respire, le 20 janvier 2010 à 16:36, dit :
pour moi le meilleur cadre priviligié comme tu dit , c' ou il y a de tout et de rien , a l'exterieur par exemple , si tu va boire un coup dans un café , il ne me semble pas qu'il y est un moderateur .....
Ben si ! J'ai déjà bossé dans un bar ! Peu de temps mais assez pour constater que si, lorsqu'il y a du grabuge et des bagarres de bistrot, ou un non respect du cadre, les tenanciers, quoique ce soit avant tout des commerçants, ne font pas toujours dans la dentelle pour s'y opposer.
Il y en a même qui vont jusqu'à
guetter des voleurs pour les supprimer.
D'ailleurs là aussi la comparaison est très simple : dans des villages proches de la nature, loin de la pollution et du bruit, tout ça, qui représentent déjà des cadres particuliers, il peut y voir, parfois, un bistrot.
Mais ce n'est pas tout le village qui est un bistrot. Ou alors c'est rare (ça peut exister mais je n'en connais pas).
Dans le monde virtuel, il y a des forums avec leurs cadres et leurs thématiques. Il y a souvent aussi, un espace pour délirer, chahuter, fêter un évènement ou faire des confidences, flooder, parler de tout et de rien, et souvent ils sont appelés "le Bar", "la Taverne", "le saloon", "le Tripot", et d'ailleurs... on peut noter que la dénomination sera en cohérence avec la thématique générale du forum (je parle de ce que je connais : je connais surtout les forums créés par des participants à un jeu, qui sont souvent "privés", mais dans les forums publics on trouve "discussions libres", "le coin des Blablas", "Une petite Pause" etc... et même si les débordements du cadre sont tolérés, la charte générale des forums qui se réfère à la "nettiquette" -je crois ?- ne peut être supprimée)
Si tu souhaites que la thématique d'un forum public tourne principalement autour des échanges de bar, personnellement je le comprends tout à fait, mais ça m'étonnerait que ce soit gérable sans la présence vigilante des "tenanciers", des "taverniers", et autres videurs, même s'il y a plus de relâche et pas de thèmes spécifiques.
Et en ce qui concerne les cafés, je ne crois pas que par exemple les représentants qui font du porte à porte pour vendre leur marchandise y soient bien reçu, ceux qui viennent juste pour pisser un coup sans consommer, ça peut aller une fois, pas 4, ceux qui ne viennent que pour provoquer des bagarres, ceux qui y consomment leurs propres boissons achetées dans le commerce du coin, non plus, sans parler désormais en France de l'interdiction de fumer, sans parler non plus des "salons philo" à thèmes spécifiques...
Ce message a été modifié par Sathyne - 20 janvier 2010 à 21:16.