Aller au contenu

Le mythe de la caverne

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 snoopygirl

snoopygirl

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 10 mars 2002 à 16:09

Je savais pas trop où mettre mon truc alors je me suis dit que vu que c'était un mythe j'allais le mettre là!
Imaginez des hommes dans une caverne.Leurs têtes et leurs bras sont attachés de façons à ce qu'il ne voyent que le fond de la caverne.La caverne est eclairée par un feu sur une montagne.Il y a un chemin sur cette montagne où des gens passent et montrent des objets de la vie courante en imitant leur bruit.Sur le chemin il y a un muret assez haut pour qu'on ne voyent pas les gens tenant les objets mais uniquement les objets.Ces objets se reflètent dans l'ombre de la caverne.Ainsi les hommes qui vivent dans cette caverne voient les ombres des objets et n'ayant jamais rien vu d'autres dans leur vie considèrent que ce sont la réalité.Mettons que l'on propose à l'un d'entre eux de le libérer pour lui montrer la vérité.Il refusera probablement puisqu'il sera persuadé que ce qu'il connait est la vérité et se bornera à rester dans "sa réalité".Mettons maintenant qu'on le sorte de force de la caverne,au début il aura mal aux yeux,ce sera très dur pour lui.Puis à force il s'habituera et commencera à réaliser quel est la vérité.Il voudra sans doute aller convaincre ceux qui sont dans la caverne de le suivre et voudra grimper en haut de la montagne pour voir ce qui s'y cache derrière.
Pour moi je trouve que ce mythe se rapproche énormément de la réalité de notre époque.La majorité des gens restent encrés dans leur vie et ne veulent pas voir derrière.Notre notion de vérité est elle réellement tel que nous la concevons?Combien seront prêt à sortir de la caverne?

#2 Eve

Eve
  • Invités

Posté 11 mars 2002 à 12:28

"Mettons maintenant qu'on le sorte de force de la caverne,au début il aura mal aux yeux,ce sera très dur pour lui.Puis à force il s'habituera et commencera à réaliser quel est la vérité."

Là, je ne suis pas sûre du tout qu'une  personne pas encore prête intèrieurement puisse accepter une autre réalité, ni s'y habituer.
Cela fait un bon moment que nous sommes dans cette caverne, mais d'autre sont déjà sortis bien avant nous.
C'est sans doute notre tour, et si certains  restent dans la caverne, comme nous y sommes souvent restés, ils nous rejoindrons un peu plus tard, car, tout est question de secondes à l'échelle de l'éternité...

#3 snoopygirl

snoopygirl

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 11 mars 2002 à 20:58

Je trouve cette remarque très juste!Rien ne sert de forcer les gens à sortir de la caverne si tel est leur destinée.Mais j'ai peur que certaines personnes sortent de la caverne pour aller dans une autre !!J'ai confiance en l'être humain mais j'avoue que depuis quelque temps ma confiance a tendance à s'erroder.Tout n'est qu'une question de temps mais à notre époque où tout s'accélère on peut se demander quel est notre avenir!Combien de gens ne sortiront pas de la caverne avant qu'il ne soit trop tard?

#4 peter

peter
  • Invités

Posté 12 mars 2002 à 15:15

Non c'est vrai il était pas un peu médium ce Platon ?  :roll:

#5 snoopygirl

snoopygirl

Habitué

• Membres
  • 24 Messages :

Posté 14 mars 2002 à 19:28

C'est plutot à Socrate qu'il faut dire bravo!!Platon a juste recopier ce que Socrate racontait!!Par contre lui il a ecrit le mythe de Ptolémée!Rendons à César ce qui appartient à César!

#6 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 18 novembre 2002 à 16:17

C'est un très beau mythe, mais aussi une parabolle. Il est clair qu'il faut plus de courage pour changer de vues, de propos, etc. que de rester dans ses a-priori. Je précise que je suis le premier à avoir difficile de sortir du cartésianisme mais j'essaie pas  à pas. Je crois également que certains sont plus sensitifs que d'autres. Je n'en suis^pas bien que je sois très émotif. Mais bon.  
Du courage que diantre, dush.(je me donne des coups de pieds au cul là).
Amitiés .