Aller au contenu

Ere du moin cher, Ere du Pourri !

• Please log in to reply
40 réponses dans ce topic

#1 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 633 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 janvier 2010 à 21:16

Phénomène autrefois marginal, ce phénomène a explosé, c'est un phénomène sans fin qui explosera tout. Lequel ?

Revenons en arrière. Avec le passage à l'euro, et diverses vagues discrètes et successives de petites augmentations qui ont fait exploser les prix de 30%, les gens pris à la gorge ont demandé les memes produits mais à moindre prix.
De cette exigence, les industries ont trouvé la parade, faire le meme produit mais à une qualité nettement inférieure. Les étals se remplissent, vidés aussitot, de plats soit disant ecrits comme sur l'etiquette (exemple, une merguez comme ecrit, qui est en fait du gras avec de la farine au gout de merguez), de gateaux qui veulent se donner des airs de marques mais dont le gout douteux fait le dégout des petits enfants ("mais si, c'est comme le discuit de marque !" tentent de leur persuader les parents).

Plus rien de naturel, plus rien de sain, plus rien qui a le "vrai" gout dece qu'on a prit en lisant l'etiquette. Pour pretexte de pouvoir d'achat et de baisse des prix, on nous fait manger de la mer.de parce que nous n'avons pas l'argent de manger au restau tous les midis (et meme là, les intoxications alimentaires pullulent, comme les souris, les cafards et les produits périmés mais réemballés)

On me dit d'aller au marché. Oui, mais pour le meme prix, on a dix fois moins. Manger mieux mais moins ? Problème, certaines études montrent que la nourriture des marchés est à peine meilleure que celle des supermarchés.
J'espérais meme trouver de la qualité du coté des AMAP, ces centres qui pour 10 euro la boite chaque semaine, vous offrent un étal des légumes de saison : encore faut il avoir de la chance et tout aimer, car il n'est pas rare, voire fréquent, de vous voir affublé de tonnes de topinambour et de poireaux, c'est ca le problème des paniers de saison, on n'a pas le choix. Mais un collègue m'a dit que le topinambour, ca se fait en gratin, donc bon, c'est moi qui ne doit pas avoir de gout. Oui car voilà, manger toute cette mer.de dans les cantines, manger du faux poulet, de fausses crepes, de fausses fraises, forcèment on m'en sert de vraies, je suis si habitué à la "fauseté" que je trouve le vrai fade et sans saveur, c'est le problème du palais atrophié au "pourri".

Mais si cela s'arretait à la nourriture ! Chaussures chinoises à 30 euro mais qui tiennent 3 mois (donc 0 economies car on en achete plus), voitures pas chères indiennes mais sans ceinture de sécurité et autres principes élèmentaires, vetements pas chers mais qui retrecissent, déteignent, se trouent au moindre écart. Mobilier i.kéa en kit qui ne tient pas la route, poussettes qqui se cassent à la moindre bosse (testé, vécu).
C'est bien simple, avant on faisait des téléviseurs qui duraient, des téléphones portables fiables, des machines à laver qui duraient des années. maintenant gare, si vous n'avez pas pris l'extension de garantie de 5 ans en plus ! C'est bien simple, plus les portables sont sophistiqués par exemple, plus ils tombent en rade (exemple les iphone qui explosent, les portables qui ne se chargent plus, les consoles de jeu ps3 qui ne s'allument plus, vécu)

La qualité se payant, et l'argent venant à manquer, nous en sommes réduits à etres les esclaves de l'éphèmère, de la copie, du simili, du faux semblant, de l'apparence, du mauvais, du pourri.

D'ou ma question :
Ou est le bon, le vrai, l'authentique ?
Pourquoi plus les immeubles se construisent, plus ils tombent en ruine ? Ou est la technologie et sa prétendue avancée si c'est pour tomber en miettes plus vite ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#2 mouétout

mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 11 janvier 2010 à 21:42

Et oui, Magnus, c'est très pessimiste tout ça, mais le pire c'est que tu as raison !...
Et en cette période de froid sibérien, je remarque aussi que nos vêtements actuels sont très loin de valoir les anciens: de la saloperie, tu vois au travers des T-shirts, les pulls ne sont plus en laine 100% au prétexte que ça feutre et que ça rétrécit au lavage !
Mais avant aussi, on les lavait, et ils duraient des années !
Alors je remets mes vieux, que j'avais tricoté moi-même il y a 20 ans ( >je suis très conservatrice !), au temps où il n'y avait pas internet donc,  je tricotais !
Je propose que tous ceux qui le peuvent transforment leur pelouse en potager/verger: ce sera toujours plus sain et pas plus moche que cette pelouse qu'il faut semer, arroser, tondre...et qui ne se mange pas !
Revenir aussi à ses responsabilités: si nous voulons rester en santé, faire sa cuisine soi-même avec de bons produits de préférence, en achetant en bio seulement les produits de base: céréales et légumineuses...:
ex: 1 kg de flocons 5 céréales achetés dans une AMAP bio ne reviennent pas plus chers que le paquet de flocons archi-sucrés du commerce, qui contient surtout du vent, du sucre et des colorants , conservateurs etc...Et comme les premiers  te tiennent au ventre, en plus de te faire du bien, ils dureront bien plus longtemps !
Bien sûr, après, il faut y passer du temps au lieu d'aller flâner bêtement en ville, à lécher les vitrines et à regarder si les autres sont plus moches ou plus réussis que toi !...
Arrêter de se faire manipuler par ce système de m...e, c'est déja un bon premier pas !
Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#3 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 633 Messages :

