Aller au contenu

Cessons d'être abusé

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 369 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 16 janvier 2010 à 15:45

Un mouvement est en train de prendre de l'ampleur au Etats-Unis.
Il s'agit de retirer l'argent des grandes banques pour le mettre dans de petites banques communautaires.

Voici une vidéo de Bill Maher (comique engagé)invité sur HBO.

"Salut, j'aimerais prendre un moment pour m'adresser aux millions d'entre vous à travers l'Amérique qui êtes couramment englué dans une relation abusive.

Maintenant je sais que certains d'entre vous pensent : qui est Bill Maher pour me donner des conseils à propos de mes relations?

Mais cela ne veut pas dire que je ne reconnais pas une relation dysfonctionnelle quand j'en vois une....

Je parle à tout ceux d'entre vous qui continuez à être dans des grandes banques, trop grandes pour tomber, ces banques de Wall Street qui ont mis notre économie dans une situation désastreuse, qui ont été sauvé par des milliards de dollars venant de nos impots, qui en retour ont utilisé cet argent pour financer du lobbying afin de convaincre ceux qui votent les lois à Washington de tuer la réforme financière.

Ils ont pris  notre argent...mais ont arrêté les prêts

Ils ont pris  notre argent...et ont fait des profits records et se sont payés des bonus records.

Ils ont pris  notre argent...et ont recommencé leur attitude à risque qui a mené à la pire crise financière depuis la grande dépression, avec des records de chômage, de faillite, et dépôts de bilan.

Ils ont pris  notre argent...mais ont continué avec les pratiques avides, abusives, agressives qui leur a permis de gagner des milliards de dollars en une année, année après année. Des choses comme vous taxer avec des taux révoltant pour tout et n'importe quoi, imposer des frais de fonctionnement exorbitant, refusant de négocier des intérêts de vos prêts.

Ces grandes banques sont convaincus qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, parce qu'ils l'ont toujours fait.

Mais vous n'avez pas à maintenir ce non sens. Vous n'avez pas à rester dans cette relation abusive et sans amour avec votre grande banque.

En fait, c'est facile d'en sortir, et d'aller dans quelque chose de bien, bien meilleur.

Mon amie Arianna Huffington a commencé un campagne destinée à convaincre les gens de déplacer leur argent hors de ces grandes banques et de le placer dans des banques plus petites, locales, des banques communautaires qui vous voient plus comme une personne, pas comme un numéro de compte... mais qui aussi réinvestit dans la communauté où ils se trouvent.  

C'est une chose très simple : si assez de personnes qui ont leur argent dans une des grandes banques que sont JP Morgan/Chase, Citi, Wells Fargo, Bank of America,
Morgan Stanley, et Goldman Sachs aux USA (En France : BNP, crédit agricole, Banque populaires, credit lyonnais, etc...) le bougent vers des banques de communautés locales (en France la NEF www.lanef.com) alors nous, le peuple, auront fait un grand pas vers la réparation de notre système financier brisé.  

C'est facile, sans douleur, et enverra un message puissant à Wall Street et à nos dirigeants à Washington (et à l'Élysée).

Voyez les choses en face : un vrai changement ne viendra pas du congrès (de l'assemblée nationale), ni de la maison Blanche (ni de l'Élysée). Et certainement pas des lobbyistes que Wall Street utilise pour être surs que leurs intérêts prennent le dessus sur les intérêts publiques.

Nous devons le faire nous-mêmes. Et déplacer notre argent une bonne façon de commencer.
Ce n'est pas un idée conservatrice ou libérale. Ce n'est pas gauche ou droite. C'est du populisme au bon sens du terme, et cela attire des gens de tous bords qui sont fatigués des grandes banques et qui sont prêts à faire quelque chose.

Il est temps de virer votre banquier. Allez sur www.MoveYourMoney.info
et voyez comme il est facile de stopper une relation abusive et de trouver une vraie banque aimante."

Si le climat était une banque il serait déjà sauvé.
Hugo Chavez

#2 Allwalker

Allwalker

Chercheur

• Membres
  • 300 Messages :

Posté 16 janvier 2010 à 17:08

Grande banque, petite banque...pardon mais c'est la même merde!!!
une petite banque c'est une banque qui n'a pas encore eu le temps de s'en mettre plein les caisses!!
Une bonne banque c'est une banque qui te taxe pas à chaque pet d'alouette.
Alors petite ou grande rien à secouer c'est des chacals de toutes manières.
Ici aussi on nous cache des choses...

