Aller au contenu

Aïl de Bouide et hypertension

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 18 janvier 2010 à 09:12

Je tiens à vous faire part de cette "expérience".

Mon mari souffre d'hypertension. Depuis 7 jours, il ingurgite chaque soir une infusion d'ail et de sauge. Cette recette nommée "ail de bouide" lui a été transmise par sa mère.

2 gousses d'ail par personnes à faire bouillir jusqu'à cuisson des gousses. Stopper le feu. Ajouter qq feuilles de sauge (fraiches, c'est mieux parait-il - et pas trop longtemps infusées sinon c'est amère - je sais, c'est très approximatif  :cpasmafaute:  ). 1 bonne tasse chaque soir avant d'aller dormir.

Expérience commencée Lundi 11/ 01. Mardi matin : 13/8, tension "normale" qu'il n'a plus depuis des mois... Les jours suivants idem, pas plus de 13/8, est meme descendu à 12/7...

Hier, Dimanche 17/01, oubli de l'infusion. Ce matin : ....18/9

Sans commentaire.

Ce message a été modifié par Terrienne - 18 janvier 2010 à 09:14.

#2 mouétout

mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 18 janvier 2010 à 10:54

Voir le messageTerrienne, le 18 janvier 2010 à 09:12, dit :

Je tiens à vous faire part de cette "expérience".

Mon mari souffre d'hypertension. Depuis 7 jours, il ingurgite chaque soir une infusion d'ail et de sauge. Cette recette nommée "ail de bouide" lui a été transmise par sa mère.

2 gousses d'ail par personnes à faire bouillir jusqu'à cuisson des gousses. Stopper le feu. Ajouter qq feuilles de sauge (fraiches, c'est mieux parait-il - et pas trop longtemps infusées sinon c'est amère - je sais, c'est très approximatif  :cpasmafaute:  ). 1 bonne tasse chaque soir avant d'aller dormir.

Expérience commencée Lundi 11/ 01. Mardi matin : 13/8, tension "normale" qu'il n'a plus depuis des mois... Les jours suivants idem, pas plus de 13/8, est meme descendu à 12/7...

Hier, Dimanche 17/01, oubli de l'infusion. Ce matin : ....18/9

Sans commentaire.
Oui, l'ail est réputé "pour la circulation du sang" ...
On doit obtenir le même résultat avec l'élixir du Suédois ou le vinaigre des 4 voleurs qui en contiennent pas mal: une cuillérée à café dans un verre d'eau...A expérimenter...? :)
Après, la sauge intervenant sur les hormones, je ne sais pas si elle est bonne pour un homme: bien se renseigner...Il pourrait peut-être virer sa cuti ou se retrouver avec une prostate à problèmes ?... :roll:

Ce message a été modifié par mouétout - 18 janvier 2010 à 10:56.

Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#3 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 18 janvier 2010 à 15:05

Je pense que c'est la sauge qui entraine cet effet là. C'est un vasodilatateur. Donc, ça dilate les parois des vaisseaux sanguins. Et du coup, ayant plus de place pour passer, le sang fait moins pression sur les parois des vaisseaux.

C'est quelque chose qui peut être dangereux à utiliser. Parce que quand il fera chaud, la chaleur ayant une action vasodilatatrice elle aussi, il pourrait y avoir double effet, ce qui pourrait entrainer une hypotension plus ou moins dangereuse. Par ailleurs, toujours en situation de forte chaleur, ça peut entrainer des réactions qui semblent allergiques (comme des piqures de moustique qui deviennent très grosses). En réalité, c'est la vasodilatation qui aboutit à des réactions cutanées importantes (il n'y a qu'a voir les effets secondaires des médicaments ayant un effet vasodilatateur. On trouve des effets comme : oedème, éruption cutanée, dermatite de contact, dermatose bulleuse).

Ce message a été modifié par aixur - 18 janvier 2010 à 15:37.

#4 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 19 janvier 2010 à 23:56

Oui !!! Vous avez tous les deux raisons... Merci de me rappeler les effets nocifs de la sauge... :calin:  Alors sauge supprimée, mais maintien de "l'infusion" d'ail dès hier soir.