Posté 11 janvier 2010 à 22:09

Pessimiste car nostalgique : Né dans les années 80, j'ai connu le "vrai" : les vrais meubles, les vraies machines à laver, les vrais boissons, les vrais plats, les vrais jeux, les vraies musiques, les vrais films les vrais dessins animés. Je mets dans "vrai" ce qui vous faisait titiller les sens, que ce soit le gout, l'ouie, la vue, etc. Ces qualités, je les ai perdu, comme le fumeur d'opium qui cherchera toujours la sensation de la 1ere fois, mais ne la retrouvera plus. Plus de qualité nulle part, ou alors dans les vieux pots, les recettes de grand mère ? J'aimerai ne pas toujours avoir les sens dans le passé, à me rappeler le gout, le parfum, la qualité des choses de mon enfance. Tout est moins cher, mais rien ne dure, tout est aussitot acheté aussitot dépassé et bientot à jeter ? Y'a t il du "vrai", meme dans le bio ? On met bio sur n'importe quoi, parfois seul un ingrédient est bio, ou alors les pesticides sont autorisés à une certaine dose, ou alors les patrons en mettent en cachette car les tests étant rares. Non seulement on a du pourri, mais du mensonge. Analyser les étiquettes, enqueter, de fastidieuses manies à avoir pour passer au travers des annonces.
Une ere qui sacrifie la qualité sur l'autel des prix, pour que monsieur tout le monde remplisse sont caddie. Ce "tout le monde" qui n'a guère le choix, les étals des 1ers prix seront toujours pris d'assaut, comme le "made in china", qui ne profite en rien au francais qui produit de moins en moins mais exporte de plus en plus des choses de moins en moins bonnes.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#4 mouétout

mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 11 janvier 2010 à 22:56

Je te comprends  et te suis 5/5 car moi, je suis née en 1948 et à la campagne!...
Nous n'étions pas riches mais ne manquions de rien: les choses, les aliments avaient le parfum du naturel, le goût de l'authentique, la qualité de ce qui dure longtemps.
Quand j'étais gamine, il n'y avait ni lave-linge ni lave-vaisselle, ni...etc...
Nos parents travaillaient dur, comme des bêtes, dehors par tous les temps sans se plaindre...Alors, ne regrettons pas ce temps-là, car les progrès en tous genres ont permis une meilleure qualité de vie à tous.
Le malheur, la nature humaine voulant sans doute celà, ce sont nos dirigeants successifs qui l'ont créé avec leur course à l'argent, le toujours plus, les pertes des valeurs qui faisaient notre force : une certaine morale, le sens de l'honneur et de l'équité, de la laïcité, etc...
Nous pourrions tous vivre dans un monde quasi merveilleux, mais nous ne voyons que chômage, SDF, enfants vivant en foyers d'accueils, maladies graves, pollution, crise, taxes et amendes scandaleuses etc...Ils ont trahi notre confiance avec leur soif de pouvoir et de richesses...Ils se servent de nous comme le lierre parasite finit par étouffer l'arbre qui l'a nourri. :tresfache:
Nous sommes nombreux à nous en rendre compte: réagissons !
Malheureusement, si les syndicats et les associations de bénévoles étaient efficaces il fut un temps, de nos jours, les jeunes comme toi sont devenus passifs ( peut-être un peu drogués par leur malbouffe ???!!), et le militantisme se perd.
Ceux d'en haut  :bravooo: n'ont plus qu'à ammasser le fric et à nous regarder crever les uns après les autres, dans l'indifférence générale, puisque de toutes façons, il y a maintenant tant de chômeurs que les gens acceptent n'importe quel boulot, s'ils veulent travailler, et dans des conditions de stress, assez terribles qui les conduisent au suicide. Donc, la main d'oeuvre, ils en trouveront toujours.
Les élections régionales approchent: votons intelligent ! :cogite:
André Gide

#5 météore interne

météore interne

chercheur du sol

• Membres
  • 1 131 Messages :

Posté 12 janvier 2010 à 05:18

juste un exemple : dernièrement j ai acheté une couverture électrique qui fait du chaud quant on se caille les miches ... made in malaisia ... pourquoi des malais fabriquent des couverture chauffante ? c est le summum de la débilité profonde . il fait chaud toute l année la-bas . j ai essaye d en avoir une made in japan , mais non , yen as pas . donc des mecs fabriquent des trucs dont ils en ont rien  a battre pour une misère , faut pas s étonner de la qualité et en plus les gens dans le pays concerner par les couvertures chauffantes n ont plus de boulot , donc plus d argent pour acheter de la qualité et consomme de la merde ... et les producteurs perdent leur temps pour fabriquer des trucs utiles pour leur pays .

les entreprises ne sont pas intéresser par leur produits mais par le profit ... quant on achète un produit de merde , on ne peut pas le bazarder a la tronche du producteur en lui collant une mandalle de mécontentement , car on ne sait pas d ou ça vient . si c était le voisin qui produisait , il aurai intérêt a ce que son produit soit de meilleur qualité , sinon il finirai avec des bleus et une faillite ...

la mondialisation et la délocalisation est la dégénérescence du monde

#6 la vie était belle

la vie était belle

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 12 janvier 2010 à 08:17

Voilà pourquoi il faut redevenir des consommacteurs !!! boycottez toute leur merde, et ils seront bien obligés de revenir à la qualité ! moi, je fais mes courses dans une halle paysanne où les producteurs vendent eux-mêmes leurs produits et je vous garantis que ce n'est pas plus cher ! je n'achète plus de vêtements made in China , j'achète la qualité et ça dure !!!! à la sortie, j'achète moins qu'avant et je fais des économies !!!!

#7 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 12 janvier 2010 à 09:45

Oui, on peut constater le même processus dans tous les domaines : santé, logement, etc...
Par exemple, les batiments qui sont constuits en ce moment, avec la crise, sont moins cher, mais de moins bonne qualité, avec des moins bon matérieux, et vont durer moins longtemps. Au final, au aura une maison qui dure 30 ans, et un crédit sur 30 ans ... on se croira propriétaire, alors qu'on sera locataire du banquier !!!!

Oui, il faut se détourner du système et revenir vers "nous", vers le local, l'artisant, le paysan, et se débarrasser du superflu qui nous rend superflou et superfou. Faire des achats intélligents et se poser les bonnes questions : la qualité de ce que j'achete, sa durée de vie, la manière dont il a été fabriqué. Quel impact sur l'environnement pour construire et recycler cet objet, quel impact sur notre corps pour l'utiliser, etc...

TOUT est a refaire. La mondialisation en effet est en train de pervertir notre mode de vie a vitesse grand V.

