Aller au contenu

Disparition d'un peuple de 65 000 ans

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 06 février 2010 à 00:18

Un peuple vient de disparaître totalement et sa langue avec... Boa senior, une femme de 85 ans était la dernière représentante d'une des plus vieilles cultures du monde et a emporté avec elle la langue BO, un dialecte indigène âgé de 65.000 ans, qui existait avant que l'homme ne commence à écrire. Boa senior était issue d'une tribu vivant dans les îles Andaman, dans l'Océan Indien, au large de l'Inde et avait échappé au tsunami.

Last member of 65,000-year-old tribe dies, taking one of world's earliest languages to the grave

Boa Sr, who died last week aged about 85, was the last native of the Andaman Islands who was fluent in Bo.

Named after the tribe, Bo is one of the 10 Great Andamanese languages, which are thought to date back to the pre-Neolithic period when the earliest humans walked out of Africa.

Image IPB
Boa Sr, who died last week aged about 85, was the last native of the Andaman Islands who was fluent in Bo

Boa was the oldest member of the Great Andamanese, a group of tribes that are the the first descendants of early humans who migrated from Africa about 70,000 years ago and who arrived on the islands around 65,000. Other groups went on to colonise Indonesia and Australia.

She lived through the horrors and hardships of the 2004 Asian tsunami, the Japanese occupation and diseases brought by colonisers in the 19th century.

Boa described the moment the tsunami struck: 'We were all there when the earthquake came.

'The eldest told us "the Earth would part, don't run away or move". The elders told us, that's how we know.'

Professor Anvita Abbi, a linguist who knew Boa, said the tribeswoman had been losing her sight in recent years and was unable to speak with anyone in her own language.

Boa had no children and her husband died several years ago.

'Since she was the only speaker of Bo, she was very lonely as she had no one to converse with,' Professor Abbi told the Times.

'Boa Sr had a very good sense of humour, and her smile and full throated laughter were infectious.'

Image IPB

Professor Abbi managed to speak with Boa using a local version of Hindi and Great Andamanese, which is a mixture of all ten tribal languages.

'We had an odd relationship, but also a very intense one,' the professor said.

'I spent a long time with her in the jungle and shared many moments with her. She was very proud to be the last member of the Bo.'

Boa was born in the jungle of the northern Andamans and grew up in traditional society, learning to gather wild potatoes and hunt for wild pigs, turtles and fish.

In 1970, the Indian Government moved the Great Andamanese tribes to the tiny Strait Island near Port Blair.

Boa lived in a concrete and tin hut provided by the government and survived on state food rations and a pension of about 500 rupees (£6.80) a month.

Image IPB
Sentinelese tribesmen, who ban any contact with outsiders, prepare to fire arrows at an Indian Coast Guard helicopter

'She always said she wanted to go back to the place where she was born,' Professor Abbi said.

'Alcohol was a big problem. It was killing them one by one.'

The Bo are believed to have lived on the islands for as long as 65,000 years, making them one of the oldest surviving human cultures.

The king of the Bo tribe died in 2005, leaving only a handful of elderly members who also died over the next five years.

The Great Andamanese once numbered more than 5,000 and were made up of 10 distinct groups each with their own language.

But today, after more than 150 years of contact with colonisers and the diseases they brought with them, the Great Andamanese number just 52.

The only indigenous tribe that is relatively intact is the Sentinelese, who ban any contact with outsiders.

They were famously photographed firing arrows at an Indian helicopter after the Boxing Day tsunami in 2004.

Professor Abbi said that Boa often told her how she envied the fact that the Jarawa and the Sentinelese had managed to avoid contact with outsiders.

She recalled: 'She used to say they were better off in the jungle.'

Stephen Corry, director of Survival International, a group that campaigns for the rights of indigenous people, urged the Indian Government not to resettle any the Jawara or other indigenous tribes.

'With the death of Boa Sr and the extinction of the Bo language, a unique part of human society is now just a memory,' he said.

