de quelques "légumes".
Avec la crise, il faut comprendre aussi qu'il y a un énorme enjeux politique et financier la dedans. D'une part, récupérer les richesses épargnées par les vieux au détriments de leurs héritiers, d'autre part, paradoxalement, alléger le coût social de la vieillesse au moment du papy boom. La population active diminuant dangereusement.
Dans tous les cas, j'ai vu comment ils ont traité ma propre grand-mère, maintenu en vie artificiellement pendant des années, dans un état ... je vous raconte pas ! J'ai la moutarde qui me monte au nez en même temps que les larmes quand j'y repense ! Qu'on vienne pas me sortir le serment d'hypprocrate, la c'est le serment d'hyppocrite ... rien d'autre. Faut pas se foutre du monde.
Posté 12 janvier 2010 à 12:05
Peut-être avez-vous entendu parler de ce livre de William Réjault, dans lequel cet ancien infirmier témoigne de ses expériences en milieu gériatrique y compris dans les meilleurs établissements :

Il a accordé plusieurs interviews pour présenter son bouquin, ici sur la deuxième chaîne :
Et ici, lors d'une émission d'Ardisson (la vidéo ne s'affiche pas, suivez le lien).
Mes parents ont plus de 70 ans et sont, merci bien, très en forme. Cependant, mes sœurs et moi avons eu dernièrement l'occasion d'évoquer l'avenir avec eux. Il en est ressorti que l'idée de la maison de retraite nous fait horreur. En terme d'alternative, mes sœurs et moi sommes prêtes à verser mensuellement la somme nécessaire à une personne (ou deux) qui viendra s'occuper de mes parents à domicile pour les soins élémentaires d'hygiène, voire une aide médicalisée si besoin est, plutôt que de nous ruiner à financer une institution vampirique.
Nous faisons ce choix parce que nous sommes proches affectivement les uns des autres, que deux d'entre nous sommes proches de mes parents géographiquement, que nous avons eu sous les yeux le modèle parental, que nous avons une vision extrêmement négative des maisons de retraite (devrais-je dire mouroir ?) et que nous désirons que mes parents choisissent eux-mêmes de mener leur vie à leur guise jusqu'au bout. Et puis, je pense que nous avons envie de conserver notre conscience intacte.
A voir maintenant si ce choix est réalisable, mais quoiqu'il en soit, la maison de retraite n'est même pas une option.
Ce message a été modifié par Evryn - 12 janvier 2010 à 12:07.
Posté 12 janvier 2010 à 13:46
Fleur de Diamant, le 11 janvier 2010 à 19:46, dit :
Pour moi, la famille est importante, et mettre une personne de sa propre famille dans une pension de retraite, c'est l'abandonner... Même s'il y a eu des désaccords de par le passé, une vie est une vie. Les héritages, l'argent ne sont rien à côté d'une vie.
Tu écris des choses paraodoxales, d'un côté tu dis que tu as cherché une maison de retraite pour ton grand-oncle et puis d'un autre côté tu dis que placer une personne en maison de retraite, c'est de l'abandon
je pense que chaque famille a ses propres raisons de s'occuper ou non de leurs parents âgés.
j'aime pas trop les généralités.
Sinon, les maisons de retraite sont de véritables mannes à fric, ça c'est tout à fait vrai !
j'ai travaillé dans une pharmacie qui fournissait les médicaments et autres cochonneries pour une maison de retraite, le bussiness était juteux. Procédé d'ailleurs totalement interdit à l'époque (maintenant je ne sais pas), les maisons de retraite ne pouvant pas avoir une seule pharmacie comme "fournisseur" attitré.