Il faut aussi, et c'est le plus important a mon sens, reprendre le contrôle de l'énergie. De la production d'énergie. Sinon, tant qu'on dépendra des maîtres du pétrole, on l'aura dans l'os. Je n'ai plus les chiffres exact, mais l'énergie d'un litre de pétrole équivaut, en terme de travail physique a celui d'un centaine "d'esclaves" humain, en terme de travail fourni. Donc, sans énergie, on revient à un mode de vie très très dur et contraignant, et limite "je lutte pour ma survie tous les jours".
Donc tant qu'on n'a pas trouvé une alternative, on restera coincé.
Les bisounours m'ont tuer

#8 Mitokomon

Mitokomon

au sommet des montagnes

• Membres
  • 744 Messages :

Posté 12 janvier 2010 à 10:46

Voir le messagela vie était belle, le 12 janvier 2010 à 08:17, dit :

Voilà pourquoi il faut redevenir des consommacteurs !!! boycottez toute leur merde, et ils seront bien obligés de revenir à la qualité ! moi, je fais mes courses dans une halle paysanne où les producteurs vendent eux-mêmes leurs produits et je vous garantis que ce n'est pas plus cher ! je n'achète plus de vêtements made in China , j'achète la qualité et ça dure !!!! à la sortie, j'achète moins qu'avant et je fais des économies !!!!
Pareil pour moi! La qualité est un bien durable...J'ai un vêtement pour tous les temps, pluie, neige, vent.
C'est cher au départ mais on fait des économies a la fin. Les légumes, les fruits, on peut les faire pousser soi-meme si on a une petite parcelle et nul besoin d'engrais chimique.
L'artisanat aussi est de rigueur, l'art culinaire également...Force est de constater que tout cela n'est plus enseigne ou de façon insignifiante dans les cursus scolaire.
POur ma part, je prends conseil ici >> http://gallica.bnf.fr/
Il y a des livres, une mine d'or sur les choses anciennes...
Si tout le monde se mettait au bio qui est en fait un marche on ne peut plus traditionnel alors les couts tomberaient...
Le Paradis est de le creux de nos mains...

#9 rené

rené

Chercheur d'idées

• Membres
  • 761 Messages :
  • Intérêts : Esotérisme

Posté 12 janvier 2010 à 11:20

La "sortîîtkrîîzz" est un spectre issu des esprits hallucinés.
Objectiver mentalement un phénomène futur, c'est la quête illusoire du Graal alors qu'il est en chacun.
Donc c'est le sujet objectivant qui doit être objectivé.
Objectiver: - Traduire par des mots un état intérieur diffus, une pensée.
- Rapporter à une réalité extérieure.
Je passe sur l'interprétation de la mécanique quantique, pour me rapprocher du sujet:
L'énergie électrique est chère parce qu'elle est distribuée. Si elle est distribuée, c'est évidemment
parce que sa production est centralisée, mais est-elle moins chère que si elle était produite localement ?
La réponse est non. Je suis électricien mais ne vais pas vous souler avec des chiffres.
Chaque cellule du corps est une centrale d'énergie autonome. Pour assurer pleinement son rôle, elle est noyée
dans un environnement nourricier dont l'équivalent électrique est l'éther, sans lequel il n'y a pas de magnétisme.
En électricité, le moins cher ( du point de vue du producteur centralisé), c'est le courant alternatif
qui peut être divisé à l'infini sans trop de pertes, et ce pour le plus grand profit des producteurs
que les consommateurs puérils tètent goulûment.
Tous les biens sont produits, peu ou prou, par le biais de l'électricité.
Westinghouse a gagné contre Edison, l'alternatif a maîtrisé le continu, grave erreur,
ne serait-ce que par les innombrables champs pulsés qui nous inondent.
La centralisation implique une rapide dégradation de l'énergie, une augmentation de l'entropie
qui est perte de sens du message de qualité initial.
La sortie de la crise du "tout tout de suite" et de sa contrepartie du "flux tendu", est dans la formule magique :
"Penser localement, agir globalement", c.à.d. exactement le contraire de ce qui pourrit la vie,
sauf celle des producteurs, ça va de soi.
Les transformateurs sont des goulots d'étranglement, à l'instar de tous les intermédiaires
qui, pour maintenir leur marge bénéficiaire, délivrent des produits dégradés.
Tout est possible, à condition d'être suffisamment insensé.

#10 Casti

Casti

Expert

• Membres
  • 114 Messages :

Posté 12 janvier 2010 à 11:36

Citation

Oui, il faut se détourner du système et revenir vers "nous", vers le local, l'artisant, le paysan, et se débarrasser du superflu qui nous rend superflou et superfou. Faire des achats intélligents et se poser les bonnes questions : la qualité de ce que j'achete, sa durée de vie, la manière dont il a été fabriqué. Quel impact sur l'environnement pour construire et recycler cet objet, quel impact sur notre corps pour l'utiliser, etc...

Ce qui confrme tout à fait ce témoignage reçu il y a quelque temps déjà.....  :grognon:

Citation

Bonsoir !

Je ne suis pas écolo mais je me pose des questions

Dernièrement, j'avais une petite recette à réaliser et j'ai pris le haché qui me manquait au Delhaize.

C'est en sortant le paquet de frigo que j'ai été stupéfait par l'étiquette.

Ce cochon qui a donné son corps à la cuisine a parcouru un kilométrage incroyable, et vivant pour bien faire.

Regardez bien l'étiquette et vous verrez:
• naissance: Canada
• élevage: Australie
• abattage: Belgique
• découpage: ailleurs en Belgique

Entre le Canada et l'Australie il y a plus ou moins 17000kms et entre l'Australie et la Belgique il y a plus ou moins la même distance. Si je devais parcourir la même distance avec ma Fiat, il me faudrait plus de 1500 litres de mazout à près d'un euro le litre soit à peu près 1500euros et pourtant le prix au kilo de cette viande est tout à fait normal.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu l'impression de bouffer du pétrole plutôt qu'une viande de porc maigre.

J'insiste juste sur le fait que nous avons des producteurs chez nous et que la base de l'écologie et de l'économie d'énergie, c'est de ne pas faire faire le tour de la planète à la bête qui est destinée à notre assiette.

En conclusion, regardez bien l'étiquette de ce que vous achetez en grande surface, il y a de quoi être surpris.

On se fout de qui sur cette terre

Image IPB
A l'échelle du cosmos, seul le fantastique a des chances d'être vrai.....(Th de Chardin)

#11 Observateur averti

Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :
  • Intérêts : les deux extrêmes de la nature humaine

Posté 12 janvier 2010 à 11:39

Voir le messageMagnus, le 11 janvier 2010 à 21:16, dit :

La qualité se payant et l'argent venant à manquer, nous en sommes réduits à etres les esclaves de l'éphèmère, de la copie, du simili, du faux semblant, de l'apparence, du mauvais, du pourri.

