La réincarnation
Posté 24 janvier 2010 à 03:08
Je crois en la réincarnation parce que je l'ai vécue (réminiscence de six vies, dont deux fort douloureuses encore a ce jour).
Réponse : Tu possèdes en toi la mémoire de six vies, ce ne sont pas les tiennes, il n'y a pas d'individualité/ego après la mort, ces vies te sont accessibles parce que ton individualité actuelle en a reçu une influence.
Si toi et moi nous recevons une part de la mémoire de Mozart, cela ne voudrait pas dire que toi et moi, nous sommes les réincarnations de Mozart.
Nous avons bien une queue de reptile dans le vente de nos mères, nous n'avons pas été des reptiles pour autant, ce sont simplement des héritages que nous recevons d'autres qui nous ont précédé dans le temps, sur le plan spirituel ou biologique.
Réponse : Merci...
Je peux être d'accord avec ça.
Mais es tu déjà mort ?
L'ego meurt, alors qu'est ce qui reste "en vie", ce qui revient, lorsqu'on se réincarne ?
Comment peux tu etre surs à 100% que c'est une influence ?
Pourquoi le fait de penser que ce sont les fruits d'illusions pourrait ne pas être une influence ?
Non parce que des parasites, je ne le nie pas, ça existe... mais le seul que je vois de parasite, c'est moi.
Ce ne sont pas des questions pièges, ce sont des questions sincères pour répondre aux interrogations que me posent ton post.
Ah oui, juste pour info, ce n'est pas des vies à proprement parler dont je me souviens, mais de moi dans les vies, l'être, les ressentis. Par exemple, dans l'une d'entres elles, je suis complètement niaise.
Mais bon on sort du sujet, y'a surement un topic sur la réincarnation ou se nicher.
Voili voilou :
Qu'est ce pour vous la réincarnation ?
Croyez vous en la réincarnation ?
Avez vous des expériences à ce sujet ?
Pensez vous que l'on peut se souvenir de ses vies, ou bien que nous sommes l'objet de manipulations de sphères supérieures ?
http://cerrotoluquilla.blogspot.com/
Ce ne sont ni ses croyances, ni ses idées, ni ses concepts qui font un homme, c'est son coeur. Et son coeur, se lit dans ses actes, non dans ses paroles.
N'oubliez pas que vous êtes uniques ! ...comme tout le monde.
Posté 24 janvier 2010 à 08:14
Ce que j'ai voulu dire précédemment, c'est que par un hasard que je ne peux pas expliquer (c'est lié aux astres), nous héritons d'influences diverses, un peu comme pour la génétique.
Tu dis avoir des souvenirs de 6 vies, mais tu aurais pu en avoir 600, voire même les souvenirs de la totalité de l'espèce humaine.
La mémoire de la totalité de l'univers est accessible à tous, certains en héritent une partie à la naissance, d'autres pas du tout, et d'autres peuvent développer des dons pour y avoir accès.
Je t'ai dit que tu pourrais t'exprimer dans une langue que tu n'as pas apprise, c'est le même principe, les barrières comme la notion de l'individu sont des illusions de l'ego. Par l'hypnose, tu pourrais perdre l'usage du français et t'exprimer en allemand, et même perdre tes souvenirs et en avoir d'autres à la place.
Pour ce qui est de la réincarnation, ou de la métempsychose, disons simplement que le temps n'existe pas de la même manière en dehors de notre réalité physique, je crois en l'incarnation en simultané des âmes dans différents corps.
Henry de Montherlant
« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France
Posté 24 janvier 2010 à 09:16
Citation
Pensez vous que l'on peut se souvenir de ses vies, ou bien que nous sommes l'objet de manipulations de sphères supérieures ?
A ta première question je répondrai :
c'est une résultante de nos pensées et actions de vies passées, mais également, le fait que nous devons expérimenter TOUT ce que la Création a créé.
A ta deuxième question, je réponds : oui.
A ta troisième question, je réponds :
Bien que l'on "ait" vu pour moi trois de mes vies, c'est en pratiquant le yoga Nidra que j'ai eu aussi des réminiscences de vies passées. Mais je les ai comprises avec le recul.
On peux aussi, plus ou moins en découvrir à travers l'astrologie, et certaines planètes ou luminaires.
A ta quatrième question, je réponds : non, nous ne sommes pas la manipulation de sphères supérieures, puisque notre mémoire de ces vies antérieures est en nous. Mais il faut aussi savoir faire la part des choses quand on fait des régressions, ou lorsque nous avons des flashes, parce que nous pouvons aussi avoir des visions de nos propres futurs.
Mon lien
Posté 24 janvier 2010 à 10:19
J'aime imaginer un 8 avec en haut un pôle d'Esprit, en bas un pôle de Matière et au milieu un Point de Transmutation.