Ce matin : 13/8

Ce résultat satisfait mon malade de mari. Le patient n'étant pas toujours coopératif, tenter de lui "vendre" l'elixir du suédois me semble prématuré (je vais me prendre une tôle...), quant au vinaigre des 4 voleurs, j'en ai une bouteille au réfrigérateur qui s'ennuie mortellement depuis la fin de la pseudo-pandémie de grippe Aroselyne... et que le malade boude.

Le vinaigre de cidre (non pasteurisé) possède aussi des vertus contre l'hypertension.

Voilà... Pourvu qu'ça dure !  :biglol:

#5 mouétout

mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 20 janvier 2010 à 11:57

Pour l'élixir du suédois: je me le prépare à bon marché en achetant les plantes dans une bonne pharmacie-herboristerie: sachets tout prêts que tu mélanges dans un bocal (1,5 l) avec de l'alcool de fruits et un peu d'eau...( tout est écrit dessus).Tu laisses mariner une quinzaine et c'est prêt ! je filtre seulement selon mes besoins...Tu as de quoi faire et pour vraiment pas cher !...
Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#6 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 20 janvier 2010 à 14:53

Intrigué par ce résultat, je suis allé voir si l'ail n'avait pas également une action vasodilatatrice. Et effectivement, c'est le cas. J'avoue que ça me surprend. Je pensais que c'était plutôt le contraire. Cela dit, je n'avais jamais vraiment cherché de ce coté là.

Du coup, ce que j'ai dit pour la sauge vaut pour l'ail. A éviter lors de températures caniculaires.

En plus le coté fluidification du sang de l'ail, ça c'est dangereux. Ca peut finir par attaquer les petits vaisseaux sanguins.

Cela dit, les raisons de l'hypertension sont assez faciles à identifier. Il vaut mieux supprimer ces causes, que de prendre des produits, même "naturels". A terme, il y a toujours des effets secondaires très mauvais.

Ce message a été modifié par aixur - 20 janvier 2010 à 14:59.

#7 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 janvier 2010 à 19:57

Hey merci Terrienne
C'est justement ce que j'éprouvais ces 3 derniers jours. Pourtant je n'ai que 21ans.
Comme quoi, la providence fait bien les choses..
Ca à l'air de se calmer car je crois avoir trouver la cause mais si ca continu, j'essayerai et je vous ferais part des résultats.
Merci beaucoup!
Peace.

#8 Terrienne

Terrienne
  • Invités

Posté 20 janvier 2010 à 20:55

Voir le messageaixur, le 20 janvier 2010 à 14:53, dit :

Cela dit, les raisons de l'hypertension sont assez faciles à identifier. Il vaut mieux supprimer ces causes, que de prendre des produits, même "naturels". A terme, il y a toujours des effets secondaires très mauvais.

:euh: Alors là tu m'épates aixur ! Je suis tout à fait de ton avis quant à rechercher les causes de l'hypertension, je pense comme toi mais il y a un mais...

Mon mari en a totalement abandonné l'idée pour la raison suivante : le généraliste lui a affirmé que l'hypertension, on en connait pas l'origine et... c'est pour la vie ! et les médocs qui vont avec ! homéopathie ou plantes pas question (tiens toi bien, ce généraliste est aussi homéopathe et acupuncture... wouarf )! Il l'a envoyé consulté son copain de cardiologue qui, après une batterie d'examens, a constaté que le coeur allait bien (dixit) qui l'a renvoyé à son tour à son copain de généraliste pour que celui-ci adapte le traitement (Le cardiologue diagnostique mais laisse la maitrise du traitement au généraliste, étonnant, non ?  :???: )

Quand tu dis que les causes de l'hypertension sont assez faciles à identifier, tu me mets du baume au coeur ! Mon mari a pris rv avec un autre généraliste que lui a recommandé son ostéopathe (ostéopathe qui consulte dans le meme cabinet que l'autre crétin de généraliste, c'est dire à quel point il est apprécié meme par son confrère...). J'espère que cette fois-ci des examens appropriés vont etre faits et qu'un diagnostic digne de ce nom sera posé (au départ, mon mari a consulté parce qu'il avait mal à l'estomac : pansement gastrique et basta mais toujours mal à l'estomac...)