Parce que nous le valons bien hein. Je ne demande qu'à croire que la baisse / l'abscence de qualité est seulement dûe aux revenus qui baissent mais on peut en douter, ça ne date pas d'hier. Les temps difficiles accentuent peut-être le phénomène mais n'en sont pas à l'origine. C'est d'ailleurs en periode de " fastes " ( comparé à aujourd'hui, tout est " faste " :cool: ) que la dégringuolade qualité s'est amorçée.  Quelque part, nous nous sommes satisfaits de l'offre-camelote, celle promue par " l'ouverture sur le monde " _ on aborde que ce point là mais la baisse de la qualité n'est pas uniquement dûe à l'import attention _ . Cette offre-camelote, qu'elle soit alimentaire, vestimentaire ou tout c'qu'on veut finissant en " mentaire " nous a suffie. Evidemment pour ce genre de sous-produits, le packaging est le même voir meilleur que celui de la haute qualité. Mais aujourd'hui, aprés jaugeage de la durée de ce qui était " tout beau tout neuf " sur l'instant, on déchante. On s'est fait bernés par de la poudre de perlinpinpin bob  :gueulecassee: . Une des conséquences déplorables de la mondialisation ; m'enfin des conséquences déplorables pour nous, aliénatoires / inhumaines / mortelles pour d'autres.

La publicité. L'un des principaux vecteurs de tout ce qui est de qualité merdique, c'est la publicité. Ca popularise, ca crée des tendances, ça façonne une espèce de norme consomnatrice en réalité infecte et dans laquelle tu ne te serais jamais reconnu, en d'autres circonstances. Qui n'a jamais été blasé d'avoir acheter _ bonbon _ la superbe Perçeuse Z-300 du téléachat, puis tomber des nues quand à la dixième utilisation, le mur reste intact mais la perçeuse rends l'âme. Avec une certaine boisson lactée-non potable, tu renforces l'industrie pétro-chimique tes défenses naturelles, un parfum d'outre-tombe (cf réelle composition) produit à 10000 ex/j te permets de charmer 5 créatures de rèves car ça renforce ton arsenal de type sexy ( short / T-shirt ) et avec les cuisines X +  _ made in taiwan mais tu le sauras bien assez tôt _ même plus besoin de cuisiner, faut juste brancher la prise ; et prévoir 3 renvois au sav par an.  

En fin de comptes tu n'as pas vraiment le choix : pour ta consomnation t'as plutôt intérêt à piocher dans cette déchetterie d'une si tu ne veux pas passer pour un marginalo-naze, et de deux parce que l'alternative est mal vue et infime en proportion, quand tu la compare à l'industrie du médiocre. Tout ça pour dire qu'il y a toute une logique derriere le " qualité médiocre " pour inciter non seulement à s'en contenter mais à être heureux avec. Ca marche aussi pour les films-navets qu'il faut voir absoluement, l'incitation à aller à auchan plutôt qu'à l'épicier du coin ( lequel n'aura pas les fruits confis bonne mamie vus à la télévision ) et bien d'autre choses encore. Tu as bien raison Magnus, le gout de l'authentique a disparut. A la question de savoir où il est, je dirais qu'on l'a passé au mixeur  :) : il a été broyé, dénigré, réduit en miettes, mais il existe encore.

Il y a de trés bonnes initiatives dans vos posts pour contrer la baisse de la qualité à l'échelle individuelle. Ca n'aura pas un impact énorme surtout ces temps-ci mais c'est mieux que de rester les bras croisés. Tout pour éviter une maison, un frigo et un garage pleins de cochonneries  :thermo:  Pour ceux qui ont la chance d'avoir tout ça ; sinon, ça permets toujours de vidanger le bidon interieur, ça reste tout bénef amis avertis :piout:  La notion de consomnacteurs, j'aime bien La_vie_était_belle. Il faudrait aussi se demander si ceux qui souffrent le plus de cette baisse de la qualité ( = hausse des quantités produites ailleurs ), c'est bien nous.

Savoir jardinner, en plus d'être un savoir-faire fanchement louable, c'est une assurance vie. Moi je ne sais pas faire et je regrette sincèrement. Mais j'ai une merveille faculée, comme tout un chacun. Je peux apprendre. Non, je vais apprendre. En attendant une illusoire self-refonte du système.

Ce message a été modifié par Observateur averti - 12 janvier 2010 à 12:13.

#12 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 12 janvier 2010 à 12:07

C'est vrai, c'est vrai... je me le dis souvent... "Putain ce truc est de la caille". Une vieille masse de mon père existe depuis 40 ans. J'ai acheté une masse neuve, elle a cassé au bout de deux utilisations. Tout est ainsi, on ne fabrique pas les choses pour leur utilisation, mais pour faire du profit... le profit.

Et puis se créé un type de personnes qui dit merde à tout ça, au nom de quoi, encore au nom du profit. Profiter de meilleures choses, le plaisir. C'est bien, je suis d'accord avec ça. Mais où est le problème, réellement ?
Je vois là une victimisation, non pas une prise de responsabilité. C'est comme protéger la planète "pour nos enfants"... hypocrisie. La planète doit etre protégée, respectée comme nous mêmes. Toujours faire les choses dans un but... non pas parce qu'elles sont ce qu'elles sont simplement :
Produire un légume qu'on aimerait manger
Fabriquer une massue qu'on aimerait utiliser
Respecter la nature, notre nature, parce qu'elle est nos racines, la base de toutes nos créations...

J'ai vécu mon enfance dans les années 80 également, et les produits commençaient déjà à être de la mer.de. Croire que c'était mieux avant, c'est une illusion. C'est mieux quand les gens sont a leurs places, quand les gens eprouvent du plaisir à fabriquer, savent ce qu'ils font. Aujourd'hui l'homme qui fabrique la masse, qu'est ce qu'il a foutre de son utilisation ? Souvent, il ne s'est meme jamais servi d'une masse. On est tous deconnectés de nos roles, que l'on joue comme des marionnettes, et non comme des etres vivants.
C'est à la fin des années 80 que le concept d'"obsolescence programmée" (produire des produits périssables ou de moins bonne qualité pour booster le taux de remplacement : tv, lave vaisselle, voiture, grille pain...) a été officialisé (car il existait déjà dèjà dès les années 70). C'est une technique marketing.

De la même manière, demander à une société "décadente" qu'elle nous procure des produits "à notre gout". Ca sonne aussi comme de l'égoïsme chez moi. On crée des AMAP, comme une tentative d'amélioration de la société, et c'est encore pas bien parce qu'on aime pas tel ou tel légume. En sachant bien cuisiner, je peux vous assurer qu'on peut tout aimer. Quand un ami me dit ne pas aimer le celeri, je lui prépare mon velouté de celeri spécial, de mon cru, recette découverte à Quebec (celeri, pommes de terre, muscade, crème fraiche et un ingredien secret, ouais le meme que dans King Fu Panda) : JE N'AI JAMAIS TROUVE PERSONNE QUI A TROUVE CA PAS BON. Tous ont aimé.