La partie basse est la zone d'incarnation, la partie haute la zone subtile. Lors de la naissance je passe dans la boucle du bas en me revêtant des corps denses, à la mort physique je passe dans la boucle du haut en me déshabillant des corps les plus denses (physique et éthérique). les passages se font par le Point de Transmutation
Je suis également un 8, avec un Esprit en haut, un Corps en bas et une âme au Point de Transmutation, les autres corps répartis entre le haut et le bas selon leur densité vibratoire. A la mort physique la boucle du bas disparait, il reste une boule qui remonte dans le 8 principiel.
Oui, mais par des séries dans la même espèce, puis passage dans une autre espèce pour une autre série. J'ai besoin d'un certain ordre ... ça me convient
Oui, mais en tant qu'humain seulement, et sur cette terre
Pour moi c'est un OU inclusif, donc les 2 sont possibles
Posté 24 janvier 2010 à 12:01
J'ai lu, visionné des témoignages, comme beaucoup de gens... Un doute subsistera toujours qui ne sera jamais gommé, je pense... je me demande si on n'assimile pas "réincarnation" et "perception extra-sensorielle". Je m'explique : Comment faire la part entre le "j'ai été telle personne dans une autre vie" et le fait qu'on puisse percevoir des "traces du passé" et les faire siennes ? Si demain, je me mets à voir des paysages, des scènes qui retentissent en moi dans des décors d'autrefois et même si je vois le nom de quelqu'un et que je peux contrôler que cette personne a vécu au XIX° siècle (imaginons), qu'est-ce qui me prouve que j'étais cette personne ? Ne peut-on y voir plus "simplement" (vrais guillemets!!!) le fait que l'on attrape des infos d'autrefois ?
Question annexe : Le monsieur ou la dame aperçus en costume ancien près du château sont-ils preuves d'une "vie après la mort" ou simplement les traces du passé qu'on attraperait au vol parfois ?
J'ai en mémoire le témoignage étonnant d'un petit garçon en Angleterre (Cameron est son prénom) qui semble illustrer la "preuve" de la réincarnation, puisqu'il a guidé ses proches vers le lieu, les gens qu'il aurait connus durant le XX° siècle, c'est donc récent et on a ainsi pu parler avec sa "soeur" d'une autre vie qui est une dame âgée à présent. (Il serait décédé et faisait partie d'une fratrie)... Donc, cela m'a paru renversant ! Oui, toutes les preuves sont là : il décrivait la maison, le chien, le contexte de vie... L'ennui c'est qu'il se situait "petit garçon" dans cette autre vie et... qu'il n'y a pas eu de petit garçon dans la fratrie, ni rien qui se rapproche du décès qu'il mentionnait.
Réincarnation ou alors ce petit Cameron a-t-il la perçu des choses imprimées dans le temps et les a inconsciemment adaptées pour les faire siennes en tant que garçon ? (Je vois ça : donc j'ai vécu ça).
J'ajoute autre difficulté dans ma compréhension : de par le monde en fonction de religions, approches diverses on situe la réincarnation dans des "délais" et contextes variables... ça ne simplifie pas les choses que l'on dise depuis un bail : on se réincarne en 24 h ou au bout de quelques années ou ...jamais car on reste un corps éthérique pour certains courants de pensée. Je n'ai toujours pas compris comment des médiums disent pouvoir dialoguer avec des gens illustres ou non dans l'au-delà, alors que ces personnes sont a priori réincarnées.
Sans doute dans ce topic aurai-je des éclaircissements.
Voilà où est le doute pour moi : Difficulté de faire la part des choses dans la complexité de nos perceptions.
Posté 24 janvier 2010 à 12:20
Rozen, le 24 janvier 2010 à 12:01, dit :
J'ai en mémoire le témoignage étonnant d'un petit garçon en Angleterre (Cameron est son prénom) qui semble illustrer la "preuve" de la réincarnation, puisqu'il a guidé ses proches vers le lieu, les gens qu'il aurait connus durant le XX° siècle, c'est donc récent et on a ainsi pu parler avec sa "soeur" d'une autre vie qui est une dame âgée à présent. (Il serait décédé et faisait partie d'une fratrie)... Donc, cela m'a paru renversant ! Oui, toutes les preuves sont là : il décrivait la maison, le chien, le contexte de vie... L'ennui c'est qu'il se situait "petit garçon" dans cette autre vie et... qu'il n'y a pas eu de petit garçon dans la fratrie, ni rien qui se rapproche du décès qu'il mentionnait.
et qu'il se situait petit garçon!!!
Citation
Posté 24 janvier 2010 à 12:31
Tout d'abord, on peut prendre ce que j'appellerai "la conscience collective" comme étant un souvenir nous appartenant personnellement.
