Il m'a semblé utile de créer un tel topic _ où nous pourrons regrouper opinions, revues de presse et critiques _ pour suivre le déroulement de l'affaire Yéménite.
Le Yémen, jadis connu sous le nom d'arabie heureuse ; le coeur des Milles et unes Nuits avec comme capitale le joyau de la péninsule arabique, Sanaa terre d'abondance, cité légendaire dont la renommée traverse les âges ; un peu comme " Bagdad " en son temps, m'enfin avant qu'elle ne devienne synonyme _ invasion us aidant _ de pleins d'trucs pakool
Depuis quelques semaines, le Yemen accapare l'espace médiatique ordinairement consacré au moyen-orient, devançant l'Irak, l'Afghanistan et même le petit nouveau, le Pakistan. A travers nos grands médias impartiaux ( dont fr 2 détient la palme ), d'indépendants journalistes lui ont fredonnés à l'unisson un hymne plutôt cocasse : " Yemen, dernier endroit sur terre où l'on peut ouvertement clamer son admiration pour Ben Laden " _ citation exacte _ , " bastion du terrorisme ", " camps d'entrainements de la nébuleuse par lesquels aurait transité Omar farouk Abdoulmoutalla ", " insurgés islamistes retranchés dans les montagnes ", on nous a ressortis le désormais traditionnel " droits des femmes bafoué ", on fait tourner en boucle une seule et meme vidéo de présumés membres d'Al-Qaida l'index méchamment pointé vers le ciel, enturbannés et bavant de haine et de rage.
Bref, vous l'aurez compris, tout l'arsenal médiatique des précédentes campagnes dans la région, ce qui laisse présager le pire évidemment ; la phase " préparation de l'opinion publique " a dors et déja été enclenchée. Alors qu'on s'attendait à une collision directe avec l'Iran, voir avec le venezuela, ce pied-de-nez stratégique a prit le monde de court. Alors nouvelle stratégie mondiale ou barque habillement menée depuis le début ? Les enjeux sont-ils réellement ceux présentés ?
Bien. Je m'en vais retrouver un lien récapitulatif de toute cette affaire histoire d'ouvrir dignement le bal. Quant-à vous, ma foi... à vos posts
Ce message a été modifié par Observateur averti - 13 janvier 2010 à 12:01.