En faisant mes courses, je chine et je trouve. Je sens les fruits et légumes... même si le vendeur me regarde de travers. Je goute même. Je ne regarde le prix que pour voir si je peux les acheter, non pour comparer aux autres produits. Car c'est ce produit que j'ai choisi, car il sent. Quand un légume que je voulais acheter n'est pas bon, j'en prends pas. Je change mon menu. Je m'adapte a ce qui m'est offert de bon (comme les poireaux du jardin de mes parents, que j'ai détérés congelés hier et qui m'ont fait une fabuleuse soupe).
Je produis mes légumes aussi, et je ne jette pas les pourris... non, au contraire, je fais d'eux un plat auquel j'accorde plus de soin encore, il est souvent meilleur, les compotes par exemple.

D'accord, beaucoup de produits sont de la merde, mais refuser, c'est aussi choisir... s'adapter ou bien cultiver nous memes. J'attends pas que la société me donne ce qu'il y a de meilleur, je fais de ce qui existe quelquechose de meilleur, quand je bosse, je me mets à la place de mon élève et répond à mes propres attentes, sans jugement.
Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#13 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 12 janvier 2010 à 12:10

Voir le messageObservateur averti, le 12 janvier 2010 à 11:39, dit :

Parce que nous le valons bien hein. Je ne demande qu'à croire que la baisse / l'abscence de qualité est seulement dûe aux revenus qui baissent mais on peut en douter, ça ne date pas d'hier. Les temps difficiles accentuent peut-être le phénomène mais n'en sont pas à l'origine. C'est d'ailleurs en periode de " fastes " ( comparé à aujourd'hui, tout est " faste " :cool: ) que la dégringuolade qualité s'est amorçée.  Quelque part, nous nous sommes satisfaits de l'offre-camelote, celle promue par " l'ouverture sur le monde " _ on aborde que ce point là mais la baisse de la qualité n'est pas uniquement dûe à l'import attention _ . Cette offre-camelote, qu'elle soit alimentaire, vestimentaire ou tout c'qu'on veut finissant en " mentaire " nous a suffie. Evidemment pour ce genre de sous-produits, le packaging est le même voir meilleur que celui de la haute qualité. Mais aujourd'hui, aprés jaugeage de la durée de ce qui était " tout beau tout neuf " sur l'instant, on déchante. On s'est fait bernés par de la poudre de perlinpinpin bob  :gueulecassee: . Une des conséquences déplorables de la mondialisation ; m'enfin des conséquences déplorables pour nous, aliénatoires / inhumaines / mortelles pour d'autres.

La publicité. L'un des principaux vecteurs de tout ce qui est de qualité merdique, c'est la publicité. Ca popularise, ca crée des tendances, ça façonne une espèce de norme consomnatrice en réalité infecte et dans laquelle tu ne te serais jamais reconnu, en d'autres circonstances. Qui n'a jamais été blasé d'avoir acheter _ bonbon _ la superbe Perçeuse Z-300 du téléachat, puis tomber des nues quand à la dixième utilisation, le mur reste intact mais la perçeuse rends l'âme. Avec une certaine boisson lactée-non potable, tu renforces l'industrie pétro-chimique tes défenses naturelles, un parfum d'outre-tombe (cf réelle composition) produit à 10000 ex/j te permets de charmer 5 créatures de rèves car ça renforce ton arsenal de type sexy ( short / T-shirt ) et avec les cuisines X +  _ made in taiwan mais tu le sauras bien assez tôt _ même plus besoin de cuisiner, faut juste brancher la prise ; et prévoir 3 renvois au sav par an.  

En fin de comptes tu n'as pas vraiment le choix : pour ta consomnation t'as plutôt intérêt à piocher dans cette déchetterie d'une si tu ne veux pas passer pour un marginalo-naze, et de deux parce que l'alternative est mal vue et infime en proportion, quand tu la compare à l'industrie du médiocre. Tout ça pour dire qu'il y a toute une logique derriere le " qualité médiocre " pour inciter non seulement à s'en contenter mais à être heureux avec. Ca marche aussi pour les films-navets qu'il faut voir absoluement, l'incitation à aller à auchan plutôt qu'à l'épicier du coin ( lequel n'aura pas les fruits confis bonne mamie vus à la télévision ) et bien d'autre choses encore. Tu as bien raison Magnus, le gout de l'authentique a disparut. A la question de savoir où il est, je dirais qu'on l'a passé au mixeur  :) : il a été broyé, dénigré, réduit en miettes, mais il existe encore.

Il y a de trés bonnes initiatives dans vos posts pour contrer ce phénomène à l'échelle individuelle. Ca n'aura pas un impact énorme surtout ces temps-ci mais c'est mieux que de rester les bras croisés. Tout est bon pour éviter une maison, un frigo et un garage pleins de cochonneries  :thermo: . Pour ceux qui ont la chance d'avoir tout ça ; sinon, ça permets toujours de vidanger le bidon interieur :piout:  La notion de consomnacteurs, j'aime bien La_vie_était_belle.
Savoir jardinner, en plus d'être un savoir-faire fanchement louable, c'est une assurance vie. Moi je ne sais pas faire et je regrette sincèrement. Mais j'ai une merveille faculée, comme tout un chacun. Je peux apprendre. Non, je vais apprendre. En attendant une illusoire self-refonte du système.

:bravooo:

#14 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 12 janvier 2010 à 12:17

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 12 janvier 2010 à 12:10, dit :

:bravooo:
Il y a le bouton +/- pour ca plutot que de reprendre tout un post pour rien.

#15 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 12 janvier 2010 à 12:20

Voir le messageyoananda, le 12 janvier 2010 à 12:17, dit :

Il y a le bouton +/- pour ca plutot que de reprendre tout un post pour rien.
Je l'ai utilisé, mais l'éditeur du post ne sait pas qui la noté favorablement. Toi aussi apparement...  :ptdrasrpt2:

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 12 janvier 2010 à 12:21.

#16 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 12 janvier 2010 à 12:27

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 12 janvier 2010 à 12:20, dit :

Je l'ai utilisé, mais l'éditeur du post ne sait pas qui la noté favorablement. Toi aussi apparement...  :ptdrasrpt2:
Quoi ? tu oses répliquer en plus ! :-P
Et bien envois lui un MP. On s'en fiche qui "note". L'objectif c'est de garder des thread relativement lisible.