Il semble bien que toutes les expériences passées sont comme stockées dans une sorte de mémoire collective. Je ne la définirai pas explicitement mais certains auteurs l'on appeler: mémoire akashique ou mémoire de l'espèce ou champ morphogénétique, etc, je ne sais pas si tous ces termes qualifient exactement la même chose, mais semblent s'en approcher.
Du coup, lorsqu'inconsciemment nous faisons appel à cette mémoire nous avons accès à la somme des expériences de l'espèce humaine et nous pouvons à la fois voir des "fantômes" ou accéder à des compétences hors normes.
Ensuite, nous attribuons, en fonction de notre vécu ou de nos affinités, à ces "connaissances" une finalité différente. Soit la réincarnation, soit la médiumnité.
Puis la seconde chose est une reconstruction mentale de ressentis intérieurs qui ne sont pas compris pour ce qu'ils sont vraiment mais interprétés par le mental qui va filtrer les informations et les réinterpréter.
et encore ensuite, une fois que nous avons réussi à faire la part des choses, ce qui n'est vraiment pas évident, nous pouvons accéder à un héritage spirituel, car c'est un héritage spirituel qui va influencer le corps organique, qui peut ensuite permettre de nous connaitre spirituellement et intemporellement.
Pour certains groupes humains, la mort n'existe pas, nous changeons d'enveloppe, de vie en vie.
Pour ma part, j'adhère totalement à cette vérité.
Difficile de faire la part des choses.
Un petit exemple perso:
J'ai deux réponses à une même vision intérieure.
Je suis un paysan qui pêche au bord d'une rivière et qui malencontreusement tombe à l'eau et se noie. Je sens l'eau froide et glauque s'immiscer en moi et mourir.
Je ressens la même chose mais cette fois j'ai l'impression d'être un nouveau né qui passe par le ventre chaud de sa maman vers l'atmosphère froide et austère d'un hopital.
Les deux ressentis sont identiques, mais où est la part de vérité et d'interprétation là dedans.
Posté 24 janvier 2010 à 12:32
Citation
Aurais tu un lien, quelque chose de concret. Ou alors, expliques mieux ton questionnement.
Les médiums que j'ai eu vu ont toujours dialogué avec des membres de ma famille. Je pense que leurs Âmes n'étaient pas encore incarnées. Maintenant, je ne sait pas.
Par contre, concernant le "délai" de réincarnation, je pense que c'est fonction du nombre de jours d'incarnation sur terre, ainsi que du comportement de chaque individu.
Difficile de le prouver (et j'espère qu'un jour nous serons tous au parfum), mais une Âme choisit le moment donné, ses parents, sa vie, pour se réincarner.
Mon lien
Posté 24 janvier 2010 à 13:03
Fleur de Diamant, le 24 janvier 2010 à 12:32, dit :
Aurais tu un lien, quelque chose de concret. Ou alors, expliques mieux ton questionnement.
Les médiums que j'ai eu vu ont toujours dialogué avec des membres de ma famille. Je pense que leurs Âmes n'étaient pas encore incarnées. Maintenant, je ne sait pas.
Par contre, concernant le "délai" de réincarnation, je pense que c'est fonction du nombre de jours d'incarnation sur terre, ainsi que du comportement de chaque individu.
Difficile de le prouver (et j'espère qu'un jour nous serons tous au parfum), mais une Âme choisit le moment donné, ses parents, sa vie, pour se réincarner.
Non, je n'ai pas de lien mais faisons juste appel à notre mémoire : n'as-tu pas lu que telle ou telle personne dit avoir eu contact avec Napoléon (ou autre personnage illustre) dans l'au-delà lors de séances spirites ou être inspiré par Mozart pour une création artistique ? Certains guérisseurs disent que c'est tel médecin décédé qui les guide...
Parallèlement, on trouvera sûrement des gens dire être la réincarnation de ces mêmes personnes... alors que certains leur parlent dans l'au-delà... Qui est dans le vrai ? (Je ne demande pas de réponse car il n'y a pas de réponse certaine).
J'ai entendu récemment dans une émission sur le paranormal sur Direct8, qu'effectivement le "souci" est aussi que certaines religions, croyances situent des échéances très précises pour la réincarnation. Il faudrait faire des recherches mais les données ne sont pas les mêmes pour les hindous, les bouddhistes et d'autres axes. Les uns fixent vraiment des délais rapides, d'autres disent que ça varie, d'autres disent que la personne choisit, d'autres qu'elle subit car la réincarnation est en quelque sorte imposée...Et ne parlons pas du nombre d'incarnations utiles ou non. Et l'ennui c'est que depuis que ces religions ou croyances existent rien n'a été harmonisé.
Qui a raison, qui a tort ? la perception de la mort des Egyptiens qui préparaient les défunts comme ci ou comme ça en vue du passage de l'autre côté est-il plus "proche de la réalité" que la perception des hindous ?