'Boa’s loss is a bleak reminder that we must not allow this to happen to the other tribes of the Andaman Islands.'

http://www.dailymail...ages-grave.html

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 06 février 2010 à 00:21.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#2 laminak

laminak

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :
  • Intérêts : tout ce qui est utile et inutile...

Posté 12 février 2010 à 20:49

Pebezh gast amzer vrein!...(breton) :redeyes:

-65 000 ans c'est l'age de pierre ancienne
Une langue qui meure, c'est une histoire,un peuple...

Cette langue n'était pas écrite (info france inter),alors quel intéret peut elle nous apporter à l'heure ou le net remplace le livre?
La main droite est celle ou le pouce est à gauche...Pour la main gauche c'est le contraire!

#3 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :

Posté 12 février 2010 à 20:58

woaw 65000 ans! Merci pour le partage.
Rien dans le manifesté n'est permanent.
"Cela passera aussi"

#4 tipoual

tipoual

Chercheur

• Membres
  • 439 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 février 2010 à 21:02

C'est dommage qu'elle n'ait pas eu d'enfants.

Merci de partager la nouvelle, je ne connaissais pas cette tribu.
65 000 ans quand même!

#5 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 12 février 2010 à 21:03

La version en français :
L’extermination d’une tribu andamanaise s’achève après la disparition de son dernier représentant

Boa Sr était la dernière représentante de la tribu bo.

Boa Sr, qui est décédée la semaine dernière avait environ 85 ans, elle était la dernière locutrice de bo, l’une des dix langues andamanaises. On considère que les Bo, qui vivaient dans les îles Andaman depuis 65 000 ans, étaient les descendants de l'une des plus anciennes cultures humaines de la planète.

Boa Sr était la plus âgée des Grands Andamanais, qui ne sont plus que 52 aujourd'hui. A l’origine, divisés en dix tribus distinctes, les Grands Andamanais représentaient une population de 5 000 personnes avant la colonisation britannique des îles Andaman en 1858. La plupart ont été tués ou ont succombé aux maladies transmises par les colonisateurs.

N’étant pas parvenus à 'pacifier' la tribu par la violence, les Britanniques tentèrent de les 'civiliser' en les capturant et en les enfermant dans un ‘home andamanais’. Sur les 150 enfants nés dans le home, aucun n’atteignit l’âge de deux ans.

Les Grands Andamanais qui ont survécu jusqu’à nos jours dépendent étroitement du gouvernement indien pour leur subsistance et nombre d’entre eux ont sombré dans l'alcoolisme.

Boa Sr qui avait survécu au tsunami de décembre 2004 avait témoigné devant des linguistes : ‘Nous étions tous là au moment du tremblement de terre. Le plus âgé d’entre nous, nous avait averti : “la Terre va s'ouvrir, ne fuyez pas, ne bougez pas”. Les anciens nous l'avaient dit, c'est comme ça que nous savons les choses’.

Anvita Abbi, linguiste, qui connaissait Boa Sr depuis de nombreuses années, se souvient : ‘Etant l’unique locutrice de bo, elle se sentait très seule et n'avait personne avec qui parler... Boa Sr avait un grand sens de l'humour, sa gaieté et son rire à gorge déployée étaient très contagieux.

‘Vous ne pouvez imaginer la douleur et l'angoisse que j’éprouve chaque jour en étant le témoin muet de la disparition d'une culture remarquable et d'une langue unique’.

Boa Sr avait confié à Abbi qu’elle était heureuse que la tribu voisine des Jarawa, qui n'a pas été décimée, puisse continuer à vivre dans sa forêt loin des colons qui ont envahi une grande partie des îles.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : ‘Les Grands Andamanais ont tout d’abord été massacrés puis ils ont été détruits par des politiques paternalistes qui les ont exposés à de terribles épidémies, les ont spoliés de leurs terres et privés de leur indépendance.