#17 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 12 janvier 2010 à 12:31

Voir le messageyoananda, le 12 janvier 2010 à 12:27, dit :

Quoi ? tu oses répliquer en plus ! :-P
Et bien envois lui un MP. On s'en fiche qui "note". L'objectif c'est de garder des thread relativement lisible.

Ouais, on s'en fiche, mais punez il/elle écrit bien !
Bon et tu crois qu'il y aura quelqu'un pour virer cet échange ? Parce qu'en terme de pollution...  :parano:

#18 respire

respire
  • Invités

Posté 12 janvier 2010 à 14:26

ben moi tous ca ,cette societé , ces faux semblants , tout ce toc  ma fais petée une pile un jour etj'ai eue comme un declic ,  je suis partie vivre a la campagne , j'ai laché mon boulot  ( enfaite j'ai lachée pas mal de chose) ,pour vivre je fais pas mal d'artisanat( je fais de la poterie , je retape des meubles , je tricote , je coud, je vend etc ) , parfois je me fais payer parfois je fais du troc( genre  je demande du bois pour me chauffer en echange d'un service ), pour m'habiller je me fais mes propres vetements , pour manger je fais mon jardin ,je recolte les fruits dans les bois les champignons etc et  du coup je mange mieux et  becher entretien mon jouli corp : ), on est rarement malade et quand c' le cas ben huiles essentiel plante argile ..... l'eau ( petite reserve que je fais en ete , elle celle que je vais chercher a une source  
(tout s'apprend, suffit de volonté ) ,mon choix de vie est assez dure mais c' mon choix et je men porte pas plus mal,ainsi que mes enfants et  coté relations , elles sont  plus vraies ( peu)
au debut dans ce village , les gens me regardai bizzarement surtout quand on est pas du pays ,qu'on bosse pas etc pis au fil du temps ils s'habituent,ils voyent qu'on n'emmerde personnes , qu'on vole personne non plus ,les vieux m'aiment bien et les gens de mon age (pas tous non plus) nous regarde de haut  ( remarquer je men tape un peu de ce qu'ils pensent , car j'en pense pas moins d'eux ) , d'ailleurs j'ai comme surnom la marginal  , mes enfants ( c' les seuls qu'on voit trainer a courir a travers les champs )(et oui ce monde en toc et de peur  touche aussi la campagne)  ont une meilleurs qualité de vie (pas de playstationmachintruc, pas de debilvision)et c' pas pour ca qu'ils ne se porte pas mieux au contraire , ils sont vifs et tres eveillé  , le portable ( mon ainée en a un)   meme la voiture  je n'en ai plus ,( quoique pour la voiture je pense  prendre un utilitaire), pour me chauffer , je me chauffe avec mon poele a bois ( une maison sur 3 etages en pierre ) j'avoue qu'il fais frais , mais pour la nuit j'ai de bon vieux edredons ( rien de tel) pis le froid conserve : )
c' pas facile d'avoir cette qualité de vie , surtout quand on est habituée a tout avoir , mais quand je voit le resultat ca en vaut la peine, on apprecie plus les choses, quand je descend en ville, j'ai l'impression d'etre sur une autre planette ,et je n'ai plus cette envie de m'acheter la derniere jupe etc je suis plus sensible a la misere de certaines personnes a ce qui m'entour et l'air aussi , quand je descend je sent la pollution ca pue  , c' horible ( je suis sur une petite montagne)    
si on veut que ca change , c' a nous de changer notre facon de vivre et surtout d'arreter de regarder le regard des gens
c' vraiment pas facile ce choix , il y a des jours ou j'ai craquée ,ou j'etait courbaturée  ou je me disait purée qu'est ce que tu as fait ,tu avais un bon boulot ect ,  jamais tu va t'en sortir comme ca , pis tout doucement ont met tout en place ( 6 ans pour moi ), pis une fois tout en place avec une vie bien saine bien rythmé ......  le pied ... j'ai encore des choses a changer du genre arreter de fumer par exemple
la societé , c' pas grace a moi qu'elle tourne , je leur donne tres peu de fric , si la majorité etait comme moi , ben le gouvernement serai dans la merde complete : )

Ce message a été modifié par respire - 12 janvier 2010 à 14:27.

#19 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 769 Messages :

Posté 12 janvier 2010 à 14:45

Beaucoup de similitude dans nos expériences respire. Et en effet, j'ai préféré cesser de cautionner un système qui ne me ressemblait pas pour un peu plus d'authenticité.

#20 respire

respire
  • Invités

Posté 12 janvier 2010 à 15:00

Voir le messageCatarineta Tchi Tchi, le 12 janvier 2010 à 14:45, dit :

Beaucoup de similitude dans nos expériences respire. Et en effet, j'ai préféré cesser de cautionner un système qui ne me ressemblait pas pour un peu plus d'authenticité.
ben c' tout en honneur : ) pour moi la richesse est là et non dans leurs supers meubles ikea lol

#21 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 12 janvier 2010 à 19:19

Respire, tu veux dire que tu es parvenue à vivre en autarcie au point que tu peux nourrir ta famille (toi et tes enfants) par les fruits de ton artisanat et des trocs, sans autres ressources que celles-là (autres aides venant d'autres personnes ou du système) ?
Ben si c'est le cas, chapeau !  :bravooo:

Quand je vivais dans un village de 200 habitants, j'étais aussi regardée de travers du fait de mon statut d'étrangère à ce village, au début, alors que pourtant j'allais bosser en ville. Parce que les étrangers là-bas étaient ceux qui n'étaient pas du coin, tout simplement... lol...
Les premières fois je n'oublierai jamais ce bonheur du silence... une voiture ou une conversation s'entendaient de très loin, et quand je reprenais le travail en ville le lundi je le subissais comme une agression des sens, des yeux et des oreilles et de l'odorat aussi.
Et puis peu a peu le taux d'habitant a triplé, et j'en suis partie pour vivre en ville car j'en avais marre de passer autant de temps dans ma voiture en trajets.
Mais la nature me manque. Par contre le travail, je ne regrette pas, cela m'apporte ce que je dois apprendre, avec ce lot d'imprévus si important à mon avis.
Il n'empêche que si je pouvais vivre en autarcie (sans l'aide du "système", vraiment sans son aide sinon c'est pas de l'autarcie), j'aimerais beaucoup.

