Aller au contenu

Instinct ,communication et mémoire

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 chuma

chuma

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 034 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 09 février 2010 à 17:51

Kikou à toutes et à tous !

Bien des fois j'ai entendu que les chiens n'avaient pas de mèmoire, pas plus ou moins que les chevaux d'ailleurs... et que quand ils font quelque chose qui peut parraitre censé ou intelligent (pouf je l'ai écrit :-)) on dit que c'est l'instinct...

Il y a peu de temps une amie me dit en voyant mon chien couché sur le canapé à coté d'elle : tu vas voir dès qu'il va descendre il va aller le dire à l'autre...
une autre amie me dit - mais non ils ne communiquent pas. Sur quoi je leur rappelle cette petite histoire du monsieur qui revenant d'une promenade s'est fait attaquer par un groupe de chiens, labradors, berger et caniche (des chiens inoffensifs normalement... elle me dit c'est l'instinct ! Je suis pas trop d'attaque car soucis dans la famille mais je suis certainement pas d'accord et j'aimerais avoir vos avis !!

Vous en pensez quoi vous ?? instinct, communication, ondes de peurs ?

Chuma

Ce message a été modifié par chuma - 09 février 2010 à 17:57.

Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#2 Jihon Da Silva

Jihon Da Silva

Chercheur

• Membres
  • 387 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 février 2010 à 18:27

Salut Chuma! Salut tout le monde.
Mon avis perso c'est que les braves bêtes comme les chiens ou les chats ont une conscience limitée au plan des émotions(astral) et physique.
Ils réagissent aux émotions et aux envies de corps, mais sans réfléchir.
Nous les humains nous sommes à la marche au dessus, on a conscience du plan des pensées (mental).
Après ce qu'il y a au dessus, ca reste inconscient, ca existe, mais c'est inconscient quoi, donc nous pourrions discuter avec un animal, mais ca serai inconscient pour lui.
Autre chose par exemple tout les animaux montent sur les hauteur juste avant un tsunami. Je crois que c'est lié à leur connexion avec la nature... Nous l'avons aussi mais le mental dirige par dessus. Ou comme quand on ressent les besoins du corps (comme faire l'amour) mais notre mental dirige par dessus.
Peut être que le monsieur qui s'est fait attaqué par la horde, s'est plutôt fait attaquer par la nature indirectement, je ne sais pas. :cpasmafaute:
Rien de scientifique c'est purement ma recherche personnelle.
Bonne rée-soi!

Ce message a été modifié par Jihon Da Silva - 09 février 2010 à 18:30.

#3 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 09 février 2010 à 19:43

Bah alors s'ils ne savent pas réfléchir, pourquoi ils se créent des outils pour améliorer leurs techniques d'usages quotidiens ?

D'ailleurs, il y a des choses que j'ai vu faire régulièrement de la part de mes chiens, alors que je ne leur ai jamais appris.
- l'une, quand j'étais enfant, s'emparait de mon petit nounours (qui était posé sur la table de nuit) lorsque je m'absentais sur une longue période, et le gardait dans son panier.
- celle que j'ai actuellement fait pareil de temps en temps avec la seule peluche de la maison (qui est au salon, nonnon je n'ai plus de nounours Image IPB )
- une autre, que j'ai eu très très longtemps (prise à la SPA quand elle avait 2 mois) enlevait les clés de la porte d'entrée le matin et me les balançait dessus alors que j'étais en train de dormir.
- l'actuelle, fait régulièrement des "fractions" de ses aliments dans sa gamelle. C'est à dire qu'elle ne va manger que la moitié du contenu, qui est séparé en ligne droite, le coupant en deux. Et parfois elle refait la même chose avec la moitié qui reste.

Donc, à partir du moment où il y a anticipation de cause à effet, peut-on parler de "non reflexion" ?

#4 geispe

geispe

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 378 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 février 2010 à 20:29

un chien çà peut aller, plusieurs chiens çà peut poser problème : ils retrouvent leur instinct de meute et il suffit alors qu'il y en ait un d'entre eux qui passe à l'attaque pour une raison ou une autre (effrayé, la tête du monsieur lui revient pas, etc...) et tout le monde suit. le chien change de comportement lorsqu'il est en groupe, et çà peut être le cas dès qu'ils sont à deux, déjà ; je pense que c'est de l'instinct et un comportement de groupe...*
des chiens inoffensifs normalement ne le restent pas forcément lorsqu'ils sont en groupe...
des "ondes de peur" ou des "ondes d'agressivité" émanant d'une personne peuvent par contre - à mon avis - fonctionner effectivement, et provoquer une agression...

dans le domaine instinct et communication il y a aussi Oscar le chat qui fait à nouveau parler de lui :-)
http://www.lefigaro....nt_la_mort.html

Ce message a été modifié par geispe - 09 février 2010 à 20:44.