Posté 24 janvier 2010 à 13:06
C'est pas très clair peut être
Ce message a été modifié par romanouche - 24 janvier 2010 à 15:30.
Posté 24 janvier 2010 à 13:13
AEGISE, le 24 janvier 2010 à 12:20, dit :
et qu'il se situait petit garçon!!!
Je m’en souviens (la vidéo faite va en ce sens) et le lien ci-joint aussi.
http://helena.granth...e-31291237.html
AEGISE, le 24 janvier 2010 à 12:20, dit :
Sans doute parce que justement ils ne sont toujours pas réincarnés.
Oui, mais on reste dans les suppositions. Pas de réincarnation sur des générations ou réincarnation en quelques heures ? La variation est toujours sujette à questions.
doutoïd, le 24 janvier 2010 à 12:31, dit :
Tout d'abord, on peut prendre ce que j'appellerai "la conscience collective" comme étant un souvenir nous appartenant personnellement.
Il semble bien que toutes les expériences passées sont comme stockées dans une sorte de mémoire collective. Je ne la définirai pas explicitement mais certains auteurs l'on appeler: mémoire akashique ou mémoire de l'espèce ou champ morphogénétique, etc, je ne sais pas si tous ces termes qualifient exactement la même chose, mais semblent s'en approcher.
Je n’avais pas vu ton post… Vision intéressante et complexe effectivement.
Posté 24 janvier 2010 à 13:50
Angel Of Death, le 24 janvier 2010 à 08:14, dit :
Ce que j'ai voulu dire précédemment, c'est que par un hasard que je ne peux pas expliquer (c'est lié aux astres), nous héritons d'influences diverses, un peu comme pour la génétique.
Tu dis avoir des souvenirs de 6 vies, mais tu aurais pu en avoir 600, voire même les souvenirs de la totalité de l'espèce humaine.
La mémoire de la totalité de l'univers est accessible à tous, certains en héritent une partie à la naissance, d'autres pas du tout, et d'autres peuvent développer des dons pour y avoir accès.
Je t'ai dit que tu pourrais t'exprimer dans une langue que tu n'as pas apprise, c'est le même principe, les barrières comme la notion de l'individu sont des illusions de l'ego. Par l'hypnose, tu pourrais perdre l'usage du français et t'exprimer en allemand, et même perdre tes souvenirs et en avoir d'autres à la place.
Pour ce qui est de la réincarnation, ou de la métempsychose, disons simplement que le temps n'existe pas de la même manière en dehors de notre réalité physique, je crois en l'incarnation en simultané des âmes dans différents corps.
Ouki je comprends mieux... pour la réincarnation, je suis entièrement d'accord. Pour l'incarnation simultanée j'avoue que cette théorie me parait très logique, lol, mais je n'arrive pas à la concevoir.
Ce ne sont ni ses croyances, ni ses idées, ni ses concepts qui font un homme, c'est son coeur. Et son coeur, se lit dans ses actes, non dans ses paroles.
Posté 24 janvier 2010 à 13:55
Angel Of Death, le 24 janvier 2010 à 08:14, dit :
Si on me dit par exemple que j'ai du Eugène de la Croix en forte proportion, ce n'est pas mon individualité actuelle, Régis, qui est une réincarnation de lui, mais l'être que je suis "a résidé" en Eugène de la Croix avant. Car je ne suis pas Régis, ce dernier est simplement une enveloppe, une apparence, de mon être qui lui est ce que je suis, et qui s'est réincarné dans ce corps, pour se fixer en moi peu à peu jusqu'à entre treize et dix-sept ans maximum, et qui l'a fait aussi en de la Croix, en Mozart, peut-être même en Rhinocéros avant.
Généralement, ceux qui croient, ou même espèrent, que la réincarnation existe, pensent qu'ils sont les humains qui fonctionnent en eux aujourd'hui, et que ce sont ces humains qui vont se réincarner, alors que les humains n'existent pas. Le travail de conscience qu'une personne doit faire dans sa vie, c'est prendre conscience de son être, car son être est ce qu'il est, et celui-ci possède toutes les caractéristiques de ses évolutions liées à ses incarnations successives.
Ce message a été modifié par Regbar - 24 janvier 2010 à 14:00.
Posté 24 janvier 2010 à 16:25
Citation
Si une personne ce suicide, elle a mis fin à sa vie avant l'heure. En ce suicidant, elle refuse de dépasser des évènements que son Âme en s'incarnant dans cette a choisi de dépasser. De ce fait, elle peut très bien se réincarner en peu de temps, pour terminer ce qu'elle avait refusé de terminer précédemment.
Pour les "longues" réincarnations, il ne faut pas oublier que nous pouvons nous incarner dans d'autres dimensions.
Des personnes ont été interrogées sous hypnose, et elles racontaient leurs vies terrestres. Puis, il y avait des arrêts,entre deux incarnations ; probablement parce qu'elles ne pouvaient pas "parler" des incarnations dans ces autres dimensions.