Citation

la societé , c' pas grace a moi qu'elle tourne , je leur donne tres peu de fric , si la majorité etait comme moi , ben le gouvernement serai dans la merde complete : )

J'imagine un truc, si tout le monde fait pareil, le petit village grandit, amène plus de voitures par exemple, plus de bruits, d'odeurs qui puent; et les systèmes débarquent peu à peu... le village devient une petite ville... plus de complexités dans la gestion de la mairie, le gouvernement essaie d'en tirer les ficelles... et prend peu à peu sa place.
Cela désengorgerait les grandes villes mais comment feraient les gens qui veulent continuer de vivre en autarcie dans des villages-devenus-des-villes-avec-plein-d'habitants-qui-vivent-en-autarcie ?

Je me demande si le nomadisme ne serait pas, du coup, la solution, à savoir quitter le village qui fut rattrapé par le système, amené par le nombre, et ses rouages de plus en plus complexes, ses profits, sa mal bouffe etc, pour en trouver un autre, et ainsi de suite... :cogite:

#22 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 12 janvier 2010 à 19:31

Voir le messageMagnus, le 11 janvier 2010 à 21:16, dit :

Phénomène autrefois marginal, ce phénomène a explosé, c'est un phénomène sans fin qui explosera tout. Lequel ?

Revenons en arrière. Avec le passage à l'euro, et diverses vagues discrètes et successives de petites augmentations qui ont fait exploser les prix de 30%, les gens pris à la gorge ont demandé les memes produits mais à moindre prix.
De cette exigence, les industries ont trouvé la parade, faire le meme produit mais à une qualité nettement inférieure. Les étals se remplissent, vidés aussitot, de plats soit disant ecrits comme sur l'etiquette (exemple, une merguez comme ecrit, qui est en fait du gras avec de la farine au gout de merguez), de gateaux qui veulent se donner des airs de marques mais dont le gout douteux fait le dégout des petits enfants ("mais si, c'est comme le discuit de marque !" tentent de leur persuader les parents).

Plus rien de naturel, plus rien de sain, plus rien qui a le "vrai" gout dece qu'on a prit en lisant l'etiquette. Pour pretexte de pouvoir d'achat et de baisse des prix, on nous fait manger de la mer.de parce que nous n'avons pas l'argent de manger au restau tous les midis (et meme là, les intoxications alimentaires pullulent, comme les souris, les cafards et les produits périmés mais réemballés)

On me dit d'aller au marché. Oui, mais pour le meme prix, on a dix fois moins. Manger mieux mais moins ? Problème, certaines études montrent que la nourriture des marchés est à peine meilleure que celle des supermarchés.
J'espérais meme trouver de la qualité du coté des AMAP, ces centres qui pour 10 euro la boite chaque semaine, vous offrent un étal des légumes de saison : encore faut il avoir de la chance et tout aimer, car il n'est pas rare, voire fréquent, de vous voir affublé de tonnes de topinambour et de poireaux, c'est ca le problème des paniers de saison, on n'a pas le choix. Mais un collègue m'a dit que le topinambour, ca se fait en gratin, donc bon, c'est moi qui ne doit pas avoir de gout. Oui car voilà, manger toute cette mer.de dans les cantines, manger du faux poulet, de fausses crepes, de fausses fraises, forcèment on m'en sert de vraies, je suis si habitué à la "fauseté" que je trouve le vrai fade et sans saveur, c'est le problème du palais atrophié au "pourri".

Mais si cela s'arretait à la nourriture ! Chaussures chinoises à 30 euro mais qui tiennent 3 mois (donc 0 economies car on en achete plus), voitures pas chères indiennes mais sans ceinture de sécurité et autres principes élèmentaires, vetements pas chers mais qui retrecissent, déteignent, se trouent au moindre écart. Mobilier i.kéa en kit qui ne tient pas la route, poussettes qqui se cassent à la moindre bosse (testé, vécu).
C'est bien simple, avant on faisait des téléviseurs qui duraient, des téléphones portables fiables, des machines à laver qui duraient des années. maintenant gare, si vous n'avez pas pris l'extension de garantie de 5 ans en plus ! C'est bien simple, plus les portables sont sophistiqués par exemple, plus ils tombent en rade (exemple les iphone qui explosent, les portables qui ne se chargent plus, les consoles de jeu ps3 qui ne s'allument plus, vécu)

La qualité se payant, et l'argent venant à manquer, nous en sommes réduits à etres les esclaves de l'éphèmère, de la copie, du simili, du faux semblant, de l'apparence, du mauvais, du pourri.

D'ou ma question :
Ou est le bon, le vrai, l'authentique ?
Pourquoi plus les immeubles se construisent, plus ils tombent en ruine ? Ou est la technologie et sa prétendue avancée si c'est pour tomber en miettes plus vite ?

Certes la qualité a toujours un coût, et elle est durable. Ce qui permet de faire des économies que l'on ne peut que constater que dans la durée. Pour la nourriture, à force de changer les goûts authentiques, il est bien évident que le consommateur lambda n'aimera pas les goûts réels de cette dernière. Un exemple : quand je mangeais des endives étant jeune, ces dernières avaient un goût amer. Maintenant, avec tous les pesticides et les transformations que l'on fait à ces végétaux, il n'y a que le nom de ce légume que l'on appelle l'endive. Pourtant, quand elle arrive sur l'étal, elle est vendue bien souvent à un prix dérisoire. Or, si l'on considère le temps passé à la cultiver, les engrais chimiques introduits dans sa terre de culture, sa cueillette, son emballage, son transport ; normalement, elle devrait être plus chère que les endives cultivées à l'ancienne. Vous ne trouvez pas ça bizarre ?
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#23 respire

respire
  • Invités

Posté 13 janvier 2010 à 15:45

Voir le messageSathyne, le 12 janvier 2010 à 19:19, dit :

Respire, tu veux dire que tu es parvenue à vivre en autarcie au point que tu peux nourrir ta famille (toi et tes enfants) par les fruits de ton artisanat et des trocs, sans autres ressources que celles-là (autres aides venant d'autres personnes ou du système) ?
Ben si c'est le cas, chapeau !  :bravooo:

au debut j'ai  profité de mon chomage , j'avais cotisé , apres il y a eu le  rmi  , mais vu comme j'etais enchainé avec ce rmi ( là aussi il y aurai de quoi denoncer)  , je n'en es plus profité , sinon  j'avais quand meme mis un peu de l'argent de coté