#3 joseck

joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :

Posté 16 janvier 2010 à 17:32

Il y a des sociétés qui se comportent comme des banques mais qui , à mes yeux, n'en sont pas car elles sont trop différentes. 

Je citerai la NEF et le Crédit Coopératif .

La FEBEA  est la Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives, association internationale sans but lucratif de droit belge, créée à Bruxelles en 2001.

Voir la liste des membres: http://www.febea.org/membres.php

#4 John Connor

John Connor

Chercheur

• Membres
  • 320 Messages :

Posté 16 janvier 2010 à 17:39

Quel que soit votre établissement financier, il ne vous protègera pas face à la dévaluation de la monnaie.

C'est comme l'histoire du trou de la Sécu, alors que ceux qui doivent la financer sont de plus en plus éxonéré. La crise Financière est simplement une captation de la masse monétaire M3 et des ressources de la planète par un tout petit nombre d'individus.

Rien ni personne ne vous sauvera du crach, L'or ? attendez un peu ... à chaque grande crise/guerre il a été réquisitionné de force par les gouvernements.

John.

#5 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 16 janvier 2010 à 19:04

Je pense que les nouvelles banques ou sociétés de crédit ont tout intérêt à être différente des banques existantes.

Citation

Quel que soit votre établissement financier, il ne vous protègera pas face à la dévaluation de la monnaie.

C'est sûr, puisqu'elles seront liées à la banque de France pour la France. On ne peux empêcher l'interdépendance se faire. Mais si elles sont moins gourmandes que les autres, ou si elles sont plus honnêtes, alors je pense que ça vaut le coup de mettre ses deniers là.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#6 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 369 Messages :

Posté 16 janvier 2010 à 19:33

Voir le messageJohn Connor, le 16 janvier 2010 à 17:39, dit :

Ce n'est pas le but de cette opération.

Je suppose que la plupart d'entre vous avez un compte en banque, alors avant le grand badaboum, s'il a lieu, autant que votre argent soit utilisé pour des activités respectueuses de l'environnement et de l'humain, c'est ce que fait la Nef.

Pour la Nef, renseignez-vous, ce sont des gens ordinaires qui ont mis sur pied une coopérative dans laquelle tout est fait dans une totale transparence.

Hugo Chavez

#7 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 16 janvier 2010 à 20:36

Et la banque postale, ça vaut quoi ?

#8 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 16 janvier 2010 à 20:52

Voir le messageEric, le 16 janvier 2010 à 20:36, dit :

<br />Et la banque postale, ça vaut quoi ?<br />
<br /><br /><br />
Salut Eric !
Son premier coup de l'an dernier fut de bloquer les livret roses d'épargne populaire,
grâce à internet et un forum juridique nous avons pu nous défendre et ils sont revenus en arrière...
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#9 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 16 janvier 2010 à 21:18

Encore mieux : placer son argent dans des coopératives chez qui on achete ou on peut travailler ...
Par exemple : les nouveaux robinsons. Ou bien les coopératives paysanes.Il y a aussi des coopératives pour l'énergie (très peu pour le moment).
Il faut faire marche arrière tout en allant de l'avant. Marche arrière sur la facilité et le confort, pour revenir a du plus local, sain, et tout en allant de l'avant en profitant de la connaissance qu'on a en plus maintenant, et de toutes les améliorations.

Virer ses sous des banques, de toute manière, c'est déjà en cours, que vous le fassiez ou non. Ca ne changera rien. Alors autant le faire ;-)
Les bisounours m'ont tuer

#10 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 17 janvier 2010 à 10:12

Citation

Salut Eric !
Son premier coup de l'an dernier fut de bloquer les livret roses d'épargne populaire,
grâce à internet et un forum juridique nous avons pu nous défendre et ils sont revenus en arrière...

Merci Mag, c'est donc un bon plan d'y aller ?

J'imagine aussi que les postiers veillent et surveillent...