‘Avec la mort de Boa Sr et l'extinction de la langue bo, une part unique de la société humaine n'est plus qu'un souvenir. La disparition de Boa est le triste rappel que nous ne devons pas permettre que cela arrive aux autres tribus des îles Andaman’.
http://www.survivalf...e.org/actu/5513

#6 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 12 février 2010 à 21:04

Voir le messagelaminak, le 12 février 2010 à 20:49, dit :

Pebezh gast amzer vrein!...(breton) :redeyes:

-65 000 ans c'est l'age de pierre ancienne
Une langue qui meure, c'est une histoire,un peuple...

Cette langue n'était pas écrite (info france inter),alors quel intéret peut elle nous apporter à l'heure ou le net remplace le livre?

Franchement... c'est trop nul, je suis deja tellement navrée par le constat de la faune et de la flore qui disparait et maintenant l'humain j'en aurais bien telleporté d'autres a leur place pour qu'ils survivent et que les autres y passent...

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#7 laminak

laminak

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :
  • Intérêts : tout ce qui est utile et inutile...

Posté 13 février 2010 à 07:30

Dans cette info, il y a la mort de la dernière représentante d'une "race" et la mort d'un language...Et l'histoire de ce peuple.

Quand le dernier représentant d'une famille s'éteint, seul quelques voisins s'attristent...Son histoire et celle de sa famille semblable à d'autres s'endort dans les méandres du passé.

Pour elle; l'individu a vécu...Mais son language est perdu et la transcription des idées par son propre vocabulaire aussi...Il y a -65 000 ans, quel communication?

Pour Chuma
Pebezh gast...Traduction:quel putain de temps pourri!
C'est nul?
Alors pourquoi des langues meurent si ce n'est que par un désintéret né de l'envie de "plus" ou "d'autres modes" de communication?

Envor paotred du-man zo ken feal ha ken hirbad evel ar vein... :peur:
La main droite est celle ou le pouce est à gauche...Pour la main gauche c'est le contraire!

#8 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 13 février 2010 à 14:51

Merci Diamant bleu pour la trad ! :)

Cela fait des années, que dis je des siècles que tout est fait à ces peuples (les survivant de nos peuples premiers) par les mêmes et de la même manière et pour les mêmes raisons!!!!...Des années que les organismes comme ceux ci dénoncent cela et que ça continue !

Il est temps de prendre conscience de ça !!!

Je ne peux malheureusement pas entendre son chant (mon ordi est vieux son système aussi) j'aurai chanté avec elle de tout mon coeur... J'ai juste carressé son visage et parlé à ses yeux... en ressentant et traversant mes émotions ma douleur : cela n'avait pas lieu d'être ainsi !!!

Pourquoi les langues se meurent? Pourquoi ne pas écouter ce qu'en disent ceux qui ont encore la parole?
http://www.sorosoro....lin-des-langues
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#9 pyramis

pyramis

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 14 février 2010 à 01:05

Une honte de voir cela... Maintenant il reste que les archéologues, mais on à perdu la culture, le langage, (a t'on pensé au moins à faire des études?) La mondialisation, l'uniformité, les conventions.. pffff...

Mon forum voyance et paranormal :
http://lescheminsdud...s.com/forum.htm

Mon site archéologie :
www.mantaille.fr

#10 Thony

Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 14 février 2010 à 16:04

Parceque ce peuple et cette a 65 000 ans, nous devons d'un coup nous emouvoir de ne pas avoir etudié, compris, suavegarder la langue...

Forte heureusement les humain se porte plutot bien, population en forte croissance, durée de vie elargie, predateur eliminé. Bref les humains ne sont pas en voix de disparition.

Personnellement que des petites tribus disparaisse, des langue meurt etc... C'est ce qu'on appel l'evolution naturel des choses. Parcontre quand l'homme detruit des millier d'espece non humaine....On ne trouve souvent pas le même emoit. ET c'est dommage.

Je ne m'emouverai pas d'un long processus naturel qui conduit a la disparition de certaine culture, langue etc... (je n'ai jamais comprix l'interet du latin de nos jour...)