Merci Aixur  :calin:

#9 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 21 janvier 2010 à 01:11

En fait, je disais que c'est facile parce que j'en ai compris la cause. Mais, je ne pense pas que les médecins soient capables de le dire. Et en plus, ils n'ont pas intérêt à la faire.

En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que l'hypertension est due à un resserrement des vaisseaux sanguins des bras et des jambes. Et ça, c'est du à une augmentation du taux de cortisol dans le sang et les cellules. Le cortisol sert en fait à gérer un certain nombre de stress biologiques. Par exemple, si une personne est en état de déshydratation, le taux de cortisol va augmenter. Ca va entraîner un resserrement des vaisseaux sanguins des bras et des jambes, et ainsi, le tronc sera mieux irrigué. C'est fait pour préserver le tronc, là où il y a tous les organes vitaux (et c'est plus important de préserver les organes vitaux que les membres), ainsi que de garder une pression sanguine normale. Ca sert aussi pour d'autres types de stress biologiques.

Forcément, quand on augmente artificiellement le taux de cortisol et qu'une personne n'est pas en état de déshydratation, le resserrement des vaisseaux entraine de l'hypertension (parce qu'il y a autant de sang que d'habitude qui doit passer dans un espace plus restreint que d'habitude). Prendre un vasodilatateur supprime l'hypertension. Mais ça engendre d'autres effets négatifs par ailleurs.

Concernant les causes de cette augmentation du taux de cortisol, en dehors d'un stress important, c'est toujours un produit chimique extérieur qui va causer ça.

A partir de là, trouver la cause de l'hypertension est facile. Il suffit de voir si la personne prend des produits qui augmentent le taux de cortisol, que ce soit des médicaments (même considérés comme naturels), l'alimentation, etc... Supprimer l'absorption de ce produit chimique ou modifier son alimentation conduit à la diminution du taux de cortisol, et donc à la fin de l'hypertension.

Les douleurs d'estomacs ont la même cause que l'hypertension (ie. l'augmentation du taux de cortisol). Ce qui se passe, c'est que l'augmentation du taux de cortisol entraine que les cellules du centre du corps retiennent l'eau. Du coté de l'estomac, celui-ci fonctionne en émettant de l'acide chlorhydrique qui va dissoudre les aliments. Les parois de l'estomac sont tapissées d'un produit anti-acide qui évite qu'elles ne soient attaquées par l'acide. Seulement, si les cellules qui produisent cette anti-acide retiennent l'eau et donc ne la relarguent pas, le produit anti-acide qui tapisse les parois de l'estomac va contenir moins d'eau et ainsi devenir plus pâteux. Du coup, il va y avoir des zones ou il y en aura plus et des zones où il n'y en aura pas ou peu. Donc, à ces endroits, l'acide chlorhydrique va attaquer les parois de l'estomac, ce qui va engendrer des douleurs (celles que ressent ton mari). Et à terme, ça peut créer des ulcères.

Le problème du pansement gastrique, c'est que, déjà, ça ne tapisse pas les parois de l'estomac. Donc, à moins de prendre de fortes doses, l'efficacité peut-être assez moyenne concernant les douleurs d'estomac. Ensuite, ça va fortement diminuer l'action de l'acide sur les aliments. Du coup, la digestion va être bien moins bonne, puisque quand ça arrivera dans les intestins les aliments auront été bien moins dissous que d'habitude.

Bref, il faut diminuer le taux de cortisol, et tout rentrera dans l'ordre.

Ce message a été modifié par aixur - 21 janvier 2010 à 01:15.

#10 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :

Posté 21 janvier 2010 à 12:17

Une maladie est TOUJOURS une réponse biologique (solution) à un conflit mental.
L'hypertension est un conflit de peur pour le territoire au niveau du "clan"  : "ressentir une attaque contre mon coeur", "une atteinte à l'intégrité de mon coeur".
Exemple : peur pour un membre de la famille, peur de perdre son épouse (celle-ci a un amant).
Donc crainte ou nécessité de reconquérir le "territoire". Difficile d'en dire plus vu le peu d'éléments à disposition.
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)