Bien sur, il y aurait beaucoup à dire sur ce sytème de parcage tout comme les crêches, les garderies, les écoles, chaque tranche d'âge étant dans son propre enclos et n'ayant aucune communication avec les "bestiaux" de la prairie d'à côté
Posté 12 janvier 2010 à 13:59
ils s'agit de dénoncer des methodes honteuses ,et la soufrance que subissent
nos anciens ,traités comme des sous hommes et des sous femmes ,nul n'a le droit de faire du mal a une personne vulnérable a travers des institutions ,a qui nous avons parfois par force ,confiés nos parents ,je pense que cette fois tu auras comprise ma démarche du moins je l'espere ... les valeurs que je porte sont celles du respect de l'amour et du partage ,je combat le mal ou qu'il soit et avec mes modeste moyens ignorer celà est ignorer que demain c'est nous qui risquons d'etre dans le meme cas
Ce message a été modifié par ceven1956 - 12 janvier 2010 à 14:06.
Posté 12 janvier 2010 à 13:59
Il s'agit d'un établissement de dimensions modestes à l'ambiance familiale et avec du personnel très aimable qui s'implique vraiment. On voit qu'ils aiment les personnes âgées et les respectent. Ils font beaucoup de choses bien pour eux.
Évidemment, ma famille est consciente du fait que c'est une chance rare de trouver un tel endroit. Mais ça existe.
C'est mon grand-père qui, de lui-même, a demandé à y aller il y a quelques années, malgré le fait qu'il avait pu obtenir une place dans une résidence pour personnes âgées où il disposait d'un logement autonome avec la visite régulière d'une aide ménagère. Mes parents habitaient alors tout près et allaient lui rendre visite tous les jours. Seulement il se sentait bien diminuer physiquement et avait peur de tomber et se casser le col du fémur (il avait vu d'autres personnes âgées partir à l'hôpital après ce genre d'incident et ne jamais revenir...). Donc il a voulu partir pour bénéficier d'une assistance plus soutenue dans son quotidien.
Nous ne regrettons pas du tout ce choix qui lui appartient aussi, bien au contraire. Nous lui rendons visite très régulièrement, au moins une fois par semaine, bien que nous soyons aujourd'hui éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres.
Ensuite c'est vrai que tout n'est pas rose non plus. Financièrement parlant sa retraite y passe et le système d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) géré par le département est un vrai casse-tête, y compris pour les gérants de l'établissement. La situation n'est pas toujours très claire à ce niveau là.
napo dit :
Entièrement d'accord là-dessus.
Ce message a été modifié par ceolien - 12 janvier 2010 à 14:12.
Posté 12 janvier 2010 à 14:20
mouétout, le 11 janvier 2010 à 23:16, dit :
Là encore, à cause du fric qu'il faut toujours amasser, on y met des gens sans scrupules ni sentiments humains.
Ma fille a fait des remplacements comme aide-soignante dans une maison de retraite: le premier matin, alors qu'elle ne connaissait personne, elle a dû toute seule distribuer les médicaments en vitesse, alors qu'elle n'est même pas infirmière !
Elle m'a dit aussi qu'elle se faisait engueuler par ses supérieures si elle restait 2 mn de trop à discuter avec un Papi (qui n'avait pas de visites !...), ou si elle courait trop vite près de ceux qui sonnaient pour demander qu'on les aide à aller aux toilettes! Résultat: ils se font dessus, et il faut ensuite les changer: les couches sont peut-être BIEN facturées aux familles ...?
Aider quelqu'un à manger semble aussi proscrit: manque de personnel !...Et ça ne se voit pas: la personne dénutrie fera un petit séjour à l'hosto ou aura un goutte à goutte...pour que vive le SYSTEME !
Par contre, si le rideau de la chambre ou la nappe est un peu de travers, on lui reproche de ne pas l'avoir "arrangé", comme si le "paraître" avait beaucoup plus d'importance...
Sans parler des établissements où les personnes âgées sont bourrées de tranquillisants: il faut les secouer fort pour les réveiller à l'heure des repas...
Mais ce n'est pas général, j'espère...Je pense qu'il y a aussi de bons établissements...
Posté 12 janvier 2010 à 14:29
yoananda, le 12 janvier 2010 à 09:57, dit :
Je pense qu'on va toucher la ou du moins s'approcher d'un sacré tabou dans notre société avec le traitement des vieux.