Ceci pourrait expliquer la différence de temps dans les réincarnations successives.
E. Cayce, qui a fait beaucoup d'auto-lectures concernant ses incarnations, a raconté dans une de ses vies antérieures, être un homme, et avoir délaissé une femme qui l'aimait. Une autre lecture décrivait la même réincarnation, pour que son Âme prenne conscience de cette femme qu'il avait abandonné lors de sa première incarnation. Il sagissait du même personnage, incarné à la même date.
Mon lien
Posté 24 janvier 2010 à 17:16
doutoïd, le 24 janvier 2010 à 12:31, dit :
Un petit exemple perso:
J'ai deux réponses à une même vision intérieure.
Je suis un paysan qui pêche au bord d'une rivière et qui malencontreusement tombe à l'eau et se noie. Je sens l'eau froide et glauque s'immiscer en moi et mourir.
Je ressens la même chose mais cette fois j'ai l'impression d'être un nouveau né qui passe par le ventre chaud de sa maman vers l'atmosphère froide et austère d'un hopital.
Les deux ressentis sont identiques, mais où est la part de vérité et d'interprétation là dedans.
Il serait interessant de nous dire le rapport que tu as aujourd'hui avec l'eau,suite à ces ressentis.
Posté 24 janvier 2010 à 17:18
Rozen, le 24 janvier 2010 à 12:01, dit :
J'ai lu, visionné des témoignages, comme beaucoup de gens... Un doute subsistera toujours qui ne sera jamais gommé, je pense... je me demande si on n'assimile pas "réincarnation" et "perception extra-sensorielle". Je m'explique : Comment faire la part entre le "j'ai été telle personne dans une autre vie" et le fait qu'on puisse percevoir des "traces du passé" et les faire siennes ? Si demain, je me mets à voir des paysages, des scènes qui retentissent en moi dans des décors d'autrefois et même si je vois le nom de quelqu'un et que je peux contrôler que cette personne a vécu au XIX° siècle (imaginons), qu'est-ce qui me prouve que j'étais cette personne ? Ne peut-on y voir plus "simplement" (vrais guillemets!!!) le fait que l'on attrape des infos d'autrefois ?
Question annexe : Le monsieur ou la dame aperçus en costume ancien près du château sont-ils preuves d'une "vie après la mort" ou simplement les traces du passé qu'on attraperait au vol parfois ?
Réincarnation ou alors ce petit Cameron a-t-il la perçu des choses imprimées dans le temps et les a inconsciemment adaptées pour les faire siennes en tant que garçon ? (Je vois ça : donc j'ai vécu ça).
J'ajoute autre difficulté dans ma compréhension : de par le monde en fonction de religions, approches diverses on situe la réincarnation dans des "délais" et contextes variables... ça ne simplifie pas les choses que l'on dise depuis un bail : on se réincarne en 24 h ou au bout de quelques années ou ...jamais car on reste un corps éthérique pour certains courants de pensée. Je n'ai toujours pas compris comment des médiums disent pouvoir dialoguer avec des gens illustres ou non dans l'au-delà, alors que ces personnes sont a priori réincarnées.
Voilà où est le doute pour moi : Difficulté de faire la part des choses dans la complexité de nos perceptions.
Je suis tout a fait d'accord. C'est à dire que beaucoup d'info se contredisent et restent sans réponse pour moi.
Posté 24 janvier 2010 à 17:35
2/Croyez vous en la réincarnation ?
3/Avez vous des expériences à ce sujet ?
4/Pensez vous que l'on peut se souvenir de ses vies, ou bien que nous sommes l'objet de manipulations de sphères supérieures ?
1/ je ne sais pas
2/ je ne sais pas
3/ aucune
4/ je pense qu'on devrait se concentrer sur cette vie la, sans se préoccuper d'avant mais plus d'après...faire se dérouler cette vie la d'une manière digne et respectable, ne pas oublier de vivre...
et laisser la place propre pour ceux qui viennent après.
Posté 24 janvier 2010 à 18:22
Regbar, le 24 janvier 2010 à 13:55, dit :
Si l'on considère l'homme comme être avec une enveloppe charnelle alors oui, le même homme ne se réincarne pas car l'âme prend un nouveau corps masculin ou féminin pour une nouvelle aventure !
Ceci fait que Mozart ne sera plus Mozart dans sa future incarnation
Ce message a été modifié par Spiritual_life - 24 janvier 2010 à 18:22.
#19 Sathyne
Posté 24 janvier 2010 à 18:57
Allwalker, le 24 janvier 2010 à 17:35, dit :
4/Pensez vous que l'on peut se souvenir de ses vies, ou bien que nous sommes l'objet de manipulations de sphères supérieures ?