#5 Pierre Lenoir

Pierre Lenoir
  • Invités

Posté 09 février 2010 à 22:30

Si les chiens n'ont pas de mémoire, je me demande comment ils font pour remuer la queue à l'approche de leur maître ? Pareil pour les chevaux et tout ce qu'on veut. De même, "Chat échaudé n'aime pas l'eau froide". Même les arbres s'échangent des infos pour se prémunir contre certains prédateurs, ce qui a donné beaucoup de sueur aux scientifiques pour résoudre cette énigme.  Mémoire, émotion, communication, tout cela imprègne la création du plus petit au plus grand mais avec des nuances. Un chien sans mémoire, ni intelligence et incapable de communiquer ne peut être que japonais... :)

#6 Sathyne

Sathyne
  • Invités

Posté 09 février 2010 à 23:11

Je n'arrive plus à retrouver l'article où il était question de baleines venant d'autres contrées et utilisant un chant différent qui ont transmis leur technique aux baleines qu'elles ont rejointes...
Mais déjà, il y a celui là:

Citation

(...)
Les cétacés disposent d'une mémoire acoustique analogue à notre mémoire visuel :
Une baleine émet et reçoit deux types de son, d'une part les impulsions qui comme un sonar son réfléchit sur les obstacles lui permettant de se localiser par échographie, de mémoriser les relief sous-marins et les paysages de ses itinéraires. D'autres part les modulations rythmés porteuses d'informations destinés à ses congénères. Mais quel est le contenu de ses messages ? À quel propos les baleines bavardent-elles si souvent ? Là le mystère reste entier.
(...)
Après 30 millions d'années d'évolution les baleines auraient inventés un multiplexage crypté : les motifs en premier niveau de lecture acoustique et l'information codée en dessous. Michel André à remarquer une étrange analogie : certaines tribus du Sénégal transmettent ainsi leur traditions hors toutes écritures, toutes transmissions orales, par des rythmes très complexes frappés sur des tambours. Au point que le chercheur catalan a associé un grillot africain à ces tentatives de décryptage du langage de baleines.(...)

#7 altruisme

altruisme

Chercheur

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 10 février 2010 à 02:06

Bonjour alors oui les animaux on une mémoire sinon il se perdrait tout le temps.

Les dauphins peuvent réfléchir anticiper jouer aider c'est des être très intelligent mais ce sont des poissons alors ils vivent dans l'eau mais ils communiques avec nous avec des fréquence que les experts on étudier.

c'est clair que ce sont des être intelligent on le vois dans leur comportement on sent une présence vibrante et allumée.

Alors l'instinct la mémoire la communication ils s'en serve tout le temps et nous aussi d'ailleurs.

J'aimerais bien nager avec des dauphins un jours  :)

#8 napo

napo

Chercheur de lumière

• Modérateurs
  • 2 838 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 10 février 2010 à 07:54

Voir le messagegeispe, le 09 février 2010 à 20:29, dit :

un chien çà peut aller, plusieurs chiens çà peut poser problème : ils retrouvent leur instinct de meute et il suffit alors qu'il y en ait un d'entre eux qui passe à l'attaque pour une raison ou une autre (effrayé, la tête du monsieur lui revient pas, etc...) et tout le monde suit. le chien change de comportement lorsqu'il est en groupe, et çà peut être le cas dès qu'ils sont à deux, déjà ; je pense que c'est de l'instinct et un comportement de groupe...*
des chiens inoffensifs normalement ne le restent pas forcément lorsqu'ils sont en groupe...
des "ondes de peur" ou des "ondes d'agressivité" émanant d'une personne peuvent par contre - à mon avis - fonctionner effectivement, et provoquer une agression...
Oui et non. Un chien, même s'il est seul à vivre avec des humains, a toujours son instinct de meute. Sa meute, c'est la famille dans laquelle il vit et il est normalement ou en tout cas devrait être le moins dominant de la meute, le plus soumis. s'il y a deux chiens ou plus dans la même famille (meute), ils est impératif qu'ils aient tous les deux le statut de soumis par rapport aux autres membres de la meute/famille même si entre les deux chiens il s'installe une hiérarchie qu'il ne faut en aucun cas perturber ou tenter de briser. Donc, un chien ou plusieurs chiens, doivent obéir sans "discuter" aux ordres de leurs supérieurs hiérarchiques. Si ce n'est pas le cas, l'erreur vient de l'homme, pas du (des) chiens. Maintenant, si une meute de chiens attaque un humain, c'est que le plus dominant d'entre eux n'a pas intégrer son statut de soumis envers l'humain. Après, s'ils sont laissés seuls, ça devient risqué pour tout étrangé qui passe à leur portée (territoire)

Dire que les animaux n'ont pas de mémoire, en tout cas les mamifères, est totalement erroné. Ils vivent essentiellement par rapport à leurs expériences passées et une seule mauvaise expérience peut les perturber à vie. Heureusement, comme is sont intelligents, il y a toujours moyen de corriger les erreurs.
En Afrique, les chiens vivent souvent en meute s'ils n'ont pas de maîtres. Ils n'attaquent pas les humains tout simplement parce qu'ils ont très vite intégré que s'approcher d'un humain a pour conséquence de se prendre un solide coup de pied ou une pierre sur la tête :piout:
La vérité est un pays sans chemin (krishnamurti)