#11 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :

Posté 17 janvier 2010 à 12:35

Voir le messageEric, le 17 janvier 2010 à 10:12, dit :

Merci Mag, c'est donc un bon plan d'y aller ?

J'imagine aussi que les postiers veillent et surveillent...

Tu feras ton choix après que je t'aurai dévoilé leurs procédures :

quand tu met de l'argent liquide sur le carnet, la date de valeur est immédiate. Mais si tu remet un chèque, alors là, il faut que tu attendes 15 jours avant que la somme de ta remise de chèques ne soit portée sur ton carnet. Est-il normal qu'il y ait "détournement" de fonds, sous prétexte de savoir s'il y a couverture sur le chèque à encaisser ??? Surtout pour un particulier !

C'est aussi valable pour les comptes bancaires.
En attendant, si tu as besoin de liquidités immédiates, bin il va falloir que tu attendes 15 jours pour avoir de la monnaie papier ! Sauf s'il y a de l'argent disponible sur ton compte bien entendu.

Il ne faut pas non plus perdre de vue, que la Banque Postale devient une banque privée, mais une banque d'état aussi !
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#12 Eric

Eric

Chercheur

• Membres
  • 561 Messages :

Posté 17 janvier 2010 à 13:04

Citation

Tu feras ton choix après que je t'aurai dévoilé leurs procédures :

Glups...

Et en plus, c'est légal ?

Je suis à la caisse d'épargne, ils me gonflent...

Je vais voir avec la Nef, les délais sont les mêmes ?
Merci.

#13 Thony

Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 17 janvier 2010 à 14:28

Attention au banque qui se dise cooperative, citoyen... independante mais qui ne sont que des filliales de gros groupe.
Lady Gaga nous sauvera tous !

#14 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 17 janvier 2010 à 21:19

Voir le messageEric, le 17 janvier 2010 à 10:12, dit :

<br />Merci Mag, c'est donc un bon plan d'y aller ?<br /><br />J'imagine aussi que les postiers veillent et surveillent...<br />
<br /><br /><br />
non, je me suis mal fait comprendre !
Deux ans auparavant (en janvier aussi) ils m'ont pris les intérêts du petit compte épargne logement que je tenais depuis longtemps en épargnant sur mon RMI !!! Là je n'ai pas su me battre...

pour les postiers... fallait suivre leurs grèves depuis des années,
inutile maintenant !
car maintenant l'affaire est bouclée,

les agendas du pouvoir cachés derrière les agendas publiés sont efficaces!!!

c'est sur place, en allant parler à ceux qui depuis des années voient comment leur travail est transformé que l'on peut comprendre, c'est valable pour tous les services ! (J'ai discuté avec des postiers fraîchement retraités, des assistantes sociales...)

Il est inutile de chercher une solutions par les banques à mon point de vue puisque elles sont régies par le système de contrôle de l'argent, si la Nef à dut faire alliance avec le crédit coopératif c'est pour ça.

L'idée de Yo est bonne elle peut être discutée et développée localement.
Pour ma part j'ai retiré le peut qui me reste de mon épargne et le prête à des gens que je connais, pour le moment c'est dans un cadre de pensée de débrouille car personne ne veux encore regarder en face ce qui nous gouverne réellement et créer du nouveau en s'en retirant... mais bon

Avant d'être institutionnalisé c'est comme ça que toutes les collectivités de proximité faisaient,
("caisses noires" de groupes d'ouvriers au pays basque, ou expérience de prêts pour une réalisation et quand celle ci devenait rentable épargne pour prêter à d'autres pour une réalisation semblable - exemple des moulins à farine en afrique de mémoire...

il y eu sur ce forum du temps de sa splendeur des discussions et des liens intéressant faudrait fouiller dans les caves :)

Mais surtout, et ça c'est dur, pour moi du moins, provoquer dans son entourage des rencontres informatives pour faire comprendre le système de l'argent, et susciter des "brainstorming" pour trouver des solutions locales qui pourront se regrouper avec d'autres locaux plus loin etc...
Je ne me fatigue plus à essayer de convaincre, car je viens de comprendre ce qui me sépare de deux générations de consommateurs confiants et courtisants de subventions et de prêts, de mon expérience...

la vraie richesse c'est nous avec la planète, pas le pognon...
Un exemple récent dont on m'a parlé : une association de commerce équitable parcequ'elle n'a plus assez de sub lâche les producteurs de l'autre pays !