Il y a clairement un système de syphonage des richesses instauré par quelques loddy pharmaceutique qui profitent du coté émotionnel de la perte d'un être cher pour justifier un acharnement thérapeutique qui leur rapporte gros.
Je ne sais plus les chiffres exact, mais il faut savoir que les 2/3 de la sécu sont utilisés pour les 3 dernières années de la vie. Et si on regardait plus en détail on verrais surement qu'au moins la moitié est consacré au maintient en vie de quelques "légumes".
Avec la crise, il faut comprendre aussi qu'il y a un énorme enjeux politique et financier la dedans. D'une part, récupérer les richesses épargnées par les vieux au détriments de leurs héritiers, d'autre part, paradoxalement, alléger le coût social de la vieillesse au moment du papy boom. La population active diminuant dangereusement.
Dans tous les cas, j'ai vu comment ils ont traité ma propre grand-mère, maintenu en vie artificiellement pendant des années, dans un état ... je vous raconte pas ! J'ai la moutarde qui me monte au nez en même temps que les larmes quand j'y repense ! Qu'on vienne pas me sortir le serment d'hypprocrate, la c'est le serment d'hyppocrite ... rien d'autre. Faut pas se foutre du monde.
car il doit toucher des commissions...essayez chacun de parler de votre propre experience ,et ensemble de faire bouger les choses ,car demain ce fléau risque de nous toucher ,merci encore ceven 1956
Posté 12 janvier 2010 à 14:38
napo, le 12 janvier 2010 à 13:46, dit :
je pense que chaque famille a ses propres raisons de s'occuper ou non de leurs parents âgés.
Sinon, les maisons de retraite sont de véritables mannes à fric, ça c'est tout à fait vrai !
j'ai travaillé dans une pharmacie qui fournissait les médicaments et autres cochonneries pour une maison de retraite, le bussiness était juteux. Procédé d'ailleurs totalement interdit à l'époque (maintenant je ne sais pas), les maisons de retraite ne pouvant pas avoir une seule pharmacie comme "fournisseur" attitré.
Bien sur, il y aurait beaucoup à dire sur ce sytème de parcage tout comme les crêches, les garderies, les écoles, chaque tranche d'âge étant dans son propre enclos et n'ayant aucune communication avec les "bestiaux" de la prairie d'à côté
#14 respire
Posté 12 janvier 2010 à 14:44
Ensuite c'est vrai que tout n'est pas rose non plus. Financièrement parlant sa retraite y passe et le système d'[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_personnalis%C3%A9e_d%27autonomie"]Allocation Personnalisée d'Autonomie[/url] (APA) géré par le département est un vrai casse-tête, y compris pour les gérants de l'établissement. La situation n'est pas toujours très claire à ce niveau là.
faire bien attention a une certaine aide , je ne c' plus laquelle sait ( il faudrai que je demande a mon amie) sa mere etait sous tutelle et a fini sa vie en maison medicalisé , a l'heritage , le conseil general leur a raclé 30 000 euros , elle avait eue cette aide dont elle n'avait pas besoin etant donné qu'elle avait l'argent pour payé , mon amie avait demandé des comptes au juge des tutelles mais biensur c'etait un vrai casse pipe , bref c' une aide qui se donne facilement et qui se recupere a la succession (avec interet )
Posté 12 janvier 2010 à 15:04
ceolien, le 12 janvier 2010 à 13:59, dit :
Il s'agit d'un établissement de dimensions modestes à l'ambiance familiale et avec du personnel très aimable qui s'implique vraiment. On voit qu'ils aiment les personnes âgées et les respectent. Ils font beaucoup de choses bien pour eux.
Évidemment, ma famille est consciente du fait que c'est une chance rare de trouver un tel endroit. Mais ça existe.
