Aller au contenu


Photo

L’eau, bien commun de l’humanité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Fraxinus

Fraxinus
  • Genre : Homme
  • Localisation : Lugdunum

Posté 05 fvrier 2010 à 17:58

Si vous le pouvez, soutenez cette action pour que les peuples se réattribuent ce bien universel qu'est L'EAU.

APPEL « Tous Porteurs d’eau »

- Pour une gouvernance publique internationale de la gestion de l’eau

- Pour faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable

- Pour que cesse enfin la main mise des marchands d’eau sur ce bien commun de l’humanité


http://240plan.ovh.n...onfirm=RoXkLoR6

En illustration du probleme, toujours bon à écouter, "La lutte du siecle" de Rockin Squat:
http://www.dailymoti...iecle-cli_music
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait...

Michel Audiard

#2 justela

justela
  • Genre : Femme
  • Localisation : justela
  • Intérêts : Faire ce que j'ai a faire et retourner d'où je viens...

Posté 05 fvrier 2010 à 19:28

Bonjour,

j'ai signé bien volontier !!!
C'est anormal que quelques uns aient la main mise sur l'eau !
Sans eau nous sommes a leur merci...vous imaginez même pas a quel point.
L'eau c'est un bien de la planète pour tous donné gratuitement depuis le début des temps !
Quand je croise les véhicules marqués "véolia eau" j'ai la rage.
Pour quand "véolia air" ?

#3 lumina

lumina

Posté 06 fvrier 2010 à 00:24

Nous sommes en grande majorité constitué d'eau , il serait à mon avis judicieux et efficace de concentrer notre amour pour l'eau ,
Car en aimant l'eau on en revient à s'aimer soi ...
Ca me semble solution pour semer l'amour comme des gouttes d'eau ...

#4 justela

justela
  • Genre : Femme
  • Localisation : justela
  • Intérêts : Faire ce que j'ai a faire et retourner d'où je viens...

Posté 03 mars 2010 à 15:57

Suite a ma signature ici a ce sujet

Voilà du nouveau via mail que je transmet ici ;)

Voilà, je suis pas convaincue des résultats possibles en ce monde mais au moins l'idée mérite soutien....


--------------------------------------------------------------------------------------------------




http://240plan.ovh.n...-letter2_01.gif

Cher ami,

Vous avez signé l'Appel des Porteurs d'eau et nous vous en remercions. Le mouvement prend de l'ampleur, des partenaires de tous horizons nous rejoignent et nous préparons activement le lancement de la campagne qui aura lieu le 5 juin prochain. Merci à vous de votre engagement à nos côtés.

À suivre

* 4 février: France Libertés, Avocats sans Frontières et Sherpa ont organisé un séminaire de travail au Pavillon de l'eau. Il réunissait près de 80 participants venus réfléchir à une nouvelle autorité de gestion publique de l'eau et se différencier ainsi du Forum Mondial de l'eau prévu à Marseille en 2012.
* 5 février : Au lendemain du séminaire avec nos partenaires du Sud, France Libertés a participé à un rassemblement devant le siège de Véolia. Il s'agissait de dénoncer la marchandisation de l'eau par les multinationales et réclamer la démission de Loïc Fauchon qui est à la tête du Conseil Mondial de l'eau. Pour voir la vidéo: Cliquez ici
* 15 février : Lors d'une conférence sur le thème de l'eau à Bordeaux organisée par le Conseil général de Gironde, Danielle Mitterrand a présenté la feuille d'eau et annoncé le lancement de la campagne Porteurs d'eau qui aura lieu le 5 juin prochain.

Ils sont Porteurs d’eau

Yannick Noah • Yann Arthus Bertrand • Rai • Laetitia Casta • Manu Chao • Jane Birkin • Titouan Lamazou • Marianne Denicourt • Dominique Issermann • Bertrand Delanoë • Marc Jolivet • Oliver Pelat • Philippe Starck • Agnès B...

http://240plan.ovh.n.../dm_people3.jpg

Les Porteurs d’eau en action

* Mise en production des feuilles d'eau depuis le 15 février.

* La Ligue de l'enseignement est désormais partenaire de la campagne notamment en réalisant des outils pédagogiques et des programmes éducatifs sur le thème de l'eau en partenariat avec la Fondation.



* Dans le cadre du 47% Congrès de la CFDT en juin qui a été pensé éco-responsable, chaque participant recevra une feuille d'eau.



* Le Conseil général de Gironde et France Libertés souhaitent lancer une opération "Porteurs d'eau" en Gironde lors de la semaine de l'eau du 27 juin au 4 juillet prochain.



Inde : Collecte des eaux pluviales afin d’améliorer les moyens de subsistance des paysans pauvres et en soutien aux femmes dans le Sundarbans.

Mass Education est une ONG de développement qui travaille dans les villages les plus pauvres où se trouve une concentration de candidats à l'exode rurale vers Calcutta. Elle offre des formations techniques permettant au populations pauvres de devenir acteurs de leur propre développement. Elle gère des écoles et des centres d'accueil pour les personnes âgées sans famille et organise des programmes d'alphabétisation. France Libertés la soutient depuis 1987.