Quand je vivais dans un village de 200 habitants, j'étais aussi regardée de travers du fait de mon statut d'étrangère à ce village, au début, alors que pourtant j'allais bosser en ville. Parce que les étrangers là-bas étaient ceux qui n'étaient pas du coin, tout simplement... lol...

lool oui , ici les gens qui ne sont pas du pays comme ils disent , sont les doriphores , les prend l'air .. le rascisme dans nos campagnes sont pire qu'en ville

J'imagine un truc, si tout le monde fait pareil, le petit village grandit, amène plus de voitures par exemple, plus de bruits, d'odeurs qui puent; et les systèmes débarquent peu à peu... le village devient une petite ville... plus de complexités dans la gestion de la mairie, le gouvernement essaie d'en tirer les ficelles... et prend peu à peu sa place.
Cela désengorgerait les grandes villes mais comment feraient les gens qui veulent continuer de vivre en autarcie dans des villages-devenus-des-villes-avec-plein-d'habitants-qui-vivent-en-autarcie ?

c' que de plus en plus les campagnes se remplisse de citadins , ici par exemple ils sont entrain de construire des lotissement de petites maisons accolés les unes sur les autres ...

Je me demande si le nomadisme ne serait pas, du coup, la solution, à savoir quitter le village qui fut rattrapé par le système, amené par le nombre, et ses rouages de plus en plus complexes, ses profits, sa mal bouffe etc, pour en trouver un autre, et ainsi de suite... :cogite:

perso je pense rester dans le coin encore une ou deux années apres je pense descendre sur la dordogne ou il y a de tonnes de petits villages tres tres eloignés des grandes ville

#24 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 14 janvier 2010 à 01:17

Voir le messageFleur de Diamant, le 12 janvier 2010 à 19:31, dit :

Un exemple : quand je mangeais des endives étant jeune, ces dernières avaient un goût amer. Maintenant, avec tous les pesticides et les transformations que l'on fait à ces végétaux, il n'y a que le nom de ce légume que l'on appelle l'endive. Pourtant, quand elle arrive sur l'étal, elle est vendue bien souvent à un prix dérisoire. Or, si l'on considère le temps passé à la cultiver, les engrais chimiques introduits dans sa terre de culture, sa cueillette, son emballage, son transport ; normalement, elle devrait être plus chère que les endives cultivées à l'ancienne. Vous ne trouvez pas ça bizarre ?
Et bien c'est parce que tes endives, ou chicons dans son nom d'origine, poussaient lentement dans des caves a 12 13º et qu'actuellement elles poussent dans des bacs a l'extérieur qui sont chauffés a plus à 17/20º, donc en poussant plus vite, les feuilles sont moins amères. Ce n'est pas a cause de ce que l'on met pour les faire pousser qu'elles ont changé leur goût, mais bien a cause de la chaleur diffusée dans les bacs qui donne cette saveur ou non saveur, et du coup aussi on peut en faire beaucoup plus sur une même période de temps, donc les prix baissent. Ce n'est pas pour ça que ce n'est pas bon!!
Si les techniques de culture évoluent ça ne veut pas dire non plus que c'est moins bon au final
Chez nous on cultivait des chicons dans la maison l'hiver et grâce a la chaleur on n'avait jamais de chicons amers et c'était une bonne source de légumes frais l'hiver et bien pratiques a cultiver. Ensuite avec la racine séchée et torréfiée on pouvait se faire de la chicorée, de la vient le nom de chicon  :biglol:

Ce message a été modifié par Cassiopée - 14 janvier 2010 à 01:21.

#25 Thony

Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 14 janvier 2010 à 02:05

Voir le messageCassiopée, le 14 janvier 2010 à 01:17, dit :

Et bien c'est parce que tes endives, ou chicons dans son nom d'origine, poussaient lentement dans des caves a 12 13º et qu'actuellement elles poussent dans des bacs a l'extérieur qui sont chauffés a plus à 17/20º, donc en poussant plus vite, les feuilles sont moins amères. Ce n'est pas a cause de ce que l'on met pour les faire pousser qu'elles ont changé leur goût, mais bien a cause de la chaleur diffusée dans les bacs qui donne cette saveur ou non saveur, et du coup aussi on peut en faire beaucoup plus sur une même période de temps, donc les prix baissent. Ce n'est pas pour ça que ce n'est pas bon!!
Si les techniques de culture évoluent ça ne veut pas dire non plus que c'est moins bon au final
Chez nous on cultivait des chicons dans la maison l'hiver et grâce a la chaleur on n'avait jamais de chicons amers et c'était une bonne source de légumes frais l'hiver et bien pratiques a cultiver. Ensuite avec la racine séchée et torréfiée on pouvait se faire de la chicorée, de la vient le nom de chicon  :biglol:

La tu m'interesses :).. je vais me renseigné de plus pret pour le chicon. De la chicoré le legume d'hivers en interieur... Je suis tenté :)

Surment trop tard pour cette hiver mais c'est bon a savoir.
Lady Gaga nous sauvera tous !

#26 la vie était belle

la vie était belle

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 25 janvier 2010 à 09:19

Je vous conseille d'écouter ça ! on apprend plein de choses !
http://plus7.arte.tv...Id=3004674.html

#27 mouétout

mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :

Posté 25 janvier 2010 à 11:00

Voir le messagela vie était belle, le 25 janvier 2010 à 09:19, dit :

Je vous conseille d'écouter ça ! on apprend plein de choses !
http://plus7.arte.tv...Id=3004674.html
Le lien ne fonctionne pas !
> écran gris avec une petite croix rouge à gauche...
Dommage, sans doute !...
André Gide

#28 la vie était belle

la vie était belle

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 25 janvier 2010 à 11:03

Tu peux le retrouver sur le site d'arte !

#29 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 25 janvier 2010 à 11:33

Voir le messagemouétout, le 25 janvier 2010 à 11:00, dit :

Le lien ne fonctionne pas !
> écran gris avec une petite croix rouge à gauche...
Dommage, sans doute !...
le voilà le lien...  Arte
fallait prendre toute la ligne  :neutre:

#30 louloute

louloute

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 25 janvier 2010 à 11:36

bonjour à tous !

bien d'accord avec tous ce que vous ditent ont commence à touché le font ça c'est sur .
je me suis laisser dire qu'il existais un peu partout en france un organisme qui ce nomme le (sel) sisteme d'échanges de troc on ne parle plus d'argent.

bonne quête à vous tous et bonne journée.

Ce message a été modifié par louloute - 25 janvier 2010 à 11:37.