C'est mon grand-père qui, de lui-même, a demandé à y aller il y a quelques années, malgré le fait qu'il avait pu obtenir une place dans une résidence pour personnes âgées où il disposait d'un logement autonome avec la visite régulière d'une aide ménagère. Mes parents habitaient alors tout près et allaient lui rendre visite tous les jours. Seulement il se sentait bien diminuer physiquement et avait peur de tomber et se casser le col du fémur (il avait vu d'autres personnes âgées partir à l'hôpital après ce genre d'incident et ne jamais revenir...). Donc il a voulu partir pour bénéficier d'une assistance plus soutenue dans son quotidien.
Nous ne regrettons pas du tout ce choix qui lui appartient aussi, bien au contraire. Nous lui rendons visite très régulièrement, au moins une fois par semaine, bien que nous soyons aujourd'hui éloignés de plusieurs dizaines de kilomètres.
Ensuite c'est vrai que tout n'est pas rose non plus. Financièrement parlant sa retraite y passe et le système d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) géré par le département est un vrai casse-tête, y compris pour les gérants de l'établissement. La situation n'est pas toujours très claire à ce niveau là.
Entièrement d'accord là-dessus.
Posté 12 janvier 2010 à 15:21
ceven1956, le 12 janvier 2010 à 14:29, dit :
car il doit toucher des commissions...essayez chacun de parler de votre propre experience ,et ensemble de faire bouger les choses ,car demain ce fléau risque de nous toucher ,merci encore ceven 1956
Par contre, pour ma part, j'ai pas honte de dire que je parle aussi d'argent. Qu'on aime ses proches (ou pas ! c'est pas une obligation légale que je sache) il s'agit bien de plusieurs dérives : la première concerne le traitement des vieux. En dehors du prolongement exagéré de sa vie dans des conditions inhumaines, je ne peux pas dire que ma grand-mère ai été maltraitée. Si c'est le cas pour d'autres personnes, je le déplore, et l'impute notamment a la question du profit.
La deuxième est bien financière, à plusieurs titre : pillage de l'héritage comme dans ton cas, et comme ca a failli être le notre (mais ma mère s'était bien renseignée, elle a évité ces pièges), engraissement des pharmalabos.
C'est un problème d'argent, et indépendamment de l'affection qu'on peut avoir pour nos proches, rien ne justifie ces arnaques financières. Donc la, on va pas faire dans le sentiment. Si on te vole ton héritage, c'est du vol. Point barre. Dans la mesure ou on adhère a cette notion d'héritage bien sur, mais c'est un autre débat.
Posté 12 janvier 2010 à 15:24
Je voulais simplement témoigner du fait qu'il existe aussi des établissements où les personnes âgées sont bien traitées. Et donc que les familles qui placent leurs anciens en maison de retraite ne sont pas forcément toutes des monstres sans cœur : une représentation erronée que j'ai eu l'occasion de voir s'exprimer dans mon entourage.
En l'occurence, l'établissement où vit mon grand-père est loin d'être hors de prix car il n'est pas médicalisé, mais les places sont limitées. Comme je l'ai dit aussi, je suis bien conscient de la chance qu'il a. Je sais que c'est une exception à plus d'un titre.
Ce message a été modifié par ceolien - 12 janvier 2010 à 15:35.
Posté 12 janvier 2010 à 15:33
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
Posté 12 janvier 2010 à 15:53
Catarineta Tchi Tchi, le 12 janvier 2010 à 15:33, dit :
Posté 12 janvier 2010 à 16:04
Catarineta Tchi Tchi, le 12 janvier 2010 à 15:33, dit :
Des parôles véridiques. Mais même pas sur le plan financier, au niveau moral... Le système de maison de retraite pour personnes âgées, c'est purement et simplement un gros travers de la société occidentale. Et je pèse mes mots.