1/ je ne sais pas
2/ je ne sais pas
3/ aucune
4/ je pense qu'on devrait se concentrer sur cette vie la, sans se préoccuper d'avant mais plus d'après...faire se dérouler cette vie la d'une manière digne et respectable, ne pas oublier de vivre...
et laisser la place propre pour ceux qui viennent après.
L'incarnation est prioritaire à la "réincarnation" à mon avis.
La "ré incarnation" serait pour moi des réminiscences d'actions passées dans notre vie là à continuer d'explorer et de travailler, ou à laisser passer comme un souvenir qui ressurgit par les incidences ou les aubaines propices à ces réminiscences (un lieu, une odeur, l'énergie d'une situation)... qui ne serait qu'un clin d'oeil sans en être chargé de significations à décortiquer.
Il se peut que ces réminiscences proviennent de plus loin que cette vie là. j'en suis personnellement persuadée.
Et qu'elles bondissent aussi dans le sens inverse (provenant du futur, ou du moins d'un futur proche, ça, j'en suis d'autant plus persuadée que je l'ai vécu plusieurs fois en ayant la preuve directe de l'évènement avec ses détails quelques jours plus tard lorsque ça s'est produit et j'en étais la première surprise, ne m'y attendant aucunement et ne comprenant pas ce que ce "flash" venait faire au moment où je l'ai eu).
Par contre, pour identifier si cela provient de l'imaginaire ou de faits réels passés, sachant que de toutes manières on peut les re-transposer au goût du jour avec nos subjectivités du présent, il y aurait des pistes à souligner... je crois volontiers que plus l'élément surgit à notre insu moins il est le fruit de notre fantasme, idem en ce qui concerne des réactions incontrôlées de notre corps (frissons soudains, maux de têtes), mais je ne me permettrai pas d'en faire une généralité, car je n'ai pas poussé mes recherches personnelles plus loin à ce sujet.
Ce message a été modifié par Sathyne - 24 janvier 2010 à 19:00.
#20 heretical_divinity
Posté 24 janvier 2010 à 19:19
Quand on meurt ou reste de vivant, je me demande à quel niveau l'univers prend en compte l'individualité de cette existence-ci.
Est-ce que quand l'ego disparait, mon être en tant qu'individu continue d'exister et peut migrer ailleurs?
Ou bien est-ce que quand on meurt, nous perdons cette individualité car cela serait nécessaire pour épouser le Plus grand que Soi, afin de revenir vers la Source primordiale de l'univers, Champ Akashique, mémoire collective qui contient et est l'ensemble du Tout, avant de se "réincarner" sous une nouvelle forme?
Est-ce qu'alors ce qui se réincarne est vraiment notre individualité de retour en vie, ou bien un agrégat de fragments de la conscience des uns et des autres en un nouveau Soi, après être ressorti de la Source où tout s'était réuni, se mélange continuellement en un Tout universel de la Conscience de toute forme de vie, ce Tout pourrait être l'Esprit de ce que l'on nomme "Dieu"?
Donc dans cette hypothèse, chacun d'entre nous serait un fragment de "Dieu" doté du paradoxe d'être à la fois à le contenu et le contenant de la Conscience collective.
Chaque incarnation serait sans cesse unique, issu de nouveaux mélanges.(un peu comme le brassage génétique mais à un niveau beaucoup plus complexe)
je ne sais pas quoi en penser vraiment...
J'ai du mal à saisir encore l'enjeu d'évoluer pour l'émergence de la conscience spirituelle collective à ce propos.
Ce message a été modifié par heretical_divinity - 24 janvier 2010 à 19:42.
Posté 24 janvier 2010 à 19:43
heretical_divinity, le 24 janvier 2010 à 19:19, dit :
Quand on meurt ou reste de vivant, je me demande à quel niveau l'univers prend en compte l'individualité de cette existence-ci.
Est-ce que quand l'ego disparait, mon être en tant qu'individu continue d'exister et peut migrer ailleurs?
Oui juste à la mort il n'y a pas réellement de changement dans la personnalité, c'est juste l'abandon d'une enveloppe qui ne peut plus nous servir.
Ou bien est-ce que quand on meurt, nous perdons cette individualité car cela serait nécessaire pour épouser le Plus grand que Soi, afin de revenir vers la Source primordiale de l'univers, Champ Akashique, mémoire collective qui contient et est l'ensemble du Tout, avant de se "réincarner" sous une nouvelle forme?
Non c'est un changement progressif entre l'homme que l'on était et l'homme que l'on va devenir, car nous allons prendre conscience du nouvel univers dans lequel nous sommes arrivés par étape, sans gros choc émotionnel, et en correspondance avec notre niveau d'évolution.
Est-ce qu'alors ce qui se réincarne est vraiment notre individualité de retour en vie, ou bien un agrégat de fragments de la conscience des uns et des autres en un nouveau Soi, après être ressorti de la Source où tout s'était réuni, se mélange continuellement en un Tout universel de la Conscience de toute forme de vie, ce Tout pourrait être l'Esprit de ce que l'on nomme "Dieu"?