Moi j'aime le chocolat et le café et les bananes si j'avais les relations j'irais voir ces gens avec un carnet de commande regroupé dans mon entourage et je ramènerai les produits...

Du direct, du bon sens, de l'humain à l'humain, et assez de capacité pour contourner les dictats qui tous bien sur vont aller à l'encontre puisque la nourriture à été la première chose bouclée par "maîtres" de la mise sous dictat
...
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#15 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 369 Messages :

Posté 30 janvier 2010 à 16:20

Citation

Quand les pauvres inventent une banque véritablement populaire

Par Agnès Rousseaux (18 novembre 2009)

Face à la faillite du système financier, et si nous repartions de zéro ? C’est ce qu’ont osé faire les habitants d’une favela de Fortaleza, dans le Nordeste du Brésil. Depuis dix ans, leur banque communautaire, la banque Palmas, leur a permis de développer des activités économiques et de créer près de 2.000 emplois dans un quartier où il n’y avait auparavant ni eau, ni électricité, ni transport, et encore moins de services publics. Loin d’être une utopie lointaine et théorique, la banque Palmas a transformé la vie quotidienne des habitants. Elle est aussi la base d’un autre modèle de développement économique : une économie populaire, forcément solidaire, au service de tous et de la transformation du territoire. Une initiative qui essaime au Brésil comme au Venezuela.

La suite de cet excellent article ICI
Hugo Chavez

#16 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 497 Messages :

Posté 30 janvier 2010 à 19:21

Voir le messageEric, le 17 janvier 2010 à 13:04, dit :

Glups...

Et en plus, c'est légal ?

Je suis à la caisse d'épargne, ils me gonflent...

Je vais voir avec la Nef, les délais sont les mêmes ?
Merci.

Bin, si c'est marqué dans le contrat, c'est légal.

Thony

Citation

Attention au banque qui se dise cooperative, citoyen... independante mais qui ne sont que des filliales de gros groupe.

Peux tu donner un lien s'il te plaît ?

Préma,

Merci pour ton lien. Je crois si mon souvenir est bon, qu'il y avait au Bengladesh, la même forme de création de banque. Et cela avait permis à des femmes de pouvoir travailler (elles cousaient). C'étaient surtout des veuves qui avaient été aidées grâce à ce type de banque.

Mon lien

#17 Prema

Prema

Wahe Guru!

• Membres
  • 3 369 Messages :

Posté 30 janvier 2010 à 20:11

Voir le messageFleur de Diamant, le 30 janvier 2010 à 19:21, dit :

Préma,

Merci pour ton lien. Je crois si mon souvenir est bon, qu'il y avait au Bengladesh, la même forme de création de banque. Et cela avait permis à des femmes de pouvoir travailler (elles cousaient). C'étaient surtout des veuves qui avaient été aidées grâce à ce type de banque.

Il s'agit des micros crédits, pas toujours faits par des banques éthiques, Jacques Attali pratique cela avec sa banque la Berd, c'est tout dire...
Hugo Chavez

#18 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 30 janvier 2010 à 20:47

La pauvreté vient du fait que le peu d’argent qu’on a, on le dépense ailleurs », explique Joaquim Melo. De là germe l’idée de créer une monnaie, le Palmas, utilisable seulement dans le quartier, pour « relocaliser » l’économie. A cela s’ajoute un système de prêts à la consommation et à la production, avec de très faibles taux d’intérêts (respectivement à 0% et entre 1,5% et 3%) pour développer les échanges. « On a voulu rompre avec le micro-crédit individuel, car personne ne peut résoudre ce genre de problème de manière isolée. Nous avons réfléchi à un système de développement territorial, avec un réseau de production ». Pour Joaquim Melo, la réussite du système Palmas vient de « l’hybridation entre économie solidaire et économie traditionnelle. C’est le côté pragmatique. On prend ce qui marche dans les deux dimensions  ».

Très intéressant article car ils ont créée une monnaie locale afin de reconstruire une économie traditionnelle, et faire vivre l'économie de quartier. Faut-il attendre que nous soyons pauvres pour reconstruire notre propre économie, plutôt que d'importer nos produits de Chine ou d'ailleurs ?