" Mais on peut pas le garder, on bosse, on est jamais à la maison, il sait pas se tenir à carreaux le vieux, on a pas le temps, on a, on a, on peut pas... " . Pas d'excuses pour larguer ses parents dans ce genre de structures contre leur volonté s'ils ne nécéssitent pas d'assistance médicale permanente. Ca devrait pourtant être une évidence, ça ne l'est malheureusement pas dans une société en pleine perdition. On se fait élever, protéger, torcher le cul jusqu'à l'adolescence _ voir beaucoup plus longtemps _ par eux, le minimum reste de leur rendre la pareille lorsqu'ils ne sont plus aptes à s'assumer seuls. Quand on veut, on peut. L'espace, on l'aménage pour faire un peu de place. Le temps, on le trouve. Pour ses propres enfants et même son conjoint on le fait chaque jour, alors pourquoi pas pour ses parents / grands-parents ? Parce que ça ne correspond pas au modèle familial du XXIè siècle ? Parce que l'ordre des priorités c'est devenu mari/femme->enfants->patron->amis->parents en queue de liste ? Parce que c'est chiant d'avoir des parents à charge ? Bravo.
Cet avis n'engage que moi.
Ce message a été modifié par Observateur averti - 12 janvier 2010 à 16:26.
Posté 12 janvier 2010 à 17:16
Bref...
Le souci, c'est que les lacunes éducationnelles se répercutent sur nos rapports à nos parents. Je veux dire par là que nombre d'occidentaux que nous sommes n'arriveraient pas à vivre avec leurs parents : ressentiments amassés au cours de la vie (notament dans l'enfance) non reglés car bien souvent tabous, choc générationnel (souvent du racisme dissimulé, de la vision que l'on a de la vieillesse, et pour les vieux de la jeunesse)... bref que des trucs non réglés.
Pô facile tout ca, il faudrait que tout le monde se remette en question, et d'expérience, boudiou que c'est difficile !
Posté 12 janvier 2010 à 18:04
Cela fait un moment que je me dis que je devais postée sur onct mais je ne savais pas comment écrire.... mes môts...
Bref, je pensais que suite à ce poste ça irait...
Ma mère, venue pour Noel, un peu fatiguée mais bon à 70 ans en hiver on s'inquiète pas plus que ça des analyses sanguines sont en cours parce que sait on jamais... ça c'est la semaine de Noel...
Les premières analyses sont pas bonnes après Noel on refait des analyses, hmmm toujours pas bon mais pas de chance c'est nouvel an... bref on perd 15 jours, mercredi dernier ponction de la moelle osseuse, jeudi hospitalisation et lundi chimio pour : leucemie foudroyante.
Ma mère devait s'occuper de ma tante pour lui trouver une maison de retraite (ma tante + 80, habite en Allemagne et ma mère à Paris)
Moi j'adorerais l'avoir chez moi même avec des soins, mais bon par la force des choses je peux pas... C'est difficile de trouver un endroit en plus avec soin palliatif jusqu'à la fin pas simple... je me dépatouille comme je peux avec des interlocuteurs qui te promettent que des merveilles biensur, c'est partout pareil.
Mon année commence... mal et franchement croyez moi ça en scie plus d'un... il faut effectivement aussi chiant que cela puisse paraitre prevoir à l'avance... Nous avons besoin de beaucoup de changements sur notre terre pour que tous ressentent un mieux être.
Prenez soin d'eux car effectivement un jour ça sera notre tour !
Bonne année à vous
Chuma
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr
Posté 12 janvier 2010 à 18:32
Alors, on s'est organisé avec mon frère : il allait tous les soirs la faire manger et moi, j'y passais tous mes week-end ! malheureusement , habitant à 1 h 30 de l'hôpital, je ne pouvais pas faire plus car je travaillais.
Je ne vous parle pas des couches qu'on l'a obligée à porter alors que maman n'était pas sale , elle est toujours allé aux toilettes . On lui faisait porter des vêtements de l'hôpital alors qu'elle avait des affaires à elle entretenues par ma soeur ! combien de fois je l'ai trouvée en pleurs !!!!
Je vous garantis que je n'ai pas laissé faire ! je suis allée râler à chaque fois !