C'est la vie naturel ça !
L'homme n'a pas a se prendre pour dieux (ou google) et vouloir tout sauvegardé. Il ferait mieux de lutté a la decroissance de population et a rendre la liberté au premier habitant de cette planete! Les animaux!

Bref c'est un peu décousu mais je pense que c'est une evolution naturel dans l'espece humaine (qui meritait d'etre souligné) mais les commentaires ecoeuré et scandalisé, la je trouve cela hors propos.
Lady Gaga nous sauvera tous !

#11 Neotrouve

Neotrouve

Chercheur

• Membres
  • 512 Messages :

Posté 15 février 2010 à 14:31

Salut
Je suis globalement en désaccord avec Tony car cela cautionne l'impérialisme ou la colonisation qui fait disparaitre les peuple et les ethnies afin de promouvoir le MONDIALISME...

par exemple, voici comme le journal le Monde ne s'émmeut pas lui non plus de la disparition de l'ethnie Tibétaine par l'ethnie Han importé de Chine...

"Habitués aux prises de position du Monde, voix des opprimés et des victimes de l’impérialisme et de la colonisation, c’est avec stupeur que les lecteurs du Monde ont découvert dans le numéro daté du 22 octobre 2005 un véritable hymne à la politique chinoise de mise en coupe réglée du Tibet.

Très subtilement, cet article intitulé « Pékin approfondit l'intégration du Tibet dans l'espace chinois par le chemin de fer », cautionne la politique criminelle de la Chine qui, faut-il le rappeler, a envahi le Tibet en 1949 et l'a colonisé entièrement au point de progressivement remplacer la population autochtone par des Chinois. Ainsi, entre 1949 et 1979, plus de 1 200 000 tibétains sont morts sous l'occupation chinoise.

Dès le titre de l’article, le décor est planté : on ne parle pas de « colonisation » mais « d’intégration ». Cette idée sera reprise dans le corps de l’article : « Pour Pékin, il s'agit de développer une zone économiquement "arriérée" tout en poursuivant la sinisation d'un Tibet historiquement rétif à l'intégration ».

Notons tout de même que le terme de « colonisation » apparaît dans l’article, mais entre guillemets comme pour mieux s’en distancier : « un trafic estimé à 900 000 voyageurs l'an permettra également à Pékin de poursuivre la "colonisation" du Tibet par l'ethnie Han ». Mais tout ceci ne semble pas perturber le journaliste du Monde…

http://www.m-r.fr/ac...te.php?id=1200"

autres moyens employé par les chinois pour faire disparaitre ce peuple : imposer la langue

Le tibétain est employé dans l'ensemble du Tibet, mais la langue la dominante (celle de l'administration) est le chinois. L'enseignement en tibétain n'est dispensé que dans un petit nombre d'école, surtout des écoles primaires. À l'université 80 % de l'enseignement est en chinois. Il faut évoquer également le problème du métissage de la langue : des mots de chinois interviennent petit à petit dans le tibétain.
http://www.bibliomon...angue-l555.html

Mais ma remarque va plus loin que ça ...
Si l'on admet que la sélection naturelle des espèce s'applique lorsqu'une ethnie telle que cette femme en photo diparait (dans le sens ou l'espèce la plus forte "bouffe" l'autre), il faut admettre d'un autre côté que cette sélection naturelle s'applique en sens inverse c'est à dire dans le cas ou l'ethnie devenue minoritaire (exemple les tibétains ou d'autres) résiste or cela le Système ne le permet pas...
le Système semble décide à l'avance qui est minoritaire qui est majoritaire, dominant et qui est dominé qui a le droit de résister et qui n'a pas le droit...

« La terre doit rester entre nos mains. Cette terre est la nôtre, elle ne doit pas revenir aux Blancs »
(Déclaration de Mugabe, président du Zimbabwe, le 7 mars 2008)(source)

Ce message a été modifié par Neotrouve - 15 février 2010 à 14:46.

"Il y a toujours un bug dans la Matrice"
signé Neotrouve, Webmaster du site du même nom c'est à dire sans pub pour mon site