La phase pilote de ce programme de récolte des eaux de pluie a été lancée en 2005. France Libertés a soutenu la réalisation de 100 bassins en 2005/2006. Le bilan positif de cette phase a amené Mass Education à continuer ce travail en 2008 avec l’aide de la Fondation. Le programme consiste à aider les paysans pauvres et sans terre à creuser des bassins de récolte des eaux de pluie. Le système de récupération des eaux de pluie se repose sur les savoirs et techniques traditionnels avec des améliorations dites scientifiques. Les travaux sont accompagnés par des sessions de sensibilisation et des formations aux questions de l’utilisation de l’eau et l’amélioration des pratiques agricoles, ainsi que par la mise en place d’un fonds d’aide aux activités agricoles et potagères (pour l’acquisition de graines, plants, poissons…;).

Ce projet, centré sur l'eau, rentre dans une démarche de développement local basée sur le renforcement des capacités des paysans et visant le ralentissement de l'exode rural. La question de l'eau est intimement liée aux problématiques des moyens de subsistance, hygiène et santé, accès à l'éducation et droits des femmes... Le travail de Mass Education avec les communautés lui permet d'agir bien au-delà de la simple question de l'accès à l'eau. Le directeur de Mass Education a pu persuader le gouvernement de l'intérêt de cette démarche et ce dernier a voté le principe de lancer prochainement un programme similaire et plus conséquent.



http://240plan.ovh.n.../betise 063.jpg



Cordialement,
Danielle Mitterrand et l’équipe de France Libertés

22 rue de Milan 75009 Paris


Agenda

5 mars: Danielle Mitterrand participe à une conférence sur la gestion de l'eau organisée par le groupe Ecolo au parlement à Bruxelles.

18 mars : Conférence de presse pour annoncer le lancement de la campagne Porteurs d'eau.

25 mars : Forum-débat sur la question des mobilisations citoyennes en faveur de la reconnaissance de l'eau comme bien public mondial. Dans le cadre de la 2ème édition du "printemps des richesses".

A lire
Le dossier de l'eau: pénurie, pollution, corruption, Marc Laimé Editions Le seuil 2003.

A voir

Vidéo: le coup de force de Danielle Mitterrand devant Véolia


A noter
N'hésitez pas à consulter régulièrement notre page Facebook que nous alimentons quotidiennement.

France Libertés est reconnue d'utilité publique. Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez faire un don, soit par chèque à l'adresse ci-dessous soit par carte bancaire en vous connectant à notre site internet.

http://240plan.ovh.n...-letter2_08.jpg

www.france-libertes.org

#5 keiser

keiser

Posté 03 mars 2010 à 16:28

Si vous le pouvez, soutenez cette action pour que les peuples se réattribuent ce bien universel qu'est L'EAU.



http://240plan.ovh.n...onfirm=RoXkLoR6

En illustration du probleme, toujours bon à écouter, "La lutte du siecle" de Rockin Squat:
http://www.dailymoti...iecle-cli_music


Il n'y a pas que cette saloperie de Veolia qui achete les municipalités pour assoir son monopole .

Je ne sais pas si vous êtes au courant qu'il est prévu (dans le grenelle, je crois) , une taxe pour ceux qui récupèrent l'eau de pluie .
Aucune limite au racket permanent :tresfache: .
  • Bouddha Gautama aime ceci

#6 justela

justela
  • Genre : Femme
  • Localisation : justela
  • Intérêts : Faire ce que j'ai a faire et retourner d'où je viens...

Posté 03 mars 2010 à 18:14

Pfff !

Bientot ils vont nous faire subir des tests de capacité pulmonaire
pour taxer la quantité d'air utilisé dans une vie !

:tresfache:
  • Bouddha Gautama aime ceci

#7 Bouddha Gautama

Bouddha Gautama
  • Genre : Femme
  • Localisation : Shambhalla

Posté 03 mars 2010 à 18:48

Des ressources qui s'amenuisent
La situation devrait être critique vers 2050 quand la Terre portera environ 10 milliards d'habitants. Les problèmes d'approvisionnement risquent de priver la moitié d'entre eux de ressources convenables en eau. Une réponse technique est de réduire la consommation d'eau via de bonnes pratiques et des techniques économes en eau. Mais le principal problème est la répartition inégale de l'eau potable et les conséquences de son absence dans certaines zones. De plus continuer à surexploiter les nappes posera d'inévitables problèmes écologiques.

Dans maints États, les prélèvements annuels dans les nappes souterraines excèdent d'ores et déjà la recharge des aquifères :

Aux États-Unis, la nappe d'Ogallala, qui s'étend du Dakota du Sud jusqu'au Texas sur une superficie équivalente à la France et qui constitue l'une des plus grandes réserves d'eau souterraine du monde, se vide 8 fois plus vite qu'elle ne se remplit en raison des 200 000 puits qui la ponctionnent pour irriguer 3 millions d'hectares de cultures.
À Mexico, l'eau pompée pour alimenter la ville dépasse de plus de 50 % les capacités de renouvellement de la nappe phréatique.
Les ponctions opérées par l'URSS pour développer la culture du coton en Asie centrale (notamment en Ouzbékistan) ont fait perdre à la mer d'Aral 60 % de sa superficie depuis les années 1960 (on la considérait alors comme la 4ème masse d'eau douce fermée au monde).
Depuis le début des années 2000, le niveau de la mer Morte baisse d'un mètre par an en raison des prélèvements dans le fleuve Jourdain.
En Afrique, le lac Tchad a perdu 80 % de sa superficie .
Les ponctions opérées aux dépens du fleuve Jaune, qui draine l'immense bassin céréalier du nord de la Chine, induisent l'assèchement de son cours inférieur durant plus de 200 jours certaines années.
source ; http://fr.wikipedia...._s.27amenuisent
Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. [Bouddha]