Lorsque nous nous réincarnons notre âme est la synthèse de tout ce que nous avons vécu dans notre dernière incarnation et les incarnations précédentes.
Nous adoptons alors un nouveau corps apparemment sans souvenir des incarnations antérieures.
Donc dans cette hypothèse, chacun d'entre nous serait un fragment de "Dieu" doté du paradoxe d'être à la fois à le contenu et le contenant de la Conscience collective.
Chaque incarnation serait sans cesse unique, issu de nouveaux mélanges.
je ne sais pas quoi en penser vraiment...
Nous sommes depuis le départ un fragment de Dieu qui évolue au fil des milliards d'années dans des formes de plus en plus complexes et douées d'intelligence, d'amour, de volonté.
J'ai du mal à saisir encore l'enjeu d'évoluer pour l'émergence de la conscience spirituelle collective à ce propos.
Il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble pour comprendre l'ensemble du schéma d'évolution. Nous faisons partie de ce schéma grandiose et nous participons individuellement et collectivement à ce qui a été mis en place sans en avoir pleinement conscience.
Ce message a été modifié par Spiritual_life - 24 janvier 2010 à 19:47.
#22 heretical_divinity
Posté 24 janvier 2010 à 20:01
Spiritual_life, le 24 janvier 2010 à 19:43, dit :
.....
Lorsque nous nous réincarnons notre âme est la synthèse de tout ce que nous avons vécu dans notre dernière incarnation et les incarnations précédentes.
Nous adoptons alors un nouveau corps apparemment sans souvenir des incarnations antérieures.
.....
Il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble pour comprendre l'ensemble du schéma d'évolution. Nous faisons partie de ce schéma grandiose et nous participons individuellement et collectivement à ce qui a été mis en place sans en avoir pleinement conscience.
Cela m'éclaircit un peu.Et émergent d'autres questions sans fin..
Il y a bien une raison à l'existence, et l'évolution de la conscience y mène, mais vivre en demandant des réponses à ses questions engendrent plus de questions supplémentaires que de réponses, je trouve.
Ce message a été modifié par heretical_divinity - 24 janvier 2010 à 20:05.
Posté 24 janvier 2010 à 20:48
1/Qu'est ce pour vous la réincarnation ?
Le faite de mourir et naitre dans un corps différent, définition classique quoi! Tout est vie, les pierres, les plantes, les nuages ou les atomes!
Je voudrais insister sur l'infinité de la vie, même après le cycle des incarnations...
Oui et chacun devrais en faire l'expérience par lui même dans une vie humaine.
Seulement des souvenirs, des remontés de souvenirs viennent lorsque je lâche du karma.
Pour moi les plus marquants sont les morts pour l'instant, comme une ou deux morts par balles, sympa... le sang chaud qui coule et tout.
Du même avis que joseck, les 2 sont possibles, et aussi de Allwalker, A quoi ca sert de savoir ce qu'on a fait avant, le plus important est d'accepté le présent, pour vivre au mieux. Pas la peine de se compliquer la vie hein!
Ce message a été modifié par Jihon Da Silva - 24 janvier 2010 à 21:05.
Posté 24 janvier 2010 à 21:12
l'idée d'être perpétuel et de revivre en tant qu'explorateur de la vie, une vie après l'autre si on en a envie.
je crois à une réincarnation plutôt matérialiste, dont le but, collectif et individuel, n'est pas d'atteindre quelque chose (il n'y a pas de fin), mais simplement de vivre, tout en essayant quand même d'évoluer vers une notion "d'intéressant et agréable".
toute expérience est mémorisée et la réincarnation si on voulait illustrer, c'est recevoir à chaque incarnation, un nouvel ordinateur, chaque fois plus perfectionné, et sur lequel seront transférées les données du précédent.
oui, mais sans être tout à fait sûr que cela fonctionne comme je le crois.
non, à part le pressentiment et la sérénité d'être perpétuel mort ou vivant... (simple question d'état)
on peut probablement parfois se souvenir de choses qui peuvent être nos vies mais aussi celle de quelqu'un d'autre. manipulation, non je ne crois pas que l'on puisse être manipulé. je m'intéresse plutôt à la vie future mais pas à celles passées.
Posté 25 janvier 2010 à 14:11
Quand on voit l'état de notre monde actuel qui progresse toujours vers le pire.
La violence et la criminalité,la soif de pouvoir, l'insécurité, l'injustice, le mépris de la vie humaine, le refus de l'autorité, l'amour de l'argent à n'importe quel prix etc...dominent ce monde et ceci dans des proportions toujours plus grandes.
S'il y avait réincarnation les hommes seraient devenus sages, ce qui n'est absolument pas le cas, on assiste même à une certaine régression.