Mais mieux encore , ils ont essayé de me faire signer un papier pour qu'elle entre en long séjour ! si je l'avais signé , elle n'aurait jamais pu retourner chez elle !!!!
J'ai tout fait pour qu'elle puisse rentrer quand mon père est sorti du centre de rééducation ! j'ai dû me battre car ils ne voulaient pas la laisser sortir, disant que mon père ne pourrait pas s'en occuper !!! j'ai dû trouver une infirmière pour les toilettes et des aides pour le ménage, mais quelle satisfaction de la revoir chez elle près de mon père ! où elle a terminé sa vie très entourée et très heureuse.
Pour le moment, mon papa (87 ans) vit seul et j'espère que je n'aurai pas à revivre ça pour lui !
Posté 12 janvier 2010 à 18:43
la vie était belle, le 12 janvier 2010 à 18:32, dit :
Alors, on s'est organisé avec mon frère : il allait tous les soirs la faire manger et moi, j'y passais tous mes week-end ! malheureusement , habitant à 1 h 30 de l'hôpital, je ne pouvais pas faire plus car je travaillais.
Je ne vous parle pas des couches qu'on l'a obligée à porter alors que maman n'était pas sale , elle est toujours allé aux toilettes . On lui faisait porter des vêtements de l'hôpital alors qu'elle avait des affaires à elle entretenues par ma soeur ! combien de fois je l'ai trouvée en pleurs !!!!
Je vous garantis que je n'ai pas laissé faire ! je suis allée râler à chaque fois !
Mais mieux encore , ils ont essayé de me faire signer un papier pour qu'elle entre en long séjour ! si je l'avais signé , elle n'aurait jamais pu retourner chez elle !!!!
J'ai tout fait pour qu'elle puisse rentrer quand mon père est sorti du centre de rééducation ! j'ai dû me battre car ils ne voulaient pas la laisser sortir, disant que mon père ne pourrait pas s'en occuper !!! j'ai dû trouver une infirmière pour les toilettes et des aides pour le ménage, mais quelle satisfaction de la revoir chez elle près de mon père ! où elle a terminé sa vie très entourée et très heureuse.
Pour le moment, mon papa (87 ans) vit seul et j'espère que je n'aurai pas à revivre ça pour lui !
Oui c'est désolant de voir que l'on doit se demener de la sorte aujourd'hui pour un peu de bien être...
C'est bien triste
Chuma
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr
Posté 12 janvier 2010 à 18:57
Mon grand-oncle résidait à 200 km de chez moi. J'étais seule et je travaillais. Mon logement était trop petit pour que je puisse l'installer, et il n'y avait pas grand monde qui passait dans la rue. Il se serait ennuyé chez moi. Il y avait un couple qui hébergeait des personnes âgées au village où j'habitait, mais ça affichait complet...
J'ai cherché une maison de retraite proche de chez moi, pour que je puisse aller le voir tous les jours. Crois moi, c'est la mort dans l'âme que j'ai accepté qu'il soit en moyen séjour sur Castelnaudary, ville où il résidait. Et, c'était un parent par alliance, qui n'avait pas de sang direct avec moi. Si c'était à refaire, je le referai !
Je suis tout à fait d'accord avec Catarineta :
Citation
"Tes pères et mères honoreras" est une autre parole des Saintes Ecritures.
Il ne faut pas perdre de vue, que nos parents, nos grands-parents, nos aïeuls, nous permettent d'être là aujourd'hui.
Chuma,
Je suis désolée de ce qu'il arrive à ta maman. C'est très beau la décision que tu as pris(e). Ma mère a été hospitalisée à domicile, suite à un cancer de la gorge. Il n'y a eu aucun acharnement thérapeutique, et elle est partie parmi les siens. Pour mon père, ça a été différent : il y a eu acharnement thérapeutique. Pourtant, l'un et l'autre n'étaient pas âgés quand ils sont partis. Mais en aucun cas, je n'aurai accepté qu'ils aillent dans une maison de retraite, ou une résidence pour personnes âgées ; sauf s'ils en avaient fait eux même le choix.
