Des secrets de famille Napo ?!! tu m'étonnes là... toutes les familles ont des secrets et on a pas tous le cerveau en vrac, l'affect oui, tous névrosés oui ok.
Je voudrais comprendre pourquoi les messieurs-dames trouvent bien naturel d'avoir des problèmes de santé sur n'importe quel organe du corps à n'importe quel moment de la vie pour n'importe quel raison et pourtant trimballer cette croyance, oui une vraie croyance, que le cerveau est toujours parfait au moins physiologiquement ??
Le cerveau serait-il dieu ? omniprésent et omnipotent.
Sathyne, puisque tu parles de discrimination ..
À écouter pas mal de messieurs-dames le cerveau ne risque que l'accident de la route ou l'accident cérébral (AVC) - - - toujours accidentelle l'histoire. Il faudrait l'avoir agressé violemment (je sais pas moi ... à coups de marteau par ex.) pour admettre qu'il a subi des dégâts et qu'alors on comprend bien que là il faut soigner et bien sûr pas confondre avec la folie.
Des bébés naissent avec des malformations cardiaques et une foultitudes d'autres malformations mais dès que quelqu'un souffre sans plaie ouverte, sans irruption cutanée, sans montruosité interne ou externe bien visible au scanner alors c'est qu'il est fou et finalement dangereux, à moins que ce soit un simulateur.
Sur 100 tueurs, 10 sont des femmes... et sur le tout moins de 1% sont des malades mentaux (je déteste ce terme qui nie que ce soit l'organe 'cerveau' qui disfonctionne et non le mental, même si par suite il va en pâtir). Ce sont les chiffres émanant des responsables de cliniques psy qui ont bien ruer dans les brancarts quand sarko a laisser sa matière cérébrale se répandre en idées nauséabondes sur les hopitaux psy comme sa fierté à annoncer qu'ils seront dotés de 200 nouvelles chambres de rétentions. Quel cauchemard !
Sans compter ceux qui sont jetés en taule.
La schyzophrénie n'est même pas une maladie mais un syndrome (comme l'AVC = accident vasculaire cérébral).
Un syndrome est un ensemble de symptômes qui ne permet pas un diagnostic fiable ni un traitement attitré. Une maladie est en qque sorte "fixe", elle a ses symptomes reconnaissables, un diagnostic est faisable, un traitement est connu pour être efficace.
On peut dire qu'il y a une schyzophrénie pour chaque schyzo. La médicamentation sera personnalisée et souvent tâtonnante.
Il est très recommandé de suivre une psychothérapie. Ne pas oublier que le psychiatre, à la différence du psychanalyste ou du psychologue, peut établir une ordonnance et donc donner des médocs. Souvent il se contente de ça. Il peut aussi être psychothérapeute mais d'abord un toubib de chez toubib.
On retrouve pas mal de symptomes de l'autisme dans la schyzophrénie.
Vous avez remarqué comme ce mot est à la mode dans les médias, simplement pour parler de choses contradictoires ou allez savoir quoi. Pas un jour où je n'entende un écrivain, un animateur (radio) ou un politique et pas mal d'artistes se servir de ce mot. C'est mieux que gogol notez. Mais quand ça a besoin de ficher la trouille au bon peuple, de faire qques modifs morbides "pour notre sécurité" on sait nous parler de ce schyzo qui a tuer en oubliant soigneusement qu'un tueur est un psychopathe qui a dû vivre des choses déstructurantes qui l'on rendu dingue, pas résilient le gars.
Un skyzo qui a eu une enfance saine et que ses parents ont aimé, normale quoi, n'a aucune raison d'être plus dangereux que vous ou moi. Ou alors je vous annonce qu'un diabétique peut être dangereux, un tueur potentiel, méfiance - quand votre mère se met à avoir mal à la citrouille donner lui son médoc et tirez vous
Bref, les gens dont le cerveau n'est pas un bon copain souffrent. Ils ont besoin que l'autre qui, comme disait Sartre, peut être l'enfer, l'épaule, l'aime comme il est et le garde un peu à l'oeil
Quand Sky (oui c'est comme ça que j'appelle parfois celui dont je vous ai parlé) part en cacahuète je lui dis "Sky t'as décollé là, je te préviens que moi je suis restée au sol". Ça le fait rire et il se reprend en se mettant à avoir ses petits tics, il s'assoit ou se met à déambuler au travers de la pièce. Ou il s'énerve parce que je comprends rien et alors il peut partir dans ses sempiternels reproches obsessionnels (quoique bien moins aujourd'hui). Et puis il se tire et rentre chez lui.
Le lendemain je reçois un petit coup de fil et j'écoute ses excuses désarmantes.
Sky a une licence en biologie mais le travail de cons c'est pas bien pour lui, il travaille comme animateur scientifique avec les enfants.
Il me raconte des histoires de cosmos, des théories sur les mondes parallèles, de mécanique quantique et parfois il me raconte comment un certain soir un son énorme l'a terrorisé et qu'un gouffre fantastique s'est ouvert et risquait de l'emporté. Il m'a dit "je l'ai entendu, vraiment entendu c'était énorme et il semblait y avoir tous les monstrueux dieux anciens là au fonds et je savais que je ne devais pas y aller, je le savais et j'ai lutté". Il a dormi en sueur.
Moi, quand j'ai besoin de qque chose, j'ai qu'à le siffler et il se pointe
Ce message a été modifié par Horréta - 07 avril 2010 à 15:39.