Ce que je crois c'est que nous héritons de nos parents certains gènes qui peuvent avoir une influence tant physique que psychique mais très relative.
Changer le monde c'est d'abord changer soi-même et non changer les autres car l'attitude de chacun se répercutera sur tous.
Ceci est mon point de vue personnel
Posté 25 janvier 2010 à 14:21
recherche, le 25 janvier 2010 à 14:11, dit :
La violence et la criminalité,la soif de pouvoir, l'insécurité, l'injustice, le mépris de la vie humaine, le refus de l'autorité, l'amour de l'argent à n'importe quel prix etc...dominent ce monde et ceci dans des proportions toujours plus grandes.
S'il y avait réincarnation les hommes seraient devenus sages, ce qui n'est absolument pas le cas, on assiste même à une certaine régression.
Ce que je crois c'est que nous héritons de nos parents certains gènes qui peuvent avoir une influence tant physique que psychique mais très relative.
Changer le monde c'est d'abord changer soi-même et non changer les autres car l'attitude de chacun se répercutera sur tous.
C'est le fait de prendre conscience de la perversité humaine qui est en soi un réel progrès. En prenant garde de ne pas lutter avec les mêmes armes contre ce que nous pourrions qualifier d'adversité.
Cette prise de conscience est d'autant plus importante qu'elle se révèle être aujourd'hui collective.
Posté 25 janvier 2010 à 14:29
recherche, le 25 janvier 2010 à 14:11, dit :
Qui te dis que tu te réincarnes forcément ici et dans une linéarité de temps ?
Posté 25 janvier 2010 à 14:35
C'est avant toute chose une voie d'évolution pour l'âme humaine qui a besoin d'une structure plus matérielle pour redécouvrir une sorte de matrice originale et finalement permettre à une pleine consciente des choses de prendre place au niveau de nos perceptions.
La réincarnation émet également l'hypothèse de faire une synthèse des expériences passées avant de pouvoir à nouveau être exprimées au sein d'une nouvelle incarnation.
La partie mortelle de l'homme (la personnalité) se refonde alors afin de permettre à l'âme de se libérer.
En lisant ce que j'ai écris ci-dessus, la question ne se pose presque pas. La réincarnation reposent pour beaucouo d'entre nous sur la foi ou sur la consolation qui peut nous être offerte lors d'une mort prochaine. Une réponse à une énigme. C'est en cela qu'elle établit encore aujourd'hui des relations avec une approche purement subjective des hommes.
Oui je pense qu'on peut se souvenir de nos vies. Le souci est de séparer la vérité de l'illusion. Tant que notre conscience individuelle n'est pas en mesure de faire un tri assuré, il est alors trés difficiles de savoir si ce que l'on extrait est authentique ou bien une interprétation basée sur des éléments dignes de confiance.
Cette croyance pour les uns, cette évidence pour d'autres, cette supercherie pour d'autres encore ne sont que des concepts propres à chacun. En ce sens que nous lui définissons une portée qui peut être trés évasive et limitée par rapport à la réalité.
Ce message a été modifié par Tibreizh - 25 janvier 2010 à 14:36.
Posté 25 janvier 2010 à 15:39
On peut y voir chez certains des "rôles" qui restent qui "pollue" la vie sociale.
On peut prendre la réincarnation comme une hypothèse pratique pour les expliquer. L'important ce n'est pas tant l'hypothèse, mais les observations et ensuite ce qu'on en fait.
Par exemple, deux personnes qui se rencontrent, alors qu'elles sont déjà en couple et heureuses, et qui tombent amoureuses, parce que (dans une vie passé si on se place dans l'hypothèse ré-incarnationniste) elles ont été amoureuses, et revivent d'un coup leur ancien sentiment.
Que cette influence "parasite" vienne du passé ou non, ca ne change pas qu'elle est la !
D'ailleurs, on peut voir plusieurs types d'influences, venant de différents "mondes" ... le physique des gens subit aussi une influence.
Après qu'on explique ces influence par la réincarnation ou par les astres, ou les 2 a la fois (l'un n'exclue pas l'autre) ou la mémoire collective, ce n'est pas très important au final.
Ce qui compte avant tout, c'est de s'en débarrasser pour découvrir qui l'on est vraiment. Non ?
Et donc, a la rigueur, aller chercher par hypnose ou autre ces influences, voire les réactiver, n'a pas grand intérêt dans cette perspective, au contraire, a trop jouer avec, a s'y identifier, a vouloir revivre une gloire passé, au final on peut s'y perdre.
Posté 25 janvier 2010 à 15:59
M'enfin, c'est une affaire de croyances car la thèse _ de même que l'anti-thèse _ sont impossibles à démontrer.
Ce message a été modifié par Observateur averti - 25 janvier 2010 à 16:18.