Mon lien
Posté 12 janvier 2010 à 20:42
chuma, le 12 janvier 2010 à 18:04, dit :
Cela fait un moment que je me dis que je devais postée sur onct mais je ne savais pas comment écrire.... mes môts...
Bref, je pensais que suite à ce poste ça irait...
Ma mère, venue pour Noel, un peu fatiguée mais bon à 70 ans en hiver on s'inquiète pas plus que ça des analyses sanguines sont en cours parce que sait on jamais... ça c'est la semaine de Noel...
Les premières analyses sont pas bonnes après Noel on refait des analyses, hmmm toujours pas bon mais pas de chance c'est nouvel an... bref on perd 15 jours, mercredi dernier ponction de la moelle osseuse, jeudi hospitalisation et lundi chimio pour : leucemie foudroyante.
Ma mère devait s'occuper de ma tante pour lui trouver une maison de retraite (ma tante + 80, habite en Allemagne et ma mère à Paris)
Moi j'adorerais l'avoir chez moi même avec des soins, mais bon par la force des choses je peux pas... C'est difficile de trouver un endroit en plus avec soin palliatif jusqu'à la fin pas simple... je me dépatouille comme je peux avec des interlocuteurs qui te promettent que des merveilles biensur, c'est partout pareil.
Mon année commence... mal et franchement croyez moi ça en scie plus d'un... il faut effectivement aussi chiant que cela puisse paraitre prevoir à l'avance... Nous avons besoin de beaucoup de changements sur notre terre pour que tous ressentent un mieux être.
Prenez soin d'eux car effectivement un jour ça sera notre tour !
Bonne année à vous
Chuma
De tout coeur avec toi Chuma...
Posté 12 janvier 2010 à 21:25
Elle m'a un jour dit : "j'ai eu l'occasion de voir la mort de si prêt et si souvent qu'elle ne m'effraie plus ... mais larmes ne coulent plus , j'en suis devenu insensible. Pendant la journée on les nourri aux médicaments , on les piques pour qu'il se taise et pendant la nuit, je les enterre". Effectivement, c'est elle qui , pendant la nuit , s'occupe de toutes les démarches administratives et médicales qui précèdes l'enterrement en lui même.
Ce message a été modifié par interlude - 12 janvier 2010 à 21:30.
Posté 03 février 2010 à 13:11
Biensur que sais pas bien de mettre ses vieux dans les hopitaux, d'ailleurs nous, nous n'en aurons pas les moyens,une chose, il y a des personne ingerable et je sais de quoi je parle.De les mettre dans des centres c'est pas les abandonner.
il y a pas mal de week end dans l'année commençant le vendredi soir et à plusieurs s'est gerable et ça laisse du temps pour tous le monde.Après faut etre volontaire les week end.
Je ne suis pas pour mais je ne suis pas contre ses décisions.
Mais par contre ne pas ce laisser faire non plus et surtout pas par ses gens la (francmaçon et comp...).
Ce message a été modifié par louloute - 03 février 2010 à 13:17.
Posté 03 février 2010 à 16:10
Donc, chacun fait ce qu'il peut dans notre société. Et la vie est prolongée...prolongée... mais quel exploit quand bien souvent c'est pour réaliser que la fin est un long calvaire ?
Je peux dire aussi que j'ai connu le grand-parent au domicile quand j'étais toute petite (mes parents logeaient dans la maison de grand-mère, avec elle et...nous, les enfants). Cela aboutit à une chose : mettre à la limite le couple en péril car il y avait mésentente sur la façon de vivre et les conflits inter-générationnels entre parents et grand-mère...
Pour ma part, j'ai toujours considéré (ma vision est peut-être rude) que s'il est normal d'élever les enfants mis au monde, il n'est pas dans l'ordre des choses de laver, torcher son père ou sa mère... C'est comme ça, je pense que suivant les approches culturelles qui peuvent varier, on n'a pas tous la même perception de la famille.